Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Accès aux doses

Vaccins contre la Covid-19 : Thierry Breton promet « 2 à 3 milliards de doses » produites par an dans l’Union européenne d'ici la « fin 2021 »

Gouvernement italien

L’arrivée de Mario Draghi aux affaires en Italie : difficultés continues plutôt que solution aux problèmes de l’Italie

Le nouveau chef du gouvernement italien, Mario Draghi, va tenter de remettre l'économie italienne sur de bons rails après les conséquences de la crise sanitaire.

Disraeli Scanner

Mario Draghi et la fin de la démocratie

Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.

Politique économique

Marine Le Pen fait le pari du mainstream sur la dette et l’économie : quels retours sur investissement (politique) peut-elle espérer ?

Dans une tribune publiée dans L’Opinion et intitulée « ayons les idées claires et du bon sens sur la dette » , la présidente du RN renonce de facto aux vieilles lunes du Frexit et mise sur une approche relativement consensuelle.

Rôle de la France

Décaler la présidence française de l'UE pour mieux la réussir ?

La France va assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au début de l'année 2022. Clément Beaune, Secrétaire d’État en charge des Affaires européennes, prépare cette présidence. Le calendrier et l'élection présidentielle risquent néanmoins de ne pas permettre de faire avancer les conceptions et les priorités françaises au sein de l'Union européenne.

Big Brother

Surveillance des réseaux sociaux : à défaut de parvenir à tracer les cas positifs au Covid, l’Etat traque les signes extérieurs de richesse

Le monde d’après est inévitable et il sera composé de quelques taxes (évidemment !) et, surtout, de pas mal de vexations à base de surveillance orwellienne, de numérisation idiote et de traçage permanent.

Gestion de la crise sanitaire

L'opinion allemande pourrait-elle encore se retourner contre Angela Merkel du fait du confinement partiel ?

Angela Merkel a décidé de prolonger jusqu’au 7 mars la plupart des restrictions en place pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19 en Allemagne. Les commerces non alimentaires, les restaurants, les cafés, les musées et les équipements sportifs resteront fermés. Des mesures strictes sont appliquées aux frontières également. Edouard Husson décrypte et analyse les choix d'Angela Merkel et des autorités allemandes face à la crise sanitaire.

Stratégie vaccinale

Vaccins contre la Covid-19 : l'Union européenne signe un contrat avec Moderna pour acquérir 300 millions de doses supplémentaires

La Commission européenne a dévoilé son plan et ses objectifs pour mieux lutter contre les mutations du virus et pour accélérer la stratégie vaccinale.

Equilibre

Énorme excédent commercial avec les États-Unis, déficit gigantesque avec la Chine : mais comment expliquer la situation de l’UE ?

Selon les chiffres de l'année 2020 d'Eurostat, l'Union européenne bénéficie d'un excédent commercial de 150 milliards d'euros avec les Etats-Unis. L'UE est néanmoins confrontée à un important déficit commercial vis-à-vis de la Chine en 2020. Comment expliquer cette situation ? Ce déséquilibre est-il inquiétant ?

« Quoi qu’il en coûte » ?

Covid-19 : Thierry Breton confirme que les dettes des Etats ne seront pas annulées

« Instantanés »

Benoît Rayski : "Ma plus belle rencontre a été celle avec un jeune Tchèque qui ne voulait pas mourir anonyme"

Et à la fin de mon article j’ai donné son nom.

Pas malin

Etats-Unis : un porte-parole de Joe Biden suspendu après avoir menacé une journaliste

TJ Ducklo a été suspendu une semaine sans salaire après avoir menacé une journaliste qui enquêtait sur sa relation avec une autre journaliste.

Realpolitik

Nord Stream 2 : ce gaz russe pour lequel l’Allemagne est prête à tout (y compris piétiner les intérêts de ses alliés)

Les tensions diplomatiques sont au plus fort entre la Russie et l'Union européenne. Mais l'Allemagne n'a aucune volonté de mettre en pause le projet Nord Stream 2, qui accentuera sa dépendance énergétique envers la Russie.

Atlantico Business

Effet Brexit : depuis le 1er janvier, les financiers quittent Londres mais pourquoi ne s’installent-ils pas à Paris pour autant ?

La City a perdu de son éclat. Depuis le Brexit, des milliards de transactions ont arrêté de transiter par Londres pour s’exiler en Europe. Paris ne récupère que des miettes.

« Super Mario »

Italie : Mario Draghi accepte le poste de Premier ministre

Mario Draghi a donné son accord au président Sergio Mattarella pour le poste de Premier ministre. L'ex-président de la Banque centrale européenne avait été sollicité pour sortir l'Italie de sa paralysie politique en pleine crise sanitaire.

Effets du Brexit pour la City

Londres, détrônée par Amsterdam, n’est plus officiellement la première place financière européenne

Au mois de janvier, à la suite de la mise en œuvre du Brexit, Londres a cédé la place à Amsterdam en volume d’échanges boursiers.

Mea Culpa

Vaccins contre la Covid-19 : Ursula von der Leyen admet des défaillances au sein de l'Union européenne

La présidente de la Commission européenne a admis, ce mercredi 10 février, que les signatures des contrats avec les industries pharmaceutiques avaient été trop tardives.

Dilemme

(Re)taxer ou non les smartphones recyclés, le dilemme absurde qui oppose ministère de la transition énergétique et ministère de la culture

Dans le cadre d'une possible application de la taxe sur la copie privée aux smartphones reconditionnés, le ministère de la Culture est confronté à l'opposition d'un secteur en développement mais aussi face aux ministères de l'écologie et du numérique.

Entre morale et réalisme

Mais que serait une stratégie intelligente de l’Europe vis-à-vis de la Russie ?

Le camouflet infligé à Moscou au Haut-représentant de l’UE ce week-end montre que les 27 ne savent plus à quelle stratégie se vouer.

Atlantico Business

Mario Draghi : la méthode pour sortir l’Italie de la crise qui lui vaut l’appui de toute la classe politique, y compris des antisystèmes

Mario Draghi peut réussir à faire en Italie ce qu’Emmanuel Macron n’est pas parvenu à construire en France : rallier l’ensemble de la classe politique autour d’un programme de redressement dans le cadre du système capitaliste, au sein de l’Union européenne et qui prend en compte les contraintes de la mondialisation.