Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président, Emmanuel Macron, avec le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ou bien encore du ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti, le 2 octobre 2020 aux Mureaux.

Alerte ironie

Elections piège à cons : et les cons ils portent un nom...

Nous allons vous aider à les reconnaître.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, quitte l'isoloir alors qu'il s'apprête à voter pour le premier tour des élections régionales françaises, le 20 juin 2021.

Enseignements du vote

C’est face à Laurent Wauquiez que le RN a fait son score le plus faible de France

Selon les résultats du premier tour des élections régionales et départementales, le parti Les Républicains a été en mesure de déjouer les sondages. Le Rassemblement National est en net recul. La ligne défendue par Laurent Wauquiez (LR) a fait considérablement reculer le parti de Marine Le Pen en Auvergne-Rhône-Alpes. Des leçons peuvent-elles être tirées pour le second tour et pour la ligne des Républicains ?

Le président français Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec des membres du collectif Scale-Up Europe à l'Elysée le 15 juin 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Softbank : quand un fonds privé fait ce que l’Etat ne sait pas initier

Les start-ups, les PME et ETI innovantes, pourraient trouver à travers Softbank un partenaire que la réussite et la mondialisation intéresse plus que le seul fait d’exister ou de remporter des prix.

Cette photographie prise le 17 décembre 2020 montre une imitation physique d'un Bitcoin dans un magasin de crypto-monnaie à Istanbul.

Cryptomonnaie

Bitcoin : chronique d’une mise à mort

Le Bitcoin a ouvert la voie aux vraies monnaies numériques, que les grands Etats vont emprunter et devront apprendre à gérer, seuls. Le Bitcoin inquiète donc aujourd’hui et surtout fait de l’ombre.

Photo prise le 01 juillet 2008 de préservatifs dans une pharmacie à Paris.

Pandémie

Été déconfiné : alerte au déferlement des maladies sexuellement transmissibles ?

Avec la levée des restrictions et après l'impact des confinements, une recrudescence des maladies sexuellement transmissibles est redoutée pour la période estivale.

Une femme reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNtech contre la Covid-19 dans un centre de vaccination, à Garlan, dans l'ouest de la France, le 31 mai 2021.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : ces très bonnes nouvelles pour l'été 2021. Et la moins bonne pour la suite...

L'efficacité des vaccins et l'accélération de la campagne vaccinale laissent entrevoir un espoir pour la période estivale dans la lutte contre la Covid-19. Des efforts restent à mener sur le respect de la quarantaine et face à la transmission, le talon d'Achille de la France.

La militante féministe et membre du Conseil de Paris, Alice Coffin, pose lors d'une séance photo à Paris le 21 septembre 2020.

Et sur Mila rien ?

Alice Coffin : « Les hommes je ne veux plus lire leurs livres, plus voir leurs films »… 

Nous, c’est elle qu’on ne veut plus voir.

Le candidat à l'élection régionale d'Ile-de-France du Rassemblement National, Jordan Bardella, signe le registre après avoir déposé son bulletin de vote dans un bureau de vote de Saint-Denis, le 20 juin 2021.

Pauvre Jordan Bardella !

Jour de vote ordinaire en Californie…

Non, non, il ne s’agit pas d’un montage.

Un vendeur aide un client à acheter une arme à feu le 08 avril 2021 à Tinley Park dans l'Illinois aux Etats-Unis.

911

États-Unis, armes à feu : prélude à un carnage pire encore

L'Amérique se réarme dans des proportions historiquement inouïes. L'explosion du chiffre des homicides aux Etats-Unis signale une hausse de la criminalité violente dans son ensemble. Pour le 1e trimestre 2021, les homicides commis dans les 37 grandes métropoles américaines ont bondi de 18% par rapport à la même période en 2020.

Un citoyen, muni de sa carte électorale, s'apprête à voter.

Atlantico Business

La France à droite toute, mais le monde des affaires considère que les élites intellectuelles et médiatiques vont rester à gauche et bloquer les réformes nécessaires

Le monde des affaires n'espère qu'une chose : que le vote démocratique soit respecté et si le vote donne une majorité à droite, il faudra que la gouvernance soit à droite aussi. Et ça n'est pas acté.

Un électeur présente une carte d'électeur lors du second tour des élections régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais le 13 décembre 2015 dans un bureau de vote de Saint-Quentin.

Abstention record

Régionales : l’élection de tous les perdants 

Si les régionales ont conforté des individus, à commencer par Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, aucun parti ne tire véritablement son épine du pied.

Des manifestants participent à une marche de solidarité contre l'antisémitisme le 5 janvier 2020 à New York. La marche a eu lieu en réponse à une récente augmentation des crimes antisémites;

Rempart de l'éducation ?

Mais pourquoi l'antisémitisme croît-il chez les plus éduqués ?

