Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Daft Punk, c’est comme Capri

French Touch : petit portrait de la France du 21eme siècle à travers nos meilleurs succès à l’export

L'annonce de la fin de la collaboration artistique entre les deux DJ du groupe Daft Punk a suscité beaucoup de réactions à travers la planète. La culture française est-elle toujours aussi présente et influente à travers le monde ?

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : pourquoi la phase actuelle est particulièrement critique

Certains épidémiologistes s’inquiètent du danger que représente la phase actuelle de la pandémie où se cumulent circulation élevée du virus et immunité croissante mais non totale liée à la vaccination. De quoi favoriser la propagation de variants capables d’échapper aux vaccins ou de réinfecter des personnes déjà atteintes dans le passé.

Bulles bulles bulles

Les Européens sont-ils en train de se laisser piéger par le miroir aux alouettes des investissements aux États-Unis ?

Alors que le vieux continent s’enfonce dans l’univers déflationniste des taux d’intérêt négatifs et de la croissance anémique, l’argent européen prend la direction de l’Amérique du Nord. Au risque d’arriver en retard sur des marchés où les bonnes affaires ne sont plus à faire.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Azerbaïdjan

Khodjaly, 29 ans après : et si la France rééquilibrait sa position en reconnaissant le massacre de 1992 ?

L'Azerbaïdjan a été profondément marqué par le traumatisme du village de Khodjaly.

Impact durable de la crise sanitaire

Covid-19 : De plus en plus de citoyens occidentaux disent ressentir un impact majeur de la pandémie sur leur vie. Et les Français se distinguent des autres

Selon une étude du Pew Research Center menée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, une part de plus en plus importante de la population a connu un impact majeur dans sa vie quotidienne suite à la crise sanitaire. En France, 67% des sondés précisent que leur vie a changé. Ce taux a bondi de 21 points depuis l'été dernier.

Enjeux de la campagne

Présidentielle 2022 : l’élection se jouera-t-elle d’abord sur la politique, l’économie ou la géopolitique ?

Alors que les prémices de la campagne présidentielle se profilent, les enjeux du scrutin pourraient être multiples avec les conséquences de la pandémie.

Course à l'armement

Tensions en Europe : nouvel armement high-tech à l’Est, bonne grosse sieste à l’Ouest ?

Beaucoup de questions se posent sur la Russie et son potentiel militaire. Les dirigeants européens ont-ils pris réellement la mesure de l'avancée technologique de l'armée russe ?

Big Brother is watching you

Caméras, drones, reconnaissance faciale et cie... : les instruments qui nous surveillent sont partout. Que se passe-t-il quand on les centralise ?

La question devient malheureusement très concrète avec le déploiement de logiciels qui rassemblent toutes les données collectées.

Outils de révolte

Vers un Printemps TikTok ? De la Birmanie à la Russie en passant par la Biélorussie, les réseaux sociaux perturbent les régimes autoritaires

En Birmanie, les manifestants utilisent tous les réseaux sociaux disponibles pour s'organiser. En Tunisie ou en Russie aussi, des applications comme TikTok servent à défier le pouvoir.

Géopolitique

Les Etats-Unis tendent la main à l'Iran, mais quelle sera sa réponse ?

La situation de blocage entre l'Iran et les Etats-Unis entre peut-être enfin dans une phase de résolution. Ce jeudi, Washington a en effet consenti à reprendre les négociations avec Téhéran aux côtés de ses partenaires européen.

Objectifs différents

G7 : pourquoi le multilatéralisme prôné par Emmanuel Macron n'a pas grand chose à voir avec le "retour" de l'alliance atlantique promis par Joe Biden

Au sommet du G7, le nouveau président américain Joe Biden a proclamé le « retour » de l’alliance transatlantique. Emmanuel Macron souhaite, lui, un multilatéralisme plus important. Contrairement aux apparences, ces deux stratégies sont bien distinctes.

Latifa Al-Maktoum

SOS princesse en danger : les sombres secrets de la justice médiévale de Dubaï bien au-delà de la famille royale

La princesse Latifa Al-Maktoum est parvenue à envoyer des appels au secours à ses amis via des messages vidéo, selon des informations de la BBC. Elle affirme être retenue "en otage" et craindre pour sa vie. Cette affaire peut-elle avoir un impact sur les relations entre les différentes puissances au Moyen-Orient ?

Virus informatiques

Multiplication des cyber-attaques en France : sommes-nous vraiment protégés d’un Pearl Harbor numérique ?

De plus en plus de villes, d'hôpitaux, d'infrastructures et d'entreprises sont visés par des cyberattaques en France. Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un plan d’un milliard d’euros pour renforcer la cybersécurité des systèmes sensibles après les attaques contre plusieurs hôpitaux. Est-on à l'abri d'une attaque d'ampleur bien plus grave et dont l'auteur pourrait être un Etat ?

Chiffres inquiétants

États-Unis : quand l'hystérie anti-police de Black Lives Matter débouche sur une hécatombe de jeunes Afro-Américains

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter et de la pandémie de Covid-19, le chiffre des homicides est reparti à la hausse aux Etats-Unis de manière inquiétante, selon les données de la "National Commission on Covid-19 and criminal justice" (Council on criminal justice). Le taux d'homicides a bondi de manière spectaculaire à New York, Chicago et Los Angeles pour l'année 2020.

Reprise de l'activité

Quelle intensité pour le (futur) rebond économique post-Covid ? Des indices contrastés nous parviennent d’Asie

La reprise de l'activité économique dans certains pays asiatiques comme à Singapour ou au Japon, pour le dernier trimestre 2020, est en demi-teinte. Les données de ces nations doivent-elles nous faire comprendre que le rebond économique suite à la crise ne peut être que limité ?

Moyen de pression

Restrictions des exportations de terres rares : la Chine teste l’asphyxie de la défense américaine

La Chine envisagerait de limiter ses exportations de terres rares afin de freiner la production d'équipements militaires de pointe des pays étrangers comme les Etats-Unis.

Atlantico Business

Covid-19 : la fin du tunnel est en vue mais pas partout et pas pour tout le monde

Les chiffres sur la pandémie reculent un peu partout sur la planète, en dépit de l’arrivée des variants... Du coup, sur le front de l’économie, ça s’améliore aussi. Mais pas partout. En Chine et aux États-Unis, ça va beaucoup mieux. Mais l’Europe reste en retard.

International

Turquie - Irak : une opération « rescue » qui a raté ?

Après « l’exécution » de 13 Turcs en Irak, aux mains du PKK, Recep Tayyip Erdogan a accusé Washington de soutenir les « terroristes » kurdes.

Disraeli Scanner

Le combat des privilégiés pour retarder l’inéluctable déclin de l’ère individualiste

Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.

Cancel Culture

La persécution de Gina Carano

Son limogeage illustre parfaitement l'hypocrisie et l'intolérance des élites woke.