Décryptages<!-- -->: <!-- -->politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Emmanuel Macron assiste à une cérémonie au jardin du Luxembourg à Paris, le 10 mai 2022

Crise politique

Sommes-nous en marche pour la fin du verrou idéologique et politique du bloc central macroniste ? Rien n’est moins sûr…

Par la seule volonté du Président Emmanuel Macron, agissant sur la vie politique française tel un prince démiurge en son terrain de jeu, la France est désormais victime du même pari qu’il fit le jour où, ministre de l’économie, il mettait en scène, empruntant la Seine sur une bateau hautement symbolique, sa candidature disruptive qui lui fit atteindre les sommets du pouvoir.

Une personne brandit un drapeau de l'UE devant le bâtiment du Parlement européen, le 9 juin 2024

Élections européennes

Une chance historique pour unir la droite en Europe

Les partis de droites sont sortis renforcés des élections européennes, mais leur influence sur la politique de l'UE dépendra en grande partie de leur capacité à agir ensemble. Une large coalition de droite serait d'autant plus importante que sans elle le statut quo européen risque à continuer.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un discours.

Consensus

Ursula von der Leyen arrache les soutiens nécessaires pour un second mandat à la tête de la Commission européenne

Les nominations provisoires aux postes les plus élevés ont été concoctées par les principaux dirigeants nationaux lors du sommet du G7 de la semaine dernière.

Voir les articles politique sur l'ensemble du site
Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une conférence de presse tenue au Pavillon Cambon Capucines à Paris le 12 juin 2024.

Risque bien réel

Pire que la cohabitation, ce risque majeur de crise de régime que ne voit pas venir Emmanuel Macron

Le président de la République avait le choix entre la cohabitation (avec le RN) et la succession (par le RN), il a choisi la cohabitation et pourrait bien avoir la succession et pas en 2027… mais maintenant

L'Assemblée nationale à Paris, le 19 mai 2020

Législatives

Alerte Assemblée ingouvernable : petite projection électorale maintenant l’offre réelle de candidatures connue

La campagne des législatives a officiellement débuté et l'offre réelle des candidats est désormais connue.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Champ républicain

RN / LFI : le match du danger (ou non) démocratique

Entre le Rassemblement national et La France insoumise, qui représente le plus grand danger démocratique ? Petits éléments de réponse en sept points clés.

Gabriel Attal s'adresse aux médias lors de sa visite à l'entreprise d'emballage LivingPackets à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, le 14 juin 2024.

Programme

Législatives : un programme macroniste entre clientélisme et manque d’inspiration

Triplement de la « prime Macron », rénovation de 300 000 logements, ouverture de 400 usines d'ici 2027… Le premier ministre a exposé dans la presse quotidienne régionale les grandes lignes du programme national de la majorité présidentielle pour les prochaines élections législatives.

Des manifestants mobilisés contre le Rassemblement national, sur le site de la place de la Nation le 15 juin 2024.

Mobilisation des forces de gauche

Manifestations anti RN : la peur, ça n’est plus vraiment maintenant

Entre 250.000 et 640.000 opposants au Rassemblement national ont défilé samedi à travers la France à l’appel des syndicats et du Nouveau Front populaire.

Un slogan révolutionnaire sur les murs de la Sorbonne lors de la période de Mai 1968.

Bonnes feuilles

Mutation idéologique : comment la culture des minorités est devenue le leitmotiv d’une gauche en deuil de révolution

Paul-François Paoli publie « Race, sexe, identité : la France en procès » chez Jean-Cyrille Godefroy éditions. Les valeurs de la République dont se réclame le président Macron forment une ligne Maginot qui n’est plus en mesure de barrer la route à une subversion qui prétend délégitimer notre histoire et ce qui reste de notre civilisation. Extrait 2/2.

Une femme passe devant une agence d'Agirc Arrco - Ircantec.

Age de départ et pensions

Macron, RN, NFP… Y a-t-il encore un pilote pour sauver le régime des retraites ?

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié un nouveau rapport sur l'état actuel et futur du système de retraites français. Le COR prévoit désormais un déficit à -0,4 % du PIB pour le système de retraite en 2030.

Des faux comptes sur les réseaux sociaux tentent d'influencer les électeurs de droite afin de les inciter à voter pour le nouveau Front populaire.

