Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"L'homme qui tremble" : Qui suis-je, moi, Lionel Duroy ? Cela suffit-il à faire un bon livre ?

Lionel Duroy a publié "L'homme qui tremble" aux éditions Mialet & Barrault.

Atlanti Culture

"Un garçon comme vous et moi" d'Ivan Jablonka : Nous les garçons des années 1970-80...

Ivan Jablonka a publié "Un garçon comme vous et moi" aux éditions du Seuil.

Cancel culture : et maintenant, les néo-progressistes veulent "annuler" Fox News

Les démocrates ont déclaré la guerre aux médias qui propagent des « fake news ». Cela vous rappelle quelque chose ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

L’Europe va faire le bonheur du Bitcoin

Denis Jacquet évoque cette semaine la situation du Bitcoin et décrypte le rôle de l'Europe vis-à-vis des cryptomonnaies.

Tribune

Spécial 8 mars: livres, la relève des femmes

En cette journée du 8 mars placée sous le signe de la défense des droits des femmes, qu'en est-il de la place des femmes dans le monde des livres ? Une grande lame de fond a fait bouger les lignes. Écrits féministes, romancières à succès, essayistes de premier plan, éditrices audacieuses, grandes maisons qui choisissent des directions de femmes... le mouvement est lancé même s'il y a encore beaucoup à faire.

Revenus publicitaires

Google et Facebook sont gratuits. Mais parce que tout le reste du web les sponsorise de facto

Alors que Facebook et Google communiquent sur leur gratuité, leurs pratiques en termes de revenus publicitaires ont des conséquences majeures sur Internet et sur la hausse des tarifs de nombreux services.

Journée internationale des femmes

Mais pourquoi les femmes sont-elles les grandes oubliées des maladies cardiovasculaires ?

En ce 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Pr. Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille, cofondatrice de Agir pour le Coeur des femmes avec Thierry Drilhon, alerte sur les risques des maladies cardiovasculaires pour les femmes. Elle évoque également les nombreuses missions d'Agir pour le Coeur des femmes.

Qui est-ce ?

Toc toc, c’est l’inflation. Ou pas….

Toc, toc ! Qui est-ce ? C’est l’inflation.

Logement

Le contrôle des loyers à Berlin se révèle un désastre. Mais ça n’empêche ni Paris, ni Lille de se désoler de ne pas en faire assez

Une loi sur l’encadrement des loyers, entrée en vigueur en début d’année 2020, a permis de juguler les hausses à Berlin. Les résultats sont pourtant loin d'être concluants. Une hausse des loyers dans les autres grandes villes allemandes a notamment été constatée.

Comme en banlieue

Républicains : et maintenant voici la guerre des bandes…

Elle sera sanglante et sans merci.

Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF

Petit rebond de la confiance des Français dans leurs institutions : mais qui en bénéficiera en 2022 ?

Selon les résultats du dernier baromètre de la confiance politique publié par le CEVIPOF, les Français sont légèrement moins méfiants envers leurs institutions politiques qu’en 2019. Cette enquête révèle-t-elle des tendances pour les intentions de vote pour l'élection présidentielle de 2022 ?

Conséquences de la pandémie

16 années de vie perdues en moyenne pour les morts du Covid-19 : les dérangeantes leçons de l’étude sur 1,28 millions de décès dans 81 pays

Afin de comprendre l'impact de la Covid-19 sur la mortalité, une étude publiée dans Nature a analysé à quel point les décès liés à la pandémie sont prématurés à travers 81 pays. Selon les résultats de cette étude, 20,5 millions d'années de vie ont été perdues à cause de la Covid-19 dans le monde. Le nombre moyen d'années de vie perdues par décès est de 16 années.

Atlantico Business

Les risques Covid s’éloignent, Bercy maintient les plans de soutien mais le plan de relance est en panne

Le climat des affaires s’améliore. Bercy renforce les moyens de soutien aux PME afin de sortir de la crise, mais le plan de relance après-Covid est en panne dans la plupart des pays européens.

Atlantico Litterati

"Le Sport : le diable au corps" d'Isabelle Queval : privés de sport, privés de corps ?

Dans  son nouveau livre : « Le Sport : le diable au corps » à paraître  le 11 mars, aux éditions Insep/Robert Laffont, la philosophe Isabelle Queval s’interroge : " Pouvons-nous, de manière rationnelle, par la volonté et la technique, aller vers ce corps que nous voulons ?".

Bonnes feuilles

"Voir le pire, L'altérité dans l'oeuvre de Bret Easton Ellis" : "un plaidoyer pour l’altérité"

Olivier Amiel publie "Voir le pire : L'altérité dans l'oeuvre de Bret Easton Ellis remède à l'épidémie de supériorité morale" aux éditions Les Presses Littéraires. Olivier Amiel analyse les romans de Bret Easton Ellis à travers le prisme du principe d’altérité pour répondre à cette problématique dans une époque dominée par ce que l’écrivain américain appelle une "épidémie de supériorité morale". Extrait 2/2.

Entretien

Claude Gamel : "La France est tellement allergique au libéralisme qu’elle en a oublié qu’elle en était l’une des terres d’origine"

Claude Gamel publie "Esquisse d'un libéralisme soutenable : Travail, capacités, revenu de base" dans la collection du think-tank GenerationLibre aux PUF. Claude Gamel se confie sur le libéralisme dans le cadre de cet entretien.

Visite du pape François

Islam chiite – Chrétienté, rencontre au sommet

Une rencontre historique a eu lieu ce samedi 6 mars à Nadjaf, la grande ville sainte chiite du sud de l’Irak. Le pape François s’est entretenu avec le grand ayatollah Ali al-Sistani, la plus haute autorité chiite du pays.

Revirement face à la Chine

Défenseurs des musulmans... quand ça l’arrange : comment Erdogan a abandonné les Ouïghours

Ces dernières années, Recep Tayyip Erdogan avait dénoncé la répression des Ouïghours par le régime chinois. Pourtant, la Chine a signé un traité d'extradition avec la Turquie pour favoriser le retour de certains Ouïghours soupçonnés de « terrorisme » en décembre dernier. Comment expliquer l'attitude du dirigeant turc ?

Piratage insidieux

Alerte confidentialité : des milliers d'applications Android ou iOS exposent vos données en raison de fuites sur le cloud

La société de sécurité mobile Zimperium a découvert que plus de 18.000 applications exposaient les informations personnelles, mots de passe et même les informations médicales des utilisateurs, lors d’une analyse de problèmes de fuites de données sur plus de 1,3 million d’applications Android et iOS.

Dissolution, deux poids, deux mesures

Et si Greenpeace était nettement plus dangereuse que son image grand public le suggère ?

Alors que le ministre de l'Intérieur a décidé de la dissolution de Génération identitaire en raison de l'activisme de l'association, les actions coups de poing de l'ONG verte semblent ne déranger personne...