Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Flambée passagère

Poussée d’inflation aux Etats-Unis : les arguments pour comprendre pourquoi il n’y a pas de raison de s’inquiéter

Le bond des prix à la consommation sur un an en avril aux Etats-Unis a atteint un rythme jamais vu depuis treize ans, en 2008. Cette hausse des prix, plus élevée que prévu, a causé un début de panique sur les marchés, avant qu’ils ne se reprennent. La Banque centrale américaine estime que cette poussée des prix n’est qu’un phénomène temporaire, lié au rebond de l’économie, et se veut rassurante.

Bercy c’est plus fort que toi (mais pas plus fort que le Covid)

Réouverture des terrasses : voilà pourquoi les jauges & recommandations fixées par Bercy n’ont pas de fondement scientifique

Alors que l'ouverture des terrasses des bars et des restaurants est programmée pour ce mercredi 19 mai en France, le protocole sanitaire a été réadapté par le gouvernement. Certaines de ces nouvelles mesures semblent déconnectées des réalités scientifiques.

Crise migratoire

Lampedusa en première ligne sur le front d’une nouvelle crise des migrants ?

L'île de Lampedusa a vu le nombre d'arrivées de migrants exploser depuis le début de l'année 2021. Depuis 2011, l'île de Lampedusa continue d'être une des voies de passage les plus importantes vers l'Europe. Il y a encore une semaine, plus de 2 000 personnes étaient débarquées sur l'île en l'espace de quelques jours.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Israël-Palestine, un match technologique au-delà du conflit

Pendant que les « échanges » de roquettes se poursuivent sur cette partie du monde en guerre depuis 70 ans pour certains, depuis toujours pour les autres, c’est un moment parfait pour revenir sur le modèle Israélien, qui en matière d’innovation, est l’un des plus avancés au monde, un modèle issu de l’intelligence et du travail, du traumatisme et de la peur, sur ce territoire entouré de tant de puissances qui en souhaitent la disparition.

Economiquement parlant

Biden, plus dangereux que Trump ?

L’approche de Joe Biden est, paradoxalement, moins confortable que les cris, menaces ou chantages de Trump, puisqu’elle oblige les Européens à se placer face à leurs responsabilités et à agir. Là où les colères de l'ancien président incitaient ses alliés à rester passifs.

Décision précipitée

Rendre le centre de Paris piétonnier ? Voilà pourtant ce que la mairie de Paris devrait retenir de l’impact environnemental négatif de la fermeture des voies sur berge

La mairie de Paris veut créer une zone à trafic limité dans le centre de la ville. Pourtant, le bilan de la fermeture des voies sur berge est négatif : selon une note de l'Institut des Politiques publiques, il a dégradé la qualité de l'air pour les riverains des zones où la circulation s'est reportée.

D'une crise à l'autre

Après le Covid, revoilà le risque de l’inflation et d’une crise alimentaire. Les adeptes de la peur ne désarment pas...

Le monde n’en finit pas de se faire peur après la crise sanitaire mondiale. Après le risque de crise économique, voilà que certains experts agitent le spectre de l’inflation, laquelle pourrait engendrer une crise alimentaire.

Les oubliés de l'an II

Covid-19 : les résidents en Ehpad sont-ils les seuls à ne pas avoir le droit d’être déconfinés ?

Alors que la majorité des Français se préparent à retrouver les terrasses et les lieux de culture, de trop nombreux résidents en Ehpad sont toujours assignés à résidence. Depuis plus d'un an maintenant, ils peuvent à peine voir leurs proches. Une situation alarmante.

Il y en a que pour les Juifs !

No Jews, no news...

Tout le reste n'intéresse pas.

Révision nécessaire

Patrick Artus : "le capitalisme actuel est au service des rentiers ; il n’est ni libéral, ni néo-libéral, il est juste actionnarial"

Patrick Artus et Marie-Paule Virard publient « La dernière chance du capitalisme » aux éditions Odile Jacob. Ils y expliquent comme le capitalisme s'est fourvoyé dans la défense des rentes des actionnaires et avancent des solutions pour adapter le capitalisme au monde actuel afin de favoriser l'innovation et réduire les inégalités.

Lynchages

Juifs israéliens contre Arabes israéliens : sombre présage pour l’Europe ?

Jusqu’à présent, les heurts entre juifs et arabes israéliens étaient rares. Les violences actuelles marquent un tournant inquiétant, qui peut s'expliquer par le contexte politique en Israël et dans les territoires palestiniens, mais aussi par le contrecoup de la crise sanitaire qui a poussé tout le monde à bout.

Capacité d'innovation

Vaccins contre le Covid-19 : innovation privée 1/ planification publique 0

Les vaccins anti-Covid, trouvés en un temps record, ne sont pas le fruit d'Etats planificateurs mais bien des initiatives d'entreprises privées... voire de petites équipes de génies au sein de ces entreprises. Il est donc important d'accompagner l'innovation et la prise de risque.

Il paraît qu'au départ, c'était une « embrouille » !

« Ma fille était un enfant, et c'est un enfant qui l'a tuée »

Le cri désespéré de la mère de Marjorie. Le prénom de l'assassin n'a pas été communiqué.

Bonnes feuilles

Le "triptyque infernal" qui plombe l’industrie française

Patrick Artus et Marie-Paule Virard publient « La dernière chance du capitalisme » aux éditions Odile Jacob. Le capitalisme néolibéral, dont la nature a beaucoup évolué depuis les années 1980, est en sursis. Perçu comme injuste et inégalitaire, il nourrit colère et rancœurs. Il se révèle inefficace en créant de moins en moins de croissance. Faut-il en finir et changer radicalement de système ? Extrait 2/2.

Effets à long terme

Grecs, Etrusques, Phéniciens : quand l’impact de colonisations multimillénaires se révèle positif aujourd’hui pour les zones concernées

Des chercheurs ont étudié l'activité économique des villes colonisées ou fondées par des civilisations antiques (Phéniciens, Grecs, Etrusques...). Il en ressort que 2000 ans plus tard, ces villes sont en général plus denses et plus riches.

Je sais que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans

Et si le secret d’une meilleure santé était de se sentir plus jeune que son âge ?

C’est en tous cas ce que suggère une étude du centre allemand de gérontologie après avoir travaillé sur les données de plus de 5000 personnes.

Bonnes feuilles

Les ravages de l’indécision politique sur la démocratie

Pierre-Henri Tavoillot publie « Comment gouverner un peuple-roi ? : Traité nouveau d'art politique » aux éditions Odile Jacob Poches. La démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation. En démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ? Extrait 2/2.

Longue histoire

L'Iran, un « Etat-civilisationnel » ?

L'Iran est l'un des rares au monde à avoir conservé les mêmes frontières depuis plus de trente siècles. A tel point que l'on devrait plutôt poser la question en ces termes : est-ce un Etat-nation ou un « Etat-civilisationnel » ?

L'analyse d'un économiste

15% des entreprises françaises vont-elles mourir ?

15% des entreprises françaises ne parviennent plus à rembourser leur dettes aujourd'hui mais subsistent par des aides. Ces entreprises "zombies" vont-elles disparaître ?

Atlanti-Culture

"Histoire des bibliothèques" : une intéressante exploration dans l'histoire "matérielle" de la pensée