Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Au parquet national financier, les règlements de comptes s'enchaînent

Ok Corral

Au parquet national financier, les règlements de comptes s'enchaînent

À la justice anticorruption française, le Parquet national financier, le climat devient de plus en plus délétère comme le révèle Le Point.

Un an après l’explosion du port de Beyrouth le Liban entre résilience et crise sans fin

Au levant

Un an après l’explosion du port de Beyrouth le Liban entre résilience et crise sans fin

Politiquement, économiquement et socialement le pays du cèdre n'arrive toujours pas à sortir d'une crise sans fin. Point sur la situation.

Et le cliché star de la pandémie Covid saison 2020 vola en éclat en 2021

Zéro Covid

Et le cliché star de la pandémie Covid saison 2020 vola en éclat en 2021

Vous vous souvenez de ces discours expliquant que le Zéro Covid était impossible à appliquer en Europe car son succès n’était dû qu’au fait que les Asiatiques étaient des citoyens dociles, ultra-civiques et peu sensibles aux libertés publiques ? L’évolution des campagnes de vaccination en Asie donne une image bien différente…

Des mannequins lors du défilé Barbie Runway Show lors de la Mercedes Benz Fashion Week 2009 à New York, le 14 février 2009.

Bonnes feuilles

De Barbie au porno chic : retour sur l’hypersexualisation de l’industrie de la mode

Audrey Millet a publié « Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours » aux éditions Belin. Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Audrey Millet propose une histoire globale de la mode, entre enjeux économiques, esthétiques, sociaux ou culturels. Extrait 2/2.

Des personnes vêtues de costumes d'époque posent dans la cour du Château de Versailles le 1er juin 2015, alors qu'elles participent à un festival dans le cadre de l'Année Louis XIV.

Bonnes feuilles

Qui tient la mode tient le monde : comment louis XIV a utilisé la mode comme une arme politique

Audrey Millet a publié « Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours » aux éditions Belin. Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Audrey Millet propose une histoire globale de la mode, entre enjeux économiques, esthétiques, sociaux ou culturels. Extrait 1/2.

Passe sanitaire : 7 questions pratiques à méditer par le Conseil constitutionnel pour mûrir sa décision juridique

À savoir

Passe sanitaire : 7 questions pratiques à méditer par le Conseil constitutionnel pour mûrir sa décision juridique

Avant de se prononcer ce jeudi sur l'extension du pass sanitaire, les sages devraient prendre en compte ces quelques informations.

Parce que la sécurité est la première de nos libertés !

Appel

Parce que la sécurité est la première de nos libertés !

Alors que notre pays traverse crise sur crise depuis plusieurs années – terroriste, politique, sanitaire, économique,… –, le débat sur la sécurité se cristallise sur des procès incessants et une guerre de l’image qui éloignent toujours plus l’ensemble des Français des réformes de fond dont ils ont le plus grand besoin, et accroît toujours plus la souffrance des agents des forces de l’ordre et de la sécurité intérieure.

Les devoirs à la maison, une charge profitable pour une très large majorité d’élèves. Mais ça, c’était avant internet…

Education

Les devoirs à la maison, une charge profitable pour une très large majorité d’élèves. Mais ça, c’était avant internet…

Et oui contrairement à ce que pensent de nombreux élèves, faire ses devoirs n'est pas qu'une tannée mais aussi un vrai exercice de développement éducatif.

Vestiaire Collective : la licorne française qui a fait sa fortune en inventant une seconde vie aux produits de luxe

Atlantico Business

Vestiaire Collective : la licorne française qui a fait sa fortune en inventant une seconde vie aux produits de luxe

La saga de cet été met en lumière la vingtaine de licornes françaises, ces entreprises qui valent plus d’un milliard de dollars. Il y en a une vingtaine en France. Vestiaire Collective est l’une d’elles, avec une idée très simple : créer un marché de l’occasion des produits de luxe. Un vestiaire parti à la conquête du monde entier.

Dominique Fernandez a publié "L'Italie buissonnière aux éditions Grasset.

Atlanti Culture

"L’Italie buissonnière" de Dominique Fernandez, de l’Académie française : hors des sentiers touristiques, une belle découverte de trésors italiens méconnus

Dominique Fernandez a publié "L'Italie buissonnière aux éditions Grasset.

Florence Aubenas a publié "L'Inconnu de la Poste" aux éditions de l'Olivier.

