Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"40 ans d’égarements économiques. Quelques idées pour en sortir" de Jacques de Larosière : pourquoi la France décroche ? Une magistrale analyse, un nouveau cri d’alarme, par un financier français internationalement reconnu

Jacques de Larosière a publié "40 ans d’égarements économiques. Quelques idées pour en sortir" aux éditions Odile Jacob.

Déferlante mortelle en vue ?

Covid-19 : Sommes-nous aveugles à la réalité de la menace du variant brésilien ?

Le variant du coronavirus détecté début janvier au Japon et originaire de Manaus, dans le nord du Brésil, est désormais dominant dans la capitale de l'Amazonie, confirmant les craintes sur sa contagiosité. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau variant ? Les variants vont-ils faire évoluer la lutte contre l'épidémie ?

Rythme perturbé

Coroninsomnie : la pandémie pèse lourdement sur le sommeil des Français. Petits conseils si vous êtes concernés

La pandémie de Covid-19 et les conséquences psychologiques du confinement et du couvre-feu ont perturbé nos rythmes de vie. La crise psychologique liée à la pandémie a-t-elle eu un impact sur le sommeil ? Quels sont les conseils à suivre pour mieux dormir ?

Urgence pédiatrique

Covid-19 : Israël prend des mesures face à une forte augmentation des cas graves chez les enfants et adolescents

Les autorités sanitaires israéliennes ont ouvert la vaccination contre la Covid-19 aux 16-18 ans. Des cas graves de la maladie ont-ils été recensés chez les jeunes ? Israël a été parmi les premiers pays à avoir créé une unité pédiatrique dédiée aux malades du Covid-19. Comment expliquer ce choix ?

Impact de la crise sanitaire

Chômage : cette casse sociale qui ne se voit pas dans les chiffres

L'année 2020 s’est mieux terminée sur le front du chômage en France. Au quatrième trimestre de 2020, la Dares indique que le taux de chômage en catégorie A a baissé de 2,7 %. En revanche, sur toute l’année dernière, le chômage, toujours en catégorie A, a augmenté de 7,5 %. Que penser de ces chiffres ? La situation des entreprises est-elle en train de se dégrader ?

"Une justice politique"

Régis de Castelnau : les juges demandent en ce moment à Emmanuel Macron « Qui t’a fait roi? »

Eric Verhaeghe a interrogé Régis de Castelnau à l'occasion de la sortie de son livre "Une justice politique" aux éditions de L'Artilleur. La justice s'apparente de plus en plus à un acteur politique redoutable, faisant et défaisant les présidents.

Sondages inquiétants

2022 : Emmanuel Macron plus en danger qu’il n’y paraît ?

Selon un sondage Harris Interactive pour le cabinet CommStrat dévoilé en début de semaine, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se détachent nettement pour le deuxième tour de l'élection présidentielle de 2022. L'inquiétude demeure pour le chef de l'Etat face à l'hypothèse d'un vote sanction lié à la pandémie de Covid-19.

Risque politique

Dissoudre Génération identitaire ? La pente très glissante sur laquelle s’engage Gérald Darmanin

Que le mouvement défende des valeurs détestables ou non, le ministre de l’Intérieur oublie le principe de la liberté d’expression et risque d’ouvrir une redoutable boîte de Pandore. Faudra-t-il aussi dissoudre les associations d’aide aux migrants en suivant le raisonnement qui consiste à juger inacceptable que des militants se substituent à l’Etat sur le contrôle des frontières ?

Atlantico Business

Pendant que les politiques et les médecins diffusent la peur, les marchés financiers achètent la sortie de crise et anticipent même une reprise euphorique

Il existe un vrai clivage entre les responsables politiques qui diffusent la peur pour justifier un nouveau confinement, et les investisseurs qui ne nient pas pour autant la gravité de l’épidémie et les risques, mais préfèrent jouer la sortie et la reprise pour la fin de l’année.

Atlanti Culture

"Bir Baskadir (ou Ethos)" de Berkun Oya : voyage dans une étonnante Turquie

"Bir Baskadir (ou Ethos)" de Berkun Oya est à découvrir notamment sur Netflix.

Atlanti Culture

"Les Apparences" de Marc Fitoussi : une comédie sur les faux-semblants qui dérive vers le thriller, avec une Karin Viard au sommet…

Le film de Marc Fitoussi, "Les Apparences", avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander, Pascale Arbillot est à découvrir en DVD.

Institutions judiciaires

Indépendance de la Justice, un mythe ou l’avènement d’un nouveau pouvoir anticonstitutionnel ?

Jean-Pierre Marongiu s'interroge sur l'indépendance de la Justice.

Oumuamua

L’astronome star de Harvard considère que notre système solaire présente de nombreuses traces de technologies extra-terrestres

L’objet interstellaire Oumuamua fascine les chercheurs et les scientifiques. S'agit-il d'un objet naturel expulsé d'un autre système planétaire ou d'un élément lié à une civilisation extraterrestre ?

Aide aux victimes

Lynchage de Yuriy : les victimes d’agressions trop souvent prises au piège de la lenteur judiciaire

Non seulement les politiques pénales ou éducatives en vigueur ont accentué la montée de la violence en se refusant à punir efficacement les agresseurs, mais la France a aussi un bilan catastrophique en matière d’indemnisation et de soutien apporté aux victimes.

Dans le bain

Burkini vaincra ? La Défenseure des droits s’enrôle dans les rangs de celles qui portent cet accoutrement.

Elle choisit toujours soigneusement ses causes.

Œillères médiatiques

Vaccins : les médias américains ferment grand les yeux sur les « petits » arrangements de Joe Biden avec la vérité

Tout à leur mission anti-populisme, les mêmes hurlaient à la "fake news" contre Donald Trump pour des affirmations similaires.

Difficultés pour le régime chinois

Paradis communiste : la Chine a un énorme problème d’inégalités. Et il ne cesse de se creuser

L'économie chinoise pourrait devenir la plus importante au monde dans la future décennie. Les inégalités ne cessent de se creuser pourtant. Cette difficulté n'a fait qu'empirer avec la pandémie de Covid-19.

Atlantico Business

Le coût exorbitant d’un nouveau confinement pourrait faire reculer le gouvernement et l’obliger à appliquer une autre stratégie

« Quoi qu’il en coûte », cet engagement solennel pris par l’exécutif devient de plus en plus difficile à supporter… Les aides de l’Etat ne suffisent pas aux entreprises qui voudraient surtout travailler, et elles plombent aussi les comptes publics. Un 3ème confinement pourrait donc être celui de trop. Pour tout le monde.

Schizophrénie française

Lutte contre le séparatisme MAIS droit au burkini : la défense (nécessaire) des droits des minorités peut-elle se faire en sacrifiant le droit légitime de la majorité ?

Saisie par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dissous par le gouvernement, la Défenseure des droits estime que l'interdiction du burkini dans une base de loisirs en Ile-de-France est discriminante. N’y a-t-il pas un profond paradoxe dans ces positions ? Comment espérer sortir de ce paradoxe et défendre en même temps les droits des minorités et de la majorité quand les priorités du gouvernement peuvent être contestées par d’autres autorités de la République comme la Défenseure des droits ?

Nouveau sondage

Et s’il existait en fait plus d’espoir qu’il n’y paraît pour la droite en 2022 (à supposer de trouver le bon candidat...)

Le sondage réalisé par Harris interactive montre que l’hypothèse d’une candidature d’Anne Hidalgo ne décolle pas. Et que le RN même s’il monte, ne s’envole pas. La droite n’a peut-être pas de champion mais elle pourrait bien avoir un chemin.