Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Selon l’ONG Amnesty International, l’armée ukrainienne met en danger la population civile.

Guerre en Ukraine

Amnesty sur l’Ukraine : les dessous d’un rapport

Amnesty International a publié un rapport qui ne cesse depuis de susciter des réactions outrées. Selon l’ONG, l’armée ukrainienne met en danger la population civile du fait des tactiques militaires qu’elle emploie dans sa résistance face à la Russie.

La visite de Nancy Pelosi équivaut, aux yeux de la Chine mais aussi des alliés asiatiques des Américains, à franchir le Rubicon et à sortir de l'ambiguïté stratégique au risque d'ouvrir une crise diplomatique et militaire.

Clarté stratégique

Face à la Chine, les Etats-Unis tomberont-ils dans le piège de Thucydide ?

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan marque une rupture dans la traditionnelle ambiguïté des Etats-Unis sur le statut de l'île.

La Bourse américaine semble apprécier les actions de la FED.

L'analyse d'un économiste

Que comprendre de la Bourse américaine ?

La Bourse américaine semble apprécier les actions de la FED, les mêmes depuis 20 ans et dont les effets à long terme commencent peut être seulement à se faire sentir !

Le secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger est reçu par le président chinois Mao Tsé-Toung, le 24 novembre 1973 à Pékin.

Diplomatie

La Chine, "plus gros problème de l’Amérique" : petite relecture d’Henry Kissinger sur la relation Pékin-Washington

Le livre d'Henry Kissinger, "De la Chine", contient de nombreux enseignements précieux pour la politique étrangère américaine.

Le chancelier allemand Olaf Scholz se tient devant une turbine du gazoduc Nord Stream 1 alors qu'il visite l'usine de Siemens Energy à Muelheim, dans l'ouest de l'Allemagne, le 3 août 2022.

Crise énergétique

Allemagne : la turbine de la honte

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est rendu à Mülheim, près de Düsseldorf, où est entreposée une turbine du gazoduc Nord Stream 1 après une opération de réparation au Canada. La pièce, réclamée par la Russie depuis plusieurs semaines, est au cœur de la crise énergétique qui oppose Berlin à Moscou.

Les tribunaux administratifs ont annulé la décision du ministre de l’Intérieur d'expulser l'imam Hassan Iquioussen.

Un homme pieux

Voulez-vous faire connaissance avec l’imam Hassan Iquioussen ?

Venez nombreux car il gagne à être connu.

L'écrivain algérien Boualem Sansal revient pour Atlantico sur la suspension de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen.

Grand entretien

Boualem Sansal : « Les islamistes haïssent par-dessus tout les faibles, les efféminés et les hypocrites qui viennent les comprendre, les défendre, leur porter le sac »

Pour l’écrivain algérien qui dénonce inlassablement les dangers de l’islamisme, la suspension de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen et la polémique qu’elle a provoqué révèlent qu’il existe désormais plusieurs Frances sur le même territoire, chacune avec son peuple, son histoire, sa langue, ses institutions, ses visions du monde et ses alliances stratégiques.

Nick Littlehales publie « L’art de mieux dormir » aux éditions Amphora.

Bonnes feuilles

Cycles du sommeil : les étapes essentielles pour mieux dormir

Nick Littlehales publie « L’art de mieux dormir » aux éditions Amphora. Nous sommes des millions de Français à ne pas dormir suffisamment et à ne pas avoir un sommeil de qualité. Pourtant, les heures que nous passons dans notre lit sont essentielles à notre santé, notre bien-être et à notre efficacité. Nick Littlehales, expert mondial et coach du sommeil, partage les stratégies que nous pouvons tous utiliser. Extrait 1/2.

Gérald Darmanin a décidé de faire appel de la suspension de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen

Expulsion d'Hassan Iquioussen

La guerre idéologique : les Frères musulmans dans la ligne de mire ou enfumage politico-médiatique ?

Il n’échappera pas à personne l’opportunité saisie par Gérard Darmanin de détourner l’opinion publique des premiers 100 jours désastreux du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. À tel point que dans la précipitation le tribunal administratif a rejeté l’ordre d’expulsion d’Hassan Iquioussen.

