Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La pièce de théâtre "Fugue Nuptiale", de Stéphane Hervé, est à découvrir au Théâtre des Mathurins à Paris jusqu'au 24 juillet.

Atlanti Culture

"Fugue Nuptiale" de Stéphane Hervé : un mariage surprise, mais pas assez d’imprévus

La pièce de théâtre "Fugue Nuptiale", de Stéphane Hervé, est à découvrir au Théâtre des Mathurins à Paris jusqu'au 24 juillet.

Le film "Gagarine", de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, est à découvrir dans les salles de cinéma à partir de ce mercredi 23 juin.

Atlanti Culture

"Gagarine" de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : un regard original sur la banlieue et la démolition d’une cité mythique

Le film "Gagarine", de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, est à découvrir dans les salles de cinéma à partir de ce mercredi 23 juin.

Une combinaison d'images des candidats aux élections régionales en Ile-de-France lors de séances photos à Paris (Julien Bayou, Clémentine Autain, Valérie Pécresse, Audrey Pulvar, Jordan Bordella)

Tribune

Garder le cap démocratique face aux voix des extrêmes franciliennes

Lors du premier tour des élections régionales en Ile-de-France, la présidente sortante, Valérie Pécresse, est arrivée en tête. Les citoyens se sont néanmoins désintéressés du scrutin. Une partie des électeurs franciliens s’est également tournée vers le Rassemblement National de Jordan Bardella et la liste EELV de Julien Bayou.

Des bustes de Marianne exposés lors du 100e congrès des maires de France le 21 novembre 2017 à Paris.

Tribune

Rapprocher enfin le citoyen et le parlementaire grâce à la civic tech

Abstention électorale massive, affaiblissement profond des partis politiques, violence croissante des mouvements sociaux, dévoiement du débat public sur les réseaux sociaux : il est temps pour la civic tech de jouer enfin son rôle d’interface démocratique entre le citoyen et le parlementaire.

Une personne se fait vacciner contre la grippe le 12 novembre 2009 à Montpellier, dans le sud de la France.

Période hivernale

Post-Covid : alerte à la grippe meurtrière l’hiver prochain ?

Alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 se poursuit, la prochaine vague de grippe saisonnière fait craindre le pire pour la période hivernale dans quelques mois. Le virus grippal pourrait s’avérer plus virulent cet hiver face à la baisse drastique du nombre de cas ayant entraîné une très faible immunité contre la grippe.

Le chef de la CDU, Armin Laschet, et le chef de la CSU, Markus Söder, signent un accord de coalition pour la campagne électorale lors d'une conférence de presse à Berlin, le 21 juin 2021.

Programme

Vers une Allemagne euro-sceptique ? La CDU et la CSU publient un manifeste électoral aux accents de rupture avec leur traditionnel engagement pro-européen

L'Allemagne s’apprête à voter le 26 septembre prochain. Le parti d’Angela Merkel, la CDU, vient de dévoiler son programme. Le candidat à la chancellerie Armin Laschet a présenté cette nouvelle feuille de route aux côtés de Markus Söder, le président de la CSU en Bavière.

Des personnes attendent pour traverser une route, un jour pollué à Pékin, le 10 octobre 2020.

Leçons de la pandémie

La pollution de l’air a baissé avec le Covid-19 mais pas partout. Et voilà les leçons que nous devrions en tirer

Dans une nouvelle étude publiée dans VOXeu, des chercheurs et des économistes ont étudié l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la réduction des activités économiques sur la pollution de l'air. Les leçons à tirer sont dans le champ du dérèglement climatique.

Le président Emmanuel Macron quitte l'isoloir avant de voter au Touquet, pour le premier tour des élections régionales, le 20 juin 2021.

Racines de l’abstention

Les Français pensent que leurs élus ne peuvent pas grand chose pour eux. Et s’ils avaient malheureusement raison…?

Entre construction européenne, mondialisation, financiarisation du capitalisme et domination des Gafam, quel est encore le champ sur lequel s’exerce vraiment la volonté politique ?

Un homme regarde le tableau "La liberté guidant le peuple" lors d'une visite de l'exposition "Delacroix (1798-1863)" au musée du Louvre à Paris le 27 mars 2018.

À lire pour pleurer et pour espérer  

« (Re)penser la France d’après »

Plus qu’un livre : un programme pour l’avenir !

Une famille juive dans les rues du quartier ultraorthodoxe de Méa Shéarim, à Jérusalem. AHMAD GHARABLI/AFP

Quand la religiosité (extrême) rend bête !

On les appelle les "talibanes juives"...

Elles sont très, très peu nombreuses. Raison de plus pour en parler.

