Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Bouleversement

Une inversion brutale du champ magnétique terrestre il y a 42 000 ans aurait provoqué un dérèglement climatique massif et soudain

Il y a 42 000 ans, une inversion du champ géomagnétique a eu un effet sur le climat de la Terre, selon une étude publiée récemment dans Science. L’Amérique du Nord a réagi avec un signal de refroidissement tandis que l’Europe subissait un léger réchauffement.

Atlantico Litterati

Mario Vargas Llosa, Claudio Magris : « le roman met en ordre une réalité chaotique »

Dans « La littérature est ma vengeance » (Gallimard) Mario Vargas Llosa (Prix Nobel de Littérature) et Claudio Magris (fin prosateur italien) s’interrogent. Que peut la fiction face à « l’infirmité incurable du monde »? Tout.

L'analyse d'un économiste

France : moins de chômage, plus de chômeurs !

Les chiffres officiels du nombre de chômeurs en France semblent contradictoires. On nous dit que le chômage est à 8% mais qu'en réalité il y a plus de chômeurs qu'il y a un an. Quelles réalités sur le front du chômage pour les jeunes et moins jeunes dans notre économie Covid-19 ?

Rééquilibrage

Joe Biden recalibre l'alliance avec l'Arabie Saoudite... à pas menus

Joe Biden s'est entretenu jeudi pour la première fois avec le roi Salmane, ôtant de facto au Prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane son rôle d'intermédiaire diplomatique qu'il occupait activement ces quatre dernières années.

Rendez-vous l'an prochain

Pas de Salon de l’agriculture, et alors ?

Ce samedi 27 février 2021 aurait dû correspondre à l’ouverture du Salon de l’agriculture. Les mesures de précautions prises en raison de la crise sanitaire en ont voulu autrement, mais pour le monde agricole, que représente finalement l’absence de salon ? Et pourquoi rien ne pourra vraiment le compenser…

Diplomatie sanitaire

Géopolitique de la diffusion des vaccins : Chine & Russie 1/ Occident 0

La Chine, la Russie et dans une certaine mesure l'Inde diffusent de manière très importante leurs vaccins contre le Covid-19 dans le monde, alors que les pays occidentaux peinent à vacciner leur propre population.

Bonnes feuilles

"Réinventons l’avenir" : les leçons de la pandémie de Covid-19 pour le monde d’après

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs. Il analyse nos atouts et handicaps et identifie les conditions indispensables à la réussite d'un Grand Pacte de Solidarité. Extrait.

Bonnes feuilles

Contrôler sans tout interdire : les méthodes pour les parents afin d’encadrer l’usage du numérique de leurs enfants évoluent

Stéphane Blocquaux publie "Le biberon numérique: Le défi éducatif à l'heure des enfants hyper-connectés" aux éditions Artège. Aux mains des enfants et adolescents, certaines activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

"Le roman vrai de Gorbatchev" : Tchernobyl ou l’art de la vérité

Vladimir Fédorovski publie "Le Roman vrai de Gorbatchev" aux éditions Flammarion. Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd'hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. "Le Roman vrai de Gorbatchev" est une enquête nourrie d'archives inédites et de témoignages encore jamais révélés sur l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Georges Brassens, un artiste d’une grande pudeur qui savait parfaitement manier les mots et l’humour

Loïc Rochard publie "Sous la moustache, le rire. L’humour de Georges Brassens" aux éditions du Cherche-Midi. Plusieurs de ses amis sétois ont témoigné que Georges Brassens a manifesté dès l'enfance de sérieuses dispositions pour l'humour. Il avait un goût de la farce et du canular qu'il a conservé toute sa vie. L'air de rien, Brassens se sert de l'humour pour faire passer des idées... en contrebande. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Japon : la délicate mission des yakuzas pour tenter de se racheter une conduite face à la dure réalité du quotidien

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 2/2.

Nous sommes nuls

« Un Blanc ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête d'un Noir »

L'auteur de cette phrase définitive est chercheur au CNRS.

Le droit des minorités à l’assaut des démocraties libérales

Le privilège blanc résiste-t-il à l’épreuve de la réalité ?

Des statistiques britanniques sur qui a le plus et le moins de chances d’accéder à l’université jettent un jour singulier sur la crise de la démocratie représentative

La France Orange mécanique

Morts en bandes : cette crise du sens de la vie qui se cache derrière la montée de la violence chez les ados

Trois adolescents sont morts en moins d'une semaine en Ile-de-France dans le cadre d'affrontements entre bandes rivales. Comme si, pour ces jeunes, la violence - et la mort - était un nouveau mode de vie.

Atanti-Culture

"1984" : Une adaptation très réussie en roman graphique

Fiasco

Retard sur la vaccination : l’Europe a épuisé son stock d’excuses... et toujours pas su déployer la rapidité nécessaire pour enrayer la pandémie

Le pourcentage de personnes ayant reçu une première dose de vaccin s’établit à moins de 7 % dans l’Union européenne, contre 28.57 % au Royaume-Uni, 20.41 % aux Etats-Unis et 91.55 % en Israël.

Rumeurs de guerre, discours de paix

État des lieux de la situation géopolitique au moyen orient : l’ombre des faucons américains

Quelle est, en ce début d’année 2021, la réalité des relations diplomatiques aussi complexes que volatiles au Moyen-Orient ?

Espoir

Cancer : belle avancée sur les traitements par protonthérapie

Des chercheurs de l’université Mayo Clinic dans le Minnesota, ont récemment déclaré avoir découvert une nouvelle technique de thérapie par protons permettant de mieux cibler les cellules cancéreuses.

Flambée

Le pétrole à 100 dollars le baril ?

Le pétrole à 100 dollars le baril ? Pourquoi pas ? Le Brent est actuellement au-dessus de 67$ le baril (159 litres) contre 19$ fin avril 2020. Une belle remontée qui pourrait continuer, malgré la pandémie.

Anne Hidalgo est-elle le seul homme politique de France laissé en vie par le virus ?

Alors que la Maire de Paris a répondu à la stratégie gouvernementale face au virus par une proposition de confinement dur mais limité inspiré du Zéro Covid, force est de constater que sur le fond comme sur la forme, celle qui se voit en championne de la gauche pour 2022 sait faire montre de courage et de clivages assumés.