reserche
La sculpture représentant le Monument à Jeanne d'Arc, réalisée par le sculpteur Emmanuel Fremiet en 1874, à Paris.Europe
Guerre de Cent ansFichez la paix à Jeanne d’Arc !

Jeanne d'Arc a peut-être dû faire face à des difficultés en tant que femme dans le monde masculin médiéval, mais elle n’a jamais passé des nuits blanches à chercher les pronoms appropriés.

avec Hélène de Lauzun
Union Européenne.Europe
ZONES D'OMBREONG : 7,4 milliards d’euros dans l’angle mort de Bruxelles

Un rapport accablant de la Cour des comptes européenne pointe une opacité inquiétante dans les financements accordés aux ONG entre 2021 et 2023. Lobbying dissimulé, absence de contrôle, entités douteuses : l’Union européenne a distribué plus de 7 milliards d’euros sans garantie sur la bonne utilisation des fonds ni sur la conformité aux valeurs de l’UE. Dans le sillage du Qatargate, la question de la transparence démocratique redevient centrale.

Emmanuel Macron, Viktor Orban, Ursula von der Leyen, Giorgia Meloni lors d'une photo de famille dans le cadre du sommet de la Communauté politique européenne à Budapest, le 7 novembre 2024.Europe
Stratégie obsolète ?L’Europe peut-elle encore jouer la politique de la morale dans un monde de brutes impérialistes et de décoloniaux suicidaires ?

Les pays de l'Union européenne ont souvent eu recours à la politique de la morale pour déployer leur stratégie en matière géopolitique. L'Europe n’est-elle pas prise entre deux feux avec la pression des nations impérialistes comme la Russie et les États-Unis, et d'autre part, le camp des décoloniaux européens, qui n'aiment plus l'Europe et qui ne croient plus en sa posture morale ?

avec Guillaume Lagane
Union EuropéenneEurope
OFFENSIVE SECURITAIREVers une Europol opérationnelle : Bruxelles accélère la lutte contre le crime organisé

Sous pression face à la montée des réseaux criminels en Europe, la Commission européenne veut faire d’Europol une véritable force opérationnelle. Au programme : doublement des effectifs, élargissement du mandat et nouvelles priorités face aux trafics d’armes, à la pédocriminalité et au blanchiment. Une riposte ambitieuse pour tenter de reprendre l’avantage sur des organisations toujours plus puissantes.