Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles.

Bonnes feuilles

Euphémismes, oxymores, langue de bois… : comment le « bullshit » s’immisce dans notre quotidien via la force des mots et des ambiguïtés de la langue

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Extrait 1/2.

Bérénice Levet publie « L'écologie ou l'ivresse de la table rase » aux Editions de l’Observatoire. L'écologie incarnée par EELV est engagée dans une vaste déconstruction de nos sociétés.

Grand entretien

Bérénice Levet : « Ce n’est pas l’état de la planète qui enivre les écologistes mais la disqualification du modèle occidental de civilisation »

Bérénice Levet publie « L'écologie ou l'ivresse de la table rase » aux Editions de l’Observatoire. L'écologie incarnée dans Europe Écologie les Verts, chez Anne Hidalgo ou dans les mouvements associatifs et militants est engagée dans une vaste, furieuse et abstraite entreprise de déconstruction de nos sociétés. Bérénice Levet dénonce ce grand règlement de compte civilisationnel, et milite pour une autre écologie.

Des groupes de jeunes lors du déconfinement.

Maturité

Si votre ado est ultra sarcastique, la neuroscience a une bonne nouvelle pour vous le rendre supportable

D'après de nombreux psychologues et neuroscientifiques, les adolescents qui utilisent le sarcasme auraient une forme d’intelligence supérieure à la moyenne.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Une femme fume du cannabis au Lowell Cafe à West Hollywood, en Californie, le 30 septembre 2019.

Effet contre-productif

En Californie, la légalisation du cannabis a provoqué un boom de... la production illégale

Le cannabis "récréatif" rencontre un tel succès dans les six Etats américains ayant rendu sa vente et sa consommation légales que les producteurs légaux n'arrivent plus à répondre à la demande. Les plantations illégales de cannabis sont en pleine expansion.

L’émission de Zone interdite sur le séparatisme contenait une séquence à Roubaix avec des des jouets, des poupées pour les enfants, aux visages dépourvus de traits.

C’est Allah qui l’a voulu !

À Roubaix, ville occupée, on vend des poupées sans visage…

Ainsi les croyants mettent leurs enfants en règle avec le Tout Puissant.

Le Conseil constitutionnel a validé la plupart des dispositions du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal.

Conseil constitutionnel

Libertés publiques : ces défauts des juridictions suprêmes françaises révélés par la pandémie

Le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État ou la Cour de cassation sont régulièrement critiqués et accusés de complaisance avec le pouvoir ou de renier la souveraineté populaire. Ces critiques sont-elles fondées au regard de la récente décision sur le passe vaccinal ?  

Une vue du quartier du Bataclan quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015.

Bonnes feuilles

Comment le soutien psychologique a pu aider de nombreux policiers traumatisés après les attentats du 13 novembre 2015

Christian Chevandier publie « Mémoires d’une tragédie » aux éditions Robert Laffont. 13 novembre 2015 : à Saint-Denis et à Paris, des commandos sèment la mort. Très vite, les policiers interviennent au péril de leur vie pour secourir les victimes et protéger les rescapés, parvenant même à arrêter le massacre. Terriblement marqués par cette soirée, nombre d'entre eux témoignent et permettent de comprendre ce qui s'y est joué, à long terme, pour eux. Pour ces hommes et ces femmes, rien ne sera plus jamais comme avant. Extrait 2/2.

Les enquêtes menées dans le cadre du Baromètre de la confiance politique ont permis de déceler, au détour de la crise sanitaire, les transformations de la demande politique.

Bonnes feuilles

Enjeux démocratiques de demain : comment surmonter la crise de défiance

Luc Rouban publie « Les raisons de la défiance » aux éditions Les Presses de Sciences Po. La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l'intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Revenant minutieusement sur une décennie d'enquêtes et de baromètres d'opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l'une des clés de cette défiance. Extrait 2/2.

Une manifestation défendant les principes de la laïcité.

Bonnes feuilles

La laïcité française, un concept qui puise ses racines dans une histoire lointaine

Eric Anceau publie « Laïcité, un principe: De l'Antiquité au temps présent » aux éditions Passés / Composés. La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Eric Anceau revient ici aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Extrait 1/2.

Une photo prise le 15 décembre 2021 de l'interview sur TF1 du président Emmanuel Macron qui s'exprime devant un écran montrant une manifestation de Gilets jaunes.

Bonnes feuilles

Les Gilets jaunes, une construction médiatique ? : les erreurs stratégiques et politiques d'Emmanuel Macron face à la tempête sociale

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 1/2.

Le présentateur de Koh-lanta, Denis Brogniart, en mai 2004, lors de la seconde édition du raid Réunion d'aventure pour une traversée d'une semaine de l'île.

Marché du travail

On achève bien les candidats : sommes-nous entrés dans l'ère du recrutement mis en scène comme dans un jeu télévisé ?

De plus en plus d’entreprises anglo-saxonnes mettent en place des processus de recrutement avec des systèmes d’exclusion progressive des candidats forcés de se rencontrer, voire même de s’affronter en direct : une situation qui n’est pas sans rappeler les jeux de télé-réalité. Faut-il s’inquiéter de cette dérive vers un système de sélection théâtralisé, le tout dans une fausse atmosphère de divertissement ?

Un manifestant tient une pancarte Lors d'une manifestation contre la vaccination obligatoire contre la Covid-19, à Toulouse, le 28 août 2021.

