Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
René Hadjadj est mort le 17 mai dans le quartier de La Duchère à Lyon. Un suspect a été mis en examen dans cette affaire. La piste antisémite a été écartée à ce stade de l'enquête.

Des nouvelles de la Duchère

L’assassin présumé du vieux Juif dit « avoir obéi à une voix »

Et cette voix réclamait une obéissance absolue.

Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie officielle.

Macron a beaucoup appris de la mythologie grecque

« Je suis Héphaïstos »

Voilà qui va nous rendre heureux.

Des Éthiopiens de la région du Tigré vivant en Afrique du Sud tiennent des pancartes alors qu'ils manifestent devant l'ambassade des États-Unis à Pretoria, le 26 janvier 2022

Crimes contre l'humanité

Génocide silencieux ? Ces massacres de masse qui ravagent le Tigré

Un conflit armé fait rage dans l’Etat du Tigré, au nord de l’Ethiopie, depuis novembre 2020. Il oppose le gouvernement fédéral éthiopien et le gouvernement régional du Tigré. Selon Amnesty International et Human Rights Watch, des crimes de guerre, des viols, des détentions massives et des transferts forcés ont été constatés.

Des chercheurs travaillent sur des moustiques résistants à la malaria via l’utilisation des ciseaux géniques CRISPR.

Prouesses de la recherche

CRISPR : la biotechnologie pourrait-elle bientôt sauver des millions de personnes de la malaria ?

Des chercheurs de l’Inserm mènent des travaux sur des moustiques résistants à la malaria via l’utilisation de ciseaux géniques CRISPR.

A quel point la position de premier groupe d’opposition au sein de l'Assemblée nationale est-elle importante, symboliquement et politiquement ?

Majorité

Législatives 2022 : cette discrète bataille politique dont personne ne parle mais dont l’issue pourrait changer le quinquennat

La lutte pour la position de première force d’opposition à l’Assemblée nationale est engagée entre la NUPES, Les Républicains et le Rassemblement National dans le cadre des élections législatives.

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, il est important de sortir de ce pseudo « réalisme » pour ne pas faire l'erreur de confondre le retour à la paix avec la réintégration de la Russie dans le concert des nations.

Concert des nations

Ukraine : petits contre-arguments à l’attention de ceux qui croient être réalistes

L’optique « réaliste » de la résolution de la guerre en Ukraine avec des concessions vis-à-vis de la Russie doit amener à s’interroger sur la question du modèle des démocraties libérales et sur les rapports à l’égard des régimes autoritaires.

Le télétravail, utilisé lors de la pandémie de Covid-19, a transformé le monde du travail et les habitudes des salariés.

Révolution en vue

Alerte aux effets secondaires toxiques : 54% des employés interrogés dans 44 pays déclarent pouvoir télétravailler

Une étude menée par le réseau britannique PriceWaterhouseCoopers (PWC) auprès de 52.000 personnes dans 44 pays révèle les souhaits et les aspirations des salariés sur la question du télétravail. La société serait-elle profondément bouleversée en cas d'un passage massif au télétravail ?

Le procès entre Amber Heard et Johnny Depp place la question des violences conjugales au coeur de l'actualité.

Agressions au sein du couple

Les violences conjugales, produit du patriarcat ? Les statistiques établissent largement que non…

L’affaire Amber Heard / Johnny Depp fait trembler les idées reçues en la matière puisque le procès entre eux tend à révéler qu’elle était plutôt, elle, coupable de violences. L’occasion de rappeler que les études menées par les sociologues et criminologues montrent systématiquement que les femmes dans les relations hétérosexuelles ont tendance à commettre des actes de violence contre leurs partenaires intimes au moins aussi souvent que les hommes.

Une jeune femme est présente sur un stand de Pôle Emploi lors d'un Forum pour l'Emploi.

Evolutions

Le marché de l’emploi au plus haut depuis 20 ans : ce qui s’est vraiment passé depuis les difficultés de François Hollande face au défi de l’inversion de la courbe du chômage

La Première ministre Elisabeth Borne estime que « le plein emploi est à portée de main » et souhaite ramener le taux de chômage actuel de 7,3% à 5% pour atteindre le « plein emploi ». François Hollande n’était pas parvenu à inverser la courbe du chômage durant son mandat. Comment expliquer cette évolution et cette inversion ?

