reserche
Nucléaire.Défense
NUCLÉAIREPartage des armes nucléaires françaises : beaucoup de bruit pour pas grand chose ?

En évoquant pour la première fois l’idée d’un partage des armes nucléaires françaises avec des partenaires européens, Emmanuel Macron a ouvert un débat inédit. Derrière ce signal politique fort se dessine une série de questions complexes : doctrine de dissuasion, coût des infrastructures, évolution de la « stricte suffisance », répartition des vecteurs et stratégie capacitaire… Tour d’horizon d’un chantier aux ramifications stratégiques, techniques et diplomatiques, encore loin d’être tranché.

avec Stéphane Audrand

Voir les articles Défense sur l'ensemble du site

Les forces de l'ordre.Défense
NARCOTRAFIC ET DÉSORDRE SOCIALNarcotrafic, ultra-violence, territoires perdus : enrayer la sud-américanisation de la France est encore possible, mais qui l'assumera ?

Alors que les homicides liés aux bandes criminelles se multiplient en France, une note confidentielle du SIRASCO dresse un tableau inquiétant de la violence juvénile et de l’emprise du narcotrafic. Dans un entretien sans détour, l'ancien général de gendarmerie Bertrand Cavallier alerte sur la “sud-américanisation” de notre société, la mutation des organisations criminelles comme la DZ Mafia, et les failles du système judiciaire. Il appelle à une réponse radicale, structurelle et politique pour éviter une fragmentation durable du corps social.

avec Bertrand Cavallier
Attaques de masse ou isolées.Défense
TERREUR EN SOLITAIRETerrorisme : Ce que nous avons appris sur les « loups solitaires » au fil des années pourrait nous aider à prévenir de futures attaques

Face au durcissement des stratégies antiterroristes, l’Europe fait désormais face à une menace insidieuse : celle des attaques perpétrées par des acteurs solitaires, indépendants de tout groupe structuré. Plus difficiles à détecter, souvent nourries par des idéologies diffuses et des radicalisations silencieuses, ces violences isolées bouleversent les sociétés et défient les dispositifs de prévention traditionnels.

avec Ovidiu CraciunasetDiego Muro
Des médecins militaires prodiguent les premiers soins à un soldat ukrainien blessé dans un poste de stabilisation médicale de première ligne près de la ville de Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 4 mai 2023.Défense
Maillon critique en cas de guerrePertes humaines et médecine militaire : et si on sortait du déni ?

La Commission européenne a dévoilé sa feuille de route pour relancer l'industrie de défense de l'UE et assurer la sécurité du continent sur le long terme. Comment expliquer qu'avec le nombre de morts et de blessés en Ukraine la médecine militaire soit totalement absente du Livre blanc de la Commission européenne ?

avec Stéphane Audrand
Donald Tusk, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, Keir Starmer et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen posent pour une photo de famille lors d'une réunion dans le cadre d'un sommet pour la « coalition des volontaires » à l'Élysée, à Paris, le 27 mars 2025.Défense
Paix durableUkraine : la France au cœur du jeu européen

Une trentaine de dirigeants étaient réunis le jeudi 27 mars à Paris autour de Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine. Un format ad hoc destiné à rassembler la « coalition des volontaires » voulue par le couple franco-britannique afin de soutenir l’effort de guerre ukrainien et de préparer les garanties de sécurité à l’issue de la signature d’un éventuel traité de paix. Ont notamment été discutées les questions des « forces de réassurance » et du rôle de l’Europe, en l’absence des Etats-Unis avec qui les conclusions du sommet ont été partagées. Pour en parler, Raphaël Chauvancy, qui s'exprime en son nom personnel.

avec Raphaël ChauvancyetGabriel Robin
Un avion de chasse Rafale français avant une mission quotidienne de surveillance au-dessus de la Pologne, le 1er mars 2022.Défense
Force de dissuasion nucléaireRaphaël Chauvancy : "Cessons de faire de la dissuasion nucléaire un dogme, c'est un outil"

Né en 1978, Raphaël Chauvancy est officier supérieur des troupes de marine. Enseignant en stratégie à l’école de guerre économique, il est aussi notamment l'auteur des Nouveaux visages de la guerre et de Vaincre sans violence : Manuel d'influence et de guerre de l'information. Il a été récompensé du prix la plume et l‘épée 2022. Il s’exprime ici à titre personnel sur le sujet de la dissuasion nucléaire et conventionnelle de la France à l'heure d'un possible désengagement des Etats-Unis en Europe. Faut-il adapter notre dissuasion en la partageant avec nos alliés et voisins européens ? C'est l'idée portée par Raphaël Chauvancy.

avec Raphaël Chauvancy