Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique et le gouverneur iranien auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique lors de la conférence générale de l'AIEA à Vienne, le 20 septembre 2021.

Nucléaire Iranien

Nucléaire iranien : que penser des maladresses françaises ?

Des manifestants lors d'un rassemblement des Gilets jaunes. Cette mobilisation inédite a eu un impact sur différents mouvements sociaux à travers le monde.

Bonnes feuilles

La crise des Gilets jaunes est-elle annonciatrice d’une révolte mondiale ?

Michel Fize publie « Qu’elle était belle ma révolution ! ». Le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes lançaient une grande insurrection populaire. Un an plus tard, les cheminots protestaient contre une réforme des retraites pénalisante. Aujourd'hui, dans un contexte de crise sanitaire, les anti-pass maintiennent la pression populaire. Extrait 2/2.

Le logo "France Relance" est représenté lors d'une conférence de presse le 3 septembre 2020 pour présenter le plan de relance de crise du gouvernement pour l'économie suite à la pandémie de Covid-19.

Bonnes feuilles

La France sens dessus dessous : L’Etat doit faire confiance au privé

Sophie de Menthon publie « La France sens dessus dessous !» aux éditions Eyrolles. Sophie de Menthon pointe du doigt les blocages de l'Absurdie, pays où vivent nos PME et nos entrepreneurs, et les freins au développement de nos entreprises. Extrait 2/2.

Des militants d'extrême gauche lors d'un rassemblement.

Bonnes feuilles

Comment le fascisme d’extrême gauche nous fait vivre dans un camp de rééducation permanent

Gilles-William Goldnadel publie le « Manuel de résistance au fascisme d’extrême gauche » chez Les Nouvelles Editions de Passy. La bataille des idées, la gauche sait qu'elle l’a peut-être perdue depuis quelque temps. La bataille culturelle qui se joue est une bataille existentielle. Extrait 2/2.

Nicolas Hulot, à bord du voilier "7e continent",  le 3 septembre 2021.

Le bal des hypocrites

Affaire Hulot : ses anciens amis disent qu’ils ne soupçonnaient rien et se déclarent « cocufiés et trahis ». Vraiment ?

Ils ont pris leur temps

Valérie Pécresse fête sa victoire à la primaire LR aux côtés du président des Républicains Christian Jacob et des candidats malheureux Michel Barnier et Xavier Bertrand. Paris, le 4 décembre 2021.

Changement en vue ?

LR : le Pécressisme pourrait-il être le logiciel politique qui mette (enfin) un terme aux vraies fausses querelles de la droite ?

La droite se déchire depuis des années sur des conflits d'apparence idéologiques mais qui ont en réalité souvent été des querelles de personnes plus que de vraies divisions dogmatiques. Valérie Pécresse peut-elle refonder un réel logiciel collectif ?

L'inflation est là pour rester

L’analyse d’un économiste

L'inflation est là pour rester

Quatre raisons de fond expliquent pourquoi l'inflation progresse en France. De fait, elle a de forte chances de perdurer et de mettre la pression sur les salaires.

Un scientifique étudie des haricots génétiquement modifiés dans un laboratoire de la province de Santa Fe, en Argentine, le 15 octobre 2020.

Affirmation étonnante

Quand “Le Monde” réécrit l’histoire des OGM

Alors que des nouveaux OGM voient le jour, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », écrit que concernant les précédentes générations, les “promesses n’ont pas été tenues”, une affirmation bien étonnante...

Un écran de télévision montre un programme d'information sur une rencontre virtuelle entre le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden dans un restaurant de Pékin, le 16 novembre 2021.

Vers un leadership mondial ?

La Chine, première économie au monde d’ici 2030. Ou pas…

Alors que la Chine est déjà la première puissance économique de la planète si on le calcule en parité de pouvoir d’achat, la simple extrapolation des courbes montrant un rattrapage du PIB américain par le PIB chinois en dollars courants est un exercice qui connaît ses limites

Un jeune loup photographié au parc animalier de Sainte-Croix, dans le nord-est de la France, le 29 juillet 2021.

Retour du loup

Les loups reviennent. Mais au fait, que faire si vous en croisez un… ?

