Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti-Culture

"Peter Dillon, l’énigme Lapérouse" : sur les traces de Lapérouse

Data pour Loi climat

Conjuguer croissance économique et réduction des émissions de CO2, c’est possible et 32 pays l’ont fait depuis 2005 (dont... la France)

Une étude américaine montre que 32 pays dont la France sont parvenus à un découplage total entre croissance économique et émissions de CO2 depuis 2005 : leur PIB a augmenté tandis que leurs émissions ont diminué.

Noblesse oblige

Prince Philip : le dernier des Mohicans d'un monde qui savait s'imposer plus de devoirs qu'il ne réclamait de droits

Le prince Philip s'est éteint le vendredi 9 avril à l'âge de 99 ans. Pendant 75 ans, il aura été dans l'ombre d'Elisabeth II, qu'il a toujours soutenue.

Zombies

Pas de position commune sur Astra Zeneca ni sur Sputnik V : l’UE est-elle une morte qui s’ignore ?

Qu’on soit europhile ou eurosceptique d’un point de vue théorique, difficile de ne pas voir l’état de la désunion européenne. Éclipse passagère, panne due à de mauvais dirigeants ou véritable débâcle historique ?

Bonnes feuilles

Le coup de pouce de l’histoire pour Pierre Juillet et Marie-France Garaud lors de Mai 1968

Olivier Faye publie « La conseillère » aux éditions Fayard. Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

10.000 morts sur ordonnance : les risques des médicaments les plus consommés

Le Docteur Sauveur Boukris publie « 10 000 morts sur ordonnance, Comment les éviter ? » aux éditions du Cherche Midi. Plus de 10 000 personnes meurent chaque année en France à cause de médicaments. Le Dr Sauveur Boukris dresse la liste des médicaments responsables de tant de décès, donne des solutions pour mieux contrôler leurs dangers et des conseils pour éviter les risques des effets secondaires. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

LVMH, l’ascension fulgurante de Bernard Arnault dans l’empire du luxe français

Christophe Labarde publie « Les grands fauves » aux éditions Plon. Ce livre retrace l'histoire d’une « bande de copains » qui a changé le visage du capitalisme français. Leurs noms ? Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Thierry Breton... Leur point commun ? Une petite association, Entreprise et Cité, sans logo ni locaux, qui se réunit de façon informelle autour d'un match de rugby, d'une bonne table ou d'une virée entre amis. Extrait 1/2.

Atlantico Business

L’impôt mondial, un fantasme qui pourrait être réalisable et très vite, mais à six conditions

L’impôt mondial n’est pas absurde et curieusement, il met désormais tout le monde d’accord ou presque. Les mondialistes, parce que ça permettrait de protéger le système. Les antimondialistes, parce que ça pourrait réguler le capitalisme international.

Déclaration de guerre ?

« La France est notre ennemi traditionnel et éternel ». C’est un ministre algérien qui vient de dire ça…

Et l’Algérie elle est notre ennemi traditionnel et éternel ?

Demandez le programme !

Présidentielle 2022 : vers (quasi) le même programme pour tous ?

L’élection présidentielle aura lieu dans douze mois, après les régionales dans trois : à elles de faire la première sélection des candidats puisque, dans ce spectacle politique, le casting précède le scénario.

Atlanti Culture

"Les sœurs Song - Trois femmes au pouvoir dans la Chine du 20ème siècle" de Jung Chang : leurs incroyables destins éclairent aussi notre connaissance de la Chine actuelle

Jung Chang a publié "Les sœurs Song - Trois femmes au pouvoir dans la Chine du 20ème siècle" aux éditions Payot-Rivages.

Atlanti Culture

"Le colibri" de Sandro Veronesi : un portrait émouvant et plein d’humanité

Sandro Veronesi a publié "Le colibri" aux éditions Grasset.

#SaccageParis

Pierre Liscia : « Mais comment expliquer qu’avec 500 millions d’euros engloutis chaque année dans la propreté, Paris soit aussi désespérément sale ? »

Anne Hidalgo a répondu ce jeudi sur RTL aux attaques et aux critiques de ces derniers jours sur les réseaux sociaux concernant notamment la saleté de Paris à travers le hashtag #SaccageParis. Anne Hidalgo a évoqué une « campagne de dénigrement » et une « proximité » avec l’extrême-droite. Pierre Liscia, porte-parole du mouvement Libres !, s'interroge sur la gestion de la Mairie de Paris sur la question de la propreté, de la conservation du patrimoine et du budget.

Biais cognitif 

Cette brillante stratégie pour résoudre les problèmes que néglige généralement notre cerveau

Selon une étude publiée dans Nature par un ingénieur et des psychologues de l'Université de Virginie, un biais cognitif nous pousserait à privilégier des solutions additives face à un problème ou lors d'un apprentissage plutôt que des solutions soustractives. Quelle est l’explication psychologique à ce phénomène et quelles pourraient être les conséquences de cette découverte ?

Influenceurs

Loft Story a 20 ans et Kim Kardashian est devenue milliardaire : voilà ce que cela nous révèle de l’économie d’aujourd’hui

Alors que le Loft célèbre ses 20 ans et que Kim Kardashian vient de devenir milliardaire, ces succès démontrent l'importance qu'ont pu prendre la téléréalité et ces personnalités dans nos vies. L'économie d'aujourd'hui semble se tourner davantage vers des influenceurs.

Automutilation

Mais comment échapper à l’appauvrissement relatif de la France entamé depuis 20 ans ? 

En 2000, le PIB par habitant de la France était inférieur de 18 % à celui des États-Unis et celui de l'Italie de 14 %. Après la pandémie, ils devraient lui être respectivement inférieurs de 27 % et 36 %. Pourquoi l’Europe s’enferme-t-elle dans une trappe à croissance faible pourtant évitable ?

Épidémie hors de contrôle 

Covid-19 : cette sérieuse menace que le Brésil fait peser sur le monde

Selon Miguel Nicolelis, un médecin et universitaire brésilien qui traque l’épidémie, ce qui se passe avec le variant brésilien est l’équivalent « d’un Fukushima biologique, comme un réacteur nucléaire qui aurait déclenché une réaction en chaîne et qui serait désormais hors de contrôle ».

Mufleries ottomanes

A Ankara, il n’y avait pas de siège pour Ursula von der Leyen…

Normal : pour Erdogan c’était juste une bonne femme, c’est-à-dire pas grand-chose.

Virage à 180°

Scoop : Marine Le Pen est de droite…

Elle vient d’abandonner son flirt avec la gauche.

Moulinets & brassage d’air

Supprimer l’ENA mais chérir l’idéologie qui l’a asphyxiée, quel intérêt ?

Lors de la convention managériale de l'Etat réunie jeudi à l'Elysée en visioconférence, Emmanuel Macron a présenté les contours de sa réforme de la haute fonction publique. Le président de la République a notamment annoncé la suppression de l'ENA et son remplacement par une nouvelle école : l'Institut du service public ou ISP.