Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Des lendemains qui chantent !

« J’espère que le 1er Mai 2022 je reviendrai vous voir en tant que président » : ainsi parla le camarade Mélenchon

Oh oui on veut voir ça ! Mais il va falloir attendre encore un an. C’est long.

Bonnes feuilles

Gilets jaunes : la révolte de Monsieur tout le monde que le pouvoir peine à entendre

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 2/2.

Atlantico Business

C’est super : avec le déconfinement, la France va retrouver ses chers et bons et vieux problèmes

Le déconfinement ouvre la porte à la reprise économique. Tant mieux. Si les facteurs de rechute dans une 4e vague sont évités grâce à la vaccination et la défaite du virus, tant mieux. Mais ce qu’on n’évitera pas, c’est de retrouver nos bons et vieux problèmes...

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bonnes feuilles

L’ère des soulèvements : crise sanitaire, crise des civilisations

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 1/2.

Atlantico Business

Passeport vaccinal : les entreprises le réclament, l’Europe le prépare pour juin, mais la France traîne des pieds sans être capable de dire pourquoi

La présidence du Medef en avait émis l'idée il y a déjà plusieurs mois, différentes professions le réclament et Thierry Breton l'annonce en Europe pour la mi-juin. Et la France, comme pour les masques, les tests et les vaccins, sera en retard.

Entretien bonnes feuilles

Vincent Coussedière : « Il faut sortir de la honte que l’idéologie migratoire a réussi à faire peser sur notre tradition assimilationniste »

Vincent Coussedière publie « Eloge de l'assimilation: Critique de l'idéologie migratoire » aux éditions du Rocher. Il n'y a pas lieu de rougir de l'assimilation. Il y a lieu au contraire de renouer avec ce qu'elle signifie : sans un minimum d'homogénéité nationale, la démocratie ne peut pas fonctionner.

Entretien Bonnes feuilles

Louis Maurin : « Il est illusoire de croire que nous pourrions réduire les inégalités en ciblant uniquement les 1% les plus riches »

Louis Maurin publie « Encore plus ! Enquête sur ces privilégiés qui n’en ont jamais assez » aux éditions Plon. Le directeur de l'Observatoire des inégalités dresse un tableau économique et social à rebours du discours ambiant. Ce palmarès économique et social lève le voile sur cette France des " encore plus " : ceux qui traversent les crises sans embûches, tout en prétendant le contraire.

Bonnes feuilles

"Eloge de l’assimilation" : à la recherche d’un impossible modèle d’intégration

Vincent Coussedière publie « Eloge de l'assimilation: Critique de l'idéologie migratoire » aux éditions du Rocher. Il n'y a pas lieu de rougir de l'assimilation. Il y a lieu au contraire de renouer avec ce qu'elle signifie : sans un minimum d'homogénéité nationale, la démocratie ne peut pas fonctionner. Extrait 2/2.

Entretien bonnes feuilles

Patrice Romain : « De compromis en compromission, l’Ecole républicaine abandonne peu à peu toutes ses valeurs »

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce : parents et professeurs doivent savoir !" aux éditions du Cherche Midi. L'auteur dénonce un laxisme scandaleux et révèle des pratiques peu avouables. Dans cet entretien, il évoque les difficultés de l'Education nationale.

Conférence sociale

Prime Macron : Jean Castex sème la confusion, les entreprises risquent de récolter la tempête

Le Premier ministre a abordé le chantier de la sortie de crise avec les organisations patronales et syndicales lors d'une conférence sociale menée en visioconférence. Jean Castex a annoncé la prolongation des primes à l’apprentissage jusqu’à la fin de l’année. Le gouvernement réactive la « prime Macron » de 1.000 euros.

Bonnes feuilles

Le macronisme, coming out de la gauche inégalitaire

Louis Maurin publie « Encore plus ! Enquête sur ces privilégiés qui n’en ont jamais assez » aux éditions Plon. Le directeur de l'Observatoire des inégalités dresse un tableau économique et social à rebours du discours ambiant. Ce palmarès économique et social lève le voile sur cette France des " encore plus " : ceux qui traversent les crises sans embûches, tout en prétendant le contraire. Extrait.

Il veut nous éclairer

Explosion de la violence chez les jeunes ? « C’est juste une impression (paroles de sociologue) »

Il est exact que nous sommes très impressionnables.

93

Seine-Saint-Denis : la "misère sociale", vraiment ?

Comment approcher la réalité financière de la Seine Saint-Denis ? Utile pour une fois, l'Union européenne le permet.

Stockton

Revenu universel : après deux ans de test en Californie, les résultats sont arrivés. Et ils méritent vraiment d’être examinés de près

Pendant 2 ans, la ville de Stockton a distribué 500 dollars à des résidents sans aucune obligation en contrepartie. Alors que la pandémie a bousculé nos systèmes d’aides, ce type d’étude doit-il être sérieusement considéré par les pouvoirs publics ?

Arlésienne du gouvernement

Réforme de l’assurance chômage : les énormes non-dits du gouvernement

Le gouvernement vient de dévoiler ses nouvelles mesures dans le cadre de la réforme de l’assurance-chômage. Les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi vont être durcies à partir du 1er juillet. Plus de 800.000 personnes sont susceptibles de subir une baisse des sommes octroyées par Pôle emploi.

Mesures d'urgence

Pourquoi lutter contre les rixes entre bandes quand on peut offrir des protections hygiéniques gratuites ?

Lors de la rentrée prochaine, les protections périodiques seront gratuites pour les étudiantes. Cette décision a été annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, pour lutter contre la précarité des jeunes touchés par les conséquences de la crise du Covid-19.

Double discours ?

Danone : Artisan Partners ou syndicats, qui dit vrai ?

La direction de Danone est sous la pression du fonds activiste Artisan Partners qui réclame un « changement urgent » à la tête de ce fleuron français pour faire face à des performances décevantes. De leurs côtés, les syndicats pointent du doigt le risque de démantèlement du groupe et l’abandon programmé de son statut « d’entreprise à mission ». Qui croire dans ce jeu de poker menteur ?

Faillite

Jeunes ou vieux, qui sont les sacrifiés du Covid ? Et si la pseudo guerre des générations masquait surtout les failles de la gouvernance française...

Au-delà de l'épidémie de Covid-19, les jeunes souffrent depuis des années de nombreuses difficultés, tandis que le niveau de vie des plus âgés, comparativement, s'améliore. Une situation due en grande partie à l'absence de croissance en France depuis dix ans.

Une idée saugrenue de la Défenseure des droits

« Il faut créer des zones sans contrôles d'identité »

Car ils sont, bien sûr et selon elle, très gênants et stigmatisants.

Bonnes feuilles

L’URSSAF, un Etat dans l’Etat, prétendument au service des entreprises ?

François Taquet et Nicolas Delecourt publient "URSSAF : un cancer français" aux éditions du Rocher. Les URSSAF récoltent chaque année plus de 500 milliards d'euros pour financer la Sécurité sociale. Soit plus de 1,5 fois le budget de l'État français. Elles prélèvent ces sommes auprès de 25 millions de cotisants en France (salariés, entreprises, artisans, professions libérales...), mais les lois qui leur attribuent des pouvoirs de plus en plus importants sont de plus en plus incompréhensibles. Extrait 1/2.