Global: europe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une femme porte un burkini alors qu'elle nage, sur la plage de Carras, dans la ville de Nice, en août 2016.

Nager, nous ferons le reste

A partir du 10 mai, vous pourrez vous baigner en burkini !

Mais pour ça, il faudra vous rendre à Grenoble.

Sur cette photo prise le 6 janvier 2020, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et la ministre de la Défense, Margarita Robles, assistent à une cérémonie à Madrid.

Faits d’une « énorme gravité »

Espagne : le Premier ministre Pedro Sanchez et la ministre de la Défense Margarita Robles ont été ciblés par des écoutes via le logiciel Pegasus

Pedro Sanchez et Margarita Robles ont été visés l'année dernière, comme de nombreux autres responsables politiques de plusieurs pays, par le logiciel espion Pegasus, selon le gouvernement espagnol.

Jean-Michel Nogueroles plaide pour la création d’une organisation politique internationale dédiée au développement durable, à la sécurité intérieure et à la défense des pays européens riverains de la Méditerranée ou euro-méditerranéens.

Politique internationale

Nova Roma : plaidoyer pour la création d'une organisation euro-méditerranéenne !

Jean-Michel Nogueroles, fondateur du think tank français Nova Roma, plaide pour la création d’une organisation politique internationale dédiée au développement durable, à la sécurité intérieure et à la défense des pays européens riverains de la Méditerranée ou euro-méditerranéens.

Sergueï Lavrov a affirmé qu'Hitler « avait du sang juif ».

Dénazification

Indignation d'Israël face aux propos de Sergueï Lavrov expliquant qu’Hitler était en partie juif

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid a critiqué les propos de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu'Hitler « avait du sang juif ». Yaïr Lapid a convoqué l'ambassadeur russe pour obtenir des « clarifications ». Israël dénonce des propos « scandaleux, impardonnables et une horrible erreur historique ».

La députée LREM Coralie Dubost a annoncé son retrait de la vie politique après les récentes révélations de Mediapart. Elle ne sera pas candidate pour les élections législatives.

Notes de frais

La députée Coralie Dubost (LREM) se met « en retrait de la vie politique » après avoir été épinglée pour ses dépenses

La députée macroniste, élue en 2017 dans la troisième circonscription de l’Hérault, ne sera pas candidate aux législatives. Epinglée par Mediapart pour d’importantes notes de frais, elle dénonce des « attaques injustes ».

Michaël Tartar et David Fayon publient "La transformation digitale pour tous !" aux éditions Pearson.

Bonnes feuilles

Comment la pandémie de Covid-19 a contribué à l’accélération de la transformation digitale

Michaël Tartar et David Fayon publient "La transformation digitale pour tous !" aux éditions Pearson. Êtes-vous sûr que votre entreprise est prête pour affronter le monde digitalisé dans lequel nous vivons désormais ? Avez-vous tous les outils nécessaires pour anticiper une disruption ? Extrait.

Dans cette photo d'archive prise le 29 septembre 2017, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, venait d'être élu président du conseil d'administration du géant pétrolier russe Rosneft, assiste à un briefing à Saint-Pétersbourg.

Proche de Moscou

Allemagne : les avantages accordés à Gerhard Schröder sont remis en cause par le gouvernement dans le contexte de la guerre en Ukraine

Proche de Vladimir Poutine et des intérêts russes, Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand, devrait voir ses avantages accordés remis en cause par le gouvernement allemand.

Margrethe Vestager et le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, donnent une conférence de presse sur la loi sur les données au siège de l'UE le 23 février 2022.

Régulation

Digital service act : l’Europe veut des citoyens numériques obéissants

Le Digital Services Act (DSA) est une loi proposée par l’Union européenne en décembre 2020, parallèlement au Digital Markets Act. Cette loi vise à contraindre les entreprises du numérique à prendre contrôle de la modération de contenu et doit permettre de lutter contre la désinformation et les fake news sur Internet.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de leur rencontre à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 19 février 2022.

Diplomatie

Guerre en Ukraine : l’Allemagne, maillon (géopolitique) faible de l’Union européenne

Les dirigeants allemands, en particulier le chancelier Olaf Scholz, semblent réticents à véritablement aider l'Ukraine, notamment via la livraison d'armes lourdes. Quelles sont les principales raisons de l'inaction de l'Allemagne ?

Un officier de police anti-émeute se tient à côté d'un bus en feu à Malmo, en Suède, le 16 avril 2022.

Modèle suédois

Immigration : la France devrait-elle méditer le constat « d’échec de l’intégration » fait par Suède ?

