reserche
L'assemblée nationale.Politique
Chronique ParlementaireUne assemblée qui renonce à faire son travail ?

Cette semaine, à deux reprises, les députés ont de nouveau rejeté des textes par le biais de la procédure de la motion de rejet préalable. C’est la quatrième fois en un mois, cela commence à devenir une habitude, et surtout, cela interroge.

avec Samuel Le Goff
Marine Le Pen. (Image d'illustration)Politique
Finie la stratégie de la cravate ?Le syndrome Le Pen ou les dilemmes du RN

Lors de la première « Fête de la victoire » organisée par le RN, Marine Le Pen a renoué avec un discours virulent contre l’Union européenne, rompant ainsi avec des années de stratégie de normalisation. En accusant l’UE d’être un « empire marchand, wokiste et ultra-libéral », la cheffe de file du RN semble revenir à ses fondamentaux souverainistes. Faut-il y voir un simple rappel à sa base électorale ou un réel tournant stratégique face à la montée en puissance de Jordan Bardella et à l’évolution du paysage international ?

avec Christophe BoutinetFrédéric Mas

Voir les articles Politique sur l'ensemble du site

Emmanuel Macron lors d'une déclaration devant les médias.Politique
Opinion des FrançaisInsatisfaction maximale mais refus d’une nouvelle dissolution : mais que révèle donc ce paradoxe des électeurs français ?

Un an après la dissolution de l’Assemblée nationale, 66% des Français jugent « mauvaise » la décision d’Emmanuel Macron de recourir à l’article 12 de la Constitution, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro. Six Français sur dix s’opposent à une nouvelle dissolution d’ici à l’élection présidentielle de 2027.

avec Raul Magni Berton
À gauche, Donald Trump prononce un discours à Warren (Michigan), le 29 avril 2025, à l’occasion de son 100e jour de mandat.
À droite, Elon Musk participe à un symposium sur l’antisémitisme en ligne, lors d’une conférence organisée par l’Association juive européenne à Cracovie, le 22 janvier 2024.
Le 5 juin 2025, leur alliance politique inattendue a éclaté publiquement, Donald Trump menaçant de priver le milliardaire des lucratifs contrats fédéraux qu’il lui avait attribués. (Image d'illustration)Politique
RUPTURE AU SOMMETLa rupture Musk Trump décryptée par un psychologue

Le tandem explosif formé par Donald Trump et Elon Musk n’aura pas résisté aux chocs d’ego, aux désaccords stratégiques et aux ambitions rivales. De conseillers à rivaux, les deux titans de la politique et de la tech s’accusent désormais mutuellement, dans une guerre d’image où se mêlent orgueil blessé, stratégie de communication et appétit de revanche.

avec Geoff Beattie
Trump VS Musk. (Image d'illustration)Politique
Clé de l’avenirVoilà pourquoi ce qui se joue dans la guerre Trump Musk est infiniment plus qu’un clash d’égos

L’alliance de circonstance entre Donald Trump et Elon Musk n’aura duré que quelques mois. Elle se brise sur fond de désaccords budgétaires et de visions divergentes de l’avenir américain. D’un côté, une Amérique populaire, conservatrice et attachée à une forme de souveraineté ; de l’autre, les techno-libertariens qui misent sur l’innovation et l’autonomie du marché. Au-delà de la rupture personnelle, c’est tout un équilibre idéologique qui vacille : qui, de l’État ou des géants de la tech, mène encore le jeu ?

avec André KaspietGérald OlivieretDon Diego De La Vega
Geert Wilders.Politique
CHUTEDerrière la chute de la coalition gouvernementale néerlandaise, le redoutable dilemme des populistes européens

Aux Pays-Bas, la coalition gouvernementale menace d’exploser face à l’intransigeance de Geert Wilders sur la question migratoire. La possible éviction de la ministre de l’Immigration illustre les dilemmes profonds auxquels sont confrontés les partis populistes lorsqu’ils accèdent au pouvoir : comment rester fidèle à une ligne de rupture sans compromettre toute coalition ? Entre pressions de leurs électeurs, refus des compromis excessifs, et menaces de marginalisation, ces formations doivent jouer un équilibre instable. Une dynamique dont l’issue politique dépend aussi des concessions – ou non – que les partis traditionnels sont prêts à consentir.

