Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"Occident", à la Manufacture des Abbesses

Atlanti-Culture

"Occident" : coup de poing sur le couple !

"Occident" : coup de poing sur le couple !

L'Etreinte, de Jim et Laurent Bonneau

Atlanti-Culture

L’Etreinte : entre la vie et la mort

L’Etreinte : entre la vie et la mort

Le passage du temps n'est pas vécu par tous de la même façon.

Millennial passe ton chemin

Et vous, quel est le moment où vous avez réalisé que vous n'étiez plus jeune...?

Le temps nous affecte tous indéniablement, mais la façon dont nous percevons son influence varie en fonction des personnes... et de l'âge !

Des bande-dessinées Astérix ont été brûlées au Canada.

Autodafé

Le wokisme est un véritable culte puritain

Des bandes dessinées d'Astérix et de Tintin ont été brûlées au Canada pour avoir échoué à un test de pureté woke.

Un enfant se fait tester contre le Covid-19.

Porteurs sains

Covid-19 : très contaminés mais peu malades, le mystère des enfants

Certains enfants ont été hospitalisés et d'autres sont morts, mais à un pourcentage minuscule par rapport à celui des adultes. Alors que les enfants retournent à l'école, les scientifiques espèrent que la recherche apportera des réponses.

Gérald Darmanin, le 15 septembre 2021.

Dormez, braves gens

Darmanin, le dissolvant républicain

Gérald Darmanin a décidé de sortir de la puissante léthargie qui le clouait dans le néant depuis des mois en dissolvant la « Ligue de défense noire africaine » (LDNA).

Le commandant du Commandement indo-pacifique des États-Unis, John Christopher Aquilino, inspecte la garde d'honneur avant une réunion à New Delhi, le 25 août 2021.

Géopolitique

L’Indo-Pacifique, entre mensonge et fantasme

D'où vient le concept de l'Indo-Pacifique ? Est-il neutre ou a-t-il une charge idéologique méconnue ? Eléments de décryptage pour comprendre ce sujet.

Un homme devant le mémorial aux victimes du 13 novembre 2015.

Tribune

Procès des attentats du 13 novembre : pour une peine de mort médiatique

Ne tombons pas dans le piège que les terroristes du Bataclan nous tendent, une fois de plus.

Confinés chez eux, les Français ne se sont vengés sur l‘alcool.

Mauvaises habitudes

Après le Covid, la consommation d‘alcool continue de baisser fortement en Occident, mais le commerce de la drogue redémarre comme avant

La crise du Covid a accéléré une tendance très forte à la baisse de la consommation d’alcool, alors que le commerce de la drogue qui a été fortement perturbé pendant la crise a tendance à redémarrer.

Une centrale à charbon en Allemagne.

Sans gêne

Procès du siècle, l'autre face de la médaille : les multinationales des énergies fossiles réclament 15 milliards aux gouvernements qui les entravent à travers le monde

Plusieurs entreprises de combustibles fossiles (TC Energy, RWE, Uniper, Rockhopper et Ascent Resources) ont poursuivi des gouvernements du monde entier, au motif que les mesures contre le changement climatique menacent leurs bénéfices.

Plusieurs tribunaux administratifs ont suspendu les pass sanitaires dans les centres commerciaux.

Trop c'est trop

Allègement des contraintes Covid : qui osera sortir de l’absolutisme vaccinal ?

Les critères utilisés pour justifier les mesures sanitaires mises en place changent en permanence et n’ont d’autre raison d’être que de justifier a posteriori les décisions gouvernementales. Jusqu'à quand ?

L'ancien Premier ministre et l'ex-candidat à l'élection présidentielle, François Fillon, avant une interview sur TF1, le 26 janvier 2017.

Bonnes feuilles

Les dix commandements de l'homme politique : "des excès de la communication tu te garderas"

François Guillaume publie « Les dix commandements de l’homme politique » aux éditions du Cherche Midi. Que sont devenus les Français pour toujours plus rechigner à aller voter et, quand ils se déplacent jusqu'aux urnes, pour déclarer qu'ils ont retenu sans enthousiasme le bulletin du moins mauvais des candidats ? Que s'est-il donc passé ? Extrait 1/2.

