Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des cheminots manifestent, le 12 avril 2010, à la gare Saint-Charles de Marseille au sixième jour d'une grève des conducteurs et contrôleurs.

Bonnes feuilles

Emmanuel Macron, un président toujours "droit dans ses bottes" après la colère des Gilets jaunes

Michel Fize publie « Qu’elle était belle ma révolution ! ». Le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes lançaient une grande insurrection populaire. Un an plus tard, les cheminots protestaient contre une réforme des retraites pénalisante. Aujourd'hui, dans un contexte de crise sanitaire, les anti-pass maintiennent la pression populaire. Extrait 1/2.

Des manifestants des Gilets jaunes tiennent une banderole lors d'une manifestation antigouvernementale le 12 janvier 2019 à Caen.

Bonnes feuilles

La France sens dessus dessous : à mort les élites ?

Sophie de Menthon publie « La France sens dessus dessous !» aux éditions Eyrolles. Sophie de Menthon pointe du doigt les blocages de l'Absurdie, pays où vivent nos PME et nos entrepreneurs, et les freins au développement de nos entreprises. Extrait 1/2.

Des militants d'extrême gauche constituent un black bloc en marge de la manifestation du 1er mai 2018.

Bonnes feuilles

Extrême gauche : le fascisme a changé de côté

Gilles-William Goldnadel publie le « Manuel de résistance au fascisme d’extrême gauche » chez Les Nouvelles Editions de Passy. La bataille des idées, la gauche sait qu'elle l’a peut-être perdue depuis quelque temps. La bataille culturelle qui se joue est une bataille existentielle. Extrait 1/2.

"Bruno, le souper des cendres" de Bruno Giordano, adaptation de Laurent Vacher : Le dernier combat d'un homme de science contre l'inquisition

Atlanti Culture

"Bruno, le souper des cendres" de Bruno Giordano, adaptation de Laurent Vacher : Le dernier combat d'un homme de science contre l'inquisition

Un cri dans la nuit

"Go West Young Man", de Tiburce Ogier et Hervé Richez, pour partir à la conquête de l'Ouest

Atlanti-Culture

"Go West Young Man", de Tiburce Ogier et Hervé Richez, pour partir à la conquête de l'Ouest

Emmanuel Macron et le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed bin Zayed al-Nahyan se voient présenter un accord entre la France et les Émirats arabes unis pour l'achat de 80 avions de combat Rafale, Dubaï, 3 décembre 2021.

Jadot a « honte pour la France » ! Et toi Yannick, t’as pas honte ?

80 avions Rafale vendus par la France aux Emirats arabes unis

Il est gonflé le candidat EELV à la présidentielle.

Un immeuble d'habitations à loyer modéré (HLM) à Calais, le 20 septembre 2017.

Musulmans, nos frères…

Mais qu’êtes-vous devenus ?

Montrez-vous car vous nous manquez.

"Les Bodin's en Thaïlande": Jean-Christian Fraiscinet, Vincent Dubois

Face à face

Êtes-vous plutôt allergique à la France Bobo ou à la France Bodin’s ?

Le film des Bodin’s fait un carton en province mais n’est quasiment pas projeté à Paris. Si les différences de goûts culturels ont toujours existé, sont-elles devenues abyssales ?

Christian Lindner, Olaf Scholz, Annalena Baerbock et Robert Habeck lors d'une conférence de presse à Berlin pour présenter leur accord pour le gouvernement post-Merkel.

Plus ferme, vraiment ?

L’Allemagne décide d’être moins complaisante face à la Chine. Ou pas…

L’accord de gouvernement sur lequel s’est accordée la nouvelle coalition mentionne une politique étrangère fondée sur le respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques fondamentales. Mais le diable se cache dans les détails

Le sapin de Noël à l'intérieur des Galeries Lafayette lors de la soirée d'ouverture des vitrines de Noël du grand magasin à Paris, le 17 novembre 2021.

Pénuries en vue ?

Pénuries en vue ? Ce qu’il vous savoir pour anticiper -ou pas- vos courses de Noël cette année

Les problèmes d’approvisionnement touchent de plus en plus de produits et de secteurs. Alors que Noël approche à grands pas, devons-nous alors nous préparer à des pénuries pour cette période ? 

Le samedi 4 décembre devait se tenir à la Faculté de médecine Necker un débat autour du livre de Sabine Prokhoris sur le thème suivant, "#MeToo : déraison collective, panique sexuelle".

