Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des manifestants demandent des actions pour lutter contre le changement climatique en marge du congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature à Marseille, le 3 septembre 2021

Bonnes feuilles

Emprise du mouvement écologiste et recul des libertés : vers une théocratie verte ?

Ferghane Azihari publie « Les Ecologistes contre la modernité. Le procès de Prométhée » aux Presse de la Cité. Voilà deux siècles que la civilisation industrielle libère les hommes de la misère. Mais les apôtres de l'écologie radicale accusent les sociétés modernes d'avoir acheté leur confort au détriment de l'environnement, quitte à dépeindre le passé comme le paradis perdu qu'il n'a jamais été. Extrait 1/2.

La centrale nucléaire de Chinon, le 8 juillet 2020 à Avoine, dans le centre de la France.

Bonnes feuilles

Vers une croissance soutenable et durable

Philippe Charlez publie « L'Utopie de la croissance verte : Les lois de la thermodynamique sociale » aux éditions Jacques-Marie Laffont. Dans un monde au sein duquel la démographie continue de croître, ni la décroissance économique ni la croissance 100 % verte n’apparaissent comme des solutions crédibles. Extrait 1/2.

Sur cette photo prise le 6 juillet 2011, la police antiterroriste chinoise se livre à un exercice à Suining, dans la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine.

Bonnes feuilles

Transparence ou opacité ? La Chine et le terrorisme islamiste international

Emmanuel Lincot publie « Chine et terres d'Islam: Un millénaire de géopolitique » aux éditions PUF. La Chine et le monde musulman représentent aujourd'hui environ la moitié de l'humanité. L'histoire de leurs relations est ancienne. Elles sont à l'origine de constructions impériales et de phénomènes d'acculturation qui ont façonné l'Eurasie et le Moyen-Orient. Extrait 1/2.

Les salariés de Bridgestone se rassemblent devant l'usine de Béthune, le 27 novembre 2020, lors d'une manifestation pour protester contre la fermeture annoncée de l'usine qui emploie plus de 860 personnes.

Bonnes feuilles

De la crise de 2008 au Covid-19 : la poursuite de la désindustrialisation

Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely publient « La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie » aux éditions du Seuil. Près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. Extrait 1/2.

Les prix à une station service de Montpellier, le 12 octobre 2021.

Atlantico Business

Prix de l’essence : les raisons qui empêcheront le gouvernement de baisser les taxes sur l’énergie

Alors que l’exécutif se prépare à sortir un chèque carburant destiné à ceux qui en ont vraiment besoin, la pression pour qu’il baisse carrément les impôts et les taxes s’accroît de plus en plus.

Eric Zemmour lors d'une conférence le 18 septembre 2021.

Portrait

Zemmour, le moraliste politique

Pour des générations de jeunes Français, Zemmour aura été le grand frère intellectuel, un pôle de résistance à la bêtise, à la censure et au conformisme. Mais toutes ses positions ne se vérifient pas.

Xavier Bertrand lors d'un meeting le 14 octobre.

Pauvre Xavier Bertrand…

« Laurent Wauquiez va le bouffer » !

On a entendu ça chez les Républicains.

Frédérique Vidal à l'Elysée, le 19 juillet 2021.

Le wokisme en marche ?

La chasse aux "violences sexistes et sexuelles" (VSS) est ouverte à l’Université

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé un plan d'action pour combattre les violences sexistes et sexuelles à l'université. Or, des plans existent déjà et ces annonces relèvent surtout d'une motivation idéologique.

"Dorothy" de Zabou Bretiman est à découvrir au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Atlanti-Culture

"Dorothy" de Zabou Bretiman : Un bel hommage

"Dorothy" de Zabou Bretiman est à découvrir au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Julie Ruocco a publié "Furies" aux éditions Actes Sud.

Atlanti-Culture

"Furies" de Julie Ruocco : deux destins unis contre le crépuscule des libertés en Syrie, une fiction belle et forte

Julie Ruocco a publié "Furies" aux éditions Actes Sud.

Simonetta Greggio a publié "Bellissima" aux éditions Stock.

