Décryptages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Gabriel Attal s'adresse aux médias lors de sa visite à l'entreprise d'emballage LivingPackets à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, le 14 juin 2024.

Programme

Législatives : un programme macroniste entre clientélisme et manque d’inspiration

Triplement de la « prime Macron », rénovation de 300 000 logements, ouverture de 400 usines d'ici 2027… Le premier ministre a exposé dans la presse quotidienne régionale les grandes lignes du programme national de la majorité présidentielle pour les prochaines élections législatives.

Des manifestants mobilisés contre le Rassemblement national, sur le site de la place de la Nation le 15 juin 2024.

Mobilisation des forces de gauche

Manifestations anti RN : la peur, ça n’est plus vraiment maintenant

Entre 250.000 et 640.000 opposants au Rassemblement national ont défilé samedi à travers la France à l’appel des syndicats et du Nouveau Front populaire.

Un slogan révolutionnaire sur les murs de la Sorbonne lors de la période de Mai 1968.

Bonnes feuilles

Mutation idéologique : comment la culture des minorités est devenue le leitmotiv d’une gauche en deuil de révolution

Paul-François Paoli publie « Race, sexe, identité : la France en procès » chez Jean-Cyrille Godefroy éditions. Les valeurs de la République dont se réclame le président Macron forment une ligne Maginot qui n’est plus en mesure de barrer la route à une subversion qui prétend délégitimer notre histoire et ce qui reste de notre civilisation. Extrait 2/2.

Le patron de SpaceX et Twitter, Elon Musk.

Innovation

Les géants de la Tech ne sont pas d'accord sur ce qui définit la science et voilà pourquoi ça nous concerne tous

Elon Musk et Yann Le Cun, le pionnier de l’intelligence artificielle, ont débattu sur la recherche scientifique et l'évolution de la science.

L'impact de l'intelligence artificielle sur l'économie est au coeur de nombreux débats chez les économistes.

L'analyse d'un économiste

Intelligence artificielle, drame ou solution ?

L'intelligence artificielle, innovation du moment, inquiète certains et est louée par d'autres. Comment savoir ?

Une femme passe devant une agence d'Agirc Arrco - Ircantec.

Age de départ et pensions

Macron, RN, NFP… Y a-t-il encore un pilote pour sauver le régime des retraites ?

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié un nouveau rapport sur l'état actuel et futur du système de retraites français. Le COR prévoit désormais un déficit à -0,4 % du PIB pour le système de retraite en 2030.

Des faux comptes sur les réseaux sociaux tentent d'influencer les électeurs de droite afin de les inciter à voter pour le nouveau Front populaire.

Campagne électorale

Législatives : la désinformation de masse sur les réseaux sociaux est en marche (et voilà qui elle paraît tenter de privilégier…)

Des faux comptes d'anciens sympathisants de droite qui voteront pour le nouveau Front Populaire lors des élections législatives se multiplient sur les réseaux sociaux.

Olivier Faure et les différents représentants des partis de gauche lors d'une conférence de presse pour l'officialisation du nouveau Front populaire.

Repoussoir

Le nouveau Front populaire, quel impact électoral sur les électeurs du centre et de la droite ?

En feignant d’oublier qu’une majorité de Français considèrent que le parti à leurs yeux le plus dangereux pour la démocratie est LFI, la gauche a définitivement détruit son arme fatale du cordon sanitaire.

"Made in Korea" de Laure Mi Hyun Croset : yoyage à Séoul en quête d’identité

Atlanti-culture

"Made in Korea" de Laure Mi Hyun Croset : yoyage à Séoul en quête d’identité

De : Laure Mi Hyun Croset BSN Press (Lausanne) et Okama Parution le 23 août 2023 112 pages 18 €

"Conseil de famille" à la comédie de Paris : comment tuer la mère

Atlanti-culture

"Conseil de famille" à la comédie de Paris : comment tuer la mère

De : Amanda Sthers et Morgan Spillemaecker Mise en scène : Morgan Spillemaecker Avec : Sébastien Pierre, Valentine Revel-Mouroz, Romain Thunin et Aude Thirion

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon lors d'une rencontre à l'Elysée.

