Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Léa Chauvel-Lévy s'apprête à publier "Simone" (Editions de l'Observatoire) lors de la rentrée littéraire.

Atlantico Litterati

« Simone » de Léa Chauvel-Levy : « Des caresses de Breton aux œuvres de Mondrian »

« Nous avons eu, dès la première scène, un immense coup de cœur pour Simone  à la fois bouleversante de mélancolie et étrangement proche. Quand nous avons reçu Simone – texte que Léa Chauvel-Levy nous a adressé via son agente, Ariane Geffard – cela faisait longtemps que nous recherchions, Dana Burlac (directrice littéraire « fiction » aux éditions de l’Observatoire, ndlr ) et moi (éditrice fiction, ndlr) une nouvelle voix et une telle capacité à se fondre entièrement dans un personnage, une époque, une histoire ».

Florence Delay a publié "Un été à Miradour" chez Gallimard, en mars 2021.

Atlantico Litterati

Florence Delay :  figures d’été, ou  l’éternelle jeunesse du passé

Prix Femina pour « Riche et légère » (Folio/Gallimard 1983), Prix Mauriac pour « Etxemendi »  (Gallimard 1990)»,  Grand prix du Roman de la ville de Paris pour « Dit Nerval », élue à l’Académie française en 2001- au fauteuil de Jean Guitton, Florence Delay publia en mars 2021 : « Un été à Miradour » (Gallimard). Compression de vrais et faux souvenirs, ce conte estival immortalise la tendresse des étés partagés. Les maisons de famille portent bien leur nom. La littérature va très bien.

Un garçon salue devant un char alors qu'il visite le parc des trophées militaires qui présente du matériel militaire saisi aux troupes arméniennes lors de la guerre du Haut-Karabakh, à Bakou, le 15 avril 2021.

Haut-Karabakh

Entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, l'Histoire otage des intérêts politiques

Après le conflit du Haut-Karabakh, l'Azerbaïdjan refuse de reconnaître l'identité arménienne de certains territoires et de certains sites historiques et religieux.

Un centre de vaccination contre la Covid-19 à l'aéroport international de Miami, à Miami, en Floride, le 29 mai 2021.

Essoufflement

Covid-19 : Pourquoi la chute de la vaccination aux Etats-Unis devrait sérieusement nous préoccuper

Après des débuts foudroyants pour la vaccination outre-Atlantique, le pays peine désormais à atteindre la barre des 70% de vaccinés et l’objectif fixé par Joe Biden pour début juillet. Alors que l’OMS alerte sur le risque de résurgence couru par l’Europe faute de vaccination suffisante à date, les autorités sanitaires françaises feraient bien d’intégrer ces données à leur stratégie.

Emmanuel Macron lors d'un déplacement à bord de la frégate française la Bretagne avant de transmettre ses vœux aux forces militaires à Brest, le 19 janvier 2021.

Soins palliatifs

La démocratie française, cette malade bien plus atteinte qu’il n’y paraît

Pour qu’une démocratie fonctionne, il ne suffit pas d’en respecter les règles institutionnelles, un certain nombre de critères fondamentaux doivent aussi être réunis. En voilà 5 qui le sont de moins en moins en France.

Des gens se rassemblent devant la porte de Brandebourg à Berlin le 24 mai 2021.

Peau de léopard

Le Covid a impacté de manière très différenciée la situation financière et la consommation des ménages européens

La crise sanitaire a généré un choc économique complexe qui a touché très différemment les ménages de la zone euro. Dans une nouvelle étude, des économistes ont étudié les effets hétérogènes de la pandémie de Covid-19 sur la situation financière et la consommation des ménages.

Hubert Germain, l'un des quatre derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", assiste à une cérémonie commémorant l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jean Dewey, Louis Fournier de la Barre, Bernard Harent et Pierre de Chevigné

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 1/2.

Le portrait de l'avocat et homme politique français Léon Gambetta.

Bonnes feuilles

Léonie Léon, l’inspiratrice de Gambetta

Robert Schneider publie « Maîtresses et femmes d'influence, Le coeur du pouvoir depuis 1789 » aux éditions Perrin. Robert Schneider retrace d'une plume enlevée le destin de dix femmes de l'ombre qui, à une époque où le deuxième sexe ne jouait aucun rôle dans la vie publique, se sont révélées indispensables. Extrait 2/2.

Photos prise le 5 octobre 2009 de quatre éoliennes installées sur la commune de Xambes, proches du tracé de la future ligne de TGV-Angoulème-Poitiers.