Petits cadavres entre amis 

Complotisme : les (grosses) poussières qu’on cache sous le tapis nourrissent la paranoïa ambiante 

Les éditions du Seuil publient un Manifeste conspirationniste le 21 janvier en expliquant qu’il représente un "réveil politique qu'il serait suicidaire de laisser à l'extrême droite". Mais pourquoi ces théories s’installent-elles plus aujourd’hui qu’hier ?

Olivier Faure (PS), Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) en amont d'un débat politique sur France 2.

Intentions de vote

Mélenchon contre la droite nationale : la fracture politique piège des banlieues populaires

Une enquête de l’Ifop y montre la prédominance de ces deux votes. Si les choix électoraux des habitants de ces quartiers sont évidemment respectables en soi, la dynamique de ces dernières années comme la confrontation entre visions irréconciliables, elles, peuvent inquiéter.

Facebook peut nous apprendre de nombreux éléments sur les différences de préférences entre les hommes et les femmes.

Centres d'intérêts

Ce que les données Facebook nous apprennent sur la persistance ou non des préférences hommes / femmes dans les sociétés de plus grande égalité des genres

Des chercheurs de l'Université Carlos III de Madrid ont publié une étude sur ce que Facebook peut nous apprendre sur les différences de préférences entre les femmes et les hommes au sein de nos sociétés. Les chercheurs ont étudié les informations d'utilisateurs masculins et féminins de Facebook sur plus de 45.000 sujets différents.

L'Insee a enregistré une hausse de 44.000 décès en 2021 par rapport à 2019, liée à la pandémie de Covid-19.

Impact de la pandémie

Effet Covid : La surmortalité enregistrée en 2020 et 2021 touche surtout des territoires et des populations défavorisées

657.000 personnes sont décédées en France en 2021. Les décès en 2021 comptent 44.000 personnes de plus qu'en 2019. Ces chiffres peuvent s'expliquer à cause de la pandémie de Covid-19 mais aussi à cause du vieillissement de la population.

Joe Biden, Felix Tshisekedi, Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan, Ursula von der Leyen, Boris Johnson posent lors d'une photo durant le sommet du G20 le 30 octobre 2021.

"L'épreuve du siècle"

Citoyens des démocraties libérales contre peuples des régimes autoritaires : qui a le plus peur de qui ?

La Fondapol vient de publier l’étude "Libertés : l’épreuve du siècle" menée dans 55 pays, et a interviewé plus de 47 000 personnes.

Marine Le Pen et les cadres du Rassemblement National, dont Jordan Bardella et Louis Aliot, lors d'un congrès à Perpignan, le 3 et 4 juillet 2021.

Campagne électorale

Les candidats perçus comme une menace pour la démocratie… et les autres : mais les menaces sont-elles seulement où on les voit ?

Selon le baromètre annuel de l’image du RN réalisé par Kantar Public, Marine Le Pen reste perçue comme une menace pour la démocratie par un Français sur deux, une proportion en baisse et nettement inférieure à celle (62%) des Français qui considèrent qu’Eric Zemmour l’est.

Un cadre éthique pour les interventions comportementales et pour certaines démarches est vital.

Bonnes feuilles

Sciences comportementales : le sludge, jumeau maléfique du nudge

Coralie Chevallier et Mathieu Perona publient « Homo sapiens dans la cité : Comment adapter l'action publique à la psychologie humaine » aux éditions Odile Jacob. Malgré nous, nos contradictions intérieures freinent le changement de nos comportements au service du bien commun. Ces écarts avec le citoyen parfait résultent de l’adaptation extrêmement efficace des humains à leur environnement. Les auteurs expliquent comment l’évolution a conditionné notre psychologie, notre rapport à la décision et à l’action. Extrait 2/2. 

Des policiers montent la garde lors de l'évacuation par les forces de l'ordre d'un camp occupé par des migrants à Grande-Synthe, le 16 novembre 2021.

Bonnes feuilles

Immigration, sociologie, statistiques : les ravages de la politique du doigt mouillé français au détriment de la technicité originaire des Etats-Unis

Michèle Tribalat publie « Immigration, idéologie et souci de la vérité » aux éditions de L’Artilleur. La démographe Michèle Tribalat, spécialiste de la question migratoire, s’est saisie de quelques   exemples de «  décodages  » de la presse nationale, pour montrer l’hémiplégie du décodage. L’auteur tente de décoder ce que les décodeurs n’ont pas vu, pas voulu voir ou mal vu sur des sujets sur lesquels ils exercent pourtant une intense vigilance. Extrait 2/2.

Un citoyen français muni de documents pour tenter de percevoir le RSA.

Bonnes feuilles

Le prix exorbitant et les conséquences néfastes de la complexité administrative en France dans la conduite de l’action publique

Coralie Chevallier et Mathieu Perona publient « Homo sapiens dans la cité : Comment adapter l'action publique à la psychologie humaine » aux éditions Odile Jacob. Malgré nous, nos contradictions intérieures freinent le changement de nos comportements au service du bien commun. Ces écarts avec le citoyen parfait résultent de l’adaptation extrêmement efficace des humains à leur environnement. Les auteurs expliquent comment l’évolution a conditionné notre psychologie, notre rapport à la décision et à l’action. Extrait 1/2.