Le programme de Donald Trump pour son second mandat ressemble à un « best-of » des grandes heures du conservatisme du XXe siècle.
28 décembre 2024Le programme de Donald Trump pour son second mandat ressemble à un « best-of » des grandes heures du conservatisme du XXe siècle.
28 décembre 2024Suite à une l’interpellation de Manuel Valls par un auditeur France Inter, le mot “étron” s’est retrouvé en tête des requêtes Google et n’a cessé d’être repris par différentes figures de la gauche radicale.
27 décembre 2024Le politologue Luc Gras fait paraitre "La démocratie en péril".
26 décembre 2024Voir les articles Politique sur l'ensemble du site
L’ancien Premier ministre avait théorisé l’idée de deux gauches irréconciliables. Leur entrée au gouvernement signe-t-elle juste des débauchages ou la structuration d’un nouveau clivage politique ?
26 décembre 2024Comme annoncé, le Palais de l'Élysée a fini par dévoiler la composition du gouvernement de François Bayrou ce lundi 23 décembre 2024. Ce qu'il faut retenir.
24 décembre 2024Les Français disent ressentir une large fatigue informationnelle, qui tend à les détourner de la chose politique. Tout ceci s'explique, pour partie, avec la neuroscience.
24 décembre 2024François Bayrou a prononcé à deux reprises le mot « réconciliation » lors de son discours sur le perron de Matignon vendredi 13 décembre 2024. Une sorte d'appel similaire à ce que l'on a vu en Algérie après la guerre islamiste durant la triste Décennie noire.
23 décembre 2024Depuis la crise à Mayotte, le Président de la République et le Premier ministre sont ciblés par de vives critiques. Un article du Monde vient également de fragiliser l'image d'Emmanuel Macron.
21 décembre 2024La perspective d’une élection présidentielle anticipée est souvent assimilée à la « promesse » d’un affrontement entre les deux candidats des partis considérés comme extrêmes.
20 décembre 2024"Emmanuel Macron, c'est fini, ou presque", assène Marine Le Pen dans une interview accordée au Parisien. Et de poursuivre : le président "a même perdu son pouvoir de nomination du Premier ministre".
19 décembre 2024Bruno Retailleau a évoqué, lors de discussions avec François Bayrou, une méthode pour durcir les politiques migratoires sans risquer la censure de la gauche.
17 décembre 2024La droite est majoritaire dans l’opinion mais n'a pas été en mesure de se maintenir au pouvoir avec la motion de censure contre Michel Barnier. La droite parviendra-t-elle à dominer le bloc central après la nomination de François Bayrou à Matignon ?
14 décembre 2024Le nouveau Premier ministre réussira-t-il enfin le dépassement sur lequel le président s’est cassé les dents ?
14 décembre 2024La France pourrait se retrouver sans gouvernement stable du fait des censures potentielles, au moins jusqu'à la fin du mandat en cours.
13 décembre 2024Les débats à l’Assemblée, sur le projet de loi de Finances, ont montré une grande créativité dans la rédaction de nouvelles taxes. Bien souvent, en provoquant la consternation, tant nos parlementaires ont surtout montré leur méconnaissance des réalités techniques et économiques des secteurs qu’ils prétendent réguler par la taxation.
11 décembre 2024Pour choisir le prochain Premier ministre, Emmanuel Macron multiplie les consultations. Ce faisant, il a toutefois décidé de ne convier qu’une partie des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale.
11 décembre 2024Stéphane Vojetta, député des Français de l’étranger (apparenté au groupe macroniste), propose la démission simultanée des 577 élus de l’Assemblée nationale au 1er janvier pour débloquer la situation politique avec des élections législatives partielles.
7 décembre 2024Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, ce jeudi 5 décembre, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier. Il a notamment assuré qu'il accomplirait son mandat « jusqu'au bout ».
6 décembre 2024La chef du groupe RN à l’Assemblée semble avoir négligé l’impact que sa décision de censure pourrait avoir sur les électeurs de droite susceptibles de lui faire franchir le pas qui la sépare des 50,1% à une présidentielle.
6 décembre 2024Cela ressemble à une lapalissade : dans le cas de la motion de censure qui a renversé le gouvernement Barnier, il y aura un « avant » et un « après ».
5 décembre 2024