Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti-Culture

"Histoire des bibliothèques" : une intéressante exploration dans l'histoire "matérielle" de la pensée

Egalité territoriale

Recul de la France périphérique ? Les inégalités de revenus entre départements français n’ont jamais été aussi réduites

Depuis cent ans, les écarts de revenus interdépartementaux par adulte n’ont cessé de diminuer, selon une note de la Banque de France. Deux périodes ont connu une baisse quasi continue : entre 1922 et 1939 et entre 1948 et 2015.

Je doute donc je suis

Ce à quoi ne croient pas les complotistes est beaucoup plus important que ce à quoi ils croient et voilà pourquoi

Le doute généralisé qui mine nos sociétés en pleine crise de défiance s’alimente de biais cognitifs bien connus. Mais auxquels nous nous intéressons malheureusement beaucoup trop peu, alors même qu’ils nous affectent tous.

De la nécessité de vacciner les enfants

Covid-19 : même si le risque est faible pour les enfants, le virus est dans le top 10 des causes de mortalité chez les plus jeunes aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont approuvé l'utilisation du vaccin Pfizer pour vacciner les enfants à partir de 12 ans. Ceux de 2 à 11 ans pourraient suivre dans les prochains mois. Vacciner les enfants est en effet nécessaire pour atteindre une immunité collective globale.

Phénomène mondial

Immobilier : le boom post-Covid auquel personne ne s’attendait vraiment

Dans de nombreux pays, les prix de l'immobilier montent en flèche depuis le début de la crise sanitaire. Contrairement à la crise de 2008 qui était centrée sur l'immobilier, ce secteur bénéficie cette fois de nombreux éléments favorables : essor du télétravail, recherche de grands espaces, mais aussi taux d'intérêts très bas et réserves monétaires excédentaires.

Bonnes feuilles

Programmes électoraux : ces marqueurs phares et l'incarnation de la vision de la France des présidents de la Vème République

Pierre-Henri Tavoillot publie « Comment gouverner un peuple-roi ? : Traité nouveau d'art politique » aux éditions Odile Jacob Poches. La démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation. En démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ? Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Le capitalisme contemporain ne produit plus les richesses promises

Patrick Artus et Marie-Paule Virard publient « La dernière chance du capitalisme » aux éditions Odile Jacob. Le capitalisme néolibéral, dont la nature a beaucoup évolué depuis les années 1980, est en sursis. Perçu comme injuste et inégalitaire, il nourrit colère et rancœurs. Il se révèle inefficace en créant de moins en moins de croissance. Faut-il en finir et changer radicalement de système ? Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

La tentation radicale du gauchisme et l’agenda révolutionnaire dans le sillage du mouvement de Mai 68

Philippe Buton publie « Histoire du gauchisme, L’héritage de Mai 68 » aux éditions Perrin. En revenant sur les évolutions politiques du mouvement gauchiste mais aussi sur ses conséquences culturelles et sociales, Philippe Buton dépeint la France d'une jeunesse militante qui, pendant près de dix ans, a cru en l'avènement d'un monde nouveau. Extrait 1/2.

Et on ose appeler ça une manif ?

« Mort aux Juifs ! » : on a déjà entendu ça dans les rues de Paris…

Mais attention c’était en arabe, pas en français.

Génial non ?

Macron a trouvé une solution miraculeuse pour éviter de perdre les élections : ne pas présenter de candidat…

C’est un grand, très grand stratège.

Atlanti Culture

"Le mystère Richelieu" de Philippe Le Guillou : appropriation théâtrale du mystère d’un grand homme

Philippe Le Guillou a publié "Le mystère Richelieu" aux éditions Robert Laffont.

Patience

Les Français commencent à comprendre que le déconfinement ne va pas accoucher d’un retour à la vie d’avant

La vie d’après ne va pas révolutionner la vie d’avant, mais ne lui ressemblera pas. Alors que la vaccination touche désormais 20 millions de Français, les mesures d’assouplissement des conditions de déconfinement encourage la reprise d’une vie normale. Sauf que la vie normale ne ressemblera pas totalement à la vie d’avant.

Atlanti Culture

"Pandémies Des origines à la Covid-19" de Patrick Berche et Stanis Perez : paradoxe, ce livre, construit autour de milliers de morts, est cependant plaisant à lire

Patrick Berche et Stanis Perez publient "Pandémies Des origines à la Covid-19" aux éditions Perrin.

Atlanti Culture

"Poursuite" de Joyce Carol Oates : un thriller psychologique, un amour inconditionnel, une culpabilité mortifère

Joyce Carol Oates a publié "Poursuite" aux éditions Philippe Rey.

Paie ton Woke

Ma petite entreprise néo-progressiste ne connaît pas la crise

Meghan Markle travaille avec Procter & Gamble, l’entreprise qu’elle dénonçait il y a 28 ans. Car derrière l’idéologie woke ou l’activisme médiatique de certains militants anti-racistes ou féministes, il y a un vrai business mode.

Atlanti Culture

"Le sexe sous l'empire" de Jacques-Olivier Boudon : le Premier Empire vu sous les mille et une facettes des pratiques sexuelles

Jacques-Olivier Boudon a publié "Le sexe sous l'empire" aux éditions La Librairie Vuibert.

Influence intellectuelle

Ces 3 facteurs sans lesquels Karl Marx aurait vite été oublié

Branko Milanovic décrypte les éléments majeurs qui ont participé à l'influence de Karl Marx et de la pensée marxiste.

Contamination biologique

Voilà pourquoi les agences spatiales veulent à tout prix éviter de contaminer Mars ou d’autres planètes avec des formes de vie terrestres

Depuis l'origine de la conquête spatiale, 30 engins spatiaux se sont posés sur Mars. Des microbes auraient pu survivre au voyage. Les agences spatiales sont mobilisées pour réduire ce risque au maximum.

Rapport de force

Emmanuel Macron en marche vers un obstacle MoDem ?

Si le parti de François Bayrou n’a aucune intention de basculer dans l’opposition, l’épisode du rejet du pass sanitaire par son groupe à l’Assemblée souligne le rapport de force qui se crée en vue de sa future place dans un potentiel deuxième quinquennat.

Bonnes feuilles

L’Etat "magique" face au piège du mouvement des Gilets jaunes

Pierre Bentata publie « De l'esprit de servitude au XXIe siècle » aux éditions de l’Observatoire. Nos libertés se réduisent sous prétexte de protectionnisme, d'écologie, d'égalité des sexes, ou de santé publique. C'est que nous le voulons bien. Alors qu'elle est sur toutes les lèvres, la liberté individuelle a déserté les lieux. Extrait 2/2.