Décryptages<!-- -->: <!-- -->international<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un manifestant pro-palestinien court avec un drapeau palestinien lors d'un rassemblement pour marquer l'anniversaire de la Nakba dans le quartier de Brooklyn à New York, le 18 mai 2024.

Contours

Reconnaître un État palestinien MAINTENANT… mais aux mains de qui ?

Trois pays de l’Union européenne ont annoncé conjointement mercredi 22 mai la reconnaissance à partir du 28 mai prochain de l’État palestinien : l'Espagne, la Norvège et l'Irlande.

Des soldats israéliens qui opèrant dans la bande de Gaza, le 13 mai 2024

Surenchère

Derrière l'allégation de "famine comme arme de guerre" proférée par le procureur de la CPI contre Israël, une campagne d'ONG débutée dès le... 9 octobre

Au lendemain des massacres et atrocités perpétrés le 7 octobre par le Hamas et d’autres organisations terroristes basées à Gaza, de nombreuses ONG se sont engagées dans une campagne d’inversion des atrocités, à l'encontre d'Israël.

ChatGPT.

Stagnation ?

Les progrès vertigineux de l’IA sont-ils en train d’atteindre un plateau ?

L'IA a déjà connu plusieurs "plateaux" en raison de promesses dont la réalisation tardait à venir.

Voir les articles international sur l'ensemble du site
Ce pays a d'énormes réserves de gaz et de pétrole de schiste et la technologie pour l'exploiter à bas coût.

Indépendance

Les États-Unis de Joe Biden en plein boom pétrolier

On aurait pu penser que Biden essayerait pour des raisons écologiques de tuer cette filière, mais ce n'est pas le cas et elle a continué à se développer sous sa présidence.

L'imam Hassanat Ahmed prononce son discours du vendredi via plusieurs plateformes de médias sociaux depuis la mosquée Noor Ul Islam, la veille du début du Ramadan au Royaume-Uni, à Bury, dans le Grand Manchester, le 24 avril 2020.

Islamisme radical

Le Royaume-Uni est-il en train de perdre des pans entiers de son territoire au profit d’islamistes assumés ?

Aujourd'hui, on observe que certaines parties de la société au Royaume-Uni sont très fortement influencées par des islamistes.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Bras de fer

Cour pénale internationale : le double piège dans lequel s’enferme la France

En apportant son soutien à la décision de la CPI de requérir un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense, la France adopte une position différente de celle de la plupart des capitales occidentales.

Des manifestants se rassemblent lors d'une manifestation en soutien à Gaza à l'université de Columbia à New York

Troublant

Ces troubles financements venus du Moyen-Orient qui se cachent derrière les mobilisations occidentales contre la guerre à Gaza

Selon un rapport de l'ISGAP, les Étudiants pour la Justice en Palestine (l'un des principaux organisateurs des manifestations à l'Université de Columbia) ont reçu des millions d'associations caritatives ayant des liens présumés avec le Hamas.

Mikhaïl Khodorkovski, le milliardaire et opposant russe à Vladimir Poutine ayant passé 10 ans en prison, a alerté sur le fait que l’Occident était en train de perdre la guerre en Ukraine.

Danger

L’Occident est-il en train de perdre la guerre en Ukraine ?

C’est l’avertissement lancé par Mikhaïl Khodorkovski, le milliardaire et opposant russe à Vladimir Poutine ayant passé 10 ans en prison.

Bridgerton, la série romanesque de Netflix inspirée de la période de la Régence, est de retour dans toute sa splendeur (du moins si vous êtes une Featherington) pour la très attendue troisième saison de la série.

Série romanesque

Bridgerton saison 3 - toute l'effervescence habituelle, mais un côté plus mature avec les craintes de la Régence concernant le célibat

Bridgerton, la série romanesque de Netflix inspirée de la période de la Régence, est de retour dans toute sa splendeur (du moins si vous êtes une Featherington) pour la très attendue troisième saison de la série.

Le Nil était au cœur de la civilisation égyptienne antique, et l'emplacement de tant de pyramides à une certaine distance du fleuve n'avait jusqu'à présent pas été entièrement expliqué.

