Décryptages: social | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La Première ministre Elisabeth Borne échange avec un syndicaliste CGT alors qu'elle distribue des tracts avec le candidat Renaissance dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, le 9 juin 2022.

Rentrée sociale agitée

Vers une France bloquée à la rentrée ? Il n’y a pas que l’Assemblée nationale, les syndicats aussi grondent

De nombreux salariés ont entamé des mouvements de grève à travers le pays (du commerce à l'aérien en passant par le secteur de l'énergie) pour réclamer une revalorisation salariale face à l’inflation. Risquons-nous de connaître un blocage du pays par les syndicats lors de la rentrée ?

Des étudiants d'AgroParisTech dévoilent « l'envers des projets » qu'ils auraient  « pu mener en tant qu'ingénieurs » lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Contestation du capitalisme

Génération diplôme et rébellion : cette autre bombe politique qui nous pend au nez

Lors des remises de diplômes de grandes écoles comme AgroParisTech, Centrales Nantes, Polytechnique ou Sciences Po, les étudiants ont exprimé leur malaise face à l'urgence climatique et sociale.

L'Observatoire des inégalités a publié un nouveau rapport sur les riches en France.

Vision incomplète

Revenu, patrimoine ou les deux : qui se sent (vraiment) riche aujourd’hui ?

L’Observatoire des inégalités a publié un nouveau rapport sur les riches en France. L’Hexagone compterait 4,5 millions de personnes aisées (gagnant plus de 3.673 € après impôt ou ayant 490.000 € de patrimoine). Quelle est la réalité pour les Français derrière ces conclusions ?

Voir les articles social sur l'ensemble du site
Dans quelle mesure les électeurs de Mélenchon votent-t-il contre leurs intérêts ?

Réalité du programme

Électeurs Nupes : le grand masochisme ?

Dans quelle mesure les électeurs de Jean-Luc Mélenchon votent-t-il contre leurs intérêts en votant pour un programme dont ils vont être parmi les premiers à souffrir ?

Le gouvernement aura beaucoup de mal à lutter contre les demandes écologistes et altermondialistes.

Atlantico Business

Les écologistes et les altermondialistes seront encore plus inflationnistes que la guerre en Ukraine et la Covid

Si le gouvernement peut lutter contre l’inflation sur les carburants et les denrées alimentaires importées, il aura beaucoup de mal à lutter contre les demandes écologistes et altermondialistes.

Au-delà de l’opportunisme politique, un chemin idéologique se dessine chez Emmanuel Macron.

Nouveau quinquennat

Emmanuel Macron ou la refondation permanente

Emmanuel Macron souhaite instaurer un Conseil national de la refondation, inspiré du Conseil national de la Résistance à l’origine de notre Etat providence.

Le dernier quinquennat a engagé, sur la question des dépenses, une dangereuse accélération.

Réformes

Le macronisme : une philosophie de gauche assumée, celle de la dépense publique et du chèque

Face à l'inflation et pour protéger le pouvoir d’achat, le gouvernement propose la création d’un chèque alimentaire et d’une nouvelle prime carburant.

Une étude américaine dévoile les effets négatifs sur les revenus des plus défavorisés.

Crise du logement

Contrôle des loyers : une étude américaine conclut à ses effets très négatifs sur les revenus des… plus défavorisés

Une nouvelle étude menée sur l'impact du contrôle des loyers dans le Minnesota en 2021 a permis d'étudier la redistribution de la richesse. Qui a le plus « profité » du contrôle des loyers ?

Boris Johnson prononce un discours sur l'immigration, à l'aéroport de Lydd, le 14 avril 2022. Depuis le Brexit, l'immigration au Royaume-Uni est en augmentation.

Et soudain la lumière vint

Brexit et immigration : cette surprenante leçon politique venue du Royaume-Uni sur la nature réelle de nos angoisses identitaires

Depuis le Brexit, l'immigration au Royaume-Uni a augmenté. Et pourtant, elle n’est plus du tout considérée par les citoyens britanniques comme un enjeu majeur. Faut-il en déduire que les inquiétudes identitaires reflètent aussi (ou surtout) l’angoisse de la perte de contrôle de son destin face à la mondialisation et à la financiarisation du capitalisme ?

Des manifestants participent à un rassemblement dans le cadre du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis.

BLM

Black Lives Matter : ces millions de dollars donnés puis « détournés », nouvelles indulgences que s’offrent les Blancs riches en proie à la culpabilité

Après la mort de George Floyd, la fondation Black Lives Matter Global Network a levé plus de 90 millions de dollars. Patrisse Cullors a confié que de nombreux dons venaient de personnes blanches se sentant coupables. Comment cette manne financière a-t-elle été utilisée ?

Des personnes manifestent devant la préfecture des Ardennes, le 03 novembre 2006 à Charleville-Mézières, pour protester contre les fermetures successives d'entreprises dont Thomé-Génot.

