Décryptages: societe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Depuis l’affaire Benalla à l’été 2018, suivie de l’émergence des Gilets Jaunes, la France ne vit pas un instant d’apaisement.

Vrais enjeux

Retraites : macronisme, Nupes et LR, un jeu de rôles si vain

Plutôt que de se quereller sur la question de savoir s’ils doivent voter en faveur de la réforme des retraites d'Emmanuel Macron ou s'opposer au projet, les députés Les Républicains devraient plutôt s'interroger sur des sujets majeurs comme la retraite par capitalisation et la natalité.

Peut-on rester riche avec une démographie vieillissante et déclinante ?

Mamie, j’ai rétréci les gosses

Alerte au tsunami argenté : la France peut-elle vieillir -et rétrécir- sans s’appauvrir ?

Le vieillissement de la population et la chute de la natalité ont un impact non-négligeable sur l’économie, la croissance, l'inflation et le PIB, notamment à travers la question des retraites et des dépenses de santé.

Olivier Faure souhaite mettre fin à la "tyrannie du mérite" au sein de l'Education nationale et des établissements privés.

Stupide et affligeant

Et Olivier Faure déclara la guerre à la "tyrannie du mérite"...

Et ainsi, il trahit toutes les traditions de gauche.

Voir les articles societe sur l'ensemble du site
Michel Maffesoli publie « Le temps des peurs » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Le wokisme ou la queue de comète d’une époque en voie d’achèvement

Michel Maffesoli publie « Le temps des peurs » aux éditions du Cerf. La peur est un sentiment intemporel, propre à une espèce humaine consciente de sa finitude. Dans le passé, ces émotions ont été régulées par diverses croyances religieuses et par des rites collectifs. La modernité a développé une idéologie du progrès, laissant croire que l'homme pouvait éradiquer le mal, vaincre la maladie, voire la mort. Extrait.

Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

L’assentiment comme insoumission : le retour en force d’une culture fondatrice face à une civilisation languissante

Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf. La modernité s'est construite sur un dépassement du passé, une négation du présent, dans l'attente d'un monde meilleur. L'auteur montre que nous abordons une nouvelle époque, où l'on s'ajuste tant bien que mal au monde tel qu'il est, sans prétendre le modeler. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes dans la transmutation épochale que nous vivons. Extrait 2/2.

Une manifestation de l’Union des démocrates musulmans contre l'islamophobie.

Bonnes feuilles

Alliances politiques et calcul tactique : les liens ambigus des gauchistes rouges et verts avec les Frères musulmans

Florence Bergeaud-Blackler publie « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête » aux éditions Odile Jacob. Ce livre décrypte la stratégie du mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans. Florence Bergeaud-Blackler montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions ou en subvertissant les valeurs des droits de l’homme. Extrait 2/2.

La lutte contre les inégalités doit permettre de s'interroger sur les solutions les plus efficaces et les plus crédibles.

Politiquement incorrect

Inégalités : ces 4 causes sur lesquelles la gauche ne veut surtout PAS se pencher

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités, des personnalités de gauche et certaines solutions proposées semblent déconnectées du monde réel.

Le logo de ChatGPT.

Tromperie sur la marchandise !

Quand l’intelligence artificielle bafoue l’intelligence…

Elle est programmée pour.

Une campagne de l'Union européenne sur l'avenir de l'Europe à l'occasion de la Conférence sur l'avenir de l'Europe du 11 au 13 février 2022.

Bonnes feuilles

"Islamophobie" : l’arme peaufinée au coeur de la stratégie des Frères musulmans pour se déployer en Europe

Florence Bergeaud-Blackler publie « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête » aux éditions Odile Jacob. Ce livre décrypte la stratégie du mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans. Florence Bergeaud-Blackler montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions ou en subvertissant les valeurs des droits de l’homme. Extrait 1/2.

Un homme observe le tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix.

Bonnes feuilles

Les vertus de la sagesse populaire : quand le peuple se rappelle au bon souvenir du pouvoir établi

Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf. La modernité s'est construite sur un dépassement du passé, une négation du présent, dans l'attente d'un monde meilleur. L'auteur montre que nous abordons une nouvelle époque, où l'on s'ajuste tant bien que mal au monde tel qu'il est, sans prétendre le modeler. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes dans la transmutation épochale que nous vivons. Extrait 1/2.

