Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président français Emmanuel Macron prend la parole lors d'une conférence de presse en amont du sommet du G7, à l'Elysée, le 10 juin 2021.

Et en même temps

Objectif fracturer la droite ou les dangereuses manoeuvres d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron pourrait utiliser l’entre-deux-tours des régionales pour fracturer la droite en lui imposant de se déterminer entre le Rassemblement National et La République en marche. Cette stratégie, très périlleuse politiquement, risque d'avoir de lourdes conséquences auprès de l'électorat LR.

Don DeLillo a publié "Le Silence" aux éditions Actes Sud.

Atlanti Culture

"Le silence" de Don DeLillo : panne d'Internet...et panne d’inspiration pour l’auteur ?

Don DeLillo a publié "Le Silence" aux éditions Actes Sud.

Le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, et d'autres membres de l'assemblée arrivent pour un déjeuner de travail avec le président à l'Elysée, le 21 février 2019.

Il n’y a pas que les Régionales

Et au fait, un conseil départemental, ça gère quoi ?

Les 20 et 27 juin, les élections régionales et départementales auront lieu simultanément. Les élections départementales révèlent la structuration politique territoriale du pays. Quelles sont les missions principales des élus des conseils départementaux ?

Des ouvriers du bâtiment travaillent sur un chantier de construction à Saint-Denis le 05 mai 2020.

Déclin démographique et pénuries de main d’œuvre

Plus d’immigration pour soutenir l’économie européenne : le énième rapport qui prend le problème à l’envers

Selon une étude du Center for Global Development, les pays européens seront bientôt confrontés à un manque de main-d’œuvre. L'Europe comptera 95 millions de travailleurs de moins en 2050 qu'en 2015. Le Center for Global Development préconise le recours aux migrants face aux tensions budgétaires.

Cette image de la NASA montre une vue de la Terre vue par l'équipage d'Apollo 17 alors qu'ils se dirigeaient vers la lune.

Mauvaise blague

Le gaz hilarant, ce grand oublié des coupables du dérèglement climatique

Scientifiquement connu sous le nom de protoxyde d’azote, ses émissions -par le biais de l’agriculture- contribuent largement au réchauffement de la planète.

L'attaquant français Kylian Mbappe et le défenseur allemand Emre Can et le milieu de terrain allemand Joshua Kimmich lors du match de l'UEFA EURO 2020 entre la France et l'Allemagne, le 15 juin 2021.

C’est pô juste

Finalement ils n'ont pas pu mettre le genou à terre : les pauvres…

C'est peut-être la faute aux Allemands.

Le président russe Vladimir Poutine serre la main du président américain Joe Biden avant le sommet américano-russe à Genève, le 16 juin 2021.

Atlantico Business

La rencontre Biden-Poutine pourrait changer le monde si et seulement si les deux chefs d’Etat se parlaient vrai...

Que peut-on attendre d’une rencontre entre deux des chefs d’Etat les plus puissants de la planète et dont les rapports étaient jusqu'alors très tendus ?

Le président Emmanuel Macron répond à la presse avant un dîner de travail avec le Premier ministre australien à l'Elysée, le 15 juin 2021.

Et en même temps

Laïcité & dérives identitaires : l'universalisme affiché par Emmanuel Macron est-il sincère ?

Si Emmanuel Macron et le gouvernement se sont saisis dans les mots du défi du séparatisme, la réalité de l’action gouvernementale est parfois beaucoup plus ambiguë. En renonçant à leur genou à terre, les joueurs de l’équipe de France se sont ainsi montrés plus responsables que la ministre des Sports qui les encourageait à le faire. Quant à « l’islamo-gauchisme » à l’université, Le Point révélait ce mercredi que le CNRS avait refusé le rapport demandé par la ministre de l’Enseignement supérieur.

La série "Navillera" de Choe Gyeong-suk est à retrouver sur Netlfix.

Atlanti Culture

"Navillera" de Choe Gyeong-suk : un conte initiatique dont le point de départ est l’apprentissage de la danse

La série "Navillera" de Choe Gyeong-suk est à découvrir sur Netlfix.

"5ème set", le film de Quentin Reynaud avec Alex Lutz, Kristin Scott Thomas et Ana Girardot est à découvrir dans les salles de cinéma ce mercredi 16 juin.

Atlanti Culture

"5ème set" de Quentin Reynaud : la galère des sans-grade du tennis, à travers le portrait d’un ancien espoir. Avec un Alex Lutz au sommet…

Le film "5ème set" de Quentin Reynaud avec Alex Lutz, Kristin Scott Thomas et Ana Girardot est à découvrir dans les salles de cinéma ce mercredi 16 juin.

