Conséquences insidieuses de la pandémie
Dérèglement climatique, covid et inégalités : le dilemme que certains ne veulent pas voir
Branko Milanovic analyse et décrypte l'impact de la pandémie sur la question des inégalités et du dérèglement climatique.
Tribune
Mission d’enquête parlementaire sur l’islamo-gauchisme : les Universités n’appartiennent ni à leurs présidents, ni au corps professoral mais à la Nation
Les députés Les Républicains, Julien Aubert et Damien Abad, demandent la création d'une mission d'information parlementaire sur les "dérives intellectuelles idéologiques dans les milieux universitaires".
Soyons prudents
Nous tenons à proclamer haut et fort que Médine n’est pas un "rappeur islamiste"
Car nous ne voulons pas d’un procès qui pourrait nous coûter cher.
Cohésion nationale
Mais qui sommes-nous ? Des rixes entre bandes rivales au vague-à-l'âme identitaire des Français, un même mal sous-jacent... Comment sortir de l’ornière ?
Quels que soient leurs âges, orientations politiques ou classes sociales, les Français manquent de sentiment d’appartenance. A qui la faute ?
Règlement de comptes à OK LREM
Ils se déchirent sur la bidoche…
Et il y a déjà une morte !
Révolution culturelle
En marche : le pari fou du macrono-maoïsme pour 2022 ?
La République en marche va revoir son organisation et renouveler ses cadres locaux en vue de l’élection présidentielle de 2022. Le parti a l'intention de se restructurer autour de causes et de cellules, sur le modèle associatif. Cette évolution est-elle annonciatrice d'un changement d'organisation des instances directrices du parti ?
Efficacité réelle des restrictions
Covid-19 : fermeté sur des fronts inutiles, manque de détermination là où il en faudrait, la triste myopie française poursuit ses ravages
Le préfet de Police de Paris a pris ce lundi un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à deux endroits du Quartier latin où se rassemblaient des jeunes. S’est-il préoccupé une seconde de la réalité des risques de contaminations en extérieur ?
Guerre des menus scolaires
Décroissants, végétariens et dégenrés... : l’autre danger séparatiste qui se joue dans les écoles (et celui-là pratique l’entrisme à merveille)
Quelles que soient les qualités ou les failles nutritionnelles d’un menu, un maire ou une ministre -Barbara Pompili- sont-ils dans leur rôle en prétendant imposer aux parents les habitudes alimentaires de leurs enfants ?
Atlanti Culture
"La France et l'indépendance de la Grèce" d'Antoine Roquette : naissance de la Grèce contemporaine, bonne synthèse mais exigeant d’être familier des méandres politiques du XIXe
Antoine Roquette a publié "La France et l'indépendance de la Grèce" aux éditions Le Félin.
Gouvernement italien
L’arrivée de Mario Draghi aux affaires en Italie : difficultés continues plutôt que solution aux problèmes de l’Italie
Le nouveau chef du gouvernement italien, Mario Draghi, va tenter de remettre l'économie italienne sur de bons rails après les conséquences de la crise sanitaire.
Disraeli Scanner
Mario Draghi et la fin de la démocratie
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.
Politique économique
Marine Le Pen fait le pari du mainstream sur la dette et l’économie : quels retours sur investissement (politique) peut-elle espérer ?
Dans une tribune publiée dans L’Opinion et intitulée « ayons les idées claires et du bon sens sur la dette » , la présidente du RN renonce de facto aux vieilles lunes du Frexit et mise sur une approche relativement consensuelle.
Idéologie
Tous gramscien ? Derrière la tempête sur l’islamo-gauchisme, le réveil de la France face au néo-progressisme identitaire
Depuis des décennies, l’extrême-gauche et une certaine gauche morale ont réussi à acquérir une influence dépassant de loin leur poids réel dans l’opinion française grâce à une série de victoires sémantiques, de l’islamophobie aux violences policières en passant par les vices de l’homme blanc. A quoi s’attendre une fois la contre-offensive des mots lancée ?
Confinement localisé
Covid-19 : Nice ou l’illustration de la faillite répétée des autorités sanitaires françaises
Les choix annoncés par le gouvernement semblent volontaristes. Ils passent pourtant à côté des mesures inspirées du ZéroCovid qui permettraient d’obtenir une véritable efficacité.
Rôle de la France
Décaler la présidence française de l'UE pour mieux la réussir ?
La France va assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au début de l'année 2022. Clément Beaune, Secrétaire d’État en charge des Affaires européennes, prépare cette présidence. Le calendrier et l'élection présidentielle risquent néanmoins de ne pas permettre de faire avancer les conceptions et les priorités françaises au sein de l'Union européenne.
Enjeux de la campagne
Présidentielle 2022 : l’élection se jouera-t-elle d’abord sur la politique, l’économie ou la géopolitique ?
Alors que les prémices de la campagne présidentielle se profilent, les enjeux du scrutin pourraient être multiples avec les conséquences de la pandémie.
Ambitions limitées
LR : l’absence de stratégie comme stratégie pour les élections régionales
Le calcul qui anime les caciques des Républicains est le contraire d’une stratégie. Il s’agit de s’en remettre à la chance : profiter du probable effondrement de LREM lors des élections régionales, être en mesure de présenter un candidat aux élections présidentielles qui obtienne un score à deux chiffres, pour monnayer un soutien à Emmanuel Macron au second tour.
Idéologie
Pourquoi l’islamo-gauchisme est loin d’être le seul problème des universités françaises
L'islamo-gauchisme est l'arbre qui cache la forêt du vrai danger, dont il n’est qu’une des composantes. A travers le concept « d’intersectionnalité des dominations », ces autres domaines en pleine ascension (« études de genre », « post-coloniales » et autres mouvances dites « progressistes ») posent problème.
Big Brother
Surveillance des réseaux sociaux : à défaut de parvenir à tracer les cas positifs au Covid, l’Etat traque les signes extérieurs de richesse
Le monde d’après est inévitable et il sera composé de quelques taxes (évidemment !) et, surtout, de pas mal de vexations à base de surveillance orwellienne, de numérisation idiote et de traçage permanent.
L'Elysée communique
Macron a pris quelques kilos !
Nous sommes sceptiques et nous exigeons de voir le corps du président...