Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"Maria Van Rysselberghe, La Petite Dame d’André Gide" de Jacques Roussillat a été publié aux éditions Pierre Guillaume de Roux.

Atlanti-Culture

"Maria Van Rysselberghe, La Petite Dame d’André Gide" de Jacques Roussillat : Une petite dame qui valait des pépites

"Maria Van Rysselberghe, La Petite Dame d’André Gide" de Jacques Roussillat a été publié aux éditions Pierre Guillaume de Roux.

"Monsieur Romain Gary" de Kerwin Spire a été publié aux éditions Gallimard.

Atlanti-Culture

"Monsieur Romain Gary" de Kerwin Spire : Gary, l’étoffe des héros

"Monsieur Romain Gary" de Kerwin Spire a été publié aux éditions Gallimard.

"Alain Fournier, Le Grand Meaulnes ou l’impossible amour" d'Emmanuel Le Bret a été publié aux éditions du Moment.

Atlanti-Culture

"Alain Fournier, Le Grand Meaulnes ou l’impossible amour" d'Emmanuel Le Bret : Une biographie très fouillée de la courte vie d’Alain Fournier

"Alain Fournier, Le Grand Meaulnes ou l’impossible amour" d'Emmanuel Le Bret a été publié aux éditions du Moment.

Peut-on considérer qu'Emmanuel Macron a "réinventé" la gauche de gouvernement ?

Echiquier politique

Emmanuel Macron, le plus à gauche des candidats de droite

Emmanuel Macron avait triomphé lors de l'élection de 2017 en récoltant une partie des voix des sympathisants du PS. L'identité politique d'Emmanuel Macron le rapproche-t-il d'un candidat de la gauche de gouvernement ?

Le président chinois Xi Jinping prend la parole lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de la CNCC à Pékin.

Le point de vue de Dov Zerah

La Chine entre nationalisme exacerbé et enfermement

Malgré la crise sanitaire, les indices d’amélioration sur le plan économique sont nombreux pour la Chine. Le pouvoir a néanmoins profité de la crise sanitaire pour accentuer sa mainmise sur la société et les tensions avec les puissances occidentales se multiplient.

Des vacanciers participent à un cours de gymnastique sur la plage de Ouistreham.

Effets positifs

Faire de l’exercice est bon pour le cerveau… et pour la santé mentale

L'exercice physique améliore le corps - et peut-être aussi l'esprit. De nouvelles études révèlent que l'activité physique peut réduire et même prévenir la dépression, l'anxiété et d'autres troubles psychologiques.

Un agriculteur moissonne son champs de blé, à Démouville, en France.

Alimentation de demain

Farm To Fork : la stratégie agricole européenne vire à la calamité

L’université de Wageningen, aux Pays-Bas, a dévoilé une étude d’impact sur les prévisions liées à la stratégie agricole de l’Union européenne, « de la Ferme à la fourchette » (« Farm to Fork »). Une chute des productions et un doublement des importations alimentaires sont à prévoir.

Une jeune fille reçoit une dose du vaccin Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 à Strasbourg, le 22 décembre 2021.

Covid long

5 à 10% des enfants atteints par le Covid-19 auraient des effets secondaires à long terme

Un chiffre relativement élevé à quatre semaines qui diminue avec le temps.

L'idée d'une réforme de l'impôt sur les successions revient dans le débat au coeur de la campagne présidentielle.

Réformes

Droits de succession : ces deux (très, très gros…) détails qu’oublient ceux qui veulent en faire un choc de pouvoir d’achat

La quasi suppression des droits de succession est devenue une proposition phare de la campagne 2022 à droite. Dans l’objectif notamment d’en faire un choc de pouvoir d’achat en favorisant la dépense de l’épargne accumulée.

Des soldats russes de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) assistent à une cérémonie en janvier 2022.

Tic tac, tic tac, tic tac…

Bruits de bottes russes sur l’Ukraine : petite revue des moyens militaires en présence

Après le Donbass et la Crimée, la Russie menace la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Kiev et les Occidentaux s’inquiètent depuis de nombreuses semaines du renforcement du potentiel militaire russe à la frontière ukrainienne.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bezieux, lors d'une conférence de presse, le 24 janvier 2022, pour présenter les propositions du Medef pour l'élection présidentielle.

