Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
David Foenkinos, ou la victoire de l’Autre

Atlantico litterati

David Foenkinos, ou la victoire de l’Autre

Avec « Numéro deux », David Foenkinos prouve que l’on peut être un auteur « mainstream » et un écrivain pointu. Cette méditation sur l’échec - quand l’époque exige partout le succès - pose la question du sens. Chacun d’entre nous peut devenir un jour ou l’autre ce « numéro deux » qu’est tout perdant. Subtil et revigorant.

Des câbles sur des serveurs dans un centre de données du point d'échange Internet DE-CIX (Deutscher Commercial Internet Exchange) à Francfort-sur-le-Main, Allemagne.

Arnaque intellectuelle ?

Pourquoi nouvelle obligation des opérateurs télécoms à informer leurs clients du volume de données consommé ne repose sur aucun fondement sérieux

Une nouvelle tendance promue par le Shift Project consiste à s’attacher à notre consommation de données pour évaluer les impacts du numérique. Cette nouvelle tentative de protection de l'environnement a-t-elle du sens ?

Une vue du quartier du Bataclan quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015.

Bonnes feuilles

Comment le soutien psychologique a pu aider de nombreux policiers traumatisés après les attentats du 13 novembre 2015

Christian Chevandier publie « Mémoires d’une tragédie » aux éditions Robert Laffont. 13 novembre 2015 : à Saint-Denis et à Paris, des commandos sèment la mort. Très vite, les policiers interviennent au péril de leur vie pour secourir les victimes et protéger les rescapés, parvenant même à arrêter le massacre. Terriblement marqués par cette soirée, nombre d'entre eux témoignent et permettent de comprendre ce qui s'y est joué, à long terme, pour eux. Pour ces hommes et ces femmes, rien ne sera plus jamais comme avant. Extrait 2/2.

Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense sanitaire.

Bonnes feuilles

Le Covid-19, le meilleur allié d’Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2022 ?

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 2/2.

Les enquêtes menées dans le cadre du Baromètre de la confiance politique ont permis de déceler, au détour de la crise sanitaire, les transformations de la demande politique.

Bonnes feuilles

Enjeux démocratiques de demain : comment surmonter la crise de défiance

Luc Rouban publie « Les raisons de la défiance » aux éditions Les Presses de Sciences Po. La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l'intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Revenant minutieusement sur une décennie d'enquêtes et de baromètres d'opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l'une des clés de cette défiance. Extrait 2/2.

Voulez-vous savoir pourquoi Macron n’est pas devenu écrivain ?

Il n’a pas osé !

Voulez-vous savoir pourquoi Macron n’est pas devenu écrivain ?

Sa modestie nous a privés d’une grande plume …

Des navires de guerre iraniens, chinois et russes lors d'un exercice militaire conjoint dans l'océan Indien. 21 janvier 2022

Stratégie d'influence chinoise

L'Océan Indien, future « Mare Nostrum » chinoise ?

De par leurs situations géographiques, la Chine et l'Inde avaient de longue date trouvé un terrain d'affrontement aux portes de leurs frontières respectives : l'Himalaya et ses pays montagneux, comme le Népal ou le Bhoutan. De l'Himalaya à l'Océan Indien, il n'y aurait, pour ainsi dire, qu'un pas à franchir pour que la Chine étende son influence et prenne l'Inde en étau.

Europe: 6 mois de présidence française !

L’analyse d’un économiste

Europe: 6 mois de présidence française !

La France est pour 6 mois présidente de l'UE. Elle ne peut imposer des sujets mais elle maîtrise l'agenda des discussions. Energie, salaire minimum, impôts GAFAM et autonomie stratégique. Vaste programme !

Un technicien de laboratoire travaille sur un processus de recherche pour trouver de nouvelles cellules CAR-T et de l'ARN dans le laboratoire de la société biopharmaceutique française Cellectis à Paris, le 23 septembre 2021.

Vous le portez peut-être

Covid-19 : Ces gènes qui semblent doubler le risque de développer une forme grave

Des chercheurs de l'université médicale de Bialystok, en Pologne, ont avancé que le gène est le quatrième facteur le plus important pour déterminer la gravité de la maladie chez une personne, après l'âge, le poids et le sexe.

Un employé travaille près d'une chaîne de montage dans l'entreprise principale du constructeur automobile allemand BMW à Munich. Allemagne, 22 octobre 2021.

Historique

Les ventes automobiles en Europe au plus bas depuis 20 ans : mauvaise ou bonne nouvelle ?

