Décryptages<!-- -->: <!-- -->defense<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président chinois Xi Jinping passe en revue les troupes à Hong Kong lors d'une cérémonie officielle.

Stratégie chinoise

Ces indices qui montrent que la Chine se prépare puissamment à la guerre

L'industrie militaire chinoise produit davantage d'équipement de défense que l'industrie américaine et européenne.

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin, le 15 mars 2024.

Diplomatie

La ligne d’Emmanuel Macron face à la Russie est-elle en train de créer des fractures profondes avec nos alliés ?

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont manifesté leur soutien « indéfectible» à l'Ukraine lors d'un sommet ce vendredi à Berlin. Les déclarations d'Emmanuel Macron sur le conflit en Ukraine ont pourtant suscité des divisions ces dernières semaines au sein des pays européens.

Des civils palestiniens et des équipes de secours retirent un corps sous les décombres à la suite des frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Rafah.

La phrase est de Pierre Mendès France

« On ne fait pas la guerre de la même manière quand il y a des caméras »

Elle concernait Beyrouth, mais vaut aussi pour Gaza.

Voir les articles defense sur l'ensemble du site
Thierry Breton a proposé une mise en commun des moyens de production militaire européens.

Solidarité européenne

Vers la reconstruction d’une économie de guerre : les ambitions contrariées de l’Europe

Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, a présenté le plan de stratégie européenne de défense pour créer un catalogue d'armes que pourront fournir les Européens.

Le président russe Vladimir Poutine prononce son discours annuel sur l'état de la nation au centre de conférence Gostiny Dvor, à Moscou, le 29 février 2024.

Prudence

Ces sondages qui révèlent en creux l’opinion des Russes sur Poutine et la guerre en Ukraine

Selon une récente enquête d’opinion conduite en Russie par le projet Chronicles, 58% de Russes souhaitent un cessez-le-feu avec l'Ukraine, mais seulement 29% l'attendent de Poutine. 51% veulent restaurer les relations avec l'Ouest, mais 28% estiment que Poutine le fera.

Margarita Simonyan, chef de la chaîne de télévision publique RT, assiste à une cérémonie de remise des décorations d'État.

Bataille des esprits

Quand les propagandistes russes assument ouvertement l’ampleur et l’intensification de leurs opérations de propagande et déstabilisations en Europe

Margarita Simonian, la patronne de RT et Sputnik, a confirmé officiellement l'existence d'un immense réseau de propagande russe qui se déploie en Occident à travers les réseaux sociaux et certaines campagnes menées dans les médias.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse commune.

Diplomatie

Ukraine : Macron et l’ambiguïté stratégique

Emmanuel Macron a déclaré que l'envoi de troupes occidentales en Ukraine n'était "pas exclu" tout en précisant qu'il n'y avait pas de consensus sur le sujet.

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse.

Hostilité franco-allemande

La semaine où l’Europe de la réconciliation post 1945 est tombée dans le coma ?

La phrase d’Emmanuel Macron sur l’engagement de troupes au sol en Ukraine a provoqué une réaction en chaîne qui pourrait montrer bien plus que des divergences de vue entre alliés.

Le président russe Vladimir Poutine visite Uralvagonzavod, la principale usine dans l'Oural, à Nizhny Tagil le 15 février 2024.

Guerre en Ukraine

Derrière la croissance russe, l’envolée des dépenses militaires de Moscou

En triplant ses dépenses militaires jusqu’à atteindre 8% de son PIB, Moscou retrouve les niveaux atteints du temps de l’URSS. Mais les autres secteurs de l’économie, eux, se contractent.

La France est particulièrement ciblée, notamment Sciences Po, par les services de renseignement chinois, selon une fuite massive des données.

Influence de Pékin

La France, cible d’un espionnage chinois massif

Des documents volés à un sous-traitant du ministère de la sécurité publique chinoise ont été relayés sur le site GitHub. Ces publications permettent de découvrir les victimes de piratages. Parmi elles figurent des enseignants de Sciences Po.

Des gens brandissent des photographies du chef de l'opposition russe Alexei Navalny lors d'un rassemblement devant l'ambassade de Russie à Londres, le 16 février 2024, après l'annonce de sa mort.

