Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Marine Le Pen lors d'une conférence de presse sur la présidence française de l'Union européenne, à Paris, le 18 janvier 2022.

Vision de l'Europe

Hervé Juvin : « Marine Le Pen ne veut pas arrêter l’Union européenne, elle veut que l’Union arrête avec le toujours plus »

Marine Le Pen a critiqué le bilan d’Emmanuel Macron sur l'Europe un jour avant le discours du chef de l’Etat devant les eurodéputés à Strasbourg. Alors que la France a pris la tête, pour six mois, de l’Union européenne, Marine Le Pen a voulu souligner sa vision de l’Europe. Hervé Juvin, député européen (RN), revient sur les annonces de Marine Le Pen.

Les prix des carburants ont à nouveau flambé cette semaine.

Atlantico Business

La nouvelle envolée des prix de l’énergie va peut-être donner des idées aux candidats à la présidentielle

Les prix des carburants à la pompe ont à nouveau battu des records historiques cette semaine. Ce qui relance les risques d’inflation et surtout de grogne sociale. Les candidats à la présidentielle auront peut-être la solution miracle.

Emmanuel Macron s'exprime alors qu'il participe à une conférence de presse avec Ursula von der Leyen après une rencontre à l'Elysée sur l'Europe, le 7 janvier 2022.

Présidence française de l'Union européenne

Europe : quel bilan pour Emmanuel Macron ?

Le président de la République doit prononcer ce mercredi un discours devant le Parlement européen à Strasbourg dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

Le livre "Raconter la guerre, une histoire des correspondants de guerre" d'Adrien Jaulmes a été publié aux éditions des Equateurs.

Atlanti-Culture

"Raconter la guerre, une histoire des correspondants de guerre" d'Adrien Jaulmes : Un beau livre sur un métier méconnu, dangereux et pourtant incontournable pour montrer un autre visage de la guerre

"Raconter la guerre, une histoire des correspondants de guerre", d'Adrien Jaulmes a été publié aux éditions des Equateurs.

"Pour rien au monde" de Ken Follett a été publié aux éditions Robert Laffont.

Atlanti-Culture

"Pour rien au monde" de Ken Follett : La théorie de l'aile de papillon appliquée à la menace nucléaire

"Pour rien au monde" de Ken Follett a été publié aux éditions Robert Laffont.

Joe Biden s'exprime lors de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, le 2 novembre 2021.

Environnement

Le G7 crée de nouveau une débâcle énergétique

Point n’est besoin que l’OPEP ou la Russie créent des difficultés énergétiques pour renforcer leur hégémonie. Le G7 s’en occupe très bien.

Des membres de l'équipe de campagne digitale et des réseaux sociaux d'Emmanuel Macron, le 13 mars 2017 à Paris.

Menaces pour la démocratie

Présidentielles : quand les sites de campagne hypothèquent la démocratie

Les GAFAM n’ont pas la côte auprès des candidats à l’élection présidentielle. Si ces derniers tiennent des discours forts en matière de souveraineté numérique. Pourtant, les mots ne sont pas suivis par des actes. Quand les outils numériques sont porteurs de risque pour la démocratie…

Une centrale électrique du groupe EDF.

Sursaut salvateur

Compétitivité industrielle : une autre façon d’aborder le drame électrique français

Notre industrie se doit de revivre. Une énergie abondante et bon marché doit être disponible pour la population et pour la production. Des solutions existent pour lutter contre la désindustrialisation.

Afin d'éviter de subir les conséquences du Blue monday, le choix de certains fruits et légumes peut s'avérer déterminant.

Blue Monday

Petits conseils alimentaires pour retrouver la pêche lors de la période la plus déprimante de l’année

Le Blue monday a été identifié comme étant le jour le plus déprimant de l’année.

Une vue de la station de réception, le lien logistique entre le pipeline Nord Stream 2 et le réseau européen de gazoducs, à Lubmin, sur la côte allemande, le 21 septembre 2021.

Dépendance

La très naïve politique européenne de stockage du gaz naturel pour l’hiver

Les livraisons de gaz russe à l'Union européenne sont tombées au plus bas, contribuant à une explosion des prix. Gazprom détient le monopole des exportations de gaz russe par pipeline vers l'Union européenne. La Russie est le premier fournisseur de gaz naturel des pays de l'UE.

