| Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Michel Barnier

Notre école est en crise selon Michel Barnier : Nous subissons un inexorable glissement dans les classements internationaux

En mathématiques, fleuron de notre monde académique, le niveau de nos jeunes s’est en moyenne effondré.

Bien choisies, les applications mobiles peuvent être un atout pour l'éducation des enfants.

La Minute Tech

Quels applis et gadgets pour réussir la rentrée de ses enfants ?

La rentrée scolaire – et en particulier en ces temps de pandémie où l'enseignement à distance se développe – est l'occasion de troquer les applications de vacances téléchargées cet été pour des applis plus productives. Suivez le guide.

Une élève travaille avec une éducatrice, le 24 avril 2008 à Paris à l'institut médico-éducatif "Les petites victoires", école unique pour enfants autistes qui utilise la méthode ABA (Analyse Appliquée du comportement).

Bonnes feuilles

L’école autrement : les alternatives pour les parents d’enfants en situation de handicap

Olivia Cattan publie « L'école de la discorde : Enquête sur l'inclusion scolaire » aux éditions Max Milo. Cet ouvrage dresse un constat alarmant sur l’intégration des enfants handicapés à l’école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes… Ce livre est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants. Extrait 2/2.

Un enfant au Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil, en 2017.

Les livres électroniques pour enfants soulèvent des questions quant à leurs conséquences

L'évolution de la littérature pour enfants vers la haute technologie peut présenter des avantages, mais aussi des inconvénients.

Des élèves en situation de handicap dans une classe d'un lycée à Caluire et Cuire près de Lyon, pour la rentrée scolaire le 1er septembre 2016.

Bonnes feuilles

Le harcèlement invisible des élèves en situation de handicap

Olivia Cattan publie « L'école de la discorde : Enquête sur l'inclusion scolaire » aux éditions Max Milo. Cet ouvrage dresse un constat alarmant sur l’intégration des enfants handicapés à l’école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes… Ce livre est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron

Motivation

Marseille : face aux grèves et à l'absentéisme, Macron veut que les directeurs d'écoles puissent choisir leurs enseignants

Le président souhaite que les établissements les plus vétustes soient rénovés

Rentrée scolaire : l’école a-t-elle besoin d’argent… ou de tout autre chose ?

Système éducatif dysfonctionnel

Rentrée scolaire : l’école a-t-elle besoin d’argent… ou de tout autre chose ?

Sur les deux dernières décennies, la France a connu une dégradation de son système éducatif, mais pour y remédier l'argent n'est pas forcément la solution miracle.

Toulouse - place du Capitole

Religion

L'école musulmane Al-Badr de Toulouse signalée à la justice

Des contrôles ont mis en évidence des manquements manifestes

Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, ce jeudi 26 août, au ministère de l'Education nationale.

Ecoles sous tension sanitaire

Rentrée scolaire : «78% des professeurs ont terminé leur schéma vaccinal», annonce Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer mise sur la vaccination et promet une rentrée dans de bonnes conditions sanitaires.

Joe Biden s'exprime sur l'évacuation en cours en Afghanistan, le 24 août à la Maison blanche.

Désillusion ?

Y-a-t-il un sérieux problème Biden (et un pilote dans l’avion Occident) ?

La presse américaine et même un certain nombre de responsables démocrates commencent à s’inquiéter de la politique étrangère du président américain comme de son état personnel. Apres le soulagement post Trump, les alliés européens des Américains déchantent eux aussi.

Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer lors d'une visite dans une école primaire de Melun, le 26 avril 2021, à l'occasion de la réouverture des écoles après trois semaines de fermeture.

Reprise des cours à haut risque ?

Rentrée scolaire : un protocole sanitaire susceptible de faire capoter tous les efforts de l’été ?

Jean-Michel Blanquer a dévoilé, dans les colonnes du JDD, le protocole qui s'appliquera en septembre dans les établissements scolaires. Le passe sanitaire ne va pas être requis à l'école. Les cours seront en présentiel. Le port du masque est obligatoire. Le brassage des élèves va être limité. Ces mesures seront-elles efficaces face à la progression du variant Delta ?

