En même temps
Racisme : quand Macron contredit Macron…
On peut trouver ça fâcheux. Mais il en a le droit.
RIP
Connaissez-vous Christophe Fauquenoy ? Il a été égorgé et personne n’en parle
Par manque de détails, cet article sera forcément court...
Quo Vadis
Des églises incendiées en France. Pourquoi ce silence ?
Pour certains, il s’agit de feux de joie.
Atlantico Business
La France parmi les premières cibles de la cybercriminalité se défend de plus en plus mal de cette nouvelle forme de terrorisme
La cybercriminalité est devenue le risque le plus grave et la France est le pays le plus ciblé du monde par les cybercriminels, après l’Inde et l’Australie. Les victimes se taisent, les assureurs paient trop vite la rançon et l’Etat est en retard dans la mise en place des dispositifs de lutte internationale.
Atlanti Culture
"Trois vœux" de Liane Moriarty : trois sœurs, triplées aussi dissemblables que possible. Un roman captivant
Liane Moriarty a publié "Trois voeux" aux éditions Albin Michel.
Atlanti Culture
"Le dernier bain de Gustave Flaubert" de Régis Jauffret : il fallait oser
Régis Jauffret a publié "Le dernier bain de Gustave Flaubert" aux éditions du Seuil.
Drame à très long terme
Le marché de l’emploi pour les jeunes diplômés s’est effondré dans des proportions jamais atteintes
Selon les chiffres d’Eurostat, le chômage des jeunes dans l’Union européenne est en février 2021 de 17,8%. La situation pour les jeunes est-elle pire que lors de la crise économique de 2008 ?
Isolement
Mesures de quarantaine : cette culture scientifique qui nous fait parfois défaut pour combattre le Covid-19
L’isolement aux frontières des cas positifs à la Covid-19 est l'un des points clés de la lutte contre la pandémie. Cette mesure, maintes fois re-vérifiée par la science et qui date du XIVe siècle, doit s’appliquer aux frontières et à l’intérieur du pays et concerner un certain pourcentage des cas positifs et contacts. Les autorités n’ont pas réussi à la mettre en place.
Les entrepreneurs parlent aux Français
Mon scénario (et mon espoir) pour la fin du cauchemar à partir du 15 Mai
Le 15 Mai, pourrait, je dis bien pourrait, car l’espoir est malheureusement soluble dans l’incompétence et la versatilité, marquer le retour à une forme de démocratie dans laquelle les frontières, les activités économiques et culturelles, la liberté d’aller et venir pourrait enfin échapper à la censure, la répression parfois, l’interdiction et se rappeler au bon sens.
Tentation
Le Covid-19 génère un boom de la chirurgie esthétique
Avec le télétravail, facile de masquer les conséquences d’une opération.
Amende
Alibaba ou l’exemple choisi par Pékin pour mater le Far West de la tech chinoise
Les autorités chinoises ont infligé au groupe de commerce en ligne Alibaba une amende de 18,2 milliards de yuans (près de 2,8 milliards de dollars) pour abus de position dominante. Alibaba et d'autres grandes entreprises de technologies chinoises font face à des pressions dans un contexte d'inquiétude quant à leur influence en Chine.
Il n’y a que la foi qui sauve !
J'envisage de me convertir à l’Islam. Pourquoi ? Pour m’affranchir des restrictions sanitaires…
Comme ça je vais pouvoir batifoler dans les rues et dans les champs jusqu’à pas d’heure.
Atlantico Business
Et si les investisseurs s’intéressaient aux entreprises en fonction de leur contribution à la souveraineté nationale....
Pour certains investisseurs, il y a désormais les entreprises qui rendent service à la France… et les autres. La puissance de l’Etat et les milliards d’euros d’une relance nationale sont sans doute importants, mais le rôle des entreprises pour protéger la souveraineté est incontournable.
