Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une femme fume du cannabis au Lowell Cafe à West Hollywood, en Californie, le 30 septembre 2019.

Effet contre-productif

En Californie, la légalisation du cannabis a provoqué un boom de... la production illégale

Le cannabis "récréatif" rencontre un tel succès dans les six Etats américains ayant rendu sa vente et sa consommation légales que les producteurs légaux n'arrivent plus à répondre à la demande. Les plantations illégales de cannabis sont en pleine expansion.

Un accro au crack allume une pipe sur la place Stalingrad, surnommée Stalincrack, le 2 décembre 2020, à Paris.

Santé publique

Cocaïne : la France face aux ravages concrets de la déferlante

La baisse des prix et l'augmentation de la qualité de la cocaïne permettent au marché de la drogue d'être en forte expansion en France et en Europe. L'addiction à la cocaïne et les ravages du crack chez les toxicomanes représentent un vrai défi de santé publique.

Des policiers de Chicago enquêtent sur les lieux d'une fusillade à Chicago, le 21 juillet 2020.

Le wokisme tue

États-Unis : homicides, pillages et justice poétique

Les villes américaines sont confrontées à une hausse des homicides. Entre 2019 à 2020, les homicides ont augmenté de plus de 29% aux Etats-Unis, la plus forte hausse annuelle depuis 1905.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Une vue de véhicules de police. Le quartier de Perseigne à Alençon a été le théâtre de violences urbaines.

Violences urbano-rurales…

Insécurité : de quoi les émeutes à Alençon sont-elles le produit ?

Le quartier de Perseigne à Alençon a été le théâtre de violences urbaines. Une trentaine de jeunes ont incendié des véhicules avant de tendre un guet-apens aux pompiers et policiers venus sécuriser les lieux. L’insécurité, auparavant limitée aux grandes agglomérations, s’est-elle installée en province ?

Des armes confisquées par la police aux Etats-Unis sont exposées lors d'une conférence de presse au 1 Police Plaza, le 5 octobre 2021, à New York.

Hausse de la délinquance

Crime, États-Unis : Biden pire que Trump (qui déjà...)

Dans le sillage de l'élection présidentielle et du mouvement Black Lives Matter, la criminalité s'aggrave aux Etats-Unis sous le mandat de Joe Biden, selon les dernières données dévoilées par le FBI.

La police enquête sur une scène de crime où trois personnes ont été abattues dans le quartier de Bridgeport, le 23 juin 2021 à Chicago, dans l'Illinois.

Hausse de la criminalité

États-Unis : anarchie dans les têtes, tueries dans les rues

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter et après la mort de George Floyd, le maintien de l'ordre a reculé aux Etats-Unis. Les chiffres liés aux taux d'homicides dans des villes comme Chicago ou New York ont depuis connu une forte hausse en 2020.

Gérald Darmanin prend la parole lors d'une conférence de presse à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans l'ouest de la France, le 9 août 2021.

Ministère de l'Intérieur

Sécurité en France : désastre & méthode Coué

Gérald Darmanin a annoncé l'arrivée de moyens supplémentaires notamment dans les Bouches-du-Rhône pour lutter contre la délinquance, l'insécurité et les règlements de compte. Malgré les renforts annoncés, les autorités sont confrontées à des difficultés pour mettre fin au trafic de drogue.

Le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

Péché de jeunesse ?

La statue de Sainte-Anne-d’Auray a été profanée. Mais il parait que c’est dû à une crise d’adolescence…

C’est l’avis du curé du coin qui ne veut pas de vagues.

Une photo de la 304 dans laquelle le corps de Jean-Claude Vella, a été retrouvé criblé de balles, le 12 septembre 1975, avenue de Choisy, à Paris. Il était membre de la bande des frères Zemmour.

Bonnes feuilles

Le parrain de la Goutte d’Or : la légende du « Petit Abbes »

Brendan Kemmet et Stéphane Sellami ont publié Maghreb connection aux éditions Robert Laffont. Ils ont monté les plus gros braquages, ont pris part à des casses retentissants, se sont livrés au racket dans les beaux quartiers, ont trempé dans des règlements de comptes, la prostitution ou le trafic international de stupéfiants. Originaires des faubourgs de Tunis, d'Oran ou de Kabylie, ou bien fils d'immigrés venus chasser leur misère en France, ils ont laissé une empreinte profonde sur le "milieu" français. Extrait 2/2.

Des passants attroupés autour d'un commerce parisien avec des traces de balles, le 20 août 1960, rue de Meaux (XIXe), après un règlement de compte entre militants du FLN et du MNA.