Un montage de portraits du président des Républicains, Eric Ciotti, et de la Première ministre, Elisabeth Borne. La position du parti LR sur la réforme des retraites suscite des divisions.

Division de la droite

Réforme des retraites : LR face à deux mauvaises solutions, mais quelle issue de secours ?

Les élus Les Républicains sont divisés entre le soutien à un recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans et le refus d'apporter leur voix à un texte défendu par Emmanuel Macron.

Des personnes manifestants contre la réforme des retraites du gouvernement. De nombreux sujets majeurs ne sont pas encore abordés dans le cadre du débat sur les retraites.

Transformation de la société

Intelligence artificielle, robotisation, économie de la connaissance, grande démission : ces grands oubliés du débat sur les retraites

Le débat sur les scénarios du COR concernant l’équilibre du régime des retraites dans le futur fait très largement l’impasse sur les changements majeurs auxquels la société française est pourtant confrontée.

Dans son livre, Houria Bouteldja établit un distinguo entre les “grands Blancs” et les “petits Blancs”.

Merci pour nous

Houria Bouteldja a pitié des “petits Blancs”

Tant de compassion nous touche profondément…

Un article du MIT sur les propriétés du béton romain a fait beaucoup parler dans la presse.

Béton viral

Tout le monde a répété que le béton des Romains était plus résistant que le contemporain. Voilà pourquoi la réalité est nettement plus compliquée

Un article du MIT sur les propriétés du béton romain a fait beaucoup parler dans la presse. Certains articles affirment qu’il était meilleur que notre béton actuel.

De plus en plus de maisons d’édition embauchent des « lecteurs en sensibilité » (sensitivity readers) chargés d’expurger les livres à paraître de tout ce qui pourrait être jugé offensant.

On n’arrête pas la censure

Savez-vous ce que sont les "sensitivity readers" ?

On va vous aider à trouver…

Une bénévole de la Croix-Rouge collecte de l’argent dans les rues de Paris, en septembre 2020.

Solutions alternatives

Ces milliards qui manquent au régime des retraites et qu’on pourrait trouver en… réduisant les subventions publiques massives aux associations

Personne ne doute que certaines associations soient d’intérêt général. Mais ça n’est pas le cas de toutes, loin de là. Et nous pourrions faire preuve de beaucoup plus d’ingéniosité pour que les associations trouvent quand même à se financer.

Un homme travaillant dans un garage automobile à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados.

Entreprises

Avoir des salariés âgés plombe la productivité et voilà pourquoi nous devrions nous y confronter plutôt que de feindre de l’ignorer

Le gouvernement serait prêt à adopter des mesures plus "coercitives" afin de favoriser l'emploi des seniors. Comment les entreprises vont-elles pouvoir s'adapter, notamment face à la baisse de productivité ?

Un jeune met un masque pour se protéger lors de la pandémie de Covid-19 avant d'entrer à l'école.

Détresse psychologique

Suicides d’ados en chute pendant les confinements, et en très fort rebond au retour en classe : tentative d’explication

Le nombre de suicides de jeunes âgés de 12 à 18 ans aurait explosé aux Etats-Unis après les confinements décidés lors de la crise du Covid, selon une étude du National Bureau of Economic Research.

Des manifestants protestent contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, à Paris, le jeudi 19 janvier 2023.

Société fragilisée

Polarisation : et si le principal argument qui vaille vraiment contre la réforme des retraites n’avait rien à voir avec les retraites…

Un danger menace la France et la plupart des pays développés : la polarisation.

La place de la République lors de la manifestation du jeudi 19 janvier contre le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement d'Emmanuel Macron.

Mouvement social

Martin Gurri : « La mobilisation anti-réforme des retraites n’est pas une révolte sociale mais une bataille rituelle entre les élites et leurs clients »

Pour l’ancien analyste de la CIA qui avait annoncé les Gilets jaunes, le conflit actuel vise essentiellement à partager un pot d’argent dans lequel il reste de moins en moins de ressources.