Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président Emmanuel Macron quitte l'isoloir avant de voter au Touquet, pour le premier tour des élections régionales, le 20 juin 2021.

Racines de l’abstention

Les Français pensent que leurs élus ne peuvent pas grand chose pour eux. Et s’ils avaient malheureusement raison…?

Entre construction européenne, mondialisation, financiarisation du capitalisme et domination des Gafam, quel est encore le champ sur lequel s’exerce vraiment la volonté politique ?

Un homme regarde le tableau "La liberté guidant le peuple" lors d'une visite de l'exposition "Delacroix (1798-1863)" au musée du Louvre à Paris le 27 mars 2018.

À lire pour pleurer et pour espérer  

« (Re)penser la France d’après »

Plus qu’un livre : un programme pour l’avenir !

Une famille juive dans les rues du quartier ultraorthodoxe de Méa Shéarim, à Jérusalem.

Quand la religiosité (extrême) rend bête !

On les appelle les "talibanes juives"...

Elles sont très, très peu nombreuses. Raison de plus pour en parler.

Justin Trudeau, Charles Michel, Joe Biden, Yoshihide Suga, Boris Johnson, Mario Draghi, Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Angela Merkel posent pour la photo de famille au début du sommet du G7 à Carbis Bay, le 11 juin 2021.

Diplomatie

Le G7 l’a prouvé, le multilatéralisme fonctionne très mal. Que faire ?

A l'issue des différents sommets du G7, de l’OTAN et après la rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden, le multilatéralisme apparaît comme de plus en plus fragilisé. Quelles solutions s’offrent aux démocraties occidentales et à l'Europe face à ce constat d’échec et cette impasse ?

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse lors d'une session plénière au Parlement européen à Bruxelles le 20 janvier 2021.

Atlantico Business

Bruxelles va nous verser 40 milliards d’euros en faveur de l’écologie et du numérique. Mais pour quoi faire ? 

Le plan de relance pour faire face aux conséquences de la crise pandémique a été autorisé par Bruxelles, qui va donc apporter 40 milliards d’euros, destinés au digital et au numérique. Mais comment ces aides vont-elles être distribuées et à quoi vont-elles servir ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Jean Castex, lors d'une cérémonie.

Démocratie face au Covid-19

Ce combat qu’il va falloir mener pour que la pandémie ne nous laisse pas en héritage un recul majeur des libertés publiques

Les habitudes prises pendant le Covid et la multiplication des mesures de restrictions de liberté, loin d’être toujours corrélées à des considérations scientifiques rationnelles, ont donné le goût aux gouvernements d’un contrôle toujours plus poussé de nos vies.

"Raison et dérision", de Xavier Gorce, aux éditions Tract Gallimard.

Atlanti Culture

"Raison et dérision" de Xavier Gorce : chacun devrait avoir son "passeport sanitaire d’humour"

"Raison et dérision", de Xavier Gorce, aux éditions Tract Gallimard.

Le livre "Un papillon, un scarabée, une rose" d'Aimée Bender a été publié aux éditions de l'Olivier.

Atlanti Culture

"Un papillon, un scarabée, une rose" d'Aimee Bender : relation mère-fille... un livre de dentellière, toujours délicat

"Un papillon, un scarabée, une rose" d'Aimee Bender a été publié aux éditions de l'Olivier.

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, et le maire RN de Hénin-Beaumont, Steeve Briois, quittent un bureau de vote à Hénin-Beaumont, le 20 juin 2021.

Rassemblement National

RN : vers une Marine Le Pen sous double « tutelle » pour sa 3ème présidentielle ?

A l'approche de l'élection présidentielle, Marine Le Pen pourrait être confrontée à une double "tutelle". La première en interne avec Louis Aliot qui aurait l'intention de présider le Rassemblement National lors de la campagne présidentielle. Et la seconde concerne la pression d'Eric Zemmour en externe.

Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot "abstention" a été tagué, le mardi 16 mars 2010 à Caen.

Elections régionales et départementales

LR : ces pièges pour la droite qui se cachent derrière l’abstention

L’analyse des motivations de l’abstention record du 1er tour des régionales et des départementales montre que 45% des abstentionnistes ne souhaitent la victoire d’aucune liste, limitant singulièrement les réserves de voix d’une droite qui a plutôt fait le plein dès le 1er tour.

Un montage de photographies montrant Emmanuel Macron et Marine Le Pen en train de voter.

