Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un soldat français engagé dans le cadre de l'Opération Barkhane.

Bonnes feuilles

La guerre des sables : la lutte contre le terrorisme au sein de l’Opération Barkhane

Michel Goya publie « Le temps des guépards : la guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours » aux éditions Tallandier. Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde. Extrait 2/2.

Des soldats de l'armée française déployés en Afghanistan.

Bonnes feuilles

Quel bilan tirer de l’engagement militaire de la France en Afghanistan ?

Michel Goya publie « Le temps des guépards : la guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours » aux éditions Tallandier. Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde. Extrait 1/2.

Des femmes irakiennes regardent des soldats américains sécuriser un quartier dans la ville de Baquba, le 6 décembre 2005.

Bilan

Après vingt ans d'engagement militaire américain, un monde plus dangereux que jamais

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui s'avère bien plus dangereux et instable qu'il ne l'était en 2001. Les Etats-Unis ne semblent pas avoir l'intention de réviser leur stratégie de contre-terrorisme.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Le deuxième régiment de dragons participe à la cérémonie militaire du 14 juillet sur la place de la Concorde à Paris, le 14 juillet 2020.

Défense

L’armée française renonce à la paix pour se préparer à de possibles guerres. Mais nos armements sont-ils à la hauteur des menaces ?

Alors que l'état-major des armées vient d’adopter une nouvelle «vision stratégique» nettement plus offensive par le passé face à la montée des menaces, la question parallèle de la compétition technologique en matière d’armes a de quoi nous inquiéter. 

Des membres des Talibans marchent à l'intérieur de la citadelle d'Herat, en Afghanistan, le 23 novembre 2021.

Afghanistan

Les Talibans disent vouloir se rapprocher des États-Unis et de leurs autres ennemis : faut-il les croire ?

Selon le ministre afghan des Affaires étrangères, les Talibans cherchent à établir des liens avec les Etats-Unis et tentent d'obtenir le déblocage des fonds qui ont été gelés par les Américains lors de leur arrivée au pouvoir à Kaboul.

Une photo du père Jacques Hamel, lors d'une cérémonie d'hommage.

Bonnes feuilles

Anatomie des secrets policiers : l’assassinat du Père Jacques Hamel

Pascal Jouary publie "Secret défense, le livre noir" aux éditions Max Milo. Qu’est-ce que le secret-défense ? Qui décrète ce niveau d’habilitation ? Jusqu’où peut-il faire obstacle à la justice ? Est-il tout-puissant ? Extrait 2/2.

Le Bataclan, visé lors des attentats terroristes de novembre 2015.

Bonnes feuilles

Attentats du 13 novembre 2015 - secret défense : anatomie des secrets antiterroristes

Pascal Jouary publie "Secret défense, le livre noir" aux éditions Max Milo. Qu’est-ce que le secret-défense ? Qui décrète ce niveau d’habilitation ? Jusqu’où peut-il faire obstacle à la justice ? Est-il tout-puissant ? Extrait 1/2.

Des soldats de l'armée française, de la Brigade des forces spéciales terre (BFST), participent à un exercice, près de Bordeaux, le 11 avril 2013,

Bonnes feuilles

La nouvelle guerre secrète : le « special intelligence » ou l’émergence d’un nouveau type de renseignement

Eric Denécé et Alain-Pierre Laclotte publient « La nouvelle guerre secrète, Unités militaires clandestines et opérations spéciales » chez Mareuil éditions. Pour acquérir les informations nécessaires au démantèlement des réseaux terroristes, le besoin de nouvelles unités militaires spécialisées, agissant clandestinement, est apparu. Plusieurs pays ont ainsi créé des unités de recherche, chargées conduire des opérations de renseignement antiterroriste. Extrait 1/2.

Le président Charles de Gaulle s'exprime le 18 Octobre 1962 depuis l'Elysée durant une conférence de presse.

Bonnes feuilles

L’assassinat politique en France : l’attentat du Petit Clamart contre le général de Gaulle

Colette Beaune et Nicolas Perruchot publient « L’assassinat politique en France » aux éditions Passés / Composés. La France fut renommée pour ne pas tuer ses monarques jusqu'à la fin du XVIème siècle. Tout assassinat d'un dirigeant politique est une protestation contre l'ordre du monde, tout assassin espérant le changer. Le but de la violence devient alors le rétablissement d'un espace de paix et d'une société plus juste. Extrait 1/2.

Le portrait de Samuel Paty est déployé sur la façade d'un bâtiment dans le cadre d'un hommage officiel à l'enseignant assassiné.

Bonnes feuilles

Les racines de la tragédie : comment Samuel Paty a dû se défendre face à la calomnie

David Di Nota publie « J’ai exécuté un chien de l’enfer Rapport sur l'assassinat de Samuel Paty » aux éditions du Cherche Midi. L'auteur analyse la rumeur infondée qui a conduit à l'assassinat de Samuel Paty, un professeur de collège, dans une petite ville paisible des Yvelines. Cet ouvrage révèle notamment une série d'incohérences institutionnelles. Extrait 1/2.

