Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Lettre des généraux

Que cherche la petite cohorte de généraux contestataires prêts à assumer une guerre civile ?

Quand des généraux à la retraite opèrent en coulisses pour déstabiliser la République, il est grand temps de dévoiler les dessous des cartes qui structurent cette opération dangereuse car elle enflamme les esprits les plus fragiles et les moins éclairés. Comme disait Raymond Aron « les croyances faciles » sont à l’œuvre.

FFF

Benzema hors-jeu : L’équipe de France, celle d’une nation une et indivisible 

Alors que la France s'apprête à disputer l'Euro de football entre le 11 juin et le 11 juillet, la pression médiatique s'intensifie sur le sélectionneur Didier Deschamps pour réintégrer l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, au sein des Bleus.

Atout dans la lutte contre la pandémie

Des QR codes pour accélérer la numérisation des attestations de vaccination

Pour accélérer l’accompagnement de la sortie de crise Covid-19, on annonce depuis des mois la numérisation des attestations pour les citoyens et les salariés vaccinés avec des QR CODE. Comme d’habitude le gouvernement annonce et les entreprises agissent…

Course à l'armement

Russie : Les tests d’armements stratégiques se poursuivent à cadence accélérée

Dans le cadre de la nouvelle "guerre des étoiles" face aux Etats-Unis, la Russie continue de développer et de produire des armes de haute technologie afin de renforcer son pouvoir de dissuasion.

Manque de fluor

Alerte au dentifrice fait maison : les problèmes dentaires des enfants concernés se multiplient

Plusieurs dentistes s’inquiètent de la montée des dentifrices faits maisons. Les risques ne sont pas nuls de passer par l’automédication en ce qui concerne le soin de ses dents. La question du surdosage est au centre des préoccupations. Le Dr Aris Hauptschein, Chirurgien-Dentiste spécialisé dans les problématiques dentaires de l'enfant, partage son point de vue sur ces questions épineuses.

Génération désenchantée

Le mannequin russe devenu une star en Chine, la culture du Sang Wenhua... et le miroir qu’ils nous tendent

Lelush, le jeune candidat de télé réalité russe devenu une star sur les réseaux sociaux chinois, incarne à merveille la culture d’une génération qui se noie dans le pessimisme et l’apathie.

Stratégie industrielle

Bruxelles présente son plan pour la réindustrialisation de l’Europe (et oublie un pan majeur du sujet)

Dans le fil de la pandémie, l’Europe a pris conscience de sa dépendance vis-à-vis de composants essentiels importés du reste du monde : leurs pénuries ont perturbé la production de secteurs entiers. La commission entend désormais faire une priorité de la sécurisation de l’autonomie des chaînes de productions vitales.

Il aurait mieux fait de rester à Sainte-Hélène

« Napoléon était misogyne » (Elisabeth Moreno). Mais bizarrement elle n’en a pas informé Macron

Elle est originaire du Cap-Vert. Donc les îles (Elbe, Sainte-Hélène) elle connaît.

Inflation

Les taux à long terme français redeviennent positifs. Les politiques vont-ils s’en rendre compte ?

Après avoir gagné les Etats-Unis, le risque de contagion inflationniste arriverait-il en zone euro ?

Ordres et contrordres

Entre records quotidiens et nouveaux retards, où va la vaccination en France ?

Après un démarrage poussif, la France avait su soutenir un effort soutenu dans la vaccination de sa population. Depuis quelques jours, les écarts se creusent à nouveau avec l’Allemagne. La stratégie sanitaire du gouvernement s’est-elle brouillée ?

Hybridation

Policier tué à Avignon : quand la culture de la violence importée avec l’immigration s’hybride avec le néo-nihilisme occidental

Les policiers sont de plus en plus confrontés à une hausse de la violence à leur égard. Avec la mort d'un membre des forces de l'ordre cette semaine à Avignon lors d'une opération antidrogue et après l'attaque à Rambouillet, de nouvelles étapes viennent d'être franchies dans le niveau de violence ciblant les policiers. Quelles sont les causes de cette montée de violence envers les forces de l'ordre ? 

Atlanti Culture

"Téléréalité" d'Aurélien Bellanger : la téléréalité n’est pas aussi stupide qu’on le croit

Aurélien Bellanger a publié "Téléréalité" aux éditions Gallimard.

Atlanti Culture

"Impénétrable est le monde" de Mario Andrea Rigoni : l’intelligence pétillante, la culture jaillissante, ça fait du bien, et en plus ça fleure bon l’Italie

Mario Andrea Rigoni a publié "Impénétrable est le monde" chez Arcadès Ambo Editeurs.

On n’en peut plus !

Un policier tué par balles à Avignon : peut-être qu’un jour les policiers tireront les premiers…

Car nous sommes effectivement en guerre.

Enseignement

Ces deux points noirs de la relation profs-élèves en France

Selon une note de l’Observatoire du Bien-être sur les relations enseignants-élèves, malgré une opinion très positive de leur expérience dans leur établissement, les élèves français interrogés à 15 ans par l’enquête PISA ont un sentiment d’appartenance à l’école plus faible que la moyenne de l’OCDE.

Défiance

A droite toute : l’étude de la Fondapol qui souligne le décalage grandissant entre les attentes des électeurs européens et la réalité de l’offre des partis

La Fondation pour l’innovation politique a publié une étude sur "La conversion des Européens aux valeurs de la droite". Un fossé semble se creuser entre les craintes des électeurs et les difficultés qu’éprouvent certains partis politiques à se positionner clairement sur des enjeux majeurs.

Mirage démocratique ?

Régionales : mais au fait, à quoi nous servent vraiment les présidents de régions ?

La création des grandes régions était censée être un élément clé de la décentralisation et du rapprochement du pouvoir politique des citoyens. Cet objectif est-il atteint ? Les grandes régions sont-elles réellement plus efficaces ?

Bicentenaire de la mort de l'empereur

Jean-Baptiste Say, l’homme qui a dit non à Napoléon Bonaparte

En ce 5 mai 2021, date du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, j’apporte ma petite pierre aux commémorations de cet homme aussi illustre que controversé en remettant en avant cette présentation de l’économiste libéral classique Jean-Baptiste Say que j’avais intitulée « L’homme qui a dit NON à Bonaparte ».

Woke

Guérilleros de la justice sociale : Un irrépressible désir de mort

Les Guerriers de la Justice Sociale, éveillés (« woke »), sont engagés dans la lutte contre un racisme, un sexisme, une homophobie, un patriarcat qui se nichent, à leurs yeux, partout, tout le temps, en tout lieu, dans chaque attitude, conversation ou comportement.

Communication

L’effet Bouba-Kiki ou comment la sonorité de votre nom impacte votre destin

La façon dont votre nom ou un mot est prononcé peut avoir des effets surprenants sur nos vies et sur les jugements que nous portons.