Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La victoire du candidat de LFI en Charente sera interprétée comme le désaveu flagrant de la politique gouvernementale.

Affrontement politique

Législatives partielles : les Français dans l'attente d'un grand règlement de comptes électoral

Ces élections législatives partielles ont clairement joué en faveur de l’opposition de gauche.

Le fait, pour la France, de disposer d’une énergie abondante et bon marché d’origine nucléaire nous a permis d’en exporter beaucoup chez nos voisins.

Marché européen

Les critiques du marché européen de l’électricité, des plaisantins vraiment ?

Il n’en faut pas beaucoup pour se faire traiter de plaisantin, il suffit désormais de s’interroger sur l’efficacité du marché européen de l’électricité et donc de sa nécessité.

25 000 travailleurs étrangers en France « en première ligne » durant l'épidémie de Covid-19 ont été naturalisés depuis deux ans, a annoncé Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la vie associative.

L’annonce très, très singulière de Marlène Schiappa

« 25.000 étrangers naturalisés » …

Ça fait beaucoup, non ?

les couvertures électriques présentent un risque si vous les achetez auprès de vendeurs en ligne peu scrupuleux ou si vous utilisez de vieilles couvertures usées et dangereuses.

La minute Tech

Le danger des couvertures électriques (et autres gadgets électriques) vendus sur Internet

L’association de consommateurs britannique Which? a découvert que des couvertures électriques vendues en ligne peuvent provoquer des chocs électriques.

68% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans sont de faibles consommateurs de fruits et légumes, c’est-à-dire qu’ils en mangent moins de 3,5 portions par jour.

Bien manger

Nutrition : ces 9 mythes ultra-répandus qui nous détournent de ce qu’est vraiment une alimentation saine

Béatrice de Reynal déconstruit les mythes sur l'alimentation et livre ses conseils pour mieux manger.

Jean-Luc Mélenchon accuse les riches d’être responsables du triste destin des pauvres.

Toujours plus fort

Mélenchon : « Les riches font le malheur des pauvres »…

Et lui, il veut faire leur bonheur.

En 2022, dans les Bouches-du-Rhône (dit le parquet local), on compte 32 règlements de comptes mortels, 28 à Marseille.

Insécurité

Marseille, ses tueries, sa (pauvre) pré­fète

A Marseille, les cités sont toujours aussi minées par le trafic de drogue, et le nombre de règlements de comptes ne faiblit pas.

L’Etat peut inciter à la natalité à travers des aides financières ou d’une idéologie nataliste. Mais en dernier, les individus sont les seuls à décider.

En berne

La France a déjà connu une démographie en déclin et voilà comment nous nous en sommes sortis

Au tournant du 19e et du 20e siècle, la vie politique française fut profondément marquée par un débat sur ce qui apparaissait comme la disparition inéluctable du pays au regard des taux de natalité de l’époque.

La question maintenant est de savoir ce qui pourrait se passer si le gouvernement cédait à la rue et à l’opposition en retirant son projet.

ATLANTICO BUSINESS

L’opposition à la réforme des retraites pourrait tuer les régimes par répartition et précipiter leur privatisation

L’opposition violente de Jean-Luc Mélenchon au projet Macron, conjuguée au refus des syndicats d’accepter le recul à 64 ans de l’âge légal, va préparer une privatisation progressive des régimes de retraite.

A Paris, le prix du mètre carré, qui était autour de 2 500 € au début des années 2000 est maintenant aux alentours de 10 000 €, voire plus dans les arrondissements les plus chers.

Envolée des prix

Immobilier : Paris et ces autres villes françaises devenues des « héritocraties »

La flambée des prix immobiliers touche toutes les grandes villes françaises.

Michel Maffesoli publie « Le temps des peurs » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Le wokisme ou la queue de comète d’une époque en voie d’achèvement

Michel Maffesoli publie « Le temps des peurs » aux éditions du Cerf. La peur est un sentiment intemporel, propre à une espèce humaine consciente de sa finitude. Dans le passé, ces émotions ont été régulées par diverses croyances religieuses et par des rites collectifs. La modernité a développé une idéologie du progrès, laissant croire que l'homme pouvait éradiquer le mal, vaincre la maladie, voire la mort. Extrait.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse.

