Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Garde-robe

Finis les jeans étroits, les pattes amples font leur grand retour

Plus spacieux, plus confortable, les jeans à patte ample sont le nec plus ultra de 2021. Un must à avoir dans son placard.

Post 2022

Cette explosion politique majeure qui menace tôt ou tard la France

Des manœuvres sur un éventuel report aux régionales aux décisions de politiques sanitaires, les décisions publiques semblent principalement être indexées sur le maintien d’Emmanuel Macron au pouvoir. Et les oppositions se montrent incapables de canaliser l’exaspération d’une part grandissante de l’opinion française, largement orpheline de représentation.

Il faut accélérer

Christian Gollier : “Si la France double sa vitesse de vaccination du mois de mars, 30 000 morts pourraient être évités d’ici la fin 2021”

Dans sa dernière étude, Christian Gollier analyse l'impact de la lenteur de la campagne de vaccination en Europe occidentale.

Pauvres ayatollahs !

« Accident » sur une centrale nucléaire iranienne : un avertissement (Mossad ?) à Joe Biden ?

Cette hypothèse est plus que vraisemblable : on ne prête qu’aux riches…

Le grand silence

Les scientifiques tentent de comprendre ce qui s’est vraiment passé sous les mers pendant l’année du grand calme pour les océans

Durant l'année 2020, les confinements successifs ont permis au monde marin de retrouver un calme jamais observé auparavant. L'occasion parfaite pour les scientifiques d'observer les comportements de ses habitants.

Tic tac tic tac

Combien de temps avant que le variant brésilien ne submerge la France si rien ne change dans notre politique sanitaire ?

Après le variant "anglais" arrivé en France ce début d'année, le variant "brésilien" va lui aussi menacer notre pays. Et surprise, il semble encore plus virulent que le variant précédent.

Atlantico Business

Télétravail : Les pratiques initiées pendant le Covid vont devenir permanentes pour la moitié des salariés

C’est une véritable révolution que va provoquer le télétravail. Dans plus de 58% des entreprises, les salariés pensent que cette pratique va devenir permanente alors que ni les chefs d’entreprises, ni les syndicats ne le veulent vraiment.

Médecine de crise

Covid-19 : ces thérapies qui permettent de combattre les pertes d’odorat

L'un des symptômes les plus connus à la Covid-19 reste la perte d'odorat et chez certains patients cela peut durer longtemps. Heureusement des traitements comme l'entraînement aux odeurs permet d'y remédier.

Atlanti Culture

"Agent secret" de Philippe Sollers : verbiage et remplissage. Quel dommage… Et à qui voudra le lire : courage

Philippe Sollers a publié "Agent secret" aux éditions Mercure de France.

Atlanti Culture

"Les soixante-quinze feuillets" de Marcel Proust : 1er avril 2021 ? Une seconde naissance pour Marcel Proust… Des inédits très attendus

"Les soixante-quinze feuillets" de Marcel Proust sont à découvrir aux éditions Gallimard.

Contre-intuitif

Voilà pourquoi l’UE devrait se garder de remettre en cause le libre-échange en matière de vaccins (et non, on ne parle pas d’idéologie mais d’avantages concrets)

Alors que la France vient de fixer un objectif de 250 millions de doses de vaccins Covid-19 produites sur son sol en 2021, des contraintes européennes pourraient freiner cet élan. Certains dirigeants européens, comme Ursula von der Leyen, souhaiteraient limiter les exportations européennes de vaccins.

Découverte

Une dalle de l’âge de bronze trouvée en Bretagne se révèle être la plus ancienne carte d’Europe

Des chercheurs de l’Inrap, de l’université de Bournemouth, du CNRS et de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) viennent de mettre en évidence la plus ancienne carte en relief en Europe. Cette recherche porte sur la dalle gravée de Saint-Bélec datant de l’âge du Bronze ancien (2150-1600 avant notre ère). Cette dalle ornée a été récemment redécouverte au musée d’Archéologie nationale (MAN).

Le gouvernement des juges, c’est maintenant ?

Impuissance publique : la part des juges, la part des autres

La décision du tribunal administratif de Grenoble qui oblige le maire d’Albertville à autoriser la construction d’une école islamique tenue par une association refusant la charte de l’islam de France a souligné les zones de vide politique qui existent entre la loi et la volonté de lutter contre le séparatisme.

Impact psychologique

Burn-out : l'autre crise sanitaire qui nous menace après un an de pandémie ?

La pandémie de Covid-19 et l'accumulation d'heures consacrées au télétravail peuvent avoir des conséquences sur le long terme et conduire dans certains cas au burn-out.

Atlantico Business

Supprimer l’ENA, pourquoi pas ? Sauf que l’urgence aurait été de reformer l‘administration de l’Etat et le statut de fonctionnaire

Emmanuel Macron a annoncé la suppression de l’ENA et l’ouverture d’une école de formation à la fonction publique, qui fera la même chose que l’ENA. Mais c’est l’Etat lui-même qu’il faudrait réformer et surtout, le statut du fonctionnaire et son recrutement.

Une sanglante saga juive

Vie et mort des Zemmour…

391 pages de sang et de fureur[1].

Atlantico Litterati

Jean Birnbaum : la nuance contre la vitrification idéologique

Jean Birnbaum, directeur du « Monde des Livres », publie « Le courage de la nuance » (Seuil). Un recueil d’articles hebdomadaires parus en 2020, enrichis de nombreux inédits. Le roman d’aujourd’hui. Camus, Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Bernanos, Barthes en sont les personnages. On applaudit.

Interdiction de douter de ce que je suis

Khloé Kardashian / Meghan Markle, même combat : honni qui mal y pense

Une vieille photo non retouchée de Khloé Kardashian a été massivement partagée sur les réseaux ces derniers jours. La star et son entourage ont cherché à la faire supprimer. Les célébrités n’hésitent pas à mettre en avant leur vie privée en vue d’en retirer des avantages financiers tout en refusant à quiconque le droit d’émettre des doutes sur ce qu’elles racontent. Des journalistes avaient été licenciés pour avoir douté de la version présentée par Meghan Markle sur son expérience au sein de la famille royale britannique. L’intérêt général est-il en net recul face à la montée du droit des individus ?

Stratégie vaccinale

Covid-19 : ce retour de boomerang qui nous menace si nous n’aidons pas à vacciner... le monde entier

L'initiative COVAX tente d'assurer un accès équitable à la vaccination contre la Covid-19 dans les pays en voie de développement. Alors que les nations du Nord se rapprochent de leurs objectifs, les pays du Sud semblent désarmés dans le cadre de leur stratégie vaccinale. Ces signes sont-ils inquiétants pour l'avenir de la lutte contre la pandémie ?

Criminalité rampante

La violence est brutalement repartie à la hausse aux États-Unis après des décennies de déclin

Les Etats-Unis connaissent depuis quelques années une recrudescence du crime et 2020 a été l'une des pires années de l’histoire du pays en nombre de morts par arme à feu. Dans un entretien à The Atlantic, le sociologue américain Patrick Sharkey analyse les facteurs qui auraient une réelle incidence sur le niveau de violence à travers le pays. Décryptage de ses propos avec Didier Combeau, spécialiste des Etats-Unis.