Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un soldat français engagé dans le cadre de l'Opération Barkhane.

Bonnes feuilles

La guerre des sables : la lutte contre le terrorisme au sein de l’Opération Barkhane

Michel Goya publie « Le temps des guépards : la guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours » aux éditions Tallandier. Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde. Extrait 2/2.

Donald Trump et Xi Jinping ont longtemps été opposés dans une guerre commerciale, fragilisant l'économie de leur pays.

Bonnes feuilles

L'impact néfaste des guerres commerciales au sein de la société

Matthew C. Klein et Michael Pettis publient « Les guerres commerciales sont des guerres de classes » aux éditions Dunod. Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l’augmentation des inégalités représentent une menace pour l’économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier. Extrait 2/2.

Un cadre éthique pour les interventions comportementales et pour certaines démarches est vital.

Bonnes feuilles

Sciences comportementales : le sludge, jumeau maléfique du nudge

Coralie Chevallier et Mathieu Perona publient « Homo sapiens dans la cité : Comment adapter l'action publique à la psychologie humaine » aux éditions Odile Jacob. Malgré nous, nos contradictions intérieures freinent le changement de nos comportements au service du bien commun. Ces écarts avec le citoyen parfait résultent de l’adaptation extrêmement efficace des humains à leur environnement. Les auteurs expliquent comment l’évolution a conditionné notre psychologie, notre rapport à la décision et à l’action. Extrait 2/2. 

Des policiers montent la garde lors de l'évacuation par les forces de l'ordre d'un camp occupé par des migrants à Grande-Synthe, le 16 novembre 2021.

Bonnes feuilles

Immigration, sociologie, statistiques : les ravages de la politique du doigt mouillé français au détriment de la technicité originaire des Etats-Unis

Michèle Tribalat publie « Immigration, idéologie et souci de la vérité » aux éditions de L’Artilleur. La démographe Michèle Tribalat, spécialiste de la question migratoire, s’est saisie de quelques   exemples de «  décodages  » de la presse nationale, pour montrer l’hémiplégie du décodage. L’auteur tente de décoder ce que les décodeurs n’ont pas vu, pas voulu voir ou mal vu sur des sujets sur lesquels ils exercent pourtant une intense vigilance. Extrait 2/2.

Des manifestants participent à un rassemblement contre la hausse des prix de l'énergie à Almaty, au Kazakhstan, le 5 janvier 2022.

Soulèvement

Au Kazakhstan, l’inévitable révolte après des années d’incurie et de corruption

Un mouvement de contestation du pouvoir, lié à la hausse des prix de l'énergie, s'est propagée au Kazakhstan depuis le 2 janvier. Le régime a répondu par des mesures de répression et a appelé la Russie à l'aide. Les émeutes ont fait 225 morts, selon les autorités.

Eric Neuhoff publie "Rentrée littéraire" aux éditions Albin Michel.

Atlantico Litterati

Éric Neuhoff : « Paris, putain. Paris » !

Éric Neuhoff s’impose avec son 30ème livre : « Rentrée littéraire » (Albin Michel) : snob, teigneux, poignant. L’amour autant que la haine du « PLF » (« Paysage Littéraire français ») par un connaisseur.

Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours où il annonce que le salaire minimum net sera augmenté de 50 %, le 16 décembre 2021. La livre turque est en grande difficulté.

L'analyse d'un économiste

Turquie : grave crise en perspective?

La livre turque est en chute libre. Le président Erdogan est déjà intervenu pour calmer le jeu. Cela a eu un impact temporaire mais la livre continue de baisser. Quelles options s'offrent à la Turquie pour éviter le pire?

Vladimir Poutine est un maître du langage diplomatique. Poutine a fait comprendre aux Etats-Unis qu'une nouvelle tentative de faire basculer l'Ukraine entraînerait une réaction russe.

Kremlin

Dans la tête de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a fait comprendre aux Etats-Unis qu'une nouvelle tentative de faire basculer l'Ukraine verrait la Russie réagir. Vladimir Poutine a suffisamment reconstruit la puissance militaire russe pour que les Américains n'osent pas lui faire la guerre pour l'Ukraine.

Fabien Roussel lors du sommet de la construction organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB) à Paris, le 21 octobre 2021.

On a entendu ça sur LCI !

« Fabien Roussel est applaudi par la droite et l’extrême-droite : ça dit quoi ? »

Curieuse, très curieuse question.

Un vendeur conseille une acheteuse potentielle devant des lave-linge, dans un magasin à Paris.

Lutte contre les microbes

Avez-vous vraiment besoin de produits qui désinfectent le linge que vous lavez à moins de 60 degrés ?

