Décryptages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les médicaments contre l’obésité qui sont utilisés pour d'autres pathologies ont été développés pour lutter contre le diabète.

Pilule magique ?

Les médicaments anti-obésité pourraient-ils devenir des traitements anti-tout ?

L'obésité touche aujourd'hui plus d'un milliard de personnes et les traitements mis en place pour limiter les symptômes font l'objet de recherches depuis le début des années 1980.

Une très grande majorité des Français estime que l'insécurité a augmenté.

Insécurité

Pensée magique contre l'insécurité : en marche vers une nouvelle déroute

En matière de sécurité, domaine fâcheusement médiéval, si étranger à la fluidité prônée par Wall Street et la City de Londres, sa double patrie spirituelle, notre président gouverne ainsi par le tru­chement de médias domestiqués, voués à répandre "la brume d'irréalité.

Ces postes de tuteurs de chatbot doivent permettre d'enrichir les connaissances de l’IA et de participer à son développement.

Nouvelle opportunité dans l'IA

Intelligence artificielle : tuteur de Chatbot, LA profession qui va recruter à tour de bras

Les entreprises des nouvelles technologies dans le domaine de l’IA ont besoin de personnes qui interagissent et qui occupent le rôle de tuteur vis-à-vis de l’intelligence artificielle.

"Il est tout à fait contradictoire d’organiser des campagnes de prévention du suicide et, en parallèle, de promouvoir une forme de mort provoquée", estime Claire Fourcade.

Influence négative

Euthanasie : pouvons-nous nous permettre d’ignorer l’effet Werther sur les suicides mimétiques dans une société en pleine crise de doute sur son avenir ?

Dans un entretien à France Info, le docteur Alexis Burnod, chef de service de soins palliatifs à l’Institut Curie, explique que le projet de loi sur la fin de vie ignore l’effet Werther.

"Pour une personne de confession musulmane, se vêtir à l'occidentale, vivre selon le mode de vie français, boire de l'alcool est perçu par les islamistes comme une atteinte à l’islam", affirme Karim Maloum.

Gauche musulmanophobe

Invisibilisation de la pression islamiste : quand la gauche radicale nie aux Français musulmans les mêmes libertés qu’à leurs concitoyens

Après l’attaque au couteau à Bordeaux qui a coûté la vie à un homme, qui aurait été traité de mécréant par son agresseur, une partie de la gauche s’est empressée de dénoncer l’instrumentalisation de l’extrême droite.

Quand vous recevez les documents et la déclaration sur Internet, il est possible d’effectuer les corrections facilement.

Impôts

Déclaration d’impôts : quelles erreurs traquer dans les données pré-remplies par l’administration ?

Alors que la campagne pour la déclaration des revenus vient de débuter, il est important de repérer les éventuelles erreurs laissées par l'administration française dans les données pré-remplies.

"Le Temps des loups" : un ouvrage majeur pour comprendre la genèse de l’Allemagne contemporaine

Atlanti-culture

"Le Temps des loups" : un ouvrage majeur pour comprendre la genèse de l’Allemagne contemporaine

De : Harald Jähner Actes Sud Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni Date de publication du livre : 10 janvier 2024 358 pages 24,80 euros

"Tina Modotti, l’oeil de la révolution" : une émigrée photographe, témoin engagé des bouleversement politiques du début du XXe siècle

Atlanti-culture

"Tina Modotti, l’oeil de la révolution" : une émigrée photographe, témoin engagé des bouleversement politiques du début du XXe siècle

Une émigrée photographe, témoin engagé des bouleversement politiques du début du XXe siècle

"Mélusine" : Cécile Mc Lorin Salvant, au sommet des chanteuses de jazz moderne

Atlanti-culture

"Mélusine" : Cécile Mc Lorin Salvant, au sommet des chanteuses de jazz moderne

De : Cécile Mc Lorin Salvant Producteur : Tom Korkidis Maison de disques : nonesuch records

"Prix No’ Bell" de Elisabeth Bouchaud : une colère sourde face à l’injustice

Atlanti-culture

"Prix No’ Bell" de Elisabeth Bouchaud : une colère sourde face à l’injustice

De : Elisabeth Bouchaud Lumière : Philippe Sazerat Scénographie : Luca Antonucci Durée : 1h 30 Mise en scène : Marie Steen

Humza Yousaf, Premier ministre écossais.

