Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Salman Rushdie a été attaqué et les journaux iraniens saluent l'acte.

Vive la liberté de la presse

Salman Rushdie : les vomissures des journaux iraniens...

On en apprend beaucoup en les lisant.

A quoi ressemblerait un "Puy du fou de gauche" ?

Pathétique

Libération veut un « Puy du Fou de gauche » !

Notre devoir est de l’aider à le concevoir…

Des policiers et des gendarmes s'activent le 07 août 2012 à Ponte-Leccia, devant la boucherie où l'un des principaux dirigeants présumés du grand banditisme corse, Maurice Costa, un pilier de la bande de la "Brise de mer", a été assassiné.

Bonnes feuilles

La Corse, le « terrain de chasse » privilégié par les mafieux

Jacques Follorou publie « Mafia corse, une île sous influence » aux éditions Robert Laffont. La Corse s'enfonce inexorablement sous le poids d'un pouvoir mafieux mortifère et prédateur. Alors que sur le continent, l'indifférence règne en maître, sur l'île, le fatalisme cohabite avec une crainte justifiée. Les premiers parrains du crime organisé sont morts mais le système n'a pas disparu. Pis, son emprise a progressé. Extrait 2/2.

Le président français Emmanuel Macron discute avec l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy avant le match de football de la finale de la Coupe de France, le 8 mai 2018 au Stade de France.

Bonnes feuilles

Sarkozy - Macron : PSG - OM, le classico du pouvoir

Clément Pernia et Jean-Baptiste Guégan publient « La République du foot » aux éditions Amphora. 2022 est une année clef. Une année de politique avec l'élection présidentielle française, et une année de football avec la coupe du monde au Qatar. Les hommes politiques sont nombreux à être passionnés par le ballon rond, sans toutefois le revendiquer haut et fort. La politique aime aussi se servir du football quand il le faut. Extrait 2/2.

Artemis 1 prépare le retour sur la Lune d'astronautes

Artemis

Ces raisons pour lesquelles la NASA veut retourner sur la Lune

Le projet Artemis 1 doit relancer l'aventure lunaire.

Bernard Arnault, dirigeant de LVMH.

ATLANTICO BUSINESS

LVMH : Bernard Arnault prépare l’avenir, encore et toujours

LVMH, leader incontesté du luxe mondial, rassemble aujourd’hui 75 maisons de luxe. Le groupe est dirigé d’une main de fer par Bernard Arnault, à qui il a fallu, pendant toutes ces années, un peu de chance, un peu de passe-passe et beaucoup d’ambition. gé de 73 ans, il a le droit de diriger son groupe jusqu’à 80 ans, au moins. La question sur toutes les lèvres est de savoir lequel de ses héritiers il choisira pour devenir le prochain empereur du luxe..

Le financement du terrorisme peut prendre de nombreuses formes

Argent sale

Nathalie Goulet : « La diversité des modes de financement du terrorisme est telle qu’elle peut aller jusqu’à le faire subventionner à son insu par le contribuable »

La sénatrice (UC) de l'Orne, auteure d'un "Abécédaire du financement du terrorisme", souligne la pluralité des méthodes employées.

La Commission européenne à Bruxelles

Un pour tous ?

L’Europe passera-t-elle l’hiver ?

Après plusieurs mois de conflit en Ukraine et face aux conséquences des sanctions en Europe, l'Union risque-t-elle de vaciller ?

Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, prononce un discours à la suite de la "déclaration politique générale" du Premier ministre, le 6 juillet 2022

Moment clé pour la droite

LR face au défi du retour en ligue 1 après avoir perdu toutes les batailles culturelles des dernières décennies

Les Républicains vont devoir fixer un cap et une nouvelle stratégie en cette rentrée politique. Quels sont les écueils à éviter à droite face à la situation politico-institutionnelle ?

L'ouvrage de Pierre Loti, "De l'île de Pâques à Obock, en passant par Séoul… et autres récits de voyages", est à découvrir aux éditions Arthaud.

Atlanti-Culture

"De l'île de Pâques à Obock, en passant par Séoul… et autres récits de voyages" de Pierre Loti : 140 ans après, dépaysement et exotisme garantis !

Le livre de Pierre Loti, "De l'île de Pâques à Obock, en passant par Séoul… et autres récits de voyages", est à retrouver aux éditions Arthaud.

