Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un hommage a été rendu à Samuel Paty le samedi 16 octobre.

Allah n'y est pour rien ?

Pourquoi presque aucun dignitaire musulman n'a assisté aux cérémonies en hommage à Samuel Paty ?

Ils devaient être très occupés ailleurs.

Ferghane Azihari publie « Les Ecolgistes contre la modernité Le procès de Prométhée », aux éditions Presse de la Cité.

Idéologues

Ferghane Azihari : "L’écologie politique traditionnelle est avant tout une critique de la société industrielle et de la modernité qui reprend tous les poncifs rousseauistes"

Dans « Les écologistes contre la modernité Le procès de Prométhée » (éditions Les Presses de la Cité), Ferghane Azihari défend une écologie qui place sa confiance dans le progrès technique, sa capacité à rendre notre habitat et notre environnement toujours plus hospitalier.

La centrale nucléaire de Cattenom.

Effets directs

Philippe Charlez : "Le dessein de certains partis de gauche n’est pas de solutionner le problème climatique mais de créer une société égalitaire de pauvreté"

Dans « L'Utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (éditions Jacques-Marie Laffont), Philippe Charlez explique pourquoi le concept de croissance verte et le "climato gauchisme" sont en fait de la décroissance qui ne dit pas son nom.

Le président chinois Xi Jinping.

Partenaire particulier

Emmanuel Lincot : "Dans ses relations avec les pays musulmans, la Chine est dans le pragmatisme pur et la volonté de sécuriser les voies d'approvisionnements énergétiques"

Dans "Chine et terres d'Islam: Un millénaire de géopolitique" (éditions PUF), Emmanuel Lincot souligne l'importante influence de l'islam sur son territoire et dans ses relations stratégiques. Mais ces relations diplomatiques ne se traduisent pas par la création d'un glacis sino-musulman hostile à l'Occident.

Le partenariat stratégique AUKUS laisse de côté la France.

Pourquoi l'AUKUS menace la Chine dans le Pacifique

La révélation, le 15 septembre dernier, de l'existence du partenariat stratégique AUKUS entre les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, ainsi que la commande de sous-marins à propulsion nucléaire américains pour Canberra, a relancé le débat sur la sécurité de la zone Indo-Pacifique et contribué, chose rare, à inquiéter Pékin. 

La plateforme de streaming Deezer est une des licornes françaises.

Recette miracle

Pourquoi les licornes se multiplient

Le nombre de licornes, ces start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars, est en forte augmentation. Mais portées par le surplus de liquidités sur les marchés, ces entreprises ne sont pas toutes aussi innovantes que leur nom le laisse penser.

Des milliards d'utilisateurs dévoilent leur vie privée sur Facebook.

La gloire, deuil éclatant du bonheur

Tous exhibitionnistes (et inconscients du danger…) ?

Facebook semble se moquer de l’impact toxique qu’il peut avoir sur ses utilisateurs et la BigTech gagne des milliards sur nos données personnelles. Mais qui a accepté de rendre publique son intimité en échange de quelques likes ou d’étincelles de célébrité ?

Un électeur muni de sa carte dans un bureau de vote dans le nord de la France, pour le premier tour de l'élection régionale française, le 20 juin 2021.

Bonnes feuilles

La politique d’après : quand les modes de vie influencent le vote

Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely publient « La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie » aux éditions du Seuil. Près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. Extrait 2/2.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors d'un sommet, le 1er septembre 2018.

Bonnes feuilles

Moyen-Orient : comment la Chine "sert l'islam" en se rapprochant de l'Iran et de la Turquie

Emmanuel Lincot publie « Chine et terres d'Islam: Un millénaire de géopolitique » aux éditions PUF. La Chine et le monde musulman représentent aujourd'hui environ la moitié de l'humanité. L'histoire de leurs relations est ancienne. Elles sont à l'origine de constructions impériales et de phénomènes d'acculturation qui ont façonné l'Eurasie et le Moyen-Orient. Extrait 2/2.

Une vue de la centrale de Bugey dans l'Ain.

