Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atout dans la lutte contre la pandémie

La pandémie nous a appris l’utilité de l’analyse des eaux usées et voilà ce à quoi elle pourra nous servir après le Covid

L'analyse des eaux usées n'est pas suffisamment exploitée dans le cadre des mesures utilisées pour faire face à la crise sanitaire. Cet indicateur précoce de la circulation du virus constitue un outil efficace pour contenir l'épidémie. Son utilisation pourrait être utile également après la crise.

Atlantico Business

Les marchands de la peur seront déçus : la pandémie ne va pas provoquer de catastrophe économique et sociale

C’est évidemment politiquement incorrect, pour les commerçants qui sont restés fermés depuis plus d’un an, pour les gérants d’hôtels ou les directeurs de théâtre... mais les faits sont têtus. La crise mondiale du Covid ne va pas provoquer de vague de faillites d’entreprises et de plans sociaux.

Bureaucratie

Absurdistan : comment guérir la France du syndrome Castex ? 

S’il n’en est ni la cause, ni le premier atteint, le Premier ministre est l’incarnation parfaite de la maladie d’une bureaucratie qui gesticule face au réel à grands coups de réglementations absurdes et avec un lourd déficit de bon sens.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Déconfinement

Réouvertures : l’accablant manque de rationalité scientifique du gouvernement face au Covid-19

Le calendrier des réouvertures et les nouvelles étapes du déconfinement ont été dévoilés dans la presse par le Premier ministre, Jean Castex. Beaucoup de questions se posent sur ces décisions et sur ces nouvelles mesures, notamment sur le plan sanitaire. Le gouvernement semble avoir fixé un calendrier sans tenir compte de l'évolution épidémiologique.

Leçons de la pandémie

Covid-19 : mais pourquoi ne tirons-nous pas les conclusions de ce que nous savons désormais de la contamination par aérosols ? 

L’OMS vient de confirmer dans l’indifférence générale que la contamination par le virus du Sars-Cov-2 ne se fait pas selon les critères retenus par les politiques sanitaires depuis le début de la pandémie. Malgré l’accumulation de données, les différentes autorités scientifiques et politiques ont été très lentes à se rendre à la réalité.

Atlantico Business

Ceux qui vont nous faire gagner la campagne de vaccination restent dans l’ombre et doivent se battre contre l’Etat

Dans un pays suradministré comme la France, il faudra reconnaître que ceux qui auront fait gagner la campagne de vaccination n’appartiennent pas à l’Etat et ont du très souvent se battre contre l’Etat central.

Bonnes feuilles

"Biens essentiels" ? : bienvenue en Absurdistan

Céline Pina publie « Ces biens essentiels » aux éditions Bouquins. La crise sanitaire a révélé ce que nous refusions de voir : la fragilité de nos sociétés, de nos institutions et de nos idéaux. Céline Pina pourfend dans cet ouvrage l'idée réductrice des « biens essentiels » imposée par l'Etat face à la crise sanitaire. Elle montre en quoi l'accès à la culture pendant les périodes de crises reste un enjeu vital. Extrait 2/2.

Stratégie vaccinale

Voilà toutes les statistiques dont vous avez besoin pour vous convaincre qu'il faut vraiment se faire vacciner contre le Covid-19

La vaccination contre le Covid-19 progresse en France, mais voici quelques chiffres rassurants pour tenter de convaincre les derniers récalcitrants.

Photonthérapie

Des scientifiques sud-coréens créent un laser d'une puissance inégalée et voilà à quoi ça pourrait nous servir

Des scientifiques sud-coréens sont parvenus à créer un laser d'une puissance inégalée. Cette invention pourrait avoir un impact thérapeutique, notamment dans le cancer, pour traiter les tumeurs cancéreuses.

Effet secondaire indésirable

Les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques : l’autre menace mortelle qu’il nous faudra vaincre après le Covid-19

La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation de la prescription antibiotique pour lutter contre les surinfections bactériennes pulmonaires engendrées par les infections virales. Et avec elle, une augmentation des résistances à ces antibiotiques.

Bonnes feuilles

Covid-19 : quand les réactions des dirigeants face au virus, jugées incohérentes, amplifient la méfiance du peuple envers eux

Céline Pina publie « Ces biens essentiels » aux éditions Bouquins. La crise sanitaire a révélé ce que nous refusions de voir : la fragilité de nos sociétés, de nos institutions et de nos idéaux. Céline Pina pourfend dans cet ouvrage l'idée réductrice des « biens essentiels » imposée par l'Etat face à la crise sanitaire. Elle montre en quoi l'accès à la culture pendant les périodes de crises reste un enjeu vital. Extrait 1/2.

Atlantico Business

Vaccination : la levée des brevets réclamée par les politiques serait une supercherie

Supercherie, démagogie… Quand le président américain Joe Biden annonce sa volonté de lever des brevets, il ne fait rien d’autre que de la démagogie. Cette mesure ne servirait strictement à rien, elle pourrait même être dangereuse pour la santé dans le monde.

Atout dans la lutte contre la pandémie

Des QR codes pour accélérer la numérisation des attestations de vaccination

Pour accélérer l’accompagnement de la sortie de crise Covid-19, on annonce depuis des mois la numérisation des attestations pour les citoyens et les salariés vaccinés avec des QR CODE. Comme d’habitude le gouvernement annonce et les entreprises agissent…

Manque de fluor

Alerte au dentifrice fait maison : les problèmes dentaires des enfants concernés se multiplient

Plusieurs dentistes s’inquiètent de la montée des dentifrices faits maisons. Les risques ne sont pas nuls de passer par l’automédication en ce qui concerne le soin de ses dents. La question du surdosage est au centre des préoccupations. Le Dr Aris Hauptschein, Chirurgien-Dentiste spécialisé dans les problématiques dentaires de l'enfant, partage son point de vue sur ces questions épineuses.

Ordres et contrordres

Entre records quotidiens et nouveaux retards, où va la vaccination en France ?

Après un démarrage poussif, la France avait su soutenir un effort soutenu dans la vaccination de sa population. Depuis quelques jours, les écarts se creusent à nouveau avec l’Allemagne. La stratégie sanitaire du gouvernement s’est-elle brouillée ?

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : le projet pilote venu du Nebraska qui prouve que nous sous-estimons (et gérons très mal) les contaminations dans les écoles

L’étude menée par une équipe universitaire indique que les taux d'infection détectés étaient 2,5 fois plus élevés pour le personnel et près de 6 fois plus élevés pour les étudiants que ce qui était observé de manière routinière.

Déconfinement

Voilà les informations sanitaires vitales que le gouvernement aurait dû penser à inclure dans sa campagne d’auto-célébration sur les réouvertures

Pour promouvoir la stratégie du déconfinement et clarifier le calendrier des réouvertures, le gouvernement a dévoilé un clip. Cette vidéo, qui ne donne pas d'informations sanitaires vitales, est déjà très critiquée.

Années folles ?

Cette frénésie sexuelle qui pointe son nez à la levée des restrictions sanitaires

C'est en tous cas ce que suggèrent le boom des ventes de préservatifs enregistré en Chine à la sortie des confinements de l'année 2020.

Vague en vue

La France dans l'impossible défi du "en même temps" à propos de la pandémie: vacciner et laisser faire la transmission par impuissance

L’avenue de Ségur a été trop longue, trop imprécise et trop politique dans ses réactions.

Première Ligne

Les Covid longs du personnel soignant, le deuxième effet Kiss (pas) cool de la pandémie ?

Au contact des patients, la santé du personnel soignant est à regarder de près.