Rishi Sunak ou Liz Truss devraient succéder à Boris Johnson à la tête du Parti conservateur.

Premier ministre britannique

Qui pour succéder à Boris Johnson ?

Deux personnalités politiques sont encore en course pour la succession de Boris Johnson à la tête du Parti conservateur : l’ancien Chancelier de l’Échiquier, Rishi Sunak, et l’actuelle Secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, Liz Truss.

Des scientifiques ont étudié l'impact de la musique dans un élevage de porcs en Belgique.

Bien-être animalier

La musique adoucit les moeurs… des cochons

Un agriculteur en Belgique diffuse de la musique à ses cochons depuis de nombreuses années. Il a créé une liste de lecture pour coïncider avec différentes parties de la journée. Des scientifiques ont mené une étude sur les liens entre la musique et le comportement des animaux de cet éleveur. Les résultats de ces travaux pourraient bouleverser l'industrie alimentaire car la qualité de la viande est affectée par le stress chez les animaux.

Des manifestants opposés au pass sanitaire lors de la pandémie de Covid-19.

Etat d'urgence sanitaire

Fin des restrictions sanitaires : mais comment expliquer que les Français aient accepté autant d’atteintes à leurs libertés sans moufter ?

La loi du 30 juillet 2022 a mis fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 et a abrogé, depuis le 1er août 2022, les dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et à la gestion de la crise sanitaire. Placer ces décisions sous l’égide du « bien commun » a-t-il empêché toute débat de fond sur la justification des atteintes aux libertés ?

Des investissements différents auraient-ils pu nous éviter la situation énergétique actuelle ?

Environnement

Voilà l’efficacité énergétique que le monde aurait pu atteindre si les 5000 milliards investis dans les énergies renouvelables avaient été ailleurs

Si les 5.000 milliards de dollars investis dans l'éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, il aurait été possible de décarboner plus de la moitié de l'électricité mondiale, contre 12% actuellement.

Nancy Pelosi a effectué une visite à Taïwan, suscitant la colère des autorités chinoises.

Outrances

« La visite de Nancy Pelosi à Taïwan est une provocation » !

C’est de Mélenchon…

La Nupes a permis au gouvernement de trouver des compromis avec Les Républicains lors des débats à l'Assemblée nationale sur les mesures sur le pouvoir d’achat

Atlantico Business

La « Nupes » aura permis au gouvernement de trouver des compromis avec la droite libérale pour faire voter son paquet pouvoir d’achat

Ça n’était pas forcément son projet de départ, mais La France insoumise aura donné l’occasion au gouvernement de se trouver une majorité de compromis et provoquer le mécontentement de ses alliés qui n’ont rien apporté à leurs électeurs.

Le 29 juin a été la journée la plus courte jamais enregistrée pour la Terre.

Rotation à vitesse record

La Terre a vécu son jour le plus court jamais enregistré. Mais pourquoi ?

La Terre a connu le jour le plus court jamais enregistré le 29 juin 2022. L’axe de rotation de la Terre serait l’une des explications.

A quel point avons-nous laissé s’installer en France une insincérité budgétaire chronique ?

Dérapages budgétaires

Rejet des comptes 2021 par l’Assemblée nationale : l’arbre qui cache la forêt de l’insincérité budgétaire chronique française ?

L'Assemblée nationale a rejeté cette semaine le projet de loi de règlement du budget 2021, une étape de validation des comptes publics. Le gouvernement pourrait redéposer un projet de loi de règlement en Conseil des ministres.

Des employés de la Ville de Lyon installent des panneaux de signalisation correspondant à la nouvelle limite de vitesse, le 29 mars 2022.

Le pouvoir est au bout de la kalach

Vive la Guillotière libre et indépendante !

La guerre de libération ne fait que commencer...

Selon le New York Times, si on installait les pauvres dans des quartiers habités par 70% de riches, ces pauvres avaient 20 % de chance de plus de réussir que ceux qui restaient dans les quartiers pauvres.

La dernière niaiserie du New York Times

Il faut mélanger les pauvres et les riches !

Génial non ?