Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Antoine Roquette a publié "La France et l'indépendance de la Grèce" aux éditions Le Félin.

Atlanti Culture

"La France et l'indépendance de la Grèce" d'Antoine Roquette : naissance de la Grèce contemporaine, bonne synthèse mais exigeant d’être familier des méandres politiques du XIXe

Antoine Roquette a publié "La France et l'indépendance de la Grèce" aux éditions Le Félin.

Thibault de Montaigu a publié "La Grâce" aux éditions Plon.

Atlanti Culture

"La Grâce" de Thibault de Montaigu : quand l’impossible n’existe pas, l’Homme se fait Dieu. Un livre auquel on prend goût comme si l’auteur était entré par surprise dans nos vies, nous révélant la sienne

Thibault de Montaigu a publié "La Grâce" aux éditions Plon.

Le logo de Tokyo 2020 est représenté alors que l'Australienne Caitlin Parker et la Panaméenne Atheyna Bylon se battent lors de leur match de boxe lors des Jeux Olympiques à Tokyo, le 28 juillet 2021.

Tableau des médailles

JO Tokyo : Le Covid et les pseudo-guérilleros de la justice sociale vont-ils venir à bout de l’esprit olympique ?

Même si l'on s'en tient aux normes olympiques en matière de catastrophes, la préparation des Jeux de Tokyo s'est avérée désastreuse à une échelle olympique.

Une personne utilise une application de vérification du pass sanitaire sur un smartphone dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Efficacité des mesures ?

Thibault Mercier : « Nous ne contestons pas l’efficacité du pass sanitaire mais la disproportion des mesures »

Jean-Michel Blanquer a précisé que le pass sanitaire ne serait pas exigé à l’école. Pourtant la vaccination est fortement conseillée car en cas de contaminations à la Covid-19 dans les établissements scolaires, les élèves non-vaccinés devront suivre les cours à distance. Le gouvernement ne sous-estime-t-il pas les difficultés humaines et juridiques des nouvelles mesures liées à la vaccination et au pass sanitaire ?

Une membre du personnel soignant vaccine un patient contre la Covid-19.

Écoles, entreprises, frontières…

Tout miser sur la vaccination, rien sur le reste : le double risque politique et sanitaire auquel s’expose le gouvernement

Après les débats liés à la mise en place d’un passe sanitaire extensif, le protocole sanitaire présenté par Jean-Michel Blanquer et imposant de facto la vaccination des adolescents risque de provoquer bien des remous politiques pour une efficacité sanitaire contestable. Du moins si on en croit les recommandations internationales…

Des équipes appliquent un protocole sanitaire strict face au Covid-19 avant d'inhumer une victime de la pandémie.

Gouverner, c'est prévoir

Les leçons de notre impréparation face au Covid ont-elles été tirées face aux autres risques majeurs identifiés par les livres blancs ?

Le risque d'une "pandémie massive à forte létalité" avait été identifié dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Cinq autres menaces (attaques informatiques, conflits militaires, catastrophes naturelles, etc.) y étaient décrites.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Paolo Gentiloni dévoilent des propositions pour régir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone le 14 juillet 2021 .

Atlantico Business

Quel pied de nez. C’est le traité de Lisbonne qui va empêcher la Commission européenne d’appliquer son propre pack écolo, plus vert que vert

Le pacte écologique de la présidence européenne, plus vert que vert, va s’avérer incompatible avec les dispositions du traité de Lisbonne, qui vient ainsi protéger les pouvoirs nationaux.

Une vue de la terre depuis l'espace.

SOS Terre en danger ?

Ces scientifiques « amis de la planète » qui cèdent en réalité totalement à la pensée magique

Les « signes vitaux » de la planète s’affaiblissent, selon la mise en garde ce mercredi de scientifiques de premier plan. Ces chercheurs, qui font partie d’un groupe de plus de 14 000 scientifiques plaidant pour la déclaration d’une urgence climatique mondiale, estiment que les gouvernements ont échoué à s’attaquer aux causes du changement climatique : « la surexploitation de la Terre ».

Metin Arditi a publié le "Dictionnaire amoureux de l'Esprit Français" aux éditions Plon / Grasset.

Atlanti Culture

"Dictionnaire amoureux de l'Esprit Français" de Metin Arditi : voilà un Dictionnaire amoureux qui mérite vraiment son titre, un régal

Metin Arditi a publié le "Dictionnaire amoureux de l'Esprit Français" aux éditions Plon / Grasset.

