Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"Un bref instant de splendeur" d'Océan Vuong : un livre dur et décevant. De rares belles pages... dommage

Océan Vuong a publié "Un bref instant de splendeur" aux éditions Gallimard.

Atlanti Culture

"La Menace" de Gérard Oury : une curiosité méconnue, l’un des rares drames du futur roi de la comédie

"La Menace" de Gérard Oury et avec Marie-José Nat et Robert Hossein est à redécouvrir en DVD et en Blu-Ray.

Bulles bulles bulles

Les Européens sont-ils en train de se laisser piéger par le miroir aux alouettes des investissements aux États-Unis ?

Alors que le vieux continent s’enfonce dans l’univers déflationniste des taux d’intérêt négatifs et de la croissance anémique, l’argent européen prend la direction de l’Amérique du Nord. Au risque d’arriver en retard sur des marchés où les bonnes affaires ne sont plus à faire.

Tristesse des fans

Pourquoi la génération X est si touchée par la séparation des Daft Punk ?

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres des Daft Punk, ont révélé qu'ils mettaient fin à leur collaboration artistique. L'annonce de la fin du groupe a touché de nombreux fans de musique. Olivier Amiel analyse l'impact pour la génération X.

Azerbaïdjan

Khodjaly, 29 ans après : et si la France rééquilibrait sa position en reconnaissant le massacre de 1992 ?

L'Azerbaïdjan a été profondément marqué par le traumatisme du village de Khodjaly.

Règlement de comptes à OK LREM

Ils se déchirent sur la bidoche…

Et il y a déjà une morte !

Révolution culturelle

En marche : le pari fou du macrono-maoïsme pour 2022 ?

La République en marche va revoir son organisation et renouveler ses cadres locaux en vue de l’élection présidentielle de 2022. Le parti a l'intention de se restructurer autour de causes et de cellules, sur le modèle associatif. Cette évolution est-elle annonciatrice d'un changement d'organisation des instances directrices du parti ?

Atlantico Business

Les 5 pistes les plus sérieuses pour régler la dette Covid

L’ampleur de la dette Covid continue d’alimenter le débat politique sur les modalités de remboursement. Du côté de l’Élysée, on espère trouver une solution avant la fin de l’année afin de ne pas polluer la campagne de la présidentielle.

Efficacité réelle des restrictions

Covid-19 : fermeté sur des fronts inutiles, manque de détermination là où il en faudrait, la triste myopie française poursuit ses ravages

Le préfet de Police de Paris a pris ce lundi un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à deux endroits du Quartier latin où se rassemblaient des jeunes. S’est-il préoccupé une seconde de la réalité des risques de contaminations en extérieur ?

Guerre des menus scolaires

Décroissants, végétariens et dégenrés... : l’autre danger séparatiste qui se joue dans les écoles (et celui-là pratique l’entrisme à merveille)

Quelles que soient les qualités ou les failles nutritionnelles d’un menu, un maire ou une ministre -Barbara Pompili- sont-ils dans leur rôle en prétendant imposer aux parents les habitudes alimentaires de leurs enfants ?

Atlanti Culture

"L'inconnu de la Poste" de Florence Aubenas : le récit délicat et juste d’un "roman noir"

Florence Aubenas a publié "L'Inconnu de la Poste" aux éditions de l'Olivier.

Atlanti Culture

"La France et l'indépendance de la Grèce" d'Antoine Roquette : naissance de la Grèce contemporaine, bonne synthèse mais exigeant d’être familier des méandres politiques du XIXe

Antoine Roquette a publié "La France et l'indépendance de la Grèce" aux éditions Le Félin.

Gouvernement italien

L’arrivée de Mario Draghi aux affaires en Italie : difficultés continues plutôt que solution aux problèmes de l’Italie

Le nouveau chef du gouvernement italien, Mario Draghi, va tenter de remettre l'économie italienne sur de bons rails après les conséquences de la crise sanitaire.

Disraeli Scanner

Mario Draghi et la fin de la démocratie

Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.

Double communication

Des scientifiques trouvent un moyen de communiquer avec des gens en train de rêver

Des scientifiques ont réussi à communiquer avec des rêveurs lucides. Isabelle Arnulf, chercheuse française qui a participé à l'étude, nous expliquent en quoi c'est une prouesse.

Répercussions insidieuses

Le bruit de la circulation est mauvais pour le cœur. Mais ceux qui ne pensent qu’à la réduction arbitraire de la circulation automobile ne veulent pas l’entendre

Le bruit de la circulation automobile et les nuisances sonores peuvent impacter non seulement vos oreilles mais aussi votre cœur.

Politique économique

Marine Le Pen fait le pari du mainstream sur la dette et l’économie : quels retours sur investissement (politique) peut-elle espérer ?

Dans une tribune publiée dans L’Opinion et intitulée « ayons les idées claires et du bon sens sur la dette » , la présidente du RN renonce de facto aux vieilles lunes du Frexit et mise sur une approche relativement consensuelle.

Inquiétude des utilisateurs

WhatsApp veut nous convaincre que son changement de CGU est (quasi) neutre pour nos données personnelles : faut-il y croire ?

WhatsApp poursuit sa mise à jour de conditions d’utilisation. Afin de rassurer les utilisateurs, une nouvelle bannière fera son apparition. WhatsApp va-t-il perdre de nombreux usagers face à d'autres offres comme Signal ?

Idéologie

Tous gramscien ? Derrière la tempête sur l’islamo-gauchisme, le réveil de la France face au néo-progressisme identitaire

Depuis des décennies, l’extrême-gauche et une certaine gauche morale ont réussi à acquérir une influence dépassant de loin leur poids réel dans l’opinion française grâce à une série de victoires sémantiques, de l’islamophobie aux violences policières en passant par les vices de l’homme blanc. A quoi s’attendre une fois la contre-offensive des mots lancée ?

Atlantico Business

Geoffroy Roux de Bézieux propose aux syndicats d’ouvrir 8 chantiers de réformes pour réussir la sortie de crise

Le président du Medef est donc sorti de son silence pour préparer la sortie de crise. Il y croit. Mais il pense aussi que les conditions de cette sortie dépendront du dialogue social.