Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les cyclistes Greg Lemond et Laurent Fignon sont photographiés le 21 juillet 1989 sur le podium, à l'arrivée de la 19ème étape du Tour de France. Greg Lemond remportera cette édition du Tour de France.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Laurent Fignon ou l’inexorable fuite du temps

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 2/2.

Nicolas Mahut et John Isner pendant les championnats de tennis de Wimbledon, dans le sud-ouest de Londres, le 24 juin 2010. Les deux joueurs ont battu le record du match le plus long de l'histoire.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Nicolas Mahut ou la grève de la « fin »

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 1/2.

La médaillée d'or française Clarisse Agbegnenou célèbre lors de la cérémonie de remise des médailles du judo féminin des -63kg lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 27 juillet 2021.

Chemin vers la réussite

JO de Tokyo : mais qu’est-ce qui fait vraiment un champion olympique ?

Force mentale ou capacité physique exceptionnelle, qu’est-ce qui différencie vraiment le commun des mortels des médaillés d’or ?

Voir les articles sur l'ensemble du site
Le logo de Tokyo 2020 est représenté alors que l'Australienne Caitlin Parker et la Panaméenne Atheyna Bylon se battent lors de leur match de boxe lors des Jeux Olympiques à Tokyo, le 28 juillet 2021.

Tableau des médailles

JO Tokyo : Le Covid et les pseudo-guérilleros de la justice sociale vont-ils venir à bout de l’esprit olympique ?

Même si l'on s'en tient aux normes olympiques en matière de catastrophes, la préparation des Jeux de Tokyo s'est avérée désastreuse à une échelle olympique.

Mickaël Correia a publié "Une histoire populaire du football" aux éditions La Découverte.

Atlanti Culture

"Une histoire populaire du football" de Mickaël Correia : populaire et subversif, vive le foot

Mickaël Correia a publié "Une histoire populaire du football" aux éditions La Découverte.

L'attaquant de la Lazio, Keita Baldé, se bat pour le ballon avec le défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly, lors du match de football de Serie A entre Naples et la Lazio le 5 novembre 2016.

Carton rouge

Racisme dans les stades : une étude établit l’impact du public sur les performances des joueurs

Des économistes ont étudié l'impact du confinement et de l'absence de spectateurs dans les stades durant la pandémie sur les performances de joueurs. Les footballeurs d'origine africaine, qui sont le plus souvent victimes de racisme, ont effectué de meilleurs matches en l'absence de supporters.

Le Jamaïcain Usain Bolt et l'Équatorien Alex Quinonez participent aux demi-finales du 200 m hommes lors de l'épreuve d'athlétisme des Jeux Olympiques de Londres, le 8 août 2012.

Bonnes feuilles

Mes héros des JO : Usain Bolt, « like a crazy diamond »

Patrick Montel a publié « Mes héros des J.O. » aux éditions du Rocher. Patrick Montel retrace ses plus belles émotions olympiques. Il évoque également les athlètes des jeux paralympiques ou la trajectoire de sportifs abîmés par la vie et la compétition. Extrait 2/2.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a eu lieu ce vendredi 23 juillet.

JO de Tokyo

Les épidémies de Covid-19 et de wokisme vont-elles tuer l’esprit olympique ?

Espérons que les Jeux de Tokyo sauront s'élever au-dessus de tout ce misérabilisme.

L'athlète Cathy Freeman après une course difficile lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Bonnes feuilles

Mes héros des JO : le fardeau trop lourd à porter de Cathy Freeman

Patrick Montel a publié « Mes héros des J.O. » aux éditions du Rocher. Patrick Montel retrace ses plus belles émotions olympiques. Il évoque également les athlètes des jeux paralympiques ou la trajectoire de sportifs abîmés par la vie et la compétition. Extrait 1/2.

Les crampes peuvent survenir la nuit, quand les muscles se relâchent.

Douleur nocturne

Petits conseils pour échapper aux crampes les chaudes nuits d’été

Les crampes peuvent survenir tout au long de l'année, mais sont favorisées aussi par la chaleur. Voici nos conseils pour les éviter, que vous soyez sportif ou accro au canapé.

Marie-José Pérec franchit la ligne d'arrivée de la finale olympique du 200 m féminin devant la jamaïcaine Merlène Ottey, le 1er août aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

Bonnes feuilles

Atlanta 1996 : un centenaire au goût amer

Richard Wawrzyniak a publié « Histoire(s) des Jeux olympiques » chez Mareuil éditions. Véritable miroir des époques, ce rendez-vous quadriennal est une formidable caisse de résonance de notre société. Découvrez les trente-trois éditions olympiques par des anecdotes et histoires méconnues, qui ont pourtant fait l'Histoire. Extrait 1/2.