Dérive du Kremlin

Derrière la mort en prison de Navalny, Poutine qui encaisse déjà les bénéfices d’un potentiel recul occidental sur l’Ukraine ?

La faiblesse de la réponse occidentale face à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine permet-elle à Vladimir Poutine de franchir certaines limites ?

Joe Biden après avoir assisté à une cérémonie d'hommage dans le Delaware aux trois militaires américains tués dans l'attaque de drone contre l'avant-poste militaire américain en Jordanie, le 2 février 2024.

Attaque en Jordanie

Tensions au Moyen-Orient : les forces américaines franchissent un nouveau cap avec des tirs de ripostes en Syrie et en Irak

Les Etats-Unis ont ciblé des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie. Ces frappes interviennent après l'attaque de drone en Jordanie qui avait tué trois militaires américains.

Une photographie prise dans le 20e arrondissement de Paris, le 15 novembre 2023, montre une fresque murale représentant Missak Manouchian, devenu l'un des principaux membres de la Résistance.

Bonnes feuilles

L’espoir de la révolution communiste, la flamme qui animait les fusillés de l’Affiche rouge

Benoît Rayski publie « L’Affiche rouge » aux éditions Archipoche. Le 21 février 1944, les 23 membres de l'Affiche rouge, résistants immigrés et communistes, étaient fusillés au Mont Valérien. Tous étaient membres des FTP-MOI, l'organisation militaire du Parti communiste pour les étrangers. Extrait 1/2.

Reproduction d'une affiche qui fut placardée dans les principales villes de France sous l'Occupation par les services de la propagande allemande.

FTP-MOI

Panthéonisation de Manouchian : les membres de l'Affiche rouge préféraient mourir en se battant contre les nazis qu'à Auschwitz

Le 21 février 1944, les "terroristes" de l'Affiche rouge, résistants immigrés et communistes, étaient fusillés au Mont Valérien. 80 ans plus tard, ils entrent au Panthéon dans le sillage des époux Manouchian. Benoît Rayski publie "L'Affiche rouge" aux éditions Archipoche.

Des touristes dans un musée devant un homme de Néandertal.

Progrès de la science

Ces guerres qui ravageaient déjà l’Europe il y a 5000 ans

Des scientifiques ont découvert les traces d’une guerre en Europe il y a près de 5.000 ans, à l’époque néolithique.

Quelle est la vision de Xi Jinping sur le conflit en Ukraine ?

Lost in translation

Vue de Pékin, voilà à quoi ressemble la guerre menée par la Russie à l’Ukraine

Quelle est la vision de Xi Jinping et des Chinois sur le conflit en Ukraine ?

Emmanuel Macron lors d'une cérémonie officielle auprès des forces armées.

Escalade des tensions

2023 ou l’année qui a signé la nécessité du réarmement occidental

La perspective de la guerre de haute intensité semblait s’être définitivement éloignée. L'Ukraine et la situation à Gaza ont changé la donne. L’Occident n'est pas préparé à une telle éventualité.

Une capture d’écran sur les réseaux sociaux montre l’organisatrice de la soirée « Presque nu », Nastya Ivleeva, avec le chanteur Philipp Kirkorov, à Moscou, le 20 décembre 2023.

Twist no more à Moscou

Jet set, nudité et répression : une soirée fait scandale à Moscou et en dit long sur l’évolution de la Russie

Une fête privée, organisée par la blogueuse et présentatrice de télévision Nastya Ivleeva, est à l’origine d’un scandale politique en Russie. Le pouvoir russe a décidé de sanctionner les célébrités invitées à cette soirée au dress code "presque nu".

La menace d'une guerre entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis a plané en cette année 2023.

Bruit des bottes

2023, l’année du retour du spectre d’une guerre mondiale

La menace d’un conflit mondial, déclenché par la Chine et la Russie (un tandem plus qu’hostile aux valeurs occidentales), a plané en cette année 2023.

La façade de Médecins Sans Frontières est photographiée à Delmas, une commune de Port-au-Prince.

Rôle des ONG

Médecins sans Frontières, complices du Hamas ? Un ancien secrétaire général de l’ONG dénonce

Alain Destexhe, ancien secrétaire général de Médecins sans Frontières, met en doute l’impartialité et l’indépendance de cette organisation internationale.