Décryptages: defense | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le livre de Masha Gessen, « Poutine : l’homme sans visage », est publié aux éditions Fayard.

Bonnes feuilles

Comment Vladimir Poutine a contribué à l’accélération du démantèlement de la démocratie en Russie

Masha Gessen publie « Poutine : l’homme sans visage » aux éditions Fayard. En 1999, l’entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Pourquoi pas un ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l’Occident révèle sa vraie nature. Extrait 2/2.

Ahmed Rashid publie « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement.

Bonnes feuilles

Comment l’économie afghane a été dopée à l’héroïne sous l’influence des taliban

Ahmed Rashid publie « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement. Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme : tous les paramètres font de l’Afghanistan et de cette zone stratégique une véritable poudrière. Observateur privilégié de ce pays depuis 1979, Ahmed Rashid, journaliste pakistanais, en est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Cette enquête nous plonge au cœur de l’histoire du mouvement des taliban. Extrait 1/2.

L’armée ukrainienne mise sur l'atout des armes occidentales face aux troupes russes.

Atouts décisifs

Ukraine : les armes occidentales sont-elles en train de marquer la différence dans le Donbass et à Kherson ?

L’armée ukrainienne mise sur l’armement occidental afin de compenser son déficit de puissance de feu. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, les pays occidentaux se sont mobilisés pour soutenir Kiev avec des livraisons d’armes et de munitions.

Voir les articles defense sur l'ensemble du site
Cette combinaison d'images montre une photo du Premier ministre israélien Yair Lapid lors d'une réunion du cabinet à son bureau à Jérusalem et une photo du président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg.

Fermeture de l'Agence juive

Ce que la Russie révèle d’elle-même en durcissant le traitement des Juifs

Alors qu’Israël s’était gardé de prendre position trop tranché sur le conflit en Ukraine, la Russie a décidé de fermer abruptement l’agence juive opérant sur son territoire. Un épisode qui rappelle de nombreux précédents dans son histoire.

Le président russe Vladimir Poutine, le président iranien Ebrahim Raisi et le président turc Recep Tayyip Erdogan posent pour une photo avant une réunion trilatérale sur la Syrie à Téhéran le 19 juillet 2022.

Sommet tripartite

Le « triangle persan », complexe jeu d'alliances entre l'Iran, la Turquie et la Russie

La visite des présidents turc et russe en Iran, le mardi 19 juillet pour un sommet sur la Syrie, a été l'occasion de renforcer les relations entre Téhéran, Ankara et Moscou. Les trois puissances ont affiché leur détermination à créer un nouvel ordre mondial opposé à celui de l'Occident.

La corruption et les failles de l'industrie russe pourraient expliquer les difficultés sur le plan militaire de la Russie, notamment sur la qualité de l'armement ou des chars.

Matériel militaire

Ce scandale de corruption qui pourrait bien expliquer l’un des mystères de la stratégie russe face à l’Ukraine

La société Almaz-Antei aurait vendu à la Russie des systèmes de défense aérienne S-400 et des missiles mais les caractéristiques techniques de ces matériaux militaires se sont avérés mensongers en réalité. Le processus de fabrication a pu être influencé par la corruption.

L’utilisation de cette doctrine concernant une « inégalité mondiale » a-t-elle pour but d’asseoir l’idéologie « poutiniste » ?

Idéologie

Le milliard (occidental) doré ou la théorie géopolitique apocalyptique qui se cache derrière les discours de Vladimir Poutine

Pour Vladimir Poutine, un concept datant des années 1990, « golden billion », résume l’état actuel de la géopolitique mondiale. La Russie serait le dernier obstacle au plan de l’Occident.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, assistent au début de la cérémonie de signature d'une initiative sur la sécurité du transport des céréales, le 22 juillet 2022.

Diplomatie

Accord russo-ukrainien sur les exportations de céréales, très beau coup d’Ankara ?

Le président Recep Tayyip Erdoğan a réussi un exploit diplomatique en permettant la signature d’un accord entre la Russie et l’Ukraine autorisant ces deux pays à exporter par la voie maritime des céréales, des engrais et autres denrées alimentaires.

Le président russe Vladimir Poutine, le dirigeant Recep Tayyip Erdogan et le président iranien Ebrahim Raisi se rencontrent lors d'une réunion à Téhéran le 19 juillet 2022.

Le bon, la brute et le truand

Le grand dilemme occidental du 21e siècle

Face à l’alliance des régimes autoritaires qui se réunissait à Téhéran ce mardi, l’Occident doit-il se résigner à un monde multipolaire mais aussi multimodèle -à la fois politique et économique- ou se battre pour imposer sa domination militaire, économique et civilisationnelle ?

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, le roi de Bahreïn Hamad bin Isa bin Salman al-Khalifa, le président américain Joe Biden, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors du Sommet de Djeddah le 16 juillet 2022.

