Décryptages: politique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Gérald Darmanin devant les commissions des lois et de la culture du Sénat dans le cadre des troubles au Stade de France pendant la finale de la Ligue des Champions. 1er juin 2022

« Enchaînement de dysfonctionnements »

Stade de France : ces questions de fond que le rapport du Sénat n'a pas totalement explorées

Dans son rapport du 13 juillet sur les évènements dramatiques survenus le 28 mai au Stade de France, le Sénat pointe un « enchaînement de dysfonctionnements » et des « défaillances dans la préparation ». Mais de nombreuses questions restent en suspens.

Elisabeth Borne prend la parole lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 12 juillet 2022

Inadaptation

Ce parlementarisme que le gouvernement ne parvient obstinément pas à comprendre

Alors que le gouvernement a subi un sérieux revers sur le projet de loi sanitaire à l’Assemblée nationale, les réactions d’Elisabeth Borne ou d’Olivier Véran soulignent leur inadaptation au contexte politique ouvert par les législatives comme leur défaut de compréhension des institutions

Xavier Bertrand quitte la salle après une conférence de presse du conseil stratégique du parti en vue des élections législatives françaises, à Paris, le 7 juin 2022.

De la bien à la rien-pensance

La lutte contre les extrêmes ou le degré zéro de la réflexion politique ?

Dans une interview au Point, Xavier Bertrand a affiché sa volonté de lutter contre les extrêmes et notamment Marine Le Pen, qu'il estime très bien placée pour accéder à l'Élysée en 2027.

Voir les articles politique sur l'ensemble du site
Emmanuel Macron lors de sa visite de la maison natale de Jean De La Fontaine à Château-Thierry, le 17 juin 2021

Une de plus

Uber et les c… du président : les risques (mal) calculés de Manu la provoc’

Interrogé à propos des Uber files, Emmanuel Macron a repris le mot de Chirac: «Comme le dirait un de mes prédécesseurs, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre»

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse au château d'Elmau, à l'issue du sommet du G7. 28 juin 2022

Vraie nature

Uber ou les mirages du libéralisme pour ceux qui n’y comprennent strictement rien (coucou Emmanuel M….)

Selon les révélations du Consortium international des journalistes, Emmanuel Macron a, entre 2014 et 2016 lorsqu'il était ministre de l'Economie, oeuvré en coulisse pour Uber. Mais a-t-il vraiment compris le mode de fonctionnement de la société de VTC ?

Elisabeth Borne s'adresse aux députés lors de sa "déclaration de politique générale" pour lancer la session législative à l'Assemblée nationale, le 6 juillet 2022.

Retour aux fondamentaux

Motion de censure : Ensemble, Nupes, LR, RN… qui a le mieux compris la logique des institutions françaises ?

La compréhension de la logique des institutions françaises est au cœur du jeu politique. Mais les différents groupes parlementaires présents à l'Assemblée ont-ils vraiment saisi leur subtilité ?

La Turquie et l'Arabie Saoudite réconciliées, toutes deux alliées de Washington, pourraient officier comme des proxies américains au Moyen-Orient et endiguer la montée en puissance de l'Iran.

Rapprochement stratégique

Réconciliation entre la Turquie et l'Arabie Saoudite, une mauvaise nouvelle pour l'Iran ?

La brouille entre les deux pays, suite à l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le président turc comme le Prince héritier saoudien ont chacun leurs raisons de favoriser un tel rapprochement entre la Turquie et l'Arabie Saoudite.

Allons-nous vers une crise de la dette ?

L'analyse d'un économiste

Faut-il s'inquiéter de la dette française ?

La France jouit d'une situation où elle peut emprunter à des taux faibles malgré une très forte inflation. Cette situation peut-elle perdurer ? Allons-nous vers une crise de la dette ?

Le chancelier de l'Échiquier britannique, Rishi Sunak, s'exprime lors d'une conférence de presse dans la salle d'information de Downing Street, le 3 février 2022.

Modèle d'intégration

Rishi Sunak, Sajid Javid, Nadhim Zahawi… : ce que la liste des candidats à la succession de Boris Johnson raconte du Royaume-Uni

De nombreux candidats à la succession de Boris Johnson à la tête du Parti conservateur et pour le poste de Premier ministre au Royaume-Uni sont issus de l'immigration comme Sajid Javid, Rishi Sunak ou Nadhim Zahawi. Quelles sont les spécificités du modèle d'intégration britannique ?

Mathilde Panot, députée LFI, a qualifié la Première ministre Elisabeth Borne de "rescapée".

