Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Michel-Edouard Leclerc a dénoncé des hausses de prix « suspectes » et demande à ce que les députés ouvrent une commission d’enquête sur les origines de l’inflation.

Pouvoir d'achat

Inflation record en juin : Michel-Edouard Leclerc voit la moitié des hausses de prix comme suspectes. Faut-il le croire ?

Si la grande distribution est bien placée pour suivre l’inflation, son cynisme et les pressions extrêmes exercées sur les producteurs rendent sa parole questionnable.

"La désindustrialisation de la France, 1995 - 2015" de Nicolas Dufourcq est à retrouver aux éditions Odile Jacob.

Atlanti-Culture

"La désindustrialisation de la France, 1995 - 2015" de Nicolas Dufourcq : les causes du "désastre industriel"

"La désindustrialisation de la France, 1995 - 2015" de Nicolas Dufourcq a été publié aux éditions Odile Jacob.

"La fin du jour" de Bill Clegg est à retrouver aux éditions Gallimard.

Atlanti-Culture

"La fin du jour" de Bill Clegg : une histoire d’amitié trahie et de secrets. Un roman tout en subtilité

"La fin du jour" de Bill Clegg a été publié aux éditions Gallimard.

Les coalitions en Allemagne sont un passage obligé après chaque élection fédérale.

Majorité relative

Le modèle de coalition à l’allemande est-il possible en France ?

La majorité relative place le gouvernement d'Elisabeth Borne dans une situation délicate qui nécessite d'entamer des négociations avec une ou plusieurs forces politiques pour trouver un compromis. Cette solution pratiquement inconnue en France est toutefois courante chez nos voisins européens, et plus particulièrement en Allemagne.

Bruno Le Maire a été confirmé au poste de ministre de l'Economie par Emmanuel Macron pour son nouveau quinquennat.

Economie

Bruno Le Maire, le ministre qui était en même temps sa propre opposition

Bruno Le Maire a toujours eu l’art de dénoncer sur un ton fabuleusement outragé les politiques qu’il a lui-même mises en œuvre.

Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sortiront le 18 novembre 2022.

Game Freak

Pokémon change d’ère et voilà pourquoi

Junichi Masuda, l’une des figures emblématiques accompagnant chaque sortie de jeu Pokémon, a quitté le studio de développement Game Freak. Les fans de la série attendent avec impatience les sorties de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet qui proposeront un monde ouvert à explorer.

Selon une étude, 45 % des personnes n'ont pas ressenti de véritable bonheur depuis plus de deux ans.

Quête du bonheur

Covid blues : la déprime mondiale est toujours bien présente

Selon les données du Happiness Report d’Oracle, 45% des personnes interrogées n'ont pas ressenti de véritable bonheur depuis plus de deux ans et 25% ne savent pas, ou ont oublié, ce que signifie se sentir vraiment heureux.

Le débat sur l'avortement déchaîne à nouveau les passions aux Etats-Unis après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis d'annuler le jugement Roe v Wade.

Roe v. Wade

Avortement : la gauche américaine a trop voulu imposer plutôt que de convaincre et ce sont les femmes qui en paient le prix

Batya Ungar-Sargon est rédactrice en chef adjointe de Newsweek, auteur de "Bad News : How the Woke Media Undermine Democracy". Se revendiquant de gauche, elle dénonce néanmoins les dérives d’une certaine gauche.

Pap Ndiaye a publié une feuille de route adressée aux enseignants. Le ministre de l'Education nationale a listé cinq priorités au corps enseignant.

Egalité des chances

Pap Ndiaye envoie une lettre aux professeurs et s’enferme dans les mêmes pièges intellectuels qui ont abîmé l’Education nationale

Dans ses axes prioritaires, il place l’égalité des chances avant l’apprentissage des savoirs fondamentaux. C’est pourtant par cette logique que l’Education nationale a perdu sur les deux fronts.

La Suède et la Finlande ont pris l’engagement de ne plus fournir aucun soutien aux Kurdes syriens du PYD et YPG et au Fetö.

