| Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Billets

Covid-19

Manque de collaborateurs dans les cabinets de conseil en management et en stratégie

Les jeunes consultants ne veulent plus passer une partie de leurs nuits au travail

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles.

Bonnes feuilles

Euphémismes, oxymores, langue de bois… : comment le « bullshit » s’immisce dans notre quotidien via la force des mots et des ambiguïtés de la langue

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Extrait 1/2.

Jean-Jacques Bourdin

Médias

Jean-Jacques Bourdin privé d'antenne sur BFMTV et RMC

Le journaliste fait l'objet d'une plainte pour tentative d’agression sexuelle

Kiosque

Revue de presse des quotidiens

Les Unes du jour, lundi 24 janvier : L'enjeu du pouvoir d'achat; Le prix de l'essence; La future campagne de Macron

Médias

Emmanuel Macron visite l'usine de la société Sileane à Saint-Etienne, le 25 octobre 2021.

Atlantico Business

Les chefs d’entreprise regrettent que le débat politique en France soit aussi nul...

La campagne présidentielle est à peine commencée qu’elle s’enlise déjà dans des débats dérisoires et ignore les vrais problèmes. La gauche n’existe plus et la droite est fracturée. Du coup, les médias se complaisent dans la polémique.

Des câbles sur des serveurs dans un centre de données du point d'échange Internet DE-CIX (Deutscher Commercial Internet Exchange) à Francfort-sur-le-Main, Allemagne.

Arnaque intellectuelle ?

Pourquoi nouvelle obligation des opérateurs télécoms à informer leurs clients du volume de données consommé ne repose sur aucun fondement sérieux

Une nouvelle tendance promue par le Shift Project consiste à s’attacher à notre consommation de données pour évaluer les impacts du numérique. Cette nouvelle tentative de protection de l'environnement a-t-elle du sens ?

Voulez-vous savoir pourquoi Macron n’est pas devenu écrivain ?

Il n’a pas osé !

Voulez-vous savoir pourquoi Macron n’est pas devenu écrivain ?

Sa modestie nous a privés d’une grande plume …

Europe: 6 mois de présidence française !

L’analyse d’un économiste

Europe: 6 mois de présidence française !

La France est pour 6 mois présidente de l'UE. Elle ne peut imposer des sujets mais elle maîtrise l'agenda des discussions. Energie, salaire minimum, impôts GAFAM et autonomie stratégique. Vaste programme !

Un employé travaille près d'une chaîne de montage dans l'entreprise principale du constructeur automobile allemand BMW à Munich. Allemagne, 22 octobre 2021.

Historique

Les ventes automobiles en Europe au plus bas depuis 20 ans : mauvaise ou bonne nouvelle ?

Seulement 9,7 millions de véhicules neufs ont été vendus dans l’Union Européenne cette année, selon les chiffres des constructeurs automobiles dévoilés le 18 janvier

Une vue du quartier du Bataclan quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015.

Bonnes feuilles

Comment le soutien psychologique a pu aider de nombreux policiers traumatisés après les attentats du 13 novembre 2015

Christian Chevandier publie « Mémoires d’une tragédie » aux éditions Robert Laffont. 13 novembre 2015 : à Saint-Denis et à Paris, des commandos sèment la mort. Très vite, les policiers interviennent au péril de leur vie pour secourir les victimes et protéger les rescapés, parvenant même à arrêter le massacre. Terriblement marqués par cette soirée, nombre d'entre eux témoignent et permettent de comprendre ce qui s'y est joué, à long terme, pour eux. Pour ces hommes et ces femmes, rien ne sera plus jamais comme avant. Extrait 2/2.

Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense sanitaire.

Bonnes feuilles

Le Covid-19, le meilleur allié d’Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2022 ?

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 2/2.

Des véhicules électriques GMC Hummer sur une chaîne de montage à l'usine Factory ZERO de General Motors à Détroit, États-Unis, 17 novembre 2021

En roue libre

Industrie automobile : quand les bonnes intentions politiques nous conduisent droit dans le mur

Dans un entretien avec quatre journaux européens, Carlos Tavarès, Directeur Général de Stellantis, nouveau nom de Peugeot/Fiat/Chrysler, avertit les responsables de notre continent sur les risques sociaux engendrés par les décisions prises pour éradiquer rapidement les derniers moteurs thermiques des véhicules en circulation : “Mais ce qui est clair est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie”

Livret A : Les français ont épargné en 2021, mais moins qu’en 2020

Forte baisse par rapport à 2020

Livret A : Les français ont épargné en 2021, mais moins qu’en 2020

Une forte épargne a été observée au début de l’année, avant un retour à la normale au début de l’été et davantage de retraits en fin d’année

Indemnité inflation : 16,6 millions de français en ont déjà bénéficié

38 millions de français sont concernés

Indemnité inflation : 16,6 millions de français en ont déjà bénéficié

Le coup de pouce de 100 euro, annoncé par Jean Castex en octobre dernier, a été mis en place pour protéger le pouvoir d’achat des ménages.

Une photo prise le 15 décembre 2021 de l'interview sur TF1 du président Emmanuel Macron qui s'exprime devant un écran montrant une manifestation de Gilets jaunes.

Bonnes feuilles

Les Gilets jaunes, une construction médiatique ? : les erreurs stratégiques et politiques d'Emmanuel Macron face à la tempête sociale

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 1/2.

Rafik Smati : "Voila pourquoi je suis candidat à la présidence de la République"

Nouvelle candidature

Rafik Smati : "Voila pourquoi je suis candidat à la présidence de la République"

Rafik Smati, entrepreneur dans le numérique et président du mouvement Objectif France, a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle le vendredi 21 janvier.

Pourquoi les entreprises ont le moral au point d’augmenter les salaires, mais évitent de le crier sur les toits ?

Atlantico Business

Pourquoi les entreprises ont le moral au point d’augmenter les salaires, mais évitent de le crier sur les toits ?

La question des salaires dans le secteur privé n’est plus taboue. Alors que le débat politique tourne en boucle sur les sujets sociétaux, les affaires continuent et les chefs d’entreprises ont le moral...

Unes des hebdos People

REVUE DE PRESSE PEOPLE

Céline Dion souffre le martyr; Laeticia Hallyday met Jalil Lespert sur la paille; Kanye West gagne des millions (beaucoup) et déclare la guerre à Kim K.; Gad Elmaleh est furieux contre Monaco; Cyril Lignac (peut-être ?) bientôt papa

Mais aussi Britney Spears aimerait coller des bourre-pifs à sa sa soeur; Jean-Michel Blanquer se marie pour la troisième fois en petit comité; Boris Johnson sort en maillot de bain dans les rues de Londres et Kate Moss boit de l’eau pour son anniversaire.

Le présentateur de Koh-lanta, Denis Brogniart, en mai 2004, lors de la seconde édition du raid Réunion d'aventure pour une traversée d'une semaine de l'île.

Marché du travail

On achève bien les candidats : sommes-nous entrés dans l'ère du recrutement mis en scène comme dans un jeu télévisé ?

De plus en plus d’entreprises anglo-saxonnes mettent en place des processus de recrutement avec des systèmes d’exclusion progressive des candidats forcés de se rencontrer, voire même de s’affronter en direct : une situation qui n’est pas sans rappeler les jeux de télé-réalité. Faut-il s’inquiéter de cette dérive vers un système de sélection théâtralisé, le tout dans une fausse atmosphère de divertissement ?

Bruno Le Maire

Coronavirus

Covid-19 : les aides économiques prendront fin avec la suppression des mesures de restriction précise Bruno Le Maire

Pas de fermeture brutale du robinet des subventions