Diplomatie

La Turquie, une alliée ambivalente entre l'Est et l'Ouest

Par son incessant bras de fer avec l’Occident, la Turquie prétend revendiquer son indépendance, conserver voire étendre son influence régionale afin de servir ses propres objectifs. L’axiome fondamental de la diplomatie turque est donc de multiplier les alliances, fussent-elles contradictoires.

Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

L’assentiment comme insoumission : le retour en force d’une culture fondatrice face à une civilisation languissante

Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf. La modernité s'est construite sur un dépassement du passé, une négation du présent, dans l'attente d'un monde meilleur. L'auteur montre que nous abordons une nouvelle époque, où l'on s'ajuste tant bien que mal au monde tel qu'il est, sans prétendre le modeler. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes dans la transmutation épochale que nous vivons. Extrait 2/2.

Une centrale exploitée par EDF. La crise énergétique va imposer de nouveaux choix aux principales puissances européennes en matière d'énergie.

Bonnes feuilles

Crise énergétique : quel avenir pour la coopération internationale pour le marché du gaz et de l’électricité ?

Philippe Charlez publie « Les 10 commandements de la transition énergétique » chez VA éditions. Bien que les données scientifiques ne laissent plus aucun doute quant à son origine anthropique, le réchauffement climatique est instrumentalisé par une écologie « climato-gauchiste » dont le dessein caché est la destruction de la société de croissance. Philippe Charlez explique comment il est possible d’optimiser la consommation d'énergie grâce à l'innovation technologique mais aussi en adaptant rationnellement nos comportements. Extrait 2/2.

Une manifestation de l’Union des démocrates musulmans contre l'islamophobie.

Bonnes feuilles

Alliances politiques et calcul tactique : les liens ambigus des gauchistes rouges et verts avec les Frères musulmans

Florence Bergeaud-Blackler publie « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête » aux éditions Odile Jacob. Ce livre décrypte la stratégie du mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans. Florence Bergeaud-Blackler montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions ou en subvertissant les valeurs des droits de l’homme. Extrait 2/2.

L’armée ukrainienne peut-elle se retrouver en manque d’hommes sur le front ?

Et à part l’armement

L’armée ukrainienne pourrait-elle venir à manquer d’hommes face à la Russie ?

Alors que certains responsables occidentaux reconnaissent mezzo voce que les livraisons de chars à l’Ukraine signent une entrée en guerre de l’OTAN et l’Occident, que ferions-nous si l’Ukraine venait à manquer de soldats ?

La lutte contre les inégalités doit permettre de s'interroger sur les solutions les plus efficaces et les plus crédibles.

Politiquement incorrect

Inégalités : ces 4 causes sur lesquelles la gauche ne veut surtout PAS se pencher

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités, des personnalités de gauche et certaines solutions proposées semblent déconnectées du monde réel.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne lors d'une cérémonie officielle. Le chef de l'Etat et la Première ministre sont confrontés à un fort mouvement social lié à leur projet de réforme des retraites.

Who else ?

Retraites : le gouvernement perd la bataille de l’opinion mais personne n’en retirera vraiment le bénéfice politique

Et si la vie politique française était plombée par le symptôme Nescafé / George Clooney : Macron déçoit mais personne d’autre ne s’impose pour une majorité alternative.

Le taux d'obésité en France suscite des inquiétudes sur le plan de la santé publique.

Santé publique

La France a longtemps été protégée de l’épidémie mondiale d’obésité. Ça n’est plus le cas

Le taux d'obésité en France est encore inférieur à celui des États-Unis, du Mexique ou de la Grande-Bretagne. Mais la tendance suscite des inquiétudes en France sur le plan de la santé publique, notamment pour le diabète.