Laurent Blanc, le président français Jacques Chirac, Didier Deschamps et Michel Platini célèbrent la victoire de la France lors de la cérémonie de remise du Trophée de la FIFA, le 12 juillet 1998 au Stade de France.

Bonnes feuilles

Jacques Chirac, le président des footballeurs

Clément Pernia et Jean-Baptiste Guégan publient « La République du foot » aux éditions Amphora. 2022 est une année clef. Une année de politique avec l'élection présidentielle française, et une année de football avec la coupe du monde au Qatar. Les hommes politiques sont nombreux à être passionnés par le ballon rond, sans toutefois le revendiquer haut et fort. La politique aime aussi se servir du football quand il le faut. Extrait 1/2.

Des policiers effectuent des recherches autour de la voiture blindée de Guy Orsoni afin de trouver des preuves, à Ajaccio, en Corse, le 13 septembre 2018 à la suite d'une fusillade.

Bonnes feuilles

Mafia corse : le Petit Bar, les héritiers d’un système mafieux

Jacques Follorou publie « Mafia corse, une île sous influence » aux éditions Robert Laffont. La Corse s'enfonce inexorablement sous le poids d'un pouvoir mafieux mortifère et prédateur. Alors que sur le continent, l'indifférence règne en maître, sur l'île, le fatalisme cohabite avec une crainte justifiée. Les premiers parrains du crime organisé sont morts mais le système n'a pas disparu. Pis, son emprise a progressé. Extrait 1/2.

Hadi Matar, l’homme qui a poignardé à deux reprises Salman Rushdie, est présenté comme « un agresseur présumé » dans les médias.

Ça veut dire quoi ?

De l’abus du mot « présumé »…

Il est présumé de ne vouloir rien dire.

Des Talibans ont violemment dispersé, samedi à Kaboul, un rassemblement de femmes qui manifestaient pour le droit au travail et à l'éducation, près d'un an après le retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan

Un grand progrès pour l’humanité ?

Les Talibans sont bienveillants avec les femmes !

Ils les ménagent…

Le plein emploi sans baisse massive des impôts de production et une généralisation de la capitalisation collective ne pourra pas advenir.

Solutions

Ces deux mesures sans lesquelles nous n’atteindrons jamais le plein emploi

Le plein emploi, sans baisse massive des impôts de production et une généralisation de la capitalisation collective, ne pourra pas advenir.

Chanel est l’un des rares groupes de luxe à avoir gardé son indépendance.

Atlantico Business

Chanel, l’empire mondial du luxe dont on ne sait rien mais qui est sans doute le plus puissant au monde

La saga Chanel raconte la genèse d’une marque les plus connues au monde, vieille de 112 ans, mais ne dit rien de la puissance actuelle du groupe, tant les chiffres sont bien gardés. Les dirigeants vivent dans la plus grande discrétion entre New York, la Suisse et Deauville, seul endroit où une fois par an, les frères Wertheimer apparaissent en public, mais ne parlent qu’à l’oreille de leurs chevaux.

Les sorties de capitaux en Chine sont maintenant aussi importantes que lors de la peur de la dévaluation du renminbi en 2015-2016.

Sortie des capitaux

L’autre effet Ukraine / Taïwan : l’économie chinoise souffre et ça commence à se voir vraiment

Les sorties de capitaux en Chine sont désormais aussi importantes que lors de la peur de la dévaluation du renminbi en 2015 et 2016. Les investisseurs étrangers regardent la Chine sous un nouveau jour après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et avec la crise de Taïwan.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian accueille le chef de l'AIEA Rafael Grossi, à Téhéran, en mars 2022. Les Etats-Unis et l'Iran seront-ils en mesure de finaliser un nouveau accord sur la question du nucléaire ?

Négociations

L'Iran et les Etats-Unis sur le point de signer un nouvel accord sur le nucléaire ?

Après dix-sept mois de négociations, de pauses et de crises diverses, les Etats-Unis et l'Iran pourraient bientôt finaliser un nouveau Joint Comprehensive Plan of Action, si tant est qu'ils parviennent à surmonter d'ultimes divergences.

Des talibans tentent de disperser des manifestantes afghanes à Kaboul le 13 août 2022. Le 15 août sera le triste anniversaire du retour du régime des talibans en Afghanistan.

Afghanistan

15 août, commémoration de la mise à mort du peuple afghan

Le 15 août prochain, l’Afghanistan verra le triste anniversaire de son retour vers l’enfer du régime des talibans.