Découverte

Nous avons cartographié une branche du Nil, qui pourrait être la clé d'un mystère de longue date concernant les pyramides

Le Nil n'a pas toujours eu l'aspect et le fonctionnement qu'on lui connaît aujourd'hui. En lisant le paysage égyptien, on peut trouver des traces de l'ancien fleuve et de ses branches, cachées juste sous la surface de la terre.

L’Europe est désormais un nain utile, utile aux autres, mais pas à ses propres acteurs et citoyens.

Les Entrepreneurs parlent aux Français

Pourquoi l’Europe devrait exploser. Pourquoi ce pourrait être une belle opportunité

L’Europe est désormais un nain utile, utile aux autres, mais pas à ses propres acteurs et citoyens.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Israël

Divergences au sommet sur Gaza : où va le gouvernement de Benyamin Netanyahou ?

Benny Gantz, ministre du cabinet de guerre israélien, a donné trois semaines au Premier ministre Benyamin Netanyahou pour adopter un « plan d’action » stratégique sur l’après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi Benny Gantz démissionnera.

La situation aux Pays-Bas et en Pologne ne sont que les préliminaires d'un grand débat sur la migration qui aura lieu après les élections européennes avec le nouveau Parlement européen.

Bruxelles sous tension

Alerte cocotte-minute : des Pays-Bas à la Pologne, la révolte monte contre la politique migratoire de l’UE

Bruxelles s’est montré intraitable face aux demandes de dérogations en matière migratoire dans l’accord de coalition néerlandais tandis que la Pologne du pourtant très pro-Européen Donald Tusk a exclu catégoriquement d’appliquer le Pacte asile et migration.

Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi a été impliqué dimanche 19 mai dans un accident.

Régime iranien

Quel impact de la mort du président iranien ?

Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi a été impliqué ce dimanche 19 mai dans un accident dans le nord-ouest du pays. Ebrahim Raïssi était l'un des passagers à bord.

Emmanuel Macron lors d'un salon sur la French tech lors de son premier mandat.

Pouls de l'économie

Les États-Unis sont en plein boom de start-ups… mais pas la start-up nation qu’est censée être la France d’Emmanuel Macron

Alors que les Etats-Unis connaissent un véritable essor des start-ups, la France a toujours des difficultés à faciliter l'entrepreunariat.

Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou lors d'une réunion stratégique au Kremlin.

Guerre en Ukraine

Voilà ce qui s’est vraiment joué derrière le changement de ministre de la Défense russe

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a été limogé par Vladimir Poutine.

Le procureur général adjoint d'Israël pour le droit international Gilad Noam, le conseiller juridique adjoint principal du ministère des Affaires étrangères d'Israël Tamar Kaplan Tourgman lors d'une audience à la CIJ à La Haye, le 17 mai 2024.

Obsession ou trouble stratégie ?

Ce qui se cache derrière les procédures anti-israéliennes de l’Afrique du Sud à la Cour Internationale de Justice

Israël a répondu ce vendredi aux allégations de « génocide » portées par l’Afrique du Sud, devant la Cour Internationale de Justice à La Haye.

Le 16 mai 2024, un homme nommé Vladimir Petko tient un drapeau slovaque, venu prier devant l'hôpital de Banska Bystrica, où le Premier ministre slovaque Robert Fico est soigné après avoir reçu de "multiples coups de feu" la veille.

Onde de choc

Robert Fico : pourquoi la tentative d'assassinat du premier ministre slovaque pourrait alimenter la guerre de l'information entre la Russie et l'Europe

La tentative d'assassinat du premier ministre slovaque Robert Fico, le 15 mai, a provoqué une onde de choc en Europe.

Un expert de l'islamisme a mis en évidence les dangers que représentent pour l'Europe les Frères musulmans, qui privilégient les méthodes légales plutôt que les méthodes "terroristes".

Islamisation

Ces experts qui voient les Frères musulmans déployer leur soft power pour installer un califat en Europe

L'organisation islamiste s'est infiltrée dans les États membres de l'UE et a diffusé son programme par l'intermédiaire de diverses organisations d'apparence innocente.