Nouvelle loi

La première semaine farfelue de la loi écossaise sur les « crimes de haine »

La police a reçu l'équivalent d'un an de rapports de crimes haineux en seulement sept jours.

Des chirurgiens de la main s'apprêtent à opérer un patient (image d'illustration)

Infections chirurgicales

Les infections après une intervention chirurgicale sont plus souvent dues à des bactéries déjà présentes sur la peau qu'à des microbes présents à l'hôpital

Les prestataires de soins de santé et les patients ont toujours pensé que les infections contractées par les patients à l'hôpital étaient causées par des superbactéries auxquelles ils avaient été exposés pendant leur séjour dans un établissement médical. Mais les données génétiques des bactéries à l'origine de ces infections racontent une autre histoire.

Kylian Mbappé, à la fin du quart de finale aller de l'UEFA Champions League entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone au stade du Parc des Princes à Paris, le 10 avril 2024.

Difficile

Ligue des Champions - PSG/Barcelone 2/3 : les Parisiens ont de la cuite dans les idées

On dit souvent que le passé est mort. Ce n'est pas vrai puisque les souvenirs, surtout s'ils sont mauvais, suffisent parfois à le ranimer.

Le logo de l'ONG Oxfam

Trompeur

Selon Oxfam, 1% des foyers percevraient 96% des dividendes versés en France et voilà pourquoi ce chiffre est faux

N’en déplaise aux fact checkers qui ont tenté de minimiser l’imposture intellectuelle d’Oxfam sans vraiment parvenir à la masquer.

Une moissonneuse-batteuse récolte du blé près de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, le 4 août 2023

Sanctions économiques

Et pendant ce temps-là, les céréales russes circulent toujours en Europe

Le saviez-vous ? Les produits agroalimentaires ne sont (toujours) pas inclus dans les sanctions que l’Europe a adoptées face à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore se discute le prix des céréales exportées par Moscou vers Bruxelles.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à Paris, le 17 février 2023.

Proposition de loi

Passer à la proportionnelle pour revitaliser la démocratie (et étouffer le RN…) : les illusions dangereuses

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, consulte cette semaine les présidents de groupe dans l'optique de transmettre une proposition de loi transpartisane visant à introduire une dose de proportionnelle dès les prochaines législatives.

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Atlantico business

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Il n'y aura donc pas de clash entre le ministre de l'économie et le président de la République. Tout le monde reconnaît le dérapage du déficit budgétaire par rapport aux prévisions, ce qui va déplaire aux agences de notation, mais la dette publique va rester très acceptable pour les marchés financiers.

Dimanche, deux jeunes femmes du collectif Némésis ont emprunté le tracé du carnaval de Besançon en brandissant des pancartes sur lesquelles étaient rédigés des messages anti-immigration

Différence de traitement ?

Garde à vue de militantes anti-migrants délinquants : une rupture d’équité entre citoyens français ?

Yona, une jeune femme de 19 ans originaire de Marseille, porte-parole du collectif féministe identitaire Némésis, a été placée en garde à vue mardi pendant plusieurs heures, a indiqué le procureur de la République, Etienne Manteaux. En cause : sa participation présumée à un happening politique lors du carnaval de Besançon.

Des membres du Parlement européen participent à une série de votes lors d'une session plénière au Parlement européen à Bruxelles, le 10 avril 2024.

Une rupture ?

Pacte asile et migration : l’Europe sort doucement (si doucement) de l’ère des bons sentiments

Après 9 ans de négociations, le Parlement européen a adopté définitivement ce mercredi un ensemble de textes visant à harmoniser les procédures d’accueil des migrants dans les États de l’Union.