Après avoir été vu dans le Calvados et dans l'Eure mi novembre, un loup aurait été aperçu dans les Yvelines à la fin du mois. Le loup ferait donc son retour en Île de France près d'un siècle après sa disparition.

Un membre des Talibans se tient à côté d'un marchand ambulant sur un marché de Kaboul, le 3 décembre 2021.

Crise sans précédent

Cette énorme crise afghane qui nous pend au nez

Selon l’ONU, l’effondrement économique de l’Afghanistan suite au retour des Talibans est le plus rapide et le plus dramatique de toute l’histoire contemporaine

Des cheminots manifestent, le 12 avril 2010, à la gare Saint-Charles de Marseille au sixième jour d'une grève des conducteurs et contrôleurs.

Bonnes feuilles

Emmanuel Macron, un président toujours "droit dans ses bottes" après la colère des Gilets jaunes

Michel Fize publie « Qu’elle était belle ma révolution ! ». Le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes lançaient une grande insurrection populaire. Un an plus tard, les cheminots protestaient contre une réforme des retraites pénalisante. Aujourd'hui, dans un contexte de crise sanitaire, les anti-pass maintiennent la pression populaire. Extrait 1/2.

Des manifestants des Gilets jaunes tiennent une banderole lors d'une manifestation antigouvernementale le 12 janvier 2019 à Caen.

Bonnes feuilles

La France sens dessus dessous : à mort les élites ?

Sophie de Menthon publie « La France sens dessus dessous !» aux éditions Eyrolles. Sophie de Menthon pointe du doigt les blocages de l'Absurdie, pays où vivent nos PME et nos entrepreneurs, et les freins au développement de nos entreprises. Extrait 1/2.

Des militants d'extrême gauche constituent un black bloc en marge de la manifestation du 1er mai 2018.

Bonnes feuilles

Extrême gauche : le fascisme a changé de côté

Gilles-William Goldnadel publie le « Manuel de résistance au fascisme d’extrême gauche » chez Les Nouvelles Editions de Passy. La bataille des idées, la gauche sait qu'elle l’a peut-être perdue depuis quelque temps. La bataille culturelle qui se joue est une bataille existentielle. Extrait 1/2.

"Bruno, le souper des cendres" de Bruno Giordano, adaptation de Laurent Vacher : Le dernier combat d'un homme de science contre l'inquisition

Atlanti Culture

"Bruno, le souper des cendres" de Bruno Giordano, adaptation de Laurent Vacher : Le dernier combat d'un homme de science contre l'inquisition

Un cri dans la nuit

"Go West Young Man", de Tiburce Ogier et Hervé Richez, pour partir à la conquête de l'Ouest

Atlanti-Culture

"Go West Young Man", de Tiburce Ogier et Hervé Richez, pour partir à la conquête de l'Ouest

Emmanuel Macron et le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed bin Zayed al-Nahyan se voient présenter un accord entre la France et les Émirats arabes unis pour l'achat de 80 avions de combat Rafale, Dubaï, 3 décembre 2021.

Jadot a « honte pour la France » ! Et toi Yannick, t’as pas honte ?

80 avions Rafale vendus par la France aux Emirats arabes unis

Il est gonflé le candidat EELV à la présidentielle.

Un immeuble d'habitations à loyer modéré (HLM) à Calais, le 20 septembre 2017.

Musulmans, nos frères…

Mais qu’êtes-vous devenus ?

Montrez-vous car vous nous manquez.

"Les Bodin's en Thaïlande": Jean-Christian Fraiscinet, Vincent Dubois

Face à face

Êtes-vous plutôt allergique à la France Bobo ou à la France Bodin’s ?

Le film des Bodin’s fait un carton en province mais n’est quasiment pas projeté à Paris. Si les différences de goûts culturels ont toujours existé, sont-elles devenues abyssales ?

Christian Lindner, Olaf Scholz, Annalena Baerbock et Robert Habeck lors d'une conférence de presse à Berlin pour présenter leur accord pour le gouvernement post-Merkel.

Plus ferme, vraiment ?

L’Allemagne décide d’être moins complaisante face à la Chine. Ou pas…

L’accord de gouvernement sur lequel s’est accordée la nouvelle coalition mentionne une politique étrangère fondée sur le respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques fondamentales. Mais le diable se cache dans les détails