Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des personnes manifestent devant le palais de justice de Rennes, en mai 2014, alors que onze membres du mouvement  des Bonnets Rouges étaient jugés pour la destruction d'un portail d'écotaxe le 28 décembre 2013, à Pontorson.

Bonnes feuilles

La France en miettes : comment la loi de décentralisation et les revendications ethnorégionalistes ont conduit à l’explosion du pays

Benjamin Morel publie « La France en miettes Régionalismes, l’autre séparatisme » aux éditions du Cerf. Les atteintes aux représentations de l'unité nationale, de la puissance étatique et de l'autorité républicaine ne cessent de se multiplier sous nos yeux. Pourtant, de l'Élysée à la Place Beauvau, des enceintes parlementaires aux cabinets ministériels règne sur ces faits un étrange et inquiétant silence. Extrait 2/2.

Un homme brandit un drapeau cubain lors d'une manifestation contre le gouvernement du président Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021.

Bonnes feuilles

Diubis, ado cubain assassiné pour avoir protesté contre le régime

Francis Mateo publie « Cuba… la patrie et la vie ! » chez VA Editions. Le 11 juillet 2021, des milliers de Cubains descendent dans les rues d'une douzaine de villes de l'île pour protester contre les abus de la dictature. Les Cubains ont brisé le mur de la peur qui les empêchait de protester ouvertement. Ce réveil sonne le crépuscule de la dictature militaire castriste. Extrait 2/2.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et le ministre azéri des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov assistent à une conférence de presse en octobre 2018 à Istanbul.

Accusations mutuelles

Entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, une dangereuse escalade

Une attaque menée le 27 janvier à l’ambassade d’Azerbaïdjan à Téhéran a ravivé les tensions déjà importantes entre les deux pays.

Le logo du FMI.

L’analyse d’un économiste

Des pays au bord du gouffre

Certains pays comme le Liban, la Tunisie, l'Egypte ou le Pakistan sont au bord du gouffre financier depuis des années.

La propagande du régime russe ravive la mémoire du règne de Staline.

Nostalgie de l’URSS ?

Et le camarade Poutine osa saluer la mémoire du camarade Staline

Pourtant, le petit père des peuples avait les mains trempées dans le sang.

Sciences Po interdit désormais à ses étudiants d'utiliser le logiciel ChatGPT pour les examens ou les devoirs à rendre.

Interdiction

L’inoxydable réflexe Maginot : Sciences Po face à ChatGPT

La direction de Sciences Po a annoncé que ses élèves avaient désormais l’interdiction d’utiliser ChatGPT, l’IA conversationnelle mise au point par OpenAI.

Un patient au coeur d'un service dédié au Covid-19 dans un hôpital au Royaume-Uni.

Progrès de la recherche médicale

Les 3 théories qui tentent d’éclairer les causes du Covid long

Des chercheurs tentent de trouver des solutions pour traiter le Covid long.

Des travailleurs migrants regardant un film en plein air proposé par le gouvernement du district de Hanjiang à Yangzhou, en Chine, pour divertir les travailleurs qui sont découragés de voyager lors du Nouvel An lunaire en février 2021.

Ouvriers

Les mingongs, ce vilain petit secret de la croissance chinoise

Beaucoup de livres et d’articles relatifs à la Chine ont été publiés mais la plupart mettent de côté une réalité qui est pourtant essentielle pour comprendre l’évolution de la Chine au cours des cinquante dernières années. Cette réalité c’est celle des mingongs. Antoine Brunet, co-auteur de « La visée hégémonique de la Chine » (L’harmatan, janvier 2011), explique ici ce dont il s’agit.

Comment la Russie a pu s'adapter face aux sanctions occidentales depuis le début de l'offensive en Ukraine ?

Sanctions économiques

L’économie russe en meilleure forme que la zone euro, vraiment ?

Malgré les lourdes sanctions occidentales, le FMI prévoit que la Russie échappera à la récession en 2023 et surtout qu’elle connaîtrait une meilleure croissance en 2024 que la zone euro. Mais la réalité est-elle aussi simple ?

Des manifestants à Paris opposés à la réforme des retraites.

Equilibre budgétaire

Ces efforts demandés aux Français sur la réforme des retraites qui cachent la folle trajectoire des finances publiques françaises

Selon un récent rapport du FMI sur la France, la politique gouvernementale conduira à un déficit de 4,5 % du PIB en 2027. Le FMI plaide pour un plan d'économies de 2,7 points de PIB d'ici 2027, près de 70 milliards d'euros. La France risque-t-elle d’être mise sous tutelle économique ?

