Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Vaccination (presque) obligatoire : quid des cas particuliers et autres contre-indications ?

Explications

Vaccination (presque) obligatoire : quid des cas particuliers et autres contre-indications ?

Un nombre non négligeable de Français reçoivent des avis contradictoires des médecins qu’ils consultent au regard de leur situation médicale ou de vraies contre-indications à la vaccination. Quel sort pour eux une fois le passe sanitaire entré en vigueur ?

Un chien tenu en laisse regarde un chat dans une rue de la capitale marocaine Rabat, le 25 juin 2020.

Bonnes feuilles

Le chat est-il plus intelligent qu’un chien ?

Jessica Serra a publié « Dans la tête d’un chat » aux éditions HumenSciences. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. Jessica Serra décrypte la manière dont les chats apprennent, perçoivent le temps ou apprécient un certain type de musique. Extrait 2/2.

Un chat errant est photographié sur une citerne à ordures dans la ville de Byblos, au nord de la capitale libanaise Beyrouth, le 4 décembre 2020.

Bonnes feuilles

Le chat voit un monde invisible à nos yeux

Jessica Serra a publié « Dans la tête d’un chat » aux éditions HumenSciences. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. Jessica Serra décrypte la manière dont les chats apprennent, perçoivent le temps ou apprécient un certain type de musique. Extrait 1/2.

Des manifestants le 31 juillet 2021 à Paris.

Chroniques de la connerie complotiste

Saviez-vous que le passe sanitaire était une invention des Juifs ?

Mais un général les a débusqués !

L’été meurtrier. Restera t-il un français vivant d’ici fin août ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

L’été meurtrier. Restera t-il un français vivant d’ici fin août ?

Le pass sanitaire, dont l’interdiction est désormais inscrite dans la constitution en Floride (vivement que son Gouverneur vienne faire des conférences en France !), est en vigueur en France. C’est un parti-pris, face à un péril terrible qui s’apprêterait à dévaster la totalité de la population française en quelques mois, tel un tsunami viral.

Les institutions financières mondiales s'inquiètent du succès des cryptomonnaies.

Volonté de régulation

Régulation du Bitcoin : les dures illusions de la Commission européenne

Les institutions financières mondiales s’inquiètent du succès des cryptomonnaies. Leur utilisation est de plus en plus importante et pour les banques centrales leur régulation devient un enjeu urgent. Ainsi, la Banque de France, par la voix de son gouverneur François Villeroy de Galhau, a annoncé qu’il ne restait plus qu’un ou deux ans pour établir un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies sous peine d’un affaiblissement de l’euro et de la souveraineté nationale.

Ce qu’un clash avec l’Australie a appris à la Chine des limites de sa puissance

Joué d’avance. Ou pas

Ce qu’un clash avec l’Australie a appris à la Chine des limites de sa puissance

Alors que la confrontation entre la Chine et l'Australie sur la scène diplomatique devait s'avérer être une balade de santé cela s'avère être plus compliqué que cela pour la puissance asiatique ....

Collègue, beau-frère ou ami…: comment vivre en paix avec un guérillero des vaccins ?

Nous sommes en guerre

Collègue, beau-frère ou ami…: comment vivre en paix avec un guérillero des vaccins ?

Que vos proches soient très anti vaccins ou persuadés de la nécessité de vacciner de force tous les réticents, les débats qui enflamment la société française peuvent aussi fracturer les rapports humains au quotidien. Petits conseils pour échapper à la guerre civile privée.

Série de l’été : La France s’est découverte un appétit pour les licornes, des entreprises qui valent plus d’un milliard d’euros

Atlantico Business

Série de l’été : La France s’est découverte un appétit pour les licornes, des entreprises qui valent plus d’un milliard d’euros

Incroyable : la France s’est découverte une vingtième licorne, c'est l’effet le plus spectaculaire des réactions au Covid-19. Ces entreprises qui pèsent plus d’un milliard d’euros en valeur témoignent de la résilience française et du réveil de l’esprit d'entreprise. Pourquoi et comment ? Atlantico va parcourir le dossier des licornes pendant ces vacances d’été.

Une étude affirme qu’un tiers des femmes préfèrent un patron masculin à une femme.

Le diable s’habille en Prada

Harcèlement moral : les femmes sont-elles de pires patrons que les hommes ?

Comme le rapporte L’OBS, plusieurs sénatrices ont été accusées de harcèlement moral par leurs collaborateurs. La députée Laetitia Avia avait elle aussi été mise en cause par une enquête de Mediapart. Hasard, pointe émergée de l’iceberg ou… preuve que les salariés supportent moins les critiques émises par des femmes ?