Le président Emmanuel Macron accueille le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, à son arrivée au château de Fontainebleau, le 15 septembre 2021, avant leur déjeuner de travail.

Bonnes feuilles

Les Emirats arabes unis à la conquête du monde : de l'Israélisation aux Emirate leaks

Sébastien Boussois publie « Les Emirats arabes unis à la conquête du monde » aux éditions Max Milo. Quand ils ne font pas la guerre, les Emirats arabes unis s'ingèrent dans les affaires d'autres nations comme la Tunisie, le Yémen ou le Soudan et probablement dans d'autres pays à l'avenir. Extrait 1/2.

Une vue de l'Arc de Triomphe et du drapeau français.

Bonnes feuilles

Le mépris, une pathologie bien française

Sébastien Le Fol publie « « Reste à ta place... ! » : Confronté(e)s au mépris, ils (elles) en ont fait une force » aux éditions Albin Michel. Le mépris est au centre de la société française, dans tous les domaines. Tapie, Pinault, Onfray, Sarkozy, Hidalgo, Luchini et bien d'autres... Tous ont un point commun : à un moment ou à un autre, ils ont été confrontés à cette épreuve dont ils ont fait une force. Ils se sont confiés à Sébastien Le Fol. Extrait 1/2.

Joe Biden lors d'un sommet virtuel avec Scott Morrison, Premier ministre australien, et Boris Johnson, Premier ministre britannique.

Nos sous-marins ont fait plouf !

Contrat du siècle : comment notre gouvernement a-t-il pu oublier que l'Amérique restait l'Amérique, même si c'est celle de Biden ?

Et maintenant, c'est l'actuel locataire de la Maison Blanche qui endosse le rôle du méchant. 

"Le fils de l'homme" de Jean-Baptiste Del Amo a été publié aux éditions Gallimard, Ecoutez-lire.

Atlanti Culture

"Le fils de l'homme" de Jean-Baptiste Del Amo : et la rage des pères revivra chez les fils à chaque génération. Un roman dur, impitoyable, atypique, rare, hors de l’ordinaire. Prix 2021 du roman FNAC

"Le fils de l'homme" de Jean-Baptiste Del Amo a été publié aux éditions Gallimard, Ecoutez-lire.

"L'affaire de l'esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui a été publié aux Editions Folio Histoire.

Atlanti Culture

"L'affaire de l'esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui : une affaire d’esclavage qui fit grand bruit, une enquête éclairante à relire aujourd’hui

"L'affaire de l'esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui a été publié aux Editions Folio Histoire.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron posent avant une réunion et un dîner de travail à l'Elysée, le 16 septembre 2021.

Couple franco-allemand

Dernier dîner Macron Merkel : comme un parfum trop éventé pour émoustiller qui que ce soit

Emmanuel Macron a reçu Angela Merkel à l'Elysée dans la soirée de jeudi avant les adieux de la chancelière. Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont engagés à continuer à coopérer étroitement ensemble jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement après les élections allemandes du 26 septembre. Quelles sont les perspectives pour l'avenir du couple franco-allemand ?

Un membre du personnel soignant porte un masque pour se protéger, ne pas contaminer les patients et pour lutter efficacement contre la Covid-19.

Protection contre le virus

L'obligation du port des masques a sauvé des vies et nous savons désormais en apprécier le véritable impact

L'émergence de nouveaux variants du Covid-19 ont contraint les dirigeants à imposer l'obligation du port du masque pour limiter les contaminations. De nouvelles données démontrent que le port du masque obligatoire a considérablement réduit les nouveaux cas hebdomadaires, les hospitalisations et les décès liés à la Covid-19 aux Etats-Unis.

Saad Dine El Othmani prend la parole lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe, à Alger, le 9 juillet 2012.

(R)évolution dans les urnes ?

Roi du Maroc 1 / Islam politique 0 ?

Le PJD, le parti islamiste marocain au pouvoir depuis 2011, a connu une cinglante défaite aux récentes élections législatives, au profit de formations jugées plus proches du roi. Le Parti de la justice et du développement (PJD) passe de 125 à 12 sièges.