Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le Serbe Novak Djokovic lors des demi-finale des ATP Finals contre l'Allemand Alexander Zverev au Pala Alpitour de Turin, le 20 novembre 2021.

Novax Djokovic

Le marché des sponsors recadre Djokovic pour éviter la catastrophe industrielle

Lacoste, Head, Hublot ou Peugeot... La plupart des sponsors de Novak Djokovic ont fait savoir, discrètement mais fermement, qu’ils ne pourraient pas continuer à financer le n°1 mondial du tennis s’il persistait à se complaire dans le rôle de porte-drapeau des « antivax...»

Des scientifiques de Stanford pensent être proches de mettre au point une pilule qui pourrait apporter les nombreux avantages du sport sans le moindre effort.

Bonne nouvelle pour les patates de canapé ?

Une pilule produisant les mêmes effets que l’exercice physique serait en passe d’être développée 

Une équipe de l'université de Stanford a identifié une protéine appelée clusterine - un composé anti-inflammatoire libéré en plus grande quantité lorsque nous faisons de l'exercice - comme étant responsable de la plupart des bienfaits physiques du sport.

Le co-fondateur et PDG de Sorare, Nicolas Julia, s'exprime lors d'une interview durant la journée d'ouverture du Web Summit à Lisbonne le 1er novembre 2021.

Atlantico Business

L'incroyable succès de Sorare : le mariage miraculeux entre le foot et les cryptos

Sorare, comment ça marche et qu’est-ce qui se cache derrière l’insolente réussite financière de Sorare ? Le César de la plus fructueuse startup française de l’année a mis en avant un modèle économique qui paraît pouvoir se développer à l’infini. Explications.

Voir les articles sur l'ensemble du site
L'attaquant argentin du Paris Saint-Germain, Lionel Messi, réagit après avoir reçu le Ballon d'Or lors de la cérémonie de remise des prix à Paris, le 29 novembre 2021.

Trophée

Messi sacré Ballon d'Or : La folie des glandeurs

Lionel Messi a décroché, ce lundi soir à Paris, le septième Ballon d'or de sa carrière. Le joueur du PSG a devancé Robert Lewandowski et Jorginho. Karim Benzema figure en quatrième place du classement.

Kylian Mbappé lors de la rencontre de Ligue des champions contre Manchester City, le mercredi 24 novembre 2021.

Compétition européenne

Ligue des Champions : City/PSG : 2/1 Les stars parisiennes prisent en délit de basse flemme

Malgré l'ouverture du score d'Mbappé contre le cours du jeu, les parisiens ont fini par céder logiquement face à des citizens plus costauds et plus généreux collectivement. Si cette défaite inquiétante n'empêche pas leur qualification pour les 8emes de finale, ils cèdent la première place du groupe aux hommes de Guardiola.

Les joueurs du PSG lors de leur match contre Leipzig en Ligue des Champions, le mardi 3 novembre 2021.

Compétition européenne

Ligue des Champions : Leipzig/PSG. 2/2 Le PSG ne mérite pas mieux

Confrontés à leurs limites habituelles et encore une fois médiocres collectivement, les Parisiens ont frôlé la correctionnelle. En partageant les points grâce à un doublé de Wijnaldum, et même s'ils conservent leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale, ils cèdent la première place du groupe à Manchester City.

L'attaquant du Paris Saint-Germain, Lionel Messi, célèbre le troisième but de son équipe face au RB Leipzig, au Parc des Princes, en Ligue des champions, le 19 octobre 2021.

Ligue des Champions 

PSG / Leipzig : les Parisiens remportent une victoire… inquiétante 

Sérieusement malmené pendant la majeure partie du match, Paris a eu toutes les peines du monde à se sortir du piège tendu par les Allemands de Leipzig. Un but de Mbappé, omniprésent hier soir, et un doublé de Messi ont permis à la fois d'arracher la décision et de cacher la misère...

La série Squid Game fait un carton sur Netflix.

Survie

Petits conseils pour jouer à tous les jeux de Squid Game (sans risquer la mort !)

La série Squid Game connaît un immense succès sur Netflix. Ce programme s'inspire de jeux de cour d'école pratiqués en Corée du Sud. Atlantico vous propose de découvrir ou redécouvrir comment jouer à ces jeux dans une ambiance apaisée.

Les joueurs de l'équipe de France de football lors de la finale de la Ligue des Nations contre l'Espagne.

Triomphe des bleus

Finale Ligue des Nations - France/Espagne : Les bleus ont gagné. Qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ait le flacon

Longtemps malmenée par une équipe d'Espagne particulièrement difficile à manœuvrer, l'équipe de France a su une nouvelle fois inverser le cours des choses pour s'offrir la Ligue des Nations, le seul titre qui manquait à son palmarès. Elle doit une grande partie de son bonheur à Karim Benzema, auteur d'un but exceptionnel, et à Kylian Mbappé, encore une fois décisif.

Le logo des chaînes du groupe France Télévisions. Jean-François Laville a été accusé à tort de harcèlement et a été contraint à la mort sociale.

Bonnes feuilles

Histoire d’un "meurtre social" à France Télévisions : lâché en pâture face à la tempête médiatique

Jean-François Laville publie « Viré histoire d’un « meurtre social » à France.TV » aux éditions Plon. « Viré » est le témoignage bouleversant d'un homme qui faisait son travail, tout simplement. Accusé à tort de harcèlement et de sexisme, il est contraint à la mort sociale. Voici la mécanique d'un licenciement orchestré et expédié dans les couloirs de France Télévisions. Extrait 2/2.