Atlantico Business

Medef, Meti, Ethic, les organisations patronales cherchent à intervenir dans la campagne présidentielle, mais doucement

Les mouvements patronaux veulent sortir du silence et faire entendre leurs revendications de réformes par les candidats à la présidentielle. Le METI, le mouvement des entreprises de taille intermédiaire, a tiré le premier. Le Medef vient de se réveiller.

Le président Emmanuel Macron s'exprime devant la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de l'inauguration de l'Arc de Triomphe à Paris et de l'oeuvre de Christo, le 16 septembre 2021.

Ni vu, ni connu

Blair, Schröder… Macron : et si le vrai candidat de la gauche de gouvernement était déjà à l’Elysée ?

Par sa rhétorique du et-gauche-et-droite en-même-temps, Emmanuel Macron est parvenu à masquer à la fois sa véritable identité politique et celle de son apport à la vie politique française.

"Les défricheurs du monde, ces géographes qui ont dessiné la Terre" de Laurent Maréchaux a été publié aux éditions Arthaud Poche.

Atlanti-Culture

"Les défricheurs du monde, ces géographes qui ont dessiné la Terre" de Laurent Maréchaux : 18 portraits pour un beau voyage aux sources de la description de la Terre

"Les défricheurs du monde, ces géographes qui ont dessiné la Terre" de Laurent Maréchaux a été publié aux éditions du Cherche Midi.

"Jean Moulin, l'ultime mystère" de Pierre Péan et Laurent Ducastel a été publié aux éditions Albin Michel.

Atlanti-Culture

"Jean Moulin, l'ultime mystère" de Pierre Péan et Laurent Ducastel : La Résistance, grandeur nature

"Jean Moulin, l'ultime mystère" de Pierre Péan et Laurent Ducastel a été publié aux éditions Albin Michel.

"Pechkoff le manchot magnifique" de Guillemette de Sairigné a été publié aux éditions Allary.

Atlanti-Culture

"Pechkoff, le manchot magnifique" de Guillemette de Sairigné : Un héros de légende endormi réveillé par la plus noble des biographes

"Pechkoff, le manchot magnifique" de Guillemette de Sairigné a été publié aux éditions Allary.

Donald Trump lors d'un rassemblement à Washington.

Bonnes feuilles

La post-vérité : Au commencement était Donald Trump

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Extrait 2/2.

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles.

Bonnes feuilles

Euphémismes, oxymores, langue de bois… : comment le « bullshit » s’immisce dans notre quotidien via la force des mots et des ambiguïtés de la langue

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Extrait 1/2.

Bérénice Levet publie « L'écologie ou l'ivresse de la table rase » aux Editions de l’Observatoire. L'écologie incarnée par EELV est engagée dans une vaste déconstruction de nos sociétés.

Grand entretien

Bérénice Levet : « Ce n’est pas l’état de la planète qui enivre les écologistes mais la disqualification du modèle occidental de civilisation »

Bérénice Levet publie « L'écologie ou l'ivresse de la table rase » aux Editions de l’Observatoire. L'écologie incarnée dans Europe Écologie les Verts, chez Anne Hidalgo ou dans les mouvements associatifs et militants est engagée dans une vaste, furieuse et abstraite entreprise de déconstruction de nos sociétés. Bérénice Levet dénonce ce grand règlement de compte civilisationnel, et milite pour une autre écologie.

Des groupes de jeunes lors du déconfinement.

Maturité

Si votre ado est ultra sarcastique, la neuroscience a une bonne nouvelle pour vous le rendre supportable

D'après de nombreux psychologues et neuroscientifiques, les adolescents qui utilisent le sarcasme auraient une forme d’intelligence supérieure à la moyenne.

Une femme fume du cannabis au Lowell Cafe à West Hollywood, en Californie, le 30 septembre 2019.

Effet contre-productif

En Californie, la légalisation du cannabis a provoqué un boom de... la production illégale

Le cannabis "récréatif" rencontre un tel succès dans les six Etats américains ayant rendu sa vente et sa consommation légales que les producteurs légaux n'arrivent plus à répondre à la demande. Les plantations illégales de cannabis sont en pleine expansion.