Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti-Culture

"La Fortune des Winczlav, Tome 1 : Vanko 1848" : Winch avant Largo

Sanctuaire

Fatigue de l’épidémie : petits conseils pour réussir une décoration réconfort chez soi

Du fait de la crise sanitaire, le domicile a pris une place plus importante dans nos vies. C'est donc le bon moment pour le redécorer afin de s'y sentir mieux.

20 ans pour rien ?

Afghanistan : une guerre perdue pour les États-Unis ?

Après vingt ans de guerre, des milliers de morts et près de 1000 milliards de dollars de dépenses, les Etats-Unis ont décidé de se désengager d'Afghanistan. Les Talibans jubilent.

Arithmétique verte

L’énergie selon les (étranges) calculs de Yannick Jadot

Yannick Jadot a affirmé sur France 2 que "90% des investissements énergétiques dans le monde sont dans les énergies renouvelables". On en est pourtant très loin.

Parti des riches, des pauvres, des jeunes ou des vieux ?

Qui attire qui ? Ce que les entrailles des sondages nous révèlent des (faibles) forces et des (grandes faiblesses) respectives des partis français

Lucas Jakubowicz a analysé le dernier sondage Ifop sur la prochaine présidentielle. Selon lui, les résultats confirment des tendances à l’œuvre depuis des années : la gauche a perdu le peuple, la droite a perdu les jeunes.

Bonnes feuilles

L’école hors de la République : état des lieux

Jacques Duplessy et Anna Erelle publient « L’Ecole hors de la République » aux éditions Robert Laffont. Pendant plus d'un an, ils ont enquêté sur un phénomène méconnu de l'opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d'établissements scolaires qui passent sous les radars de l'Education nationale. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Iran : demain la révolution ?

Ardavan Amir-Aslani publie « Le Siècle des défis » aux éditions de L’Archipel. Le « siècle des défis » verra-t-il la résolution d'interminables conflits – israélo-palestinien, indo-pakistanais, intercoréen –, l'émergence de l'Afrique et des sociétés du monde arabo-musulman, revitalisées par un nouveau contrat social enfin respectueux des droits et des libertés des peuples ? La crise de la Covid-19 semble déjà placer l'humanité face à la nécessité de repenser le monde et de faire émerger des modèles de société plus justes. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Cancer de la prostate : le coupable serait-il dans nos assiettes ?

Jean-Marc Sylvestre publie « Tout n’est pas foutu ! » aux éditions Albin Michel. Jean-Marc Sylvestre livre un témoignage plus que jamais vivant face au tabou intime. Le journaliste raconte sans fard et avec un humour ravageur ses années de galères d'homme. Jean-Marc Sylvestre nous donne une formidable leçon de vie. Plus qu'un témoignage sur le cancer de la prostate, son livre est un manuel de combat pour surmonter les affres du vieillissement et le déclin annoncé de sa sexualité. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

"Otage judiciaire" : "vaincre le temps pour ne pas crever"

Michel Thierry Atangana et Anna-Véronique El Baze publient « Otage judiciaire » aux éditions du Cherche Midi. L'histoire de Michel Thierry Atangana est glaçante. Un matin de mai 1997, ce Français est arrêté à Yaoundé, où il travaille. Les autorités camerounaises l'accusent de détourner des fonds au bénéfice d'un opposant au pouvoir. Condamné sans preuves, il passera dix-sept ans enfermé au sous-sol du secrétariat à la Défense. Extrait 1/2.

Atlantico Business

Le projet d’annuler les dettes des entreprises pour favoriser la reprise aurait des effets catastrophiques pour l’équilibre du système économique

Impossible à mettre en œuvre sans prendre le risque de créer des déséquilibres dans le secteur privé de l’économie. L’idée d’annuler les dettes privées aurait un effet systémique qui détruirait le tissu de production.

Plus niais que ça tu meurs !

Tous ensemble nous allons devoir rendre hommage aux victimes du Covid…

C’est la dernière trouvaille de nos gouvernants.

La fin d'une époque

Obsèques du prince Philip : adieu au flegme et à la maîtrise de soi

La mort du Prince Philip, dont les obsèques ont lieu ce samedi, est un symbole du déclin de notre époque. Ce produit très particulier de la désintégration impériale était l'un des derniers représentants de la génération de la "lèvre supérieure pincée".

Atlanti Culture

"Le dernier été en ville" de Gianfranco Calligarich : une superbe errance dans la Rome des années 60

Gianfranco Calligarich a publié "Le dernier été en ville" aux éditions Gallimard.

Littérature

"Le Grand large" de Christiane Rancé : voyage inoubliable au cœur de l'Océan et quête poétique du "vrai lieu" propre à chacun

"Le Grand large" de Christiane Rancé (publié aux éditions Albin Michel) s’offre à nous comme un remède tout particulièrement en ce temps de confinement.

Efficacité de la lutte contre la Covid-19

A quand une responsabilisation des entreprises dans le dépistage pour la maîtrise de l'épidémie ?

Les entreprises sont prêtes à aider le gouvernement dans sa mission de maîtrise de l’épidémie. Gouvernants et chefs d’entreprise, nos intérêts sont absolument convergents : abaisser les risques de contagion au maximum et permettre une reprise musclée de l’économie.

Notation des étudiants

Non, il n'est pas élitiste de corriger l'orthographe des élèves

Certaines universités affirment désormais qu'il est "blanc, masculin et élitiste" d'attendre des étudiants qu'ils maîtrisent l'anglais.

Venin

Morsures de serpents : cette autre tragédie sanitaire planétaire pourtant évitable

Avec 138 000 morts par, les morsures de serpents constituent un réel problème de santé publique en Asie et en Afrique subsaharienne. Alors que des solutions existent, le phénomène est pourtant largement délaissé par les pouvoirs publics.

Redressement (raté) des finances publiques

Une étude menée dans 17 pays de l’OCDE montre que les politiques d’austérité produisent surtout une chute de l’investissement de long terme

Selon une récente étude, les politiques d'austérité ont des conséquences néfastes sur l'investissement de long terme. Des politiques d'austérité vertueuses sont-elles possibles ?

Ballottage défavorable pour 2022 ?

L'étrange panne LR

Après des succès aux municipales et alors que les régionales devraient être favorables aux candidats de droite, le parti Les Républicains ne semble pas aujourd’hui en mesure de transformer l’essai au niveau national, selon les derniers sondages pour l'élection présidentielle de 2022. Quelles sont les raisons de cet échec ?

Pour une fois, on l’applaudit !

Marlène Schiappa veut créer des QSR…

On va vous expliquer ce que ça veut dire.