Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Pollution

Hausse de la consommation d'énergie et augmentation des émissions de CO2 cette année dans le monde

Vers un boom énergétique post-Covid

Religion

Selon Najat Vallaud-Belkacem, la laïcité n'est utilisée que pour exclure l'islam

La candidate PS aux élections régionales Auvergne-Rhône-Alpes critique les Etats généraux de la laïcité

Dérives sur Internet

Cet assaut des néo-progressistes qui met en péril la neutralité de Wikipédia

Les contributeurs de Wikipédia sont de plus en plus soumis à des pressions et à des codes néo-progressistes. Dans certains groupes de discussions, les personnes qui emploient le terme génériques de "contributeurs" se rendraient coupables de "mégenrage massif" et des sanctions (pouvant aller jusqu'au bannissement) peuvent être prises à leur encontre.

Solutions alternatives ?

Une taxe financière pour permettre d’augmenter les salaires de 20% ? Radioscopie de quelques lourdes erreurs de calcul

Dans le cadre de l'élection présidentielle, Guillaume Peltier, vice-président délégué des Républicains, a proposé dans les colonnes du JDD l'idée de la suppression intégrale de l’ensemble des cotisations sociales pour les salariés et les employeurs afin de faire augmenter les salaires de 20%. Guillaume Peltier estime que l’ensemble des coûts de la protection sociale pourraient aussi être assurés par une "microtaxe" de 2% sur les transactions financières et sur les paiements électroniques.

Atlantico Business

La France parmi les premières cibles de la cybercriminalité se défend de plus en plus mal de cette nouvelle forme de terrorisme

La cybercriminalité est devenue le risque le plus grave et la France est le pays le plus ciblé du monde par les cybercriminels, après l’Inde et l’Australie. Les victimes se taisent, les assureurs paient trop vite la rançon et l’Etat est en retard dans la mise en place des dispositifs de lutte internationale.

Drame à très long terme

Le marché de l’emploi pour les jeunes diplômés s’est effondré dans des proportions jamais atteintes

Selon les chiffres d’Eurostat, le chômage des jeunes dans l’Union européenne est en février 2021 de 17,8%. La situation pour les jeunes est-elle pire que lors de la crise économique de 2008 ?

Isolement

Mesures de quarantaine : cette culture scientifique qui nous fait parfois défaut pour combattre le Covid-19

L’isolement aux frontières des cas positifs à la Covid-19 est l'un des points clés de la lutte contre la pandémie. Cette mesure, maintes fois re-vérifiée par la science et qui date du XIVe siècle, doit s’appliquer aux frontières et à l’intérieur du pays et concerner un certain pourcentage des cas positifs et contacts. Les autorités n’ont pas réussi à la mettre en place.

Atlantico Business

Et si les investisseurs s’intéressaient aux entreprises en fonction de leur contribution à la souveraineté nationale....

Pour certains investisseurs, il y a désormais les entreprises qui rendent service à la France… et les autres. La puissance de l’Etat et les milliards d’euros d’une relance nationale sont sans doute importants, mais le rôle des entreprises pour protéger la souveraineté est incontournable.

Engagement des entreprises

Le capitalisme va-t-il se noyer dans le néo-progressisme woke ?

De plus en plus d’entreprises s’engagent sur le terrain des luttes antiracistes ou décoloniales. De grandes entreprises dont le but est de fabriquer des produits et de fournir des services commencent à s'impliquer dans de vastes questions sociales. Le choix d’Evian de s’excuser pour avoir fait la promotion de ses bouteilles d’eau en pleine période de Ramadan illustre cette tendance.

Atlantico Litterati

Daumier vu par Baudelaire : presque Goya !

« Charles Baudelaire est l'image même du poète écorché vif. Non reconnu de son vivant, le poète en tira une profonde tristesse. Il sera ensuite acclamé par ses successeurs : "le vrai Dieu" selon Arthur Rimbaud, "le premier surréaliste" pour André Breton ou encore "le plus important des poètes" pour Paul Valéry.

