Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La chancelière allemande Angela Merkel s'exprime lors d'une conférence de presse le 5 juillet 2021.

Le point de vue de Dov Zerah

La kaiseure Angela

La chancelière allemande va quitter la vie politique en septembre après 16 ans au pouvoir. Angela Merkel aura notamment permis de conserver une grande stabilité pour son pays, permettant à l'Allemagne de conserver sa position de première puissance économique de l'Union européenne.

Des participants à l'ultra-marathon AdventurCORPS Badwater 135 le 15 juillet 2013 dans le parc national de Death Valley, en Californie.

Exercice d’été

Petits conseils pour continuer à faire du sport sans risque quand il fait très chaud

L'activité physique et la chaleur peuvent mettre l'organisme à rude épreuve et entraîner un coup de chaleur. Voici quelques conseils pour conserver une activité physique sans risque.

Un individu consulte les applications de son téléphone portable.

Danger classé X

Pourquoi les images porno vues sur leurs smartphones pourront briser la future carrière de vos enfants

Durant les mois de confinement, le portable et les réseaux sociaux ont été des espaces d’expressions sexuelles pour de nombreux adolescents. Cette explosion du "sexe virtuel" est une véritable bombe à retardement.

Un employé range des vélos dans une salle d'exposition à Tianjin Hanma Electromotive Bicycle Factory dans la ville de Tianjin, le 13 janvier 2010.

Impasses intellectuelles

Le dilemme du vélo : mais comment démocratiser un mode de déplacement produit à 85% en Chine

Le fait que les vélos soient produits à l’autre bout du monde plombe leur bilan carbone. Et la création d’une filière française plomberait les coûts...

Le président français, Emmanuel Macron, assiste à un sommet virtuel sur le climat, par vidéoconférence, à l'Élysée, le 22 avril 2021.

Atlantico Business

Loi climat : l’Europe fait confiance aux entreprises et au marché, alors que la France compte sur l’Etat punitif

Le Parlement devrait voter cette semaine le projet de loi climat, qui pèse plus de 350 articles qui seront horriblement compliqués à mettre en œuvre. La Commission européenne, en quelques pages, propose des mesures beaucoup plus claires, fortes et ambitieuses, avec une logique très différente.

Une femme est vaccinée avec le vaccin Pfizer-BioNTech contre le coronavirus au nouveau centre de vaccination du Parc des Expositions de Bordeaux, le 8 avril 2021.

4ème vague

Variant Delta : ce sombre scénario que personne ne veut vraiment regarder en face

Alors que la vaccination se poursuit en France, les contaminations augmentent avec le variant Delta. L'accélération de la campagne de vaccination va-t-elle permettre de stopper la propagation du variant Delta cet été ?

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, s'entretiennent avant leur Conseil de l'Union européenne à Bruxelles le 17 juillet 2020.

SOS démocratie en péril 

L’ère des États obèses ET impuissants : quand la politique de l’indignation atteint ses limites

Qu’il s’agisse de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne empiétant sur la souveraineté française en matière militaire ou de la révélation du projet Pegasus d’espionnage technologique massif, les condamnations officielles pleuvent. Mais derrière les mots, les États n’agissent pas ou peu. Au risque de renforcer la défiance de ceux qui ne croient plus que la collectivité les protège, en matière vaccinale comme pour le reste…

Une personne se rendant à un festival fait contrôler son certificat de vaccination contre la Covid-19 à son arrivée le jour de l'ouverture de la 29e édition du festival de musique Les Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer, le 8 juillet 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Pass sanitaire : les entrepreneurs POUR et les entrepreneurs CONTRE. Une différence de perspective. Combat entre le nombril et l’idéal démocratique

L'instauration du pass sanitaire doit permettre de pérenniser l'activité économique et de sécuriser l'accès à différents commerces ou lieux culturels face au Covid-19. De nombreux acteurs économiques, dont les entrepreneurs, s'interrogent sur certains aspects de l'instauration du pass sanitaire et sur ses conséquences.

Des billets de dix et vingt euros et des billets de dix dollars.

Economie en pleine mutation

Pourquoi il est devenu si facile de perdre le sens de nos dépenses dans une société de paiement sans cash

La pandémie de Covid-19 a accéléré la dématérialisation de l'économie. La BCE souhaiterait notamment lancer un euro numérique. Ce contexte économique a tendance à favoriser les dépenses.

Cette combinaison d'images montre des portraits du président chinois Xi Jinping et du président américain Donald Trump.

Dommages collatéraux

Guerre commerciale Chine / Etats-Unis : et les gagnants sur le marché de l’emploi sont… difficiles à trouver (pas les perdants en revanche…)

Selon une étude menée par des économistes et dévoilée par VoxEU, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a fortement impacté l'économie et le marché de l'emploi des deux pays. Quelle nation a été la moins perdante dans cette bataille protectionniste ?

Portrait pris le 06 juin 1988 à Paris de Roger Fauroux, ministre de l'Industrie.

