Décryptages<!-- -->: <!-- -->terrorisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Emmanuel Razavi publie "La Face cachée des Mollahs Le livre noir de la République islamique d'Iran" aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Iran : plongée au cœur du système de blanchiment d’argent des mollahs

Emmanuel Razavi publie « La Face cachée des Mollahs Le livre noir de la République islamique d’Iran » aux éditions du Cerf. Et si l'Iran était la première organisation criminelle au monde ? En quoi les mollahs forment-ils une véritable mafia ? Emmanuel Razavi met au jour la face cachée des mollahs et expose les rouages de leur système mortifère. Extrait 1/2.

Emmanuel Razavi publie « La Face cachée des Mollahs Le livre noir de la république islamique d’Iran » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Iran : comment les mollahs et les pasdarans se sont constitués un véritable trésor d’argent sale malgré les sanctions internationales

Emmanuel Razavi publie « La Face cachée des Mollahs Le livre noir de la République islamique d’Iran » aux éditions du Cerf. Et si l'Iran était la première organisation criminelle au monde ? En quoi les mollahs forment-ils une véritable mafia ? Emmanuel Razavi met au jour la face cachée des mollahs et expose les rouages de leur système mortifère. Extrait 2/2.

Le président iranien Ebrahim Raïssi s'exprime lors des funérailles des victimes des explosions du 3 janvier. Elles participaient à une commémoration marquant l'anniversaire de l'assassinat du général des Gardiens de la révolution.

"La face cachée des Mollahs"

Emmanuel Razavi : « Le régime des mollahs iraniens n’est pas seulement violent mais aussi l’un des plus corrompus au monde »

Emmanuel Razavi est grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient et de l’Iran. Il publie un livre-enquête explosif : « La Face cachée des Mollahs : le livre noir de la République islamique d’Iran », qui révèle des informations jamais diffusées sur le régime iranien.

Voir les articles terrorisme sur l'ensemble du site
Des Talibans en Afghanistan.

Une découverte génialissime

"Les Talibans sont des résistants"

On a entendu ça sur France Culture.

Des membres des forces de l'ordre patrouillent sur les Champs-Elysées alors que les fêtards se rassemblent pour les célébrations du nouvel an à Paris, le 31 décembre 2018.

31 décembre

Cette France qui se montre si résiliente malgré un énième réveillon sous menace terroriste maximale

On pourrait aussi ajouter malgré ceux qui la décrivent comme un enfer raciste.

Une photographie prise dans les rues de Paris, le soir des attentats du 13 novembre 2015.

Lutte contre le terrorisme

Ces attentats qui viennent

La menace terroriste est très élevée en France et en Europe.

La mansuétude des peines lors du procès Paty interroge.

Modèle républicain

Procès Paty : le sommet de l'Etat ne défend ni la République ni la laïcité

Des peines de quatorze mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique, ont été prononcées ce vendredi contre les six anciens collégiens jugés pour leur implication dans l’assassinat du professeur Samuel Paty. Derrière la mansuétude du verdict, le problème ne vient-il pas du sommet de l’Etat, de la magistrature et de l’Éducation nationale ?

Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Ismail Haniyeh à Ankara en juillet 2023.

Financement du terrorisme

L’empire financier du Hamas, cet autre pilier du mouvement terroriste palestinien contre lequel Israël est impuissant

Le Hamas engrangerait plus d’un milliard de dollars par an, selon des révélations de la rédaction de The Economist.

Une affiche avec une photo d'identification d'Oussama Ben Laden, exposée au mémorial du 11 septembre à New York.

Dérive inquiétante

Comment TikTok est en train de faire de Ben Laden le héros de la génération Z dans le monde anglo-saxon

Une lettre attribuée à Oussama Ben Laden, publié en 2002 par la rédaction du Guardian, est devenue virale sur les réseaux sociaux ces derniers jours, dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas depuis les attentats du 7 octobre.

Image d'illustration de la Banque de France.

Incroyable mais vrai

Les deux chefs militaires du Hamas ont des comptes bancaires en France…

Il est vrai que l’on dit que l’argent n’a pas d’odeur.

Des fidèles quittent la Grande Mosquée de Paris après la prière du vendredi midi, le 13 octobre 2023, où le recteur Chems-Eddine Hafiz a prononcé un sermon sur la situation au Moyen-Orient.

Religion

Entre paranoïa, antisémitisme et taqiya : le jeu dangereux des représentants des musulmans

Abdelali Mamoun, l'imam de la Grande Mosquée de Paris, a donné l’impression, lors d'une interview, de relativiser les chiffres des actes antisémites en France, communiqués par le ministère de l’Intérieur, depuis les attaques terroristes du Hamas en Israël.

