Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Conquête du marché européen

Les groupes chinois parviennent de plus en plus à contourner les barrières douanières en achetant des usines à l’étranger 

Le défi est de taille pour l’Union européenne car la liberté d’investissement est au cœur de son modèle économique et politique. 

Volonté politique

Insécurité : mais pourquoi une telle impuissance politique quand une bonne part des solutions sont connues ?

Après le meurtre d'un policier à Avignon, l'attentat de Rambouillet et après la publication des tribunes de militaires, la question de l'insécurité reste une inquiétude majeure en France et est à nouveau au coeur de l'actualité. Alors que de nombreuses mesures pourraient être prises pour lutter efficacement contre l'insécurité, des blocages politiques et intellectuels persistent.

Le point de vue de Dov Zerah

La flambée des matières premières

Alors qu’en 2020, les effets collatéraux de la pandémie sur l’économie tiraient les prix de toutes les matières premières vers le bas, se profile depuis quelques semaines un mouvement inverse : l’envolée des matières premières.

Prêt à tout

Emmanuel Macron et le pari risqué de l’affichage du cynisme de LREM

Après l’épisode du vrai-faux accord entre LREM et Renaud Muselier en PACA, Éric Dupond-Moretti est envoyé comme renfort dans les Hauts-de-France. Officiellement pour se dresser face au RN, officieusement pour abattre Xavier Bertrand considéré comme un rival sérieux pour Emmanuel Macron à la présidentielle.

Leçons de la pandémie

Covid-19 : mais pourquoi ne tirons-nous pas les conclusions de ce que nous savons désormais de la contamination par aérosols ? 

L’OMS vient de confirmer dans l’indifférence générale que la contamination par le virus du Sars-Cov-2 ne se fait pas selon les critères retenus par les politiques sanitaires depuis le début de la pandémie. Malgré l’accumulation de données, les différentes autorités scientifiques et politiques ont été très lentes à se rendre à la réalité.

Tour de passe-passe

Le référendum sur le climat ? Trois petits tours et puis s’en va…

Macron s’était engagé à en faire un. Mais on sait que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Nouvelle tribune des militaires

« Nous avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées et les accommodements avec la délinquance »

Ce qu’ils disent sonne juste. Mais le règlement voudrait qu’ils se taisent.

Jacarezinho

Brésil : une favela de Rio objet d'une fusillade meurtrière

Au moins 28 personnes, dont un policier, ont été tuées lors de l’assaut donné par la police dans la favela de Jacarezinho, soit le bilan humain le plus élevé jamais enregistré pour une opération de ce type dans la ville.

Atlantico Business

Patrick Artus annonce que « le capitalisme va mourir » mais ce n’est pas vrai, il ne faut pas croire les économistes

C’est un avertissement aux politiques ou un cri d’alarme. Toujours est-il que Patrick Artus, économiste considéré par ses pairs comme sérieux, prévient dans son dernier livre que « le capitalisme est dans un état désespéré. »

Atlanti Culture

"Billy Wilder et moi" de Jonathan Coe : un chant du cygne magnifiquement interprété

Jonathan Coe a publié "Billy Wilder et moi" aux éditions Gallimard.

Atlanti Culture

"Joséphine, le paradoxe du cygne" de Pierre Branda : modernité d'une femme de tête

Pierre Branda a publié "Joséphine, le paradoxe du cygne" aux éditions Perrin.

Green washing

Panneaux photovoltaïques : la mairie de Paris s’entête dans des mauvais choix

H16 revient sur la polémique #saccageparis et sur la décision de la mairie de Paris d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits d’une école en face de la Tour Eiffel.  

40 ans

10 Mai 1981 : François Mitterrand et les mille et une divisions du PS

La presse nous rapportait récemment que les socialistes n’étaient pas parvenus à s’entendre sur la façon de célébrer le 40ème anniversaire du 10 mai 1981, date théoriquement chérie entre toutes puisqu’elle symbolise l’arrivée (triomphale, bien sûr) d’un Président socialiste dans la France de la Vème République. Entre Rwanda, bisbilles personnelles et course obsessionnelle après les écologistes, ils ont beau être de moins en moins nombreux, les occasions de discorde s’amoncellent. Mais comment font-ils ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le monde post-covid sera réservé aux non-covidiens

Ceux qui ont observé la crise, ont aussi observé que certains ont mieux que d’autres, géré la crise, sans détruire leur économie et représentent dès lors, une terre d’opportunité d’autant plus rassurante pour y prendre des risques. L’Afrique et l’Asie, pour des raisons différentes seront les grandes gagnantes de ce palmarès en cours de rédaction.

L'autre bilan du mitterrandisme

40 ans de cordon sanitaire autour du FN : un remède pire que le mal ?

Si le FN des années 80 sous la houlette de Jean-Marie Le Pen était porteur de véritables relents de racisme et d'antisémitisme, la transformation mécanique du parti d'extrême-droite en épouvantail de la vie politique a fini par nous rendre aveugles et/ ou muets sur la réalité des fractures de la société française. Alors qu'on célèbre les 40 ans de l'élection de François Mitterrand, que nous indique le bilan de son alliance avec le PC ?

S'agrandir d'une pièce

Télétravail : la négociation d'un nouveau deal financier s'impose entre les entreprises et leurs salariés 

Dans la foulée de la disruption provoquée par la pandémie, les entreprises veulent faire des économies sur les bureaux, faut-il augmenter les salariés pour aménager leur propre espace de travail ?

Chaînes de production sous tension

Et voilà pourquoi tout est beaucoup plus lent qu’avant le Covid lorsque vous commandez quelque chose

Avec l'amorce de la relance économique et de la reprise d'activité dans de nombreux secteurs industriels, les pressions sur les chaînes d'approvisionnement augmentent brutalement et provoquent des ralentissements. Le transport maritime et les puces informatiques sont notamment particulièrement touchés.

Au bûcher ! 

Le directeur de FR3 Centre Val-de-Loire a censuré Jeanne d’Arc : la voix n’était pas bonne…

La Pucelle entendait des voix. Lui, il y en a une qu’il ne veut pas entendre. 

10 Mai 1981

Loïk Le Floch-Prigent : « Chacun a connu un Mitterrand différent, le mien était libre et aimait les gens libres »

A l'occasion des 40 ans du 10 mai 1981, Loïk Le Floch-Prigent revient sur l'élection de François Mitterrand et sur ses quatorze ans de présidence.

Atlantico Business

Ceux qui vont nous faire gagner la campagne de vaccination restent dans l’ombre et doivent se battre contre l’Etat

Dans un pays suradministré comme la France, il faudra reconnaître que ceux qui auront fait gagner la campagne de vaccination n’appartiennent pas à l’Etat et ont du très souvent se battre contre l’Etat central.