Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"American Dirt" de Jeanine Cummins : dans la peau d’une migrante mexicaine. Un roman controversé

Jeanine Cummins a publié "American Dirt" aux éditions Philippe Rey.

Atlanti Culture

"Journal d'une pétainiste, le revers de la médaille" de Monique Guyot : le Journal d’une habitante du Vercors (1944-1945), un témoignage historique de première importance

Le récit de Monique Guyot, "Journal d'une pétainiste, le revers de la médaille", a été publié aux Presses Universitaires de Grenoble.

Ministère de l'intérieur

La guerre contre la drogue ne fonctionne pas, qu'à cela ne tienne poursuivons là

Alors qu'Emmanuel Macron a accordé un entretien au Figaro et a effectué un déplacement sur le thème de la sécurité à Montpellier cette semaine, la lutte contre le trafic de drogue se poursuit à travers la France. H16 revient sur la politique du gouvernement en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Innovation

La peinture la plus blanche jamais créée pourrait aider à lutter contre le dérèglement climatique

Une équipe de scientifiques de l'Université Purdue dans l'Indiana ont produit une peinture si blanche qu'elle réfléchit 98,1% de la lumière du soleil.

Proposition de loi

Pierre Cordier : « Voilà pourquoi nous nous opposons à la mise en circulation de voitures radar privées »

Des voitures banalisées, conduites par des chauffeurs privés et équipées de radars, sont en cours de déploiement sur les routes de France. Elles seront plus de 200 d’ici à la fin de l’année à circuler dans huit régions. Avant de se généraliser partout en France, avec 450 voitures d’ici 2023. Le député Pierre Cordier a l'intention de déposer une proposition de loi pour encadrer l'utilisation de ces véhicules.

Efficacité de la campagne vaccinale

Covid-19 : et voilà les résultats qui prouvent que la vaccination fonctionne contre la pandémie

Les vaccins sont une arme essentielle dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Au regard des données aux Etats-Unis, en Israël et au Royaume-Uni, les campagnes de vaccination permettent de soulager les hôpitaux et de diminuer le nombre de morts.

"Les hommes qui ont tué Marilyn"

« A travers le sexe, Marilyn pensait qu’elle accéderait à l’amour »

A trente-et-un ans, Aurore Van Opstal publie son premier roman. Un texte dense, ramassé, dérangeant qui, à certains moments, fait mal. Sous prétexte d’éclairer les aspects le plus sombres de la vie d’une icône américaine, « Les Hommes qui ont tué Marilyn » jette un regard cru sur le viol, le harcèlement et la vie de couple. Une participation assumée aux débats du temps. Rencontre avec l’auteur. 

Une phrase terrible

Mais quelle est donc cette mystérieuse loi qui empêche les parents de certains quartiers d'appeler leurs fils Pierre ?

C’est ce qu’a lancé une habitante (voilée) de Montpellier à Macron.

Réalité hexagonale

Racisme systémique : la France et les États-Unis n’ont pas la même histoire, pas les mêmes problèmes 

Dans la foulée de la condamnation de Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd, Joe Biden a déploré que le racisme systémique soit une tâche sur l’âme de la nation américaine. Si le racisme existe aussi en France, importer une vision américaine ne correspondant pas à la réalité hexagonale ne peut qu’accroître la confusion plutôt que d’aider à améliorer les choses

Restrictions budgétaires

Alerte au retour des pulsions d'austérité en provenance d’Allemagne 

Face à l'impact économique de la crise sanitaire en Europe, l'Allemagne recommanderait des ajustements budgétaires à l'Espagne. Dans une requête formulée à l'OCDE, Berlin exige des réductions budgétaires et l'application d'une politique d'austérité malgré les efforts de relance face au coronavirus. Les leçons de la crise économique de 2008 vont-elles permettre d'éviter de freiner la croissance en Europe ?

Atlantico Business

Pour les chefs d’entreprises, le déconfinement annoncé est beaucoup plus politique qu’intelligent

« Si l’été n’est pas meurtrier, on aura de la chance ». Le déconfinement annoncé répond davantage à la grogne de l’opinion publique qu‘à l’enjeu de la situation. Les chefs d’entreprise considèrent pourtant qu’on pourrait gérer cette crise avec plus d’intelligence...

Efficacité réelle ?

Loi sur la Sécurité globale : un mauvais bilan avantages / inconvénients en matière de libertés publiques 

En matière de terrorisme comme en matière de criminalité classique, les gouvernements successifs n’ont cessé d’accumuler les dispositifs juridiques sans grande efficacité mais au prix d’un recul certain des libertés. Le problème premier relève-t-il vraiment de la loi ou de la volonté politique ?

Atlanti Culture

"Le cinéma policier français, 100 films, 100 réalisateurs" de Jean Ollé-Laprune : un défi brillamment relevé, présenter 100 réalisateurs par un seul de leurs films, le plus emblématique

Jean Ollé-Laprune a publié "Le cinéma policier français, 100 films, 100 réalisateurs" aux éditions Hugo Image.

Atlanti Culture

"La Guerre du feu" de Jean-Jacques Annaud : l’aventure préhistorique… l’insensé pari, gagné, d’un cinéaste savant, optimiste, méticuleux…

Le film de Jean-Jacques Annaud, "La Guerre du feu", est à redécouvrir au format DVD et Blu-Ray.

Tribune

Pour une PAC créatrice de valeur dans l’ensemble des filières et des territoires

À l’heure où le gouvernement est en train de rendre les derniers arbitrages concernant les modalités de mise en œuvre de la PAC, 164 parlementaires invitent à tenir compte de la situation difficile des producteurs de grandes cultures (céréales, maïs, betteraves, etc) et plaident pour une PAC juste et équilibrée, créatrice de valeur dans l’ensemble des filières agricoles et des territoires.

Triomphe de l'argent roi ?

Super Ligue : le foot, sport populaire… réservé aux riches

Après le revirement des clubs anglais, Andrea Agnelli (le président de la Juventus de Turin) a déclaré à l'agence de presse Reuters que l'absence des six clubs anglais rend impossible le projet de ligue fermée. Branko Milanovic revient sur ce projet de Super Ligue et décrypte la réalité du football moderne et de son modèle économique.

Tribune

La chanson de Tariq Ramadan et le sunnisme conquérant

Il est de retour, était-il jamais parti en fait ? L’universitaire, prédicateur et polémiste se fait chanteur.

Solutions face à la pandémie

Ce que la science et l’industrie pourraient faire contre le Covid-19 si on ne les entrave pas

Face à la bureaucratie, des solutions existent et des innovations scientifiques et industrielles pourraient être appliquées afin de lutter encore plus efficacement contre la pandémie de Covid-19.

Séisme pour la FIFA et l'UEFA

Super Ligue de football : quand le football pourrit l'argent...

Le projet de la création d'une Super Ligue fermée qui viendrait concurrencer la Ligue des Champions actuelle a fait l'effet d'une bombe dans l'ensemble du monde sportif. Pendant que les instances internationales brandissent leurs menaces et que le vent de la contestation se lève, c'est bien une certaine idée du sport que l'on soumet à la torture.

Dilemme cornélien

Vins ou bières : le match des calories

Contrairement à l’idée que l’on se fait, la bière ne fait pas plus grossir que le vin.