Une photo d'illustration prise le 26 mars 2019 montre le logo de la chaîne de télévision publique française "France 2", chaîne du groupe "France Télévisions", affiché sur un écran de tablette.

Bonnes feuilles

Machine à broyer ? : ces hommes blancs de plus de 50 ans évincés de France Télévisions

Jean-François Laville publie « Viré histoire d’un « meurtre social » à France.TV » aux éditions Plon. « Viré » est le témoignage bouleversant d'un homme qui faisait son travail, tout simplement. Accusé à tort de harcèlement et de sexisme, il est contraint à la mort sociale. Voici la mécanique d'un licenciement orchestré et expédié dans les couloirs de France Télévisions. Extrait 1/2.

Kylian Mbappé se bat pour le ballon avec le défenseur belge Jason Denayer et le gardien belge Thibaut Courtois lors de la demi-finale de l'UEFA Nations League entre la Belgique et la France, le 7 octobre 2021.

Final Four de la Ligue des Nations 

La France renverse la Belgique et démontre la supériorité de la mentalité sur la tactique

À l'issue d'un scénario à couper le souffle, les bleus, à nouveau bourreaux des Belges, se qualifient pour la finale de la Ligue des Nations. Atones et arythmiques en première période, ils ont montré un tout autre visage lors de la seconde pour l'emporter en toute fin de match sur une belle frappe de Théo Hernandez. Dimanche soir, l'équipe de France jouera le titre contre l'Espagne, à Milan.

PSG/Manchester City 2/0 : les Parisiens demeurent une équipe aussi imprévisible que dangereuse

Ligue des Champions

PSG/Manchester City 2/0 : les Parisiens demeurent une équipe aussi imprévisible que dangereuse

Avec ses deux buts face à un des favoris de la compétition, le club parisien lance idéalement sa campagne européenne.

Une personne faisant une séance de fitness lors de la pandémie de Covid-19.

Activité physique

Patatras ! Il est désormais prouvé que faire du sport ne signifie pas nécessairement brûler plus de calories

Faire du sport ne contribue pas nécessairement à brûler plus de calories. Alors que nos ancêtres ne se dépensaient que pour des activités utiles et gardaient leur énergie pour faire face à des dangers imprévisibles, l’évolution nous a-t-il rendu paresseux par instinct ?

Ligue des Champions : BRUGES/PSG : 1/1 Premier match et première déception pour la dream team du PSG

Football

Ligue des Champions : BRUGES/PSG : 1/1 Premier match et première déception pour la dream team du PSG

Tristement tenu en échec à Bruges, le PSG a entamé sa campagne Européenne par une contre-performance. Entre un Messi en rodage, un Neymar en méforme et un Mbappé blessé le trio magique a été décevant. Malgré l'ouverture précoce d'Herrera (15e), tous ceux qui attendaient un feu d'artifice offensif n'ont eu droit qu'à un pétard mouillé.

Antoine Griezmann est félicité par Anthony Martial et Léo Dubois après avoir marqué le deuxième but des Bleus lors du match de qualification du groupe D pour la Coupe du Monde au Qatar.

Goût de la victoire

Éliminatoires coupe du monde 2022 : France/Finlande 2/0 Les bleus sont loin d'être à bout de souffle

Emmenés par un duo Griezmann-Benzema étincelant, les bleus renouent avec le succès et mettent fin à une série de cinq matchs nuls consécutifs. Cette victoire les rapproche considérablement de la qualification pour la coupe du monde.

Éliminatoire coupe du Monde 2022 : Les bleus, la sclérose en place

France/Bosnie-Herzégovine 1/1

Éliminatoire coupe du Monde 2022 : Les bleus, la sclérose en place

Dans une belle ambiance Strasbourgeoise, l'équipe de France a été tristement tenue en échec par de valeureux Bosniens. Si Griezmann a su répondre à l'ouverture du score de Dzeko, le match a été surtout marqué par la bourde de Lemar et l'expulsion de Koundé. Malgré cette piètre prestation, dans la continuité de l'Euro, l'équipe de France reste en tête du groupe D avec quatre points d'avance sur l'Ukraine, son prochain adversaire.

Serge Collinet a publié "Rugby au cœur: Les Braqueboys" aux éditions Passiflore.

Atlanti Culture

"Rugby au cœur: Les Braqueboys" de Serge Collinet : un excellent roman, pas seulement réservé aux mordus de rugby

Serge Collinet a publié "Rugby au cœur: Les Braqueboys" aux éditions Passiflore.

Le golfeur professionnel Bryson DeChambeau lors d'une compétition officielle.

Prouesses de Bryson DeChambeau

Ces nouvelles techniques de swing qui révolutionnent le golf

Lors de l'US Open, Bryson DeChambeau a réussi à triompher grâce à un style de jeu particulier. Qu’est-ce qui a permis à Bryson DeChambeau d’opérer une telle mutation de son jeu ? Est-ce une performance physique ? Une question de matériel ?

Une photographie prise à Lansing le 16 janvier 2018 lors du procès de Larry Nassar, accusé d'avoir agressé une centaine de jeunes femmes alors qu'il était médecin pour l'équipe américaine de gymnastique et Michigan State University.

Bonnes feuilles

Violences sexuelles dans le sport : les victimes bafouées face au culte du secret

Patrick Karam et Magali Lacroze publient « Le livre noir du sport » aux éditions Plon. Trois marches. Et la plus haute que l'on grimpe dans la lumière. L'or dans les mains, la victoire, les acclamations, les caméras, la joie et la fête. Mais, à l'ombre des podiums, l'image est en fait écornée. Les dérives de la société sont entrées dans cet univers, masquées par les victoires, la fête, le partage et le respect des règles et de l'adversaire. Extrait 2/2.