Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des Iraniens manifestent après la mort de Mahsa Amini.

Révolte

Iran : Et si la communauté internationale pour une fois était courageuse

Le monde assiste, depuis le 16 septembre 2022 et la mort de Mahsa Amini, pour un voile mal porté, à une révolution en Iran.

Le logo du jeu de société Antifa.

Idéologie

Antifa le jeu : la liberté d’expression, c’est pour tout le monde

Le jeu de société "Antifa" est au coeur d'une polémique en France. Les magasins Fnac avaient retiré momentanément ce jeu de ses rayons après des critiques d'un syndicat de police et d'élus du Rassemblement National.

Des médecins ont traité la maladie chronique d’un enfant dans le ventre de sa mère.

Prouesse médicale

Comment des médecins ont traité la maladie chronique d’un enfant… dans le ventre de sa mère

Pour lutter contre la maladie, qui entraîne généralement la mort avant l'âge de deux ans, l'équipe médicale a fait passer une enzyme à travers le cordon ombilical jusqu'au fœtus dans l'utérus.

Les portraits du chancelier allemand Olaf Scholz et de Vladimir Poutine.

Moscou - Berlin

Cette russophilie sentimentale de l’Allemagne

Les liens économiques germano-russes étaient étroits avec le début de la guerre en Ukraine. Environ un tiers des besoins allemands en gaz naturel et en pétrole étaient couverts par des importations russes. Moscou était la première source d’énergie pour l’Allemagne.

Des milliers de médecins et biologistes à travers le pays ont fermé leurs cabinets les 1er et 2 décembre 2022, notamment pour demander une hausse des prix des consultations.

Attractivité de la profession

Grève des médecins : ces praticiens disparus qu’on pourrait faire revenir

Des milliers de médecins et de biologistes ont fermé leurs cabinets et leurs laboratoires le 1er et le 2 décembre pour notamment réclamer une revalorisation de leurs honoraires. De plus en plus de généralistes se reconvertissent dans l’expertise, les laboratoires ou l’administration.

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie à cette époque, échange avec l'ancien PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'une visite à la centrale nucléaire de Civaux, le 17 mars 2016.

Crise énergétique

Fiasco du nucléaire français : cette accablante autopsie des responsabilités politiques

Jean-Bernard Lévy, ancien PDG d’EDF, et Yves Bréchet, ex-Haut-Commissaire du CEA, ont dénoncé les incohérences du pouvoir politique, seul et unique responsable de la crise énergétique en France.

Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Joe Biden à New York, le 21 septembre 2022.

Volonté politique

Transition énergétique, libre-échange et mondialisation : et si la naïveté européenne n’était pas du tout là où on la voit ?

La visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis a fait ressurgir le débat sur la « naïveté » de la France et des puissances européennes dans les affaires de commerce international, expliquant une grande partie de nos échecs.

Bernard-Henri Lévy aurait été la cible d'un projet d’assassinat par le régime iranien.

Condamné à mort par les mollahs

Est-il encore permis de dire du bien de Bernard-Henri Lévy ?

Nous allons essayer.

Le groupe WTW (ex Gras Savoy) a interrogé plus de 35 000 salariés à travers 23 pays, dont 1014 en France, sur leurs attentes en matière de retraite.

Atlantico Business

Les salariés n’ont pas confiance dans les systèmes de retraite obligatoires parce que les réformes ne sont pas lisibles

Alors que le gouvernement finalise le projet de réforme du système français, il s’avère que les salariés, futurs retraités, n’ont pas confiance dans le système. Les plus jeunes sont demandeurs de compléments auprès de leurs entreprises.

Le président russe Vladimir Poutine rencontre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Riyad, en Arabie saoudite, le 14 octobre 2019.

Nouvelles sanctions

Marchés du pétrole : la semaine qui pourrait tout faire exploser

Les membres de l'Union européenne se sont provisoirement mis d'accord jeudi sur un plafonnement du prix de pétrole russe transporté par voie maritime à 60 dollars le baril. Ces sanctions entraînent une inquiétude sur les marchés.

