Global<!-- -->: <!-- -->economie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un homme de 26 ans a été interpellé près de Bordeaux, deux jours avant le passage du relais de la flamme olympique.

Violence

Attaque masculiniste déjouée à Bordeaux : les tueries de masse à l'Américaine pourraient-elles débarquer en France ?

Le masculinisme prospère sur un terreau rendu fertile par toutes les questions qui se posent aujourd'hui au sein de notre société.

Les personnels de France Télévision et Radio France sont en grève ce jeudi et vendredi.

Contestation

Forte mobilisation attendue jeudi et vendredi contre le projet Dati sur la fusion de l’audiovisuel public

Si la fusion a lieu, la société géante, qui serait nommée « France Médias », aurait un budget de quatre milliards d’euros.

Emmanuel Macron à son arrivée au commissariat central de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024.

Guerres de revers

Cyberattaques et ingérences étrangères : la France est-elle (dés)armée face aux nouvelles guerres hybrides qui font d’ores et déjà rage ?

Une « cyberattaque d'une force inédite » a ciblé la Nouvelle-Calédonie mardi 21 mai, avec pour objectif de « saturer le réseau calédonien ». Elle a été stoppée « avant qu'il y ait des dégâts importants ».

Les deux agents tués lors de l’attaque d’un convoi pénitentiaire à Incarville, le 14 mai 2024, ont reçu la légion d'honneur à titre posthume ce mardi.

Hommage

Attaque d’un fourgon pénitentiaire : la Légion d’honneur décernée aux deux surveillants tués

Les deux agents pénitentiaires Arnaud Garcia et Fabrice Moello avaient été tués dans l’attaque d’un convoi pénitentiaire à Incarville (Eure) le 14 mai 2024.

Grèves organisées par les syndicats de la SNCF lors de la réforme des retraites, le 7 mars 2023.

Menaces de grève

JO : les syndicats ont inventé un système d’enchères olympiques. Tout le monde veut sa prime, mais qui paiera ?

Chaque jour, une grève, et après la grève, une autre menace d’arrêt de travail, sauf si on dégaine une prime. Les Jeux Olympiques sont sacrés, donc on paie... avec de la monnaie de singe, parce qu’il faudra bien faire les comptes.

Une agence de France Travail.

Des réformes douloureuses sans guérison ?

Réforme de l’assurance chômage : nouvelle poussée macronienne de sado-libéralisme ?

Le système français d’indemnisation du chômage est l’un des plus généreux des pays de l’OCDE. Le réformer n’est pas illégitime en soi. À condition que les pouvoirs publics fassent aussi le nécessaire pour créer les emplois permettant une vraie intégration économique et sociale.

Les JO 2024 vont briser le tabou de l'argent que vont gagner les athlètes

Atlantico business

Les JO 2024 vont briser le tabou de l'argent que vont gagner les athlètes

Pierre de Coubertin n’aurait pas aimé. Mais tout change. Pendant des années, parler d’argent aux Jeux olympiques était considéré comme grossier. Aujourd’hui, le tabou est levé. C’est une bonne chose, y compris pour ce qui concerne les athlètes eux-mêmes qui doivent gagner leur vie. Voici les chiffres clés.

Des travailleurs d'une usine de Xinwangda Electric Vehicle Battery Co. Ltd, qui fabrique des batteries au lithium pour les voitures électriques, à Nanjing, dans la province orientale du Jiangsu en Chine.

Électrification du parc

Le prix des batteries au lithium s’effondre et voilà la révolution énergétique que ça prépare

La chute des cours des minerais et des matériaux utilisés dans la fabrication des batteries provoque un effondrement des prix de ces dernières.

Bridgerton, la série romanesque de Netflix inspirée de la période de la Régence, est de retour dans toute sa splendeur (du moins si vous êtes une Featherington) pour la très attendue troisième saison de la série.

Série romanesque

Bridgerton saison 3 - toute l'effervescence habituelle, mais un côté plus mature avec les craintes de la Régence concernant le célibat

Bridgerton, la série romanesque de Netflix inspirée de la période de la Régence, est de retour dans toute sa splendeur (du moins si vous êtes une Featherington) pour la très attendue troisième saison de la série.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Israël

Divergences au sommet sur Gaza : où va le gouvernement de Benyamin Netanyahou ?

Benny Gantz, ministre du cabinet de guerre israélien, a donné trois semaines au Premier ministre Benyamin Netanyahou pour adopter un « plan d’action » stratégique sur l’après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi Benny Gantz démissionnera.

