reserche
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d'une conférence de presse. (Image d'illustration)Politique
Échec et matMais que fera Benyamin Netanyahou de son incroyable série de victoires stratégiques ?

Vilipendé sur la scène internationale pour la brutalité employée à Gaza, contesté en Israël pour sa responsabilité dans le 7 octobre comme pour sa gouvernance, le premier ministre israélien peut néanmoins se targuer d’un bilan militaire qui l’a d’ores et déjà fait entrer de plain pied dans l’Histoire. Sera-t-il l’homme qui réussit une vraie paix au Moyen-Orient et avec les Palestiniens ?

avec Fabrice BalancheetGil Mihaely

Voir les articles Politique sur l'ensemble du site

Une femme de confession musulmane vient de voter, dans un bureau de vote de la mairie de Lyon, lors de la deuxième journée des élections des Conseils régionaux et du Conseil français du culte musulman (CRCM et CFCM).Politique
Campagne électoraleEntrisme islamiste aux municipales : ces alliances qui se nouent déjà discrètement en coulisses

À moins d’un an des élections municipales, les tractations se multiplient en coulisses, notamment à gauche. Le Parti socialiste d’Olivier Faure semble prêt à renouer avec ses anciens alliés dans certaines communes, quitte à fermer les yeux sur des compromis idéologiques. La campagne de 2026 pourrait être marquée par le clientélisme et des pressions liées à l’entrisme islamiste.

avec Fabrice d'Andrea
Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche à Washington, le 21 juin 2025, après l'annonce du bombardement américain de sites nucléaires en Iran.Politique
MAGAMartin Gurri : "Donald Trump connaît sans doute des échecs mais en 6 mois il a réussi la destruction quasi totale des discours et des obsessions politiques des élites"

Ancien analyste de la CIA et auteur du livre The Revolt of the Public, Martin Gurri explore depuis de nombreuses années l’impact d’Internet sur le pouvoir politique. Selon lui, en quelques mois seulement depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a contribué à démanteler les récits et les obsessions traditionnelles des élites.

avec Martin Gurri
Assemblée nationale. (Image d'illustration)Politique
Chronique ParlementaireCette nouvelle liberté des députés que révèle l’adoption surprise du projet de loi simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique a été, un peu à la surprise générale, adopté par les députés. Il est emblématique du caractère erratique et imprévisible de cette 17e législature, qui met tout le monde au bord du burn-out, mais également de la très grande liberté dont disposent les députés, inédite sous la Ve République.

avec Samuel Le Goff