Décryptages: media | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
En cette année 2022, Eric Zemmour s'est lancé dans la campagne des élections législatives et de la présidentielle.

Sic transit gloria mundi

Il était une fois un chroniqueur (de talent) nommé Eric Zemmour…

Il était et il n’est plus !

Aymeric Caron a été élu député lors des élections législatives de juin 2022.

A vomir !

Quand Aymeric Caron passe de la bêtise crasse à l’abjection…

C’est un pas qu’il a franchi sans peine.

Maïa Mazaurette a publié une tribune dans les colonnes du Monde au début du mois de juin.

Etre gay ou lesbienne voilà le salut !

Comment peut-on encore être hétérosexuel ?

Cette grave question est posée par Le Monde.

Voir les articles media sur l'ensemble du site
Christine Kelly publie « Libertés sans expression » aux éditions du Cherche Midi.

Bonnes feuilles

La dangereuse pente de l’audiovisuel en matière de libertés et sur les questions centrales au cœur de la société française

Christine Kelly publie « Libertés sans expression » aux éditions du Cherche Midi. Christine Kelly témoigne de son parcours, de sa vision du journalisme aujourd'hui au cœur des critiques, et surtout des attaques quotidiennes contre la liberté d'expression. Extrait 2/2.

Christine Kelly publie «  Libertés sans expression » aux éditions du Cherche Midi.

Bonnes feuilles

Liberté d’expression : la méthode Christine Kelly

Christine Kelly publie « Libertés sans expression » aux éditions du Cherche Midi. Christine Kelly témoigne de son parcours, de sa vision du journalisme aujourd'hui au cœur des critiques, et surtout des attaques quotidiennes contre la liberté d'expression. Extrait 1/2.

Eric Zemmour lors du débat organisé par l'hebdomadaire Valeurs actuelles à Paris, en mars 2022.

Bonnes feuilles

Eric Zemmour dans le chaudron des droites lors du « Grand Débat » orchestré par Valeurs actuelles

Jules Torres publie « Zemmour, dans le secret de sa campagne » aux éditions Plon. Des grands meetings aux déjeuners confidentiels en passant par les loges des émissions télévisées ou l'état-major de la rue Jean-Goujon, Jules Torres nous entraîne dans le tourbillon de cette campagne qui n'a cessé d'alimenter l'élection. Ce livre dévoile l'homme derrière les caricatures. Extrait 2/2.

En 2008, invité sur le plateau de Dimanche + à commenter la crise mondiale, Jean-Luc Mélenchon s'était livré à une violente attaque envers les journalistes « libéraux ».

Atlantico Business

Jean-Marc Sylvestre : « Le jour où Mélenchon a voulu me dézinguer... »

A l'époque, Jean-Luc Mélenchon était sénateur PS de l'Essonne. Invité sur le plateau de Dimanche + à commenter la crise mondiale, il s’est mis en colère et s'est livré à une violente attaque des journalistes « libéraux ».

Le sujet de la fraude électorale est une question légitime à laquelle il doit être répondu de la façon la plus transparente possible.

Liberté d'expression

Fraudes électorales aux États-Unis : la question interdite par les médias ?

Un documentaire prétend révéler comment l’élection présidentielle de 2020 aurait été "volée" à Donald Trump. Malgré les alertes d’experts, "2000 mules", le film de Dinesh D’Souza fait un carton au box-office.

Rafael Nadal après sa victoire contre le Serbe Novak Djokovic à la fin de leur match lors du tournoi de tennis de Roland-Garros le 1er 2022.

Atlantico Business

Roland Garros met en colère la présidente de France Télévisions qui se déclare choquée par la montée en force d’Amazon

Plus grave, la présidente de France Télévisions prétend que Roland Garros est un évènement sportif payé à quasi-totalité par le service public. Mais elle ne connait pas les chiffres !

Antoine Griezmann avec l'attaquant français Kylian Mbappé après avoir marqué un deuxième but lors du match de football amical entre la France et le Pays de Galles, le 2 juin 2021.

Impact des compétitions

Plus de buts, moins de bébés : l’étonnant lien entre natalité et performances footballistiques

Des professeurs d'économie ont publié une étude qui établit une relation entre les résultats des équipes nationales de football et le taux de fécondité d'un pays.

Une vue des locaux de la rédaction du New York Times.

Novlangue

Enfoncez-vous ça bien dans la tête : il ne faut plus dire "psychose" mais "réalités non consensuelles"

Ainsi en a décidé le New York Times.

Un membre des talibans en Afghanistan.