Atlantico Litterati

Rachel Khan : « nous avons mal aux mots »

« Souchiens racisés », « intersectionnalité », « diversité »  : nous sommes accablés par tous ces mots « qui séparent », note Rachel Khan dans son essai « Racisée » (éditions de l’Observatoire). Ce livre jaillit tel un cri de ralliement . Il s’agit de relever la France vilipendée, attaquée, ridiculisée, au lieu de subir sans broncher la vindicte des minorités. Rachel Khan siffle la fin de la récré. « Résistons », déclare –t-elle. On accourt.

Célébration

La CECA a 70 ans et nous avons eu 70 ans de paix

Ce 18 avril 2021, il y aura 70 ans que le traité de la Communauté européenne de l’acier et du charbon (CECA) a été signé à Paris.

Quoiqu’il en coûte oui, quoiqu’on fasse, euh...

La vie n’a pas de prix... mais elle a un coût. Et celui des vies sauvées depuis un an est-il encore sur une trajectoire rationnelle ?

Terrible bilan : plus de 100 500 morts depuis le début de la pandémie du COVID-19 en France, 15 500 pour 100 000 habitants, ce chiffre pouvant aller vers 17 600 fin août, selon le site IHME.

L'avis d'un économiste

Dollar, Yuan et Euro, Bitcoin… Que se passe-t-il entre les monnaies, les grandes et les nouvelles ?

Les instabilités augmentent partout, entre grandes (anciennes) et nouvelles monnaies (Bitcoin, Libra...), mais aussi au sein des anciennes monnaies et des nouvelles. Le tout dans un contexte de pandémie. Quels seront les impacts pour les économies mondiales et quel avenir monétaire envisager?

Parti des riches, des pauvres, des jeunes ou des vieux ?

Qui attire qui ? Ce que les entrailles des sondages nous révèlent des (faibles) forces et des (grandes faiblesses) respectives des partis français

Lucas Jakubowicz a analysé le dernier sondage Ifop sur la prochaine présidentielle. Selon lui, les résultats confirment des tendances à l’œuvre depuis des années : la gauche a perdu le peuple, la droite a perdu les jeunes.

Bonnes feuilles

"Otage judiciaire" : "vaincre le temps pour ne pas crever"

Michel Thierry Atangana et Anna-Véronique El Baze publient « Otage judiciaire » aux éditions du Cherche Midi. L'histoire de Michel Thierry Atangana est glaçante. Un matin de mai 1997, ce Français est arrêté à Yaoundé, où il travaille. Les autorités camerounaises l'accusent de détourner des fonds au bénéfice d'un opposant au pouvoir. Condamné sans preuves, il passera dix-sept ans enfermé au sous-sol du secrétariat à la Défense. Extrait 1/2.

Atlantico Business

Le projet d’annuler les dettes des entreprises pour favoriser la reprise aurait des effets catastrophiques pour l’équilibre du système économique

Impossible à mettre en œuvre sans prendre le risque de créer des déséquilibres dans le secteur privé de l’économie. L’idée d’annuler les dettes privées aurait un effet systémique qui détruirait le tissu de production.

Atlantic Tac

Quand la Terre saute en parachute et quand la Lune tourne en marbre : c’est l’actualité des montres

Mais aussi une horloge de marine culbutante, un reptile philosophique logé dans un crâne, une « plongeuse » à deux couronnes, un essaim d’abeilles qui dansent sur le cadran et la vraie première montre de l’espace…

Efficacité de la lutte contre la Covid-19

A quand une responsabilisation des entreprises dans le dépistage pour la maîtrise de l'épidémie ?

Les entreprises sont prêtes à aider le gouvernement dans sa mission de maîtrise de l’épidémie. Gouvernants et chefs d’entreprise, nos intérêts sont absolument convergents : abaisser les risques de contagion au maximum et permettre une reprise musclée de l’économie.

Notation des étudiants

Non, il n'est pas élitiste de corriger l'orthographe des élèves

Certaines universités affirment désormais qu'il est "blanc, masculin et élitiste" d'attendre des étudiants qu'ils maîtrisent l'anglais.