Reflet d'une femme passant devant une affiche dans une vitrine montrant un combattant du Hamas posant dans une maquette de drone kamikaze

Aveuglement

Israël /Hamas : l’islamisme, cet énorme angle mort de Dominique de Villepin

L’appel à manifester contre l’antisémitisme ce dimanche devrait emporter une adhésion sans faille, mais il est victime de confusions inquiétantes, alors que la guerre d’Israël contre le Hamas est totale.

Un soldat français mobilisé dans le cadre de l'Opération Barkhane.

Bonnes feuilles

Plongée au cœur de la lutte contre le terrorisme au Sahel à travers les missions des groupes de commandos marine

L’ouvrage « Forces spéciales et unités d'élites, au cœur de leurs émotions » est publié sous la direction de Teddy Palassy aux éditions Solar. 15 opérateurs des meilleures unités militaires et des forces de l'ordre françaises ainsi qu'un ex-otage du Bataclan témoignent. Réussir une mission périlleuse a fait partie de leur quotidien ainsi que leur devoir. Extrait 2/2.

Une photo prise le 9 janvier 2015 montre des membres des forces de l'ordre prenant position près de l'Hyper Cacher à Saint-Mandé.

Bonnes feuilles

Le courage et le sens du devoir des membres de la BRI lors des attentats de l’Hyper Cacher et du Bataclan

L’ouvrage « Forces spéciales et unités d'élites, au cœur de leurs émotions » est publié sous la direction de Teddy Palassy aux éditions Solar. 15 opérateurs des meilleures unités militaires et des forces de l'ordre françaises ainsi qu'un ex-otage du Bataclan témoignent. Réussir une mission périlleuse a fait partie de leur quotidien ainsi que leur devoir. Extrait 1/2.

Des partisans du Front Al-Nosra, affilié syrien d'Al-Qaïda, brandissent des drapeaux et pancartes hostiles à Bachar al-Assad et dénonçant les États arabes qui luttent contre Daech lors d'une manifestation à Alep, en septembre 2014.

Bonnes feuilles

Menace terroriste : état des lieux et stratégies du djihadisme

Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa publient « Vers un choc global ? La Mondialisation dangereuse ». Avec la guerre en Ukraine qui s’installe dans le temps long et la présence de la Chine dans tous les domaines de l’économie, le monde entre dans une nouvelle phase géopolitique après les trente ans de domination américaine qui ont marqué l’effondrement de l’Union soviétique. Extrait 1/2.

La députée européenne Laurence Sailliet au Parlement européen.

Tribune

Amis, frères, sœurs, compatriotes juifs, votre souffrance et vos peurs sont les nôtres

Le sujet n'est pas d'appartenir à une communauté, pour penser ou défendre des valeurs essentielles. Il s'agit de défendre l'humanité. Aujourd'hui doit être le jour du sursaut.

L'humoriste Guillaume Meurice pose lors d'une séance photo, à Paris.

Et pourtant, nous sommes en 2023

Le retour des heures les plus sombres de notre histoire ?

Oui, mais les acteurs ne sont plus les mêmes.

Une personne utilise un smartphone pour prendre des photos d'un mur d'immeuble recouvert d'étoiles de David peintes pendant la nuit, dans le quartier d'Alésia à Paris, le 31 octobre 2023.

Lutte contre l'antisémitisme

Étoiles de David taguées sur les murs : comment stopper VRAIMENT la vague d’antisémitisme qui balaie la France ?

Depuis plusieurs jours, des étoiles de David, peintes à l'aide de pochoirs, ont été découvertes sur les façades d'habitations en région parisienne. Comment est-il possible de lutter efficacement contre l’antisémitisme en France ?

Des soldats israéliens portent le cercueil d'un camarade tombé au front lors de ses funérailles le 1er novembre 2023, dans un cimetière militaire de Jérusalem.

Prix de la vie

Jour des morts : ce que le conflit israélo-palestinien nous révèle des différences dans notre rapport à la mort

Alors que le rapport à la mort a évolué au cours des dernières décennies en Occident, les récentes attaques du Hamas ont révélé une autre conception au Proche Orient.

Une affiche demandant la libération de la Germano-Israélienne Shani Louk lors d'une manifestation pour la libération des otages.

A la mémoire de Shani Louk

Féminicides du 7 octobre : un Appel à la conscience féministe française et universelle

Pourquoi après le meurtre barbare de centaines de femmes israéliennes l’ensemble du tissu féministe et LGBTQI+ français garde-t-il le silence ?