Cancel Culture

La cancel culture a encore frappé, cette fois à l’Université Paris-Descartes

Le samedi 4 décembre devait se tenir à la Faculté de médecine Necker une discussion autour du livre de Sabine Prokhoris, « Le Mirage #MeToo » (publié aux éditions Le Cherche Midi). Seulement 36 heures avant cet événement, la direction de l'Université a fait savoir son opposition à ce débat, jugé « inopportun ».

Les dirigeants de l'UE participent à une table ronde lors de la deuxième journée du sommet de l'Union européenne (UE) au bâtiment du Conseil européen à Bruxelles, le 22 octobre 2021.

Industrie de l'armement

Vers une défense zéro ? Et maintenant l’Union européenne considère que l’industrie de l’armement est « socialement toxique »

Bruxelles travaille sur la mise en place de nouveaux critères écologiques pour rendre les investissements plus durables. Un nouveau label dont seraient pour le moment exclues les industries de défense européennes.

L'église du Sacré-Cœur photographiée depuis L'arc de Triomphe, le 16 septembre 2021, à Paris.

Atlantico Business

Anne Hidalgo a fait de Paris une des 3 villes les plus chères du monde et ça n’est pas un atout. 

Selon The Economist, la ville de Paris est encore une fois la deuxième ville la plus chère du monde après Tel Aviv. C’est un exploit pour Anne Hidalgo qui finit d’expliquer son asphyxie politique. 

Xavier Bertrand, Philippe Juvin, Valérie Pecresse, Michel Barnier et Eric Ciotti, posent avant le débat entre les candidats Les Républicains (LR) à Paris, le 30 novembre 2021.

Mais qui est (vraiment) de droite ?

La droite macronienne face à l’inversion de la charge de la preuve

Depuis 2017, les trahisons de personnalités LR et les erreurs des dirigeants du parti avaient mené l’électorat de droite à un grand vague à l’âme sur leur identité. Désormais, il revient à la droite macroniste de prouver, elle, ce qu’elle est vraiment sur le fond

"Vérino Focus" de Vérino est à découvrir au Théâtre Le Grand Point Virgule à Paris.

Atlanti-Culture

"Vérino Focus" de Vérino : un maestro de l’humour cinglant dans son écrin de bienveillance

"Vérino Focus" de Vérino est à découvrir au Théâtre Le Grand Point Virgule à Paris.

"Poussière dans le vent" de Leonardo Padura a été publié aux éditions Métailié.

Atlanti-Culture

"Poussière dans le vent" de Leonardo Padura : All we are is dust in the wind… la trajectoire de huit amis à Cuba des années 90 à nos jours. Un très grand roman

"Poussière dans le vent" de Leonardo Padura a été publié aux éditions Métailié.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main après leur entretien au Kremlin à Moscou, le 5 juin 2019.

Survie de la démocratie

Les démocraties libérales ne doivent jamais faire confiance aux régimes totalitaires

Les démocraties ne doivent jamais faire confiance aux pays dirigés par des systèmes totalitaires. Il faut se donner les moyens de leur résister de manière coordonnée sous peine d’être définitivement emportés.

Il est urgent de donner à notre industrie les possibilités d’être compétitive.

Industrie

Made in France, produits critiques, souveraineté, valeur ajoutée, la valse des mots

La crise sanitaire a révélé la dépendance de la France sur le plan industriel. Le rebond de l’économie témoigne de la sensibilité de nos moyens de production. Il est urgent de donner à notre industrie les possibilités d’être compétitive.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s'adresse aux médias à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 29 novembre 2021

Autonomie

Outre-mer, Corse : l’autonomie sous pression

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a évoqué la piste d'une autonomie des Antilles. Plus que jamais, la France doit donner des réponses aux revendications qui s’expriment démocratiquement et fixer une philosophie comme cadre à son action.

Les résultats du premier tour du Congrès des Républicains permettent de tirer des enseignements de la ligne du parti et sur l'avenir de la droite.

RPR, UDF : revenez !

Le quatre-quarts : et les adhérents LR mirent un terme au rêve asphyxiant de l’unité de l’UMP

Au regard des résultats très partagés du premier tour du congrès LR, le projet d’une droite centrée sur une seule sensibilité a du plomb dans l’aile.