Il est évident que notre smartphone contient l’intégralité de notre vie numérique, certains foyers n’ayant plus d’ordinateur personnel à leur domicile.

Minute tech

Si vous voulez protéger vos données financières, voilà ce qu’il faut faire AVANT que l’on vous ait volé votre smartphone

Il est évident que notre smartphone contient l’intégralité de notre vie numérique, certains foyers n’ayant plus d’ordinateur personnel à leur domicile.

La liste patronnée et voulue par Emmanuel Macron court au fiasco électoral et entraîne dans sa chute le gouvernement de Gabriel Attal.

Atlantico Business

Fiasco annoncé aux européennes, le gouvernement est plombé alors que l’économie se porte pourtant bien

Les questions liées au pouvoir d’achat et à l’immigration sont au cœur des inquiétudes françaises, d’où la poussée des courants d’extrême droite et du populisme. La cote de popularité du gouvernement et du président est plombée alors que la situation économique est bonne.

Emmanuel Macron lors d'un salon sur la French tech lors de son premier mandat.

Pouls de l'économie

Les États-Unis sont en plein boom de start-ups… mais pas la start-up nation qu’est censée être la France d’Emmanuel Macron

Alors que les Etats-Unis connaissent un véritable essor des start-ups, la France a toujours des difficultés à faciliter l'entrepreunariat.

Une photographie prise à Abidjan le 27 mars 2024 montre des billets en francs CFA.

L'analyse d'un économiste

Franc CFA : une histoire compliquée

Le franc CFA a une histoire compliquée — et très politique. Quid de son futur ?

Une vue de l'Université de Salamanque.

Pères spirituels

Le libéralisme, un produit du protestantisme anglo-saxon ? C’est oublier l’impact des théologiens catholiques de l’Ecole de Salamanque

Les fondements de la liberté économique, de la légitimité du profit et de la justification du taux d'intérêt ne sont pas nés dans le monde protestant mais à Salamanque, dans l'Espagne du XVIe siècle.

Serge Schweitzer publie "Le libéralisme : autopsie d'une incompréhension".

"Autopsie d'une incompréhension"

Mais à la fin, qu’est-ce que le libéralisme ?

Serge Schweitzer, dans son ouvrage "Le libéralisme : autopsie d'une incompréhension", démontre la cohérence de la pensée libérale et revient sur son ancrage dans la philosophie des Lumières et son extraordinaire efficacité pratique.

Des panneaux pour inciter à voter lors des élections européennes devant le Parlement européen.

Atlantico Business

Le souverainisme servi à toutes les sauces électorales mène à l’asphyxie

Les idées libérales sont mortes et la campagne pour les européennes a réveillé les tentations souverainistes dans tous les partis politiques. La protection de la souveraineté nationale est devenue un ingrédient idéologique que l'on retrouve dans tous les programmes électoraux.

Une vue aérienne montre des personnes marchant sur un marché de gros de l'acier à Shenyang, dans la province du Liaoning au nord-est de la Chine, le 11 avril 2024.

Bilan

Le protectionnisme, cette illusion : petit bilan de 6 ans de tarifs américains sur l’acier chinois

Voitures électriques taxées à 100%, batteries, semi-conducteurs et panneaux solaires à 50%, l’administration Biden vient d’annoncer un tournant commercial drastique pour contrer un certain nombre d’importations chinoises considérées comme stratégiques.

Le cours de bourse de la Société Générale a bondi après l'annonce d'Emmanuel Macron.

Atlantico Business

Emmanuel Macron libère la Société Générale du carcan français. La bourse grimpe et les marchés européens apprécient

En déclarant à Bloomberg qu'il n'y avait pas d'interdit à une nouvelle consolidation du secteur bancaire en Europe, le président de la République n'a rien fait d'autre que de respecter un principe de réalité. Les marchés reconnaissent qu'il a eu raison.

De nombreuses personnes qui s'automutilent, et leurs défenseurs, nient non seulement l'accusation de recherche d'attention, mais aussi le fait que l'automutilation ait une quelconque signification sociale ou communicative.

Détresse

Pourquoi l’automutilation : « Faute d’autre moyen d’expression et parce que personne n’écouterait de toute façon »

De nombreuses personnes qui s'automutilent, et leurs défenseurs, nient non seulement l'accusation de recherche d'attention, mais aussi le fait que l'automutilation ait une quelconque signification sociale ou communicative.