Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlantico Business

Bercy voudrait faciliter les successions et les donations pour mobiliser l’épargne colossale des Français... mais surtout ne pas les taxer

Il faudrait que l’argent passe d’une génération à l’autre plus vite et plus facilement. Bruno Le Maire a sans doute trouvé la formule pour éponger l’épargne colossale des Français.

Icône (de l’efficacité) déchue

La chute : l’Allemagne se casse les dents sur la vaccination contre le Covid

Après avoir réussi à contenir le virus lors de la première vague, Berlin semble incapable depuis l’automne de faire face aux défis posés par la pandémie. Comment expliquer un tel revirement de situation ?

Double discours ?

Danone : Artisan Partners ou syndicats, qui dit vrai ?

La direction de Danone est sous la pression du fonds activiste Artisan Partners qui réclame un « changement urgent » à la tête de ce fleuron français pour faire face à des performances décevantes. De leurs côtés, les syndicats pointent du doigt le risque de démantèlement du groupe et l’abandon programmé de son statut « d’entreprise à mission ». Qui croire dans ce jeu de poker menteur ?

Atlanti Culture

"La nuit des orateurs" de Hédi Kaddour : peut-on survivre à la tyrannie ?

Hédi Kaddour a publié "La nuit des orateurs" aux éditions Gallimard.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le dernier des Mohicans. La France sera-t-elle le dernier pays à déconfiner ?

Alors que le Royaume-Uni ou Israël ont détaillé un calendrier avec la réouverture de certains commerces ou des restaurants dans les mois à venir grâce au succès de leurs campagnes de vaccination, Les entrepreneurs et certains secteurs en France n'ont pas encore de perspectives de sortie de crise.

Le Parquet National Financier à l’œuvre !

Nicolas Sarkozy, l’homme que vous aimez haïr…

Ce fut vrai de 2007 à 2012. Et ça continue.

"Biberon numérique"

Outils connectés : les clefs pour éviter le "gavage numérique" des enfants sans sombrer dans la paranoïa anti-écrans

Stéphane Blocquaux publie "Le biberon numérique: Le défi éducatif à l'heure des enfants hyper-connectés" aux éditions Artège. Aux mains des enfants et adolescents, certaines activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.

Grand Pacte de Solidarité post-covid

Gérard Mermet : "Il faut moderniser et compléter ce "modèle républicain" qui n'est plus en mesure de tenir ses promesses"

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs.

Fake news

Voilà pourquoi les entreprises devraient envisager de se doter de "directeurs de la paranoïa"

Les fake news et les rumeurs n’affectent pas uniquement les partis politiques, loin de là.

Alerte déflation durable

Pourquoi l’Europe devrait s’inspirer de Joe Biden pour soutenir massivement son économie

L'impact de la crise sanitaire et les conséquences de la pandémie font redouter un risque majeur de déflation en Europe. De nombreux économistes estiment que la politique de relance menée par Joe Biden pourrait s'avérer bénéfique.

Risques de contaminations

Covid-19 : quelles sont vraiment les professions les plus à risques ? Des données étrangères suggèrent que les discours officiels français sont (très) approximatifs

Une analyse de données anglaises a permis d'établir la liste des professions les plus à risques d’être contaminées par la Covid-19. Les enseignants se retrouvent notamment dans les premières places du classement. Ces résultats doivent-ils nous faire réévaluer les priorités de la politique vaccinale ?

Contrat social

Divorce avec les autorités japonaises : pourquoi les yakuzas se sont "mafieuisés" depuis 30 ans

Masatoshi Kumagai relate dans "Confessions d'un Yakuza" (éditions La Manufacture de livres), son ascension fulgurante et retrace le quotidien d’un yakuza. Un quotidien qui a évolué depuis que les autorités japonaises ont décidé de taper du poing sur la table. Le journaliste d'investigation Jérôme Pierrat, qui connait Masatoshi Kumagai, décrypte les spécificités des yakuzas et la réalité de la société japonaise.

Rien n'est encore joué

Vous voulez savoir pourquoi Marine Le Pen va remonter dans les sondages ?

Regardez du côté de Bondy, de Saint-Denis, de l'Essonne, de Trappes, de Reims, de Marseille.

Diplomatie

Etats-Unis : la politique étrangère de Joe Biden se dévoile progressivement

Les décisions du président nouvellement élu Joe Biden en matière de politique étrangère étaient attendues tant il avait affirmé vouloir représenter une « rupture » avec son prédécesseur Donald Trump. Les premiers signes laissent à penser que tout change pour que rien ne change.

Interdépendance

L’Allemagne, maillon faible de la stratégie américaine (et de l’alliance des démocraties...) face à la Chine ?

L'équilibre entre différents acteurs répond à une stratégie de positionnement permettant de ne pas être trop dépendant d'une seule puissance. En cultivant cet équilibre, l'Europe garde la possibilité de critiquer la Chine et les Etats-Unis et de ne pas être avalée par l'un ou l'autre.

Le dragon discret

Record du monde de la croissance en 2020 : les secrets de Taïwan sont-ils vraiment hors de notre portée ?

Avec 2,98 % de croissance en 2020, Taïwan se hisse à la première place au classement des pays développés. Le pays a su tirer profit de son expérience des précédentes pandémies pour ne pas laisser le coronavirus gripper son industrie.

Atlantico Business

Warren Buffett tombe dans la banalité et s’avère incapable de nous éclairer sur le monde d’après. Quel naufrage

La dernière lettre annuelle de Warren Buffett montre à quel point l’homme qui fut le plus riche du monde n’a pas compris pourquoi il était désormais dépassé par Elon Musk au palmarès des oracles les plus écoutés.

Bouleversement

Une inversion brutale du champ magnétique terrestre il y a 42 000 ans aurait provoqué un dérèglement climatique massif et soudain

Il y a 42 000 ans, une inversion du champ géomagnétique a eu un effet sur le climat de la Terre, selon une étude publiée récemment dans Science. L’Amérique du Nord a réagi avec un signal de refroidissement tandis que l’Europe subissait un léger réchauffement.

Atlantico Litterati

Mario Vargas Llosa, Claudio Magris : « le roman met en ordre une réalité chaotique »

Dans « La littérature est ma vengeance » (Gallimard) Mario Vargas Llosa (Prix Nobel de Littérature) et Claudio Magris (fin prosateur italien) s’interrogent. Que peut la fiction face à « l’infirmité incurable du monde »? Tout.

L'analyse d'un économiste

France : moins de chômage, plus de chômeurs !

Les chiffres officiels du nombre de chômeurs en France semblent contradictoires. On nous dit que le chômage est à 8% mais qu'en réalité il y a plus de chômeurs qu'il y a un an. Quelles réalités sur le front du chômage pour les jeunes et moins jeunes dans notre économie Covid-19 ?