Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une photo prise à Issancourt-et-Rumel, dans l'est de la France, montre deux hectares de forêt qui ont été défrichés.

Patrimoine naturel

Le mythe de la forêt : entre fantasme et réalité

De tout temps, les forêts ont fasciné : à la fois source d’admiration et de nombreuses peurs, ces écosystèmes font fonctionner notre imaginaire. C’est plus que jamais vrai aujourd’hui : nombreux sont les chantres de forêts dites primaires, vierges de toute intervention humaine, et qui s’offusquent à la vue d’une tronçonneuse. Pourquoi faudrait-il considérer la forêt comme un sanctuaire alors qu’il est possible de la valoriser en conservant son capital d’année en année ?

Ebrahim Raïssi donne une conférence de presse après avoir voté à l'élection présidentielle, dans un bureau de vote de la capitale Téhéran, le 18 juin 2021.

élections iraniennes

L’Iran de nouveau sous contrôle absolu des conservateurs

Ebrahim Raïssi a remporté l’élection présidentielle iranienne, ce samedi 19 juin. Il succédera en août à Hassan Rohani. Tous les leviers du pouvoir sont dorénavant entre les mains des ultraconservateurs.

Le défenseur français Lucas Digne et l'attaquant hongrois Roland Sallai lors du match de football du Groupe F de l'UEFA EURO 2020 entre la Hongrie et la France au Puskas Arena de Budapest le 19 juin 2021.

Hun à un

Hongrie / France : Le traquenard était presque parfait

Menés à la pause en affichant des limites inattendues, les bleus ramènent un tout petit match nul de Budapest. Paradoxalement, le but marqué par Antoine Griezmann (66e), combiné à la victoire de l'Allemagne sur le Portugal, permet malgré tout à l'équipe de France de prendre la tête d'un groupe F dans lequel toutes les équipes peuvent encore croire à la qualification.

Sacha Guitry dans une pièce de théâtre, le 16 juin 1938.

Bonnes feuilles

"Si Paris nous était conté" : le formidable esprit de Sacha Guitry

Mathieu Geagea publie « De Versailles à Paris, l'Histoire selon Sacha Guitry » aux éditions du Cerf. C’est avec son inimitable verve que Sacha Guitry réalise en 1953 et 1955 deux films parmi les plus marquants de sa longue carrière, Si Versailles m’était conté et Si Paris nous était conté. Ce diptyque rassemble deux axes et deux versants du récit national. Matthieu Geagea nous conte l'histoire de France comme elle ne nous avait jamais été racontée. Extrait 2/2.

Le producteur Harvey Weinstein le 24 mai 2013 arrive pour la projection du film "The Immigrant" présenté en Compétition à la 66e édition du Festival de Cannes.

Bonnes feuilles

Cannes confidentiel : le septième art et le paradoxe de la séduction

Xavier Monnier publie « Cannes Confidentiel, Sexe, drogues et cinéma » aux éditions Robert Laffont. Tapis rouge, montée des marches, Palme d'Or : du festival de Cannes, le monde connaît la légende qui, chaque année, fait converger vers cette petite station balnéaire de la Côte d'Azur le gotha du 7e art. C'est la réalité derrière les paillettes que Xavier Monnier explore dans ce livre. Extrait 2/2.

Des gens participent à une manifestation le 3 mars 2020 à Paris, alors que le gouvernement a annoncé qu'il adopterait son projet de refonte des retraites par décret.

Bonnes feuilles

Réformer les retraites : pourquoi les Français ne veulent-ils pas travailler plus longtemps ?

Bruno Palier publie « Réformer les retraites » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Chaque nouvelle réforme des retraites suscite inquiétude et mobilisation chez les Français, conscients qu'ils devront travailler plus longtemps que les générations précédentes. Pour mieux comprendre la portée et le sens des grandes réformes, Bruno Palier revient sur leur histoire et sur la diversité des systèmes existant en Europe. Extrait 2/2.

Hubert Germain, l'un des derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", lors d'une cérémonie commémorant l'appel du général Charles De Gaulle en juin 1940, au Mémorial national du Mont Valérien le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jacques Rouleau, Paul Tripier, Jacques Tartière et Jacques Hazard

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 2/2.

L'Europe souhaite obtenir une autonomie décisionnelle au sein de l'OTAN.

L'analyse d'un économiste

L'éveil de l'Europe puissance

Suite au dernier G7, des annonces importantes et étonnantes ont été évoquées sur des évolutions en Europe : avoir une autonomie décisionnelle au sein de l'OTAN. Est-ce le début d'une armée européenne ?