avec Christophe Boutin
Le temps législatif programmé est une procédure qui vise à fixer à l'avance la durée de l'examen d'un texte en séance publique, pour une meilleure organisation des débats.Politique
Chroniques parlementairesLe retour du temps législatif programmé

L’assemblée nationale vient de ressortir, pour la première fois sous cette législature, un outil de lutte contre l’obstruction, le temps législatif programmé. Issu de la réforme constitutionnelle de 2008, ce mécanisme est censé endiguer les flots d’amendements, et permettre d’envisager la durée (et donc la date de fin) de la discussion d’un texte.

avec Samuel Le Goff
Donald Trump dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le 3 mars 2025 à Washington.Politique
QUE JEUNESSE SE FASSECes jeunes électeurs qui ont porté Donald Trump à la Maison Blanche et s'en détournent aujourd'hui

Donald Trump a réussi un coup de force électoral inédit : séduire une partie significative de la jeunesse américaine, pourtant historiquement acquise au camp démocrate. Derrière ce basculement, un vote de protestation plus qu’un ralliement idéologique, motivé par la précarité économique, la lassitude face au politiquement correct et le besoin de résultats concrets. Mais cette adhésion n’aura été qu’éphémère : quelques mois après son retour au pouvoir, Trump chute de 25 points chez les moins de 30 ans. Faut-il y voir le signe d’un électorat jeune devenu volatil, désidéologisé et mû par des réflexes consuméristes ?

avec Frédéric Robert
La couverture du livre « La Meute », paru aux Éditions FlammarionPolitique
LA MEUTEEt si la publication de La Meute avait discrètement tout changé des rapports de force à gauche ?

Enquête incisive sur les méthodes de Jean-Luc Mélenchon et les rouages de LFI, La Meute relance les débats sur les alliances et fractures au sein de la gauche française. Si l’ouvrage ne bouleverse pas les intentions de vote, il agit comme un révélateur des tensions internes, alimentant les critiques et renforçant les lignes de fracture entre une gauche modérée en quête de clarté et une France insoumise fidèle à sa stratégie populiste. À l’approche des municipales et de 2027, le livre éclaire une recomposition incertaine, entre aspirations à un front commun et risque de guerre fratricide.

avec Virginie Martin
Donald Trump et Elon Musk discutent avant de quitter la Maison Blanche.Politique
EXIT MUSKElon Musk poussé vers la sortie des rangs trumpistes ? Son ennemi Steve Bannon balance…

Le vent tourne pour Elon Musk dans l’entourage de Donald Trump. Encensé à ses débuts, le magnat de la tech voit son influence s’effriter au sein du dispositif « MAGA », rattrapé par des résultats en demi-teinte, des méthodes jugées brutales et des querelles internes de plus en plus exposées. Accusé d’ingérence, critiqué pour ses liens économiques avec la Chine et soupçonné de conflits d’intérêts, Musk semble désormais plus embarrassant qu’indispensable. Une disgrâce révélatrice des tensions à l’œuvre dans l’arrière-cour trumpiste.

avec Gabriel Solans
Covid19.Politique
RIEN À VOIRGestion du Covid : Pas de procès, soit. Mais pourquoi une telle incapacité à établir les responsabilités politiques ?

Alors que le parquet requiert un non-lieu pour Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran dans le dossier de la gestion du Covid-19, la décision interroge. Si juridiquement, l’absence de négligence volontaire est invoquée, politiquement, le sentiment d’impunité demeure vivace dans une société encore marquée par les restrictions, les doutes et les fractures de la crise sanitaire. Derrière les débats techniques, c’est toute la question de la responsabilité des dirigeants et de la capacité de nos institutions à tirer les leçons d’une crise inédite, qui se trouve posée. Entre réflexes de préservation du pouvoir, opacité des décisions et désillusion démocratique, la France peine à établir un véritable bilan, et à repenser ses mécanismes de contrôle.

avec Bertrand Saint-GermainetAntoine FlahaultetAlexandre DelaigueetRaul Magni Berton