Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"Enfant de Bohème" de Gilles Kepel : quand la France faisait rêver

Atlanti-culture

"Enfant de Bohème" de Gilles Kepel : quand la France faisait rêver

Un récit à l’écriture précieuse - parfois trop précieuse ! De : Gilles Kepel Gallimard Parution octobre 2022 391 pages 22 euros

"Notre-Dame, la science à l'oeuvre" : Notre-Dame révélée par les flammes !

Atlanti-culture

"Notre-Dame, la science à l'oeuvre" : Notre-Dame révélée par les flammes !

De : Sous la direction de Philippe Dillmann, Pascal Liévaux, Aline Magnien et Martine Regert Le Cherche Midi, CNRS, Ministère de la Culture Septembre 2022, Format 29X22 175 pages 35 €

Laure Mandeville et Constantin Sigov publient « Quand l'Ukraine se lève La naissance d'une nouvelle Europe » chez Talents éditions.

Bonnes feuilles

Guerre en Ukraine : la résistance ukrainienne et la solidarité européenne pourront-elles vaincre l’obsession impériale russe ?

Laure Mandeville et Constantin Sigov publient « Quand l'Ukraine se lève La naissance d'une nouvelle Europe » chez Talents éditions. L’Occident a longtemps peiné à mettre l’Ukraine sur ses cartes mentales. De quel espoir le trésor de résistance des Ukrainiens est-il porteur pour l’avenir de l’Europe et de la Russie ? Extrait 1/2.

L'entrée des urgences de l'hôpital Cochin, à Paris

Un fait divers vraiment ?

Violée aux urgences de l’hôpital Cochin : la très, très curieuse réaction du ministère de l’Intérieur…

Tartuffe s’est installé place Beauvau.

Elon Musk faiseur de roi (ou plutôt de président) …

Horizon 2024

Elon Musk faiseur de roi (ou plutôt de président) …

Il a fait son choix pour la Maison Blanche

Rémy Prud’homme publie « Les vrais responsables de la crise énergétique » aux éditions de L’Artilleur.

Bonnes feuilles

Crise énergétique : les ravages de l’idéologie antiénergie

Rémy Prud’homme publie « Les vrais responsables de la crise énergétique » aux éditions de L’Artilleur. L’Europe et la France connaissent depuis 2022 une hausse très importante du prix des énergies principales (gaz, pétrole, et surtout électricité). Comment expliquer cette fin brutale de l’énergie bon marché ? Les vrais responsables de la crise sont sous nos yeux. Extrait 1/2.

La maison où un service de sécurité a arrêté deux personnes soupçonnées d’espionnage, dans la région de Stockholm, le 22 novembre 2022

Espionnage russe

Suède : des "espions" russes arrêtés ...

Les services de sécurité suédois ont mené une impressionnante opération policière visant un couple de ressortissants russo-suédois le 22 novembre à 06 h du matin. Il s’agit de Sergey Skvortsov, 59 ans et de son épouse Yelena Kulkova, 58 ans.

Ces implants dans le cerveau qui pourraient permettre de traiter la boulimie

Futures avancées

Ces implants dans le cerveau qui pourraient permettre de traiter la boulimie

L'administration de petites impulsions de courant électrique par des implants cérébraux pourrait être utilisée pour traiter certains troubles psychiatriques, comme la boulimie

Zones hors-contrôle, migrants criminalisés, impuissance officielle - mais que faire ?

Déliquescence

Zones hors-contrôle, migrants criminalisés, impuissance officielle - mais que faire ?

Outre ronchonner, que faire donc devant la claire incapacité du trio Macron-Darmanin-Dupond-Moretti à résorber ce désordre qui gagne la France ? Proposition de six points fondamentaux pour améliorer la situation

Ce machiavélisme macronien qui pourrait bien déranger les plans de LR (et d’autres…)

Prince machiavélien

Ce machiavélisme macronien qui pourrait bien déranger les plans de LR (et d’autres…)

Malgré les reculs électoraux successifs des Républicains, le parti joue un rôle clé dans le pays. "Coincé" entre le marteau de la Macronie et l'enclume du Rassemblement National, LR s'érige désormais en parti-charnière de la vie politique française

Illustration AFP

Atlantico Business

Prix de l’énergie, concurrence américaine et politique de défense : les 3 dossiers sur lesquels l’Union européenne joue sa survie

Les dossiers s’accumulent, les réunions s’éternisent et l’Union européenne ne parvient pas à renforcer ses mécanismes de solidarité. Le seul facteur qui pourrait imposer une réaction solidaire, c’est le risque imminent d’une asphyxie à cause de la pression américaine.

