Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les institutions financières mondiales s'inquiètent du succès des cryptomonnaies.

Volonté de régulation

Régulation du Bitcoin : les dures illusions de la Commission européenne

Les institutions financières mondiales s’inquiètent du succès des cryptomonnaies. Leur utilisation est de plus en plus importante et pour les banques centrales leur régulation devient un enjeu urgent. Ainsi, la Banque de France, par la voix de son gouverneur François Villeroy de Galhau, a annoncé qu’il ne restait plus qu’un ou deux ans pour établir un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies sous peine d’un affaiblissement de l’euro et de la souveraineté nationale.

Ce qu’un clash avec l’Australie a appris à la Chine des limites de sa puissance

Joué d’avance. Ou pas

Ce qu’un clash avec l’Australie a appris à la Chine des limites de sa puissance

Alors que la confrontation entre la Chine et l'Australie sur la scène diplomatique devait s'avérer être une balade de santé cela s'avère être plus compliqué que cela pour la puissance asiatique ....

Xi Jinping lors des célébrations du centième anniversaire du Parti communiste chinois.

L'analyse d'un économiste

La stratégie chinoise de domination mondiale

Post Covid, la Chine déroule une nouvelle stratégie globale pour s'assurer le leadership mondiale en réorganisant son marché intérieur et son rapport au monde.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Le gouverneur de l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Kazem Gharib Abadi.

Opportunité ratée

Les multiples et irréversibles erreurs des Européens dans la sauvegarde de l'accord sur le nucléaire iranien

Dans le cadre des négociations viennoises sur le nucléaire iranien, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne brillent non seulement par leur inutilité pour donner une issue favorable à un processus difficile mais également par la série d'erreurs stratégiques qu'ils ont accumulées.

Une habitante de Hong-Kong réfugiée à Taïwan passe devant l'idéogramme "liberté".

Fuir le régime

L’effet Xi Jinping : le nombre de demandeurs d’asile chinois augmente en flèche

Entre 2012 et 2020, le nombre annuel de demandeurs d'asile en provenance de Chine a été multiplié par sept. Les résidents de Hong Kong et les Ouïghours sont particulièrement concernés.

La Chine est accusée d'avoir récolté les données de millions de personnes.

Espionnage

Alerte aux grandes oreilles chinoises : voilà pourquoi vous devriez tourner 7 fois votre pouce avant de poster quelque chose sur les réseaux sociaux...

Un professeur américain a découvert un inquiétant stock de données détenues par une entreprise chinoise qui entretenait des liens étroits avec le Parti communiste chinois. Qu’est-ce que cela nous révèle des réseaux sociaux surveillés par les Chinois ?

En Transnistrie, les regrets de la période soviétique sont vivaces.

Ostalgie

Rouge nostalgie : quand une bonne partie de l’Europe de l’Est regrette son passé communiste (et ce que ça nous apprend de nous-mêmes)

Certains pays d'Europe de l'Est ne manifestent aucune nostalgie pour la période soviétique. Mais à l'inverse, il en existe qui regrettent la stabilité économique et sociale des régimes de cette époque.

Philippe de Veulle, avocat des victimes françaises de l'attentat du Bardo.

Entrisme islamiste

Attentat du Bardo : le juge d’instruction Béchir Akremi complice ?

Philippe de Veulle, avocat des victimes françaises de l'attentat du Bardo, en 2015 à Tunis, alerte sur l’éventuelle complicité du juge d’instruction Béchir Akremi avec les responsables de l'attentat et les islamistes du parti Ennahda.

Une membre du personnel soignant vaccine un homme contre la Covid-19.

Arme contre la pandémie

Efficacité vaccinale : pourquoi tant d’imprécision scientifique dans les discours publics ?

Toutes les études sur la réalité de l’efficacité des vaccins dans le monde réel ont été rétractées depuis mars. L’efficacité globale n’est absolument pas en cause en soi. Mais les récits politiques comme médiatiques manquent largement de rigueur. Comment espérer recréer de la confiance chez ceux qui doutent dans de telles conditions ?

Des personnes dans un musée lors d'une exposition sur le réchauffement climatique et les enjeux environnementaux.

Innovation

Avoir un plan, Ok. Mais à quel point l’avenir est-il aujourd’hui prévisible ?

Si gouverner est incontestablement prévoir et si le plan français a pu faire la preuve de son efficacité pendant les trente glorieuses, le monde actuel paraît à la fois incertain et plein d’accélération. Que sommes-nous capables de vraiment prédire ?

