Décryptages<!-- -->: <!-- -->societe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une photo prise le 18 juin 2019 montre des chevaux de bois de manège exposés au Musée du cheval des grandes écuries de Chantilly, au nord de Paris.

Pour la défense de la cause animale

Il faut supprimer les chevaux de bois sur les manèges

On fait tellement de mal à ces pauvres bêtes.

CNews.

Bravo !

« Je suis CNews »

Voilà ce que Riss, le patron de Charlie Hebdo, a écrit.

Le Conseil d’Etat a donné six mois à l’autorité de régulation de l’audiovisuel, l’Arcom, pour revoir ses critères de mesure du pluralisme.

Dangereux

Pluralisme des médias : une intervention du législateur s'impose pour rappeler le principe de liberté

La décision du Conseil d’État sur le pluralisme au sein de CNews ouvre la voie à un dangereux contrôle des opinions et signe, d’une certaine manière, la défaite de la liberté éditoriale des médias.

Voir les articles societe sur l'ensemble du site
De 2009 à 2023, plus de 2,5 millions d’adultes aux États-Unis ont été interrogés sur la manière dont ils évalueraient leur vie actuelle.

Heureux en ménage

Les gens mariés sont-ils plus heureux que les autres ? De nouvelles études ont la réponse

Les adultes mariés déclarent être beaucoup plus heureux que ceux qui ont un autre statut relationnel, selon un sondage Gallup réalisé aux Etats-Unis.

Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture 2023.

On en oublie le côté festif

Salon de l’agriculture, un 24 février de tous les dangers

L’inauguration du Salon de l’agriculture par le Président de la République Emmanuel Macron ce samedi 24 février se présente comme un exercice délicat compte-tenu de la colère agricole ambiante, voire franchement dangereux si l’on extrapole à un contexte plus général.

Le prochain Salon de l'Agriculture sera sans doute celui de la fin d'une histoire haute en couleurs et riche en émotions.

Atlantico Business

La crise chez les agriculteurs signe la fin d'une époque, et les responsables politiques ne les aident guère à muter

Les exploitants agricoles sont en colère contre le gouvernement, les industriels, la grande distribution et l'Europe, mais en réalité, ils n'acceptent pas d'avoir à gérer la fin du modèle traditionnel des exploitations familiales.

Aujourd’hui, les chats, les chiens et même les NAC (rongeurs ou lapins par exemple) sont considérés comme de véritables membres de la famille.

Attachement

Vers qui se tourner à la mort d’un animal de compagnie ?

Lorsque leur animal de compagnie décède, bon nombre de propriétaires sont profondément touchés voire meurtris par la nouvelle.

A l'heure actuelle et au regard des connaissances scientifiques, il n'existe pas de molécules, au niveau de la pharmacopée, qui permettent de résoudre ce problème.

Dans l'air du temps

La vie contemporaine fait-elle perdre aux hommes leurs cheveux plus tôt ? De plus en plus se posent la question

Le fait de perdre ses cheveux est une préoccupation de plus en plus prégnante chez un homme.

Le logo de ChatGPT et d'OpenAI.

Innovations technologiques

Et l’IA pourrait se substituer à TOUS les emplois d’ici l’année… 2050 ?

Un sondage mené auprès de milliers de chercheurs en IA dévoile les délais anticipés avant que l'intelligence artificielle parvienne à surpasser l'humanité.

Une part de plus en plus importante de citoyens s'informe sur les réseaux sociaux, sous l'influence des algorithmes.

Influence des réseaux sociaux

Les algorithmes, cette menace infiniment plus grande pour la démocratie que les milliardaires ou les éditorialistes

Les préoccupations de Reporters sans frontières sur un supposé défaut de pluralisme dans l’information, également centrales dans les États généraux de l’information, révèlent une vision du monde profondément dépassée.

Autant nous pouvons concevoir que les jeunes ne veulent plus faire d’enfants dans le monde catastrophique dans lequel ils vivent et surtout qu’on leur décrit, autant on comprend moins pourquoi ils ne font plus l’amour !

Amour

Pourquoi on ne badine plus avec l'amour ?