Engagement des entreprises
Le capitalisme va-t-il se noyer dans le néo-progressisme woke ?
De plus en plus d’entreprises s’engagent sur le terrain des luttes antiracistes ou décoloniales. De grandes entreprises dont le but est de fabriquer des produits et de fournir des services commencent à s'impliquer dans de vastes questions sociales. Le choix d’Evian de s’excuser pour avoir fait la promotion de ses bouteilles d’eau en pleine période de Ramadan illustre cette tendance.
Stratégie efficace ?
Réouverture sans efforts Zéro Covid : un aller simple pour une sournoise catastrophe sanitaire
Emmanuel Macron et le gouvernement ont confirmé la réouverture des écoles pour la fin du mois d'avril et des collèges et des lycées au début du mois de mai. Les terrasses des bars et des restaurants ainsi que certains lieux culturels devraient rouvrir à la mi-mai. Le risque de contamination sera-t-il suffisamment faible pour justifier sanitairement ces réouvertures ? Des mesures liées à la stratégie Zéro Covid et l'application de certains protocoles permettraient d'éviter de nouveaux rebonds de l'épidémie.
Bonnes feuilles
"Otage judiciaire" : "Un jour je viendrai prier sur ta tombe"
Michel Thierry Atangana et Anna-Véronique El Baze publient « Otage judiciaire » aux éditions du Cherche Midi. L'histoire de Michel Thierry Atangana est glaçante. Un matin de mai 1997, ce Français est arrêté à Yaoundé, où il travaille. Les autorités camerounaises l'accusent de détourner des fonds au bénéfice d'un opposant au pouvoir. Condamné sans preuves, il passera dix-sept ans enfermé au sous-sol du secrétariat à la Défense. Extrait 2/2.
Bonnes feuilles
Cancer de la prostate : une maladie classée secret d’Etat dans la classe politique
Jean-Marc Sylvestre publie « Tout n’est pas foutu ! » aux éditions Albin Michel. Jean-Marc Sylvestre livre un témoignage plus que jamais vivant face au tabou intime. Le journaliste raconte sans fard et avec un humour ravageur ses années de galères d'homme. Jean-Marc Sylvestre nous donne une formidable leçon de vie. Plus qu'un témoignage sur le cancer de la prostate, son livre est un manuel de combat pour surmonter les affres du vieillissement et le déclin annoncé de sa sexualité. Extrait 2/2.
Bonnes feuilles
Enjeux de demain : géopolitique de l’énergie et des ressources naturelles
Ardavan Amir-Aslani publie « Le Siècle des défis » aux éditions de L’Archipel. Le « siècle des défis » verra-t-il la résolution d'interminables conflits – israélo-palestinien, indo-pakistanais, intercoréen –, l'émergence de l'Afrique et des sociétés du monde arabo-musulman, revitalisées par un nouveau contrat social enfin respectueux des droits et des libertés des peuples ? La crise de la Covid-19 semble déjà placer l'humanité face à la nécessité de repenser le monde et de faire émerger des modèles de société plus justes. Extrait 2/2.
Bonnes feuilles
Ecoles sous influences étrangères : la menace et l’emprise de la Turquie sur le sol français
Jacques Duplessy et Anna Erelle publient « L’Ecole hors de la République » aux éditions Robert Laffont. Pendant plus d'un an, ils ont enquêté sur un phénomène méconnu de l'opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d'établissements scolaires qui passent sous les radars de l'Education nationale. Extrait 2/2.
Atlantico Sciences
Cabinet de curiosités : le bec du calamar, une arme redoutable et indestructible ; De nouvelles images spectaculaires du trou noir géant M87
Et aussi : Ces fourmis peuvent faire rétrécir ou repousser leur cerveau ! ; La Nasa reproduit la danse de la lumière autour de deux trous noirs supermassifs en orbite et c'est magnifique ! ; C'est la plus lointaine collision de quasar jamais observée !