Bonnes feuilles
Comment Vladimir Poutine a contribué à l’accélération du démantèlement de la démocratie en Russie
Masha Gessen publie « Poutine : l’homme sans visage » aux éditions Fayard. En 1999, l’entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Pourquoi pas un ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l’Occident révèle sa vraie nature. Extrait 2/2.
Bonnes feuilles
Comment l’économie afghane a été dopée à l’héroïne sous l’influence des taliban
Ahmed Rashid publie « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement. Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme : tous les paramètres font de l’Afghanistan et de cette zone stratégique une véritable poudrière. Observateur privilégié de ce pays depuis 1979, Ahmed Rashid, journaliste pakistanais, en est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Cette enquête nous plonge au cœur de l’histoire du mouvement des taliban. Extrait 1/2.
Atouts décisifs
Ukraine : les armes occidentales sont-elles en train de marquer la différence dans le Donbass et à Kherson ?
L’armée ukrainienne mise sur l’armement occidental afin de compenser son déficit de puissance de feu. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, les pays occidentaux se sont mobilisés pour soutenir Kiev avec des livraisons d’armes et de munitions.
Fermeture de l'Agence juive
Ce que la Russie révèle d’elle-même en durcissant le traitement des Juifs
Alors qu’Israël s’était gardé de prendre position trop tranché sur le conflit en Ukraine, la Russie a décidé de fermer abruptement l’agence juive opérant sur son territoire. Un épisode qui rappelle de nombreux précédents dans son histoire.
Sommet tripartite
Le « triangle persan », complexe jeu d'alliances entre l'Iran, la Turquie et la Russie
La visite des présidents turc et russe en Iran, le mardi 19 juillet pour un sommet sur la Syrie, a été l'occasion de renforcer les relations entre Téhéran, Ankara et Moscou. Les trois puissances ont affiché leur détermination à créer un nouvel ordre mondial opposé à celui de l'Occident.
Matériel militaire
Ce scandale de corruption qui pourrait bien expliquer l’un des mystères de la stratégie russe face à l’Ukraine
La société Almaz-Antei aurait vendu à la Russie des systèmes de défense aérienne S-400 et des missiles mais les caractéristiques techniques de ces matériaux militaires se sont avérés mensongers en réalité. Le processus de fabrication a pu être influencé par la corruption.
Idéologie
Le milliard (occidental) doré ou la théorie géopolitique apocalyptique qui se cache derrière les discours de Vladimir Poutine
Pour Vladimir Poutine, un concept datant des années 1990, « golden billion », résume l’état actuel de la géopolitique mondiale. La Russie serait le dernier obstacle au plan de l’Occident.
Diplomatie
Accord russo-ukrainien sur les exportations de céréales, très beau coup d’Ankara ?
Le président Recep Tayyip Erdoğan a réussi un exploit diplomatique en permettant la signature d’un accord entre la Russie et l’Ukraine autorisant ces deux pays à exporter par la voie maritime des céréales, des engrais et autres denrées alimentaires.
Le bon, la brute et le truand
Le grand dilemme occidental du 21e siècle
Face à l’alliance des régimes autoritaires qui se réunissait à Téhéran ce mardi, l’Occident doit-il se résigner à un monde multipolaire mais aussi multimodèle -à la fois politique et économique- ou se battre pour imposer sa domination militaire, économique et civilisationnelle ?
Diplomatie américaine
Voyage du président Biden au Proche-Orient, un échec ?
Il convient de replacer le voyage du président Joe Biden au Proche-Orient dans le cadre plus général de la politique étrangère américaine.
Enseignements du conflit
La guerre en Ukraine : voilà à quoi ressemble le (provisoire) bilan avantages / inconvénients que dressent les nationalistes russes
Selon un article du tabloïd russe Komsomolskaya Pravda, une trêve pourrait être envisagée à l'automne. Qu'attendent les Russes pour entamer un cessez-le-feu ? Quelles seraient les conséquences pour les pays occidentaux ?
OTAN
80 milliards par an pour la défense allemande : faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter…?
L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » européenne dans le cadre de l’OTAN. Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé que son pays allait investir « en moyenne entre 70 et 80 milliards d'euros par an pour la Défense ».
île aux serpents
Coup de main audacieux des forces spéciales ukrainiennes
Les forces spéciales ukrainiennes ont conduit un coup de main audacieux sur l’île des serpents (l’île Zmiinyi) que les forces russes avaient été obligées d’évacuer en raison des nombreux tirs d’aviation et d’artillerie dont elle était la cible.
Réalité du conflit
Ukraine / Russie : les 3 clés pour comprendre qui pourrait désormais gagner la guerre
La Russie serait en "pause opérationnelle" en Ukraine, selon l'American Institute for the Study of War. Pourtant, les bombardements intensifs se poursuivent sur le front Est. Quels sont les facteurs qui pourraient donner un avantage ou permettre de gagner la guerre pour les différentes forces en présence ?
Premiers soins d’urgence psychologique
Protocole 6C : la méthode israélienne qui a fait ses preuves pour gérer les chocs émotionnels
Ce protocole de premier secours psychologique a l’avantage d’être particulièrement efficace et d’être simple.
Soutien à Kiev
Ukraine : plus que la frilosité française à livrer des armes, l’incapacité de le faire
Des pays comme la Lettonie, l’Estonie, le Royaume-Uni ou bien encore les Etats-Unis ont livré beaucoup plus d’armes et d’équipements militaires à l'Ukraine que la France. Comment expliquer cette difficulté opérationnelle ? Les armées françaises seraient-elles en difficulté en cas de conflit majeur ?
Diplomatie
Ne pas humilier la Russie ou ne pas humilier Poutine : à quel point la distinction a-t-elle du sens ?
En réitérant son appel à « ne pas humilier la Russie », Emmanuel Macron a déclenché une vague de critiques et d’incompréhension au moment où la France entend jouer les médiateurs dans le conflit ukrainien.
Bonnes feuilles
Attentats du 13 Novembre 2015 : comment la justice a entrepris de juger les « monstres »
Edith Bouvier et Céline Martelet publient « Le cercle de la terreur » aux éditions Plon. Mars 2019 : l'État islamique perd son dernier territoire en Syrie. Depuis, l'idéologie terroriste n'a pas disparu. Après la chute de Daech, ses anciens membres se sont réorganisés et font de nouveau régner la terreur en Syrie et en Irak. Extrait 1/2.
Miam…
Et l’Ukraine gagna la bataille (du bortsch) contre la Russie !
La rumeur veut que Poutine, fou de rage, se soit bourré à la vodka.
Crise alimentaire
Ces dessous du trafic russe de céréales ukrainiennes volées auquel l’ONU devrait s’intéresser
D'après des révélations du Financial Times, la Russie revend frauduleusement des céréales volées à l'Ukraine et parvient à contourner les sanctions internationales.