Global<!-- -->: <!-- -->europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des migrants à bord de l'Ocean Viking.

Arsenal législatif

Pourquoi de nombreuses politiques visant à réduire l'immigration l'augmentent en réalité

Les mesures et les réformes déployées, notamment en Europe, pour lutter contre l'immigration clandestine ont tendance à être contre-productives.

Ilaria Salis arrive au tribunal hongrois de Budapest le 28 mars 2024 avant son procès pour agression contre des néonazis.

Campagne électorale

Parlement européen : la gauche italienne désigne comme candidate une militante antifasciste pour les élections européennes

Ilaria Salis, détenue en Hongrie depuis treize mois afin de répondre à l'accusation d'agression d'un militant d'extrême droite, est candidate aux élections européennes en Italie sur la liste d'Alleanza Verdi e Sinistra. Le parti espère que Ilaria Salis, emprisonnée en Hongrie pourra bénéficier de l'immunité, si elle est élue.

Gerald Darmanin salue les membres de la Brigade fluviale de la police française le 9 avril 2024

Trafic de drogue

« Place nette XXL » : plus de 3 000 interpellations en un mois

Gérald Darmanin a affirmé le 17 avril que 3 814 personnes ont été interpellées dans l'opération "Place nette XXL" visant à lutter contre le trafic de drogue.

Affiche de la pièce "Gelsomina" de Pierrette Dupoyet

Antlanti-culture

Découvrez la pièce Gelsomina

Gelsomina, alors qu'elle est encore une enfant, est cédée par sa mère à un forain nommé Zampano. Ensemble, ils parcourent l'Italie pour présenter leur spectacle.

Le président chinois Xi Jinping applaudit à la fin de la session de clôture du 14e Congrès national du peuple (CNP) au Grand Hall du peuple à Pékin, le 11 mars 2024.

Atlantico Business

Chine : les dirigeants ont relevé les chiffres de la croissance mais cherchent désespérément des clients

Pour les Chinois, c'était mieux avant lorsque la mondialisation tournait en leur faveur. Maintenant, rien ne va plus. Xi Jinping déroule le tapis rouge à ses gros clients et va même se déplacer en Europe pour nous convaincre qu'en Chine, tout va bien, mais la réalité est différente.

La police belge bloque l'entrée de l'hôtel Claridge à Bruxelles où se tient la conférence "NatCon", le 16 avril 2024

« Communisme à l’ancienne »

Européennes : l’interdiction d’une réunion avec Zemmour, Farage et Orban provoque un tollé

Les autorités bruxelloises ont ordonné mardi l'interruption de la « NatCon », une réunion de représentants de la droite nationaliste, parmi lesquels Éric Zemmour, Viktor Orban et Nigel Farage.

Bruno Le Maire.

Impact économique ?

Bruno Le Maire craint « un impact économique lourd » en cas d'escalade au Proche et Moyen-Orient

« Tous ces événements géopolitiques pèsent terriblement sur la croissance économique » a déclaré le ministre de l’Économie, après l’attaque de l’Iran sur Israël.

Une affiche géante annonçant les prochaines élections européennes, sur la façade du bâtiment du Parlement européen, à Strasbourg.

Eurodéputés

Européennes : et au fait, sur quels enjeux se joue la campagne électorale ailleurs dans l’UE ?

Les électeurs européens s'apprêtent à choisir leurs représentants au Parlement européen en juin prochain. Entre l'immigration, la guerre en Ukraine ou la crise économique, quels sont les principaux enjeux des campagnes électorales chez nos voisins européens ?

Des personnes passent devant des affiches annonçant les prochaines élections européennes, présentes sur la façade du Parlement européen, à Strasbourg.

Campagne électorale

Cette révolte populiste qui pourrait bien gagner les urnes européennes

La pression démocratique des citoyens européens en faveur de candidats populistes se propage à travers presque tous les États membres de l’UE dans le cadre de la campagne pour les élections européennes de juin prochain.

Les médicaments contre l’obésité qui sont utilisés pour d'autres pathologies ont été développés pour lutter contre le diabète.

Pilule magique ?

