reserche
« Donald Trump a été le seul à souhaiter la paix », quand les Vingt-Sept veulent, eux, la « continuation de la guerre », affirme Marine Le PenJustice
JusticeLe juridisme, cet ennemi aussi dangereux pour la démocratie que l’illibéralisme

Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate dans l'affaire des assistants parlementaires de députés européens du Front national. La moralisation n’est-elle pas dangereuse pour la démocratie quand elle constitue un dérivatif à l’impuissance politique face notamment au juridisme et à l’entrave de l’action politique qu’il peut représenter ?

avec Philippe d'IribarneetBertrand Saint-Germain
JusticeJustice
ROI DECHULa cavale du "roi de l’arnaque" prend fin

Condamné à trois ans de prison ferme pour escroquerie et organisation frauduleuse d’insolvabilité, Marco Mouly a été arrêté à Rome après plusieurs mois de cavale. Figure emblématique de la fraude à la taxe carbone, il avait quitté la France pour Israël, dénonçant un traitement judiciaire inéquitable. Son arrestation marque un tournant dans l’exécution de ses nombreuses peines.

Le portrait d'Émile, un garçon disparu le 8 juillet 2023 au Vernet, dans le sud-est de la France.Justice
Probable intervention d’un tiersMort du petit Emile : le procureur évoque des charges « pas suffisantes pour conduire à une mise en examen » des proches

Les quatre membres de la famille du petit Emile ont été entendus mardi et mercredi pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre » dans l'enquête sur la disparition du petit Emile en juillet 2023. Le procureur Jean-Luc Blachon a détaillé les développements de l'enquête lors d'une conférence de presse ce jeudi.

Une photographie prise devant l'entrée du Conseil constitutionnel.Justice
Chaises musicalesDoutes sur l’impartialité de la justice en France : et déjà l’effet Ferrand au Conseil constitutionnel

Le Président du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand, a proposé au Président de la République de nommer Aurélie Bretonneau au poste de secrétaire générale du Conseil constitutionnel. Au regard de l’historique des nominations depuis François Hollande, l’absence de rééquilibrage à droite est-elle préjudiciable pour les institutions et la démocratie ?

avec Philippe FabryetGeorges Fenech