Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une femme lit la version numérique du New York Times sur son ordinateur le 15 juin 2016 à Washington.

Economie des médias

Tuer les cookies pour sauver le journalisme ? Les très intéressantes leçons venues des Pays-Bas

Le service public de radio-télévision néerlandais a décidé de supprimer les cookies de ses sites internet. Deux ans plus tard, les résultats de cette expérimentation sont étonnants : leurs recettes n'ont pas diminué.

Xavier Gorce a publié "Raison et dérision" aux éditions Tract Gallimard.

Atlanti Culture

"Raison et dérision" de Xavier Gorce : chacun devrait avoir son "passeport sanitaire d’humour"

Xavier Gorce a publié "Raison et dérision" aux éditions Tract Gallimard.

Une femme utilise son iPhone devant le bâtiment abritant le groupe israélien NSO, à Herzliya, près de Tel Aviv. Cette entreprise israélienne est accusée d'avoir fourni des logiciels espions Pegasus aux gouvernements.

Surveillance technologique généralisée 

Projet Pegasus : comment vivre dans un monde sans vie privée ?

Le logiciel Pegasus, commercialisé par la société israélienne NSO Group, a été vendu à 55 pays du monde entier. Une enquête, menée par des médias internationaux, révèle qu'il a infecté des milliers de smartphones, notamment ceux de journalistes, de militants et de personnalités politiques. Est-il réellement possible en tant que citoyen de préserver sa vie privée et ses données personnelles aujourd'hui ?

Voir les articles sur l'ensemble du site
Une photographie datée du 28 décembre 1979 du journaliste Jean-François Bizot, à la rédaction d'Actuel à Paris.

Bonnes feuilles

Chroniques déjantées dans la presse underground des années 1980 : comment les reportages du magazine Actuel ont révolutionné le journalisme

Catherine Euvrard publie « Faites n'importe quoi, mais faites-le bien !: Chroniques déjantées dans la presse underground des années 1980 » aux éditions Kiwi. Lorsque Catherine Euvrard est embauchée à la direction d’Actuel le 4 janvier 1982, elle est très loin d’imaginer ce qui l’attend au cours des quatre années qui suivront. Elle relate la franche camaraderie et les bons souvenirs de cette époque qui a changé sa vie. Extrait 2/2.

Photo datée du 28 décembre 1979 du journaliste Jean-François Bizot, à la rédaction d'Actuel à Paris.

Bonnes feuilles

Les secrets de fabrication du magazine Actuel

Catherine Euvrard publie « Faites n'importe quoi, mais faites-le bien !: Chroniques déjantées dans la presse underground des années 1980 » aux éditions Kiwi. Lorsque Catherine Euvrard est embauchée à la direction d’Actuel le 4 janvier 1982, elle est très loin d’imaginer ce qui l’attend au cours des quatre années qui suivront. Elle relate la franche camaraderie et les bons souvenirs de cette époque qui a changé sa vie. Extrait 1/2.

Le logo de "Wikipédia" apparaît sur un écran de tablette le 4 décembre 2012 à Paris.

Enquête

Avec Wikipédia, nuire à une réputation n’a jamais été aussi simple

La plus grande encyclopédie de l’histoire mondiale utilisée par certains comme outil de propagande à charge ? Alexandre del Valle, intellectuel français et géopolitologue spécialiste du monde arabe, en a récemment fait les frais. Il est le dernier exemple en date s’ajoutant à une liste de personnalités ayant vu leurs descriptions modifiées et remplies d’erreurs, par des utilisateurs anonymes.

Un kiosque à journaux propose un certain nombre de titres de presse.

Bonnes feuilles

Monde d’après : repenser les médias, un enjeu pour la démocratie

L’ouvrage collectif « (Re)penser la France d’après » a été publié aux éditions Bold. Ce livre est le fruit d’un travail mené par des personnalités venant de différents horizons qui ont en commun d’aimer leur pays, d’être attachées à la démocratie et d’avoir une expérience de terrain qui leur donne toute légitimité pour analyser les évolutions de la société française dans leurs domaines respectifs, ainsi que les problématiques et grands défis auxquels elle doit faire face. Extrait 2/2

La radio France Inter se refuse à donner des détails sur l'agresseur raciste de Cergy-Pontoise.

Un silence pire qu'un mensonge !

France Inter n'arrive pas à nommer l'agresseur raciste de Cergy-Pontoise

Cette radio a d’exquises pudeurs virginales.

Une photo prise dans un studio d'enregistrement de la radio Europe 1, le 26 mars 2013, au siège de la radio à Paris.

Mieux que la bande FM !

Et Libération inventa « le spectre de la bande RN »… 

Le journaliste auteur de cette trouvaille a été chaudement félicité : « c’est bon ça coco ! ».

Des étudiants des centres éducatifs unifiés assistent à une leçon sur les "Fake News" à Sao Paulo, au Brésil, le 21 juin 2018.

Le problème est ailleurs

Cette psychologie des Fake News que devrait potasser LREM avant de vouloir tout réglementer 

Alors que La République en marche se mobilise contre la diffusion de fausses nouvelles ou les tentatives d’ingérence étrangère dans la présidentielle à venir, il n’est pas inutile de revenir sur ce que l’on sait vraiment de leur impact et de leur mode de diffusion.

