Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un personnel de sécurité marche devant  au Centre sportif de Wukesong, lieu de la compétition de hockey sur glace lors des JO d'hiver, à Pékin, le 18 janvier 2022.

Les chiens aboient, la caravane passe

La Chine fait pression sur les athlètes des JO de Pékin pour ne pas évoquer les droits de l’homme. Et l’Occident se tait…

Afin de préserver leur sécurité, les athlètes qui participeront aux JO de Pékin, prévus le 4 février 2022, ont été priés, au cours d’un séminaire mardi, de ne pas s’exprimer sur la question des droits de l’Homme, une fois arrivés en Chine, selon Reuters.

"L'Islam est-il notre avenir ?" de Jean-Louis Harouel a été publié chez Nouvelle Librairie Edition.

Atlanti-Culture

"L'Islam est-il notre avenir ?" de Jean-Louis Harouel : Tout ce qui sépare le monde islamique de la société occidentale, une thèse à la fois savante et parfaitement lisible par tous

"L'Islam est-il notre avenir ?" de Jean-Louis Harouel a été publié chez Nouvelle Librairie Editions.

"Burning Boy – Vie et œuvre de Stephen Crane" de Paul Auster a été publié aux éditions Actes Sud.

Atlanti-Culture

"Burning Boy – Vie et œuvre de Stephen Crane" de Paul Auster : Un écrivain maudit et le secret le mieux caché de la littérature américaine. Paul Auster au sommet

"Burning Boy – Vie et œuvre de Stephen Crane" de Paul Auster a été publié aux éditions Actes Sud.

Le présentateur de Koh-lanta, Denis Brogniart, en mai 2004, lors de la seconde édition du raid Réunion d'aventure pour une traversée d'une semaine de l'île.

Marché du travail

On achève bien les candidats : sommes-nous entrés dans l'ère du recrutement mis en scène comme dans un jeu télévisé ?

De plus en plus d’entreprises anglo-saxonnes mettent en place des processus de recrutement avec des systèmes d’exclusion progressive des candidats forcés de se rencontrer, voire même de s’affronter en direct : une situation qui n’est pas sans rappeler les jeux de télé-réalité. Faut-il s’inquiéter de cette dérive vers un système de sélection théâtralisé, le tout dans une fausse atmosphère de divertissement ?

Le président Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande après leurs entretiens au Kremlin, à Moscou, le 20 août 2021.

Menaces d’invasion sur l’Ukraine

Face à la Russie, l’Europe accepte sans moufter que l’Allemagne soit son maillon faible

Joe Biden a menacé la Russie de "fortes sanctions" en cas d'attaque militaire contre l’Ukraine. Comment expliquer l'absence historique de prise de position de l'Allemagne sur ce dossier ?

Joe Biden a averti Vladimir Poutine qu’il y aurait des « sanctions très sévères » en cas d’invasion de l’Ukraine.

Fatigué ou lâche ?

Joe Biden ne veut pas mourir pour Kiev

Le président des Etats-Unis nous surprendra toujours.

Une image obtenue le 31 janvier 2016 de la NASA montre un autoportrait du véhicule du rover Curiosity Mars à "Namib Dune".

Petits hommes verts (mais pas EELV)

Et paf, l’hypothèse de traces de vie passée sur Mars resurgit dans les recherches de la Nasa

Des données recueillies par l’astromobile (rover) Curiosity ont permis d’identifier des similarités entre des signatures chimiques de processus biologiques vieux de milliards d’années détectables sur Terre comme sur la planète rouge.

Un manifestant tient une pancarte Lors d'une manifestation contre la vaccination obligatoire contre la Covid-19, à Toulouse, le 28 août 2021.

Petits cadavres entre amis 

Complotisme : les (grosses) poussières qu’on cache sous le tapis nourrissent la paranoïa ambiante 

Les éditions du Seuil publient un Manifeste conspirationniste le 21 janvier en expliquant qu’il représente un "réveil politique qu'il serait suicidaire de laisser à l'extrême droite". Mais pourquoi ces théories s’installent-elles plus aujourd’hui qu’hier ?

Les secteurs les plus concernés par les gains de productivité vont-ils devoir s’adapter pour espérer les conserver ?

Rebond de l'économie

Les gains de productivité liés à la pandémie seront-ils durables ?

Les nouveaux usages des technologies que la crise du Covid a engendrés nous ont permis de réaliser des gains de productivité si longtemps attendus, selon James Pethokoukis, chroniqueur et analyste de politique économique auprès de l'American Enterprise Institute.