Les migrations de travailleurs pourraient être un avantage dans la zone euro.

Différences de compétitivité

L’euro pourra-t-il survivre à long terme sans migration intra-européenne des travailleurs ?

La mobilité de la main-d'œuvre est un critère essentiel permettant de profiter à plein du potentiel des zones monétaires, en atténuant les chocs ou les cycles économiques propres à chaque pays. Mais cette solution est peu mise en œuvre dans la zone euro.

Une femme tient une photo du président iranien élu Ebrahim Raïssi alors que ses partisans célèbrent sa victoire place Imam Hussein dans la capitale Téhéran le 19 juin 2021.

Scrutin joué d'avance ?

Iran : ce que réserve la vraie fausse élection comme président du féroce Ebrahim Raïssi

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a été élu le samedi 19 juin dans le cadre de l'élection présidentielle en Iran. Les candidatures des prin­cipales figures réformatrices du pays avaient été invalidées en amont par le Conseil des gardiens de la Constitution.

Des manifestants du groupe d'activistes des droits de l'homme de Rio de Paz lors d'une manifestation devant un hôpital de Rio de Janeiro, au Brésil, le 24 mars 2021.

Brésilianisation

Ce destin à la brésilienne qui rattrape le monde développé des démocraties occidentales

Nous ne vivons pas une américanisation ou une sinisation de la planète, nous sommes en réalité confrontés à une « brésilianisation » du monde. Face aux promesses déçues et aux ambivalences de la modernité, l'opposition est de plus en plus tranchée entre les ultra-riches et les ultra-pauvres.

Les élections régionales et départementales ont lieu ce dimanche.

Quelques évidences qui s'imposent

Pourquoi les Français boudent-ils les élections régionales ? Parce qu'ils désirent qu'on leur parle de la France, et pas des régions

Pas besoin d'être un champion pour répondre à cette question.

Contrapaso 1. Les enfants des autres

Atlanti-Culture

"Contrapaso 1. Les enfants des autres" : nous savions lire et écrire et nous aimions rire de tout

Ma Parole de Vincent Roca

Atlanti-Culture

"Ma parole" de Vincent Roca : des mots nécessaires !

La guerre culturelle passe notamment par la demande de définancement des forces de l'ordre.

Le wokisme contre le reste du monde

La guerre culturelle est réelle et elle s'aggrave

Ignorez les négationnistes de la guerre culturelle - nous sommes réellement au milieu d'une lutte existentielle pour l'avenir de la société.

Les élections régionales et départementales ont lieu ce dimanche.

Double scrutin, doubles problèmes

Régionales et départementales : le cauchemar de l’organisation des élections

Le premier tour des élections régionales et départementales aura lieu ce dimanche. Ce double scrutin n'est pas sans poser des problèmes organisationnels aux villes.

Le parlement européen, à Strasbourg.

Consultation

Conférence sur l’avenir de l’Europe : le défi majeur dont tout le monde semble se moquer

Ce samedi s’ouvre à Strasbourg la séance plénière inaugurale de la Conférence sur l'avenir de l'Europe qui aura pour but de trouver des nouvelles idées sur l'avenir de la démocratie européenne, en s'appuyant sur les avis des citoyens.

Le secteur textile (ici, des employés sèchent des tapis nouvellement teints) est en grande partie responsabilité de la vitalité économique du Bangladesh.

Croissance

Bangladesh : le miracle économique dont les racines étaient à nulles autres pareilles

Le PIB par habitant du Bangladesh représentait environ la moitié de celui du Pakistan en 1987 et deux tiers de celui de l'Inde en 2007. Mais en 2020, le Bangladesh a dépassé le premier et est en train de rattraper le second, notamment parce qu'il a réussi à devenir un acteur majeur de la filière textile.

Les employés du secteur des nouvelles technologies sont soumis à un stress important.

Atlantico Business

Le digital crée beaucoup d’emplois bien payés, mais de plus en plus stressants

La tech a beau être attractive et payer bien ses salariés, le secteur bouge tellement vite qu’il entraîne beaucoup de reconversions précoces et alimente un stress qui pourrait pousser un tiers des pros du digital à changer de métier.

L'abstention pourrait atteindre des records lors des élections régionales et départementales de ce dimanche.

Problème démocratique

Abstention record en vue : mais pourquoi l’offre politique peine-t-elle autant à s’adapter aux demandes des Français ?

Selon une enquête ViaVoice, 44% des Français affirment s’abstenir car « les politiques ne répondent pas à leurs attentes ». Pourtant, rarement les responsables politiques ont-ils autant couru derrière les sondages ou les cycles de chaînes d’info.