Bonnes feuilles

L’emprise du FLN dans le milieu de la pègre à la fin des années 1950 et au début des années 1960

Brendan Kemmet et Stéphane Sellami ont publié Maghreb connection aux éditions Robert Laffont. Ils ont monté les plus gros braquages, ont pris part à des casses retentissants, se sont livrés au racket dans les beaux quartiers, ont trempé dans des règlements de comptes, la prostitution ou le trafic international de stupéfiants. Originaires des faubourgs de Tunis, d'Oran ou de Kabylie, ou bien fils d'immigrés venus chasser leur misère en France, ils ont laissé une empreinte profonde sur le "milieu" français. Extrait 1/2.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'exprime lors d'une conférence de presse.

Insécurité

Explosion des homicides : voilà ce qui se passe vraiment en France

Les homicides et les agressions ont dépassé, de janvier à juin 2021, le niveau d’avant la crise sanitaire sur la même période. La ville de Marseille connaît une recrudescence des meurtres dans le cadre de règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants.

Une photographie prise le 28 juin 2011 de l'entrée du commissariat d'Avignon.

Police secours

Mais pourquoi est-il si difficile de porter plainte en France ?

Derrière la question de la mesure de la violence s’en cache une autre tout aussi explosive : le non respect récurrent de l’obligation légale qu’ont policiers ou gendarmes d’enregistrer les plaintes de victimes de faits de délinquance.

Un vendeur aide un client à acheter une arme à feu le 08 avril 2021 à Tinley Park dans l'Illinois aux Etats-Unis.

911

États-Unis, armes à feu : prélude à un carnage pire encore

L'Amérique se réarme dans des proportions historiquement inouïes. L'explosion du chiffre des homicides aux Etats-Unis signale une hausse de la criminalité violente dans son ensemble. Pour le 1e trimestre 2021, les homicides commis dans les 37 grandes métropoles américaines ont bondi de 18% par rapport à la même période en 2020.

La porte de l'appartement de Ndiaga Dieye.

Bref portrait de l'assaillant de La Chapelle-sur-Erdre

Dr Jekyll & Mr Hyde ? Non : Ndiaga Dieye

Découvrons sa complexe personnalité.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, lors d'un déplacement sur le thème de la sécurité.

Insécurité

Trafic de drogue : quand s'accumulent les erreurs de diagnostic

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fait de la lutte contre le trafic de drogue l'une de ses priorités. Après la mort d'une fonctionnaire de police lors d'un attentat à Rambouillet et suite au décès d'un policier durant une opération antidrogue à Avignon, beaucoup de questions se posent sur les moyens dont disposent les policiers et sur les risques de leurs missions au quotidien. Xavier Raufer décrypte les enjeux de la lutte contre le trafic de drogue et revient sur les déclarations de Gérald Darmanin.

Des policiers rassemblés autour du portrait d'Eric Masson, leur collègue assassiné à Avignon. Ils participaient à un hommage rendu au policier devant le commissariat principal d'Avignon, le 9 mai 2021.

Volonté politique

Insécurité : mais pourquoi une telle impuissance politique quand une bonne part des solutions est connue ?

Après le meurtre d'un policier à Avignon, l'attentat de Rambouillet et après la publication des tribunes de militaires, la question de l'insécurité reste une inquiétude majeure en France et est à nouveau au coeur de l'actualité. Alors que de nombreuses mesures pourraient être prises pour lutter efficacement contre l'insécurité, des blocages politiques et intellectuels persistent.

Gérald Darmanin s'exprime depuis le commissariat d'Avignon après la mort d'un policier lors d'une opération anti-drogue à Avignon le 5 mai 2021.

On n’en peut plus !

Un policier tué par balles à Avignon : peut-être qu’un jour les policiers tireront les premiers…

Car nous sommes effectivement en guerre.

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, donne une conférence de presse pour présenter une contre-proposition de référendum sur l'écologie, avant une session de l'Assemblée nationale le 9 mars 2021.

La bête immonde qui monte, qui monte !

Marine Le Pen : l’effet Rambouillet…

Elle n’y est pour rien. Mais ça la sert.

Gérald Darmanin échange avec des représentants des forces de l'ordre lors d'un déplacement officiel.

Ministère de l'intérieur

La guerre contre la drogue ne fonctionne pas, qu'à cela ne tienne poursuivons là

Alors qu'Emmanuel Macron a accordé un entretien au Figaro et a effectué un déplacement sur le thème de la sécurité à Montpellier cette semaine, la lutte contre le trafic de drogue se poursuit à travers la France. H16 revient sur la politique du gouvernement en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Connaissez-vous Christophe Fauquenoy ? Il a été égorgé et personne n’en parle.

RIP

Connaissez-vous Christophe Fauquenoy ? Il a été égorgé et personne n’en parle

Par manque de détails, cet article sera forcément court...