Les éléphants font partie des espèces qui vivent le plus longtemps.

Fontaine de jouvence

Les astuces génétiques des animaux qui vivent le plus longtemps

Certaines espèces vivent étonnamment longtemps. En étudiant comment elles y parviennent, les chercheurs espèrent identifier les facteurs qui influent sur la longévité humaine.

Les cyclistes Greg Lemond et Laurent Fignon sont photographiés le 21 juillet 1989 sur le podium, à l'arrivée de la 19ème étape du Tour de France. Greg Lemond remportera cette édition du Tour de France.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Laurent Fignon ou l’inexorable fuite du temps

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 2/2.

Benjamin Netanyahu, Ibrahim Boubacar Keita, François Hollande, Angela Merkel, Donald Tusk et Mahmoud Abbas lors d'une marche le 11 janvier 2015 à Paris en hommage aux 17 victimes dans les locaux de Charlie Hebdo.

Bonnes feuilles

Récit national : le tournant narratif d’une nation "en guerre" lors des attentats de 2015

Sébastien Ledoux a publié « La nation en récit » aux éditions Belin. Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s'est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l'identité. Comment en est-on arrivé là ? C'est en historien que répond ici Sébastien Ledoux. Extrait 2/2.

Une personne regarde un autoportrait du peintre Vincent Van Gogh présenté au musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition "Van Gogh/Artaud. L'homme suicidé par la société", le 10 mars 2014, à Paris.

Bonnes feuilles

Nos héros sont malades : la folie rend créatif… ou pas

Christophe Debien et Ben Fligans ont publié « Nos héros sont malades » aux éditions HumenSciences. Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ? Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires..., des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées. Les illustrations de l'artiste Ben Fligans nous replongent dans les scènes cultes. Extrait 2/2.

Xi Jinping lors des célébrations du centième anniversaire du Parti communiste chinois.

L'analyse d'un économiste

La stratégie chinoise de domination mondiale

Post Covid, la Chine déroule une nouvelle stratégie globale pour s'assurer le leadership mondiale en réorganisant son marché intérieur et son rapport au monde.

Le gouverneur de l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Kazem Gharib Abadi.

Opportunité ratée

Les multiples et irréversibles erreurs des Européens dans la sauvegarde de l'accord sur le nucléaire iranien

Dans le cadre des négociations viennoises sur le nucléaire iranien, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne brillent non seulement par leur inutilité pour donner une issue favorable à un processus difficile mais également par la série d'erreurs stratégiques qu'ils ont accumulées.

Une habitante de Hong-Kong réfugiée à Taïwan passe devant l'idéogramme "liberté".

Fuir le régime

L’effet Xi Jinping : le nombre de demandeurs d’asile chinois augmente en flèche

Entre 2012 et 2020, le nombre annuel de demandeurs d'asile en provenance de Chine a été multiplié par sept. Les résidents de Hong Kong et les Ouïghours sont particulièrement concernés.

A Paris, quatre cortèges différents ont défilé.

Mobilisation populaire

Pourquoi les manifestations anti passe sanitaire n’ont pas grand chose avoir avec les Gilets jaunes. Mais un vrai potentiel explosif

Plus de 200.000 personnes ont manifesté ce samedi 31 juillet contre le passe sanitaire et la vaccination. Les manifestants étaient deux fois plus nombreux que lors de la première journée de mobilisation, le 17 juillet.

La Chine est accusée d'avoir récolté les données de millions de personnes.

Espionnage

Alerte aux grandes oreilles chinoises : voilà pourquoi vous devriez tourner 7 fois votre pouce avant de poster quelque chose sur les réseaux sociaux...

Un professeur américain a découvert un inquiétant stock de données détenues par une entreprise chinoise qui entretenait des liens étroits avec le Parti communiste chinois. Qu’est-ce que cela nous révèle des réseaux sociaux surveillés par les Chinois ?

En Transnistrie, les regrets de la période soviétique sont vivaces.

Ostalgie

Rouge nostalgie : quand une bonne partie de l’Europe de l’Est regrette son passé communiste (et ce que ça nous apprend de nous-mêmes)

Certains pays d'Europe de l'Est ne manifestent aucune nostalgie pour la période soviétique. Mais à l'inverse, il en existe qui regrettent la stabilité économique et sociale des régimes de cette époque.