Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Ils n’ont rien trouvé d’autre à dire ?

Assassinat barbare de Mérignac : Dupond-Moretti et Marlène Schiappa ont osé parler de « dysfonctionnements » et de « défaillances »

Des juges partout, justice nulle part.

Bonnes feuilles

Dépasser l’esprit de servitude : le difficile rapport des citoyens à la philosophie libérale

Pierre Bentata publie « De l'esprit de servitude au XXIe siècle » aux éditions de l’Observatoire. Nos libertés se réduisent sous prétexte de protectionnisme, d'écologie, d'égalité des sexes, ou de santé publique ? C'est que nous le voulons bien. Alors qu'elle est sur toutes les lèvres, la liberté individuelle a déserté les lieux. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Le projet politique des antispécistes

Paul Sugy publie « L’Extinction de l’homme : le projet fou des antispécistes » aux éditions Tallandier. La cause animale nous préoccupe, et défendre les animaux maltraités est légitime. Mais les mouvements végans sont traversés par une dérive inquiétante : l’antispécisme. Ces militants jugent que la consommation de viande est une pratique barbare, une discrimination envers les animaux qu’ils comparent à du racisme. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Automobile : au coeur de l’aventure Tesla et de la révolution d’Elon Musk

Luc Mary publie « Elon Musk, l'homme qui invente notre futur » aux éditions de l’Archipel. Qui est véritablement Elon Musk ? Cette biographie décrypte le mythe Musk. Innovateur génial, il est devenu en quelques années l'incarnation de la Silicon Valley. Extrait 1/2.

Logique

Mais pourquoi les Israéliens ne se laissent-ils pas tuer sans se défendre ?

Le dégoût du monde entier pour Israël prend une tournure encore plus sombre.

Précautions à prendre

Achats en ligne : petits conseils pour mieux vous protéger des hackers et autres voleurs d’identité

Les processus d’authentification à 2 étapes -le plus souvent par SMS- sont de plus en plus souvent contournées par les criminels.

Rebond

+ 5,7% de croissance en France pour 2021 : tout va très bien Madame la marquise ?

La Commission européenne a relevé ses prévisions de croissance pour la France à 5,7% pour l’année 2021. Est-ce vraiment suffisant pour rattraper cette année perdue ?

Victoires RN en vue ?

Régionales : quel risque de choc politique ?

Du côté de LREM, on s’inquiète d’une situation qui mettrait au soir du 1er tour le parti macronien en position de « chat noir », celui qui arrive en 3 ou 4e position et qui aide de facto à la bascule de certaines régions vers des présidences RN.

Atlantico Business

L’Europe ne veut pas rater la saison touristique, mais le Covid rend l‘équation impossible à résoudre sauf à prendre le risque d’une 4e vague

Pour tous les pays européens, les mesures de déconfinement qui se préparent sont très attendus par les professionnels du tourisme. Pas question de rater la saison. Mais l’enjeu est tel que la concurrence va être terrible. Et pour l’instant, ça part un peu dans tous les sens...

Des précautions à prendre

Mauvaise nouvelle sur le front du Covid-19 : le variant indien pourrait bien être résistant aux vaccins à ARN messager

Alors que l’OMS vient de passer le B.1.617 de la catégorie variant à surveiller à celle de variant préoccupant, cette souche se répand toujours plus rapidement dans une Inde où l’épidémie avait jusqu’ici été dominée par le variant britannique.

Liberté religieuse

Petit rappel sur les stratégies islamistes d’investissement du champ de l’action sociale à tous les défenseurs inconditionnels de candidates voilées

La liberté religieuse est un acquis précieux, la non discrimination en fonction des croyances aussi. Faut-il oublier pour autant les méthodes employées de l’Algérie à l’Egypte en passant par tous les pays où les islamistes sont partis à l’assaut de sociétés sécularisées ?

Atlanti Culture

Quelques films sur Napoléon : l’Empereur a inspiré environ 700 films, du plus hagiographique au plus critique. En voici quelques-uns parmi les plus réussis

Napoléon Bonaparte a été une source d'inspiration pour de nombreux réalisateurs.

Atlanti Culture

"La passante du sans-souci" de Jacques Rouffio : dernière apparition de Romy Schneider à l’écran. Malgré une réalisation un peu trop terne, un grand succès public…

"La passante du sans-souci" de Jacques Rouffio et avec Romy Schneider est à redécouvrir en DVD et en Blu-Ray dans une édition restaurée.

Atout dans la lutte contre la pandémie

La pandémie nous a appris l’utilité de l’analyse des eaux usées et voilà ce à quoi elle pourra nous servir après le Covid

L'analyse des eaux usées n'est pas suffisamment exploitée dans le cadre des mesures utilisées pour faire face à la crise sanitaire. Cet indicateur précoce de la circulation du virus constitue un outil efficace pour contenir l'épidémie. Son utilisation pourrait être utile également après la crise.

Mutation de la Chine

Voilà pourquoi le déclin démographique chinois est un défi pour la planète entière

La Chine connaît un ralentissement de sa croissance démographique. Le pays, véritable usine du monde, va muter et transformer son économie pour s’adapter à ce changement démographique.

Départementales

"Juste une musulmane voilée" ? : le lourd pédigrée de la candidate LREM de Montpellier

Le groupe LREM de l’Assemblée nationale s’est divisé sur le tweet de Stanislas Guerini portant sur le refus de la candidature de la jeune femme en question. Mais le plus inquiétant pour le parti présidentiel était-il vraiment qu’il réponde à Jordan Bardella ?

Étape d’avant

Durcissement des peines pour les agresseurs de policiers : et au fait, à l’école il se passe quoi pour ceux qui s’en prennent à leurs profs ?

Cédant à l’attraction d’une pente politique bien connue, le gouvernement a fait de nouvelles annonces sur le renforcement de notre appareil pénal. Mais quel sens y-a-t-il à beaucoup céder sur les premières étapes pour taper fort trop tard ?

Atlantico Business

Les marchands de la peur seront déçus : la pandémie ne va pas provoquer de catastrophe économique et sociale

C’est évidemment politiquement incorrect, pour les commerçants qui sont restés fermés depuis plus d’un an, pour les gérants d’hôtels ou les directeurs de théâtre... mais les faits sont têtus. La crise mondiale du Covid ne va pas provoquer de vague de faillites d’entreprises et de plans sociaux.

Ils sont vraiment toc-toc ?

Macron est en crise : il pense que les journalistes ont besoin d’un psychiatre…

Comme on dit dans les cours de récré, c’est celui qui dit qui y est.

Bureaucratie

Absurdistan : comment guérir la France du syndrome Castex ? 

S’il n’en est ni la cause, ni le premier atteint, le Premier ministre est l’incarnation parfaite de la maladie d’une bureaucratie qui gesticule face au réel à grands coups de réglementations absurdes et avec un lourd déficit de bon sens.