Joëlle Zask a publié "Quand la forêt brûle" aux éditions Premier Parallèle.

Atlanti Culture

"Quand la forêt brûle, penser la nouvelle catastrophe écologique" de Joëlle Zask : un essai éclairant sur les "mégafeux" pour repenser notre rapport à la nature

Joëlle Zask a publié "Quand la forêt brûle" aux éditions Premier Parallèle.

Les locaux d'une entreprise. Certains salariés participent à une réunion.

Impact de la pandémie

Vers un tsunami de démissions ? La loyauté de beaucoup de salariés est proche du point de rupture 

Les chocs émotionnels liés à la pandémie et la rigidité présentielle imposée par certains employeurs après 18 mois de pandémie semblent produire des effets massifs, déjà constatés dans le monde anglo-saxon.

Des personnes dans un musée lors d'une exposition sur le réchauffement climatique et les enjeux environnementaux.

Innovation

Avoir un plan, Ok. Mais à quel point l’avenir est-il aujourd’hui prévisible ?

Si gouverner est incontestablement prévoir et si le plan français a pu faire la preuve de son efficacité pendant les trente glorieuses, le monde actuel paraît à la fois incertain et plein d’accélération. Que sommes-nous capables de vraiment prédire ?

Le drapeau norvégien flotte en berne en signe de respect à Nelson Mandela, au château royal d'Oslo, le 6 décembre 2013.

Changement climatique

La Norvège, modèle d’hypocrisie environnementale ?

La Norvège est l’un des pays les plus actifs dans la lutte contre le changement climatique. La Norvège est pourtant l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de pétrole et de gaz. Afin de réellement faire face au changement climatique, il est nécessaire de se débarrasser de l'hypocrisie et de concevoir des politiques qui seraient acceptables pour la population.

La police syrienne montre des drogues et des pilules de Captagon, saisies à la Drug Enforcement Administration de la capitale Damas, le 4 janvier 2016.

Drogue

Comment la Syrie est devenue un narco-Etat

Le Captagon est devenu une industrie florissante en Syrie. Le pays serait l'un des principaux narco-Etats au monde.

Une jeune femme reçoit sa première dose du vaccin Spoutnik-V contre la Covid-19 à Mexico, au Mexique, le 27 juillet 2021.

Atlantico Business

Selon le FMI,  l’accès aux vaccins contre la Covid creuse les inégalités de croissance dans le monde et les disparités régionales en France

Selon le FMI, l’accès aux vaccins a déjà creusé les inégalités de croissance entre les marchés émergents et les autres. En France, la campagne de vaccination crée des disparités régionales qui vont retarder l’immunité collective.

Un membre du personnel soignant auprès d'un patient touché par la Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, le 6 avril 2021.

Tout passe pour ça ?

Variant Delta : la 4ème… vaguelette ?

La France peut-elle s’attendre à la même chute très rapide du nombre de cas que celle constatée aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni ainsi qu’à un faible nombre d’hospitalisations et de morts ?

Mickaël Correia a publié "Une histoire populaire du football" aux éditions La Découverte.

Atlanti Culture

"Une histoire populaire du football" de Mickaël Correia : populaire et subversif, vive le foot

Mickaël Correia a publié "Une histoire populaire du football" aux éditions La Découverte.

Olivier Frébourg a publié "Où vont les fils ?" aux éditions Mercure de France.

Atlanti Culture

"Où vont les fils ?" de Olivier Frébourg : un père seul avec ses 3 fils

Olivier Frébourg a publié "Où vont les fils ?" aux éditions Mercure de France.

Des agents de sécurité interviennent au milieu des affrontements entre les partisans du président tunisien Kaïs Saïed et les députés du parti Ennahdha devant le Parlement qui a été bouclé à Tunis, le 26 juillet 2021.

Crise institutionnelle

Tunisie : le dur et lent apprentissage de la démocratie

Le pays étant un maillon essentiel du Maghreb et du contrôle des flux migratoires, la stabilité de son Etat est un défi majeur pour les habitants comme pour les Européens.

Une vue du ministère de l'Economie et des Finances.

Rôle de l'Etat

Quel avenir pour la réassurance dans un monde en mutation ?

L'impact de la pandémie de Covid-19 et les difficultés économiques suscitent beaucoup d'inquiétudes et d'interrogations pour l'avenir. Pour faire face aujourd'hui à l’ampleur des risques à réassurer, disposer de puissants acteurs paraît être primordial.