Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

La bête immonde qui monte, qui monte !

Marine Le Pen : l’effet Rambouillet…

Elle n’y est pour rien. Mais ça la sert.

"Délitement" de la France ?

Violences urbaines, raids barbares, guérillas djihadistes ou guerre de sécession ? 

La tribune polémique des généraux en retraite est au coeur de l’attention médiatique et politique. Le constat factuel des lanceurs d’alertes militaires semble avoir pourtant été délaissé, notamment par les membres du gouvernement.

Technique de l'algorithme

Nouvelle loi antiterroriste : voilà pourquoi le coût en libertés publiques excède de loin l’efficacité attendue

Un nouveau "projet de loi relatif à la prévention d'actes de terrorisme et au renseignement" a été présentée ce mercredi en Conseil des ministres. Il contient notamment un volet renseignement. Le gouvernement souhaite pérenniser la technique controversée de l'algorithme.

Voir les articles sur l'ensemble du site

« Chers djihadistes, craignez le courroux de l’homme en bermuda » (Philippe Muray)

Terrorisme : « ma main ne tremble pas », déclara Gérald Darmanin. Et avec sa main qui ne tremble pas, il alla préparer une nouvelle loi…

Sûr que ce sont les terroristes qui vont trembler !

Le point de vue de Dov Zerah

Prenons garde au terrorisme oublié

La France vient de perdre l'un de ses alliés dans le cadre du G5 Sahel avec la mort du président tchadien Idriss Déby. Certains pays africains sont confrontés à une hausse inquiétante des actions terroristes.

Attaque de Rambouillet

Alexandre Del Valle : "Daesh connaît parfaitement l'Occident et sait que beaucoup de musulmans sont sensibles à une lutte contre l'islamophobie qui est faite, dans une première phase, par des autorités ayant pignon sur rue"

Les campagnes de dénigrement de la France qui ont essaimé dans le monde arabo-musulman après les propos d'Emmanuel Macron sur le droit au blasphème et à la caricature sont un terreau important pour les islamistes radicaux, à l'image du terroriste de Rambouillet.

Qu'en langage fleuri...

La policière de Rambouillet a-t-elle été « tuée » ou « égorgée » ?

C'est selon.

Efficacité réelle ?

Loi sur la Sécurité globale : un mauvais bilan avantages / inconvénients en matière de libertés publiques 

En matière de terrorisme comme en matière de criminalité classique, les gouvernements successifs n’ont cessé d’accumuler les dispositifs juridiques sans grande efficacité mais au prix d’un recul certain des libertés. Le problème premier relève-t-il vraiment de la loi ou de la volonté politique ?

Palma

Vers un nouveau califat ? Mais pourquoi l’Etat islamique est-il si difficile à abattre au Mozambique ?

Un nombre "important" de combattants islamistes ont été tués par les forces mozambicaines au cours de combats visant à reprendre Palma, a déclaré dimanche le chef des opérations militaires sur place. La ville était tombée aux mains de groupes djihadistes après une sanglante attaque le 24 mars.

Palma

Mozambique : massacres au nord du pays sur fond d’insurrection djihadiste

Au Mozambique, la ville de Palma est tombée aux mains des jihadistes ce dimanche au terme de trois jours de combats, près du site d’un grand projet gazier piloté par Total. Depuis 2018, une partie du pays est le théâtre d'une insurrection.

Bonnes feuilles

Terrorisme : révélations sur le 11 septembre

Xavier Raufer publie « A qui profite le djihad ? » aux éditions du Cerf. Le terrorisme serait-il le seul crime qui ne profite à personne ? La mondialisation aurait-elle aboli l'instrumentalisation dont il était hier l'objet ? Ce livre révèle le rôle de certains États qui emploient la terreur comme une arme d'agression ou de dissuasion. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Terrorisme : qui a attaqué la France et la Belgique en 2015 et 2016 ?

Xavier Raufer publie « A qui profite le djihad ? » aux éditions du Cerf. Le terrorisme serait-il le seul crime qui ne profite à personne ? La mondialisation aurait-elle aboli l'instrumentalisation dont il était hier l'objet ? Ce livre révèle le rôle de certains États qui emploient la terreur comme une arme d'agression ou de dissuasion. Extrait 1/2.

International

Turquie - Irak : une opération « rescue » qui a raté ?

Après « l’exécution » de 13 Turcs en Irak, aux mains du PKK, Recep Tayyip Erdogan a accusé Washington de soutenir les « terroristes » kurdes.

Et vous vous inquiétiez pour la Hongrie...

La France, démocratie faillie ? L’invraisemblable procès politique fait à Marine Le Pen et Gilbert Collard

Le parquet a requis 5000€ d’amendes dans le cadre des poursuites engagées pour avoir diffusé des photos d'exactions du groupe Etat islamique sur Twitter. Marine Le Pen a dénoncé auprès de la presse un "procès politique" contre son mouvement.

Menaces

Islamisme : de Trappes à Lunel, ces territoires que la République a abandonnés sans combattre

Les menaces formulées à l’encontre d’un professeur de philosophie de Trappes ont relancé les débats sur le constat fait il y a près de 20 ans déjà dans l’ouvrage majeur dirigé par Georges Bensoussan sur les territoires perdus de la République.

Allah a beaucoup aimé cette phrase

"L'islamisme n'a pas de frontières, pas d'Etat, pas de religion".

Lisez les prochaines lignes vous verrez qui en est l'auteur.

Les lâches

Ils ne veulent pas que leur collège porte le nom de Samuel Paty

La peur au ventre et la soumission dans la tête.

Guerre de l'information

A propos d’infox : la tentation de Joe Biden de suivre la politique des néoconservateurs

Alors que des nombreuses "infox" ont été publiées par la Turquie ou la Russie, l'administration américaine et l'arrivée de Joe Biden pourrait faire basculer la guerre de l'information. L'évolution de la politique de défense et de renseignement des Etats-Unis sous l'ère Biden est susceptible d'évoluer.

Opération Barkhane

La guerre au Sahel a-t-elle encore un sens pour la France ?

La mort de cinq soldats français en opération au Mali ces derniers jours relance une nouvelle fois le débat sur l'engagement de la France dans la région.

Péril

2020, et avant : États aveugles, stratégie indirecte et terrorismes sous influence

Jamais, dans l'histoire du terrorisme, un groupe d'action n'a opéré sans réseau de soutien. Mais certains Etats peinent à les identifier.