Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"Vivre avec nos morts" de Delphine Horvilleur : une femme rabbin, la première de France, raconte, avec talent, sensibilité et même drôlerie, des histoires face à la grande Tragédie… Un précieux texte de consolation

Delphine Horvilleur a publié "Vivre avec nos morts" aux éditions Grasset.

Evolution de la pandémie

Covid-19 : comment j'ai malheureusement appris qu'alerter ne servait à rien

Après plus d’un an de pandémie, j'ai appris qu'alerter ne sert à rien. Que ce soit par déni induit par la peur, ou par malfaisance, le rassurisme l'emporte toujours même face aux données épidémiologiques...

Commémorations

Les territoires sauveront-ils le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Alors que le bicentenaire de la mort de Napoléon (le 5 mai 1821) sera bientôt célébré, les polémiques se multiplient sur cet évènement. Plusieurs élus ont contesté l'intérêt de commémorer Napoléon. Jérôme Pardigon, conseiller municipal de Rueil-Malmaison en charge du Tourisme et de l’Evènementiel, aborde ce sujet.

Dérives sur Internet

Cet assaut des néo-progressistes qui met en péril la neutralité de Wikipédia

Les contributeurs de Wikipédia sont de plus en plus soumis à des pressions et à des codes néo-progressistes. Dans certains groupes de discussions, les personnes qui emploient le terme génériques de "contributeurs" se rendraient coupables de "mégenrage massif" et des sanctions (pouvant aller jusqu'au bannissement) peuvent être prises à leur encontre.

Solutions alternatives ?

Une taxe financière pour permettre d’augmenter les salaires de 20% ? Radioscopie de quelques lourdes erreurs de calcul

Dans le cadre de l'élection présidentielle, Guillaume Peltier, vice-président délégué des Républicains, a proposé dans les colonnes du JDD l'idée de la suppression intégrale de l’ensemble des cotisations sociales pour les salariés et les employeurs afin de faire augmenter les salaires de 20%. Guillaume Peltier estime que l’ensemble des coûts de la protection sociale pourraient aussi être assurés par une "microtaxe" de 2% sur les transactions financières et sur les paiements électroniques.

Trous dans la raquette

Quarantaines Covid : l’histoire du vol New Delhi Hong-Kong que nous devrions sérieusement méditer

47 passagers d’un vol pour Hong-Kong en provenance de New Delhi ont été testés positifs lors de leur quarantaine à l’hôtel, certains le douzième jour. Ils avaient tous un test négatif à l’embarquement. Des cas similaires ont été recensés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces contaminations à bord afin de mieux adapter le protocole sanitaire dans le cadre du transport aérien international ? Quelles mesures permettraient d'éviter ces trous dans la raquette ?  

Lutte contre la délinquance

Insécurité : qui sont les Français qui en pâtissent le plus ?

Alors qu’Emmanuel Macron lance une offensive médiatique sur le front de l’insécurité afin de séduire « les électeurs de droite », indépendamment de considérations électorales, qui sont les Français qui ont le plus besoin que l’Etat se mobilise sur le front de la délinquance et de la criminalité ?

J-7

Covid-19 : les écoles sont-elles prêtes pour leur réouverture ?

Le lundi 26 avril, les élèves de maternelle et de primaire doivent faire leur retour à l'école. Cette reprise inquiète les syndicats d'instituteurs et de parents d'élèves sur la question du protocole sanitaire. Des municipalités ont commandé des capteurs de CO2 pour les installer dans les écoles et préparer la réouverture.

En même temps

Racisme : quand Macron contredit Macron…

On peut trouver ça fâcheux. Mais il en a le droit.

RIP

Connaissez-vous Christophe Fauquenoy ? Il a été égorgé et personne n’en parle

Par manque de détails, cet article sera forcément court...

Quo Vadis

Des églises incendiées en France. Pourquoi ce silence ?

Pour certains, il s’agit de feux de joie.

Atlantico Business

La France parmi les premières cibles de la cybercriminalité se défend de plus en plus mal de cette nouvelle forme de terrorisme

La cybercriminalité est devenue le risque le plus grave et la France est le pays le plus ciblé du monde par les cybercriminels, après l’Inde et l’Australie. Les victimes se taisent, les assureurs paient trop vite la rançon et l’Etat est en retard dans la mise en place des dispositifs de lutte internationale.

Atlanti Culture

"Trois vœux" de Liane Moriarty : trois sœurs, triplées aussi dissemblables que possible. Un roman captivant

Liane Moriarty a publié "Trois voeux" aux éditions Albin Michel.

Atlanti Culture

"Le dernier bain de Gustave Flaubert" de Régis Jauffret : il fallait oser

Régis Jauffret a publié "Le dernier bain de Gustave Flaubert" aux éditions du Seuil.

Drame à très long terme

Le marché de l’emploi pour les jeunes diplômés s’est effondré dans des proportions jamais atteintes

Selon les chiffres d’Eurostat, le chômage des jeunes dans l’Union européenne est en février 2021 de 17,8%. La situation pour les jeunes est-elle pire que lors de la crise économique de 2008 ?

Isolement

Mesures de quarantaine : cette culture scientifique qui nous fait parfois défaut pour combattre le Covid-19

L’isolement aux frontières des cas positifs à la Covid-19 est l'un des points clés de la lutte contre la pandémie. Cette mesure, maintes fois re-vérifiée par la science et qui date du XIVe siècle, doit s’appliquer aux frontières et à l’intérieur du pays et concerner un certain pourcentage des cas positifs et contacts. Les autorités n’ont pas réussi à la mettre en place.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Mon scénario (et mon espoir) pour la fin du cauchemar à partir du 15 Mai

Le 15 Mai, pourrait, je dis bien pourrait, car l’espoir est malheureusement soluble dans l’incompétence et la versatilité, marquer le retour à une forme de démocratie dans laquelle les frontières, les activités économiques et culturelles, la liberté d’aller et venir pourrait enfin échapper à la censure, la répression parfois, l’interdiction et se rappeler au bon sens.

Tentation

Le Covid-19 génère un boom de la chirurgie esthétique

Avec le télétravail, facile de masquer les conséquences d’une opération.

Amende

Alibaba ou l’exemple choisi par Pékin pour mater le Far West de la tech chinoise

Les autorités chinoises ont infligé au groupe de commerce en ligne Alibaba une amende de 18,2 milliards de yuans (près de 2,8 milliards de dollars) pour abus de position dominante. Alibaba et d'autres grandes entreprises de technologies chinoises font face à des pressions dans un contexte d'inquiétude quant à leur influence en Chine.

Il n’y a que la foi qui sauve !

J'envisage de me convertir à l’Islam. Pourquoi ? Pour m’affranchir des restrictions sanitaires…

Comme ça je vais pouvoir batifoler dans les rues et dans les champs jusqu’à pas d’heure.