Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président, Emmanuel Macron, avec le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ou bien encore du ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti, le 2 octobre 2020 aux Mureaux.

Alerte ironie

Elections piège à cons : et les cons ils portent un nom...

Nous allons vous aider à les reconnaître.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, quitte l'isoloir alors qu'il s'apprête à voter pour le premier tour des élections régionales françaises, le 20 juin 2021.

Enseignements du vote

C’est face à Laurent Wauquiez que le RN a fait son score le plus faible de France

Selon les résultats du premier tour des élections régionales et départementales, le parti Les Républicains a été en mesure de déjouer les sondages. Le Rassemblement National est en net recul. La ligne défendue par Laurent Wauquiez (LR) a fait considérablement reculer le parti de Marine Le Pen en Auvergne-Rhône-Alpes. Des leçons peuvent-elles être tirées pour le second tour et pour la ligne des Républicains ?

La militante féministe et membre du Conseil de Paris, Alice Coffin, pose lors d'une séance photo à Paris le 21 septembre 2020.

Et sur Mila rien ?

Alice Coffin : « Les hommes je ne veux plus lire leurs livres, plus voir leurs films »… 

Nous, c’est elle qu’on ne veut plus voir.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Le candidat à l'élection régionale d'Ile-de-France du Rassemblement National, Jordan Bardella, signe le registre après avoir déposé son bulletin de vote dans un bureau de vote de Saint-Denis, le 20 juin 2021.

Pauvre Jordan Bardella !

Jour de vote ordinaire en Californie…

Non, non, il ne s’agit pas d’un montage.

Un citoyen, muni de sa carte électorale, s'apprête à voter.

Atlantico Business

La France à droite toute, mais le monde des affaires considère que les élites intellectuelles et médiatiques vont rester à gauche et bloquer les réformes nécessaires

Le monde des affaires n'espère qu'une chose : que le vote démocratique soit respecté et si le vote donne une majorité à droite, il faudra que la gouvernance soit à droite aussi. Et ça n'est pas acté.

Un électeur présente une carte d'électeur lors du second tour des élections régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais le 13 décembre 2015 dans un bureau de vote de Saint-Quentin.

Abstention record

Régionales : l’élection de tous les perdants 

Si les régionales ont conforté des individus, à commencer par Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, aucun parti ne tire véritablement son épine du pied.

Ebrahim Raïssi donne une conférence de presse après avoir voté à l'élection présidentielle, dans un bureau de vote de la capitale Téhéran, le 18 juin 2021.

élections iraniennes

L’Iran de nouveau sous contrôle absolu des conservateurs

Ebrahim Raïssi a remporté l’élection présidentielle iranienne, ce samedi 19 juin. Il succédera en août à Hassan Rohani. Tous les leviers du pouvoir sont dorénavant entre les mains des ultraconservateurs.

Des gens participent à une manifestation le 3 mars 2020 à Paris, alors que le gouvernement a annoncé qu'il adopterait son projet de refonte des retraites par décret.

Bonnes feuilles

Réformer les retraites : pourquoi les Français ne veulent-ils pas travailler plus longtemps ?

Bruno Palier publie « Réformer les retraites » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Chaque nouvelle réforme des retraites suscite inquiétude et mobilisation chez les Français, conscients qu'ils devront travailler plus longtemps que les générations précédentes. Pour mieux comprendre la portée et le sens des grandes réformes, Bruno Palier revient sur leur histoire et sur la diversité des systèmes existant en Europe. Extrait 2/2.

Une femme tient une photo du président iranien élu Ebrahim Raïssi alors que ses partisans célèbrent sa victoire place Imam Hussein dans la capitale Téhéran le 19 juin 2021.

Scrutin joué d'avance ?

Iran : ce que réserve la vraie fausse élection comme président du féroce Ebrahim Raïssi

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a été élu le samedi 19 juin dans le cadre de l'élection présidentielle en Iran. Les candidatures des prin­cipales figures réformatrices du pays avaient été invalidées en amont par le Conseil des gardiens de la Constitution.

Des manifestants du groupe d'activistes des droits de l'homme de Rio de Paz lors d'une manifestation devant un hôpital de Rio de Janeiro, au Brésil, le 24 mars 2021.

Brésilianisation

Ce destin à la brésilienne qui rattrape le monde développé des démocraties occidentales

Nous ne vivons pas une américanisation ou une sinisation de la planète, nous sommes en réalité confrontés à une « brésilianisation » du monde. Face aux promesses déçues et aux ambivalences de la modernité, l'opposition est de plus en plus tranchée entre les ultra-riches et les ultra-pauvres.

