Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Je connais le gagnant de la présidentielle. Vous voulez savoir ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

Je connais le gagnant de la présidentielle. Vous voulez savoir ?

Nombre d’entre nous se demandent qui gagnera la présidentielle française. Cela en dit déjà long sur le crédit que l’on accorde aux candidats en lice. En clair, aucun. S’il y avait un talent indiscutable et une vision sans pareille, le nom sortirait spontanément du chapeau, sans même avoir besoin de l’aide des sondages.

Wonder Landes de Alexandre Labruffe : original en tout point

Atlanti-culture

Wonder Landes de Alexandre Labruffe : original en tout point

Au cœur d’une déflagration familiale dans la forêt des Landes. Un excellent roman aussi original dans son contenu que dans sa forme !

"La cerisaie", mis en scène par Tiago Rodrigues : brillantissime, tout simplement

Atlanti-culture

"La cerisaie", mis en scène par Tiago Rodrigues : brillantissime, tout simplement

Une vision moderne et renouvelée d’un grand classique

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri après avoir reçu le César du meilleur scénario pour le film "On connaît la chanson" d'Alain Resnais, lors de la 23e nuit des César, en février 1998.

Bonnes feuilles

Le sous-texte politique et social insufflé par Jean-Pierre Bacri lors du tournage et du triomphe d’"Un air de famille"

Valérie Bénaïm et Sandra Freeman publient « Jean-Pierre Bacri, le bougon gentilhomme » aux éditions de L’Archipel. Un an après sa disparition, les journalistes Valérie Benaïm et Sandra Freeman reviennent sur le parcours de l'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri, « éternel bougon » à la scène mais incorrigible optimiste à la ville. Cette biographie éclaire la personnalité d'un homme d'esprit, de cœur, et d'engagement... terriblement drôle. Extrait 1/2.

La réélection – éventuelle – de Macron va coûter un pognon de dingue…

Arrosez, arrosez, vous y gagnerez toujours quelque chose !

La réélection – éventuelle – de Macron va coûter un pognon de dingue…

Et quand on aime, on ne compte pas : et le chef de l’Etat aime beaucoup les Français.

Mélenchon : après le « bruit et la fureur », le bruit et les odeurs…

Meeting olfactif

Mélenchon : après le « bruit et la fureur », le bruit et les odeurs…

Le patron de La France Insoumise est un courageux novateur.

Ce qui se cache vraiment derrière l’apparente stabilité du corps électoral

Sondages 2022

Ce qui se cache vraiment derrière l’apparente stabilité du corps électoral

Alors qu'Emmanuel Macron semble stable dans les sondages et que le binôme LR / RN stagne autour de 17% d'intentions de vote, il y aura, le 24 avril prochain, un ou une élue que l'on peut nommer la pointe d'une toupie et non la base d'un sablier. Or, la carrure présidentielle suppose de mener à bien des réformes acceptées et avalisées par le peuple.

Un chat se repose devant le château en ruine de La Mothe-Chandeniers. Trois-Moutiers, 8 octobre 2018.

Toute l'importance de la sieste

Comment l'apprentissage se fait dans le cerveau des bébés qui dorment

Les neuroscientifiques savent depuis longtemps que le fait de fermer les yeux aide à consolider les souvenirs chez les adultes. La sieste peut jouer un rôle tout aussi crucial chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Des manifestants se battent avec la police lors d'une manifestation dans la ville de Nantes, le 21 juin 2021

Démocraties en danger ?

Cette explosive prime à la violence politique que sécrètent discours politiques gestionnaires et algorithmes des réseaux sociaux

Dans nos démocraties occidentales, le nombre de citoyens qui disent comprendre le recours à la violence contre le pouvoir politique augmente sensiblement.

Valérie Pécresse prononce un discours lors d'une réunion publique, à Besançon, dans l'est de la France, le 13 janvier 2022.

Ni pétrole, ni idées nouvelles ?

Pourquoi Valérie Pécresse a terriblement besoin d’idées nouvelles (et pas d’aller farfouiller dans la cave LR…)

Mais quelles sont celles qui pourraient l’aider dans son match avec un Emmanuel Macron plus cynico-populiste-chic que jamais ?

Le Serbe Novak Djokovic lors des demi-finale des ATP Finals contre l'Allemand Alexander Zverev au Pala Alpitour de Turin, le 20 novembre 2021.

Novax Djokovic

Le marché des sponsors recadre Djokovic pour éviter la catastrophe industrielle

Lacoste, Head, Hublot ou Peugeot... La plupart des sponsors de Novak Djokovic ont fait savoir, discrètement mais fermement, qu’ils ne pourraient pas continuer à financer le n°1 mondial du tennis s’il persistait à se complaire dans le rôle de porte-drapeau des « antivax...»

