Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"The Nightingale" de Jennifer Kent : ultra-violent et plein de grâce, le film choc du Festival de Venise en 2018…

"The Nightingale" de Jennifer Kent est à retrouver au format DVD et Blu-Ray.

Image

86 milliards de dollars. Le bénéfice du renoncement aux droits de l’homme au Qatar

L’équation impossible du sport et de l’éthique.

Dommages collatéraux de la pandémie

Mieux accompagner les entreprises en difficulté avec la crise

La crise sanitaire et la pandémie de Covid-19 ont fortement impacté les entreprises et l'économie française. Dans le classement de la Banque Mondiale sur l’efficacité économique des régimes de faillite, la France se positionne à une inquiétante 26ème place.

L’autre effet des cancers

Quand les diagnostics chocs de santé poussent à devenir criminel 

La hausse de la criminalité chez les adultes déjà avancés en âge ont poussé des chercheurs danois à des recherches aux surprenants résultats : être atteint d’un cancer peut pousser à la délinquance.

Le changement, c’est pas maintenant

Covid-19 : ces erreurs que le gouvernement répète à chaque étape de la pandémie

Face à la gravité et à l'imminence des 100 000 morts en France, de nombreuses questions demeurent sur les méthodes utilisées par le gouvernement et les autorités sanitaires face à la pandémie de Covid-19. Les décisions pour protéger les Français sont-elles si difficiles à prendre ? Face à la circulation du virus et alors que la campagne de vaccination s'accélère, le contrôle des frontières et l'isolement des patients sont à nouveau au coeur des enjeux face à la menace du variant brésilien.

Ligue des champions

Face au Bayern, le PSG s’octroie le droit d’aller au bout de ses rêves

Après avoir éliminé le Barca en huitièmes, les joueurs du PSG s'offrent le tenant du titre en quarts de finale de la Ligue des Champions. Malgré un but inscrit par Choupo-Moting, ils rejoignent pour la seconde année consécutive le dernier carré de la compétition. À l'issue d'un match irrespirable, leur courte défaite résonne comme une grande victoire.

Pollution

Après les pluies acides, nous voilà confrontés aux pluies... de plastique

Les retombées de plastique dans les eaux de pluie sont des phénomènes qui sont de plus en plus constatés aux Etats-Unis. Des moyens existent pour limiter ces pluies de plastique.

Programme électoral

L’AfD prend le parti d’un Dexit et ça n’a rien d’anecdotique pour l’Allemagne

L'AfD s'est prononcé en faveur d'une sortie de l'Union européenne en soutenant le projet de Dexit. L’AfD radicalise son programme en vue des législatives allemandes prévues en septembre prochain.

Stratégie efficace ?

Fusillades, émeutes et insécurité : le gouvernement pompier pyromane ?

Alors que l'actualité a été marquée par des fusillades à Pantin et devant l’hôpital Henry-Dunant, dans le 16e arrondissement de Paris, beaucoup de questions se posent sur l'efficacité de la politique déployée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et par le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, pour lutter contre la délinquance et l'insécurité.

Darmanin tu dors ? 

Tags antisémites à Sciences Po : mais pourquoi le ministre de l’Intérieur ne se rend-il pas sur place ?

Non il ne dort pas : il est occupé ailleurs. 

Atlantico Business

Pour la Cour des comptes, « le Covid » a servi d’open-bar à l’administration qui a laissé glisser les dépenses sans rapport avec le virus

La Cour des comptes, dans son rapport sur le budget de l’Etat, constate que la crise du Covid a coûté cher mais que les fautes de l’Etat gestionnaire ont coûté encore plus cher et qu’elles ont alourdi les dépenses courantes.

Zéro Covid

« Vivre avec le virus », la stratégie à 424 milliards d’euros pour la France. Est-il vraiment trop tard pour changer de cap ?

Alors que les chiffres du gouvernement indiquent un montant astronomique au coût de la gestion (et des conséquences) de la pandémie, l’idée que nous sommes proches de la fin de la crise freine toute velléité de Zéro Covid. Les scénarios de sortie lente sont pourtant loin d’être exclus.

Délicate équation

Nouveau consensus international en faveur de l’Etat activiste + incapacité française à maîtriser les dépenses publiques = promesse d’un désastre tricolore ?

Alors que l’ampleur du plan de relance américain souligne le retour à une vision de l’Etat stratège après des décennies de croyance en la supériorité des marchés, la France sera-t-elle capable de la déployer sans être engloutie par ses pires défauts ?

Garde-robe

Finis les jeans étroits, les pattes amples font leur grand retour

Plus spacieux, plus confortable, les jeans à patte ample sont le nec plus ultra de 2021. Un must à avoir dans son placard.

Post 2022

Cette explosion politique majeure qui menace tôt ou tard la France

Des manœuvres sur un éventuel report aux régionales aux décisions de politiques sanitaires, les décisions publiques semblent principalement être indexées sur le maintien d’Emmanuel Macron au pouvoir. Et les oppositions se montrent incapables de canaliser l’exaspération d’une part grandissante de l’opinion française, largement orpheline de représentation.

Il faut accélérer

Christian Gollier : “Si la France double sa vitesse de vaccination du mois de mars, 30 000 morts pourraient être évités d’ici la fin 2021”

Dans sa dernière étude, Christian Gollier analyse l'impact de la lenteur de la campagne de vaccination en Europe occidentale.

Pauvres ayatollahs !

« Accident » sur une centrale nucléaire iranienne : un avertissement (Mossad ?) à Joe Biden ?

Cette hypothèse est plus que vraisemblable : on ne prête qu’aux riches…

Le grand silence

Les scientifiques tentent de comprendre ce qui s’est vraiment passé sous les mers pendant l’année du grand calme pour les océans

Durant l'année 2020, les confinements successifs ont permis au monde marin de retrouver un calme jamais observé auparavant. L'occasion parfaite pour les scientifiques d'observer les comportements de ses habitants.

Tic tac tic tac

Combien de temps avant que le variant brésilien ne submerge la France si rien ne change dans notre politique sanitaire ?

Après le variant "anglais" arrivé en France ce début d'année, le variant "brésilien" va lui aussi menacer notre pays. Et surprise, il semble encore plus virulent que le variant précédent.

Atlantico Business

Télétravail : Les pratiques initiées pendant le Covid vont devenir permanentes pour la moitié des salariés

C’est une véritable révolution que va provoquer le télétravail. Dans plus de 58% des entreprises, les salariés pensent que cette pratique va devenir permanente alors que ni les chefs d’entreprises, ni les syndicats ne le veulent vraiment.