Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, répond à une question lors de la conférence de presse à Pékin, le 8 avril 2020.

Emprise de Pékin

Quand la Chine menace la petite Lituanie dans l’indifférence de Bruxelles

Selon des informations de Global Times, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Zhao Lijian, a déclaré « que la Lituanie a renié la confiance, ignoré les représentations solennelles de la Chine et méprisé la justice internationale. Elle finira par en payer le prix ». Comment expliquer ces tensions entre les deux pays ?

Ebrahim Raisi au ministère de l'Intérieur de la capitale Téhéran, le 14 avril 2017.

Négociations

Vers un break-out ou un accord nucléaire ? L'heure des choix pour l'Iran et les Etats-Unis

Les négociations sur le nucléaire iranien vont reprendre à Vienne. L'Iran n'arrêtera pas son programme nucléaire sans une levée de toutes les sanctions économiques qui le frappent. Les Etats-Unis se préparent d'ores et déjà à l’éventualité d’un échec diplomatique.

Jean-Yves Tadié publie « Proust et la société » aux éditions Gallimard.

Atlantico Litterati

Jean-Yves Tadié : Proust et la société

Jean-Yves Tadié publie « Proust et la société » (Gallimard). Un regard sur l’époque de Proust. Une page de l’histoire de France. Par sa parfaite clarté, sa pertinence, sa simplicité, cet essai permet à tout lecteur, qu’il soit ou pas un lecteur de Proust, de comprendre la Recherche et d’en avoir les clefs.

Une nouvelle édition des Écrits 1935-1959 de Picasso a été publié aux éditions Quarto/Gallimard, enrichie d’inédits.

Atlantico Litterati

Les yeux de Picasso, ou la « pensée-catapulte »

Nouvelle édition ces jours-ci des Écrits 1935-1959 de Picasso (Quarto/Gallimard), enrichie d’inédits. Une exposition révélant demain à Paris  les chefs- d’œuvre d’une dation exceptionnelle : « Picasso  on my mind ».

Un employé travaille avec des bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) usagées, dans une usine de recyclage de la périphérie de Toluca, le 27 avril 2016, au Mexique.

Environnement

Quand le recyclage rencontre (le mur de) la réalité

L'industrie moderne a fait de grands progrès pour transformer les déchets en nouveaux produits de demain, mais le processus est encore loin d'être parfait. Les nouvelles technologies peuvent aider notamment via des mises à jour sur le recyclage chimique, la conception pour le recyclage et le recyclage sale.

Anne Hidalgo prononce un discours à côté de l'ancien président François Hollande lors de la "Fête de la Rose", à Venarsal, le 6 novembre 2021.

Bataille idéologique

Le grand écart : cette gauche que l’on laisse dominer certaines institutions alors que les Français ne s’en sont jamais autant détournés

Selon la Fondation Jean Jaurès, la gauche récolte seulement 27% d’intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle avec les candidatures de Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo ou Yannick Jadot. Y a-t-il un décalage entre l’influence massive de la gauche sur le quotidien et sur l’orientation de secteurs majeurs (comme l'école, les médias, les services public) et sa faiblesse électorale ?

La cheffe française Hélène Darroze pose lors d'une séance photo, à Paris, le 11 février 2021.

Bonnes feuilles

Le restaurant d'après : confessions gastronomiques avec Hélène Darroze

Alain Bauer publie "Confessions gastronomiques, le restaurant d'après" aux éditions Fayard. 59 chefs et cheffes ont bien voulu utiliser un temps d’incertitude, de doute et de crise pour se confier sur leur parcours et leurs évolutions. Avec Alain Bauer, ils se sont livrés comme jamais. Extrait 2/2.

Au grand jeu de savoir qui il soutiendra, entre Emmanuel Macron ou le candidat de la droite, Nicolas Sarkozy entretient le mystère.

Bonnes feuilles

Nicolas Sarkozy, faiseur de roi pour l'élection présidentielle de 2022 ?

Olivier Beaumont et Nathalie Schuck publient "Chérie, j'ai rétréci la droite !, dans les secrets de la relation Macron - Sarkozy" aux éditions Robert Laffont. Nicolas Sarkozy ne perd pas une miette du quinquennat d'Emmanuel Macron. Entre ces deux grands fauves, c'est une bataille feutrée pour savoir qui récupérera le leadership de la droite. Extrait 2/2.

L'euro est historiquement bas mais nous ne savons pas en tirer partie, ce qui est au final plus grave.

L'analyse d'un économiste

L'euro est-il trop fort ?

On entend partout que l'Euro serait trop fort. Il n'en est rien : il est historiquement bas, mais nous ne savons pas en tirer partie ce qui est au final plus grave.

Un membre du personnel soignant vaccine un homme contre la Covid-19. Selon Nature, les vaccins réduisent bien le risque de développer la Covid-19 mais des questions se posent sur le Covid long.

