Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Le bloc-pol de Laurence Sailliet

Violences contre les policiers : sortir de ce coupable déni

Les scènes de violences contre les policiers se multiplient et sont de plus en plus partagées sur les réseaux sociaux. A Etampes, une cinquantaine de personnes ont caillassé ce dimanche des fonctionnaires de police. A Grigny, la nuit de samedi à dimanche a été tendue. Les forces de l'ordre ont également été victimes de jets de projectiles et de tirs de mortier mercredi à Orléans.

Stratégie efficace ?

Fusillades, émeutes et insécurité : le gouvernement pompier pyromane ?

Alors que l'actualité a été marquée par des fusillades à Pantin et devant l’hôpital Henry-Dunant, dans le 16e arrondissement de Paris, beaucoup de questions se posent sur l'efficacité de la politique déployée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et par le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, pour lutter contre la délinquance et l'insécurité.

Une sanglante saga juive

Vie et mort des Zemmour…

391 pages de sang et de fureur[1].

Voir les articles sur l'ensemble du site

Criminalité rampante

La violence est brutalement repartie à la hausse aux États-Unis après des décennies de déclin

Les Etats-Unis connaissent depuis quelques années une recrudescence du crime et 2020 a été l'une des pires années de l’histoire du pays en nombre de morts par arme à feu. Dans un entretien à The Atlantic, le sociologue américain Patrick Sharkey analyse les facteurs qui auraient une réelle incidence sur le niveau de violence à travers le pays. Décryptage de ses propos avec Didier Combeau, spécialiste des Etats-Unis.

Efficacité de la lutte contre le trafic de drogue

Guerre contre la drogue : grandes démonstrations, tout petits effets

Gérald Darmanin communique désormais régulièrement sur les saisies de drogue. En omettant de comparer ses chiffres aux volumes totaux de stupéfiants en circulation en France.

Il veut nous éclairer

Explosion de la violence chez les jeunes ? « C’est juste une impression (paroles de sociologue) »

Il est exact que nous sommes très impressionnables.

Sur le divan 

Agression contre une école juive de Marseille : l’ethnopsychiatrie peut nous aider à comprendre

L’individu a été interné d’office. Mais sa folie est révélatrice. 

Rixes

Des bandes, encore des bandes, toujours des bandes…

La semaine dernière, en période de vacances scolaires, les affrontements entre bandes de jeunes se sont multipliés en région parisienne et notamment dans l'Essonne. Trois jeunes ont été tués lors de ces rixes. Michel Fize décrypte le phénomène des bandes rivales et son évolution récente.

Bonnes feuilles

Japon : la délicate mission des yakuzas pour tenter de se racheter une conduite face à la dure réalité du quotidien

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

La voie du yakuza selon Masatoshi Kumagai : l’apprentissage des codes et de la réalité du "milieu"

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 1/2.

La France Orange mécanique

Collégiens tués dans l’Essonne : ne vous réfugiez pas dans le « ça se passe entre eux …»

Il y a des coins de France où l’on meurt très jeune.

Chiffres inquiétants

États-Unis : quand l'hystérie anti-police de Black Lives Matter débouche sur une hécatombe de jeunes Afro-Américains

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter et de la pandémie de Covid-19, le chiffre des homicides est reparti à la hausse aux Etats-Unis de manière inquiétante, selon les données de la "National Commission on Covid-19 and criminal justice" (Council on criminal justice). Le taux d'homicides a bondi de manière spectaculaire à New York, Chicago et Los Angeles pour l'année 2020.

Aide aux victimes

Lynchage de Yuriy : les victimes d’agressions trop souvent prises au piège de la lenteur judiciaire

Non seulement les politiques pénales ou éducatives en vigueur ont accentué la montée de la violence en se refusant à punir efficacement les agresseurs, mais la France a aussi un bilan catastrophique en matière d’indemnisation et de soutien apporté aux victimes.

Alerte ironie

Nous sommes tous des charognards d’extrême-droite 

C’est Raquel Garrido qui le dit. Cette fougueuse insoumise a étudié de près les us et coutumes des vautours, des hyènes et des chacals. 

Bonnes feuilles

Voyage au pays de Bolsonaro : la violence endémique de la société brésilienne au coeur des favelas

Virginie Jacoberger-Lavoué publie "Brésil, voyage au pays de Bolsonaro" aux éditions du Rocher. Malgré la gestion désastreuse de la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, des inégalités aggravées par une économie qui patine, un chômage qui grimpe, l'escalade de la déforestation, la popularité de Jair Bolsonaro ne faiblit pas. Quel est donc le mystère Bolsonaro ? Cette vaste enquête plonge dans les coulisses du pouvoir. Extrait 2/2.

Gardiens de la paix

Police, une institution à bout de souffle… républicain ?

Après les récents débats et les polémiques sur les violences commises par certains policiers, notamment lors de la récente interpellation d'un producteur de musique, Michel Fize décrypte les défis à relever pour la police et les membres des forces de l'ordre.

Forces de l'ordre

Violences contre un producteur : ce problème d’encadrement de la police nationale auquel doit absolument s’attaquer le gouvernement

Trois policiers ont été suspendus jeudi de leurs fonctions après la diffusion sur les réseaux sociaux et par le média Loopsider d'une vidéo d'un homme, producteur de musique, passé à tabac par ces membres forces de l'ordre. Comment expliquer ces faits ? L'encadrement de la police est-il en cause ? Le gouvernement a-t-il une part de responsabilité ?

Respect des mesures sanitaires

Confinement et petites tensions entre amis de quartiers

H16 revient cette semaine sur les mesures du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, sur la stratégie du confinement et sur les incidents en France durant cette période de reconfinement.

Faut que ça saigne

La chasse est (presque) totalement interdite. Mais il y a une exception pour celle du poulet…

Et les gibecières des chasseurs sont pleines.

Vocabulaire

Ensauvagement : une fois encore, Laurent Mucchielli parle trop vite…

Xavier Raufer réagit suite aux déclarations de Laurent Mucchielli sur la question de l'ensauvagement au sein du pays.