Elon Musk assiste à la cérémonie TIME Person of the Year, le 13 décembre 2021, à New York.

Inégalités

Pluie de milliards sur les super riches de la planète. Mais faut-il vraiment en tirer les mêmes conclusions qu’Oxfam ?

Selon un nouveau rapport d'Oxfam, au cours des deux dernières années, des millions de personnes dans le monde ont perdu la vie à cause de la montée des inégalités. Les milliardaires ont gagné plus d’argent lors de la pandémie que lors des dix dernières années, d'après Oxfam.

Joe Biden, Felix Tshisekedi, Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan, Ursula von der Leyen, Boris Johnson posent lors d'une photo durant le sommet du G20 le 30 octobre 2021.

"L'épreuve du siècle"

Citoyens des démocraties libérales contre peuples des régimes autoritaires : qui a le plus peur de qui ?

La Fondapol vient de publier l’étude "Libertés : l’épreuve du siècle" menée dans 55 pays, et a interviewé plus de 47 000 personnes.

L'inflation, la hausse du coût des matières premières et d'autres difficultés viennent perturber l'économie.

Le point de vue de Dov Zerah

Inflation, flambée des matières premières, pénuries : les turbulences macroéconomiques se multiplient à travers la planète 

La crise du Covid-19 et les conséquences économiques de la pandémie ont généré de fortes perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, les matières premières et l'inflation.

Des membres du personnel médical s'occupent d'un patient dans une unité dédiée aux patients infectés par le Covid-19 à l'hôpital de Bastia, le 5 août 2021.

Gestion de la crise sanitaire

Hôpitaux français : pourquoi l'hôpital public va-t-il de crise en crise ?

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les difficultés des établissements de santé en France. Les réformes de ces vingt dernières années ont contribué au dépérissement de l'hôpital public.

Najat Vallaud-Belkacem, Christiane Taubira et Anne Hidalgo à Villeurbanne, le 14 juin 2017.

De profundis !

Plus il y a de gauches, moins il y a de gauche… 

Vous pouvez faire votre marché dans ce magasin de farces et attrapes. 

Marine Le Pen et les cadres du Rassemblement National, dont Jordan Bardella et Louis Aliot, lors d'un congrès à Perpignan, le 3 et 4 juillet 2021.

Campagne électorale

Les candidats perçus comme une menace pour la démocratie… et les autres : mais les menaces sont-elles seulement où on les voit ?

Selon le baromètre annuel de l’image du RN réalisé par Kantar Public, Marine Le Pen reste perçue comme une menace pour la démocratie par un Français sur deux, une proportion en baisse et nettement inférieure à celle (62%) des Français qui considèrent qu’Eric Zemmour l’est.

Valérie Pécresse et Xavier Bertrand visitent l'entreprise Exotec à Croix, près de Lille, le 10 décembre 2021.

Atlantico Business

La catastrophe sanitaire ne se produira pas, mais les économistes continuent de nous promettre un désastre financier et social

Les « enfermistes » sanitaires ont perdu la partie mais ils ont contaminé les économistes, qui continuent à s’enfermer dans des prévisions très noires, relayées par la plupart des responsables politiques en campagne.

Je connais le gagnant de la présidentielle. Vous voulez savoir ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

Je connais le gagnant de la présidentielle. Vous voulez savoir ?

Nombre d’entre nous se demandent qui gagnera la présidentielle française. Cela en dit déjà long sur le crédit que l’on accorde aux candidats en lice. En clair, aucun. S’il y avait un talent indiscutable et une vision sans pareille, le nom sortirait spontanément du chapeau, sans même avoir besoin de l’aide des sondages.

Wonder Landes de Alexandre Labruffe : original en tout point

Atlanti-culture

Wonder Landes de Alexandre Labruffe : original en tout point

Au cœur d’une déflagration familiale dans la forêt des Landes. Un excellent roman aussi original dans son contenu que dans sa forme !

"La cerisaie", mis en scène par Tiago Rodrigues : brillantissime, tout simplement

Atlanti-culture

"La cerisaie", mis en scène par Tiago Rodrigues : brillantissime, tout simplement

Une vision moderne et renouvelée d’un grand classique