Il aurait pu mourir en Afghanistan, mais il est mort à Colmar <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Voiture de Police
Voiture de Police
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Loin de Kaboul, vraiment ?

On n'échappe pas à son destin...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il avait fui les Talibans et parcouru des milliers de kilomètres pour se réfugier en France. Et c’est à Colmar qu’il avait posé sa besace, croyant enfin trouver la paix et la liberté. Ce jeune afghan avait 27 ans. Il résidait dans le “quartier sensible” de l’Europe. Là-bas, avec des amis, il faisait un barbecue. 

Comme cela arrive souvent dans ces quartiers, il y avait un rodéo urbain. Juché sur son scooter, un individu faisait des prouesses avec son engin. Gêné par le bruit, les Afghans lui ont demandé de déguerpir. L'individu a alors fait demi-tour. Peu après, il est revenu armé. Il a tiré. Et a tué un Afghan. À la suite de ce drame, les Afghans de Colmar ont organisé une marche blanche réclamant vengeance. Ils se vengeront certainement. Contre qui ? Ils doivent savoir ! Darmanin s’en est ému et a envoyé des renforts de CRS dans la cité alsacienne. La députée du Haut-Rhin s'est réjoui de cette initiative qui aura pour effet, dit-elle, de mettre fin aux “incivilités”. 

Voilà une “incivilité” bien radicale ! Des “incivilités” identiques se commentent tous les jours en Afghanistan. Colmar n’est décidemment pas si loin que ça de Kaboul. 

À Lire Aussi

Il décapite son père en criant “Allahu akbar”

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !