Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une étude affirme qu’un tiers des femmes préfèrent un patron masculin à une femme.

Le diable s’habille en Prada

Harcèlement moral : les femmes sont-elles de pires patrons que les hommes ?

Comme le rapporte L’OBS, plusieurs sénatrices ont été accusées de harcèlement moral par leurs collaborateurs. La députée Laetitia Avia avait elle aussi été mise en cause par une enquête de Mediapart. Hasard, pointe émergée de l’iceberg ou… preuve que les salariés supportent moins les critiques émises par des femmes ?

L'acteur américain Sylvester Stallone pose lors d'un photocall pour son nouveau film John Rambo au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 28 janvier 2008.

Bonnes feuilles

Nos héros sont malades : John Rambo, l’incarnation du trauma

Christophe Debien et Ben Fligans ont publié « Nos héros sont malades » aux éditions HumenSciences. Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ? Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires..., des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées. Les illustrations de l'artiste Ben Fligans nous replongent dans les scènes cultes. Extrait 1/2.

La médaillée d'or française Clarisse Agbegnenou célèbre lors de la cérémonie de remise des médailles du judo féminin des -63kg lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 27 juillet 2021.

Chemin vers la réussite

JO de Tokyo : mais qu’est-ce qui fait vraiment un champion olympique ?

Force mentale ou capacité physique exceptionnelle, qu’est-ce qui différencie vraiment le commun des mortels des médaillés d’or ?

Voir les articles sur l'ensemble du site
Des migrants à Paris écoutent une femme, membre d'une association.

Exemples étrangers

Moratoire sur l’immigration : mais quelles mesures pourraient VRAIMENT tarir les flux migratoires ?

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, Michel Barnier plaide pour un moratoire afin de geler l’immigration en France sur une période de trois à cinq ans. Quelles mesures sont vraiment efficaces sur la question des flux migratoires ?

Des élèves suivent un cour de mathématiques avec leur enseignantes.

Inventées ou découvertes ?

Mais au fait, c'est quoi les maths ? Et la petite question candide posée par une ado sur TikTok déclencha un grand débat entre scientifiques et philosophes

La vidéo d'une adolescente se demandant si les mathématiques sont réelles est devenue virale. La question est en effet loin d'être aussi simple qu'elle en a l'air...

Le bracelet connecté Halo, proposé par Amazon.

Intelligence artificielle

Malaise au poignet ? Le nouvel bracelet connecté de santé d'Amazon analyse votre voix et vos émotions

Le Halo, le nouveau bracelet connecté d'Amazon, pourra analyser - voire prédire - vos émotions. Les possibilités d'un tel produit sont vertigineuses... et terrifiantes.

Des gens brandissent des pancartes "touche pas à mon pote" lors d'une manifestation organisée par "SOS Racisme" contre les violences des militants du FN, le 15 avril 2007 à Lyon, après une agression.

Les eighteens, années pourries… 

SOS Racisme : comment fut inventée la supercherie du siècle

Tout a été concocté un jour de 1984 à l’Elysée.

Le logo de Tokyo 2020 est représenté alors que l'Australienne Caitlin Parker et la Panaméenne Atheyna Bylon se battent lors de leur match de boxe lors des Jeux Olympiques à Tokyo, le 28 juillet 2021.

Tableau des médailles

JO Tokyo : Le Covid et les pseudo-guérilleros de la justice sociale vont-ils venir à bout de l’esprit olympique ?

Même si l'on s'en tient aux normes olympiques en matière de catastrophes, la préparation des Jeux de Tokyo s'est avérée désastreuse à une échelle olympique.

Une personne utilise une application de vérification du pass sanitaire sur un smartphone dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Efficacité des mesures ?

Thibault Mercier : « Nous ne contestons pas l’efficacité du pass sanitaire mais la disproportion des mesures »

Jean-Michel Blanquer a précisé que le pass sanitaire ne serait pas exigé à l’école. Pourtant la vaccination est fortement conseillée car en cas de contaminations à la Covid-19 dans les établissements scolaires, les élèves non-vaccinés devront suivre les cours à distance. Le gouvernement ne sous-estime-t-il pas les difficultés humaines et juridiques des nouvelles mesures liées à la vaccination et au pass sanitaire ?

Des équipes appliquent un protocole sanitaire strict face au Covid-19 avant d'inhumer une victime de la pandémie.

Gouverner, c'est prévoir

Les leçons de notre impréparation face au Covid ont-elles été tirées face aux autres risques majeurs identifiés par les livres blancs ?

Le risque d'une "pandémie massive à forte létalité" avait été identifié dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Cinq autres menaces (attaques informatiques, conflits militaires, catastrophes naturelles, etc.) y étaient décrites.

Les locaux d'une entreprise. Certains salariés participent à une réunion.