Un soldat français de l'opération Barkhane déployé lors d'une mission à Tombouctou, le 9 septembre 2021.

Retrait des troupes

Présence stratégique française en Afrique : une débâcle s'amorce

La France a fait le choix de réduire ses effectifs militaires sur le continent africain. L'armée française a-t-elle la capacité de limiter l’influence des mercenaires russes de la société Wagner en Afrique ?

Sur cette photo prise le 6 juillet 2011, la police antiterroriste chinoise se livre à un exercice à Suining, dans la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine.

Bonnes feuilles

Transparence ou opacité ? La Chine et le terrorisme islamiste international

Emmanuel Lincot publie « Chine et terres d'Islam: Un millénaire de géopolitique » aux éditions PUF. La Chine et le monde musulman représentent aujourd'hui environ la moitié de l'humanité. L'histoire de leurs relations est ancienne. Elles sont à l'origine de constructions impériales et de phénomènes d'acculturation qui ont façonné l'Eurasie et le Moyen-Orient. Extrait 1/2.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron lors de leur rencontre au château de Versailles, le 29 mai 2017. La France tente de retarder l’influence des militaires russes, les mercenaires du groupe Wagner, au Mali.

Continent africain

Cette discrète lutte en coulisses à laquelle Paris se livre pour retarder le déploiement des mercenaires russes en Afrique

Les mercenaires russes de la société privée Wagner pourraient bientôt être actifs au Mali, selon l’agence de presse Reuters. La France a fait le choix de réduire ses effectifs militaires français dans la région. Le premier ministre malien, Choguel Maïga, a récemment accusé la France "d’abandon". La France peut-elle retarder l’influence des mercenaires russes ?

Un journaliste se recueille sur la tombe du reporter de télévision Adib al-Janani qui a été tué lors d'une attaque contre l'aéroport d'Aden, le 2 janvier 2021.

Bonnes feuilles

Grands reporters et envoyés spéciaux : le sens de l’engagement

Emmanuel Razavi publie « Grands reporters : confessions au cœur des conflits » chez Bold éditions. Reporters, écrivains, photojournalistes ou cameramen, ils couvrent les conflits de notre temps. Depuis le 11 septembre 2001, ils ont vu le monde basculer, leur métier se transformer, les groupes terroristes les prendre pour cibles. Extrait 1/2.

Un croquis d'audience réalisé le 8 septembre 2021 montre Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats de Paris du 13 novembre 2015, lors du premier jour du procès des attentats de 2015.

Stupéfaction au tribunal 

Salah Abdeslam est un "homme de dialogue"

Il a fait cette révélation pendant son procès.

Un combattant taliban patrouille le long de l'aéroport de Kaboul, le 11 septembre 2021.

Atlantico Business

Jean-Yves Berthault, ancien ambassadeur de France à Kaboul : « Il va falloir parler avec les Talibans... »

Pour comprendre le fiasco des Américains en Afghanistan, il faut écouter et lire Jean-Yves Berthault, ancien ambassadeur français qui raconte ses « Déjeuners avec les Talibans ». Son livre est passionnant et le message est clair.

Un avion commercial détourné s'approche des tours jumelles du World Trade Center peu de temps avant de s'écraser sur le gratte-ciel emblématique de New York, le 11 septembre 2001.

9/11

11 septembre : 20 ans après, quel héritage dans l'opinion ?

Le Pew Research Center a mené une enquête sur l’héritage du 11 septembre dans les mémoires des citoyens américains, 20 ans après ces attentats qui ont fait près de 3.000 morts. Cette onde de choc est-elle aussi présente en Europe ?

Marc Hecker et Elie Tenenbaum ont publié "La Guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle" aux éditions Robert Laffont.

Atlanti Culture

"La Guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle" de Marc Hecker et Elie Tenenbaum : une analyse excellente, plus que jamais d’actualité, 20 ans après le 11 septembre

Marc Hecker et Elie Tenenbaum ont publié "La Guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle" aux éditions Robert Laffont.

Une photo prise le 25 juillet 2016 à la base de l'armée et au centre de commandement du plan français antiterroriste "Vigipirate", baptisé "Opération Sentinelle", au fort de Vincennes.

Procès des attentats du 13 novembre 

Menace terroriste : la France est-elle désormais organisée de manière optimale ?

Alors qu’Al-Qaeda a désigné l’Hexagone comme cible prioritaire dans ses deux dernières vidéos et que de nombreux djihadistes passés par la Syrie sont rentrés, les dysfonctionnements de la lutte anti-terroriste identifiés après le 13 novembre ont été corrigés. Mais pas tous.

Des militaires de la force Sentinelle patrouillent devant le Musée du Louvre, à Paris.

Lutte contre le djihadisme

Anti-terrorisme islamiste : et s’il fallait s’inspirer des théoriciens des guerres contre-insurrectionnelles ?

Pourraient notamment être très utiles les théories de David Galula, un officier français un peu oublié ici mais dont les travaux font référence aux Etats-Unis.