Le maire de Cannes, David Lisnard, pose lors d'une séance photo à Paris le 21 novembre 2019.

Nouvelle Energie

David Lisnard, la tentative libérale

David Lisnard, le maire Les Républicains de Cannes, a lancé officiellement son mouvement "Nouvelle Energie" à l'échelle nationale, avec l'objectif de "porter un projet de gouvernement" pour lutter contre "le déclassement de la France", sans se déclarer candidat à la présidentielle.

Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Levy à Paris le 14 janvier 2016.

"Sur la route des hommes sans nom"

BHL brave les confinements pour aller voir la guerre

Tandis que nous étions soumis au « grand enfermement », Bernard-Henri Lévy est allé dans des pays en guerre. Il vient de consigner ses exploits dans "Sur la route des hommes sans nom" (Grasset).

Les joueurs français et allemands à l'issue de la rencontre France - Allemagne le 15 juin 2021 dans le cadre de l'Euro.

Euro

Allemagne / France : les Bleus s’imposent en costauds

Grâce à une victoire probante sur nos voisins Allemands, l'équipe de France a parfaitement lancé son Euro. Supérieurs physiquement et plus efficaces dans les deux surfaces, les Bleus ont remporté un succès mérité qui leur permet de pointer ce matin à la deuxième place du groupe F, derrière le Portugal à la différence de buts.

Une image des frappes aériennes menées sur Gaza en mai 2021.

Dilemme

Comment reconstruire Gaza sans réarmer le Hamas ?

Depuis les derniers conflits de mai entre les forces israéliennes et le Hamas, la bande de Gaza a subi de nombreux dégâts graves qui concernent tant les infrastructures collectives que les biens privés. La reconstruction s'annonce toutefois difficile dans la mesure où l'aide internationale doit réussir à aider la population sans financer le réarmement du Hamas.

Des parents dans un centre hospitalier après la naissance de leur enfant.

Naissances

Devenir parent plus vieux aurait des effets sur la santé des enfants plus importants que ce qu’on croyait 

Selon une étude réalisée par des professeurs d'économie norvégiens, il existe des effets importants de l'âge des parents sur la santé et sur la participation au marché du travail de leurs enfants à l'âge adulte. Cette étude s’est concentrée sur les fratries afin de neutraliser les effets socio-économiques.

Une assiette est servie dans un restaurant.

Des mots qui en disent long 

« Sales Blancs, sales Juifs, ils servent de l’alcool et du porc » : on a entendu ça sur les bords de la Seine…

Les auteurs sont facilement identifiables : ils ne se cachent pas.

Un homme sort d'une agence Pôle Emploi.

Quoi qu'il en coûte

Covid-19 : les fraudes au chômage partiel auraient atteint les 400 milliards de dollars aux Etats-Unis. Quid de la France ?

La fraude liée aux allocations chômage aux Etats-Unis pendant la pandémie pourrait facilement atteindre 400 milliards de dollars. Quelle a été la réalité en France ? Le principe du chômage partiel a-t-il pu être détourné de manière abusive ?  

Une infirmière administre une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 dans un hôpital à Paris.

Efficacité de la vaccination

Variant Delta : ce que nous apprend la reprise épidémique dans une maison de retraite belge où résidents et personnels étaient largement vaccinés Pfizer

12 résidents vaccinés sont morts suite à l’apparition d’une épidémie de Covid-19 au sein de la maison de repos Nos Tayons à Nivelles en Belgique.

Des emballages de raviolis, sur la ligne de production du fabricant français de pâtes Lustucru à l'usine de Saint-Genis Laval.

Atlantico Business

Après Essilor qui a été asphyxié, Lustucru est évincé… Mais pourquoi les entreprises françaises sont-elles aussi mal aimées de leurs cousines d’Europe ?

En quelques mois, deux des plus beaux fleurons de l’industrie française ont raté leur titre de champion du monde et perdu la partie face à leurs concurrents européens avec lesquels ils auraient pu se développer.

Les joueurs de l'équipe de France posent pour la photo officielle au début du match de l'UEFA EURO 2020 entre la France et l'Allemagne à l'Allianz Arena de Munich le 15 juin 2021.

BLM

Genou à terre : ce que l’équipe de France semble ignorer sur la nature idéologique profonde du mouvement Black Lives Matter

Les joueurs de l’équipe de France ont paru retenir l’hypothèse que le geste est une simple protestation contre le racisme et un soutien à ses victimes. Si on ne peut que partager cet objectif, il y a pourtant bien d’autres motivations dans l’idéologie du mouvement américain. Contrairement à ce qu’ils avaient prévu, les joueurs de l’équipe de France n’ont finalement pas posé un genou à terre avant le coup d’envoi de leur première rencontre de l’Euro face à l’Allemagne.