A vomir

Elisabeth Borne : les petites abjections de Mathilde Panot !

Tout n’est quand même pas permis contre la Première ministre.

Douchka Markovic, une élue du Parti Animaliste au Conseil de Paris, veut qu’on appelle les rats des « surmulots ».

Il faut protéger ces rongeurs à qui nous avons fait tant de mal

Ne dites plus « rats » mais « surmulots » !

Tel est l’appel émouvant lancé au Conseil de Paris par une élue du Parti Animaliste.

Olaf Scholz a affirmé que l'Allemagne était en train de bâtir la plus grande armée conventionnelle européenne au sein de l’OTAN, avec des investissements allant jusqu’à 80 milliards d’euros par an.

OTAN

80 milliards par an pour la défense allemande : faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter…?

L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » européenne dans le cadre de l’OTAN. Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé que son pays allait investir « en moyenne entre 70 et 80 milliards d'euros par an pour la Défense ».

Elisabeth Borne a prononcé son discours de politique générale le 6 juillet 2022.

Des mots pour ne rien dire

La politique est un spectacle : certes, mais dans l’hémicycle, on a joué une très mauvaise pièce

C’était lamentable et gueulard.

Malgré le remaniement ministériel, la famille reste exclue du gouvernement. Le mot même de « famille » est bannie des intitulés décrivant les fonctions de chacun des membres du gouvernement Borne 2.

SOS ministère abandonné

Ces 19 millions de familles françaises oubliées du gouvernement Borne

Malgré le remaniement de cette semaine, la famille reste exclue du gouvernement : pas un portefeuille ministériel, ni même un secrétariat d’Etat ou une délégation ne lui est consacrée. Le mot même de « famille » est bannie des intitulés décrivant les fonctions de chacun des membres de ce gouvernement Borne 2.

La Première ministre Elisabeth Borne échange avec un syndicaliste CGT alors qu'elle distribue des tracts avec le candidat Renaissance dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, le 9 juin 2022.

Rentrée sociale agitée

Vers une France bloquée à la rentrée ? Il n’y a pas que l’Assemblée nationale, les syndicats aussi grondent

De nombreux salariés ont entamé des mouvements de grève à travers le pays (du commerce à l'aérien en passant par le secteur de l'énergie) pour réclamer une revalorisation salariale face à l’inflation. Risquons-nous de connaître un blocage du pays par les syndicats lors de la rentrée ?

xxx

Atlantico Business

Pour échapper au gouffre de la dette, Bruno Le Maire fait le pari d’une inflation courte…

Invité vedette des journées économiques d’Aix-en-Provence, Bruno Le Maire revient sur le plan de soutien au pouvoir d’achat et essaie de convaincre que le risque de la dette est gérable.

Elisabeth Borne a prononcé son discours de politique générale le mercredi 6 juillet.

Discours de politique générale

Elisabeth Borne : trouver des compromis sans compromission

Lors de son discours de politique générale, Elisabeth Borne a appelé les oppositions "à bâtir ensemble" des compromis.

Olivier Marleix, le nouveau président du groupe parlementaire du parti Les Républicains pose avec des députés LR à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 22 juin 2022.

Opposition ferme ou constructive

Les deux droites (et le vrai critère qui les sépare)

Alors que les tribunes et prises de position se multiplient appelant soit les LR à s’allier avec Emmanuel Macron au nom d’une convergence de vues, soit à tenir une ligne d’opposition ferme au nom de divergences profondes, ce qui les différencie n’a en réalité que très peu à voir avec un positionnement plus ou moins éloigné du centre.

Avec la guerre en Ukraine, l’Allemagne a été obligée d’admettre qu’elle avait commis une terrible erreur en devenant aussi dépendante du pétrole et du gaz russe.

Dépendance énergétique

Échec de l’Ostpolitik : 50 ans d’histoire d’un aveuglement allemand

Avec la guerre en Ukraine, l’Allemagne a été obligée d’admettre qu’elle avait commis une terrible erreur en devenant aussi dépendante du pétrole et du gaz russe. Largement en cause : le Wandel durch Handel, ce concept déployé depuis 5 décennies et selon lequel les régimes autoritaires peuvent être adoucis via le commerce.

Olivier Véran, qui vient d'être nommé porte-parole du gouvernement, s'est confié sur le remaniement et sur les tentatives de débauchages pour intégrer des personnalités issues de la droite et de la gauche.

C’est celui qui dit qui y est

Olivier Véran : "Les débauchages individuels c’est terminé" !

Ce n'est pourtant pas faute d’avoir essayé.