Les médicaments anti-obésité pourraient-ils devenir des traitements anti-tout ?

L'obésité touche aujourd'hui plus d'un milliard de personnes et les traitements mis en place pour limiter les symptômes font l'objet de recherches depuis le début des années 1980.

La BCE maintient ses taux mais ouvre la porte à une baisse prochaine

Politique monétaire

La BCE maintient ses taux mais ouvre la porte à une baisse prochaine

La Banque centrale européenne laisse ses taux inchangés pour la cinquième réunion consécutive. Elle laisse pourtant entendre qu'elle pourrait bientôt « réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire ».

Le logo de l'ONG Oxfam

Trompeur

Selon Oxfam, 1% des foyers percevraient 96% des dividendes versés en France et voilà pourquoi ce chiffre est faux

N’en déplaise aux fact checkers qui ont tenté de minimiser l’imposture intellectuelle d’Oxfam sans vraiment parvenir à la masquer.

Des membres du Parlement européen participent à une série de votes lors d'une session plénière au Parlement européen à Bruxelles, le 10 avril 2024.

Une rupture ?

Pacte asile et migration : l’Europe sort doucement (si doucement) de l’ère des bons sentiments

Après 9 ans de négociations, le Parlement européen a adopté définitivement ce mercredi un ensemble de textes visant à harmoniser les procédures d’accueil des migrants dans les États de l’Union.

Une vue de l'Etna en 2018.

Formes étonnantes

Etna : un nouveau cratère a provoqué un mystérieux phénomène dans le ciel de Sicile avec l’apparition de cercles de fumée

Un phénomène rare a généré des cercles de fumée au-dessus de l’Etna, en Sicile.

Le premier ministre israélien assure que son pays est «à un pas de la victoire».

Pourparlers

Israël refuse tout cessez-le-feu sans libération de tous les otages, déclare Netanyahou

Alors que de nouvelles négociations ont lieu au Caire, six mois après le début de l’offensive israélienne, une source miliaire indique que l'armée israélienne s’est retirée du sud de l’enclave.

Une élève de 14 ans scolarisée au collège Arthur Rimbaud de Montpellier a été hospitalisée après avoir été "frappée par un groupe de trois individus" le mardi 2 avril.

Sortir du déni

Tabassée parce que mécréante ? Derrière le drame vécu par Samara, la pression islamiste croissante sur les Français musulmans

L'agression de la collégienne Samara a rouvert le dossier de la pression islamiste exercée sur certains Français de confession musulmane.

Les députés ont décidé d'exclure les ustensiles de cuisine du périmètre de la loi sur les "polluants éternels".

Victoire pour les industriels

PFAS : les députés excluent les ustensiles de cuisine du périmètre de la loi sur les "polluants éternels"

Les industriels avaient alerté cette semaine sur les menaces pour l'emploi que ferait peser l’examen de la proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS.

Le « Pfizergate » est une série de contestations judiciaires centrées sur un prétendu échange de SMS entre Ursula von der Leyen et le patron de Pfizer, Albert Bourla

Pfizergate

Le Pfizergate revient hanter von der Leyen

Les principaux procureurs européens enquêtent sur des allégations d'actes criminels liés aux négociations sur les vaccins entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer, selon Politico.

Des migrants débarquent à Calais après avoir été secourus au large de Calais alors qu'ils tentaient de traverser la frontière vers la Grande-Bretagne.

Royaume-Uni

Immigration clandestine : les traversées de la Manche à destination du Royaume-Uni ont augmenté de plus de 40% au premier trimestre 2024

Près de 800 migrants ont traversé la Manche lors du week-end de Pâques. Depuis le début de l'année, le nombre de traversées est en nette augmentation par rapport à 2023.

"La formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten", de Guillermo Guiz est à voir au Théâtre de l'Atelier à Paris.

Atlanti-Culture

"La formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten" de Guillermo Guiz : bienvenue au royaume angoissé de "l’extrême-gauche caviar"

Le spectacle "La formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten", de Guillermo Guiz est à voir au Théâtre de l'Atelier à Paris.