Évacuation par les forces de l'ordre d'un camp occupé par des migrants sans abri à Grande-Synthe (Nord), le 16 novembre 2021.

Doigt mouillé

Michèle Tribalat : Sur l’immigration, des démographes français travaillent trop souvent à l’idéologie et au doigt mouillé

Fact-checking, rubriques de décodage.... Certains chiffres évoqués sur des sujets majeurs comme la démographie ou l'immigration sont parfois trompeurs. Faut-il y voir un manque de rigueur des médias ou une des conséquences d'un militantisme toujours plus radical ?

Inflation : quelles nouvelles du front ?

Phénomène historique

Inflation : quelles nouvelles du front ?

Aux États-Unis, l'inflation est à un taux record de 6,8%, du jamais vu depuis 40 ans. Sur le vieux continent, elle a atteint 5% en décembre, principalement tirée par une hausse des prix de l'énergie, qui a augmenté de 27%.

Un soldat français engagé dans le cadre de l'Opération Barkhane.

Bonnes feuilles

La guerre des sables : la lutte contre le terrorisme au sein de l’Opération Barkhane

Michel Goya publie « Le temps des guépards : la guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours » aux éditions Tallandier. Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde. Extrait 2/2.

Donald Trump et Xi Jinping ont longtemps été opposés dans une guerre commerciale, fragilisant l'économie de leur pays.

Bonnes feuilles

L'impact néfaste des guerres commerciales au sein de la société

Matthew C. Klein et Michael Pettis publient « Les guerres commerciales sont des guerres de classes » aux éditions Dunod. Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l’augmentation des inégalités représentent une menace pour l’économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier. Extrait 2/2.

Un cadre éthique pour les interventions comportementales et pour certaines démarches est vital.

Bonnes feuilles

Sciences comportementales : le sludge, jumeau maléfique du nudge

Coralie Chevallier et Mathieu Perona publient « Homo sapiens dans la cité : Comment adapter l'action publique à la psychologie humaine » aux éditions Odile Jacob. Malgré nous, nos contradictions intérieures freinent le changement de nos comportements au service du bien commun. Ces écarts avec le citoyen parfait résultent de l’adaptation extrêmement efficace des humains à leur environnement. Les auteurs expliquent comment l’évolution a conditionné notre psychologie, notre rapport à la décision et à l’action. Extrait 2/2. 

Des policiers montent la garde lors de l'évacuation par les forces de l'ordre d'un camp occupé par des migrants à Grande-Synthe, le 16 novembre 2021.

Bonnes feuilles

Immigration, sociologie, statistiques : les ravages de la politique du doigt mouillé français au détriment de la technicité originaire des Etats-Unis

Michèle Tribalat publie « Immigration, idéologie et souci de la vérité » aux éditions de L’Artilleur. La démographe Michèle Tribalat, spécialiste de la question migratoire, s’est saisie de quelques   exemples de «  décodages  » de la presse nationale, pour montrer l’hémiplégie du décodage. L’auteur tente de décoder ce que les décodeurs n’ont pas vu, pas voulu voir ou mal vu sur des sujets sur lesquels ils exercent pourtant une intense vigilance. Extrait 2/2.

Des manifestants participent à un rassemblement contre la hausse des prix de l'énergie à Almaty, au Kazakhstan, le 5 janvier 2022.

Soulèvement

Au Kazakhstan, l’inévitable révolte après des années d’incurie et de corruption

Un mouvement de contestation du pouvoir, lié à la hausse des prix de l'énergie, s'est propagée au Kazakhstan depuis le 2 janvier. Le régime a répondu par des mesures de répression et a appelé la Russie à l'aide. Les émeutes ont fait 225 morts, selon les autorités.

Eric Neuhoff publie "Rentrée littéraire" aux éditions Albin Michel.

Atlantico Litterati

Éric Neuhoff : « Paris, putain. Paris » !

Éric Neuhoff s’impose avec son 30ème livre : « Rentrée littéraire » (Albin Michel) : snob, teigneux, poignant. L’amour autant que la haine du « PLF » (« Paysage Littéraire français ») par un connaisseur.

Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours où il annonce que le salaire minimum net sera augmenté de 50 %, le 16 décembre 2021. La livre turque est en grande difficulté.

L'analyse d'un économiste

Turquie : grave crise en perspective?

La livre turque est en chute libre. Le président Erdogan est déjà intervenu pour calmer le jeu. Cela a eu un impact temporaire mais la livre continue de baisser. Quelles options s'offrent à la Turquie pour éviter le pire?