"Madrigal Festin" : Une bonne table et des morceaux de choix

Atlanti-culture

"Madrigal Festin" : Une bonne table et des morceaux de choix

De : Lili Aymonino et Ariane Issartel Durée : 1 h Avec : Lili Aymonino et Ariane Issartel

E-procurement, le terme à la mode des entreprises

Nouvel outil

E-procurement, le terme à la mode des entreprises

L’e-procurement est une notion plurielle. On y retrouve toutes les solutions logicielles que l’entreprise utilise pour acheter et s’approvisionner en ligne. Anciennement utilisé pour les achats dits « de gomme et de crayons », l’e-procurement a rapidement gravi les échelons. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui s’en servent pour effectuer leurs achats de production. Zoom sur cet outil que les experts considèrent comme une alternative permettant de gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement.

Le nom de Damien Abad est cité dans une affaire où se télescopent tueur à gage et écoutes téléphoniques !

Ça fait beaucoup...

Le nom de Damien Abad est cité dans une affaire où se télescopent tueur à gage et écoutes téléphoniques !

Un ennui n'arrive jamais seul

On parle beaucoup des féminicides mais pourquoi ce silence sur les infanticides ?

Un mot abusif et entièrement inventé

On parle beaucoup des féminicides mais pourquoi ce silence sur les infanticides ?

Les militantes ultraféministes détiennent la réponse

Des membres du personnel soignant dans les couloirs d'un hôpital lors de la crise du Covid-19.

Système de santé

L’hôpital sera aussi victime de l’inflation

Le secteur hospitalier français, public comme privé, connaît des difficultés structurelles que la crise sanitaire a exposées aux yeux de l’opinion. La spirale inflationniste, liée à la politique monétaire actuelle et la guerre en Ukraine, fait peser un nouveau danger immédiat sur le système de santé dans sa globalité, dont les patients seront, en bout de chaîne, les victimes. Un facteur conjoncturel que les pouvoirs publics doivent prendre en compte.

Participation aux législatives 2022 : voilà pourquoi on peut espérer que l’abstention soit moins forte qu’en 2017

Vers une baisse de l'abstention ?

Participation aux législatives 2022 : voilà pourquoi on peut espérer que l’abstention soit moins forte qu’en 2017

Pendant toute la campagne présidentielle, Bruno Cautrès nous a accompagnés de son éclairage, sur un thème central, l'engagement. Cette semaine, à quelques semaines d'un nouveau grand rendez-vous pour les Français, il revient sur les facteurs qui pourraient faire se déplacer les Français dans les urnes pour les élections législatives

Des femmes travaillent dans le cadre de récoltes du blé près du village de Zhovtneve, dans la région de Tchernigov, à environ 220 km au nord de Kiev, le 11 août 2009.

Blocus maritime

Quelles solutions pour exporter les céréales ukrainiennes malgré le blocage des ports du pays par les Russes ?

Le blocus des ports par l'armée russe bloque les exportations ukrainiennes. Près de 4,5 millions de tonnes de grain sont ainsi bloqués en Ukraine, ce qui menace la sécurité alimentaire mondiale

Un homme tient une araignée sur un marché d'animaux sauvages. Indonésie, 25 février 2022

Drôle de trafic

Le trafic d’araignées en ligne n’a jamais été aussi intense. Et louche

Une nouvelle étude montre l'ampleur considérable du commerce mondial d'araignées, ce qui pourrait mettre en péril les populations sauvages

Patatras : des chercheurs découvrent que les anti-inflammatoires éteignent les douleurs aiguës… mais augmentent le risque de douleurs chroniques

Nombreuses complications

Patatras : des chercheurs découvrent que les anti-inflammatoires éteignent les douleurs aiguës… mais augmentent le risque de douleurs chroniques

C’est ce que révèle une étude réalisée par un consortium international et qui vient d’être publiée dans Science

Des enfants et leurs parents lors de la Journée internationale de l'enfance à Pékin, un jour après que la Chine a annoncé qu'elle autoriserait les couples à avoir trois enfants. 1er juin 2021

Diminution des naissances

Suicide démographique : la baisse de la natalité est telle en Asie que le Japon est désormais l’un des pays où elle est la plus « forte »

Chine, Corée du Sud, Taïwan ... Les indices de fécondité les plus bas de la planète se trouvent aujourd'hui en Asie, ce qui peut à terme poser de nombreux problèmes économiques