De nombreux journalistes en pleine interview auprès d'une personnalité politique.

Bonnes feuilles

"La surprise du chef" : la dure loi du bal médiatique pour les aspirants candidats à l’Elysée

Joseph Macé-Scaron publie « La surprise du chef » aux éditions de l’Observatoire. Imaginez une élection présidentielle, avec ces noms rebattus, et qui seront battus. Imaginez maintenant un candidat surprise, qui ne parle que de restaurer l'autorité dans un pays rabaissé. En mettant sa plume au service de cet homme, le personnage principal de ce récit, Benjamin Strada, relate la plus surprenante des campagnes électorales. Extrait 2/2.

Le clan Kardashian lors d'une cérémonie officielle aux Etats-Unis

Saga familiale

Clap de fin pour Kim et ses sœurs : petit bilan du (gros) impact des Kardashian sur la culture pop 

Après 14 années et 20 saisons de télé-réalité, l’Incroyable famille Kardashian voit son dernier épisode diffusé cette semaine aux Etats-Unis.

Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 1er juin 2021.

La France Insoumise

Peut-on détourner une élection comme on détournerait un avion ? Petits éléments de réflexion sur l’affaire Jean-Luc Mélenchon

De nombreuses personnalités politiques ont dénoncé les propos du chef de file de La France Insoumise, qui a notamment voulu mettre en garde, lors d'une interview sur France Inter et France Info, contre un éventuel "grave incident" ou "un meurtre" dans "la dernière semaine de la campagne présidentielle" qui permettrait de "montrer du doigt" les musulmans. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico, décrypte cette polémique.

Stéphane Séjourné, ancien conseiller politique du président, arrive pour une réunion à l'Elysée le 15 février 2019.

Temps de parole

De « l’empire libéral » à « l’empire autoritaire » ? Quand le macronisme a un gros problème avec la liberté des médias

Stéphane Séjourné, député européen LREM et conseiller d'Emmanuel Macron, a proposé de comptabiliser comme un temps de parole politique le temps de parole de certains éditorialistes ou invités, comme Eric Zemmour sur CNews. Que révèle cette prise de position sur la nature du macronisme ?

Le président Emmanuel Macron assiste à une réunion avec son homologue rwandais Paul Kagame au palais présidentiel de Kigali le 27 mai 2021.

"Et en même temps"

Secrets de fabrication : ce qu’Emmanuel Macron dissimule de la réalité du macronisme derrière sa stratégie de communication tous azimuts

Les déclarations politiques et la stratégie d'Emmanuel Macron fluctuent souvent d'un entretien à l'autre et en fonction des médias auxquels le président de la République s'adresse. La récente vidéo avec McFly et Carlito, à destination des jeunes, participe également à la segmentation des publics auxquels le chef de l'Etat s'adresse. Emmanuel Macron cherche-t-il à offrir finalement à chacun ce qu'il veut entendre ?

Alors que s’ouvre le tournoi de Roland Garros ce dimanche, Amazon diffusera en exclusivité les matchs à partir de 21 heures.

Atlantico Business

Amazon s’invite à Roland Garros, comme partout. Ça ne plaît guère à France TV ni aux autres, mais ça va marcher et voilà pourquoi

Sport, cinéma… Amazon rafle tout ce qui est à vendre dans les médias et va devenir l’un des plus gros diffuseurs dans le monde. En combinant une force de frappe sans précédent dans le digital à une connaissance aboutie des consommateurs, les GAFA sont en train de tout bousculer dans l’univers des médias.

Emmanuel Macron lors d'un discours à l'occasion d'une cérémonie officielle sur le projet de loi contre la lutte contre le séparatisme.

France réinventée ?

Vers la nouvelle renaissance promise par Emmanuel Macron… ou vers Mad Max ?

Emmanuel Macron a accordé un long entretien à la revue Zadig dans lequel il brosse le portrait de la France qu’il aime « charnellement » tout en évoquant la possibilité d'une renaissance post-pandémie. Selon lui, « la période que nous vivons est à relier à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance ». La campagne présidentielle qui s’annonce va-t-elle contribuer à cette idée d’une France réinventée ?

Des personnes travaillant à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan, le 23 février 2017.

Crise de défiance

Démocratie et fake news, l’équation sans solution (…technique) ? 

Alors que des responsables publics américains évoquent la possibilité que le Covid-19 se soit échappé du laboratoire de recherche biologique de Wuhan, plusieurs réseaux sociaux continuent de traiter, eux, cette hypothèse comme une fake news. Mais qui dans une démocratie, jouit vraiment de la légitimité de déterminer ce qui est vrai de ce qui est faux dans les cas contestés ?

Des étudiants sur le campus de l'université Berkeley en avril 2012 en Californie, aux Etats-Unis.

Culture woke

Mais comment en sommes-nous arrivés à ce que l’affirmation de l’existence de sexes biologiques soit traitée comme un crime contre la pensée ?

Une étudiante en droit pourrait être expulsée de son cours universitaire pour avoir dit « les femmes ont un vagin ».

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors de la Journée de l'Europe 2021 et de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, le 9 mai 2021.

Ils sont vraiment toc-toc ?

Macron est en crise : il pense que les journalistes ont besoin d’un psychiatre…

Comme on dit dans les cours de récré, c’est celui qui dit qui y est.