Bonnes feuilles

Une nouvelle géopolitique du nucléaire se dessine, avec l'Europe aux abonnés absents

Philippe Charlez publie « L'Utopie de la croissance verte : Les lois de la thermodynamique sociale » aux éditions Jacques-Marie Laffont. Dans un monde au sein duquel la démographie continue de croître, ni la décroissance économique ni la croissance 100 % verte n’apparaissent comme des solutions crédibles. Extrait 2/2.

Un technicien passe près de panneaux solaires sur le site de la première centrale solaire photovoltaïque au sol en France métropolitaine, le 19 novembre 2008 à Lunel.

Bonnes feuilles

La menace qui pèse sur l’humanité est moins le changement climatique que les entraves aux progrès technologiques qui permettraient d’y faire face

Ferghane Azihari publie « Les Ecologistes contre la modernité. Le procès de Prométhée » aux Presse de la Cité. Voilà deux siècles que la civilisation industrielle libère les hommes de la misère. Mais les apôtres de l'écologie radicale accusent les sociétés modernes d'avoir acheté leur confort au détriment de l'environnement, quitte à dépeindre le passé comme le paradis perdu qu'il n'a jamais été. Extrait 2/2.

Taux de chômage élevé et pénurie de main d'oeuvre : c'est le paradoxe français.

L'analyse d'un économiste

Le paradoxe de l'emploi en France

Le marché de l'emploi français est en plein paradoxe : un taux de chômage élevé et de nombreux secteurs en recherche d'employés. La France va devoir relever ce défi !

Eric Zemmour, le 22 avril 2021.

Démystificateur

Eric Zemmour et la fin du sortilège mitterrandien qui paralysait la droite

François Mitterrand connaissait suffisamment la droite pour lui tendre un piège grossier : favoriser la percée du Front national et invoquer une digue sanitaire entre ce dernier et la droite. Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen n'ont pas réussi à déjouer le sortilège mitterrandien. Eric Zemmour pourrait bien y parvenir.

Le sociologue Gérald Bronner, à l'occasion du lancement de la commission qu'il préside.

Правда

La commission Bronner, vérités officielles et science : l’équation impossible

Alors que dans la pandémie, La France a été peu performante et qu’une grave crise de confiance au sujet des moyens et des objectifs de santé publique s’est développée, Emmanuel Macron a choisi de créer une Commission. Va-t-elle apporter quelque chose aux Français, par exemple dans l’hypothèse d’une nouvelle urgence de santé publique ?

Le port du Havre en janvier 2021.

Transbordement

Transport maritime : le catastrophique naufrage des ports français

Depuis 2016, la France est passée derrière la Grèce, l’Allemagne, la Belgique ou le même l’Espagne en termes de nombre de conteneurs passés par les ports. Les raisons de cette faiblesse sont variées.

Tananarive, de Mark Eacersall et Sylvain Vallée

Atlanti-Culture

"Tananarive" : Quelques vieux fourneaux en plus ?

"Tananarive" : Quelques vieux fourneaux en plus ?

Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? au Théâtre de la Porte Saint-Martin

Atlanti-Culture

"Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?" : un concours de cabotinage qui laisse perplexe

"Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?" : un concours de cabotinage qui laisse perplexe

La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon.

Elle a certainement lu Alphonse Allais !

Madame Emmanuelle Wargon voudrait donc mettre les villes à la campagne ?

En effet, l'air y est plus pur.

Un an et demi après le début de la pandémie, quel bilan tirer de l'expérience suédoise ?

Groupe témoin

Covid-19 : avec le recul, la Suède, bonne ou mauvaise stratégie face au virus ?

Depuis le début de la pandémie, la Suède s'est distinguée par sa politique beaucoup moins stricte que les autres pays en matière de restrictions. Le résultat est mitigé.

L'apnée du sommeil est notamment favorisée par le mode de vie.

Troubles nocturnes

Voilà ce qui cause vraiment l’apnée du sommeil

Selon Matthew Rozsa, historien et journaliste américain, le cou humain serait une erreur de l’évolution et un trop grand nombre d’adaptations liées à ce dernier nous rendrait vulnérables à l’apnée du sommeil.