Freiner les contaminations

Cet article de Nature qui pose la question de la faible efficacité des vaccins contre les Covid longs

Selon une nouvelle étude publiée dans Nature, les vaccins réduisent bien le risque de développer le Covid-19 mais les résultats sur leur effet protecteur et contre les formes de Covid longs sont au coeur des débats de la communauté scientifique.

Le cardinal Robert Sarah accueille les visiteurs après le consistoire au Vatican. Il vient de publier Pour l'éternité aux éditions Fayard.

Grand entretien

Cardinal Robert Sarah : « Nous ne pouvons pas laisser la « vérité » d’internet devenir plus forte que celle de Dieu »

Entretien avec l’auteur de "Pour l’éternité", un ouvrage consacré aux prêtres à l’heure des scandales qui ébranlent l’Eglise. Abus sexuels, crise migratoire, reconstruction de Notre Dame, wokisme, Covid, un regard d’une immense lucidité sur les tourments de notre monde.

Paris : l’étrange allergie à la démocratie d’Anne Hidalgo

Intra-muros

Paris : l’étrange allergie à la démocratie d’Anne Hidalgo

Début novembre, la région Île-de-France a lancé une consultation sur l'instauration d'une nouvelle voie "verte" sur le périphérique. Une initiative qui n'a pas ravie la Mairie de Paris car elle a annoncé vouloir déposer un recours administratif contre ce référendum. Conseiller régional Île-de-France et auteur de "La Honte", un état des lieux de la politique de l'actuelle Maire de Paris, Pierre Liscia nous décrypte cette affaire.

Voilà comment le manque de régulation de l’intelligence Artificielle nous met d’ores et deja sérieusement en danger

Avenir numérique

Voilà comment le manque de régulation de l’intelligence Artificielle nous met d’ores et deja sérieusement en danger

Daron Acemoğlu, professeur d'économie au MIT, nous décrit les différents impacts de l'IA sur le monde de demain et pourquoi nous devons nous y préparer dès maintenant.

Le chef français Marc Veyrat pose le 28 janvier 2020 à Paris dans le restaurant appartenant au groupe Moma "La Fontaine Gaillon".

Bonnes feuilles

Le restaurant d’après : confessions gastronomiques avec Marc Veyrat

Alain Bauer publie "Confessions gastronomiques, le restaurant d'après" aux éditions Fayard. 59 chefs et cheffes ont bien voulu utiliser un temps d’incertitude, de doute et de crise pour se confier sur leur parcours et leurs évolutions. Avec Alain Bauer, ils se sont livrés comme jamais. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron serre la main de l'ancien président Nicolas Sarkozy avant une cérémonie marquant le 75e anniversaire du débarquement allié en Provence, à Saint-Raphaël, le 15 août 201

Bonnes feuilles

Deux grands fauves que tout sépare ? : les racines de la relation d’estime et de respect mutuel entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron

Olivier Beaumont et Nathalie Schuck publient "Chérie, j'ai rétréci la droite !, dans les secrets de la relation Macron - Sarkozy" aux éditions Robert Laffont. À l'abri de ses bureaux de la rue de Miromesnil, Nicolas Sarkozy, officiellement retiré de la vie politique, ne perd pas une miette du quinquennat d'Emmanuel Macron. Entre ces deux grands fauves, c'est une bataille feutrée pour savoir qui récupérera le leadership de la droite et tirera demain les ficelles du pays. Extrait 1/2.

Le cardinal Robert Sarah au Vatican en 2010.

Ça doit chauffer au Vatican

"Les migrants ? Qu'ils restent chez eux !"

Peut-être qu'un cardinal ne devrait pas dire ça...

"Le Misanthrope à l'Élysée" de Robin Egloffe et Joséphine Hazard : il fallait y penser !

Atlanti-Culture

"Le Misanthrope à l'Élysée" de Robin Egloffe et Joséphine Hazard : il fallait y penser !

"Le Misanthrope à l'Élysée" de Robin Egloffe et Joséphine Hazard est à découvrir au théâtre Darius Milhaud.

"Le Grand Vide" de Léa Murawiec : Une Allégorie vertigineuse

Atlanti Culture

"Le Grand Vide" de Léa Murawiec : Une Allégorie vertigineuse

Léa Murawiec a publié "Le Grand Vide" aux éditions Dargaud.

Variant Omicron : voilà à quoi ressemblerait une stratégie intelligente face au dernier rebondissement Covid

Ni trop ni trop peu

Variant Omicron : voilà à quoi ressemblerait une stratégie intelligente face au dernier rebondissement Covid

Désormais classé comme "préoccupant", ce nouveau variant serait plus contagieux que le Delta et pourrait même échapper aux vaccins. Face à cela, le Dr Pelouze nous donne les clefs d'une nouvelle stratégie anti-Covid.

La réalité virtuelle bientôt implantée directement dans votre cerveau ?

Science-fiction

La réalité virtuelle bientôt implantée directement dans votre cerveau ?

En jouant avec le code neuronal, une équipe de neuroscientifiques américain nous fait rêver d'une simulation de réalité virtuelle depuis notre cerveau.