Seulement 9,7 millions de véhicules neufs ont été vendus dans l’Union Européenne cette année, selon les chiffres des constructeurs automobiles dévoilés le 18 janvier

Valérie Pécresse lors d'un discours prononcé au conseil national du parti Les Centristes à Paris, le 22 janvier 2022.

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette

Valérie Pécresse face aux centristes : alerte aux risques d’explosion (d’image)

La candidate LR assistait ce samedi au Conseil national des Centristes et se rend au Conseil national de l’UDI ce dimanche. Les LR ne peuvent pas ni se passer de leurs alliés historiques de centre-droit, ni les faire fuir chez LREM. Mais pas non plus avoir l’air d’être trop proches d’Emmanuel Macron. Comment tenir la ligne de crête ?

Le Pen / Zemmour : deux visages pour une même offre politique ou pour deux visions beaucoup moins conciliables qu’il n’y paraît ?

Le Pen VS Zemmour

Le Pen / Zemmour : deux visages pour une même offre politique ou pour deux visions beaucoup moins conciliables qu’il n’y paraît ?

Alors que les sondages indiquent une nette avance de la candidate du RN sur celui de Reconquête, les ralliements récents à Éric Zemmour de personnalités venues du RN suggèrent que le potentiel électoral suppos des deux candidats est loin d’être là seule clé pour départager deux candidats qui se disputeraient le même territoire politique

Des véhicules électriques GMC Hummer sur une chaîne de montage à l'usine Factory ZERO de General Motors à Détroit, États-Unis, 17 novembre 2021

En roue libre

Industrie automobile : quand les bonnes intentions politiques nous conduisent droit dans le mur

Dans un entretien avec quatre journaux européens, Carlos Tavarès, Directeur Général de Stellantis, nouveau nom de Peugeot/Fiat/Chrysler, avertit les responsables de notre continent sur les risques sociaux engendrés par les décisions prises pour éradiquer rapidement les derniers moteurs thermiques des véhicules en circulation : “Mais ce qui est clair est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie”

Des membres de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) posent avec un bouclier anti-émeute criblé de balles, qui a été utilisé lors de l'assaut contre les terroristes au Bataclan.

Bonnes feuilles

13 novembre 2015 : au cœur de l’unité de la BRI lors de l’assaut final au Bataclan

Christian Chevandier publie « Mémoires d’une tragédie » aux éditions Robert Laffont. 13 novembre 2015 : à Saint-Denis et à Paris, des commandos sèment la mort. Très vite, les policiers interviennent au péril de leur vie pour secourir les victimes et protéger les rescapés, parvenant même à arrêter le massacre. Terriblement marqués par cette soirée, nombre d'entre eux témoignent et permettent de comprendre ce qui s'y est joué, à long terme, pour eux. Pour ces hommes et ces femmes, rien ne sera plus jamais comme avant. Extrait 1/2.

Une manifestation défendant les principes de la laïcité.

Bonnes feuilles

La laïcité française, un concept qui puise ses racines dans une histoire lointaine

Eric Anceau publie « Laïcité, un principe: De l'Antiquité au temps présent » aux éditions Passés / Composés. La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Eric Anceau revient ici aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Extrait 1/2.

Une photo prise le 15 décembre 2021 de l'interview sur TF1 du président Emmanuel Macron qui s'exprime devant un écran montrant une manifestation de Gilets jaunes.

Bonnes feuilles

Les Gilets jaunes, une construction médiatique ? : les erreurs stratégiques et politiques d'Emmanuel Macron face à la tempête sociale

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 1/2.

Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot "abstention" a été tagué à Caen.

Bonnes feuilles

Crise de défiance : la montée en force d'une critique dénonçant l'impuissance de la démocratie

Luc Rouban publie « Les raisons de la défiance » aux éditions Les Presses de Sciences Po. La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l'intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Revenant minutieusement sur une décennie d'enquêtes et de baromètres d'opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l'une des clés de cette défiance. Extrait 1/2.

Le secrétaire général du Conseil français du culte musulman Fatih Sarikir lors d'une conférence de presse à Strasbourg, le 6 avril 2021.

Alerte ironie !

Le 19 février c’est mon anniversaire. Et c’est ce jour-là que le Conseil Français du Culte Musulman a choisi pour se dissoudre

Dois-je considérer ça comme un cadeau ?

"Une sortie honorable" : un style excellent et incisif

Atlanti-culture

"Une sortie honorable" : un style excellent et incisif

Un récit brillant, bon sur la forme mais contestable sur le fond

"La jeune femme et la mer" : une magnifique balade graphique

Atlanti-Culture

"La jeune femme et la mer" : une magnifique balade graphique

De l’Art et du Japon