Bonnes feuilles

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron : les deux faces d’une illusion française

Paul-François Paoli publie « Race, sexe, identité : la France en procès » chez Jean-Cyrille Godefroy éditions. Les valeurs de la République dont se réclame le président Macron forment une ligne Maginot qui n’est plus en mesure de barrer la route à une subversion qui prétend délégitimer notre histoire et ce qui reste de notre civilisation. Extrait 1/2.

Les drapeaux des pays membres de l'Union Européenne. Parlement Européen, Strasbourg

Conséquences

Une semaine après les élections européennes : trois leçons pour l’Europe

La dissolution de l’Assemblée nationale et ses conséquences sur le paysage politique national ont éclipsé l’actualité du Parlement européen nouvellement élu. En effet, la droitisation du Parlement qui était attendue est devenue réalité et les changements pourraient être importants et durables à Bruxelles.

Une employée dans un site de fabrication de médicaments.

Mal du siècle

Résistance aux antibiotiques : mourrons-nous bientôt d’égratignures ?

Selon un nouveau rapport de l'OMS, le nombre d'agents antibactériens, y compris les antibiotiques, est passé de 80 en 2021 à 97 en 2023. Cependant, l'agence de santé indique qu'il existe un "besoin urgent d'agents nouveaux et innovants pour lutter contre les infections graves et pour remplacer ceux qui deviennent inefficaces en raison d'une utilisation généralisée".

Un volontaire ukrainien inspecte un char russe détruit près de la ville de Derhachi, dans la région de Kharkiv, le 1er octobre 2023

Guerre en Ukraine

Jusqu’à quand la Russie pourra-t-elle soutenir son effort de guerre ? Petites réponses chiffrées

Chars, pièces d'artillerie, hommes ... La Russie adapte son industrie et ses approvisionnements d'armements à une guerre durable en Ukraine. Mais le Kremlin ne pourra pas tenir éternellement.

Les livres, c'est environ une consommation d'énergie de l'ordre de 5000 Wh par kilo de papier

Impact sur le climat

Livres en papier ou e-books : qu'est-ce qui est le mieux pour la planète ?

La saison estivale de lecture est arrivée. Certaines personnes opteront pour des livres classiques alors que d'autres préféreront des liseuses électroniques ou des livres audio diffusés sur un téléphone. Mais pour la planète, qu'est-ce qui est préférable ?

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d'une soirée de rassemblement au Pavillon Chesnaie du Roy à Paris, le 9 juin 2024.

République et loyauté

Conseil d’Etat, magistrature, fonction publique… : à quoi s’attendre en cas de victoire du Rassemblement national ?

L’incompétence -au sens de l’inexpérience et l’impréparation- des élus et cadres de RN est une sérieuse question pour toute Opposition qui n’a encore jamais gouverné.

Les réformes annoncées par l'union des gauches d'un côté et le RN de l'autre ne sont pas sérieusement chiffrées et, par conséquent, elles ne sont pas financées.

Atlantico business

La réalité économique interdit aux responsables politiques de faire des promesses irréalisables

C’est le général de Gaulle qui disait que les promesses n’engagent que ceux qui les entendent. Les Français, dont la colère est sans doute légitime, s'aperçoivent qu'on ne peut pas leur offrir une réponse au mépris des contraintes les plus évidentes de la réalité.

Les membres du « Nouveau Front populaire » réunis à la Maison de la Chimie, à Paris, le 14 juin 2024.

Programme « de rupture »

Cette catastrophe économique ET SOCIALE que provoquerait l’application du programme du Nouveau Front Populaire

Blocage des prix des biens de première nécessité dans l'alimentation, l'énergie et les carburants, faire passer le SMIC à 1.600 euros ou revaloriser les APL… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement.

Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d'interdire les téléphones portables pour les moins de 11 ans, tout en imposant une majorité numérique à 15 ans.

Responsabilité

Interdire les téléphones avant 11 ans ? Vrai enjeu, solution (totalement) inadaptée

Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a pointé la responsabilité des écrans dans le harcèlement et le mal être de la jeunesse. Les choses sont-elles aussi simples ?