Autant nous pouvons concevoir que les jeunes ne veulent plus faire d’enfants dans le monde catastrophique dans lequel ils vivent et surtout qu’on leur décrit, autant on comprend moins pourquoi ils ne font plus l’amour !

CNews a été épinglée par le Conseil d'Etat pour son manque de pluralisme.

Polémique

Pluralité des chaînes d’informations : le Conseil d’Etat impose des exigences et ingérences sans équivalent dans le monde

Le pluralisme de l’information - et, plus largement, le pluralisme des courants de pensée et d’opinion - sont une exigence première en matière de communication.

Le Premier ministre a récemment annoncé un “choc d’offre” sur la question du logement.

Prise de conscience

Vers un choc d’offre sur le logement ? Les douces illusions et sérieux angles morts de Gabriel Attal

Le Premier ministre a récemment annoncé un “choc d’offre” sur la question du logement.

Dans un arrêt historique concernant CNews, les Sages du Palais-Royal ont élargi le contrôle du pluralisme et de l’indépendance des médias par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Défi du siècle

Sauver la liberté de pensée des assauts des nouveaux censeurs SANS mettre en danger la démocratie : mode d’emploi

Est-il possible d’échapper au dilemme « intégristes du cercle de la raison » contre « populistes peu soucieux de démocratie libérale » ? Et comment ?

Il faut bien reconnaître que le jus soli bénéficie d’une ancienneté républicaine incontestable.

Jus soli

Les tenants et les aboutissants du droit du sol

Le droit du sol, ou « jus soli », a une longue histoire en France, même s’il n’a jamais été un droit du sol « pur » comme aux Etats Unis.

Le Conseil d’Etat reproche à l’Arcom de ne pas avoir suffisamment pris en compte la couleur politique des intervenants de CNews avant de conclure à l’équitabilité des temps d’antenne associés.

Parti pris

Liberté d’expression, pluralisme et équité entre les citoyens : accusé Conseil d’État, levez-vous

Le Conseil d’Etat reproche à l’Arcom de pas avoir suffisamment pris en compte la couleur politique des intervenants de CNews avant d’établir que les temps d’antenne y étaient équitables. Mais peut-on considérer que la haute hiérarchie des institutions administratives et judiciaires françaises est suffisamment diverse idéologiquement et sociologiquement pour rendre équitablement la justice au nom du peuple ?

"Si le gouvernement cède aux contrôleurs de la SNCF, parce qu’il a peur du désordre, il ouvre une brèche à toutes les autres formes de revendications qui vont alors menacer les conditions de l’ouverture des Jeux", estime Jean-Marc Sylvestre.

Atlantico Business

La perspective des Jeux olympiques déclenche une surenchère de revendications syndicales et pas seulement...

Les revendications syndicales se multiplient à l’approche des JO, dans un climat de mauvaises nouvelles et de risques sur l’organisation même de la manifestation. Ce qui perturbe le business franco-français et accroît les incertitudes de la conjoncture en ce début de l’année 2024.

Le taux de mobilité ascendante des enfants mesuré par la mobilité intergénérationnelle des revenus est en effet supérieur à celui observé aux États-Unis.

Quelle influence ?

À quel point le milieu familial d'origine détermine-t-il le revenu des jeunes adultes ? Cet économiste a des réponses

Les variables inobservables comme l’éducation familiale ou le patrimoine culturel et génétique auraient donc plus d’influence sur le revenu des enfants que les variables observables des parents comme le revenu.

Une vue de l'Assemblée nationale.

Lutte contre les dérives sectaires

Liberté d’expression et démocratie : le discret amendement parlementaire qui devrait tous nous inquiéter

L'article 4 du projet de loi du gouvernement pour lutter contre les dérives sectaires a été réintroduit par la Commission des lois de l'Assemblée nationale. En quoi cette décision représente-t-elle un recul sur la liberté d'expression ?

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'exprime au siège de l'ONU à New York, le 7 février 2024.

Nations Unies

Cette dérive de l’ONU qui fragilise plus encore un ordre international déjà largement ébranlé

Plusieurs expertes de l’ONU s’inquiètent des « attaques » subies par Rokhaya Diallo depuis des années dans le débat public en France. L’ONU n’est-elle pas de plus en plus utilisée par des États du Sud pour mettre les démocraties libérales en accusation permanente ?