Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"Corba, l'île du mage" de Rémi Faure a été publié aux éditions Les Arènes.

Atlanti-Culture

"Corba, l'île du mage" de Rémi Faure : Lorsque l’enfant inspire des aventures à couper le souffle. Un roman où règnent le fantastique et l’amitié

"Corba, l'île du mage" de Rémi Faure a été publié aux éditions Les Arènes.

"Illusions perdues" de Xavier Giannoli est à découvrir dans les salles de cinéma dès ce mercredi 20 octobre.

Atlanti-Culture

"Illusions perdues" de Xavier Giannoli : une adaptation flamboyante du roman de Balzac, portée par une étincelante distribution, en tête de laquelle un Benjamin Voisin dont l’aisance évoque celle du Gérard Depardieu de ses débuts…

"Illusions perdues" de Xavier Giannoli est à découvrir dans les salles de cinéma dès ce mercredi 20 octobre.

Le drapeau national chinois flotte derrière des caméras de sécurité sur la place Tiananmen le 4 juin 2012.

Big Asian Brother

La Chine vous surveille à l’insu de votre plein gré

Avec le soutien du pouvoir chinois et des ventes à bas prix pour conquérir le marché à l'étranger, Hikvision est devenue un poids lourd mondial de la vidéosurveillance. La société permettrait à la Chine de se livrer à de l'espionnage, selon des informations de The Atlantic.

La 19ème édition de la Fête des Entreprises est organisée ce jeudi 21 octobre.

19e édition de la Fête des Entreprises

J'aime ma boîte

La Fête des Entreprises est organisée ce jeudi 21 octobre. Cette nouvelle édition a pour thème "J’aime ma boîte et j’y croîs !" La croissance est plus que jamais indispensable à l’entreprise et à son écosystème.

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s'exprime à l'Assemblée nationale lors d'un débat dans le cadre du PLFR, le 17 avril 2020.

Exercice délicat

PLF 2022 : Un budget de proclamations instables

Les députés ont voté en première lecture la première partie du projet de loi de finances. Le PLF 2022 s'avère être un exercice de proclamations instables au regard de l'impact économique de la crise sanitaire et des annonces liées à la campagne présidentielle.

Une photo aérienne prise le 14 juillet 2009 montre la Tour Eiffel et la ville de Paris

Impact de la pandémie

Voilà comment le Covid a rendu Paris et Londres moins chères. Pour les riches…

Selon un article de Bloomberg, la pandémie de Covid-19 a rendu Paris et Londres moins chères, mais uniquement pour les riches. Comment expliquer cette baisse du coût de la vie dans les grandes villes seulement pour les catégories les plus aisées de la population ?

Un médecin montre des anti-viraux utilisés dans le cadre du traitement contre la Covid-19.

Et sur le front des médicaments ?

Covid-19 : 7 questions essentielles sur les traitements anti-viraux

Alors que les vaccins ont réduit les cas graves de Covid-19, les médecins ont peu d'options de traitement pour les personnes infectées. Les antiviraux peuvent néanmoins empêcher le virus de se répliquer. Plusieurs études sont menées actuellement sur les traitements anti-viraux contre la Covid-19.

Un manifestant lors d'un rassemblement pour la défense du service public.

Réformes

Match Pécresse / Montchalin : « l’administration administrante », mythe libéral ou réalité ?

Valérie Pécesse a annoncé vouloir réaliser 45 milliards d’euros d’économies et supprimer 150 000 postes de fonctionnaires dans "l'administration administrante". Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a réfuté ce terme.

Les locaux d'une entreprise et une vue d'une salle de réunion.

Atlantico Business

La crise du Covid a précipité les petites et moyennes entreprises dans le numérique et aucune ne le regrette

Le numérique n’est plus vécu comme la bête noire pour les petites entreprises. La crise du Covid a non seulement accéléré la transition numérique des petites entreprises et moyennes entreprises, mais a complètement changé leur organisation et leur pratique quotidienne.

Annalena Baerbock, Olaf Scholz et Christian Lindner font une déclaration à l'issue d'une session d'entretiens entre des membres dirigeants du parti social-démocrate SPD, les Verts et le parti démocrate libre FDP, le 15 octobre 2021, à Berlin.

« Couple » franco allemand

Ce que nous réserve vraiment l’accord de gouvernement progressiste signé entre SPD, Verts et Libéraux allemands

Dans un document rendu public, les sociaux-démocrates (SPD), les Verts et les libéraux (FDP) ont défini les grandes lignes de la politique qu’ils entendent mener ensemble, ces quatre prochaines années, sous la direction d’Olaf Scholz (SPD). Quelles pourraient être les conséquences de cette coalition et de son programme sur la France et le couple franco-allemand ?

"Rêver debout" de Lydie Salvayre a été publié aux éditions du Seuil.

