Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Pascal Lardellier publie « S’aimer à l’ère des masques et des écrans » aux éditions de L’Aube.

Bonnes feuilles

Les jeux de l’amour et du marché : les applications de rencontres, machines à consommer sexe et sentiments

Pascal Lardellier publie « S’aimer à l’ère des masques et des écrans » aux éditions de L’Aube. Nous avons tant aimé les clichés de l’« amour-toujours » ! Mais ça, c’était avant. Avant le couple à date de péremption estampillée Tinder. Avant les amours jetables de Meetic, avant les relations « sans contact » made in Covid. Ce qui n’empêche pas l’idéologie romantique de façonner encore puissamment les relations, à nos corps défendants. Extrait 2/2.

Adam Tooze publie « L’Arrêt : Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale » aux éditions Les Belles Lettres.

Bonnes feuilles

Lutte contre la Covid-19 : la course au vaccin, un succès inespéré

Adam Tooze publie « L’Arrêt : Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale » aux éditions Les Belles Lettres. Les chocs de 2020 ont bouleversé l’économie mondiale, les relations internationales et la vie quotidienne de l’humanité. Jamais dans l’histoire du capitalisme moderne, 95 % des économies mondiales n’avaient souffert en même temps. Adam Tooze livre la première histoire immédiate de la pandémie. Extrait 2/2.

L’heure du coucher des enfants est elle plus une construction sociale qu’une nécessité biologique ?

Mais pourquoi aller me coucher quand il fait encore jour ?

Ne leur dites pas mais l’heure du coucher des enfants est beaucoup plus une construction sociale qu’une nécessité biologique

Les enfants ne posent pas toujours des questions faciles sur la science. Ils demandent souvent à se coucher quand il fait nuit. Malgré leurs requêtes et leurs interrogations, il est néanmoins bénéfique de coucher les enfants relativement tôt.

Les partisans du président américain Donald Trump et de l'ancien vice-président Joe Biden tiennent des pancartes avant une visite de Donald Trump à Sterling, en Virginie, le 23 août 2020.

Danger pour la démocratie

Polarisation à vide : une vaste étude menée par des politologues révèle que les gens n'aiment pas leurs adversaires politiques pour des opinions que la plupart d'entre eux n'ont pas vraiment…

Des chercheurs et des enseignants de l’Université Wilfrid Laurier, de l’Université de Toronto, de la Rotman School of Management et de l’Université d’Alabama ont analysé les perceptions erronées des citoyens et de la sphère politique vis-à-vis des convictions de leurs opposants. Leurs travaux révèlent notamment une tendance à critiquer les adversaires politiques pour des idées qu’ils ne défendent pas en réalité.

Une pièce de monnaie en rouble russe est photographiée avec des billets d'un dollar américain et une pièce d'un dollar à Moscou, le 15 mars 2022.

Opportunités

Et si l’instabilité géopolitique planétaire actuelle était une excellente nouvelle pour reprendre le contrôle d’un capitalisme ultra financiarisé et mondialisé ?

La multiplication des sanctions financières internationales révèle les faiblesses qui pourraient saper les marchés financiers occidentaux. Mais elle pourrait bien être aussi une occasion à saisir.

Selon une nouvelle étude, l’alternance favorise le développement économique.

Réflexions d’avant urnes

Les vertus de l’alternance : une étude sur les élections dans le monde depuis 1945 montre que les électeurs gagnent en général à… chasser les sortants

Des professeurs d'économie et des chercheurs de la Harvard Business School, de Sciences Po et du MIT ont analysé les élections nationales du monde entier depuis 1945. Selon leurs travaux, le vote de changement et l’alternance peuvent contribuer à une amélioration des performances du pays, notamment sur le plan économique.

Un employé pulvérise un désinfectant le long d'une chaîne de production dans une usine automobile Mercedes Benz à Pékin pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en Chine.

Situation critique

Vers l’âge des pénuries ? Cette démondialisation à 1600 milliards de dollars qui pourrait s’imposer à nous après les chocs de l’année 2022

L'invasion de l'Ukraine par la Russie et les contraintes liées à la stratégie Zéro Covid en Chine perturbent les chaînes d'approvisionnement, la croissance et poussent l'inflation à des sommets. Bloomberg a revu à la baisse ses estimations du PIB global de 2022, avec une impressionnante diminution qui se chiffre en milliards.

Le 17 mai marquait la Journée mondiale contre l’homophobie.

Les goûts et les couleurs, ça se discute !

Mais pourquoi les joueurs de foot sont-ils astreints à porter des maillots arc-en-ciel ?

A priori, ils ont vocation à taper dans un ballon.

