reserche

Voir les articles International sur l'ensemble du site

SahelInternational
SAHEL SOUS TENSIONSFaillite de l’alliance des Etats du Sahel : un problème pour la France et l’Europe

Promue comme une ère nouvelle de souveraineté, l’Alliance des États du Sahel s’enlise dans l’insécurité, la répression politique et l’influence croissante de la Russie. Tandis que le djihadisme progresse et que l’isolement diplomatique s’accentue, certains pays voisins comme le Bénin ou la Mauritanie tracent une autre voie, fondée sur la stabilité, le développement et la coopération régionale.

avec Gabriel Robin
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, en train de saluer la foule lors d'une réunion avec des militaires et des vétérans de la guerre Iran-Irak de 1980-1988, à Téhéran, le 25 septembre 2024.International
Régime iranienIran, la répression pour garder le pouvoir, à tout prix

La fin du régime à Téhéran est une problématique identifiée depuis 7 ans par de hauts représentants du pouvoir. Dès 2018, Nategh Nouri, ancien président de l’Assemblée Nationale, et Javad Amoli, prédicateur de la grande ville religieuse de Qom l’envisageaient. Sept années plus tard, une situation économique aggravée, et des revers significatifs en politique extérieure, rapprochent ce moment fatidique. Une seule solution à court terme pour le guide suprême, dissuader la population de se soulever en accroissant la répression.

avec Gérard Vespierre
Les Technocrates, parfois également appelés Technocracy Inc, proposaient de fusionner le Canada, le Groenland, le Mexique, les États-Unis et certaines parties de l'Amérique centrale en une seule unité continentale.International
« Mouvement technocratique »Un mouvement des années 1930 voulait fusionner les États-Unis, le Canada et le Groenland – voici pourquoi cela trouve un écho aujourd’hui

Un mouvement qui voulait fusionner l'Amérique du Nord en une seule nation et étendre ses frontières jusqu'au canal de Panama peut sembler incroyablement familier. Mais ce groupe, appelé « mouvement technocratique », était un groupe d'anticonformistes des années 1930 qui avaient de grandes idées sur la manière de réorganiser la société américaine.

avec Dafydd Townley
Abdullah Mohtadi est le secrétaire général du Parti Komala du Kurdistan Iranien.International
Régime iranienIran : Pour le chef kurde iranien Abdullah Mohtadi, « les jours de la République islamique d’Iran sont comptés ! »

Figure de l’opposition iranienne, Abdullah Mohtadi, 76 ans, est le secrétaire général du Parti Komala du Kurdistan Iranien. Mouvement ancré à gauche, ses forces combattantes sont basées au Kurdistan d’Irak, frontalier de l’Iran. Alors que la tension monte entre Washington, Israël et Téhéran, et que la République islamique continue de faire face à un important mouvement de contestation populaire, il a accepté de répondre à un entretien exclusif mené par notre reporter, Emmanuel Razavi. Il revient sur la situation en Iran, et alerte l’occident sur le danger de voir les mollahs se doter de la bombe atomique.

avec Abdullah MohtadietEmmanuel Razavi
Recep Tayyip Erdogan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se serrent la main après avoir assisté à une conférence de presse conjointe au complexe présidentiel d'Ankara, le 18 février 2025.International
Partenaire fiable ?Turquie : toujours plus illibérale mais tout de même incontournable

La Turquie d’Erdogan est aussi incontournable que difficilement fréquentable. Forte de la deuxième force militaire terrestre de l’OTAN, elle représente aussi un régime illibéral parfois présenté comme modèle d’une gouvernance « islamo-nationaliste. Face à la Russie, cet antagoniste traditionnel s’est souvent révélé alliée de circonstances. Pour en parler, Zineb Riboua.

avec Zineb RibouaetGabriel Robin
Des scientifiques manifestent dans le parc Washington Square à New York, le 7 mars 2025.International
Vague de répressionDéfendre la science ? Et si les universités commençaient par balayer devant leur porte ?

Avec le slogan « Stand up for science », des marches ont été organisées le 7 mars dernier pour défendre la science comme pilier de la démocratie. Ces manifestations visaient à protester contre les coupes budgétaires et les licenciements massifs dans les organismes américains et les universités, décidés par la nouvelle administration Trump.

avec Philippe Silberzahn