Atlanti-Culture

"Bellissima" de Simonetta Greggio : La violence, c’est le fascisme. Le fascisme, c’est le père

Simonetta Greggio a publié "Bellissima" aux éditions Stock.

"I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating" de Robert Wilson est à découvrir à l'Espace Cardin-Théâtre de la Ville.

Atlanti-Culture

"I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating" de Robert Wilson : Une performance de très haut niveau. Epoustouflant

"I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating" de Robert Wilson est à découvrir à l'Espace Cardin-Théâtre de la Ville.

Des passagers portant des masques consultent leurs téléphones portables dans un bus à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, dans l'est de la Chine, le 24 mars 2020.

Risques de contaminations

Covid-19 : une ventilation insuffisante des lieux clos peut entraîner une transmission aérienne même à longue distance

Des chercheurs chinois ont étudié la possibilité de transmission aéroportée du Covid-19 et les conditions de ventilation pour son apparition. Les taux de ventilation dans des bus ont été mesurés. Selon leurs conclusions, une ventilation insuffisante a joué un rôle dans les contaminations. Fournir une ventilation suffisante réduit l'infection.

Eric Zemmour, sur le plateau de BFMTV, lors de son débat avec Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise.

Institut Ethique et Politique Montalembert

Comment comprendre le phénomène Zemmour ?

A près de six mois de l’élection présidentielle, deux constats viennent troubler la campagne électorale : le surgissement d’Eric Zemmour et l’effondrement d’Anne Hidalgo. A son tour, l’Institut Ethique et Politique Montalembert propose son analyse politique.

Le soleil se lève alors qu'un agriculteur pulvérise l'herbicide au glyphosate "Roundup 720", dans le nord-ouest de la France, dans un champ de maïs, près d'un parc éolien, le 23 avril 2021.

Objectif "zéro glyphosate"

La politisation de l’INRAE

L'INRAE a décidé de mettre un terme à l’emploi du glyphosate dans ses dispositifs expérimentaux et a précisé que l'objectif "zéro glyphosate" a été atteint en 2021. L’INRAE a-t-il démontré autre chose qu’un suivisme politique de plus en plus marqué ?

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères dans la capitale Alger, le 21 janvier 2020.

Ça fait beaucoup non ?

"Il y a six millions d'Algériens en France"

Vous ne devinerez jamais d'où vient ce chiffre.

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d'une session du Forum international de la Semaine russe de l'énergie à Moscou le 13 octobre 2021.

Crise énergétique

Hausse des prix de l’énergie : Poutine dément que la Russie instrumentalise le gaz russe contre l’Europe. Faut-il le croire ?

La Russie a nié avoir utilisé l'énergie comme arme politique alors que l'Europe est confrontée à une flambée des prix. Peut-on croire Vladimir Poutine ?

La présidente de l'Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, pose avant une conférence de presse présentant le rapport annuel 2016 de l'Autorité de la concurrence, le 3 juillet 2017.

Souveraineté

Droit de la concurrence européen contre réindustrialisation de l’Hexagone : le match mal compris par la France

La construction ou la préservation de champions nationaux est essentielle en termes de souveraineté. Encore faut-il qu’une concurrence (trop) encadrée n’entrave pas l’objectif poursuivi lui-même.

La série Squid Game fait un carton sur Netflix.

Survie

Petits conseils pour jouer à tous les jeux de Squid Game (sans risquer la mort !)

La série Squid Game connaît un immense succès sur Netflix. Ce programme s'inspire de jeux de cour d'école pratiqués en Corée du Sud. Atlantico vous propose de découvrir ou redécouvrir comment jouer à ces jeux dans une ambiance apaisée.

La maire de Paris et candidate à la présidentielle du Parti socialiste, Anne Hidalgo, lors d'une rencontre avec du personnel médical à l'hôpital de Rouen, le 12 septembre 2021.

Allo madone bobo

Anne Hidalgo ou le symptôme éclatant du mal politique français

La candidate que s’est choisie le PS ce jeudi est l’illustration parfaite de ces responsables politiques dont la stature ne tient qu’à l’abstention massive provoquée par l’incapacité de la gauche -comme de la droite- à tenir des discours crédibles sur les questions économiques et sociales.