Le drapeau norvégien flotte en berne en signe de respect à Nelson Mandela, au château royal d'Oslo, le 6 décembre 2013.

Changement climatique

La Norvège, modèle d’hypocrisie environnementale ?

La Norvège est l’un des pays les plus actifs dans la lutte contre le changement climatique. La Norvège est pourtant l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de pétrole et de gaz. Afin de réellement faire face au changement climatique, il est nécessaire de se débarrasser de l'hypocrisie et de concevoir des politiques qui seraient acceptables pour la population.

La police syrienne montre des drogues et des pilules de Captagon, saisies à la Drug Enforcement Administration de la capitale Damas, le 4 janvier 2016.

Drogue

Comment la Syrie est devenue un narco-Etat

Le Captagon est devenu une industrie florissante en Syrie. Le pays serait l'un des principaux narco-Etats au monde.

Des agents de sécurité interviennent au milieu des affrontements entre les partisans du président tunisien Kaïs Saïed et les députés du parti Ennahdha devant le Parlement qui a été bouclé à Tunis, le 26 juillet 2021.

Crise institutionnelle

Tunisie : le dur et lent apprentissage de la démocratie

Le pays étant un maillon essentiel du Maghreb et du contrôle des flux migratoires, la stabilité de son Etat est un défi majeur pour les habitants comme pour les Européens.

Une photo prise le 15 juillet 2021 montre des voitures endommagées dans une rue inondée de la ville belge de Verviers, après de fortes pluies et des inondations qui ont frappé l'Europe.

Climat

2021, l’été des phénomènes météo extrêmes : le dérèglement climatique dépasse les prédictions des modèles scientifiques

Inondations torrentielles catastrophiques pour la deuxième fois en 10 jours en Belgique, vague de chaleur extrême sur l’Amérique du Nord, méga incendies…, ce qui se passe sur la planète semble aller plus vite que ce à quoi s’attendaient les experts climatiques.

Une personne utilise une application pour vérifier et contrôler le pass sanitaire sur un smartphone à Amnéville, dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

La Floride brave l’interdiction du pass sanitaire dans la constitution. La France passe en force sur la Loi. Où en est la démocratie dans le monde pour un entrepreneur ?

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire face à la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles mesures soulèvent de nombreuses questions et suscitent de l'inquiétude chez les entrepreneurs et pour les dirigeants d'entreprises.

Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le 18 juin 2021.

Atlantico Business

Imbroglio diplomatique : l’Allemagne reproche à l’Union européenne de favoriser l’hégémonie du Maroc sur les pays du Maghreb...

Cette note n’a rien d’officiel mais elle aurait dû rester confidentielle. Elle émane de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et sort à un moment où les rapports entre l’Allemagne et le Maroc sont déjà très tendus, en pleine affaire Pegasus, ce qui va obliger la France à réagir.

L'Iran fait face à une grave crise de l'eau.

En escadrille

Les crises se succèdent en Iran

L'accumulation de crises diverses subies par l'Iran ces trois dernières années atteint désormais un tel point de gravité que l'hypothèse d'une nouvelle révolution gagne chaque jour en crédibilité.

Le Jamaïcain Usain Bolt et l'Équatorien Alex Quinonez participent aux demi-finales du 200 m hommes lors de l'épreuve d'athlétisme des Jeux Olympiques de Londres, le 8 août 2012.

Bonnes feuilles

Mes héros des JO : Usain Bolt, « like a crazy diamond »

Patrick Montel a publié « Mes héros des J.O. » aux éditions du Rocher. Patrick Montel retrace ses plus belles émotions olympiques. Il évoque également les athlètes des jeux paralympiques ou la trajectoire de sportifs abîmés par la vie et la compétition. Extrait 2/2.

Une unité Covid à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

L'analyse d'un économiste

Covid-19 : le grand attentisme

Nous arrivons à la quatrième vague de Covid qui montre un attentisme généralisé. Attentisme des ménages qui ne se font pas vacciner assez vite, attentisme des politiques qui n'ont plus les moyens des vagues précédentes. Tout n'est pas encore fini.

Des rayons de supermarchés vides, du fait de la panique liée à l'épidémie de Covid-19.

Cassandre

Le MIT avait prédit en 1972 que les sociétés occidentales s’effondreraient au 21e siècle. Des données récentes montrent que nous suivons le calendrier pronostiqué à la lettre

La croissance économique rapide conduira à un effondrement de la société au milieu du 21e siècle, selon une étude du MIT publiée en 1972... et confirmée par des analyses de risques effectuées en 2020.