Les élections régionales et départementales ont lieu ce dimanche.

Quelques évidences qui s'imposent

Pourquoi les Français boudent-ils les élections régionales ? Parce qu'ils désirent qu'on leur parle de la France, et pas des régions

Pas besoin d'être un champion pour répondre à cette question.

Les élections régionales et départementales ont lieu ce dimanche.

Double scrutin, doubles problèmes

Régionales et départementales : le cauchemar de l’organisation des élections

Le premier tour des élections régionales et départementales aura lieu ce dimanche. Ce double scrutin n'est pas sans poser des problèmes organisationnels aux villes.

L'abstention pourrait atteindre des records lors des élections régionales et départementales de ce dimanche.

Problème démocratique

Abstention record en vue : mais pourquoi l’offre politique peine-t-elle autant à s’adapter aux demandes des Français ?

Selon une enquête ViaVoice, 44% des Français affirment s’abstenir car « les politiques ne répondent pas à leurs attentes ». Pourtant, rarement les responsables politiques ont-ils autant couru derrière les sondages ou les cycles de chaînes d’info.

Une photo d'illustration prise le 6 mars 2020 montre un pass Navigo utilisable en Ile-de-France.

Tribune

La gratuité des transports en Île-de-France, une fausse bonne idée pour les usagers 

La gratuité des transports en Île-de-France est devenue ces dernières années un véritable serpent de mer qui ressurgit à chaque élection. Si l’idée, défendue au cours de ces élections régionales par la candidate du PS Audrey Pulvar, peut paraître avantageuse pour les usagers, celle-ci fait cependant l’impasse sur une réalité très prosaïque : les transports ne sont pas gratuits, la modernisation du réseau non plus. Pour les contribuables franciliens et pour les entreprises, la facture de cette mesure démagogique pourrait devenir très salée.

Une personne tient sa carte d'électeur et une enveloppe pour voter pour les élections européennes dans le bureau de vote de la mairie du Touquet, le 26 mai 2019.

Fossé générationnel

Régionales : verrons-nous dans les urnes un affrontement post pandémie entre les jeunes et les vieux ?

Alors que la situation s'améliore sur le plan sanitaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les élections régionales et départementales du 20 et du 27 juin pourraient souligner le fossé entre les générations. Les jeunes vont également jouer un rôle central sur le taux d'abstention.

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, s'adresse à la presse lors d'une visite dans le parc du château de Lunéville, le 8 juin 2021.

Elle a trouvé plus diabolique qu’elle !

Marine Le Pen ne veut pas être confondue avec Eric Zemmour : y’a pas de danger…

Le Rassemblement National veut rassembler large.

Des lycéens passent leur première session d'épreuves du baccalauréat 2021 le 17 juin 2021 au lycée Pasteur de Strasbourg.

Philosophie

L'avenir et la démocratie font-ils bon ménage ?

L'un des sujets du bac de philo 2021 posait la question "sommes-nous responsables de l'avenir". Quelle qu'en soit la réponse théorique, sommes-nous seulement capables de le prendre en compte véritablement d'un point de vue politique ?

Christian Jacob, président du groupe du parti Les Républicains, au siège du parti à Paris, le 9 juin 2021 lors d'un comité stratégique avant les élections présidentielles de 2022.

Alliances

Régionales : Ces élus LR qui refusent catégoriquement tout accord avec LREM

Des élus LR ont lancé une pétition appelant Les Républicains à refuser de s'allier avec La République en marche lors des élections régionales et départementales. Ce texte a déjà atteint les 5.000 signatures d’élus, de militants, d'adhérents et de sympathisants des Républicains.

Le président français Emmanuel Macron prend la parole lors d'une conférence de presse en amont du sommet du G7, à l'Elysée, le 10 juin 2021.

Et en même temps

Objectif fracturer la droite ou les dangereuses manoeuvres d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron pourrait utiliser l’entre-deux-tours des régionales pour fracturer la droite en lui imposant de se déterminer entre le Rassemblement National et La République en marche. Cette stratégie, très périlleuse politiquement, risque d'avoir de lourdes conséquences auprès de l'électorat LR.

Le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, et d'autres membres de l'assemblée arrivent pour un déjeuner de travail avec le président à l'Elysée, le 21 février 2019.

Il n’y a pas que les Régionales

Et au fait, un conseil départemental, ça gère quoi ?

Les 20 et 27 juin, les élections régionales et départementales auront lieu simultanément. Les élections départementales révèlent la structuration politique territoriale du pays. Quelles sont les missions principales des élus des conseils départementaux ?