Bonnes feuilles

Eoliennes : le vent de la corruption

Fabien Bouglé publie « Eoliennes : la face noire de la transition écologique » aux éditions du Rocher. Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique. Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l'écologie et de la lutte pour le climat. Extrait 2/2.

De nombreux journalistes en pleine interview auprès d'une personnalité politique.

Bonnes feuilles

"La surprise du chef" : la dure loi du bal médiatique pour les aspirants candidats à l’Elysée

Joseph Macé-Scaron publie « La surprise du chef » aux éditions de l’Observatoire. Imaginez une élection présidentielle, avec ces noms rebattus, et qui seront battus. Imaginez maintenant un candidat surprise, qui ne parle que de restaurer l'autorité dans un pays rabaissé. En mettant sa plume au service de cet homme, le personnage principal de ce récit, Benjamin Strada, relate la plus surprenante des campagnes électorales. Extrait 2/2.

Emmanuel Macron et le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite d'un établissement hospitalier lors de la crise du Covid-19.

Bonnes feuilles

Stratégie gouvernementale face au Covid-19 : le coup d’Etat sanitaire permanent

Serge Federbusch publie « Covid story : Une étrange défaite » chez VA éditions. La crise que nous vivons du fait du Covid-19 ne pourra être surmontée que si nous parvenons à prendre de la hauteur et à comprendre ce qu'il nous arrive. Une analyse synthétique des dysfonctionnements de l'État et du système de santé publique nous montre à quel point le mélange d'autoritarisme et d'inertie qui caractérise la bureaucratie française a failli. Extrait 2/2.

Une photo prise le 18 octobre 2012 montre une image d'Arnaud Montebourg portant une marinière à la Une du magazine "Le Parisien".

Bleu Blanc Ruche !

Un président de la République en marinière, ça vous irait ?

De surcroît, il est garanti 100% made in France.

Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie, lors du G7 finances.

L'analyse d'un économiste

G7 : vers la fin de la concurrence fiscale ?

Le G7 finances de début Juin a acté le principe d'un impôt mondial sur les grandes sociétés. Serait-ce la fin tant attendue de la concurrence fiscale entre les pays? Rien n'est moins sûr.

Des nords-Coréens s'inclinent devant les statues de Kim Il-Sung et Kim Jong-Il, à Pyongyang.

Nomination

Grand ménage de printemps : mais que fait vraiment Kim Jong-un en Corée du Nord ?

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a nommé en janvier un nouveau numéro 2 pour l’aider à diriger le Parti des travailleurs de Corée. Une façon de déléguer... ou de préparer une purge ?

Le président américain Joe Biden s'exprime lors d'une commémoration du 100e anniversaire du massacre de Tulsa au Greenwood Cultural Center de Tulsa, dans l'Oklahoma, le 1er juin 2021.

Sleepy ou Super Joe ?

Les 100 premiers jours de Joe Biden étaient-ils un mirage ?

Après avoir été surpris par la détermination d’un président longtemps présenté comme endormi et très centriste, certains éditorialistes américains commencent à nouveau à se poser des questions.

Gabriel Attal, le 2 juin 2021.

Tout se vend, tout s'achète !

Quand Gabriel Attal fait son marché à gauche...

Pour Macron, il lui faut remplir son caddie.

"Fourmies la Rouge" de Alex W. Inker, éditions Sarbacane

"Fourmies la Rouge" : un 1er mai rouge sang

"Sauver la liberté d’expression", de Monique Canto-Sperber (Albin Michel)

Atlanti-Culture

"Sauver la liberté d’expression" : une étude historique soignée, un panorama dénonçant les atteintes actuelles à cette liberté, mais… des solutions proposées trop timides

Marine Le Pen et Laurent Jacobelli, tête de liste RN aux élections régionales dans le Grand Est.

Vraie ou fausse dynamique ?

Poussée aux régionales : vote-t-on pour le RN à une élection locale comme on vote dans une présidentielle ?

Le Rassemblement national semble en progression à une semaine des élections régionales, mais il s'agit d'une trajectoire en trompe-l'œil : ses potentiels scores mesurés sont plus faibles que lors des régionales de 2015 dans plusieurs régions.

La chercheuse Timnit Gebru, en 2018.

Don't be evil

Google proclame son attachement à une intelligence artificielle éthique. Les équipes concernées en sont moins sûres…

Google dispose d'un processus d'examen pour déterminer si les nouvelles technologies sont conformes à ses principes en matière d'IA. Le but est de s'assurer que l'entreprise développe cette technologie de manière responsable. Mais des controverses internes jettent le doute sur l'efficacité de cette organisation.