Diplomatie

La Turquie, grande gagnante de l'intégration de la Suède et de la Finlande dans l'OTAN

La diplomatie de la Turquie a une fois de plus prouvé son efficacité lors des pourparlers qui ont eut lieu avant le sommet de l’OTAN à Madrid pour accepter que la Suède et la Finlande rejoignent l’Alliance. Elle devrait en tirer de nombreux bénéfices qui pourraient bien heurter les défenseurs de la cause kurde, et plus globalement, du respect des principes démocratiques.

Emmanuel Macron a confié pour mission à Elisabeth Borne de former un « gouvernement élargi ».

Mission impossible

Elisabeth Borne : recherche ministres désespérément…

Et elle rame, rame comme une galérienne !

Le Rassemblement National va jouer un rôle important au sein de l'Assemblée national. Comment Les Républicains et Ensemble vont-ils se positionner ?

Assemblée nationale

Quelle stratégie pour réduire le risque de l’extrême-droite ?

Alors que des postes clés de l’Assemblée nationale (notamment la présidence de la commission des finances) vont être attribués, le Rassemblement National souhaite jouer le jeu des institutions. Faut-il leur tendre la main pour les arrimer définitivement au camp républicain ou continuer à les exclure au risque de les radicaliser et de les transformer en seule alternative possible ?

En France, le prix de l'énergie pour l'hiver prochain est déjà deux fois plus élevé que celui de ses voisins, alors que nous sommes moins dépendants que d’autres au gaz et au pétrole russes grâce au nucléaire.

Politique énergétique

Nucléaire : ces questions piquantes que la France va bien être obligée de finir par se poser

Les prix de l'électricité en France sont les plus importants d’Europe et cela a moins à voir avec la guerre en Ukraine qu’avec les décisions prises sur le nucléaire depuis des décennies, ainsi qu’avec l’extrême précaution appliquée à l’égard de nos centrales.

Le classement des groupes au sein du CAC 40 qui défendent le mieux la souveraineté française est sans surprise.

Atlantico Business

Le hit-parade des entreprises du CAC40 qui protègent le mieux la souveraineté française révèle aussi les risques de certains groupes qui sont en train de perdre leur empreinte française

Le classement des groupes qui défendent le mieux la souveraineté française est sans surprise, sauf que cette étude du cabinet Vélite dégage aussi les risques de perdre cette souveraineté et révèle les réponses qu’il faudrait mettre en place pour se protéger.

Un autocollant indiquant "Le port du masque est obligatoire" sur la porte d'un magasin à Paris, le 13 mars 2022

Sur la tombe du coupable inconnu

La justice voit l'État fautif dans sa gestion du Covid. Mais n'identifie (évidemment) pas de responsables

Dans une décision rendue mardi 28 juin, le tribunal administratif de Paris a souligné la responsabilité de l’exécutif dans sa gestion de la crise sanitaire, lui rapprochant de ne pas avoir maintenu un stock de masques suffisant avant le début de la pandémie, puis d'avoir laissé pensé que leur port était inutile

"Titanic, la folle traversée" : rire de la catastrophe

Atlanti-culture

"Titanic, la folle traversée" : rire de la catastrophe

De : Axel DRHEY Musique : Jo Zeugma Mise en scène : Axel DRHEY Avec : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Florence Coste, Camille Demoures, Axel Drhey, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Bertrand Saunier, Paola Secret et Jo Zeugma. Et en alternance : Geoffrey Callènes, Nikola Carton, Christophe Char

"Irréductible" : Irrésistible, grinçant, potache et attendrissant, rien que ça !

Atlanti-culture

"Irréductible" : Irrésistible, grinçant, potache et attendrissant, rien que ça !

De : JÉRÔME COMMANDEUR Avec : JERÔME COMMANDEUR, LAETITIA DOSCH, PASCALE ARBILLOT, CHRISTIAN CLAVIER…

Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko au palais de l'Indépendance à Minsk, le 24 octobre 2013

Comment dit-on « boum » en biélorusse ?

Et le docteur Folamour s’installa à Minsk

Tout près de l’Ukraine

Un homme se fait retirer un point noir

Du pus, du pus, du pus

Psychologie du « pimple porn » : ce qui se passe vraiment dans le cerveau des accros aux vidéos d’éclatage de boutons

Les vidéos de personnes qui éclatent leurs boutons sont très populaires sur Internet. Fascination ou dégoût, personne ne reste indifférent. Mais que se passe-t-il vraiment dans le cerveau des personnes accros à ces vidéos ?