Global<!-- -->: <!-- -->europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les législatives inquiètent une partie des salariés.

Atlantico Business

À la veille du 1e tour, les salariés du privé sont plus inquiets de l’avenir que les chefs d’entreprise et les marchés

La classe politique aborde le premier tour des élections législatives dans la pagaille, les salariés du privé s’inquiètent de toutes les incertitudes, alors que les chefs d’entreprise sont plus sereins et que les marchés financiers ne sont pas bouleversés.

Le président du Conseil européen Charles Michel (à gauche), le Premier ministre belge Alexander De Croo et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au siège de l'UE à Bruxelles, le 28 juin 2024

Top jobs

Et pendant ce temps là à Bruxelles se jouent les grandes manœuvres pour l’avenir de l’UE

Un sommet se tenait ce jeudi à Bruxelles pour trancher les désignations aux postes les plus élevés des institutions de l’UE.

Sa capacité supposée à amadouer Donald Trump, a joué en la faveur du dirigeant néerlandais, au cas où le milliardaire américain devait être réélu

Monde

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte nommé chef de l’Otan

Après le retrait de la candidature du président roumain Klaus Iohannis, la voie était dégagée pour Mark Rutte.

En matière de santé, la majorité présidentielle, l'union de gauche et le Rassemblement national affichent chacun leurs priorités.

Législatives 2024

Santé : déserts médicaux, AME, complémentaire santé… Quelles sont les propositions des principaux partis ?

En matière de santé, la majorité présidentielle, l'union de gauche et le Rassemblement national affichent chacun leurs priorités.

Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard lors du débat télévisé diffusé sur TF1 dans le cadre de la campagne des législatives.

Réformes

Débat législatives 2024 : sur l’économie, le match des demi-habiles (et des dépenses non financées)

Jordan Bardella, Manuel Bompard et Gabriel Attal ont participé à un débat sur TF1 mardi soir. Plusieurs thèmes ont été abordés, dont le pouvoir d’achat, le Smic ou les retraites.

Sébastien Chenu, Eric Ciotti et Marine Le Pen lors d'une conférence de presse du président du RN à Paris, le 24 juin 2024.

Convergence

Sébastien Laye : « La convergence entre LR et le RN était déjà là sur le régalien, Jordan Bardella a confirmé qu’il y avait désormais aussi une convergence économique »

Chef d'entreprise et économiste, Sébastien Laye a été investi par Éric Ciotti face à Gabriel Attal dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine sous l'étiquette LR-RN.

Emmanuel Macron et OIaf Scholz lors d'une visite d'Etat.

Couple franco-allemand

Le chancelier allemand Olaf Scholz est « préoccupé » par une éventuelle victoire du RN en France

Le leader allemand est particulièrement inquiet face à la perspective d'une victoire du Rassemblement national lors des élections législatives anticipées en France.

Giorgia Meloni et Viktor Orban lors d'un sommet européen.

Démocratie européenne

Autriche, Suède, Pays-Bas, Italie et cie… : et au fait, que s’est-il vraiment passé pour la démocratie dans les pays où la droite nationale populiste est arrivée au pouvoir ?

Les élections européennes ont montré la force des droites nationales populistes à travers différents pays de l'UE. Ces expériences politiques ont-elles fragilisé la démocratie en Europe ?

Le nombre de fonctionnalités d'IA disponibles sur les appareils grand public ne cesse de croître

Consentement

Quand l’IA s’invite dans nos smartphones à l’insu de notre plein gré

Google, Microsoft, Apple ... Le nombre de fonctionnalités d'IA disponibles sur les appareils grand public ne cesse de croître, alors même qu'il s'agit de fonctionnalités que les utilisateurs n'ont bien souvent pas demandées.

Pascal Praud avait appris la nouvelle par Bruno Roger-Petit, le conseiller de l’Élysée, dans l'après-midi du dimanche 9 juin dernier.

Scoop

Législatives 2024 : Pascal Praud a appris la dissolution de l’Assemblée avant Gabriel Attal

Le présentateur de la chaîne CNews, Pascal Praud, a discuté avec des proches d’Emmanuel Macron avant les résultats des élections européennes.

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d'une soirée de rassemblement au Pavillon Chesnaie du Roy à Paris, le 9 juin 2024.

République et loyauté

Conseil d’Etat, magistrature, fonction publique… : à quoi s’attendre en cas de victoire du Rassemblement national ?