Atlanti-Culture

"Rêver debout" de Lydie Salvayre : Ode à Cervantes, au Quichotte et à la littérature. Un roman épistolaire vibrant

"Rêver debout" de Lydie Salvayre a été publié aux éditions du Seuil.

"Une nuit à travers la neige" d'Ariane Pawin, d'après Victor Hugo, est à retrouver au Théâtre des déchargeurs à Paris.

Atlanti-Culture

"Une nuit à travers la neige" d'Ariane Pawin, d'après Victor Hugo : entre désespoir et humanité…

"Une nuit à travers la neige" d'Ariane Pawin, d'après Victor Hugo, est à retrouver au Théâtre des déchargeurs à Paris.

"Ma vie de ténor" d'Hector Berlioz est à découvrir au Théâtre des Déchargeurs à Paris.

Atlanti-Culture

"Ma vie de ténor" d'Hector Berlioz : tout (commence et) finit par des chansons

"Ma vie de ténor" d'Hector Berlioz est à découvrir au Théâtre des Déchargeurs à Paris.

Le président américain Joe Biden s'exprime lors d'une conférence de presse le 10 août 2021, dans la salle Est de la Maison Blanche, à Washington.

Maison Blanche

Etats-Unis : Joe Biden, pire président depuis Jimmy Carter

Les années Carter (39e président des Etats-Unis, en fonction de 1977 à 1981) sont un temps que personne aux Etats-Unis ne souhaite voir revenir. Malheureusement, ce temps semble revivre à travers la politique désastreuse du président Biden qui, en moins de dix mois, a précipité les Etats-Unis dans une crise après une autre et plongé le pays dans un profond marasme.

L'ancien vice-président américain Joe Biden serre la main de son homologue chinois Xi Jinping lors d'une visite dans la banlieue de Los Angeles, le 17 février 2012.

Clarifications

Démocratie libérale contre nationalisme autoritaire : le clivage qui fracture de plus en plus la planète

Le paysage politique se clarifie nettement à travers le monde. Un affrontement entre les valeurs de la démocratie libérale, universaliste et progressiste et les logiques du nationalisme autoritaire et réactionnaire est à l'oeuvre.

La chancelière allemande Angela Merkel et le ministre allemand des Finances et vice-chancelier Olaf Scholz lors de la réunion hebdomadaire du cabinet à la Chancellerie à Berlin, le 20 janvier 2021.

Elections

La campagne électorale allemande, un modèle de dignité. Vraiment ?

Dans un article pour L'Obs, le journaliste Pierre Haski a étudié et comparé le climat de la campagne électorale entre la France et l'Allemagne. Selon Pierre Haski, la comparaison des débats est accablante pour la France.

L'attaquant du Paris Saint-Germain, Lionel Messi, célèbre le troisième but de son équipe face au RB Leipzig, au Parc des Princes, en Ligue des champions, le 19 octobre 2021.

Ligue des Champions 

PSG / Leipzig : les Parisiens remportent une victoire… inquiétante 

Sérieusement malmené pendant la majeure partie du match, Paris a eu toutes les peines du monde à se sortir du piège tendu par les Allemands de Leipzig. Un but de Mbappé, omniprésent hier soir, et un doublé de Messi ont permis à la fois d'arracher la décision et de cacher la misère...

Une vue aérienne prise le 4 février 2021 montre le village de Bassanne, dans le sud-ouest de la France, inondé après que la Garonne a débordé les digues.

Bataille des chiffres

Dérèglement climatique : les dommages dûs aux catastrophes naturelles n’ont absolument pas explosé sur les 25 dernières années

Selon un article de la revue Risques, le montant des dommages liés aux catastrophes naturelles ne permet pas de trancher le débat sur l'augmentation de l'intensité ou de la fréquence des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique.

Valérie Pécresse, candidate à l'élection présidentielle de 2022 lors d'une conférence de presse sur l'analyse du bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Bilan du quinquennat Macron

Geoffroy Didier : "Il y a une différence de nature entre Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. Son ADN à lui, c’est de plaire. Son ADN à elle, c’est de faire"

Lors d’une conférence de presse, ce mardi 19 octobre, Valérie Pécresse s’en est prise au bilan du mandat d’Emmanuel Macron. La candidate à l’investiture de la droite pour la présidentielle a notamment critiqué "l’inaction" et "l’échec" du chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy lors d'une séance photo pour l'AFP. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné l'audition comme témoin de Nicolas Sarkozy dans le cadre du procès des sondages de l'Elysée. .

Sondages de l'Elysée

Régis de Castelnau : "Même si ça peut être juridiquement fondé, Nicolas Sarkozy est traité de manière spécifique par les juges"

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné mardi l'audition comme témoin de Nicolas Sarkozy. Son témoignage est jugé "nécessaire" au procès des sondages de l'Elysée. Nicolas Sarkozy n'est pas poursuivi dans ce dossier en raison de son immunité présidentielle.