reserche
Un drone russe survole Kyiv lors de frappes de drones et de missiles, le 7 septembre 2025, dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine. Selon les autorités, la Russie a lancé tôt le 7 septembre sa plus vaste salve aérienne jamais menée contre l’Ukraine, incendiant le siège du gouvernement ukrainien à Kyiv.Défense
Nouvel art de la guerreL’Europe n’est pas préparée aux attaques d’avions sans pilote : son projet de “mur de drones” suffira-t-il ?

Alors que les incursions aériennes se multiplient à ses frontières, l’Europe prend conscience de sa vulnérabilité face à la guerre moderne. Entre tensions croissantes, provocations russes et divisions politiques internes, le projet d’un “mur antidrones” symbolise la réponse d’un continent encore en quête d’unité et de préparation.

avec Michele Testoni
Sous marin nucléaire français, élément clé de la force de dissuasion nationale.Défense
Dilemme atomique Vers une nouvelle doctrine nucléaire française : les trois choix qui s’offrent à Emmanuel Macron

Face à une menace russe exacerbée à l'Est de l'Europe et aux incertitudes sur la fiabilité de l'allié américain, les pays européens sont tentés de trouver une autonomie stratégique en leur sein. De ce fait, la France a plusieurs fois évoqué la possibilité d'un parapluie nucléaire européen, basé sur sa propre dissuasion, étendue aux frontières européennes. Mais sans provoquer encore de changement concret dans la doctrine nucléaire française. Une situation en passe d'évoluer alors que le président Macron s'est exprimé en faveur d'une refonte de la dite doctrine.

avec Stéphane Audrand

Voir les articles Défense sur l'ensemble du site

Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Alexander Stubb, Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Friedrich Merz et Mark Rutte posent pour une photo de famille dans le Cross Hall de la Maison Blanche à Washington, le 18 août 2025.Défense
Défi pour l'UEUkraine : mais pourquoi les Européens ne se préparent-ils pas RÉELLEMENT à l’hypothèse de la poursuite de la guerre ?

Face à un conflit qui s’installe dans le temps, les pays européens n’ont pas encore adapté leur stratégie ni leur appareil industriel à l’ampleur du défi. Si des négociations ont été entamées à Washington, la Russie semble plus que jamais décidée à imposer un conflit long. L’Europe donne le sentiment de ne pas anticiper sérieusement ce scénario.

avec Viatcheslav Avioutskii
Cette photographie, prise et diffusée par l'état-major général des forces armées ukrainiennes le 26 juin 2025, montre le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, posant avec des militaires lors de sa visite sur le front dans la région de Soumy.Défense
Révolution technologique et stratégiqueL’IA est sur le point d’altérer radicalement les structures de commandement militaire, restées quasi inchangées depuis Napoléon

Depuis deux siècles, les structures de commandement militaires ont peu évolué. Mais l’arrivée des agents d’intelligence artificielle pourrait transformer en profondeur la manière dont les armées planifient leurs opérations militaires et combattent pour affronter les défis des guerres modernes.

avec Benjamin Jensen
Un montage des portraits de Donald Trump et de Vladimir Poutine, image d'illustration.Défense
Russie - Etats-Unis Sommet sur l’Ukraine : Mais pourquoi Trump préfère-t-il à ce point-là Poutine à l’Europe ?

À quelques jours d’un sommet inédit entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, les inquiétudes grandissent : l’Ukraine est absente, l’Europe marginalisée, et les concessions territoriales sont évoquées en coulisses. Derrière les apparences d’un dialogue diplomatique, les discussions entre Trump et Poutine contribuent à un renversement profond des équilibres stratégiques.

avec Joseph Achoury-KlejmanetArnaud CastaignetetPierre Mareczko
Une photo obtenue par l'AFP auprès du Centre de presse Ansarullah des Houthis du Yémen montre ce qu'ils disent être le ciblage du Chios Lion, un pétrolier battant pavillon libérien, par des navires de surface sans équipage en mer Rouge, le 15 juillet 2024.Défense
Attaques en mer RougePuissance navale : Houthis 1 / Europe 0

Malgré la mise en place de l'opération européenne Aspides pour sécuriser la mer Rouge, deux navires grecs ont été coulés par les Houthis début juillet. Cet incident soulève des questions sur l'efficacité réelle du dispositif naval européen.

avec François Chauvancy