reserche
La Chine sous pression.Economie
SOUS PRESSIONGrande « tricheuse » ou bouc émissaire: quel rôle la Chine joue-t-elle vraiment dans la mondialisation ?

Souvent désignée comme la grande tricheuse du commerce international, la Chine est au cœur d’un débat passionné entre stratégie industrielle et respect des règles. Entre fantasmes occidentaux, protectionnisme déguisé et performances économiques impressionnantes, que disent vraiment les faits ? Deux visions s'affrontent.

avec Pierre BentataetDon Diego De La Vega
Donald Trump prononce un discours sur les droits de douane réciproques avec l'aide d'un graphique dans la roseraie de la Maison-Blanche à Washington, le 2 avril 2025.Economie
AccusationsEtats-Unis : derrière les revirements incessants de l’administration Trump, le délit d’initiés permanent ?

La rumeur court : l’administration Trump commettrait des délits d’initiés en bourse et sur le marché des cryptomonnaies. Et les accusations sont désormais sérieuses. A plusieurs reprises, en effet, Donald Trump et ses proches ont-ils multiplié les messages sur les réseaux sociaux appelant à acheter des actions avant de prendre des décisions importantes qui ont eu un impact profond sur les cours de bourse. Pour en parler, Antoine Copra.

avec Antoine CopraetGabriel Robin
Libre-échangeEconomie
FIN DE CYCLETarifs douaniers : le marché baissier de la fin de l'Empire américain

Le retour du protectionnisme marque-t-il la fin de la mondialisation ? Alors que Donald Trump applique ce qu’il avait promis, le débat s’enflamme entre économistes et commentateurs. Pourtant, dans un monde où les règles du jeu ont été largement faussées depuis des décennies, peut-on encore parler de libre-échange au sens ricardien du terme ? Cet article remet en perspective les fondements économiques souvent invoqués, pour mieux comprendre la transition d’un monde impérial à une ère de repli national assumé.

avec Charles Gave
Union EuropéenneEconomie
CONTRE-OFFENSIVELa délicate ligne de crête de l’UE

Face à la nouvelle offensive tarifaire de Donald Trump, l’Union européenne se retrouve à un tournant stratégique. Entre rétorsions ciblées, prudence diplomatique et crédibilité géopolitique, Bruxelles doit choisir entre fermeté et passivité, au risque de perdre la face et le levier commercial qui fait sa force.

avec Jean-Luc Demarty
Donald Trump prononce un discours sur les droits de douane réciproques avec l'aide d'un graphique dans la roseraie de la Maison-Blanche à Washington, le 2 avril 2025.Economie
CALCULS FAUSSÉSCe think tank républicain qui révèle l’énorme erreur commise par l’administration Trump dans sa méthode de calcul des tarifs douaniers

Souvent présentées comme une alternative face aux crises économiques ou géopolitiques, les cryptomonnaies peinent pourtant à jouer ce rôle. Hautement spéculatives, sensibles au moindre soubresaut des marchés, elles ne protègent ni de la volatilité ni de l’instabilité mondiale. En réalité, elles suivent le mouvement, parfois même avec retard.

avec Michel Ruimy
CryptomonnaiesEconomie
MARCHE SOUS TENSIONCryptos : refuge ou pas dans la tourmente économique déclenchée par Trump ?

Alors que les marchés mondiaux vacillent sous les annonces géopolitiques et économiques de Donald Trump, les cryptomonnaies étaient attendues au tournant. Valeur refuge ou baromètre d’un système sous tension ? Présentées un temps comme des actifs contracycliques ou des refuges numériques, les cryptomonnaies traversent une nouvelle zone de turbulences. Face aux tensions déclenchées par Trump et à la riposte chinoise le marché crypto a brutalement chuté, entraînant plus d’un milliard de dollars de liquidations en un week-end.

avec Nicolas Chéron