reserche
Sociétéil y a 14 heures
David Chavalarias prononce un discours lors d’une réunion organisée par le collectif à l’origine de « HelloQuitteX », une application développée pour aider les utilisateurs à migrer l’ensemble de leur communauté en ligne de la plateforme X d’Elon Musk vers des réseaux sociaux concurrents, à Paris, le 20 janvier 2025. (Image d'illustration)
David Chavalarias prononce un discours lors d’une réunion organisée par le collectif à l’origine de « HelloQuitteX », une application développée pour aider les utilisateurs à migrer l’ensemble de leur communauté en ligne de la plateforme X d’Elon Musk vers des réseaux sociaux concurrents, à Paris, le 20 janvier 2025. (Image d'illustration) © AFP or licensors
Procès politique ?

Enquête pénale sur l’algorithme de X : David Chavalarias, expert ultra biaisé choisi par la justice française

La plateforme X (ex-Twitter) est visée par une procédure pénale en France, à la suite d’accusations de manipulation algorithmique et de fuite de données. Si le fond de l’affaire est hautement technique, c’est la forme qui fait polémique : le mathématicien David Chavalarias, à l’origine de la campagne “HelloQuitteX” appelant au boycott du réseau social, a été missionné comme expert judiciaire. Un choix qui soulève de vives critiques, tant sur l’impartialité du processus que sur les dérives possibles d’une judiciarisation idéologique de la régulation des plateformes numériques.

Enquête pénale sur l’algorithme de X : David Chavalarias, expert ultra biaisé choisi par la justice française