reserche
Un brasseur de la brasserie Renaissance rénovée du village de Lobec, un verre à la main, déguste une bière le 17 août 2023, dans le village de Lobec, en Bohême centrale, au nord de la République tchèque.Europe
Santé !Et le pays européen qui a mis sur pied une diplomatie de la bière est…

Fierté nationale, vecteur d’identité, et désormais outil d’influence culturelle, la bière est bien plus qu’une simple boisson au coeur d'un pays en Europe. Entre reconnaissance à l’UNESCO, développement du tourisme brassicole et montée d’une diplomatie de la bière, cette nation en Europe entend faire de la bière un atout stratégique.

avec Baptiste Bochet
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce un discours lors d'une séance plénière au Parlement européen.Europe
Budget ambitieuxPerspectives financières de l’UE : Ursula von der Leyen fait le pari de l’ambition… et des multiples contradictions

En dévoilant un projet de budget pluriannuel de 2.000 milliards d’euros pour la période 2028-2034, Ursula von der Leyen affiche une ambition inédite pour l’Union européenne. Mais derrière les chiffres record, se cachent de profondes tensions et arbitrages, entre promesses climatiques, rééquilibrages agricoles, contraintes budgétaires et divisions politiques persistantes entre États membres.

avec Jean-Luc Demarty
Le drapeau européen affiché sur le bâtiment Altiero-Spinelli, le Parlement européen dans le quartier européen de Bruxelles, le 24 février 2025.Europe
Panique morale progressiste Extrémisme réactionnaire ou simple bon sens ? À Bruxelles, l’écosystème des ONG financées sur fonds européens tente de disqualifier tout questionnement des « politiques du genre »

Un nouveau rapport de l'UE tente de présenter la résistance au programme de gauche et aux politiques du genre comme l'apanage des extrémistes et des religieux excentriques. Mais la véritable crainte des instances de l'UE ne concerne pas les fondamentalistes mais les citoyens ordinaires.

avec Ashley Frawley
Ursula von der Leyen lors d'une session de la Commission européenne. (Image d'illustration)Europe
EuropeRéformer la PAC sans détruire l’agriculture française, c’est possible et voilà comment (spoiler : ca n’est pas le plan de la Commission)

Trente ans après les réformes Delors–Fischler, la PAC s’essouffle : dérive verte mal calibrée, revenus agricoles divergents et fiasco français. L’auteur plaide pour un cofinancement national à 50 % et une nouvelle enveloppe environnementale de 10 milliards € afin de sauver l’équilibre budgétaire et la compétitivité européenne.

avec Jean-Luc Demarty
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce un discours lors du Sommet sur l'avenir de la sécurité énergétique, organisé par l'Agence internationale de l'énergie et le gouvernement britannique à Lancaster House, à Londres, le 24 avril 2025. (Image d'illustration)Europe
EuropeLa Commission von der Leyen 2 poursuit la destruction de la PAC entamée pendant von der Leyen 1

Symbole historique de l’intégration européenne, la PAC vacille : après le Green Deal et ses contraintes avortées, Bruxelles envisage de fusionner fonds agricoles et de cohésion, ouvrant la porte à 27 politiques nationales divergentes. Une réforme jugée mortifère pour la compétitivité européenne et particulièrement dramatique pour une France déjà devenue déficitaire.

avec Jean-Luc Demarty
Ursula von der Leyen. (Image d'illustration)Europe
CensureMotion de censure contre Ursula von der Leyen : Y a-t-il une vraie démocratie européenne ?

Le 10 juillet, le Parlement européen doit se prononcer sur la motion de censure déposée par l’extrême droite contre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Si l’issue semble jouée d’avance, l’initiative questionne le pouvoir de contrôle réel de l’hémicycle et met à nu les fissures de la coalition pro-européenne.

avec Rodrigo BallesteretChristophe BouillaudetYves Bertoncini
Schengen. (Image d'illustration)Europe
Europe sans frontièresSchengen en plein crise de la quarantaine

À 40 ans, Schengen devait incarner l’Europe sans frontières ; il symbolise désormais contrôles rétablis, crise migratoire et montée des droites populistes, preuve pour bien des États que le modèle d’ouverture ne tient plus ses promesses.

avec Lauren Smith