Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"Notre histoire" : un des films les plus émouvants de Bertrand Blier, avec un Delon fascinant

"Notre histoire" de Bertrand Blier avec Alain Delon, Nathalie Baye, Jean-Pierre Darroussin est à redécouvrir au format DVD et en Blu-Ray grâce à StudioCanal.

Arlésienne du gouvernement

Réforme de l’assurance chômage : les énormes non-dits du gouvernement

Le gouvernement vient de dévoiler ses nouvelles mesures dans le cadre de la réforme de l’assurance-chômage. Les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi vont être durcies à partir du 1er juillet. Plus de 800.000 personnes sont susceptibles de subir une baisse des sommes octroyées par Pôle emploi.

Election présidentielle

Emmanuel Macron, quelle stratégie pour 2022 ?

Alors que le chef de l'Etat est mobilisé dans la lutte contre la pandémie, le calendrier électoral va contraindre Emmanuel Macron et ses équipes à se focaliser sur sa campagne pour 2022.

Deep Nostalgia

Deepfake : un nouvel outil permet de créer une illusion de vie à partir de nos vieilles photos de disparus

Le site MyHeritage lance un nouveau service baptisé Deep Nostalgia. Cette application donne vie aux vieilles photos et rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux. Les internautes se sont amusés avec la technologie et ont ainsi « réanimé » la Joconde, Rimbaud, Napoléon ou Victor Hugo.

Dommages collatéraux de la pandémie

Les émissions de carbone ont connu un net rebond post-confinements massifs dûs au Covid

Le rapport publié par l’agence internationale de l’énergie montre que le défi de la réduction des niveaux de C02 reste gigantesque. 2020 nous a pourtant réservé quelques bonnes nouvelles structurelles.

Sondage

Laïcité et blasphème : les lycéens français ne sont ni très Mila, ni très Samuel Paty et il va nous falloir vivre avec cette génération « offensée »

Dans un sondage réalisé pour la revue « Le Droit de vivre » et la Licra, l’Ifop révèle une profonde fracture générationnelle. Plus d'un lycéen sur deux (52%) se dit favorable au port de signes religieux ostensibles dans les lycées publics, soit deux fois plus que dans l'ensemble de la population (25%).

Bruxelles lance une conférence sur l’avenir de l’Europe. Et la méthode choisie en dit long sur la crise existentielle de l’Union

Les Etats membres de l’Union européenne ont récemment donné le "feu vert" au projet de Conférence sur l’avenir de l’Europe. Que faut-il en attendre ?

Briser les chaînes de contaminations

Covid-19 : Une étude américaine menée sur plus de 500 000 parents confirme que l’école est un lieu de contamination important. Mais des solutions existent pour en réduire drastiquement le risque

Des chercheurs de l'Université Johns-Hopkins ont conclu dans une nouvelle étude que les écoles sont un lieu de contamination important. Quels sont les principaux enseignements de cette étude et les pistes pour limiter les contaminations à la Covid-19 dans l'environnement scolaire ?

Alerte ironie

Si vous êtes comme moi un « suprémaciste blanc », voilà comment vous soigner…

Un petit livre va vous y aider.

Rixes

Des bandes, encore des bandes, toujours des bandes…

La semaine dernière, en période de vacances scolaires, les affrontements entre bandes de jeunes se sont multipliés en région parisienne et notamment dans l'Essonne. Trois jeunes ont été tués lors de ces rixes. Michel Fize décrypte le phénomène des bandes rivales et son évolution récente.

PNF

Condamnation de Nicolas Sarkozy : les juges et la tentation du Rubicon

Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable lundi à Paris de corruption et de trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". L'ancien chef de l'Etat va faire appel de cette condamnation, selon son avocate. En s’attaquant au personnel politique, la tentation du franchissement du Rubicon s’est accentuée au cours des dernières années.

Embellie sur les marchés ?

Un compte détaxé pour acheter des actions, c’est mieux que de taxer l’épargne des ménages : la pire idée, au pire moment

Alors que la pandémie de Covid-19 a entraîné de nombreuses perturbations sur les marchés financiers en 2020, la bourse française pourrait remonter grâce à l'effet rattrapage, à la recherche de la rentabilité et à la présence de liquidités. La pire idée serait de taxer l'épargne des ménages dans ce contexte.

Atlantico Business

Écologistes, islamistes, et insoumis. Cette France qui ne croit plus au progrès

Au-delà des idéologies, des religions et des rapports sociaux, le nouveau clivage français oppose ceux qui ne croient plus au progrès et ceux qui continuent d’y croire. La loi climat, la pandémie et le terrorisme islamiste illustrent les effets de ce clivage qui impacte le potentiel de développement du pays.

Atlanti Culture

"Paradis Perdus, tome 1 de la série La traversée des temps" d'Eric-Emmanuel Schmitt : à suivre

Eric-Emmanuel Schmitt a publié "Paradis perdus" aux éditions Albin Michel.

Atlanti Culture

"La dernière vie de Serge Gainsbourg" de Bernard Pascuito : je suis venu te dire que je suis toujours là…

Bernard Pascuito a publié "La dernière vie de Serge Gainsbourg" aux éditions du Cherche-Midi. La popularité du chanteur n'a jamais été aussi élevée depuis sa disparition, le 2 mars 1991, il y a trente ans.

Technique du filet dérivant ?

Condamnation de Nicolas Sarkozy : les étonnants principes à géométrie variable de la justice française

Selon la présidente du tribunal ayant condamné l’ancien président de la République en 1ère instance, « les délits qui lui sont imputables ont porté gravement atteinte à la confiance publique en instillant l’idée que les décisions de la Cour de cassation peuvent faire l’objet d’arrangements privés » . Que dire des méthodes utilisées par les magistrats lors de l’instruction visant Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence ?

Auto-représentation

Les chiens pourraient bien avoir une plus grande conscience d’eux-mêmes que les experts ne le pensaient jusqu'à présent

Dans une nouvelle étude de l'université Eötvös Loránd de Budapest, les chiens ont montré qu’ils mesuraient la manière dont leur corps occupe l'espace et se déplace pour accomplir une tâche.

Mesures d'urgence

Pourquoi lutter contre les rixes entre bandes quand on peut offrir des protections hygiéniques gratuites ?

Lors de la rentrée prochaine, les protections périodiques seront gratuites pour les étudiantes. Cette décision a été annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, pour lutter contre la précarité des jeunes touchés par les conséquences de la crise du Covid-19.

Le point de vue de Dov Zerah

Il riecolo… Super Mario !

Mario Draghi, l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), a été nommé à la tête du gouvernement italien. Le nouveau président du conseil va notamment gérer l'investissement des sommes du plan de relance européen afin de remettre l’économie de l'Italie sur de bons rails.

Disraeli Scanner

On n'a jamais autant parlé de la nature et aussi peu respecté... la nature humaine

Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.