Justin Trudeau, Charles Michel, Joe Biden, Yoshihide Suga, Boris Johnson, Mario Draghi, Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Angela Merkel posent pour la photo de famille au début du sommet du G7 à Carbis Bay, le 11 juin 2021.

Diplomatie

Le G7 l’a prouvé, le multilatéralisme fonctionne très mal. Que faire ?

A l'issue des différents sommets du G7, de l’OTAN et après la rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden, le multilatéralisme apparaît comme de plus en plus fragilisé. Quelles solutions s’offrent aux démocraties occidentales et à l'Europe face à ce constat d’échec et cette impasse ?

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse lors d'une session plénière au Parlement européen à Bruxelles le 20 janvier 2021.

Atlantico Business

Bruxelles va nous verser 40 milliards d’euros en faveur de l’écologie et du numérique. Mais pour quoi faire ? 

Le plan de relance pour faire face aux conséquences de la crise pandémique a été autorisé par Bruxelles, qui va donc apporter 40 milliards d’euros, destinés au digital et au numérique. Mais comment ces aides vont-elles être distribuées et à quoi vont-elles servir ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Jean Castex, lors d'une cérémonie.

Démocratie face au Covid-19

Ce combat qu’il va falloir mener pour que la pandémie ne nous laisse pas en héritage un recul majeur des libertés publiques

Les habitudes prises pendant le Covid et la multiplication des mesures de restrictions de liberté, loin d’être toujours corrélées à des considérations scientifiques rationnelles, ont donné le goût aux gouvernements d’un contrôle toujours plus poussé de nos vies.

"Raison et dérision", de Xavier Gorce, aux éditions Tract Gallimard.

Atlanti Culture

"Raison et dérision" de Xavier Gorce : chacun devrait avoir son "passeport sanitaire d’humour"

"Raison et dérision", de Xavier Gorce, aux éditions Tract Gallimard.

Le livre "Un papillon, un scarabée, une rose" d'Aimée Bender a été publié aux éditions de l'Olivier.

Atlanti Culture

"Un papillon, un scarabée, une rose" d'Aimee Bender : relation mère-fille... un livre de dentellière, toujours délicat

"Un papillon, un scarabée, une rose" d'Aimee Bender a été publié aux éditions de l'Olivier.

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, et le maire RN de Hénin-Beaumont, Steeve Briois, quittent un bureau de vote à Hénin-Beaumont, le 20 juin 2021.

Rassemblement National

RN : vers une Marine Le Pen sous double « tutelle » pour sa 3ème présidentielle ?

A l'approche de l'élection présidentielle, Marine Le Pen pourrait être confrontée à une double "tutelle". La première en interne avec Louis Aliot qui aurait l'intention de présider le Rassemblement National lors de la campagne présidentielle. Et la seconde concerne la pression d'Eric Zemmour en externe.

Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot "abstention" a été tagué, le mardi 16 mars 2010 à Caen.

Elections régionales et départementales

LR : ces pièges pour la droite qui se cachent derrière l’abstention

L’analyse des motivations de l’abstention record du 1er tour des régionales et des départementales montre que 45% des abstentionnistes ne souhaitent la victoire d’aucune liste, limitant singulièrement les réserves de voix d’une droite qui a plutôt fait le plein dès le 1er tour.

Un montage de photographies montrant Emmanuel Macron et Marine Le Pen en train de voter.

Démocratie

Ce drame qui se profile pour la présidentielle 2022

Paradoxalement, les mauvais résultats du RN et les très mauvais de LREM aux régionales et aux départementales ne devraient pas entamer le capital électoral d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Mais un autre problème majeur se profile pour celui ou celle qui sera élu.

La surface de Bételgeuse avant et durant sa grande diminution d'intensité lumineuse de 2019-2020.

Important déclin

Le mystère de l’affaiblissement de l’éclat de Bételgeuse a enfin été résolu

Bételgeuse, une étoile de la constellation d'Orion, est devenue beaucoup moins lumineuse à la fin de l'année 2019. Des chercheurs viennent de publier des images inédites et de dévoiler de nouveaux travaux sur la surface de l'étoile. Bételgeuse était partiellement cachée par un phénomène particulier.

Un robot monte un pare-brise sur une Mercedes Benz Classe A sur la chaîne de montage de l'usine Daimler AG à Rastatt, dans le sud-ouest de l'Allemagne, le 4 février 2019.

Conséquences sur l'emploi

La pandémie aura-t-elle vraiment autant accéléré l’automatisation de l’économie qu’on le croit ?

Les phases de crise sont souvent associées à une automatisation des emplois et des entreprises. La crise du Covid-19 a-t-elle réellement contribué à ce phénomène ?