Olivier Faure (PS), Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) en amont d'un débat politique sur France 2.

Intentions de vote

Mélenchon contre la droite nationale : la fracture politique piège des banlieues populaires

Une enquête de l’Ifop y montre la prédominance de ces deux votes. Si les choix électoraux des habitants de ces quartiers sont évidemment respectables en soi, la dynamique de ces dernières années comme la confrontation entre visions irréconciliables, elles, peuvent inquiéter.

"Le financement de la santé", un ouvrage collectif dirigé par Jean de Kervasdoué, a été publié aux éditions Revue Economique et Financière.

Atlanti-Culture

"Le financement de la santé", ouvrage dirigé par Jean de Kervasdoué : Un essai collectif pour mieux comprendre la politique sanitaire française

"Le financement de la santé", un ouvrage collectif dirigé par Jean de Kervasdoué, a été publié aux éditions Revue Economique et Financière.

"Au bonheur des dames", une adaptation d'après Emile Zola est à retrouver au Théâtre le Guichet Montparnasse à Paris.

Atlanti-Culture

"Au bonheur des dames", une adaptation d'après Emile Zola : La transformation du commerce dans le Paris de la fin du XIXème siècle

"Au bonheur des dames", une adaptation d'après l'œuvre de Emile Zola est à retrouver au Théâtre le Guichet Montparnasse à Paris.

Facebook peut nous apprendre de nombreux éléments sur les différences de préférences entre les hommes et les femmes.

Centres d'intérêts

Ce que les données Facebook nous apprennent sur la persistance ou non des préférences hommes / femmes dans les sociétés de plus grande égalité des genres

Des chercheurs de l'Université Carlos III de Madrid ont publié une étude sur ce que Facebook peut nous apprendre sur les différences de préférences entre les femmes et les hommes au sein de nos sociétés. Les chercheurs ont étudié les informations d'utilisateurs masculins et féminins de Facebook sur plus de 45.000 sujets différents.

Une pharmacie permettant d'obtenir un pass sanitaire après des tests lors de la pandémie de Covid-19.

Contrôle synthétique

Bilan du pass sanitaire : petites questions qui grattent sur le rapport du Conseil d’Analyse économique

Si personne ne remet en cause le sérieux et l’honnêteté du rapport présenté cette semaine, plusieurs interrogations surgissent sur la méthode utilisée par les experts du CAE.

Marine Le Pen s'exprime lors d'une conférence de presse sur la présidence française de l'Union européenne, à Paris, le 18 janvier 2022.

Elle monte, elle monte !

Marine : « Merci Eric »

La patronne du Rassemblement National lui doit beaucoup.

Une photo prise le 20 juin 2019 montre l'intérieur de l'église San-Gavino-d'Ampugnani en Corse.

Ego te absolvo

Eglises profanées et vandalisées : le troublant silence des évêques…

Mais pourquoi se taisent-ils ?

Une carte du monde affichant les données liées à la pandémie de Covid-19.

Deux ans après

Impact pandémique : économiquement, le monde de l’après Covid est déjà là

Une étude pour Natixis dévoile des signes encourageants sur le front économique.

Emmanuel Macron s'exprime au Parlement européen pour présenter le programme de la présidence française de l'UE, à Strasbourg, le 19 janvier 2022.

PFUE

La France, quelle image chez nos 26 voisins de l’UE ?

Petit tour des capitales européennes sur les réactions au discours prononcé par Emmanuel Macron au Parlement de Strasbourg ainsi que sur la place de la France au sein de l’Union.

Emmanuel Macron pose à côté de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, avant de s'adresser à une session plénière du Parlement européen, le 19 janvier 2022.

Environnement

Accusations d’inaction climatique de la France : la part du vrai, la part du mauvais procès (et de la malhonnêteté intellectuelle…)

Emmanuel Macron a été hué ce mercredi par de jeunes militants « pour le climat » à son arrivée au Parlement européen de Strasbourg avant d’être vertement interpellé par Yannick Jadot sur son bilan environnemental.

Le président américain Joe Biden prend la parole lors d'une conférence de presse à la veille de sa première année au pouvoir, à Washington, Le 19 janvier 2022.

Etats-Unis

Joe Biden, un an après : deux doigts de réussites et une bonne dose de déceptions

Si le président américain a réussi quelques avancées majeures, les Américains eux n’ont pas l’impression d’une amélioration extraordinaire depuis le départ de Donald Trump.