Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atanti-Culture

"1984" : Une adaptation très réussie en roman graphique

Fiasco

Retard sur la vaccination : l’Europe a épuisé son stock d’excuses... et toujours pas su déployer la rapidité nécessaire pour enrayer la pandémie

Le pourcentage de personnes ayant reçu une première dose de vaccin s’établit à moins de 7 % dans l’Union européenne, contre 28.57 % au Royaume-Uni, 20.41 % aux Etats-Unis et 91.55 % en Israël.

Rumeurs de guerre, discours de paix

État des lieux de la situation géopolitique au moyen orient : l’ombre des faucons américains

Quelle est, en ce début d’année 2021, la réalité des relations diplomatiques aussi complexes que volatiles au Moyen-Orient ?

Espoir

Cancer : belle avancée sur les traitements par protonthérapie

Des chercheurs de l’université Mayo Clinic dans le Minnesota, ont récemment déclaré avoir découvert une nouvelle technique de thérapie par protons permettant de mieux cibler les cellules cancéreuses.

Flambée

Le pétrole à 100 dollars le baril ?

Le pétrole à 100 dollars le baril ? Pourquoi pas ? Le Brent est actuellement au-dessus de 67$ le baril (159 litres) contre 19$ fin avril 2020. Une belle remontée qui pourrait continuer, malgré la pandémie.

Anne Hidalgo est-elle le seul homme politique de France laissé en vie par le virus ?

Alors que la Maire de Paris a répondu à la stratégie gouvernementale face au virus par une proposition de confinement dur mais limité inspiré du Zéro Covid, force est de constater que sur le fond comme sur la forme, celle qui se voit en championne de la gauche pour 2022 sait faire montre de courage et de clivages assumés.

Atlantico Business

La hausse du prix des matières premières marque l’impérialisme croissant de la Chine sur le monde entier

Tous les marchés de matières premières finissent l’année 2020 sur des chapeaux de roue. Le regain de demande provient d’un seul continent, un seul pays : la Chine qui confirme là son projet de dominer l’économie mondiale.

Une convention citoyenne tortueuse

Boucherie politique en vue sur la loi Climat : ces pièges pour la démocratie semés par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat

Alors que le chef d’Etat avait promis aux citoyens de la Convention climat de reprendre « sans filtre » la quasi totalité de leurs propositions, le projet de loi présenté cette semaine par Barbara Pompili est très édulcoré. Rien que de très normal dans une démocratie où le Parlement a son mot à dire et où les intérêts contradictoires de la société civile doivent être conjugués.

Ce n’est qu’un début ?

Sondage régionales : les extrêmes (LREM et RN) en perte de vitesse…

Macron est extrêmement quelconque, Marine Le Pen extrêmement extrême.

Bonnes feuilles

L’utilisation des casques de réalité virtuelle est-elle déconseillée pour les enfants ?

Stéphane Blocquaux publie "Le biberon numérique: Le défi éducatif à l'heure des enfants hyper-connectés" aux éditions Artège. Aux mains des enfants et adolescents, certaines numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

"Le roman vrai de Gorbatchev" : l’histoire secrète de la chute du mur de Berlin

Vladimir Fédorovski publie "Le Roman vrai de Gorbatchev" aux éditions Flammarion. Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd'hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. "Le Roman vrai de Gorbatchev" est une enquête nourrie d'archives inédites et de témoignages encore jamais révélés sur l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Georges Brassens ou l’humour en contrebande

Loïc Rochard publie "Sous la moustache, le rire. L’humour de Georges Brassens", aux éditions du Cherche-Midi. Plusieurs de ses amis sétois ont témoigné que Georges Brassens a manifesté dès l'enfance de sérieuses dispositions pour l'humour. Il avait un goût de la farce et du canular qu'il a conservé toute sa vie. L'air de rien, Brassens se sert de l'humour pour faire passer des idées... en contrebande. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

La voie du yakuza selon Masatoshi Kumagai : l’apprentissage des codes et de la réalité du "milieu"

Masatoshi Kumagai publie « Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie » aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 1/2.

Atlanti Culture

"Libérer l'entreprise, ça marche ?", sous la coordination de Laurent Karsenty : réflexions théoriques, retours d’expériences, une analyse approfondie sur ce nouveau modèle de management

L'ouvrage "Libérer l'entreprise, ça marche ?", sous la coordination de Laurent Karsenty, a été publié aux éditions Octarès.

Atlanti Culture

"Brèves de solitude" de Sylvie Germain : des histoires de confinement, de solitude, de solidarité

Sylvie Germain a publié "Brève de solitude" aux éditions Albin Michel.

Bienfaits alimentaires

Et si le fromage n’était pas l’ennemi de la santé (et de la balance) qu’on imagine trop souvent ?

Le fromage est souvent associé à un risque de prise de poids. Qu'en est-il réellement ?

Bonjour Madame

Après la pandémie : voilà pourquoi nous pourrions bien avoir à réapprendre la sociabilité

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les codes sociaux et nos interactions. Quelles sont les méthodes pour les réapprendre et quelles ont été les conséquences de l'épidémie sur notre cerveau ?

Dilemme éthique

Soignants qui refusent de se faire vacciner : liberté individuelle ou faute morale ?

En France, le personnel soignant semble se détourer du vaccin AstraZeneca qu’il estime moins efficace que les vaccins à ARN messager (des laboratoires Pfizer ou Moderna), notamment face au variant sud-africain. Est-ce une nouvelle illustration que la pandémie nous fait atteindre les limites de nos libertés et de notre système démocratique ? 

Des mots et des maux

Islam, djihadisme, salafisme, islamisme, islamo-gauchisme : comme dans le Covid-19, il y a des variants…

Petit dictionnaire pour y voir clair.

Projet de loi

Climat : manque d’ambition du gouvernement ou revendications irréalistes des défenseurs de l’environnement, quel est le plus dangereux ?

Alors que les critiques s’accumulent sur l’insuffisance supposée de la loi préparée par Barbara Pompili, la question de la soutenabilité sociale et politique des mesures contre le dérèglement climatique devient brûlante. D’autant que le réalisme fait aussi parfois défaut sur l’impact réel pour la planète des politiques environnementales françaises, même « ambitieuses »...