Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le règne de la chancelière allemande se termine cette semaine

Bilan mitigé

Angela Merkel, une vraie (très) fausse statue du commandeur

La chancelière allemande sera vraisemblablement oubliée à la minute de son départ de la chancellerie et voilà pourquoi.

Emmanuel Macron et François Bayrou en janvier 2020.

Alliés

Modem : un quinquennat plus tard, quel bilan pour l’alliance Bayrou / Macron ?

L'alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron, scellée en février 2017, aura facilité l'accession de ce dernier à l'Elysée. Cinq ans plus tard, le nombre de députés Modem montre que la stratégie a été payante pour le maire de Pau. Son influence sur l'action gouvernementale est, en revanche, plus difficile à mesurer.

Un membre algérien du FLN représente des drapeaux algériens le 29 juin 1962 dans la casbah d'Alger avant le référendum d'autodétermination de l'Algérie.

Bonnes feuilles

La théorie postcoloniale : déconstruire l’Occident pour sauver l’autre

Helen Pluckrose et James Lindsay publient « Le Triomphe des impostures intellectuelles » chez H & O éditions. La prolifération incontrôlée des croyances anti-Lumières constitue une menace non seulement pour la démocratie et la liberté de penser mais aussi pour la modernité elle-même. Extrait 1/2.

Un journaliste se recueille sur la tombe du reporter de télévision Adib al-Janani qui a été tué lors d'une attaque contre l'aéroport d'Aden, le 2 janvier 2021.

Bonnes feuilles

Grands reporters et envoyés spéciaux : le sens de l’engagement

Emmanuel Razavi publie « Grands reporters : confessions au cœur des conflits » chez Bold éditions. Reporters, écrivains, photojournalistes ou cameramen, ils couvrent les conflits de notre temps. Depuis le 11 septembre 2001, ils ont vu le monde basculer, leur métier se transformer, les groupes terroristes les prendre pour cibles. Extrait 1/2.

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et candidat à l'élection présidentielle de 2022 pose lors d'une séance photo à Paris, le 1er juillet 2021.

Bonnes feuilles

Xavier Bertrand, vrai ou faux gaulliste social ?

Ian Hamel publie « Xavier Bertrand, l’obstiné » aux éditions de L’Archipel. Xavier Bertrand a gravi un à un les échelons jusqu’à être, aujourd’hui, un candidat crédible dans la course à l’Elysée. Ian Hamel retrace le parcours hors norme d'un candidat aussi opiniâtre qu'atypique. Extrait 1/2.

Une personne regarde un smartphone avec un logo de Facebook affiché en arrière-plan, le 17 août 2021, à Arlington, en Virginie.

Bonnes feuilles

De l’Etat aux réseaux sociaux : d’un Léviathan à l’autre

Robert Redeker publie « Réseaux sociaux : la guerre des Léviathans » aux éditions du Rocher. La montée en puissance des réseaux sociaux est une volte des temps. Léviathan nouveau, ils entrent en guerre, en émissaire des GAFAM, contre le Léviathan traditionnel, l'État, pour exercer un pouvoir planétaire. Extrait 1/2.

Xavier Bertrand, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2022.

Poids lourd ?

Il paraît que Sarkozy trouve son ami Bertrand trop gros !

C’est dans un livre puisé aux meilleures sources.

Beaucoup de fournisseurs en Chine, en Indonésie et au Vietnam, voient leur production perturbée par la pandémie.

Atlantico Business

Ça coince au départ : Nike en rupture d’approvisionnement va priver la génération Z de baskets et de vêtements de marque

Après l’industrie automobile qui doit arrêter ses livraisons et le bâtiment qui stoppent ses chantiers, c’est la distribution des produits de confection qui est en risque de rupture d’approvisionnement : les baskets, les tee-shirts, les pulls. Nike, première marque internationale touchée.

"L'homme qui peignait les âmes" de Metin Arditi a été publié aux éditions Grasset.

Atlanti-Culture

"L'homme qui peignait les âmes" de Metin Arditi : une fable médiévale en Palestine. Bonne occasion de reprendre le thème des trois religions. Sympathique, oui. Un peu naïf ? peut-être ...

"L'homme qui peignait les âmes" de Metin Arditi a été publié aux éditions Grasset.

"L'homme qui parlait aux oiseaux, François d'Assise, la nature et les animaux" de Patrice Kervyn a été publié aux éditions Salvator.