Diplomatie américaine

Voyage du président Biden au Proche-Orient, un échec ?

Il convient de replacer le voyage du président Joe Biden au Proche-Orient dans le cadre plus général de la politique étrangère américaine.

Des soldats russes en Ukraine lors de "l'opération spéciale".

Enseignements du conflit

La guerre en Ukraine : voilà à quoi ressemble le (provisoire) bilan avantages / inconvénients que dressent les nationalistes russes

Selon un article du tabloïd russe Komsomolskaya Pravda, une trêve pourrait être envisagée à l'automne. Qu'attendent les Russes pour entamer un cessez-le-feu ? Quelles seraient les conséquences pour les pays occidentaux ?

Olaf Scholz a affirmé que l'Allemagne était en train de bâtir la plus grande armée conventionnelle européenne au sein de l’OTAN, avec des investissements allant jusqu’à 80 milliards d’euros par an.

OTAN

80 milliards par an pour la défense allemande : faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter…?

L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » européenne dans le cadre de l’OTAN. Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé que son pays allait investir « en moyenne entre 70 et 80 milliards d'euros par an pour la Défense ».

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir repris le contrôle de l'île aux Serpents en mer Noire.

île aux serpents

Coup de main audacieux des forces spéciales ukrainiennes

Les forces spéciales ukrainiennes ont conduit un coup de main audacieux sur l’île des serpents (l’île Zmiinyi) que les forces russes avaient été obligées d’évacuer en raison des nombreux tirs d’aviation et d’artillerie dont elle était la cible.

Quels sont les facteurs qui pourraient donner un avantage ou permettre de gagner la guerre pour les différentes forces en présence ?

Réalité du conflit

Ukraine / Russie : les 3 clés pour comprendre qui pourrait désormais gagner la guerre

La Russie serait en "pause opérationnelle" en Ukraine, selon l'American Institute for the Study of War. Pourtant, les bombardements intensifs se poursuivent sur le front Est. Quels sont les facteurs qui pourraient donner un avantage ou permettre de gagner la guerre pour les différentes forces en présence ?

Des civils à Marioupol lors de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.

Premiers soins d’urgence psychologique

Protocole 6C : la méthode israélienne qui a fait ses preuves pour gérer les chocs émotionnels

Ce protocole de premier secours psychologique a l’avantage d’être particulièrement efficace et d’être simple.

Des militaires ukrainiens en première ligne près du village de Novognativka, dans la région de Donetsk, examinent un missile guidé antichar portable qui a été transféré dans le cadre de l'assistance technique militaire de la Grande-Bretagne.

Soutien à Kiev

Ukraine : plus que la frilosité française à livrer des armes, l’incapacité de le faire

Des pays comme la Lettonie, l’Estonie, le Royaume-Uni ou bien encore les Etats-Unis ont livré beaucoup plus d’armes et d’équipements militaires à l'Ukraine que la France. Comment expliquer cette difficulté opérationnelle ? Les armées françaises seraient-elles en difficulté en cas de conflit majeur ?

Emmanuel Macron a déclaré qu’« il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatique ».

Diplomatie

Ne pas humilier la Russie ou ne pas humilier Poutine : à quel point la distinction a-t-elle du sens ?

En réitérant son appel à « ne pas humilier la Russie », Emmanuel Macron a déclenché une vague de critiques et d’incompréhension au moment où la France entend jouer les médiateurs dans le conflit ukrainien.

Un croquis d'audience réalisé le 8 septembre 2021 montre Salah Abdeslam lors de la première journée du procès des attentats de novembre 2015. Edith Bouvier et Céline Martelet publient « Le cercle de la terreur » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

Attentats du 13 Novembre 2015 : comment la justice a entrepris de juger les « monstres »

Edith Bouvier et Céline Martelet publient « Le cercle de la terreur » aux éditions Plon. Mars 2019 : l'État islamique perd son dernier territoire en Syrie. Depuis, l'idéologie terroriste n'a pas disparu. Après la chute de Daech, ses anciens membres se sont réorganisés et font de nouveau régner la terreur en Syrie et en Irak. Extrait 1/2.

L’UNESCO vient d’inscrire le bortsch ukrainien au patrimoine immatériel de l’humanité.

Miam…

Et l’Ukraine gagna la bataille (du bortsch) contre la Russie !

La rumeur veut que Poutine, fou de rage, se soit bourré à la vodka.

Selon une enquête du Financial Times, la Russie revend frauduleusement des céréales volées à l'Ukraine.

Crise alimentaire

Ces dessous du trafic russe de céréales ukrainiennes volées auquel l’ONU devrait s’intéresser

D'après des révélations du Financial Times, la Russie revend frauduleusement des céréales volées à l'Ukraine et parvient à contourner les sanctions internationales.