Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Débat

Emmanuel Macron face au Covid : les difficultés du chef de l’Etat sur la question des promesses non tenues et du calendrier de sortie de crise

La rédaction de BFMTV organisait un débat sur le bilan et les promesses d’Emmanuel Macron sur la gestion de la crise sanitaire. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico, et le Dr Jérôme Marty, ont notamment participé à ce débat. Le chef de l’Etat avait indiqué le 1er mars dernier l’importance de « tenir encore » sur une période de « 4 à 6 semaines ». Or la situation sanitaire reste toujours préoccupante.

Polémique

Régionales : le silence de Baroin face à la consultation des maires par le gouvernement critiqué à droite

Le maire de Troyes est en effet aussi président de l’Association des Maires de France, l’AMF

Aide de l'État

Les saisonniers pourront bénéficier du chômage partiel et des aides jusqu'à la fin juin

Le ministère du Travail a annoncé mardi 13 avril le prolongement des mesures jusqu'à cette date afin de "limiter l'effondrement des embauches".

Coronavirus

L'économie française pourra retrouver le niveau d'avant-crise vers la mi-2022 selon le gouverneur de la Banque de France

Avec les nouvelles restrictions, actuellement en cours, l'activité économique est en baisse de manière limitée

Respect des principes de la République

Lutte contre le séparatisme : le gouvernement envisagerait d’encadrer les ouvertures d'écoles sous influence étrangère

Selon des informations du Figaro, un nouvel amendement aurait été déposé dans le cadre de la loi contre le séparatisme pour lutter contre les ingérences étrangères sur la question des ouvertures d'écoles hors contrat.

Représailles ?

L’Iran accuse Israël d’une attaque sur un centre nucléaire et promet une « vengeance »

Les autorités iraniennes ont accusé ce lundi Israël d’être derrière l’attaque ayant visé la veille son usine d’enrichissement d’uranium à Natanz. L’Iran a promis une « vengeance », « en temps et en heure ».

Paradoxe

Joe Biden s'apprête à accepter moins de réfugiés que tout autre président de l'ère moderne, Trump compris selon une organisation humanitaire

Biden se présente pourtant comme totalement à la politique de Trump envers les réfugiés

Religion

Laurent Wauquiez fait appel à Emmanuel Macron pour bloquer un projet d’école privée musulmane à Albertville mis en oeuvre par l'association déjà en cause à Strasbourg

Une lettre ouverte publiée par le quotidien le Dauphiné

Calendrier électoral

Elections régionales : le MoDem et François Bayrou plaident pour un report du scrutin après l'été

Dans une lettre adressée au Premier ministre, François Bayrou explique avoir consulté les députés, les sénateurs, les parlementaires européens et les maires du MoDem. François Bayrou et sa formation politique sont favorables au report des élections régionales au-delà de l’été 2021.

Campagne vaccinale

Covid-19 : la vaccination sera ouverte dès lundi à tous les plus de 55 ans, selon les précisions d’Olivier Véran

Dans le JDD, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que la vaccination contre la Covid-19 sera étendue à tous les plus de 55 ans ce lundi. Il a également annoncé l'espacement des deux doses pour les vaccins Pfizer et Moderna, afin « de vacciner plus vite sans voir se réduire la protection ».

Interdiction de douter de ce que je suis

Khloé Kardashian / Meghan Markle, même combat : honni qui mal y pense

Une vieille photo non retouchée de Khloé Kardashian a été massivement partagée sur les réseaux ces derniers jours. La star et son entourage ont cherché à la faire supprimer. Les célébrités n’hésitent pas à mettre en avant leur vie privée en vue d’en retirer des avantages financiers tout en refusant à quiconque le droit d’émettre des doutes sur ce qu’elles racontent. Des journalistes avaient été licenciés pour avoir douté de la version présentée par Meghan Markle sur son expérience au sein de la famille royale britannique. L’intérêt général est-il en net recul face à la montée du droit des individus ?

Anticipation

Covid-19 : l'Union européenne va négocier l'achat de 1,8 milliard de doses de vaccins de deuxième génération

L’Union européenne a l’intention d’entamer des négociations pour commander près de 2 milliards de doses supplémentaires de vaccins de deuxième génération contre la Covid-19. Un contrat pour l'achat ferme de 900 millions de doses est souhaité par l'exécutif européen.

Virage à 180°

Scoop : Marine Le Pen est de droite…

Elle vient d’abandonner son flirt avec la gauche.

Turbulences

La maire de Poitiers reconnait une "maladresse" après ses propos polémiques sur l'aviation

L'édile de Poitiers, Léonore Moncond'huy, était sous le feu des critiques après avoir avoir affirmée que «l'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui».

Justice

Délibération de la subvention mosquée de Strasbourg maintenue : la préfète du Bas-Rhin saisit le tribunal administratif

L'Etat réagit faute d’avoir obtenu le retrait de la délibération du conseil municipal

Départ

Brune Poirson (LREM) abandonne son mandat de député et la politique

L'ex-secrétaire d'État à la Transition écologique ne donne pas de précisions sur son avenir

Coronavirus

Il existe un "lien" entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose selon un responsable italien de l'Agence européenne des Médicaments

Ce spécialiste a fait cette déclaration à un quotidien italien

Palma

Vers un nouveau califat ? Mais pourquoi l’Etat islamique est-il si difficile à abattre au Mozambique ?

Un nombre "important" de combattants islamistes ont été tués par les forces mozambicaines au cours de combats visant à reprendre Palma, a déclaré dimanche le chef des opérations militaires sur place. La ville était tombée aux mains de groupes djihadistes après une sanglante attaque le 24 mars.

Survie

L'État va devenir le premier actionnaire d'Air France qui va céder 18 de ses créneaux horaires à l'aéroport d'Orly

L'État français va posséder près de 30%" du capital d'Air France, contre 14,9% actuellement

Parfum de guerre froide

Italie : Un capitaine de frégate accusé d’espionnage au profit de Moscou

Un capitaine de frégate italien a été arrêté alors qu'il empochait 5.000 euros pour avoir transmis des documents confidentiels. Les documents « classifiés » remis par l’officier de la marine italienne à un officier russe concernent l’Italie mais aussi l’OTAN. Cette affaire d’espionnage militaire est en passe de devenir une crise diplomatique.