Global<!-- -->: <!-- -->justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Après les durs affrontements d'hier entre opposants à l'A69 et gendarmes, les forces de l'ordre ont réussi à déloger les occupants de la ZAD.

Tensions

Autoroute A69 : les gendarmes reprennent du terrain sur la ZAD, des militants toujours perchés dans les arbres

Après les durs affrontements d'hier entre opposants à l'A69 et gendarmes, les forces de l'ordre ont réussi à déloger les occupants de la ZAD.

Le président du groupe Renaissance Sylvain Maillard (ici avec la présidente de l'Assemblée nationale Mme Braun-Pivet) a reproché à la ministre Sabrina Agresti-Roubache d'être trop conciliante avec le RN.

Demi-habiles

Ces apprentis sorciers qui ont précipité l’avènement de Trump ou du Brexit tout en prétendant sauver la démocratie des populistes

La pratique du cordon sanitaire anti-fasciste devient de plus en plus une simple arme de disqualification de ses adversaires politiques. Ses promoteurs devraient pourtant méditer les exemples de retour de boomerang récents…

Un employé sur le site d'une usine Renault.

Economie mondiale

Le monde s’enflamme, la croissance économique résiste : nouvelle ère ou trompe-l’œil ?

Alors que les banques centrales se sont lancées dans une politique monétaire austère pour contrer l’inflation, la guerre et les taux d’intérêt élevés n'ont pas freiné la croissance.

Gabriel Attal, Premier ministre.

Atlantico Business

Gabriel Attal peut rejoindre le club fermé des Premiers ministres, avec Chaban-Delmas, Rocard et Valls qui ont laissé une vraie trace

La Ve République a déjà connu en 65 ans trois premiers ministres qui ont laissé une trace dans l’histoire en prévenant d’une mutation profonde de la société et en s’affranchissant de leur président. Sous réserve de l'avenir, Gabriel Attal sera sans doute le quatrième.

Alain Delon a été placé sous une mesure de sauvegarde de justice.

Famille Delon

Alain Delon est placé sous une mesure de sauvegarde de justice

Nouveau rebondissement dans l’affaire Alain Delon. Un mandataire judiciaire a été nommé par le juge des contentieux et de la protection.

Le FLNC a tenu une conférence de presse clandestine.

Tout arrive

Vers une alliance entre le FLNC et le Hamas

Il y a pourtant loin de la Corse à Gaza.

Donald Trump a été condamné à verser un dédommagement de 83,3 millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll.

Justice américaine

Donald Trump est condamné à verser 83 millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll pour l'avoir diffamée

Donald Trump a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel.

Un camion enlève le véhicule endommagé qui a tué une femme et sa fille sur un barrage routier d'agriculteurs à Pamiers, dans l'Ariège.

Justice

Agricultrice et sa fille tuées en Ariège : sous OQTF, les deux passagères du véhicule impliqué dans l’accident ont été remises en liberté

Une jeune agricultrice et sa fille de 12 ans ont été tuées par une voiture sur un point de blocage dans l'Ariège le mardi 23 janvier. Deux des trois occupants du véhicule qui a percuté le barrage, tous visés par une OQTF, ont été remis en liberté ce vendredi.

Gabriel Attal s'exprime lors d'une visite dans une ferme à Montastruc-de-Salies, dans le sud-ouest de la France, le 26 janvier 2024.

Mesures efficaces ?

Colère des agriculteurs : ce malaise que le gouvernement n’éteindra pas sans passer par la case Bruxelles

En réponse à la mobilisation du monde agricole, le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté une série de mesures lors d'un déplacement à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne.

Les processus de formation et de nomination des juges qui composent nos différentes instances suprêmes soulèvent de nombreuses questions.

Nominations

Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat, Cours européennes et consorts : comment la droite et la démocratie ont perdu la bataille de la pluralité idéologique des magistrats

Quand certains mettent en cause le gouvernement des juges, probablement vaudrait-il mieux questionner les processus de formation et de nomination des juges qui composent nos différentes instances suprêmes.

Des détenus dans une cellule de la méga-prison du CECOT, où sont détenus des centaines de membres des gangs MS-13 et 18 Street, lors d'une visiteà Tecoluca, au sud-est de San Salvador, le 21 août 2023.

Lutte contre la délinquance

Criminalité : le vertigineux graphique venu du Salvador montrant à quel point la répression… fonctionne

Le Salvador a réduit drastiquement la criminalité. Comment le président Nayib Bukele a-t-il pu faire autant reculer la délinquance ?

Des forces de l'ordre qui interpellent un émeutier lors des violences urbaines après la mort de Nahel à Nanterre.

Peines exemplaires ?

Émeutes : ce qui se cache vraiment derrière la réponse implacable de la justice évoquée par Emmanuel Macron

Lors de sa conférence de presse, le président de la République a estimé que la justice avait fait preuve de fermeté suite aux émeutes de l'été dernier.

Malgré ses difficultés avec la justice, ses insultes envers ses adversaires politiques, Donald Trump reste populaire et le favori dans les sondages.

Adepte de la franchise

Les défauts de Trump deviennent ses meilleurs atouts électoraux et voilà pourquoi

Malgré ses difficultés avec la justice, ses insultes envers ses adversaires politiques, Donald Trump reste populaire.

Au lendemain de la conférence d’Emmanuel Macron, Libération a titré "Vieille France" en Une, d’autres y ont vu un tournant conservateur voire réactionnaire.

Guerre culturelle

D’Emmanuel Macron réactionnaire et vieille France à la tempête Stanislas, voilà ce que les paniques morales de la gauche nous disent de ses batailles perdues

Au lendemain de la conférence d’Emmanuel Macron, Libération a titré “Vieille France” en Une, d’autres y ont vu un tournant conservateur voire réactionnaire. Dans une autre affaire, la gauche en a également profité pour tirer à boulets rouges sur l'établissement Stanislas.

Olaf Scholz, chancelier allemand.

Gauche blessée

Cette ère politique explosive dans laquelle s’enfonce l’Allemagne

Le gouvernement de coalition de gauche semble mortellement blessé. Mais une droite fracturée la remplacera-t-elle ?

La réalisatrice Maïwenn a été condamnée suite à son agression envers Edwy Plenel.

Mediapart

Agression d’Edwy Plenel : Maïwenn est condamnée à 400 euros d’amende

La réalisatrice Maïwenn était jugée mardi au tribunal de police de Paris pour avoir agressé le cofondateur de Mediapart. Les faits s’étaient déroulés en février 2023 dans un restaurant parisien.

"Dura lex, sed lex - La loi est dure, mais c'est la loi" -- Photo d'illustration AFP

Champion

Nouveau record : ce touriste allemand a fait 14 gardes à vue en un mois à Paris

C’est un Allemand qui détient le record du plus grand nombre de garde à vue en un mois au sein de la capitale. Pas vraiment de quoi être fier…