Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Azerbaïdjan

Khodjaly, 29 ans après : et si la France rééquilibrait sa position en reconnaissant le massacre de 1992 ?

L'Azerbaïdjan a été profondément marqué par le traumatisme du village de Khodjaly.

21 février 1944

« Merci de ne pas dire que les combattants de l’Affiche Rouge étaient juifs… »

J’ai entendu cette phrase !

Course à l'armement

Tensions en Europe : nouvel armement high-tech à l’Est, bonne grosse sieste à l’Ouest ?

Beaucoup de questions se posent sur la Russie et son potentiel militaire. Les dirigeants européens ont-ils pris réellement la mesure de l'avancée technologique de l'armée russe ?

Voir les articles sur l'ensemble du site

Moyen de pression

Restrictions des exportations de terres rares : la Chine teste l’asphyxie de la défense américaine

La Chine envisagerait de limiter ses exportations de terres rares afin de freiner la production d'équipements militaires de pointe des pays étrangers comme les Etats-Unis.

International

Turquie - Irak : une opération « rescue » qui a raté ?

Après « l’exécution » de 13 Turcs en Irak, aux mains du PKK, Recep Tayyip Erdogan a accusé Washington de soutenir les « terroristes » kurdes.

Atlanti Culture

"Vingt intellectuels sous l’Occupation : des résistants aux collabos" de Laurent Wetzel : des intellectuels engagés dans des voies si différentes… Des portraits éclairants et mesurés

Laurent Wetzel a publié "Vingt intellectuels sous l’Occupation : des résistants aux collabos" aux éditions du Rocher.

Surhumains

La Chine travaille au développement de super soldats (et n’a pas tout à fait les mêmes limites éthiques que les Occidentaux...)

D'après les services de renseignements américains, la Chine explorerait la possibilité de développer des programmes avec des soldats "augmentés" en travaillant sur les gènes humains et en explorant les frontières entre l’homme et la machine.

Reportage

Aghdam, village fantôme du Karabakh, attend la résurrection

Sébastien Boussois s'est rendu à Aghdam, l'un des symboles du conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. De l'âme d'Aghdam, qui était un grande centre culturel du Karabakh, il ne reste plus rien.

Bonnes feuilles

L’héritage du califat omeyyade de Cordoue : entre Francs et Berbères

Gabriel Martinez-Gros publie "De l'autre côté des croisades : L'islam entre Croisés et Mongols" aux éditions Passés Composés. L'auteur propose une fascinante nouvelle lecture des croisades, de l'Empire islamique et de la puissance mongole. Extrait 1/2.

Jeunesse d’un chef

Je me souviens de Jean-Marie Le Pen (qui vient de se marier à l’église) quand il était jeune et célibataire

Qu’est-ce qu’il était fougueux alors !

Guerre de l'information

A propos d’infox : la tentation de Joe Biden de suivre la politique des néoconservateurs

Alors que des nombreuses "infox" ont été publiées par la Turquie ou la Russie, l'administration américaine et l'arrivée de Joe Biden pourrait faire basculer la guerre de l'information. L'évolution de la politique de défense et de renseignement des Etats-Unis sous l'ère Biden est susceptible d'évoluer.

Opération Barkhane

La guerre au Sahel a-t-elle encore un sens pour la France ?

La mort de cinq soldats français en opération au Mali ces derniers jours relance une nouvelle fois le débat sur l'engagement de la France dans la région.

Virus... informatique

Pourquoi les risques de cybercriminalité pourraient se concentrer sur la santé en 2021

D'importantes menaces pèsent sur le programme de vaccination contre la Covid-19 sur la question de la cyber criminalité. Les laboratoires sont-ils déjà ciblés par des attaques informatiques ? La pandémie de Covid-19 aggrave-t-elle ce risque ?

Commerce mondial

Et la mer la plus dangereuse (pour la stabilité de la planète) est…

Un tiers du commerce mondial transite par la mer de Chine. Les autorités chinoises ont multiplié les actions dans cette zone maritime, lieu de tensions et de convoitises, au détriment des autres pays d'Asie du Sud-Est. Des confrontations militaires sont-elles à prévoir ?

Grand entretien

Général Pierre de Villiers : « Je suis officier, si je dis que je ne serai pas candidat, c’est que je ne me présenterai pas en 2022 ! »

Le général Pierre de Villiers - qui vient de publier son livre "L'équilibre est un courage" (Fayard) - revient sur les menaces qui pèsent sur la France et sur sa vision d'une refonte en profondeur de l'Etat français. Seconde partie de notre entretien avec l'ancien chef de l'état-major français.

Soldats du futur

Cyborgs : l’armée française lance un programme pour développer des soldats bioniques résistants à la douleur grâce à des micro-puces implantées dans leur cerveau

Plusieurs pays réfléchissent à "augmenter" leurs soldats, grâce notamment à des puces. En France, un comité d'éthique militaire a rendu ses conclusions sur ce sujet.

Prince héritier

Arabie saoudite : ces 3 fronts sur lesquels MBS n’a aucune chance de réussir

Selon de nombreux observateurs, Mohammed ben Salmane est le nouvel homme fort du Moyen-Orient. Il rencontre des difficultés néanmoins avec le conflit au Yémen. L'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche et le rôle du Qatar sur le plan économique pourraient bien freiner les ambitions et les projets de l'Arabie saoudite et de MBS.

Atlanti Culture

"De Gaulle et les communistes" de Henri-Christian Giraud : une étude largement détaillée, méticuleuse, de ce pacte secret, une somme qui sera appréciée par les bons connaisseurs de cette époque

Henri-Christian Giraud a publié "De Gaulle et les communistes" aux éditions Perrin.

Opérations américaines en Afrique

Un Officier de la CIA mort au combat en Somalie

Un officier de la CIA aurait été tué au combat en Somalie ces derniers jours, selon des responsables américains. Ce décès est susceptible de relancer le débat sur les opérations américaines de lutte contre le terrorisme en Afrique.

Diplomatie

La nouvelle alliance entre Israël et les pays sunnites du Golfe est-elle de taille à résister à l’Iran ?

Même si l’Arabie saoudite a démenti l’information, les données de vol enregistrées au Proche Orient suggèrent qu’une rencontre entre Benyamin Netanyahou et le prince héritier du Royaume wahhabite vient de se tenir. Une grande première historique.