Impact de la pandémie

Vers un tsunami de démissions ? La loyauté de beaucoup de salariés est proche du point de rupture 

Les chocs émotionnels liés à la pandémie et la rigidité présentielle imposée par certains employeurs après 18 mois de pandémie semblent produire des effets massifs, déjà constatés dans le monde anglo-saxon.

Des personnes dans un musée lors d'une exposition sur le réchauffement climatique et les enjeux environnementaux.

Innovation

Avoir un plan, Ok. Mais à quel point l’avenir est-il aujourd’hui prévisible ?

Si gouverner est incontestablement prévoir et si le plan français a pu faire la preuve de son efficacité pendant les trente glorieuses, le monde actuel paraît à la fois incertain et plein d’accélération. Que sommes-nous capables de vraiment prédire ?

Un homme tient un drapeau français lors d'un rassemblement sur la place de la République à Paris le 18 octobre 2020, en hommage à Samuel Paty.

Champions du monde des râleurs ?

Râler à tout bout de champ : une passion française aux surprenants effets bénéfiques

Cette spécificité française peut-elle être considérée comme un atout sur le plan physique comme psychique pour la gestion de nos émotions ? Le fait de râler serait-il bénéfique et libérateur d'un point de vue physique et psychique ?

L'attaquant de la Lazio, Keita Baldé, se bat pour le ballon avec le défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly, lors du match de football de Serie A entre Naples et la Lazio le 5 novembre 2016.

Carton rouge

Racisme dans les stades : une étude établit l’impact du public sur les performances des joueurs

Des économistes ont étudié l'impact du confinement et de l'absence de spectateurs dans les stades durant la pandémie sur les performances de joueurs. Les footballeurs d'origine africaine, qui sont le plus souvent victimes de racisme, ont effectué de meilleurs matches en l'absence de supporters.

Des gendarmes français patrouillent sur une plage de Palavas-les-Flots, dans le sud de la France, en 2020.

Insécurité

Montée des violences estivales : mêmes défaillances de l’Etat, mêmes effets que le reste de l’année (et mêmes solutions potentielles…)

L’été 2020 fut marqué par des violences et des incivilités dans de nombreuses villes en France et notamment à Palavas-les-Flots. Des premiers faits similaires émergent en cet été 2021. Est-il possible de reprendre la main sur ces enjeux sécuritaires en période estivale ? Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé au début du mois de juillet son « dispositif estival de protection des populations » avec notamment des renforts pour les forces de l’ordre pour l’été.

Certains enfants naissent plus sûrs d’eux, plus hardis que d’autres.

Education

Voilà pourquoi nombre de parents peinent à construire la confiance en soi de leurs enfants à trop vouloir bien faire

Pour de nombreux parents, aider leurs enfants à construire une bonne confiance en soi est primordial pour leur permettre d'affronter l’avenir et ses difficultés. Mais les moyens d'y parvenir sont complexes.

Il existerait une sorte d’interdépendance des objectifs communs dans un couple.

Ambitions atteintes

Des chercheurs viennent de mettre à jour le secret de la réussite : bien choisir son partenaire

Des chercheurs de l'Université de Bâle ont évalué les objectifs quotidiens de 456 couples hétérosexuels pendant deux semaines et ont constaté que les partenaires, au fil du temps, partageaient à la fois les mêmes objectifs de réalisation et d'évitement des résultats négatifs. En un mot, la même ambition.

Les données de l'appli de rencontres gays GrindR ont été utilisées contre un ponte de l'église catholique.

Espionnage de masse

Chantage au smartphone : quand les données d’application mobiles sont vendues pour être exploitées publiquement

Un responsable de l’Eglise catholique américaine a été contraint de démissionner après qu’une newsletter conservatrice a acheté les données de son smartphone indiquant une utilisation de Grindr et la fréquentation de bars gays.

Des manifestants anti-vaccins (entre autres) le 12 septembre à Bordeaux.

Danger démocratique

L’effet écho : 65% des fake news sur les vaccins Covid provenaient outre-Atlantique de… 12 personnes (mais suivies par 59 millions d’autres)

Un rapport du Center for Countering Digital Hate a analysé des contenus anti-vaccin sur les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis, une poignée de personnes ont une influence considérable du fait des reprises et partages de leurs messages.

Un homme brandit un drapeau cubain lors d'une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021.

Vent de révolte et de liberté

Cuba : le point de non-retour pour le régime est proche

Des manifestations contre le gouvernement ont eu lieu dimanche 11 juillet dans plusieurs villes de Cuba. Ces rassemblements historiques et d'une ampleur inédite depuis la révolution de 1959 ont été provoqués par plusieurs facteurs dont la crise économique et la pandémie de Covid-19, qui ont eu raison des interdits et des peurs. Washington a annoncé jeudi des sanctions symboliques contre le ministre cubain de la Défense.