L’an dernier, Christophe de Voogd avait parié sur la possible dissolution de l'Assemblée. Il parie désormais sur la possibilité qu'Emmanuel Macron n'aille pas nécessairement au bout de son mandat et nous explique pourquoi.
28 octobre 2024L’an dernier, Christophe de Voogd avait parié sur la possible dissolution de l'Assemblée. Il parie désormais sur la possibilité qu'Emmanuel Macron n'aille pas nécessairement au bout de son mandat et nous explique pourquoi.
28 octobre 2024La Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Géorgie, le Nevada, l'Arizona et la Caroline du Nord vont faire basculer l'élection présidentielle aux Etats-Unis.
26 octobre 2024Selon des sondages du New York Times et du Siena College, les électeurs afro-américains et hispaniques approuvent en majorité la politique étrangère « America First » de Donald Trump.
26 octobre 2024Voir les articles Politique sur l'ensemble du site
Derrière la communication sur les succès des opérations et autres coups de force, la publication de nouveaux chiffres donne une image nettement plus nuancée du bilan de l’ancien locataire à la place Beauvau.
23 octobre 2024Dans une France où tout paraît à la dérive, si tout le monde veut que ça change et que rien ne change, à qui la faute ?
21 octobre 2024La présentation du budget 2025 par Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, constitue pour beaucoup une forme de douloureux réveil des sept dernières années de macronisme.
20 octobre 2024Le budget participatif est un outil permettant à la mairie de Paris de distribuer des subventions tout en laissant penser qu'elle promeut la participation citoyenne.
19 octobre 2024L'essentiel des dispositions déclarées contraires à la Constitution au coeur de la dernière loi immigration l'ont été pour des questions de forme. Dès lors que le nouveau texte sera dans le cadre d'un projet de loi présenté par le gouvernement, cette critique de forme ne sera plus possible pour le Conseil constitutionnel.
15 octobre 2024Dans quelle mesure les mandats d’Emmanuel Macron ont-ils été caractérisés par une succession de dénis sur l’essentiel des sujets, du régalien au budget, à l’économie et même jusqu'aux questions géopolitiques ?
13 octobre 2024Préférer LFI au RN lors des dernières législatives relevait d’un réflexe pavlovien facile à vendre dans l’opinion. La question qui se pose aujourd’hui au bloc central est infiniment plus périlleuse politiquement.
11 octobre 2024Les présents ministres de l'Intérieur et de la Justice veulent-ils épater tout le monde ?
7 octobre 2024Le bras de fer Insoumis contre social-démocratie se précise et du côté de la social-démocratie, après le choc du NFP, les écuries s’organisent.
5 octobre 2024Que le ministre de l'Intérieur ait été maladroit dans sa formulation sur l’Etat de droit ne change pas la pertinence de la question de fond posée : la place accordée à la souveraineté populaire a-t-elle été étouffée par des institutions non élues et idéologiquement très marquées ?
3 octobre 2024Sur la partie budgétaire, principal objet de cet article, Michel Barnier a fait le service minimum. L’objectif affiché est de réduire la dette.
2 octobre 2024Après avoir prononcé un discours d’une heure et demie, dont chaque mot avait été pesé au trébuchet, Michel Barnier a écouté sans broncher les présidents des dix groupes de l’assemblée pendant environ trois heures.
2 octobre 2024Dans le cadre des réactions politiques lors des discours des chefs des différents groupes à l’Assemblée, il y a eu plusieurs nuances d’opposition et de soutien à la politique et aux projets proposés par Michel Barnier.
2 octobre 2024Le Premier ministre doit prononcer sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ce mardi.
1 octobre 2024Le monde des affaires cherche à relancer les pratiques de l'économie de marché. La France peut retrouver sa puissance si la politique dissuade l'opinion de céder aux tentations de l'extrémisme. Les chefs d'entreprise comptent sur Michel Barnier pour rétablir un ordre libéral.
30 septembre 2024L’ex-présidente du parti d’extrême droite et des cadres comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, à compter du lundi 30 septembre et jusqu’au 19 novembre. Ils sont soupçonnés d’avoir salarié avec des fonds européens des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour le RN.
30 septembre 2024Comme Emmanuel Macron et ses prédécesseurs avant lui, Michel Barnier a décidé de limiter à 15 le nombre de conseillers dont un ministre de plein exercice peut s’entourer.
28 septembre 2024