Vrais enjeux
Retraites : macronisme, Nupes et LR, un jeu de rôles si vain
Plutôt que de se quereller sur la question de savoir s’ils doivent voter en faveur de la réforme des retraites d'Emmanuel Macron ou s'opposer au projet, les députés Les Républicains devraient plutôt s'interroger sur des sujets majeurs comme la retraite par capitalisation et la natalité.
Mamie, j’ai rétréci les gosses
Alerte au tsunami argenté : la France peut-elle vieillir -et rétrécir- sans s’appauvrir ?
Le vieillissement de la population et la chute de la natalité ont un impact non-négligeable sur l’économie, la croissance, l'inflation et le PIB, notamment à travers la question des retraites et des dépenses de santé.
Stupide et affligeant
Et Olivier Faure déclara la guerre à la "tyrannie du mérite"...
Et ainsi, il trahit toutes les traditions de gauche.
Bonnes feuilles
Le wokisme ou la queue de comète d’une époque en voie d’achèvement
Michel Maffesoli publie « Le temps des peurs » aux éditions du Cerf. La peur est un sentiment intemporel, propre à une espèce humaine consciente de sa finitude. Dans le passé, ces émotions ont été régulées par diverses croyances religieuses et par des rites collectifs. La modernité a développé une idéologie du progrès, laissant croire que l'homme pouvait éradiquer le mal, vaincre la maladie, voire la mort. Extrait.
Bonnes feuilles
L’assentiment comme insoumission : le retour en force d’une culture fondatrice face à une civilisation languissante
Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf. La modernité s'est construite sur un dépassement du passé, une négation du présent, dans l'attente d'un monde meilleur. L'auteur montre que nous abordons une nouvelle époque, où l'on s'ajuste tant bien que mal au monde tel qu'il est, sans prétendre le modeler. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes dans la transmutation épochale que nous vivons. Extrait 2/2.
Bonnes feuilles
Alliances politiques et calcul tactique : les liens ambigus des gauchistes rouges et verts avec les Frères musulmans
Florence Bergeaud-Blackler publie « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête » aux éditions Odile Jacob. Ce livre décrypte la stratégie du mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans. Florence Bergeaud-Blackler montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions ou en subvertissant les valeurs des droits de l’homme. Extrait 2/2.
Politiquement incorrect
Inégalités : ces 4 causes sur lesquelles la gauche ne veut surtout PAS se pencher
Dans le cadre de la lutte contre les inégalités, des personnalités de gauche et certaines solutions proposées semblent déconnectées du monde réel.
Tromperie sur la marchandise !
Quand l’intelligence artificielle bafoue l’intelligence…
Elle est programmée pour.
Bonnes feuilles
"Islamophobie" : l’arme peaufinée au coeur de la stratégie des Frères musulmans pour se déployer en Europe
Florence Bergeaud-Blackler publie « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête » aux éditions Odile Jacob. Ce livre décrypte la stratégie du mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans. Florence Bergeaud-Blackler montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions ou en subvertissant les valeurs des droits de l’homme. Extrait 1/2.
Bonnes feuilles
Les vertus de la sagesse populaire : quand le peuple se rappelle au bon souvenir du pouvoir établi
Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf. La modernité s'est construite sur un dépassement du passé, une négation du présent, dans l'attente d'un monde meilleur. L'auteur montre que nous abordons une nouvelle époque, où l'on s'ajuste tant bien que mal au monde tel qu'il est, sans prétendre le modeler. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes dans la transmutation épochale que nous vivons. Extrait 1/2.
Division de la droite
Réforme des retraites : LR face à deux mauvaises solutions, mais quelle issue de secours ?
Les élus Les Républicains sont divisés entre le soutien à un recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans et le refus d'apporter leur voix à un texte défendu par Emmanuel Macron.
Transformation de la société
Intelligence artificielle, robotisation, économie de la connaissance, grande démission : ces grands oubliés du débat sur les retraites
Le débat sur les scénarios du COR concernant l’équilibre du régime des retraites dans le futur fait très largement l’impasse sur les changements majeurs auxquels la société française est pourtant confrontée.
Merci pour nous
Houria Bouteldja a pitié des “petits Blancs”
Tant de compassion nous touche profondément…
Béton viral
Tout le monde a répété que le béton des Romains était plus résistant que le contemporain. Voilà pourquoi la réalité est nettement plus compliquée
Un article du MIT sur les propriétés du béton romain a fait beaucoup parler dans la presse. Certains articles affirment qu’il était meilleur que notre béton actuel.
On n’arrête pas la censure
Savez-vous ce que sont les "sensitivity readers" ?
On va vous aider à trouver…
Solutions alternatives
Ces milliards qui manquent au régime des retraites et qu’on pourrait trouver en… réduisant les subventions publiques massives aux associations
Personne ne doute que certaines associations soient d’intérêt général. Mais ça n’est pas le cas de toutes, loin de là. Et nous pourrions faire preuve de beaucoup plus d’ingéniosité pour que les associations trouvent quand même à se financer.
Entreprises
Avoir des salariés âgés plombe la productivité et voilà pourquoi nous devrions nous y confronter plutôt que de feindre de l’ignorer
Le gouvernement serait prêt à adopter des mesures plus "coercitives" afin de favoriser l'emploi des seniors. Comment les entreprises vont-elles pouvoir s'adapter, notamment face à la baisse de productivité ?
Détresse psychologique
Suicides d’ados en chute pendant les confinements, et en très fort rebond au retour en classe : tentative d’explication
Le nombre de suicides de jeunes âgés de 12 à 18 ans aurait explosé aux Etats-Unis après les confinements décidés lors de la crise du Covid, selon une étude du National Bureau of Economic Research.
Société fragilisée
Polarisation : et si le principal argument qui vaille vraiment contre la réforme des retraites n’avait rien à voir avec les retraites…
Un danger menace la France et la plupart des pays développés : la polarisation.
Mouvement social
Martin Gurri : « La mobilisation anti-réforme des retraites n’est pas une révolte sociale mais une bataille rituelle entre les élites et leurs clients »
Pour l’ancien analyste de la CIA qui avait annoncé les Gilets jaunes, le conflit actuel vise essentiellement à partager un pot d’argent dans lequel il reste de moins en moins de ressources.