Atlanti-Culture

"L'homme qui parlait aux oiseaux, François d'Assise, la nature et les animaux" de Patrice Kervyn : au commencement était la vraie écologie, celle de la Création

"L'homme qui parlait aux oiseaux, François d'Assise, la nature et les animaux" de Patrice Kervyn a été publié aux éditions Salvator.

Les rayons d'un supermarché bio propose une vaste gamme de légumes.

Régime arc-en-ciel

Santé : si vous ne savez pas quoi manger, misez sur la diversité des couleurs

La couleur de nos aliments pourrait aussi avoir une influence sur notre bien-être et notre santé. Manger équilibré passe par des aliments de différentes nuances.

Le plateau de BFMTV à l'occasion du débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.

Débat BFM

Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour réinvestissent un champ du politique trop souvent rabaissé à des débats techniques par les autres

Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour ont débattu jeudi soir sur BFM TV. Le candidat de la France Insoumise et l'essayiste ont tenté de réinvestir un champ du politique trop souvent rabaissé à des débats techniques.

Une citoyenne s'apprête à voter avec sa carte électorale. La culture woke s'est invitée dans le cadre de la campagne présidentielle.

Woke

La cancel culture s’invite aux présidentielles

Le néo-révisionnisme est-il un cadre, une cause ou un moyen ?

Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour posent avec les journalistes Aurélie Casse et Maxime Switek avant de participer à un débat télévisé sur BFMTV à Paris, le 23 septembre 2021.

Allergiques au libéralisme ?

5 points essentiels pour la France de demain et qui n’intéressent ni Jean-Luc Mélenchon, ni Éric Zemmour 

Si les Français sont reconnaissants à l’un comme à l’autre de ne pas se contenter de discours techniques et de savoir prendre de la hauteur comme de donner du sens à un environnement confus, les deux adversaires du débat de BFM ont aussi de sacrées œillères…

La chancelière allemande Angela Merkel s'adresse à la presse alors qu'elle arrive pour une réunion et un dîner de travail avec Emmanuel Macron à l'Elysée, le 16 septembre 2021.

Influence de l'Allemagne

Merkel plébiscitée à travers la planète : vrai hommage… ou symptôme de la profonde dépression des démocraties occidentales ?

Une enquête du Pew Research Center révèle que l’opinion publique de pays des 16 économies majeures en Europe, aux Etats-Unis et en Asie est globalement positive à l’égard d’Angela Merkel. Est-ce le symptôme d’une dépression qui traverse les démocraties occidentales ?

Le candidat à la présidentielle Michel Barnier pose pour une photo lors de la journée parlementaire des Républicains, à Nîmes, le 9 septembre 2021.

Candidat le mieux placé ?

Grande enquête LR : Michel Barnier, l’homme que l’on ne voyait pas venir ?

L’enquête commandée par le parti et menée par Pascal Perrineau montre que Bertrand et Pécresse sont les deux mieux placés et disposent chacun d’atouts non négligeables. Mais aucun des deux ne plie le match.

"La ligne rose" de Odile Blanchet, Bérénice Boccara et Sana Puis est à découvrir au Théâtre Le Lucernaire.

Atlanti-Culture

"La ligne rose" de Odile Blanchet, Bérénice Boccara et Sana Puis : naissance et aléas d'un nouveau concept, le téléphone rose

"La ligne rose" de Odile Blanchet, Bérénice Boccara et Sana Puis est à découvrir au Théâtre Le Lucernaire.

"Les maîtres de la manipulation" de David Colon a été publié aux éditions Tallandier.

Atlanti-Culture

"Les maîtres de la manipulation" de David Colon : Découvrez "l'art" de la persuasion de masse en 20 portraits documentés et édifiants

"Les maîtres de la manipulation" de David Colon a été publié aux éditions Tallandier.

Une membre du corps médicale vaccine une personne contre la Covid-19.

Crise sanitaire

Vaccination, étalage de vertu et tyrannie des petites décisions

Alors que le gouvernement reste mobilisé dans la lutte contre la pandémie, le passe sanitaire apparaît de plus en plus comme un levier pour encourager la vaccination contre la Covid-19.

L'exposition consacrée à Vivian Maier est à découvrir au Musée du Luxembourg jusqu'en janvier 2022 à Paris.

Exposition

Vivian Maier, les ressorts de l'invisible

Vivian Maier est une photographe franco-américaine qui a passé sa vie dans l'ombre. Son œuvre découverte post-mortem ne cesse de dévoiler ses richesses. Une exposition du Musée du Luxembourg à Paris donne la mesure de son talent et de son regard. A voir.