Atlantico Business

Roger Fauroux, ministre de gauche sous Mitterrand, défendait tout ce que la gauche (ou ce qu’il en reste) déteste aujourd’hui

Roger Fauroux est mort ce week-end. L’ancien président de Saint-Gobain avait été ministre de François Mitterrand et l’un des architectes du tournant libéral et européen des socialistes. Pour la gauche d’aujourd’hui, il était tellement transgressif qu’elle ne se précipitera pas à lui rendre hommage.

La pandémie a entraîné une réduction de l'usage des espèces.

L'analyse d'un économiste

Les billets vont ils disparaître ?

Avec le Covid, les billets ont été source de contamination, puis source de thésaurisation. Alors se pose la question : avec les cryptomonnaies, les banques centrales vont-elles essayer de faire disparaître les billets ?

Les jeunes femmes blanches sont surreprésentées dans le mouvement Black Lives Matter.

Portrait-robot

Guérilleros de la justice sociale : tout ce que les woke ne voudraient pas que vous sachiez d’eux

La Fondapol a publié une étude complète sur le phénomène "woke". Il s’agit, pour ses militants, d’être "éveillés" aux injustices que subissent les minorités dans les pays occidentaux. Cette idéologie binaire risque de devenir un des sujets majeurs du débat en France dans les prochaines années.

Un globe terrestre et une dose de vaccin contre la Covid-19.

Bonnes feuilles

Les leçons de la crise du Covid-19 : l’impérieuse nécessité d’arrêter de leurrer l’opinion publique en matière économique

Raphaël Rossello a publié « L'opportunité du Covid 19 » chez Mareuil éditions. Le chaos de la pandémie offre l'opportunité de remettre à plat la réalité de notre système économique et social. Ce procès-verbal, riche de références et d'anecdotes, veut lever les incertitudes du futur et pouvoir l'aborder avec un optimisme de combat. Extrait 2/2.

Sur les routes des marches de Bretagne, de René Cintré et Hervé Ronné.

Atlanti-Culture

"Sur les routes des marches de Bretagne" : itinéraires de légende dans la Bretagne médiévale de la duchesse Anne, reine de France

A partir du 12 juillet, Culture-Tops vous propose, en partenariat avec Atlantico, ses "lectures d'été", un best of de nos meilleures chroniques de livres publiées depuis septembre 2020.

Philippe Pétain serre la main du chancelier allemand Adolf Hitler à Montoire-sur-le-Loir, dans l'ouest de la France, le 24 octobre 1940, lors d'entretiens à l'issue desquels Pétain accepte les conditions d'Hitler, notamment la collaboration.

Bonnes feuilles

Les vérités cachées de la France sous l'Occupation : Pétain et la collaboration

Dominique Lormier a publié « Les vérités cachées de la France sous l’Occupation » aux éditions du Rocher. Explorant archives et documents oubliés, s'appuyant sur des témoignages inédits, Dominique Lormier enquête de façon minutieuse et incarnée, et nous dévoile des histoires incroyables, et beaucoup de faits méconnus sur cette période sombre de l'occupation nazie en France. Extrait 1/2.

Sophie Marceau à Cannes, vacances des stars, en une des hebdos People

REVUE DE PRESSE PEOPLE

Laeticia Hallyday emmène Jalil en boîte à Palavas, sa fille Jade sort (très très) court vêtue à Paris; Vanessa Paradis montre sa culotte à Cannes; Charlotte Gainsbourg dit tout sur sa vie sexuelle; Sharon Stone s’éprend d’un rappeur de 25 ans

Mais aussi : Ernst-Auguste de Hanovre dessaoule en Autriche; Matt Damon veut prendre l’ascenseur tout seul; Sophie Marceau, étoile de Cannes; Jill et Joe Biden s’aime à Washington et Tom Cruise expose sa petite amie

Un trader à la Bourse de New York.

Bonnes feuilles

Les leçons de la crise du Covid-19 : sortir de l’absurdité financière

Raphaël Rossello a publié « L'opportunité du Covid 19 » chez Mareuil éditions. Le chaos de la pandémie offre l'opportunité de remettre à plat la réalité de notre système économique et social. Ce procès-verbal, riche de références et d'anecdotes, veut lever les incertitudes du futur et pouvoir l'aborder avec un optimisme de combat. Extrait 1/2.

Google et Apple ont notamment été condamnées à des amendes record par l'Autorité de la concurrence.

Atlantico Business

Apple, Google, etc. : plusieurs milliards d’amende infligés aux Gafa. Mais où va l’argent

Les recours s’étant multipliés contre les Google et aux autres Gafa, notamment pour abus de position dominante, les amendes infligées par la France se montent à plusieurs milliards d’euros. Avec une question : où va l’argent ?

Le nombre de distributeurs de billets est en baisse en France

DAB

Le nombre de distributeurs de billets est en baisse en France

Depuis de nombreuses années, cette baisse est constante et fin 2020 on en comptait 48.710 contre 56 000 en 2010.