Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Cancel Culture

La persécution de Gina Carano

Son limogeage illustre parfaitement l'hypocrisie et l'intolérance des élites woke.

Dustin Diamond

L’un des acteurs stars de Sauvés par le Gong meurt d’un cancer foudroyant 3 semaines après sa détection. Voilà ce qu’on sait sur ce type de maladie

L'acteur américain Dustin Diamond, connu du grand public pour son rôle de Screech dans la série "Sauvés par le gong", est mort lundi des suites d'un cancer, diagnostiqué il y a seulement trois semaines. Il était âgé de 44 ans.

Alerte milliardaire disparu

La punition de Jack Ma par Pékin aura-t-elle le même impact sur l’économie chinoise que celui provoqué par la colère de Poutine contre Ioukos en Russie ?

Jack Ma, fondateur du site Alibaba et 25e fortune mondiale, n'a plus été vu depuis fin octobre 2020 après un discours critique sur le régime de Pékin. Quelles vont être les répercussions économiques de la chute de Jack Ma ? Est-ce comparable au cas de Mikhail Khodorkovsky en Russie en 2003 ?

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bonnes feuilles

Philippe Bouvard : "Je me croyais intouchable"

Philippe Bouvard publie "Des grumeaux dans la passoire" aux éditions Plon. Dans cet ouvrage, il livre une cascade de souvenirs souvent indiscrets et établit une galerie de portraits hauts en couleurs. A 91 ans, le journaliste n'a rien oublié des rencontres providentielles offertes par un métier qui le passionne toujours. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Et en même temps : quand Emmanuel Macron tente de bénéficier de l’aura de fortes personnalités à l’esprit rebelle au sein de la sphère politique et médiatique

Corinne Lhaïk publie "Président cambrioleur" aux éditions Fayard. Emmanuel Macron se plaint souvent de ne pas être compris. Ce livre est une enquête critique au coeur de sa personnalité, de son parcours, de sa manière de gouverner. Ce président cambrioleur, on l’admire plus qu’on ne l’aime. On le hait plus qu’on ne le déteste. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Monstres sacrés : Michel Drucker, le pater familias du PAF

Anne Fulda publie "Mes très chers monstres" aux éditions de l’Observatoire. Journaliste depuis trente ans au Figaro, elle a croisé à ce poste d’observation de premier plan, bien des "monstres". Elle tente de mettre au jour si ce n’est le "vrai visage", en tout cas une forme de vérité de l’instant derrière l’apparence, la quête narcissique de ces personnalités. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Monstres sacrés : Alain Delon, l’éternel enfant blessé

Anne Fulda publie "Mes très chers monstres" aux éditions de l’Observatoire. Journaliste depuis trente ans au Figaro, elle a croisé à ce poste d’observation de premier plan, bien des "monstres". Elle tente de mettre au jour si ce n’est le "vrai visage", en tout cas une forme de vérité de l’instant derrière l’apparence, la quête narcissique de ces personnalités. Extrait 1/2.

Histoire

Série de l’été : les femmes qui ont changé l’Histoire. Aujourd’hui, Marilyn Monroe : "J’étais un produit 100% créé par les hommes et pour les hommes"

Comme les années précédentes, nous avons repris notre carnet de notes pour rencontrer les personnages de l’Histoire qui ont changé le monde. Aujourd'hui, Marilyn Monroe.

"Last night a DJ saved my life"

Humeur sombre mais folles envies de dance floor : la pop music n’a jamais été aussi rythmée depuis 10 ans

Le tempo des 20 chansons les plus vendues de 2020 des artistes comme Lady Gaga, Dua Lipa ou Harry Styles est de 120 battements par minute, soit le rythme plus rapide depuis 2009. Comment expliquer ce phénomène au sein de l'industrie musicale et cette folle envie de danser après la période du confinement ?

Le confinement fait des miracles

Grâce à lui, Emmanuelle Devos est devenue "drastiquement non-consumériste". Elle n'a pas honte d'insulter ainsi les pauvres ?

Nous avons été drastiquement éblouis par ses propos. C'est pourquoi notre article sera drastique.

Miroir des réseaux sociaux

Corona, le virus qui rendait les humoristes moins drôles et les célébrités lourdingues

Alors qu'une bonne partie de la population mondiale est actuellement confinée, les célébrités se voient elles aussi contraintes de rester chez elles. Alors qu'elles s'ennuient, elles tentent de distraire leurs fans. Elles n'ont pourtant jamais été aussi peu distrayantes.

Bonnes feuilles

Santé mentale en danger : les ravages de la "vie d’artiste" des stars sur le plan psychique

Jean-Victor Blanc a publié "Pop & psy, comment la pop culture nous aide à mieux comprendre les troubles psychiques" aux éditions Plon. La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Le plus glamour des cas cliniques : Mariah Carey et son combat contre les troubles bipolaires

Jean-Victor Blanc a publié "Pop & psy, comment la pop culture nous aide à mieux comprendre les troubles psychiques" aux éditions Plon. La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Extrait 1/2.

Atlanti-culture

Le coup de coeur de la semaine : Livre : "Croquis de mémoire" quelle plume !

Jean Cau est passé de mode. Et pourtant, quel polémiste, au niveau ou pas loin d'un Bernanos. Quelles que soient vos idées politiques, lisez la réédition de ses "Croquis de mémoire", et vous allez comprendre.

Atlanti-culture

Cinéma : "C’est ça l’amour", un beau film et un grand acteur !

Claire Burger a réalisé sur le naufrage d'un homme, plein de bonne volonté et qui ne sait pas comment faire face comme mari délaissé et comme père, un film sensible et bouleversant. Et Bouli Lanners est formidable dans le rôle.

Atlanti-culture

Théâtre : "Qui vole un oeuf", quand une Normalienne s'amuse simplement, pour notre plus grand plaisir !

Atlanti-culture

Théâtre : "Qui a tué mon père", des faiblesses mais, pour l'essentiel, rageur et poignant !

Ce spectacle, écrit par Édouard Louis, revient sur ses relations intenses et difficiles avec son père, dans un environnement social délétère. Malgré des longueurs et des passages trop intellos, on est sous le choc.

Atlanti-culture

Théâtre : "une de ses vies" d'Anais Nin, quel gâchis !

Atlanti-culture

Hector Obalk: "Caravage", Brillant, réjouissant, et prometteur !

Le genre One Man Show -ou Seul En Scène, si vous préférez- s'enrichit de plus en plus de performances "sérieuses" dont l'objet n'est pas essentiellement de faire rire mais de partager une expérience, un savoir, une passion. De ce point de vue, le spectacle d'Hector Obalk, consacré à Caravage, est une réussite exceptionnelle.

Atlanti-Culture

THÉÂTRE : GARDEN PARTY, une farce-satyre féroce, bouffonne et dérangeante d'un certain milieu social