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson a reconnu publiquement l'insuffisance et les ratés des politiques d'intégration des nouveaux immigrés dans son pays. Plus de 100 policiers ont été blessés en Suède lors de récentes émeutes. Magdalena Andersson a annoncé jeudi une série de mesures visant à endiguer la criminalité, qui est selon elle une conséquence de la « faiblesse » de l'Etat régalien.

Les effets négatifs du Brexit ont été moins catastrophiques que les scénarios anticipé, selon l'analyse de Jacques Vandermeiren, à la tête de l’Autorité portuaire d'Anvers.

Bras de fer commercial

Le Brexit a causé moins de perturbations que prévu et a entraîné une augmentation de 6% des échanges entre le Royaume-Uni et le deuxième plus grand port d'Europe

Le Brexit a eu des effets positifs pour le Royaume-Uni, selon Jacques Vandermeiren, à la tête de l’Autorité portuaire d'Anvers depuis 2016.

Frontex

Crise au sein de Frontex, l'agence des gardes-frontières et gardes-côtes européens, son directeur démissionne

Le Français Fabrice Leggeri a proposé sa démission au conseil d’administration

Ursula von der Leyen fait une déclaration à Bruxelles le 27 avril 2022, à la suite de la décision du géant russe de l'énergie Gazprom d'arrêter les expéditions de gaz vers la Pologne et la Bulgarie.

Diplomatie

Combien de temps l’Union européenne sera-t-elle capable de maintenir son unité face à la Russie (et aux États-Unis…) ?

Ursula von der Leyen a mis en garde ce mercredi les entreprises tentées de suivre les exigences du Kremlin après la décision de Gazprom de suspendre ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie. Dix entreprises européennes du secteur de l'énergie ont ouvert les comptes nécessaires pour effectuer des paiements en roubles à Gazprom. Combien de temps l’unité des 27 peut-elle encore tenir face à la Russie ?

Jean-Luc Melenchon s'adresse à la presse alors qu'il arrive pour visiter l'exposition collective intitulée "Reconquérir la terre" au Palais de Tokyo à Paris, le 28 avril 2022.

Circonscriptions

Elections législatives : un accord a été conclu entre La France insoumise et Générations

Les deux formations politiques de gauche ont réussi à trouver un accord pour les législatives.

Des participants du "Convoi de la Liberté" brandissent des drapeaux et portent des gilets jaunes alors qu'ils se tiennent sur le bord de la route dans le nord de la France, le 13 février 2022

Indemnisations

L’État condamné à indemniser la ville de Toulouse suite aux manifestations des Gilets jaunes

C’est la toute première fois qu’une juridiction indemnise des collectivités publiques pour les dégâts causés par des manifestations

François Bayrou

Présidentielle 2022

Pour François Bayrou, la victoire d'Emmanuel Macron est "triplement historique"

Le patron du Modem rejette "toutes les critiques sur l’illégitimité présumée de cette élection"

Une voiture de course roulant aux biocarburants, la Peugeot Diester, est exposée lors du Salon international de l'Agriculture à la porte de Versailles, à Paris.

Atlantico Green

Transition énergétique : les biocarburants déçoivent

Les biocarburants ont été présentés comme un moyen écologique de réduire la dépendance au pétrole russe. Une nouvelle modélisation suggère qu'ils ne constituent pas la solution climatique que nous espérions.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen et le président français Emmanuel Macron s'expriment lors d'une conférence de presse à Paris, le 18 novembre 2019.

Impossible de contourner le droit européen, vraiment ?

Ces dérogations aux traités européens que le petit Danemark a su négocier pour préserver sa liberté souveraine

Alors que la campagne présidentielle française s’est beaucoup jouée autour de la question du droit européen et de ce qu’il empêcherait en matière de contrôle de l’immigration, le Danemark négocie un accord avec le Rwanda pour y envoyer ses demandeurs d’asile grâce à une dérogation aux traités européens.

Margrethe Vestager et le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton assistent à une conférence de presse au siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 15 décembre 2020.

Démondialisation

L’Europe : vers le protectionnisme ?

Le droit de la concurrence européen et la politique environnementale européenne témoignent d'une forme de renfermement de l'UE.

Le pape François et le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, sont photographiés lors d'une réunion historique à La Havane le 12 février 2016.

Contexte de la guerre en Ukraine

La rencontre prévue à Jérusalem entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill est « suspendue »

Le pape François a déclaré dans une interview publiée jeudi qu'une rencontre prévue à Jérusalem avec le patriarche orthodoxe russe Kirill a été « suspendue ».