Ce blocage scandinave pourrait entraîner un fort refroidissement sur l'Europe orientale, puis centrale.

Winter is coming

Blocage scandinave : vers une « anomalie froide » sur l’Europe en décembre ?

Un puissant "blocage scandinave" devrait bientôt se former en Europe. Si le scénario se confirme, ce phénomène pourrait pousser des masses d’air froid vers la France.

Les petites et moyennes entreprises russes sont aussi largement affectées par les sanctions occidentales

Sanctions contre la Russie

Guerre en Ukraine : les sanctions occidentales affectent plus l’économie russe qu’on ne le croit

Dans son dernier livre, Backfire, Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales de l'Economist Intelligence Unit, creuse la notion des sanctions. Pour Atlantico, elle revient sur l'efficacité des sanctions contre la Russie.

Françoise Thom publie « Poutine ou l’obsession de la puissance » chez Litos éditions.

Bonnes feuilles

Le prix de l’obsession anti-occidentale de Vladimir Poutine pour la Russie

Françoise Thom publie « Poutine ou l’obsession de la puissance » chez Litos éditions. L'Occident s'est longtemps trompé sur Poutine. Le poutinisme est un phénomène inédit dans l'histoire, un régime nihiliste obsédé de puissance, qui s'adonne à la nuisance sans le moindre motif rationnel, sans le prétexte d'une idéologie articulée, au détriment même des intérêts de la Russie. Extrait 2/2.

Une photo d'archive non datée prise pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne montre Adolf Hitler, Hermann Goering, Joseph Goebbels et Rudolf Hess.

Bonnes feuilles

Hermann Goering : le deuxième homme du IIIe Reich, écologiste avant l’heure

Philippe Simonnot publie « Le brun et le vert Quand les nazis étaient écologistes » aux éditions du Cerf. L'écologisme dont se revendiquait le nazisme reposait sur l'idéalisation d'une nature sauvage mâtinée de darwinisme social, porteuse d'une exaltation de la force. Elle participait en fait de l'antihumanisme fondamental de ce totalitarisme. Extrait 2/2.

Pierre-André Taguieff publie « Pourquoi déconstruire ? : Origines philosophiques et avatars politiques de la french theory » chez H et O éditions.

Bonnes feuilles

Pierre-André Taguieff : "le wokisme ou la diabolisation de l’Occident"

Pierre-André Taguieff publie « Pourquoi déconstruire ? Origines philosophiques et avatars politiques de la french theory » chez H et O éditions. Qu’est-ce que la « déconstruction » ? Quelles sont les origines philosophiques de ce mot magique, brandi par ceux dont le but est de criminaliser l’Occident en le réduisant à une expression du racisme, de l’« hétéro-patriarcat » et de l’impérialisme colonial ? Extrait 2/2.

L’Iran a de nouveau officialisé la production d’uranium enrichi à 60 % dans la centrale de Fordo, à moins de 200 km de Téhéran.

Diplomatie

Quelle géopolitique au Moyen-Orient sans un accord sur le nucléaire iranien ?

Avec l’effervescence populaire qui secoue l’Iran depuis trois mois, on en oublierait presque le front du nucléaire iranien. Peut-être précisément parce que la scène domestique devient particulièrement difficile pour le régime, ce dossier a franchi cette semaine un nouveau pallier.

La chute de FTX interroge sur le business model des cryptomonnaies.

L'analyse d'un économiste

FTX : la fin du rêve des cryptomonnaies ?

La chute de FTX pose une question : le business model des cryptomonnaies est-il viable ?

Kylian Mbappé lors de la rencontre de la Coupe du monde 2022 face au Danemark.

Coupe du Monde 2022

France / Danemark : les Bleus se qualifient pour les 8es de finale

Portés par un Griezmann des grands soirs, les Bleus s'offrent un succès probant face aux Danois. Si tout n'a pas été parfait, forts de leurs deux victoires en autant de matchs, ils sont déjà qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du Monde.