Des manifestantes mobilisées contre les violences sexuelles et contre les violences faites aux femmes.

Bonnes feuilles

Agressions sexuelles et viols : dans le labyrinthe du déni au sein des grandes écoles

Iban Raïs publie « La fabrique des élites déraille » aux éditions Robert Laffont. HEC, ESSEC et EDHEC : trois écoles à la renommée mondiale, trois institutions où se forme la future élite économique et politique de la France. Pourtant, le rêve étudiant sur ces campus vire parfois au cauchemar. Bizutage, harcèlement sexuel, viols, racisme... Extrait 2/2.

Une dégustation de vin.

Bonnes feuilles

Alcoolisation excessive et dérives sexistes : la face cachée des soirées étudiantes

Iban Raïs publie « La fabrique des élites déraille » aux éditions Robert Laffont. HEC, ESSEC et EDHEC : trois écoles à la renommée mondiale, trois institutions où se forme la future élite économique et politique de la France. Pourtant, le rêve étudiant sur ces campus vire parfois au cauchemar. Bizutage, harcèlement sexuel, viols, racisme... Extrait 1/2.

Jean-Michel Blanquer vise une école ouverte toute l'année pour 2021-2022

Retour à la normale

Jean-Michel Blanquer vise une école ouverte toute l'année pour 2021-2022

Le ministre de l'Éducation en déplacement dans les Hauts-de-Seine mise un « objectif école ouverte » pour la prochaine année scolaire alors que la quatrième vague de l'épidémie s'est abattu sur la France.

Shanghai, classement mondial des universités : Quand la France se regarde, elle se désole. Si elle se compare, elle se console

Atlantico Business

Shanghai, classement mondial des universités : Quand la France se regarde, elle se désole. Si elle se compare, elle se console

Mais à quoi ça sert de regarder la place de ses universités dans les classements mondiaux ? La première des facs françaises se traine au 13e rang, et comme d’habitude, les Etats-Unis surclassent le monde entier. Mais à quoi servent ces classements si on n’en tire pas les leçons?

Ecole

Ecole

Rentrée scolaire : le coût moyen pour un enfant en 6ème serait de 199,34 euros

L'Allocation Rentrée Scolaire (ARS) aide pour les foyers défavorisés est versée aujourd'hui

Un garçon ajuste son masque protecteur avant d'entrer dans son école primaire, à Paris, le 26 avril 2021.

Limiter les contaminations

Impréparation face au variant Delta : une rentrée scolaire 100 % à risque ?

La rentrée scolaire fait craindre un rebond des contaminations avec la menace du variant Delta. Quelles sont les mesures qui pourraient rassurer les parents et garantir la sécurité des enfants et des enseignants pour le retour dans les salles de classe ?

La France place à la 13ème place un établissement au classement des universités de Shanghai 2021 largement dominé par les Américains

Bilan

La France place à la 13ème place un établissement au classement des universités de Shanghai 2021 largement dominé par les Américains

Les universités américaines dominent largement le classement, mais la France place 3 établissements dans le Top 50 avec l'université Paris-Saclay en 13ème position.

Des lycéens lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat.

Bonnes feuilles

Le bac vaut-il encore quelque chose ?

Robert Colonna d’Istria a publié « La grande histoire du baccalauréat » aux éditions Plon. A quoi sert le baccalauréat ? A-t-il encore un sens ? Pour répondre aux questions au coeur du débat public, Robert Colonna d'Istria retrace 200 ans d'histoire du plus symbolique des diplômes français et qui sert de repère dans notre société. Extrait 2/2.

Des élèves lors de l'épreuve de philosophie de l'examen du baccalauréat le 18 juin 2012 au lycée Pasteur à Strasbourg.

Bonnes feuilles

Le baccalauréat, une part de l’histoire de France et un véritable monument national

Robert Colonna d’Istria a publié « La grande histoire du baccalauréat » aux éditions Plon. A quoi sert le baccalauréat ? A-t-il encore un sens ? Pour répondre aux questions au coeur du débat public, Robert Colonna d'Istria retrace 200 ans d'histoire du plus symbolique des diplômes français et qui sert de repère dans notre société. Extrait 1/2.