Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Littérature

"Le Grand large" de Christiane Rancé : voyage inoubliable au cœur de l'Océan et quête poétique du "vrai lieu" propre à chacun

"Le Grand large" de Christiane Rancé (publié aux éditions Albin Michel) s’offre à nous comme un remède tout particulièrement en ce temps de confinement.

Efficacité de la lutte contre la Covid-19

A quand une responsabilisation des entreprises dans le dépistage pour la maîtrise de l'épidémie ?

Les entreprises sont prêtes à aider le gouvernement dans sa mission de maîtrise de l’épidémie. Gouvernants et chefs d’entreprise, nos intérêts sont absolument convergents : abaisser les risques de contagion au maximum et permettre une reprise musclée de l’économie.

Notation des étudiants

Non, il n'est pas élitiste de corriger l'orthographe des élèves

Certaines universités affirment désormais qu'il est "blanc, masculin et élitiste" d'attendre des étudiants qu'ils maîtrisent l'anglais.

Venin

Morsures de serpents : cette autre tragédie sanitaire planétaire pourtant évitable

Avec 138 000 morts par, les morsures de serpents constituent un réel problème de santé publique en Asie et en Afrique subsaharienne. Alors que des solutions existent, le phénomène est pourtant largement délaissé par les pouvoirs publics.

Redressement (raté) des finances publiques

Une étude menée dans 17 pays de l’OCDE montre que les politiques d’austérité produisent surtout une chute de l’investissement de long terme

Selon une récente étude, les politiques d'austérité ont des conséquences néfastes sur l'investissement de long terme. Des politiques d'austérité vertueuses sont-elles possibles ?

Ballottage défavorable pour 2022 ?

L'étrange panne LR

Après des succès aux municipales et alors que les régionales devraient être favorables aux candidats de droite, le parti Les Républicains ne semble pas aujourd’hui en mesure de transformer l’essai au niveau national, selon les derniers sondages pour l'élection présidentielle de 2022. Quelles sont les raisons de cet échec ?

Pour une fois, on l’applaudit !

Marlène Schiappa veut créer des QSR…

On va vous expliquer ce que ça veut dire.

Le bloc-pol de Laurence Sailliet

Violences contre les policiers : sortir de ce coupable déni

Les scènes de violences contre les policiers se multiplient et sont de plus en plus partagées sur les réseaux sociaux. A Etampes, une cinquantaine de personnes ont caillassé ce dimanche des fonctionnaires de police. A Grigny, la nuit de samedi à dimanche a été tendue. Les forces de l'ordre ont également été victimes de jets de projectiles et de tirs de mortier mercredi à Orléans.

Bout du tunnel ?

Réouvertures post 3e vague : la part du sans danger, la part de prise de risque irresponsable

Emmanuel Macron a consacré une réunion, ce jeudi, sur la préparation du déconfinement. Des lieux culturels et les terrasses des bars et des restaurants devraient être les premiers à rouvrir à la mi-mai. Ce projet est-il crédible, sensé ou risqué sur le plan sanitaire ?

Courage politique

100 000 morts et une trajectoire française de croissance post Covid amputée. Une fatalité... vraiment ?

Selon les projections de la Direction générale du Trésor, en 2027, la France accusera une perte de 2.8% de croissance réelle sur sa trajectoire pré-crise, soit environ 2 années de croissance perdue. Alors que la France vient de dépasser le chiffre des 100 000 morts des suites du Covid-19, les mesures pour libérer la croissance pour le monde d'après ne semblent pas être appliquées par le gouvernement. Des solutions existent pourtant.

Atlanti Culture

"Je ne te pensais pas si fragile" de Kikka : un engrenage qui mène irrésistiblement au burn-out

Kikka a publié "Je ne te pensais pas si fragile" aux éditions Eyrolles.

Atlanti Culture

"Terres rares : Enjeu géopolitique du XXIe siècle" de Damien Degeorges : pourquoi le Groenland avive les appétits de la Chine et des USA. Excellentes explications

Damien Degeorges a publié "Terres rares : Enjeu géopolitique du XXIe siècle" aux éditions de L'Harmattan.

Rokhaya Diallo en a beaucoup souffert !

Le Club Dorothée c’était les heures les plus sombres de notre Histoire…

Prions pour qu’elles ne reviennent jamais.

Réforme

Loi de simplification et de décentralisation : les leçons d’un échec

La loi dite 4D pour « Décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification » devait être la loi de simplification et de décentralisation de cette mandature : autant dire que ce quinquennat ne va pas laisser un souvenir impérissable en la matière.

Réforme

Justice : Éric Dupond-Moretti invente son en même temps à lui

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a présenté mercredi son projet de loi "pour la confiance dans l'institution judiciaire". Cette réforme est contestée par les magistrats et par de nombreux avocats.

Justice

Valérie Boyer : « La libération de 10 000 détenus pour cause de Covid souligne l’indifférence du système de justice français à la souffrance des victimes »

Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, évoque les difficultés du système judiciaire français et revient sur la décision prise par les autorités de libérer des détenus face à la menace de la crise sanitaire dans les prisons. Les parents d'une jeune fille de 17 ans, violée en octobre 2020, vont attaquer l'Etat pour « faute lourde ». Selon l'avocat des parents, l'agresseur de cette jeune fille aurait été libéré prématurément de prison, en mai 2020, pour un motif lié à la crise sanitaire.

Bras de fer avec la Chine

Make America Great Biden : le plan du nouveau président américain pour continuer sur la lancée de son prédécesseur

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a l'intention de mettre en œuvre sa politique économique et ses projets de réforme. Il devrait néanmoins poursuivre la stratégie de Donald Trump face à la Chine.

Lutte contre la pandémie

55% des Anglais et près de 68% des Israéliens présenteraient des anticorps au Covid : l’immunité de groupe est-elle en vue... ou un mirage ?

68% de la population israélienne et 55% des Anglais auraient développé des anticorps contre le Covid-19. Ces données redonnent de l'espoir dans le cadre de la lutte contre la pandémie mais interrogent sur la notion d'immunité de groupe.

Le Covid m’a tuer ?

Coronavirus 1/ Populistes 0

L’analyse des résultats électoraux dans les principales démocraties occidentales montre que depuis la pandémie les électeurs privilégient la compétence à la révolte. Mais que se passe-t-il si les compétents ne le sont pas ?

Atlantico Business

L’OCDE confirme la reprise mondiale, mais dénonce les retards de l’Union européenne et de la France dans la réforme du modèle de croissance

La France n’est plus parmi les bons élèves de l’OCDE. Le PIB par habitant en France est inférieur de 18% à celui des grands pays développés du monde. Ça n’est pas le déclassement mais ça annonce fort le déclin.