Démocratie

Ce drame qui se profile pour la présidentielle 2022

Paradoxalement, les mauvais résultats du RN et les très mauvais de LREM aux régionales et aux départementales ne devraient pas entamer le capital électoral d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Mais un autre problème majeur se profile pour celui ou celle qui sera élu.

La surface de Bételgeuse avant et durant sa grande diminution d'intensité lumineuse de 2019-2020.

Important déclin

Le mystère de l’affaiblissement de l’éclat de Bételgeuse a enfin été résolu

Bételgeuse, une étoile de la constellation d'Orion, est devenue beaucoup moins lumineuse à la fin de l'année 2019. Des chercheurs viennent de publier des images inédites et de dévoiler de nouveaux travaux sur la surface de l'étoile. Bételgeuse était partiellement cachée par un phénomène particulier.

Un robot monte un pare-brise sur une Mercedes Benz Classe A sur la chaîne de montage de l'usine Daimler AG à Rastatt, dans le sud-ouest de l'Allemagne, le 4 février 2019.

Conséquences sur l'emploi

La pandémie aura-t-elle vraiment autant accéléré l’automatisation de l’économie qu’on le croit ?

Les phases de crise sont souvent associées à une automatisation des emplois et des entreprises. La crise du Covid-19 a-t-elle réellement contribué à ce phénomène ?

Le président américain Joe Biden dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 02 février 2021 à Washington.

Le point de vue de Dov Zerah

La fin de la parenthèse Trump

A l'occasion de la réunion du G7, du sommet de l’OTAN, de son tête-à-tête avec Recep Tayyip Erdogan et à travers sa rencontre avec Vladimir Poutine, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a décidé de tourner la page de l'ère Trump.

Des étudiants et leurs proches, le 16 juin 2003, sur le campus de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Jouy-en-Josas, pour assister à la cérémonie de remise des diplômes.

Excellence à la française

Et les meilleures écoles et universités au monde pour réussir dans l’industrie de la finance sont… les françaises 

Selon la dernière évaluation annuelle du Financial Times, les écoles de commerce françaises, notamment HEC Paris, sont les meilleurs endroits du monde pour étudier dans le cadre d'un master en finance.

Les logos de Google, de Facebook, d'Apple et de l'application de la boutique en ligne d'Amazon sont affichés sur une tablette à Lille.

Atlantico Business

Une marque puissante permet aux entreprises de résister à toutes les crises. Les hommes politiques pourraient s’en inspirer

Le classement Kantar BrandZ Top 100, Edition 2021, prouve que les entreprises qui ont le mieux résisté à la crise liée au Covid sont celles qui possédaient déjà une marque puissante. Et c’est valable dans tous les secteurs d’activité.

Emmanuel Macron lors d'une réunion avec la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, à l'Elysée, le 6 février 2019.

Macronisme

Mais que va pouvoir inventer Emmanuel Macron pour 2022 sans son faire-valoir RN ?

Les promesses de révolution et de nouveau monde ont vécu. Celle d’être le rempart contre une extrême-droite aux portes du pouvoir semble aussi avoir sérieusement du plomb dans l’aile depuis ce 1er tour des régionales et départementales.

"Bon anniversaire Jean" de et avec Fanny Ruwet est à découvrir au Théâtre La nouvelle Seine, à Paris, jusqu'au 8 juillet.

Atlanti Culture

"Bon anniversaire Jean", de et avec Fanny Ruwet : elle ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît

"Bon anniversaire Jean" de et avec Fanny Ruwet est à découvrir au Théâtre La nouvelle Seine, à Paris, jusqu'au 8 juillet.

Le président, Emmanuel Macron, avec le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ou bien encore du ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti, le 2 octobre 2020 aux Mureaux.

Alerte ironie

Elections piège à cons : et les cons ils portent un nom...

Nous allons vous aider à les reconnaître.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, quitte l'isoloir alors qu'il s'apprête à voter pour le premier tour des élections régionales françaises, le 20 juin 2021.

Enseignements du vote

C’est face à Laurent Wauquiez que le RN a fait son score le plus faible de France

Selon les résultats du premier tour des élections régionales et départementales, le parti Les Républicains a été en mesure de déjouer les sondages. Le Rassemblement National est en net recul. La ligne défendue par Laurent Wauquiez (LR) a fait considérablement reculer le parti de Marine Le Pen en Auvergne-Rhône-Alpes. Des leçons peuvent-elles être tirées pour le second tour et pour la ligne des Républicains ?