« Enchaînement de dysfonctionnements »
Stade de France : ces questions de fond que le rapport du Sénat n'a pas totalement explorées
Dans son rapport du 13 juillet sur les évènements dramatiques survenus le 28 mai au Stade de France, le Sénat pointe un « enchaînement de dysfonctionnements » et des « défaillances dans la préparation ». Mais de nombreuses questions restent en suspens.
Inadaptation
Ce parlementarisme que le gouvernement ne parvient obstinément pas à comprendre
Alors que le gouvernement a subi un sérieux revers sur le projet de loi sanitaire à l’Assemblée nationale, les réactions d’Elisabeth Borne ou d’Olivier Véran soulignent leur inadaptation au contexte politique ouvert par les législatives comme leur défaut de compréhension des institutions
De la bien à la rien-pensance
La lutte contre les extrêmes ou le degré zéro de la réflexion politique ?
Dans une interview au Point, Xavier Bertrand a affiché sa volonté de lutter contre les extrêmes et notamment Marine Le Pen, qu'il estime très bien placée pour accéder à l'Élysée en 2027.
Une de plus
Uber et les c… du président : les risques (mal) calculés de Manu la provoc’
Interrogé à propos des Uber files, Emmanuel Macron a repris le mot de Chirac: «Comme le dirait un de mes prédécesseurs, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre»
Vraie nature
Uber ou les mirages du libéralisme pour ceux qui n’y comprennent strictement rien (coucou Emmanuel M….)
Selon les révélations du Consortium international des journalistes, Emmanuel Macron a, entre 2014 et 2016 lorsqu'il était ministre de l'Economie, oeuvré en coulisse pour Uber. Mais a-t-il vraiment compris le mode de fonctionnement de la société de VTC ?
Retour aux fondamentaux
Motion de censure : Ensemble, Nupes, LR, RN… qui a le mieux compris la logique des institutions françaises ?
La compréhension de la logique des institutions françaises est au cœur du jeu politique. Mais les différents groupes parlementaires présents à l'Assemblée ont-ils vraiment saisi leur subtilité ?
Rapprochement stratégique
Réconciliation entre la Turquie et l'Arabie Saoudite, une mauvaise nouvelle pour l'Iran ?
La brouille entre les deux pays, suite à l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le président turc comme le Prince héritier saoudien ont chacun leurs raisons de favoriser un tel rapprochement entre la Turquie et l'Arabie Saoudite.
L'analyse d'un économiste
Faut-il s'inquiéter de la dette française ?
La France jouit d'une situation où elle peut emprunter à des taux faibles malgré une très forte inflation. Cette situation peut-elle perdurer ? Allons-nous vers une crise de la dette ?
Modèle d'intégration
Rishi Sunak, Sajid Javid, Nadhim Zahawi… : ce que la liste des candidats à la succession de Boris Johnson raconte du Royaume-Uni
De nombreux candidats à la succession de Boris Johnson à la tête du Parti conservateur et pour le poste de Premier ministre au Royaume-Uni sont issus de l'immigration comme Sajid Javid, Rishi Sunak ou Nadhim Zahawi. Quelles sont les spécificités du modèle d'intégration britannique ?
A vomir
Elisabeth Borne : les petites abjections de Mathilde Panot !
Tout n’est quand même pas permis contre la Première ministre.
Il faut protéger ces rongeurs à qui nous avons fait tant de mal
Ne dites plus « rats » mais « surmulots » !
Tel est l’appel émouvant lancé au Conseil de Paris par une élue du Parti Animaliste.
OTAN
80 milliards par an pour la défense allemande : faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter…?
L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » européenne dans le cadre de l’OTAN. Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé que son pays allait investir « en moyenne entre 70 et 80 milliards d'euros par an pour la Défense ».
Des mots pour ne rien dire
La politique est un spectacle : certes, mais dans l’hémicycle, on a joué une très mauvaise pièce
C’était lamentable et gueulard.
SOS ministère abandonné
Ces 19 millions de familles françaises oubliées du gouvernement Borne
Malgré le remaniement de cette semaine, la famille reste exclue du gouvernement : pas un portefeuille ministériel, ni même un secrétariat d’Etat ou une délégation ne lui est consacrée. Le mot même de « famille » est bannie des intitulés décrivant les fonctions de chacun des membres de ce gouvernement Borne 2.
Rentrée sociale agitée
Vers une France bloquée à la rentrée ? Il n’y a pas que l’Assemblée nationale, les syndicats aussi grondent
De nombreux salariés ont entamé des mouvements de grève à travers le pays (du commerce à l'aérien en passant par le secteur de l'énergie) pour réclamer une revalorisation salariale face à l’inflation. Risquons-nous de connaître un blocage du pays par les syndicats lors de la rentrée ?
Atlantico Business
Pour échapper au gouffre de la dette, Bruno Le Maire fait le pari d’une inflation courte…
Invité vedette des journées économiques d’Aix-en-Provence, Bruno Le Maire revient sur le plan de soutien au pouvoir d’achat et essaie de convaincre que le risque de la dette est gérable.
Discours de politique générale
Elisabeth Borne : trouver des compromis sans compromission
Lors de son discours de politique générale, Elisabeth Borne a appelé les oppositions "à bâtir ensemble" des compromis.
Opposition ferme ou constructive
Les deux droites (et le vrai critère qui les sépare)
Alors que les tribunes et prises de position se multiplient appelant soit les LR à s’allier avec Emmanuel Macron au nom d’une convergence de vues, soit à tenir une ligne d’opposition ferme au nom de divergences profondes, ce qui les différencie n’a en réalité que très peu à voir avec un positionnement plus ou moins éloigné du centre.
Dépendance énergétique
Échec de l’Ostpolitik : 50 ans d’histoire d’un aveuglement allemand
Avec la guerre en Ukraine, l’Allemagne a été obligée d’admettre qu’elle avait commis une terrible erreur en devenant aussi dépendante du pétrole et du gaz russe. Largement en cause : le Wandel durch Handel, ce concept déployé depuis 5 décennies et selon lequel les régimes autoritaires peuvent être adoucis via le commerce.
C’est celui qui dit qui y est
Olivier Véran : "Les débauchages individuels c’est terminé" !
Ce n'est pourtant pas faute d’avoir essayé.