Des produits désinfectants sont souvent utilisés pour laver du linge à moins de 60 degrés afin d'éliminer les bactéries. Ces produits sont-ils réellement efficaces ?

Un homme reçoit une dose du vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination à Perpignan, en juillet 2021.

Lutte contre la pandémie

Petit benchmark pour apprécier l’efficacité de la stratégie française d’incitation à la vaccination

Avec la suspension possible au 15 janvier des pass sanitaires pour les personnes n’ayant pas de schéma vaccinal complet, la question retrouve une acuité particulière, notamment en ce qui concerne les professions de santé.

La candidate Les Républicains, Valérie Pécresse, prononce un discours lors d'une réunion publique, à Besançon, le 13 janvier 2022.

Tactique politique

Puisque Macron se la joue à la Trump, voilà pourquoi Valérie Pécresse pourrait utilement s’intéresser à la stratégie Biden

Alors qu'Emmanuel Macron a joué la carte de la division avec sa déclaration sur les non-vaccinés, Valérie Pécresse pourrait, à la manière de Joe Biden, déployer une stratégie basée sur la volonté de rassemblement et sur la nécessité de réparer les fractures.

Gaspard Koenig est officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2022.

Grand entretien

Gaspard Koenig : « L’absence de simplification administrative n’est pas due à l’Etat profond mais à un manque de véritable volonté politique »

Gaspard Koenig, philosophe, candidat à l'élection présidentielle et créateur du mouvement politique Simple, souhaite réduire le nombre de normes et lutter contre la prison bureaucratique.

"Le dernier livre" de François Durpaire et Brice Bingono : une véritable déclaration d'amour

Atlanti-culture

"Le dernier livre" de François Durpaire et Brice Bingono : une véritable déclaration d'amour

Un enfant qui lit sera un adulte qui pense !

"La prophétie des abeilles" de Bernard Werber : un pari réussi à la croisée des chemins

Atlanti-Culture

"La prophétie des abeilles" de Bernard Werber : un pari réussi à la croisée des chemins

Ce roman propose un sujet et un mode de voyage dans le temps originaux, sur fond de logique quantique et de paradoxe du chat de Schrödinger- qui énoncent (pour faire simple) que l'observation d'un phénomène, dans certaines conditions, ne permet pas de décider de façon certaine qu'il s'est produit ou non.

Des soldats de l'armée française déployés en Afghanistan.

Bonnes feuilles

Quel bilan tirer de l’engagement militaire de la France en Afghanistan ?

Michel Goya publie « Le temps des guépards : la guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours » aux éditions Tallandier. Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde. Extrait 1/2.

L'inquiétude à la Bourse de New York lors de la crise financière de 2008.

Bonnes feuilles

Economie : le fardeau abyssal des Etats-Unis depuis la crise financière de 2008

Matthew C. Klein et Michael Pettis publient « Les guerres commerciales sont des guerres de classes » aux éditions Dunod. Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l’augmentation des inégalités représentent une menace pour l’économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier. Extrait 1/2.

Un citoyen français muni de documents pour tenter de percevoir le RSA.

Bonnes feuilles

Le prix exorbitant et les conséquences néfastes de la complexité administrative en France dans la conduite de l’action publique

Coralie Chevallier et Mathieu Perona publient « Homo sapiens dans la cité : Comment adapter l'action publique à la psychologie humaine » aux éditions Odile Jacob. Malgré nous, nos contradictions intérieures freinent le changement de nos comportements au service du bien commun. Ces écarts avec le citoyen parfait résultent de l’adaptation extrêmement efficace des humains à leur environnement. Les auteurs expliquent comment l’évolution a conditionné notre psychologie, notre rapport à la décision et à l’action. Extrait 1/2. 

Des migrants à Calais, en Novembre 2017.

Bonnes feuilles

Immigration : comment le recours au solde migratoire contribue à relativiser et minorer les chiffres

Michèle Tribalat publie « Immigration, idéologie et souci de la vérité » aux éditions de L’Artilleur. La démographe Michèle Tribalat, spécialiste de la question migratoire, s’est saisie de quelques   exemples de «  décodages  » de la presse nationale, pour montrer l’hémiplégie du décodage. L’auteur tente de décoder ce que les décodeurs n’ont pas vu, pas voulu voir ou mal vu sur des sujets sur lesquels ils exercent pourtant une intense vigilance. Extrait 1/2.

Le sondage qui emmerde Macron…

Il est dans le caca !

Le sondage qui emmerde Macron…

Ça sent pas bon tout ça