Bonnes feuilles

La vérité du terrain en Afghanistan : au cœur de Kaboul sous la menace des talibans

Régis Le Sommier publie « La vérité du terrain. Récits d’un reporter de guerre » aux éditions Bouquins. En vingt ans, notre monde a basculé. Des sables du Sahel à la Nouvelle-Orléans, naufragée après l'ouragan Katrina, des sirènes d'évacuation à Mossoul à celles des pompiers de Notre-Dame de Paris, Régis Le Sommier a couvert ces conflits, ces catastrophes, qui ont construit et déconstruit notre époque. Extrait 2/2.

Le président syrien Bachar al-Assad fait des gestes lors d'un entretien avec l'AFP dans la capitale Damas, le 11 février 2016.

Bonnes feuilles

« Le dictateur, c’est elle » : le rôle clé de Luna Chebel, la conseillère en communication de Bachar al-Assad

Régis Le Sommier publie « La vérité du terrain. Récits d’un reporter de guerre » aux éditions Bouquins. En vingt ans, notre monde a basculé. Des sables du Sahel à la Nouvelle-Orléans, naufragée après l'ouragan Katrina, des sirènes d'évacuation à Mossoul à celles des pompiers de Notre-Dame de Paris, Régis Le Sommier a couvert ces conflits, ces catastrophes, qui ont construit et déconstruit notre époque. Extrait 1/2.

Une personne âgée regarde les affiches de campagne des candidats à l’élection présidentielle, le 2 avril 2022, à Cannes.

Le débat est ouvert

« Faut-il interdire le droit de vote aux vieux ? »

C’est France Info qui pose cette question essentielle…

Des Gilets jaunes participent à un rassemblement de protestation contre les prix élevés du carburant à Rochefort, le 24 novembre 2018.

Défiance

Une partie de la France en colère est-elle en passe de basculer vers un phénomène à la QAnon ?

Alors que les Gilets jaunes puis la pandémie et la vaccination ont déjà poussé à une polarisation extrême sur les réseaux sociaux, la guerre en Ukraine accentue encore les galaxies où l’on ne croit plus aux « vérités officielles ».

Des affiches en Russie ont évoqué l'importance des jeunes générations pour l'effort de guerre et pour l'avenir du pays.

Baby boom ?

La propagande anti-avortement version Poutine…

Ce n'est pas "laissez-les vivre" mais "laissez-les devenir soldats" !

France Inter et l'association Chemins d’Avenir ont co-organisé un évènement qui promettait un « dialogue sans filtre » entre la jeunesse et les candidats pour 2022.

Echanges avec les candidats

Quand France Inter et Chemins d’Avenir inventent le « Young Washing », ou comment manipuler la jeunesse et l’opinion publique

Le 22 février, France Inter et la toute jeune association Chemins d’Avenir ont co-organisé un évènement qui promettait un « dialogue sans filtre » entre la jeunesse et les candidats à la Présidentielle. Entre questions imposées, dépolitisation et infantilisation, zoom sur le traitement de la jeunesse en période électorale…

Vladimir Poutine salue la journaliste de télévision Nailya Asker-Zade lors d'une émission annuelle avec les citoyens du pays à Moscou, le 30 juin 2021.

Guerre médiatique et numérique

Ces voies d’information qui parviennent à contourner le rideau de fer digital imposé par Vladimir Poutine

Alors que l’offensive russe se poursuit en Ukraine, Vladimir Poutine est également engagé dans une guerre médiatique et numérique en Russie. Alors que le dirigeant russe étend son contrôle sur l'espace médiatique de son pays, de nombreux médias russes et occidentaux tentent de riposter.

Une personne scrute l'écran de son un iPhone montrant une application du New York Times installée sur l'appareil.

Bonnes feuilles

Bienvenue au cœur de la matrix politica : l’impitoyable règle au sein du village global de l’information et de l’espace de communication

Christophe Deloire publie « La Matrice » aux éditions Calmann-Lévy. Dans la Bay Area en Californie, dans les laboratoires du Parti communiste à Pékin, on développe des technologies qui changent nos vies et font peser une menace sur la démocratie. L’infrastructure des plateformes numériques et des réseaux sociaux remplace les institutions politiques. C’est une matrice invisible. Extrait 1/2.

Face à 64 intellectuels invités à l'Elysée, Emmanuel Macron avait débattu et évoqué en mars 2019 ses réformes, ses ambitions en matière de fiscalité, et sa méthode de gouvernance.

Bonnes feuilles

Déclin du génie français et perte d’influence des intellectuels : comment l’Etat modèle le débat d’idées à son image à grand coup de subventions

Laetitia Strauch-Bonart publie « De la France. Ce pays que l’on croyait connaître » aux éditions Perrin, Les Presses de la Cité. Le déclin français mobilise les journalistes et les intellectuels depuis une génération. Laetitia Strauch-Bonart cherche à comprendre et à expliquer le mystère français sans dogmatisme, ni esprit de système. Extrait 2/2.