Bonnes feuilles

Le combat des salariés de Thomé-Génot à Nouzonville et des élus locaux des Ardennes pour la sauvegarde des emplois et pour la défense du tissu industriel régional

Valérie Alasluquetas et Rémy Dessarts publient « Les Audacieux : Chroniques d'un territoire qui refuse le déclin » aux éditions Calmann-Lévy. Cette enquête raconte de l’intérieur le combat contre le déclin d’un territoire. C’est une chronique d’un quart de siècle d’initiatives locales dont les héros sont des chefs d’entreprise qui ne veulent pas mourir, des hommes politiques qui préfèrent s’unir pour être plus forts, des rockers aux ambitions folles. Extrait 1/2.

Un travailleur aux côtés d'une Peugeot 107 fabriquée sur la chaîne de montage de la nouvelle usine TPCA (Toyata Peugeot Citroën Automobile) près de la ville de Kolin, en République Tchèque.

Bonnes feuilles

Mondialisation malheureuse : le jour où les ouvriers de Peugeot ont eu le sentiment de basculer dans le grand déclassement et d’être sacrifié au profit des pays de l’Est

Jean-Baptiste Forray publie « Au coeur du grand déclassement. La fierté perdue de Peugeot-Sochaux » aux éditions du Cerf. Lorsque Peugeot annonça la vente du FC Sochaux, les amoureux des Lions crièrent à la trahison. Mais cet évènement funeste ne venait qu'entériner le déclin d'une industrie, d'une ville, d'une légende. Et le déclassement d'une France jugée désormais dépassée. Extrait 2/2.

Le président français Emmanuel Macron visite l'usine de la société Sileane à Saint-Etienne, le 25 octobre 2021.

Politique industrielle et agricole

Qui veut encore travailler ? La vie commence-t-elle avec la retraite ?

L’économie et l’industrie n'ont pas été au coeur des débats et de la campagne présidentielle. Les observateurs de la vie politique ont déploré la pauvreté des propositions faites par la plupart des candidats. Nous sommes aujourd’hui sans programme et sans vision tandis que les crises succèdent aux crises et vont se poursuivre comme l’accélération des progrès techniques.

Des manifestants ont saccagé un magasin anti-poux en marge des manifestations du 1er mai à Paris.

Le nouveau combat de l'extrême gauche

Halte au génocide des poux !

Il n'est pas trop tard pour en sauver des millions.

Un manifestant brandit une pancarte lors d'un rassemblement pour la défense des services publics, à Paris.

Services publics

La France, cauchemar libéral… ou crypto-soviétique ?

Alors que dans nombre de grandes villes, il faut désormais 5 mois pour obtenir un passeport, petite radioscopie de « l’efficacité » administrative dans un pays qui consacre plus de 60% de son PIB à la dépense publique…

Un homme regarde un message inscrit sur un panneau protégeant une agence bancaire à Hendaye en août 2019 avant le sommet du G7 à Biarritz, du 24 au 26 août 2019.

Naufrage collectif

Faut-il sauver le soldat capitalisme de la mondialisation (et voilà pourquoi il serait urgent de s’y atteler) ?

La financiarisation de l'économie et les effets de la mondialisation ont accéléré l'évolution du capitalisme. Quels sont les enseignements de la pensée d'Adam Smith, de David Ricardo et de la littérature libérale classique face à ces changements fondamentaux au coeur de l'économie ? La mondialisation est-elle l'antithèse du capitalisme ? La mondialisation peut-elle être "améliorée" ?

Des participants au black bloc, des manifestants vêtus de noir et avec le visage couvert, lors du rassemblement du 1er mai, à Paris, en 2018.

Démocratie fragilisée

Ces deux violences politiques qui planent sur la France post présidentielle

Les résultats du premier tour ont suscité du mécontentement chez un grand nombre de citoyens. Le scrutin présidentiel n’a pas réussi à purger les passions, les colères ou les attentes politiques françaises. Quel est le risque d’explosion réelle de la violence politique ?

Des étudiants manifestent devant l'Université de la Sorbonne, à Paris, le 14 avril 2022.

Mai 1968 – Avril 2022

La Sorbonne occupée ! Histoire d’une déchéance…

Ce n’est beau ni à voir, ni à entendre.

Quelles sont les principales divergences entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur leurs programmes ?

Quand c’est flou, y’a un loup

Macron / Le Pen : le match des grands méchants flous

Rarement une présidentielle aura-t-elle vu s’affronter deux candidats aux programmes, vision et stratégie aussi ambigus, mouvants ou confus. La démocratie française en verra forcément la facture…

Emmanuel Macron lors d'une visite dy centre de formation d'Alister à Mulhouse, le 12 avril 2022.

Réformes

Derrière les hésitations sur les retraites, Emmanuel Macron, le président qui prenait le risque de sacrifier les jeunes au profit des vieux ?

La retraite à 65 ans (désormais 64 ?) est-elle autre chose qu’un totem électoral relativement décorrélé de la réalité des enjeux financiers du système social français ?