Atlanti Culture

"L'inconnu de la Poste" de Florence Aubenas : le récit délicat et juste d’un "roman noir"

Florence Aubenas a publié "L'Inconnu de la Poste" aux éditions de l'Olivier.

Un chercheur médical teste la pénicilline dans un laboratoire en février 1945 à Paris.

Bonnes feuillles

Le potentiel médical des virus

Tania Louis a publié « La folle histoire des virus » aux éditions HumenSciences. Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu'un livre nous en révèle toutes les facettes. Les virus sont bien plus anciens que l'humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs. Extrait 2/2.

Un scientifique utilise un microscope alors qu'il travaille sur des échantillons dans un laboratoire d'Athènes, le 18 janvier 2021.

Bonnes feuilles

Où commencent et s’arrêtent les virus ?

Tania Louis a publié « La folle histoire des virus » aux éditions HumenSciences. Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu'un livre nous en révèle toutes les facettes. Les virus sont bien plus anciens que l'humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire lors d'une réunion à l'Elysée.

Relance ?

Vers un tassement de la consommation et une croissance moins forte qu’espérée

La croissance repart et c'est tant mieux pour notre pays. Elle repose sur des piliers qu'il convient de détailler avant d'ouvrir le débat de la solidité de la reprise de la consommation. A la rentrée, bien des paramètres pourraient entraver la prévision de croissance 2021 du Gouvernement qui a tendance à embellir les faits.

Une femme se fait vacciner contre la Covid-19 au Royaume-Uni.

SARS-Cov-2

Immunité collective à l’automne ? Voilà pourquoi c’est loin d’être aussi simple

Alors que beaucoup de questions se posent sur l'immunité collective et sur la stratégie du gouvernement face à la pandémie de Covid-19, des données en provenance du Royaume-Uni permettent de s'interroger sur l'efficacité des politiques sanitaires.

Emmanuel Macron lors d'une cérémonie officielle à l'Elysée.

Naufrage de LREM

Emmanuel Macron, le président sans parti : pas (nécessairement) de quoi perdre 2022 mais mauvais coup garanti pour la démocratie

Six élections législatives partielles étaient organisées en septembre dernier. La République en marche n'a pas été en mesure de se maintenir au second tour dans les circonscriptions concernées. Les résultats des régionales ont également montré les difficultés de LREM. Emmanuel Macron pourra-t-il l'emporter en 2022 avec un parti sans relais solides ?

Le président Emmanuel Macron s'entretient avec des médecins et des infirmières travaillant au Centre hospitalier de Polynésie française à Papeete, le 24 juillet 2021.

Atout contre la pandémie

Communication sur le vaccin : comment obtenir l’inverse de l’effet recherché, mode d’emploi 

Alors qu’Emmanuel Macron s’investit en T-Shirt sur TikTok pour la vaccination, la plupart des responsables publics semblent totalement oublier les racines de la crise de défiance qui affecte les démocraties occidentales. Campagne de 2005 sur le traité constitutionnel européen, Brexit, élection de Trump, mêmes stratégies, mêmes effets ?

Les joueurs italiens soulèvent le trophée du Championnat d'Europe lors de la cérémonie officielle après la victoire de l'Italie lors de la finale de l'UEFA EURO 2020 face à l'Angleterre, le 11 juillet 2021.

Triomphe des Italiens

Eurovision, Euro de foot, 100 mètres hommes aux JO : 2021, l’été italien

En proie aux doutes politiques et économiques depuis des années, l’Italie accumule des succès cette année depuis la victoire de Maneskin. De quoi soigner le mal-être de la péninsule ?

Le logo de Wikipédia apparaît sur un écran de tablette, le 4 décembre 2012, à Paris.

Internet

Wikipédia aussi ? Son co-fondateur alerte sur la prise de contrôle de l’encyclopédie en ligne par des militants néo-progressistes et décoloniaux

A quel point faut-il s’inquiéter pour ce qui est l’une des plus grandes réussites du web et du participatif ?

La ferme expérimentale d'insectes "Ynsect" à Dole, dans l'est de la France, est photographiée le 8 février 2018, une installation qui produit des protéines de première qualité.

Atlantico Business

Ynsect : la licorne française qui prépare la food révolution avec des protéines d’insectes...

Ynsect a l’ambition de devenir un numéro Un de l’agro-alimentaire en apportant au monde de quoi se nourrir avec des insectes. Une histoire folle mais géniale.