Selon de récentes études, les personnes les plus éduquées aux Etats-Unis ont tendance à éprouver de plus forts ressentiments envers les Juifs que les personnes moins éduquées. L'antisémitisme des classes les plus éduquées est en progression.

Une photo prise à Issancourt-et-Rumel, dans l'est de la France, montre deux hectares de forêt qui ont été défrichés.

Patrimoine naturel

Le mythe de la forêt : entre fantasme et réalité

De tout temps, les forêts ont fasciné : à la fois source d’admiration et de nombreuses peurs, ces écosystèmes font fonctionner notre imaginaire. C’est plus que jamais vrai aujourd’hui : nombreux sont les chantres de forêts dites primaires, vierges de toute intervention humaine, et qui s’offusquent à la vue d’une tronçonneuse. Pourquoi faudrait-il considérer la forêt comme un sanctuaire alors qu’il est possible de la valoriser en conservant son capital d’année en année ?

Ebrahim Raïssi donne une conférence de presse après avoir voté à l'élection présidentielle, dans un bureau de vote de la capitale Téhéran, le 18 juin 2021.

élections iraniennes

L’Iran de nouveau sous contrôle absolu des conservateurs

Ebrahim Raïssi a remporté l’élection présidentielle iranienne, ce samedi 19 juin. Il succédera en août à Hassan Rohani. Tous les leviers du pouvoir sont dorénavant entre les mains des ultraconservateurs.

Le défenseur français Lucas Digne et l'attaquant hongrois Roland Sallai lors du match de football du Groupe F de l'UEFA EURO 2020 entre la Hongrie et la France au Puskas Arena de Budapest le 19 juin 2021.

Hun à un

Hongrie / France : Le traquenard était presque parfait

Menés à la pause en affichant des limites inattendues, les bleus ramènent un tout petit match nul de Budapest. Paradoxalement, le but marqué par Antoine Griezmann (66e), combiné à la victoire de l'Allemagne sur le Portugal, permet malgré tout à l'équipe de France de prendre la tête d'un groupe F dans lequel toutes les équipes peuvent encore croire à la qualification.

Sacha Guitry dans une pièce de théâtre, le 16 juin 1938.

Bonnes feuilles

"Si Paris nous était conté" : le formidable esprit de Sacha Guitry

Mathieu Geagea publie « De Versailles à Paris, l'Histoire selon Sacha Guitry » aux éditions du Cerf. C’est avec son inimitable verve que Sacha Guitry réalise en 1953 et 1955 deux films parmi les plus marquants de sa longue carrière, Si Versailles m’était conté et Si Paris nous était conté. Ce diptyque rassemble deux axes et deux versants du récit national. Matthieu Geagea nous conte l'histoire de France comme elle ne nous avait jamais été racontée. Extrait 2/2.

Le producteur Harvey Weinstein le 24 mai 2013 arrive pour la projection du film "The Immigrant" présenté en Compétition à la 66e édition du Festival de Cannes.

Bonnes feuilles

Cannes confidentiel : le septième art et le paradoxe de la séduction

Xavier Monnier publie « Cannes Confidentiel, Sexe, drogues et cinéma » aux éditions Robert Laffont. Tapis rouge, montée des marches, Palme d'Or : du festival de Cannes, le monde connaît la légende qui, chaque année, fait converger vers cette petite station balnéaire de la Côte d'Azur le gotha du 7e art. C'est la réalité derrière les paillettes que Xavier Monnier explore dans ce livre. Extrait 2/2.

Des gens participent à une manifestation le 3 mars 2020 à Paris, alors que le gouvernement a annoncé qu'il adopterait son projet de refonte des retraites par décret.

Bonnes feuilles

Réformer les retraites : pourquoi les Français ne veulent-ils pas travailler plus longtemps ?

Bruno Palier publie « Réformer les retraites » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Chaque nouvelle réforme des retraites suscite inquiétude et mobilisation chez les Français, conscients qu'ils devront travailler plus longtemps que les générations précédentes. Pour mieux comprendre la portée et le sens des grandes réformes, Bruno Palier revient sur leur histoire et sur la diversité des systèmes existant en Europe. Extrait 2/2.

Hubert Germain, l'un des derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", lors d'une cérémonie commémorant l'appel du général Charles De Gaulle en juin 1940, au Mémorial national du Mont Valérien le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jacques Rouleau, Paul Tripier, Jacques Tartière et Jacques Hazard

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 2/2.

L'Europe souhaite obtenir une autonomie décisionnelle au sein de l'OTAN.

L'analyse d'un économiste

L'éveil de l'Europe puissance

Suite au dernier G7, des annonces importantes et étonnantes ont été évoquées sur des évolutions en Europe : avoir une autonomie décisionnelle au sein de l'OTAN. Est-ce le début d'une armée européenne ?