Campagne électorale

Législatives : la désinformation de masse sur les réseaux sociaux est en marche (et voilà qui elle paraît tenter de privilégier…)

Des faux comptes d'anciens sympathisants de droite qui voteront pour le nouveau Front Populaire lors des élections législatives se multiplient sur les réseaux sociaux.

Olivier Faure et les différents représentants des partis de gauche lors d'une conférence de presse pour l'officialisation du nouveau Front populaire.

Repoussoir

Le nouveau Front populaire, quel impact électoral sur les électeurs du centre et de la droite ?

En feignant d’oublier qu’une majorité de Français considèrent que le parti à leurs yeux le plus dangereux pour la démocratie est LFI, la gauche a définitivement détruit son arme fatale du cordon sanitaire.

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon lors d'une rencontre à l'Elysée.

Bonnes feuilles

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron : les deux faces d’une illusion française

Paul-François Paoli publie « Race, sexe, identité : la France en procès » chez Jean-Cyrille Godefroy éditions. Les valeurs de la République dont se réclame le président Macron forment une ligne Maginot qui n’est plus en mesure de barrer la route à une subversion qui prétend délégitimer notre histoire et ce qui reste de notre civilisation. Extrait 1/2.

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d'une soirée de rassemblement au Pavillon Chesnaie du Roy à Paris, le 9 juin 2024.

République et loyauté

Conseil d’Etat, magistrature, fonction publique… : à quoi s’attendre en cas de victoire du Rassemblement national ?

L’incompétence -au sens de l’inexpérience et l’impréparation- des élus et cadres de RN est une sérieuse question pour toute Opposition qui n’a encore jamais gouverné.

Des manifestants tiennent une banderole avec l'inscription "Front populaire" alors qu'ils se rassemblent place de la République pour manifester contre la victoire du Rassemblement national (RN) en vue des élections législatives, à Paris, le 10 juin 2024.

Déroute morale

Nouveau Front populaire : cette amnésie historique qui a mené à la soumission de la gauche aux Insoumis

C’est là le plus extraordinaire dans la période que nous vivons depuis dimanche dernier : l’exigence de « moralité » de la gauche vis-à-vis de la droite, alors que la gauche elle-même est en train de s’allier avec un « antisémitisme d’atmosphère ».

Ces résultats soulignent avant tout l’ampleur du soutien électoral à La France insoumise dans les banlieues populaires, au sein desquels le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon s’impose nettement comme la première force électorale.

Electoralisme

Jusqu’où pourrait nous mener le vote Gaza ?

Selon des informations du Canard enchaîné, lors des résultats des élections européennes, La France insoumise a réalisé de très bons scores dans les banlieues et en périphérie de certaines grandes villes dans le 93 et le 78 notamment.

Une femme attend avec sa valise à la Gare du Nord à Paris, le 1er avril 2020

Facteur caché

Il n’y a pas que l’immigration, l’émigration est aussi un moteur des votes populistes de droite en Europe

Au début du printemps, le Parlement européen a voté une révision de sa politique d'immigration afin de répartir plus équitablement les responsabilités entre les États membres en matière de gestion de l'arrivée des migrants et des demandeurs d'asile.

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à l’occasion de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a pleinement révélé son triple déni quant à son bilan et sa pratique du pouvoir.

Au grand jour

Dissolution : les trois dénis d’Emmanuel Macron

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à l’occasion de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a pleinement révélé son triple déni quant à son bilan et sa pratique du pouvoir.

Mais au fait, l’extrême-droite, c’est quoi exactement ?

Clarification

Mais au fait, l’extrême-droite, c’est quoi exactement ?

Il est toujours plus facile de blâmer les soi-disant maux de ceux que l’on déteste que de faire face aux échecs de son propre camp.

Marine Le Pen et Jordan Bardella à Paris, le 9 juin 2024.

Décryptage

Crise de l’Euro, pression des marchés, appauvrissement… : le programme du RN, quel risque économique sur une échelle de 1 à 10 ?

Alors que la campagne pour les législatives débute, le Rassemblement national a dévoilé les grandes lignes de son programme économique. Un programme largement inspiré de celui défendu par Marine Le Pen il y a deux ans.