Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

S'agrandir d'une pièce

Télétravail : la négociation d'un nouveau deal financier s'impose entre les entreprises et leurs salariés 

Dans la foulée de la disruption provoquée par la pandémie, les entreprises veulent faire des économies sur les bureaux, faut-il augmenter les salariés pour aménager leur propre espace de travail ?

Bonnes feuilles

Retrouver la République : l’impérieuse nécessité de recréer du consentement à l’Etat

Jad Zahab publie « Retrouver la République, Face à la crise des consentements » aux éditions du Cherche Midi. En isolant les individus, en exacerbant les difficultés économiques, sociales et sociétales, la crise sanitaire a accentué la fragilité d'une démocratie depuis longtemps endommagée. Lorsque les citoyens contestent l'essence de la démocratie, c'est l'idée même du vivre-ensemble qui est compromise. Comment redonner sens à une République désenchantée ? Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

"Biens essentiels" ? : bienvenue en Absurdistan

Céline Pina publie « Ces biens essentiels » aux éditions Bouquins. La crise sanitaire a révélé ce que nous refusions de voir : la fragilité de nos sociétés, de nos institutions et de nos idéaux. Céline Pina pourfend dans cet ouvrage l'idée réductrice des « biens essentiels » imposée par l'Etat face à la crise sanitaire. Elle montre en quoi l'accès à la culture pendant les périodes de crises reste un enjeu vital. Extrait 2/2.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Lieu de travail

Hausse des comportements conflictuels en entreprise

L’Observatoire du Fait religieux en entreprise et l'Institut Montaigne viennent de publier leur rapport 2020 et leur analyse est sans appel : les comportements conflictuels liés aux faits religieux en entreprise augmentent.

Après le choc d’Avignon

Voilà pourquoi le gouvernement ne semble pas comprendre ce dont a vraiment besoin la police

Les syndicats de police ont décidé de suspendre leur participation le 17 mai au "Beauvau de la sécurité", après la mort de leur collègue tué à Avignon sur un point de deal. Un symbole du schisme qui se crée entre les policiers présents sur le terrain et les autorités.

Ca se passe dans un pays qui s’appelle la France !

« Elle voulait vivre comme une Française » : brûlée vive par son mari…

Une leçon pour les autres ?

Lettre des généraux

Que cherche la petite cohorte de généraux contestataires prêts à assumer une guerre civile ?

Quand des généraux à la retraite opèrent en coulisses pour déstabiliser la République, il est grand temps de dévoiler les dessous des cartes qui structurent cette opération dangereuse car elle enflamme les esprits les plus fragiles et les moins éclairés. Comme disait Raymond Aron « les croyances faciles » sont à l’œuvre.

Génération désenchantée

Le mannequin russe devenu une star en Chine, la culture du Sang Wenhua... et le miroir qu’ils nous tendent

Lelush, le jeune candidat de télé réalité russe devenu une star sur les réseaux sociaux chinois, incarne à merveille la culture d’une génération qui se noie dans le pessimisme et l’apathie.

Il aurait mieux fait de rester à Sainte-Hélène

« Napoléon était misogyne » (Elisabeth Moreno). Mais bizarrement elle n’en a pas informé Macron

Elle est originaire du Cap-Vert. Donc les îles (Elbe, Sainte-Hélène) elle connaît.

Hybridation

Policier tué à Avignon : quand la culture de la violence importée avec l’immigration s’hybride avec le néo-nihilisme occidental

Les policiers sont de plus en plus confrontés à une hausse de la violence à leur égard. Avec la mort d'un membre des forces de l'ordre cette semaine à Avignon lors d'une opération antidrogue et après l'attaque à Rambouillet, de nouvelles étapes viennent d'être franchies dans le niveau de violence ciblant les policiers. Quelles sont les causes de cette montée de violence envers les forces de l'ordre ? 

Woke

Guérilleros de la justice sociale : Un irrépressible désir de mort

Les Guerriers de la Justice Sociale, éveillés (« woke »), sont engagés dans la lutte contre un racisme, un sexisme, une homophobie, un patriarcat qui se nichent, à leurs yeux, partout, tout le temps, en tout lieu, dans chaque attitude, conversation ou comportement.

Communication

L’effet Bouba-Kiki ou comment la sonorité de votre nom impacte votre destin

La façon dont votre nom ou un mot est prononcé peut avoir des effets surprenants sur nos vies et sur les jugements que nous portons.

Effet cliquet

Alerte big brother : à Moscou, la reconnaissance faciale mise en place contre le Covid est désormais utilisée pour arrêter les partisans de Navalny

Les opposants à Vladimir Poutine, notamment Alexeï Navalny et ses partisans, sont réprimés et poursuivis par les autorités russes. Les nouvelles technologies et la reconnaissance faciale, via des caméras de surveillance, sont de plus en plus détournées et utilisées contre les opposants.

Aux armes riverains !

La bataille de Stalingrad : les combats font rage pour le contrôle de la rue de Flandre…

Pour le moment, les assaillants tiennent le bon bout.

De quoi vous souviendrez-vous ?

Lire un livre imprimé ne produit pas du tout le même effet qu’en version digitale

Selon une étude de la linguiste Naomi Baron, le numérique et les écrans auraient un impact néfaste sur notre mémoire lors de la phase de lecture et pour l'apprentissage. Le livre papier reste donc à privilégier.

Cancel culture

Si Isaac Newton peut être annulé, personne n'est en sécurité

Un projet de programme « inclusif » à l'Université de Sheffield rejette Newton en tant que bénéficiaire du colonialisme.

Fatigue au travail

Voilà pourquoi nous diagnostiquons très mal les burn-outs

Après un an de pandémie, avec l'augmentation du nombre de burn-out, la bonne détection de l'épuisement professionel est devenu vital.

Tribune

Le mythe de l'égalité républicaine à l'école

La liberté scolaire serait plus efficace pour lutter contre les inégalités. Une tribune co-écrite par David Lisnard, maire de Cannes, Lisa Kamen, professeur des écoles et chroniqueuse radio, et Myriam Menez, enseignante et présidente d’association de parents d’élèves.

En même temps

Rêver à l'armée et être prêt à réélire Macron : ce qui se cache vraiment derrière une étonnante schizophrénie française

L'idée du recours à l'armée est surtout la traduction d'un fantasme d'efficacité et d'une institution désintéressée, la seule dans le pays qui semble garder une idée du destin de la France qui ne soit pas que dans les mots. Mais dans la réalité, plus les risques et les tensions montent et moins les électeurs sont prêts à voter pour des pompiers pyromanes.

Bonnes feuilles

Gilets jaunes : la révolte de Monsieur tout le monde que le pouvoir peine à entendre

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 2/2.