La nageuse française Christine Caron réagit après avoir remporté la médaille d'argent lors de l'épreuve de natation dos aux Jeux olympiques de Tokyo 1964, le 14 octobre 1964 à Tokyo.

Bonnes feuilles

Tokyo 1964 : Kiki d'Argent et Jonquères d'Or...iola

Daniel Pautrat a publié « Mémoires Olympiques » chez Mareuil éditions. Tous les quatre ans les Jeux olympiques sont dignes de leur devise et battent tous les records. Les vainqueurs des JO deviennent des héros légendaires qui dépassent les frontières. La médaille olympique est la consécration suprême pour un champion. Extrait 1/2.

Carl Lewis tient le drapeau américain après avoir remporté la finale du 100 m hommes aux jeux olympiques de Los Angeles, le 4 août 1984.

Bonnes feuilles

Los Angeles 1984 : Carl Lewis le magnifique

Daniel Pautrat a publié « Mémoires Olympiques » chez Mareuil éditions. Tous les quatre ans les Jeux olympiques sont dignes de leur devise et battent tous les records. Les vainqueurs des JO deviennent des héros légendaires qui dépassent les frontières. La médaille olympique est la consécration suprême pour un champion. Extrait 2/2.

La police paramilitaire patrouille à l'extérieur du stade national, mieux connu sous le nom de Nid d'oiseau, en 2008 à Pékin.

Bonnes feuilles

Pékin 2008 : des Jeux Olympiques forcément démesurés

Richard Wawrzyniak a publié « Histoire(s) des Jeux olympiques » chez Mareuil éditions. Véritable miroir des époques, ce rendez-vous quadriennal est une formidable caisse de résonance de notre société. Découvrez les trente-trois éditions olympiques par des anecdotes et histoires méconnues, qui ont pourtant fait l'Histoire. Extrait 2/2.

Des participants à l'ultra-marathon AdventurCORPS Badwater 135 le 15 juillet 2013 dans le parc national de Death Valley, en Californie.

Exercice d’été

Petits conseils pour continuer à faire du sport sans risque quand il fait très chaud

L'activité physique et la chaleur peuvent mettre l'organisme à rude épreuve et entraîner un coup de chaleur. Voici quelques conseils pour conserver une activité physique sans risque.

L’Italie championne d’Europe : un grand bonheur qui ne fut pas sans histoire 

Finale Euro 2021

L’Italie championne d’Europe : un grand bonheur qui ne fut pas sans histoire 

À l'issue d'une finale hachée et âprement disputée, l'Italie s'offre le second sacre Européen de son histoire après celui de 1968. Pour ce qu'elle a montré tout au long de la compétition et parce qu'elle a su revenir au score dans un stade hostile, elle mérite son sacre.

Des nageuses participent à l'épreuve féminine du 400m nage libre aux SEA Games (Jeux de l'Asie du Sud-Est) au centre aquatique de Clark City à Capas, au nord de Manille, le 7 décembre 2019.

A l’eau ?

Saviez-vous que le crawl était une nage sexiste ? 

Maintenant que vous venez de l’apprendre, merci de privilégier la brasse.

France Suisse : les Bleus éliminés par une somme d’insuffisances individuelles et collectives

On rentre à la maison

France Suisse : les Bleus éliminés par une somme d’insuffisances individuelles et collectives

EURO 2021 : Avec un scénario à la Hitchcock et une fin à la Shakespeare, les bleus s'inclinent en huitième de finale, aux tirs aux buts et face à la Suisse (5/4). Au terme d'une soirée folle au cours de laquelle ils auront mené 3/1 à dix minutes de la fin, leur Euro est terminé, ils rentrent chez eux.

L'athlète transgenre Laurel Hubbard.

Concurrence déloyale

Une femme transgenre a été qualifiée pour les JO de Tokyo. Et voilà pourquoi c'est une grave erreur pour le sport

La néo-zélandaise Laurel Hubbard, née homme mais ayant transitionnée en 2012, a été sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Une décision qui crée la controverse.

Diego Armando Maradona passe devant les défenseurs anglais Terry Butcher et Terry Fenwick en route pour marquer son deuxième but lors du match de la Coupe du monde entre l'Argentine et l'Angleterre le 22 juin 1986 à Mexico.

Bonnes feuilles

Argentine - Angleterre : Quand Maradona venge la guerre des Malouines

Kévin Veyssière publie « Football Club Geopolitics, 22 histoires insolites pour comprendre le monde » aux éditions Max Milo. L’auteur nous raconte des histoires dans lesquelles le ballon rond s’est retrouvé au cœur des relations internationales. Pour ainsi nous montrer que la géopolitique n’est ni rébarbative, ni réservée aux diplomates chevronnés, et que le football peut dépasser le simple cadre du terrain. Extrait 2/2.