La Turquie continue de s’opposer à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.

Diplomatie

L'extension de l'OTAN, nouvel objet de chantage pour la Turquie

L’élargissement de l’OTAN ne se fera pas sans l’accord de Recep Tayyip Erdogan, l’unanimité des membres de l’Alliance étant requise. Le dirigeant turc a réaffirmé sa détermination à empêcher les pays nordiques comme la Suède et la Finlande d’intégrer l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Education nationale lors du remaniement ministériel. Il remplace Jean-Michel Blanquer.

Un choix hautement (et tristement) symbolique…

Pap Ndiaye, l’homme qui nie l’existence de l’islamogauchisme !

Avec lui la pensée décoloniale s’installe à l’Education nationale.

Des manifestants mobilisés contre la réforme des retraites sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

L'analyse d'un économiste

L'âge de la retraite est-il un acquis social ?

La France a la chance d'avoir un système de retraite par répartition qui en fait de fait un acquis social. Mais le dire en ces termes est trompeur, voici comment bien poser le débat sur ce sujet.

"Les feux de Notre Dame" de François Bert  été publié aux édition Edelweiss.

Atlanti-Culture

"Les feux de Notre-Dame" de François Bert : le roman allégorique de Notre-Dame. Un récit plus cinématographique que littéraire

L'ouvrage "Les feux de Notre-Dame" de François Bert a été publié aux éditions Edelweiss.

"Antoine et Cléopâtre" de William Shakespeare est à découvrir au Théâtre de l'Odéon à Paris.

Atlanti-Culture

"Antoine et Cléopâtre" de William Shakespeare : une histoire d’amour qui s’écrit sur un champ de bataille

"Antoine et Cléopâtre" de William Shakespeare est à retrouver au Théâtre de l'Odéon à Paris.

Les logos des applications et des sites de rencontres Adopte un mec et Meetic afifchés sur l'écran d'une tablette.

Bonnes feuilles

Ultramoderne solitude : les sites de rencontres, un remède imparfait face à la fin des certitudes amoureuses

Pascal Lardellier publie « S’aimer à l’ère des masques et des écrans » aux éditions de L’Aube. Nous avons tant aimé les clichés de l’« amour-toujours » ! Mais ça, c’était avant. Avant le couple à date de péremption estampillée Tinder. Avant les amours jetables de Meetic, avant les relations « sans contact » made in Covid. Ce qui n’empêche pas l’idéologie romantique de façonner encore puissamment les relations, à nos corps défendants. Extrait 1/2.

Adam Tooze publie « L’Arrêt : Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale » aux éditions Les Belles Lettres.

Bonnes feuilles

Pandémie de Covid : comment l’économie mondiale s’est retrouvée sous assistance respiratoire

Adam Tooze publie « L’Arrêt : Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale » aux éditions Les Belles Lettres. Les chocs de 2020 ont bouleversé l’économie mondiale, les relations internationales et la vie quotidienne de l’humanité. Jamais dans l’histoire du capitalisme moderne, 95 % des économies mondiales n’avaient souffert en même temps. Adam Tooze livre la première histoire immédiate de la pandémie. Extrait 1/2.

Les oursons Haribo célèbrent leurs 100 ans en cette année 2022.

Anniversaire

L’ours d’or fête ses 100 ans : toute l’histoire du bonbon star d’Haribo

Le bonbon phare de chez Haribo, les oursons, célèbrent leurs 100 ans. Ils représentent un tiers du chiffre d’affaires de la marque de confiseries.

Une femme récolte du blé dans un champ à la périphérie de Faridabad en Inde. Les prix du blé ont atteint un nouveau record le 16 mai 2022 après que l'Inde a décidé d'interdire les exportations face à une vague de chaleur.

Pénurie

Pouvons-nous encore éviter la catastrophe alimentaire qui vient ?

Alors que les exportations de céréales en provenance d’Ukraine ont drastiquement diminué, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé à agir pour faire face à la crise alimentaire mondiale.

Le Secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé la composition du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne, ce vendredi 20 mai.

Remaniement

Quelles nouveautés gouvernementales pour le « quinquennat nouveau » ?

Entre continuité de la ligne économique et pièges sociétaux, la nomination du nouveau gouvernement démontre les qualités tactiques d’Emmanuel Macron.

Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Education nationale. Il remplace Jean-Michel Blanquer au sein du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.

Choix politique

Wokisme à l’Education nationale : Pap Ndiaye, un ministre en non-mixité idéologique

L'historien Pap Ndiaye a été nommé ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Son positionnement idéologique sur les questions du wokisme ou des violences policières, par exemple, est à l'exact opposé de celui de son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer.