reserche
Cour de collège.Education
Alternative attrayanteFace aux carences de l'école publique, la tentation du privé reste vivace chez les parents

Alors que 12 millions d’élèves font leur rentrée ce lundi 1er septembre, le fossé se creuse entre établissements publics et privés. Face aux classes surchargées, aux absences non remplacées et aux difficultés persistantes de mixité sociale, un nombre croissant de parents – souvent parmi les plus favorisés – se tourne vers l’enseignement privé.

Une enseignante lors d'un cours dans une école à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux, le 4 septembre 2023.Education
Education nationaleRentrée scolaire : l’école est-elle suffisamment organisée pour faire face au nombre d’élèves issus de l’immigration dans les classes ?

L’école doit désormais composer avec un nombre croissant d’élèves issus de l’immigration. Si cette diversité culturelle peut être une richesse, elle soulève aussi de nombreux défis éducatifs, sociaux et pédagogiques. Comment ces évolutions démographiques influencent-elles le niveau d’enseignement, l’hétérogénéité des classes ou encore l’autorité des enseignants ? Joachim Le Floch-Imad vient de publier "Main basse sur l'Education nationale" aux éditions du Cerf.

avec Joachim Le Floch-ImadetAlain d'Iribarne
La ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, et le porte-parole des victimes de l'école de Bétharram, Alain Esquerre, s'entretiennent avec des journalistes après leur rencontre au ministère de l'Éducation nationale à Paris, le 20 mars 2025.Education
Lutte contre la pédocriminalitéBétharram : et au fait, l’Education nationale a-t-elle fait un vrai ménage anti pédophilie dans l’école publique ?

Alors que les accusations contre l’enseignement catholique – de Bétharram au lycée Stanislas – suscitent une forte indignation, notamment relayée par La France Insoumise, une question demeure largement éludée : qu’en est-il du traitement des violences sexuelles dans l’école publique ? L’Éducation nationale a-t-elle, de son côté, réellement fait le ménage face à la pédocriminalité dans ses propres rangs ?

avec Alain d'Iribarne
Baccalauréat (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)Education
Diplôme bradéLes exigences du bac encore revues à la baisse, les correcteurs expriment leur sidération

« Ne noter que la fin de la lecture à l’oral », « ne pas attendre de problématique »… Les nouvelles directives adressées aux correcteurs du baccalauréat de français interrogent. En demandant aux examinateurs de ne plus pénaliser les fautes de langue, ces consignes traduisent un changement de cap pédagogique : l’orthographe y est envisagée moins comme un critère de maîtrise que comme un révélateur d’inégalités sociales, et par conséquent reléguée au second plan.

Les professeurs du collège Les Battières donnent des cours à des élèves à Lyon, le 15 octobre 2021.Education
RuptureFormation des profs : l'éducation nationale réforme une énième fois ses réformes

L’Education Nationale réforme ses réformes. Les politiques se sont attaquées au recrutement des professeurs. Le CAPES qui permet de recruter des professeurs du secondaire perd de sa superbe : désormais les professeurs seront recrutés à BAC +3 et entreront dans un master professionnalisant où ils seront progressivement déployés devant les élèves. La part des contenus académiques diminue au profit des compétences, de l’expérience professionnelle et de la « formation ».

avec Lucien Rabouille
Parcoursup. (Image d'illustration)Education
ADMISSIONS SOUS TENSIONParcourSup: l'attente qui rend fou

Ce lundi 2 juin, à 19h tapantes, tomberont les premières réponses sur Parcoursup. En attendant, des milliers de lycéens et d’étudiants en réorientation partagent leur angoisse en ligne, entre humour fébrile et memes cathartiques. Une journée de stress national, vécue comme une loterie décisive.

Enseignement scolaire. (Image d'illustration)Education
LANGUE VIVANTEL’arabe enseigné à l’école publique pour contrer les islamistes : radioscopie des pièges d’une bonne intention

Parmi les propositions du rapport consacré à la stratégie d’entrisme des Frères musulmans figure le renforcement de l’enseignement de l’arabe à l’école publique. Objectif affiché : couper l’herbe sous le pied aux structures communautaires. Mais cette mesure est-elle réellement pertinente pour contrer l’idéologie islamiste ? La philosophe Razika Adnani en démonte les présupposés, soulignant les risques de confusion entre langue, foi et identité, et alerte sur les dérives d’un traitement différencié des élèves en fonction de leur origine ou religion supposée.

avec Razika Adnani