L’incompétence -au sens de l’inexpérience et l’impréparation- des élus et cadres de RN est une sérieuse question pour toute Opposition qui n’a encore jamais gouverné.

Revue de presse des hebdos.

Revue de presse des hebdos

Von der Leyen fait grincer les hebdos, Macron les affole, Brigitte le voit démissionner ; Le Nouvel Obs hésite face au Front Populaire ; Bardella avait tout préparé ; Dati et Darmanin jubilent …Fukuyama invite à se battre pour la démocratie…

Des secrets, vos hebdos en promettent à la pelle à leurs lecteurs cette semaine, à commencer par « l’histoire secrète d’une décision historique », celle de la dissolution, à lire dans Le Point ; l’Express tente de percer « les secrets de l’ambition » de Jordan Bardella, et à la veille de sa reconduction à la tête de la commission européenne, ainsi que ceux d’Ursula von der Leyen , qualifiée de « caméléon » , tandis que Valeurs Actuelles scrute « les secrets d’un duo » (Le Pen-Bardella ), et Marianne met en garde contre « les Huit Pièges tendus aux Français », et parle de « Docteur Folamour à l’Elysée ». Il faut reconnaitre que le secret avait été bien gardé puisque seule une petite dizaine de personnes travaillait sur l’hypothèse de la dissolution aux côtés d’Emmanuel Macron, racontent la plupart de vos magazines.

Un drapeau européen devant le Parlement à Strasbourg.

Avenir de l'UE

Ces 3 questions (explosives) sur l’Europe que pose la dissolution

Les résultats des élections européennes et la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale soulèvent trois questions européennes.

Le parti social-démocrate (SPD), qui gouverne l'Allemagne avec les Verts et les Libéraux, arrive troisième des élections européennes avec 14% des voix

Échec

Allemagne: Scholz exclut des législatives anticipées après son revers aux européennes

Le chancelier Olaf Scholz exclut l'option d'un scrutin législatif anticipé, malgré les résultats « peu satisfaisant » des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux aux élections européennes.

Le PDG d'Apple, Tim Cook à côté du nouveau casque de réalité virtuelle Vision Pro d'Apple, lors de la conférence mondiale des développeurs d'Apple (WWDC) sur le campus d'Apple Park à Cupertino, en Californie, le 5 juin 2023.

Minute Tech

Ce qu'il faut vraiment attendre de la WWDC 2024 organisée par Apple ce lundi

La Worldwide Developer Conference (WWDC) annuelle d'Apple s'ouvre ce lundi et devrait donner lieu à plusieurs annonces intéressantes.

Le taux de participation est de 19,81% à midi dans le cadre des élections européennes;

Eurodéputés

Elections européennes : 19,81% de participation à midi, en hausse par rapport à 2019

Le taux de participation à la mi-journée est de 19,81% dans le cadre des élections européennes, en cette journée du dimanche 9 juin.

Un drapeau européen devant le Parlement à Strasbourg.

D’ombres et de lumière

Européennes : petit portrait de l’UE à travers ses plus grandes réussites et ses plus grands échecs

Atlantico a demandé à 6 de ses contributeurs et experts ce que l’Europe nous a apporté pour le pire comme pour le meilleur à leurs yeux respectifs.

Mette Frederiksen a été agressée ces dernières heures.

Violence politique

Après avoir été agressée en pleine rue, Mette Frederiksen, la première ministre danoise, souffre d’une « légère entorse cervicale »

Mette Frederiksen a été agressée par un individu sur une place de Copenhague, vendredi soir. L’agresseur présumé a été arrêté.

Des affiches sur les élections européennes sur le site du Parlement européen.

Vision des européens

Européennes : et au fait, qui pense quoi de l’Union aujourd’hui dans les 27 Etats membres ?

Une nouvelle enquête du Pew Research Center révèle qu'une moyenne de 63 % des adultes des principaux pays membres ont une opinion favorable de l'Union européenne.

Des membres du mouvement nationaliste d'extrême droite "1143", lors d'une manifestation contre l'immigration au Portugal, le 3 février 2024.

Climat délétère

Tensions sur l’immigration: l’Europe en marche vers une flambée de violence ?

Agressions au couteau en Allemagne, manifestations pro-palestiniennes émaillées de violence au Royaume-Uni, émeutes anti-immigration en Irlande ... L'Europe semble en proie à des tensions jusque-là inédites.