Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Conséquences insidieuses de la pandémie

Dérèglement climatique, covid et inégalités : le dilemme que certains ne veulent pas voir

Branko Milanovic analyse et décrypte l'impact de la pandémie sur la question des inégalités et du dérèglement climatique.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : pourquoi la phase actuelle est particulièrement critique

Certains épidémiologistes s’inquiètent du danger que représente la phase actuelle de la pandémie où se cumulent circulation élevée du virus et immunité croissante mais non totale liée à la vaccination. De quoi favoriser la propagation de variants capables d’échapper aux vaccins ou de réinfecter des personnes déjà atteintes dans le passé.

Efficacité réelle des restrictions

Covid-19 : fermeté sur des fronts inutiles, manque de détermination là où il en faudrait, la triste myopie française poursuit ses ravages

Le préfet de Police de Paris a pris ce lundi un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à deux endroits du Quartier latin où se rassemblaient des jeunes. S’est-il préoccupé une seconde de la réalité des risques de contaminations en extérieur ?

Voir les articles sur l'ensemble du site

Double communication

Des scientifiques trouvent un moyen de communiquer avec des gens en train de rêver

Des scientifiques ont réussi à communiquer avec des rêveurs lucides. Isabelle Arnulf, chercheuse française qui a participé à l'étude, nous expliquent en quoi c'est une prouesse.

Répercussions insidieuses

Le bruit de la circulation est mauvais pour le cœur. Mais ceux qui ne pensent qu’à la réduction arbitraire de la circulation automobile ne veulent pas l’entendre

Le bruit de la circulation automobile et les nuisances sonores peuvent impacter non seulement vos oreilles mais aussi votre cœur.

Confinement localisé

Covid-19 : Nice ou l’illustration de la faillite répétée des autorités sanitaires françaises

Les choix annoncés par le gouvernement semblent volontaristes. Ils passent pourtant à côté des mesures inspirées du ZéroCovid qui permettraient d’obtenir une véritable efficacité.

Les entrepreneurs parlent aux Français

PACA : la promenade de la mort économique

Alors que les Alpes-Maritimes pourraient subir un nouveau tour de vis pour lutter contre la Covid-19, Denis Jacquet relate la détresse et les difficultés de nombreux entrepreneurs dans le sud de la France.

Situation alarmante

Covid-19 : Mayotte est à court de cercueils… et que fait la France pour son 101ème département ?

Mayotte, seul département français confiné, est confronté à une flambée de contaminations au variant sud-africain. Les décès liés à la pandémie de Covid-19 se multiplient. Les commandes de cercueil explosent.

Conséquences à long terme

Covid-19 : le virus pourrait accroître le nombre de cas de démences et autres troubles neurologiques pendant... des décennies

L’étendue de l’atteinte neurologique du Covid-19 et sa persistance dans le temps est scrutée par les scientifiques. Ils craignent que la maladie inflige des dégâts irréversibles au cerveau, notamment dans le domaine des maladies neurodégénératives.

Bonnes feuilles

"Confidences d’une dermatologue" : les aléas du coronavirus

Flora Fischer publie "Confidences d’une dermatologue" aux éditions Robert Laffont. En vingt ans d'exercice à l'hôpital et en cabinet libéral, Flora Fischer a vu se succéder nombre de patients et de pathologies : infestations parasitaires, atteintes génitales, cancers, dermatologie esthétique. Elle livre, avec une grande sensibilité, les secrets d'une profession méconnue, à la fois exigeante et humaine. Extrait 2/2.

Double épidémie

Covid-19 : les courbes de contamination déjouent-elles les prédictions... ou avons-nous juste de la peine à comprendre les modèles mathématiques de progression des épidémies ?

L'incompréhension règle devant l'absence d'explosion des cas de Covid-19 malgré la progression du variant britannique. Or, les modèles n'ont pas changé et prévoient toujours un début de ré-ascension à partir de la fin du mois de février.

Bonnes feuilles

"Confidences d’une dermatologue" : la peau, cet organe noble

Flora Fischer publie "Confidences d’une dermatologue" aux éditions Robert Laffont. En vingt ans d'exercice à l'hôpital et en cabinet libéral, Flora Fischer a vu se succéder nombre de patients et de pathologies : infestations parasitaires, atteintes génitales, cancers, dermatologie esthétique. Elle livre, avec une grande sensibilité, les secrets d'une profession méconnue, à la fois exigeante et humaine. Extrait 1/2.

Inexplicable

Mais pourquoi l’idée même du passeport vaccinal suscite-t-elle tant de réserves et d’inquiétudes ? Alors que...

Les partisans d’un passeport vaccinal ne sont pas majoritaires dans ce pays et on assiste aux mêmes critiques qui ont freiné l’acceptation de la vaccination. Alors qu’aujourd’hui, la grande majorité des Français souhaite être vaccinée le plus tôt possible.

Endiguer l'épidémie

Un couvre-feu jusqu’à quand ? Petites questions sur l’efficacité d’une mesure anti-Covid de moins en moins respectée par les Français

Alors que la situation sanitaire demeure extrêmement fragile, le gouvernement ne fait toujours pas la distinction entre mesures de confinements -partiels ou non- et véritable stratégie ZéroCovid.

Stratégie gouvernementale

Efficacité du couvre-feu : petites questions sur une mesure anti-Covid de moins en moins respectée par les Français

Le gouvernement a fait le choix de ne pas reconfiner la population face à la pandémie de Covid-19. Le choix du couvre-feu dans la durée est-il pertinent ? Cette mesure montre-t-elle ses limites ? La stratégie Zéro Covid est-elle la seule solution pour arrêter durablement l’épidémie ?

Accident vasculaire cérébral

Mort brutale de Tonton David : l’AVC, ce fléau en hausse chez les patients plus jeunes ?

L'artiste Tonton David, l'un des pionniers du reggae en France, est décédé des suites d’un AVC à 53 ans. Est-il courant de voir survenir des AVC à cet âge ?  

Gestion de la crise sanitaire

L'opinion allemande pourrait-elle encore se retourner contre Angela Merkel du fait du confinement partiel ?

Angela Merkel a décidé de prolonger jusqu’au 7 mars la plupart des restrictions en place pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19 en Allemagne. Les commerces non alimentaires, les restaurants, les cafés, les musées et les équipements sportifs resteront fermés. Des mesures strictes sont appliquées aux frontières également. Edouard Husson décrypte et analyse les choix d'Angela Merkel et des autorités allemandes face à la crise sanitaire.

Symptômes

L’autre épidémie : panorama des nombreuses séquelles médicales du Covid-19

Alors que des chercheurs français s’inquiètent de potentielles lésions oculaires post-Covid, la liste des effets secondaires durables voire structurels subis par les malades ayant souffert de la Covid-19 s’allonge.

Système de santé

Refus de soins et handicap en période de Covid : peut-on encore tolérer ces discriminations ?

La crise du Covid-19 a eu un impact sur la prise en charge des personnes en situation de handicap dans le secteur hospitalier ou aux urgences.

Isolement

La restriction des visites dans les hôpitaux, Ehpad, maisons de repos et autres centres de convalescence est-elle vraiment justifiée d’un point de vue sanitaire ?

Le très lourd coût humain que ces restrictions impliquent pour les malades et personnes dépendantes comme pour leurs familles mérite que l’on s’y attarde. D’autant que ces établissements ne parviennent pas à protéger leurs résidents des contaminations.