Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Jean-Luc Mélenchon a critiqué l'action de la police dans le cadre des nombreux refus d'obtempérer.

Forces de l'ordre

« La police tue ! » : l’abjecte provocation des casseurs de la République

Invité sur RMC, le député NUPES-LFI du Val-de-Marne Louis Boyard a réaffirmé les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la police. Dire que la police tue, c’est piétiner l’honneur de l’institution constituée d’hommes et de femmes dévoués pour leur pays et qui ont avant tout la mission de protéger, s’il le faut au péril de leur propre vie.

Les élections législatives n'ont pas permis à Emmanuel Macron d'obtenir une majorité absolue.

Vote sanction

La gueule de bois post-législatives

En recevant les leaders des oppositions, Emmanuel Macron installe un rapport de force poussant ses adversaires vers un blocage constitutionnel.

Certains des plus grands prédateurs de l'océan plongent dans les profondeurs froides et sombres.

Vie sous-marine

L'appel des profondeurs : ces animaux qui plongent dans les eaux profondes

Certains des plus grands prédateurs de l'océan plongent dans les profondeurs froides et sombres. Des animaux devenus océanographes aident les biologistes à découvrir ce qu'ils font quand ils y sont.

Comment les discours sur le changement climatique affectent-ils réellement la population ?

L’autre clivage gauche/droite

Dérèglement climatique : voilà la raison pour laquelle les discours culpabilisants sont contre-productifs pour toute une partie de la population

Comme l’établit une étude menée par des professeurs de l’Université métropolitaine de Toronto et de l’Université d'Etat de Californie à Northridge, les électeurs de droite ou de gauche ne réagissent pas du tout de la même manière aux messages sur les actions à mettre en œuvre pour le climat.

La Cour suprême des Etats-Unis a décidé, ce vendredi 24 juin, de revenir sur l’arrêt historique Roe vs Wade, qui reconnaissait le droit à l’avortement aux Etats-Unis.

Roe v. Wade

Droit à l’avortement : la Cour suprême lance une bombe symbolique et politique beaucoup plus qu’elle ne changera la vie des Américaines

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe v. Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Vendredi soir, au moins sept Etats républicains ont déjà interdit l'avortement : l'Alabama, l'Arkansas, le Kentucky, la Louisiane, le Missouri, l'Oklahoma et le Dakota du Sud.

Lors de sa récente allocution, Emmanuel Macron s'est engagé à ne pas augmenter la dette et les impôts.

Réformes

Ni dette, ni impôts supplémentaires, vraiment ?

Lors de sa récente allocution, le président de la République a répété, presque mécaniquement, une sorte d'engagement : ni dette, ni impôts supplémentaires. Quelle crédibilité accorder à cette exclamation ?

Emmanuel Macron s'est exprimé mercredi soir sur la situation politique après les élections législatives.

Majorité relative

« Je vous ai compris... moi non plus »

Emmanuel Macron a montré lors de son allocution de mercredi qu'il n’avait manifestement pas compris la nouvelle situation politique née de la perte de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron avait lancé un ultimatum aux oppositions leur donnant 48 heures pour s’entendre sur un contrat de gouvernement.

Tel est pris qui croyait prendre…

Et Macron tendit un piège (aux oppositions)… qui se referma sur lui !

C’est ainsi que Jupiter chuta lourdement de son Olympe.

A Avignon, une grande fresque représentait Jacques Attali manipulant comme une marionnette Emmanuel Macron.

Le retour de la pieuvre juive

Non, non et non tout n’est pas permis contre Emmanuel Macron !

Mais à Avignon si…

Emmanuel Macron estime pouvoir compter sur des majorités constructives à l'Assemblée nationale.

Stratégie du chef de l'Etat

"Soyons constructifs" : Emmanuel Macron entre chantage et piège tendu aux partis d’opposition

Même à supposer que des compromis sur des textes de lois soient trouvés, il y a dans la gouvernance macronienne bien des moyens de trahir les engagements donnés aux députés d’opposition qui les auraient votés.

Que de temps passé pour prouver… que j’étais vivant !

Atlantico Business

« Quelle galère que d’avoir à prouver que je suis vivant alors que l’administration m’a déclaré mort »

« Le jour où j’ai appris que j’étais mort… ». La mésaventure qui vient d’arriver à notre confrère Jacques Hebert aurait fait un scénario de film catastrophe particulièrement hallucinant parce que, pour aller prouver à l’administration qu’il était bien vivant, quelle galère ! Il raconte.

"Loin d'ici, près de nulle part" d'Artem Chapeye a été publié aux Editions Bleu et Jaune.

Atlanti-Culture

"Loin d'ici, près de nulle part" d'Artem Chapeye : les fractures économiques et sociales de l'Ukraine post-soviétique. Un roman éclairant et pourtant très sombre…

"Loin d'ici, près de nulle part" d'Artem Chapeye est à découvrir aux Editions Bleu et Jaune.

"Les associés du grand platane n'ont peur de rien !" de Michel Seyrat a été publié aux éditions Les Presses d'Ile-de-France.

Atlanti-Culture

"Les associés du grand platane n'ont peur de rien !" de Michel Seyrat : aventure, amitié, humour, trois ingrédients à déguster pour les 8-11 ans !

"Les associés du grand platane n'ont peur de rien !" de Michel Seyrat a été publié aux éditions Les Presses d'Ile-de-France.

Emmanuel Macron pourra-t-il gouverner sans une majorité absolue ?

Majorité relative

Emmanuel Macron peut-il gouverner sans une majorité absolue ?

En n’obtenant que 245 sièges à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron doit désormais composer avec des groupes minoritaires à la fois au sein et à l’extérieur de sa coalition pour espérer pouvoir gouverner. Dans ce contexte parlementaire instable, Emmanuel Macron pourrait-il gouverner ? Dirigeons-nous vers un quinquennat marqué par une forte instabilité gouvernementale ?

Jean-Luc Melenchon pose avec des députés de LFI et des membres de la NUPES devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 juin 2022, deux jours après les élections législatives.

Vote de défiance

L'Assemblée du grand rejet national

Les élections législatives ont contribué à bâtir une Assemblée basée sur la minorité, le rejet et la division. Rares sont les députés qui peuvent prétendre incarner le désir de ses électeurs et le soutien à leur programme ou à leurs idées.

Emmanuel Macron dispose d'une majorité relative à l'issue des élections législatives de juin 2022.

Ensemble

Recherche majorité désespérément : Emmanuel Macron en quête du EN MÊME TEMPS perdu

Le « en même temps » a été si bien adopté par les Français qu’ils se sont dotés d’une Chambre des députés particulièrement apte à obliger le Président de la République à considérer toutes les forces en présence dans l’Hémicycle.

En cette année 2022, Eric Zemmour s'est lancé dans la campagne des élections législatives et de la présidentielle.

Sic transit gloria mundi

Il était une fois un chroniqueur (de talent) nommé Eric Zemmour…

Il était et il n’est plus !

Aymeric Caron a été élu député lors des élections législatives de juin 2022.

A vomir !

Quand Aymeric Caron passe de la bêtise crasse à l’abjection…

C’est un pas qu’il a franchi sans peine.

Un garçon et son père croisent un robot de livraison à Philomath, dans l'Oregon.

Vie de famille

Une vaste étude américaine souligne le lourd impact socio-économique subit par les enfants qui grandissent avec des pères absents

Une nouvelle étude de l'Institute for Family Studies révèle que la présence d'un père biologique au foyer est un facteur prédictif significatif des résultats des garçons dans des domaines allant du comportement criminel à l'obtention d'un diplôme universitaire.