Le fameux Pass Navigo à 84 euros fait ainsi rêver les Londoniens qui déboursent 414 euros, les Amsterdamois à 260 euros, les New Yorkais à 128 euros ou même les Berlinois à 107 euros.

Transports publics

2023 : la dernière chance pour sauver le Pass Navigo

Une tribune écrite par Jean-François Vigier, président du groupe UDI au Conseil Régional d'Ile-de-France.

Notre cerveau comme le reste du corps est composé à 65% d’oxygène et à 20% de carbone, des atomes fabriqués dans le cœur brûlant des étoiles et rejetés à leur mort dans l’espace.

"Poussières d'étoiles"

Voilà comment nos cellules, éléments et atomes ont trouvé leur chemin jusqu'à notre corps

Dans son livre "What's Gotten Into You", le documentariste scientifique et historique Dan Levitt parle du Big Bang en retraçant comment nos cellules, éléments, atomes et particules subatomiques ont trouvé leur chemin jusqu'à notre cerveau, nos os et notre corps.

Benjamin Morel publie « La France en miettes Régionalismes, l’autre séparatisme » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

La France en miettes : les idiots utiles de l’ethnorégionalisme

Benjamin Morel publie « La France en miettes Régionalismes, l’autre séparatisme » aux éditions du Cerf. Les atteintes aux représentations de l'unité nationale, de la puissance étatique et de l'autorité républicaine ne cessent de se multiplier sous nos yeux. Pourtant, de l'Élysée à la Place Beauvau, des enceintes parlementaires aux cabinets ministériels règne sur ces faits un étrange et inquiétant silence. Extrait 1/2.

Des citoyens cubains résidant en République dominicaine participent à une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Díaz-Canel, le 12 juillet 2021.

Bonnes feuilles

Teresa de Jesús Rodriguez Simón, exilée cubaine forcée en Russie

Francis Mateo publie « Cuba… la patrie et la vie ! » chez VA Editions. Le 11 juillet 2021, des milliers de Cubains descendent dans les rues d'une douzaine de villes de l'île pour protester contre les abus de la dictature. Les Cubains ont brisé le mur de la peur qui les empêchait de protester ouvertement. Ce réveil sonne le crépuscule de la dictature militaire castriste. Extrait 1/2.

L'hypothèse clé que nous testons est de savoir si l'adoption de robots augmente la complémentarité entre les paires hautement productives, ce que nous appelons le "tri".

Automatisation

Inégalités : la robotisation et la digitalisation accentuent les disparités salariales

L'étude d'Ester Faia, Gianmarco Ottaviano et Saverio Spinella repose sur l'idée que des salaires plus élevés sont associés à des contrats dans lesquels les travailleurs hautement productifs sont appariés à des entreprises hautement productives.

Les migrants sont, selon Gallup, 38 millions à vouloir venir chez nous.

Un chiffre qui donne à réfléchir

Ils sont 900 millions à vouloir migrer

Ca fait beaucoup non ?

De son vivant, Sihem avait les cheveux au vent. Elle était jeune (18 ans et jolie). Elle a été tuée par un délinquant multirécidiviste de la même origine qu’elle, nommé Mahfoud.

Ils ne reculent devant rien !

Sihem assassinée et… voilée après sa mort

Pour certains c’était nécessaire.

La littérature économique s'accorde à dire que les fermetures d'écoles entraînent des pertes en termes de quantité et de qualité de l'éducation des enfants scolarisés.

Éducation de pandémie

Et l’impact économique maximal du Covid sera en 20..

Dans leur étude, Christine de La Maisonneuve, Balázs Égert et David Turner montrent que les pertes de productivité suite à la fermeture des écoles pendant la pandémie de Covid seront importantes et persistantes.

Pour ce qui est de l’autre branche des intelligences artificielles comme celle de ChatGPT, ce sont des intelligences artificielles dites génératives. Les données que l’on transmet à ces IA ne sont pas nécessairement personnelles.

Données personnelles

Et au fait, à qui et quoi serviront les données recueillies par ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle lorsque nous les utilisons ?

Selon l’adage bien connu, lorsque le produit est gratuit, c’est que le produit, en réalité, c’est vous.