Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlantico Litterati

"Le Sport : le diable au corps" d'Isabelle Queval : privés de sport, privés de corps ?

Dans  son nouveau livre : « Le Sport : le diable au corps » à paraître  le 11 mars, aux éditions Insep/Robert Laffont, la philosophe Isabelle Queval s’interroge : " Pouvons-nous, de manière rationnelle, par la volonté et la technique, aller vers ce corps que nous voulons ?".

Bonnes feuilles

"Voir le pire, L'altérité dans l'oeuvre de Bret Easton Ellis" : "un plaidoyer pour l’altérité"

Olivier Amiel publie "Voir le pire : L'altérité dans l'oeuvre de Bret Easton Ellis remède à l'épidémie de supériorité morale" aux éditions Les Presses Littéraires. Olivier Amiel analyse les romans de Bret Easton Ellis à travers le prisme du principe d’altérité pour répondre à cette problématique dans une époque dominée par ce que l’écrivain américain appelle une "épidémie de supériorité morale". Extrait 2/2.

Entretien

Claude Gamel : "La France est tellement allergique au libéralisme qu’elle en a oublié qu’elle en était l’une des terres d’origine"

Claude Gamel publie "Esquisse d'un libéralisme soutenable : Travail, capacités, revenu de base" dans la collection du think-tank GenerationLibre aux PUF. Claude Gamel se confie sur le libéralisme dans le cadre de cet entretien.

Visite du pape François

Islam chiite – Chrétienté, rencontre au sommet

Une rencontre historique a eu lieu ce samedi 6 mars à Nadjaf, la grande ville sainte chiite du sud de l’Irak. Le pape François s’est entretenu avec le grand ayatollah Ali al-Sistani, la plus haute autorité chiite du pays.

Revirement face à la Chine

Défenseurs des musulmans... quand ça l’arrange : comment Erdogan a abandonné les Ouïghours

Ces dernières années, Recep Tayyip Erdogan avait dénoncé la répression des Ouïghours par le régime chinois. Pourtant, la Chine a signé un traité d'extradition avec la Turquie pour favoriser le retour de certains Ouïghours soupçonnés de « terrorisme » en décembre dernier. Comment expliquer l'attitude du dirigeant turc ?

Piratage insidieux

Alerte confidentialité : des milliers d'applications Android ou iOS exposent vos données en raison de fuites sur le cloud

La société de sécurité mobile Zimperium a découvert que plus de 18.000 applications exposaient les informations personnelles, mots de passe et même les informations médicales des utilisateurs, lors d’une analyse de problèmes de fuites de données sur plus de 1,3 million d’applications Android et iOS.

Dissolution, deux poids, deux mesures

Et si Greenpeace était nettement plus dangereuse que son image grand public le suggère ?

Alors que le ministre de l'Intérieur a décidé de la dissolution de Génération identitaire en raison de l'activisme de l'association, les actions coups de poing de l'ONG verte semblent ne déranger personne...

Vie démocratique en danger

Tensions sur les démocraties : le monde libre ne cesse de se rétrécir

L’ONG Freedom House a publié son rapport sur l’état de la démocratie dans le monde et évoque une "démocratie assiégée". Les trois quarts des habitants de la planète vivent dans des pays où la liberté est en déclin.

Traumatismes

Cette violence sexuelle dont sont victimes les garçons et les hommes et que notre société refuse de voir

Selon de récentes données américaines, pas moins d'un garçon sur 6 est victime d'abus sexuels pendant son enfance et un homme sur 4 est victime d'une forme de violence sexuelle au cours de sa vie, allant du contact non désiré à la coercition et au viol. Contrairement aux idées reçues, la même culture qui fragilise les femmes face aux violences sexuelles n’avantage pas les hommes, loin de là.

Sur le divan 

Agression contre une école juive de Marseille : l’ethnopsychiatrie peut nous aider à comprendre

L’individu a été interné d’office. Mais sa folie est révélatrice. 

L'analyse d'un économiste

Trump 2024 : une bonne chose ?

Lors de la réunion des conservateurs 2021, le CPAC, Donald Trump a émis l'idée qu'il pourrait se représenter pour les élections de 2024. En mettant ainsi la pression sur Joe Biden après seulement 2 mois de sa présidence n'est-il pas en train de faire bénéficier tout le monde ?

Atlanti Culture

"Ne m'oublie pas" d'Alix Garin : road movie générationnel

Alix Garin a publié "Ne m'oublie pas" aux éditions Le Lombard.

Mystères de l'espace

Ce trou noir dont l'observation nous a réservé une énorme surprise

Cygnus X1 premier trou noir observé dans l'histoire a encore de nombreuses choses à nous révéler.

Bonnes feuilles

"Voir le pire, L'altérité dans l'oeuvre de Bret Easton Ellis" : "Un réquisitoire contre la Cancel culture…"

Olivier Amiel publie "Voir le pire : L'altérité dans l'oeuvre de Bret Easton Ellis remède à l'épidémie de supériorité morale" aux éditions Les Presses Littéraires. Olivier Amiel analyse les romans de Bret Easton Ellis à travers le prisme du principe d’altérité pour répondre à cette problématique dans une époque dominée par ce que l’écrivain américain appelle une "épidémie de supériorité morale". Extrait 1/2.

Un véritable homme du monde

Le rappeur Booba est un être délicat : la présence de Jean Messiha sur le plateau de Cyril Hanouna lui a donné des vapeurs

Il est d'un fragile ce brave garçon.

Ils nous prennent pour des cons ou quoi ?

Au deuxième tour de la présidentielle, Castaner et Guerini voteraient Mélenchon si…

...s'il est opposé à Marine Le Pen !

Lorraine verte

L’écologie doit s’inspirer des préceptes gaulliens

Le Premier Président de la Vème République n’a pas connu le développement de toutes les théories écologiques, des inquiétudes et angoisses liées au réchauffement climatique. Alain Carignon, ancien ministre de l’Environnement et Ferréol Delmas, directeur du think-tank « Ecologie responsable » expliquent que celui qui lance « l’Appel du 18 juin » livre au travers de son parcours, une véritable leçon politique, applicable aujourd’hui, notamment en matière de politique écologique.

Caramba ! Pas assez woke

Tempête néo-progressiste : la cancel culture s’attaque à une romancière blanche (mais non genrée) pour avoir osé imaginer qu’elle pouvait traduire la poétesse noire Amanda Gorman

Doit-on s’assurer que les poèmes de Walt Whitman aient toujours été traduits par des Blancs, ce en raison de sa couleur et de son nom ? Qui peut traduire des vers blancs ? Une telle discussion serait ridicule, mais peu éloignée de celle quant à la traduction d’un recueil de la poétesse afro-américaine Amanda Gorman par un écrivain blanc, femme non genrée, Marieke Lucas Rijneveld. Sur un malentendu presque homophonique, faut-il craindre qu’un grand soir bleu d’été Black Lives Matter n’exige que les vers de William Blake ne soient traduits que par des Noirs ? Traduttore, traditore (Traduire, c’est trahir), serait-ce également selon la couleur ?

Coraux en danger

Géo-ingénierie : des chercheurs australiens envisagent de déverser de l’eau froide dans la mer pour sauver la grande barrière de corail

Pour protéger la Grande Barrière de Corail, les scientifiques se tournent vers toutes les solutions, même parfois les plus simples.

Remède

Immunothérapie : l’espoir qui pourrait faire du cancer une maladie chronique

Une nouvelle méthode d'immunothérapie à base de protéines pourrait changer radicalement l'efficacité des traitements contre le cancer.