Bruno Retailleau est candidat à la présidence du parti Les Républicains.

Grand entretien

Bruno Retailleau : « Je suis le seul à proposer pour LR une vraie rupture avec les codes de respectabilité que nous imposent la gauche et l'extrême gauche »

Bruno Retailleau, candidat à la présidence LR, dévoile son projet pour la droite dans un entretien exclusif pour Atlantico.

Emmanuel Macron et Joe Biden lors d'une conférence de presse à Washington, le 1er décembre.

Visite périlleuse

Macron ne comprend vraiment pas ce que veut dire "America first"

Joe Biden va se charger de lui expliquer.

La maire de Paris, invitée au forum de Bruxelles, qui réunissait les maires européens et celui de Kiev, a vanté les mérites du vélo au frère du maire de la capitale ukrainienne.

#SaccageKiev

Les conseils stupides, ahurissants et ubuesques donnés par Anne Hidalgo au maire de la capitale ukrainienne

Elle le fait exprès ?

Vladimir Poutine et Evgueni Prigojine, son conseiller de l'ombre qui est à la tête du groupe Wagner.

Crise interne

Vladimir Poutine bientôt obligé de détourner son attention de l’Ukraine pour faire face à la contestation en Russie ?

La montée en puissance de personnalités comme Prigojine ou Kadyrov -à la fois alliés et critiques du président russe- pourrait vite devenir une menace pour le Kremlin.

Elisabeth Borne a présenté les premières pistes pour la réforme des retraites dans le cadre d'un entretien au Parisien.

Ambitions du gouvernement

Réforme des retraites : le jeu (budgétaire) en vaut-il la chandelle (sociale) ?

La Première ministre s’est confiée au Parisien sur le contenu du projet de réforme des retraites qui sera présenté le 15 décembre aux partenaires sociaux. Les concertations se poursuivent, notamment sur la question de l’âge légal de départ à la retraite.

Comment est-il possible de viabiliser cette réduction de la consommation de gaz sans perdre le niveau de production et sans augmentation des coûts ?

Crise énergétique

Et si la France venait de découvrir qu’elle pouvait facilement faire autant avec moins d’énergie (mais à quel prix…) ?

Olivier Véran a déclaré que les Français étaient sensibles au plan de sobriété énergétique et que la consommation d'électricité était en baisse de 5% mais qui a vraiment fait les efforts nécessaires ?

Un montage photo d'Emmanuel Macron et de Giorgia Meloni.

Solidarité européenne

Nova Roma : pour une politique ambitieuse de coopérations politiques renforcées entre la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce

Fondateur du nouveau think tank français NOVA ROMA, Jean Michel Nogueroles plaide pour un changement de paradigme géopolitique aux fins de la mise en œuvre d’une nouvelle politique ambitieuse de coopérations politiques renforcées entre les pays européens riverains de la Méditerranée.

Une photo prise à Paris le 1er décembre 1952 montre l'écrivaine française d'origine belge Beatrix Beck (à droite) après avoir reçu le "Prix Goncourt" pour son roman "Leon Morin Prêtre". Personne à gauche non identifiée.

Atlantico Litterati

Béatrix Beck : « L’épouvante l’émerveillement » soit, mais platitudes et clichés, jamais

Publiée ces jours-ci dans la collection Les Cahiers Rouges (Grasset), « L’épouvante l’émerveillement » de Béatrix Beck nourrit une réflexion sur l’enfance telle que les bons sentiments ne l’aiment pas.

Patrice Franceschi publie "Patrouille au Grand Nord" (Grasset).

Atlantico Litterati

Groenland : le « Paradis Blanc », ou la beauté originelle

Sébastien Lemoine, jeune officier de marine, annonce à Patrice Franceschi qu’il vient de prendre le commandement du patrouilleur Fulmar et s’apprête à partir en mission vers le cercle arctique. "Patrouille au Grand Nord" (Grasset) est le récit de ces retrouvailles et du périple rare qui va s’ensuivre.