Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le samedi 4 décembre devait se tenir à la Faculté de médecine Necker un débat autour du livre de Sabine Prokhoris sur le thème suivant, "#MeToo : déraison collective, panique sexuelle".

Cancel Culture

La cancel culture a encore frappé, cette fois à l’Université Paris-Descartes

Le samedi 4 décembre devait se tenir à la Faculté de médecine Necker une discussion autour du livre de Sabine Prokhoris, « Le Mirage #MeToo » (publié aux éditions Le Cherche Midi). Seulement 36 heures avant cet événement, la direction de l'Université a fait savoir son opposition à ce débat, jugé « inopportun ».

Les dirigeants de l'UE participent à une table ronde lors de la deuxième journée du sommet de l'Union européenne (UE) au bâtiment du Conseil européen à Bruxelles, le 22 octobre 2021.

Industrie de l'armement

Vers une défense zéro ? Et maintenant l’Union européenne considère que l’industrie de l’armement est « socialement toxique »

Bruxelles travaille sur la mise en place de nouveaux critères écologiques pour rendre les investissements plus durables. Un nouveau label dont seraient pour le moment exclues les industries de défense européennes.

L'église du Sacré-Cœur photographiée depuis L'arc de Triomphe, le 16 septembre 2021, à Paris.

Atlantico Business

Anne Hidalgo a fait de Paris une des 3 villes les plus chères du monde et ça n’est pas un atout. 

Selon The Economist, la ville de Paris est encore une fois la deuxième ville la plus chère du monde après Tel Aviv. C’est un exploit pour Anne Hidalgo qui finit d’expliquer son asphyxie politique. 

Xavier Bertrand, Philippe Juvin, Valérie Pecresse, Michel Barnier et Eric Ciotti, posent avant le débat entre les candidats Les Républicains (LR) à Paris, le 30 novembre 2021.

Confusion

Mais qui est (vraiment) de droite ?

Depuis 2017, les trahisons de personnalités LR et les erreurs des dirigeants du parti avaient mené l’électorat de droite à un grand vague à l’âme sur leur identité. Désormais, il revient à la droite macroniste de prouver, elle, ce qu’elle est vraiment sur le fond

"Vérino Focus" de Vérino est à découvrir au Théâtre Le Grand Point Virgule à Paris.

Atlanti-Culture

"Vérino Focus" de Vérino : un maestro de l’humour cinglant dans son écrin de bienveillance

"Vérino Focus" de Vérino est à découvrir au Théâtre Le Grand Point Virgule à Paris.

"Poussière dans le vent" de Leonardo Padura a été publié aux éditions Métailié.

Atlanti-Culture

"Poussière dans le vent" de Leonardo Padura : All we are is dust in the wind… la trajectoire de huit amis à Cuba des années 90 à nos jours. Un très grand roman

"Poussière dans le vent" de Leonardo Padura a été publié aux éditions Métailié.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main après leur entretien au Kremlin à Moscou, le 5 juin 2019.

Survie de la démocratie

Les démocraties libérales ne doivent jamais faire confiance aux régimes totalitaires

Les démocraties ne doivent jamais faire confiance aux pays dirigés par des systèmes totalitaires. Il faut se donner les moyens de leur résister de manière coordonnée sous peine d’être définitivement emportés.

Il est urgent de donner à notre industrie les possibilités d’être compétitive.

Industrie

Made in France, produits critiques, souveraineté, valeur ajoutée, la valse des mots

La crise sanitaire a révélé la dépendance de la France sur le plan industriel. Le rebond de l’économie témoigne de la sensibilité de nos moyens de production. Il est urgent de donner à notre industrie les possibilités d’être compétitive.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s'adresse aux médias à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 29 novembre 2021

Autonomie

Outre-mer, Corse : l’autonomie sous pression

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a évoqué la piste d'une autonomie des Antilles. Plus que jamais, la France doit donner des réponses aux revendications qui s’expriment démocratiquement et fixer une philosophie comme cadre à son action.

Les résultats du premier tour du Congrès des Républicains permettent de tirer des enseignements de la ligne du parti et sur l'avenir de la droite.

RPR, UDF : revenez !

Le quatre-quarts : et les adhérents LR mirent un terme au rêve asphyxiant de l’unité de l’UMP

Au regard des résultats très partagés du premier tour du congrès LR, le projet d’une droite centrée sur une seule sensibilité a du plomb dans l’aile.

Le refus du débat sur le nucléaire à la COP 26 est préjudiciable, malgré le consensus scientifique en la matière.

Tribune

Sans le nucléaire, une COP 26 pour rien ou presque ?

Zion Lights est une activiste écologiste britannique, communicante scientifique et ancienne porte-parole du mouvement Extinction-Rébellion. Elle prend, depuis quelques années, position pour le nucléaire afin de décarboner le plus rapidement possible notre production d’énergie. Elle relate dans cette tribune le refus du débat sur le nucléaire à la COP 26, malgré le consensus scientifique en la matière.

Des jeunes diplômées lors de la pandémie de Covid-19.

Etudes supérieures

Ces diplômes qui rapportent vraiment. Et les autres…

Le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France n’a cessé d’augmenter. Les inégalités d’accès aux études supérieures et aux types de formation en fonction du niveau social sont encore très importantes.

Eric Ciotti est arrivé en tête lors des résultats du premier tour du Congrès des Républicains. Il affrontera Valérie Pécresse au second tour pour l'investiture LR pour 2022.

Il n'y a pires aveugles que ceux qui ne voulaient pas voir 

Ciotti en tête des Républicains : un succès (posthume sans doute) pour Eric Zemmour ?

Macron a des soucis à se faire.

Mardi soir avait lieu le dernier débat entre les prétendants à l'investiture des Républicains. Mardi soir, à la même heure, Nicolas Sarkozy était salle Gaveau.

Il les a éparpillés menu…

Nicolas Sarkozy en Tonton Flingueur : et dans ce rôle il est excellent 

Le Nicolas il faut pas le chercher…

Une enseignante et ses élèves utilisent du gel hydroalcoolique pour se prémunir contre les contaminations au Covid-19, en novembre 2020. Face au variant Omicron, un nouveau protocole est déployé.

Covid-19

Le variant Omicron plus agressif que les précédents pour les jeunes et les enfants ?

C’est la question que se posent certains épidémiologistes. D’où l’intérêt de surveiller la stratégie mise en œuvre dans les écoles françaises.

Eric Ciotti et Valérie Pécresse se sont qualifiés pour le second tour du Congrès des Républicains. Le nom du grand gagnant sera annoncé ce samedi.

Objectif 2022

Congrès LR : Dis Siri, quel est le chemin le plus court pour arriver à l’Elysée ? 

Si les résultats du premier tour ne tuent pas totalement le suspens, les rapports de force à droite sont désormais clairement dessinés. Quels pièges à éviter, quelles cartes à jouer ?

Julien Aubert, le président d’Oser la France, s'est confié à la rédaction d'Atlantico. Il estime que Les Républicains ont tout intérêt à ne pas reproduire les erreurs de 2016 dans le cadre du Congrès LR.

Grand entretien

Julien Aubert : "Pourquoi ne pas imaginer un modèle à l’allemande où le gagnant puise chez chaque candidat ?"

Pour le président d’Oser la France, ex-candidat à la présidence des LR en 2019, le parti a tout intérêt à ne pas reproduire les erreurs de 2016.

"La famille et le potager" de Bob Martet est à découvrir au Théâtre des Variétés à Paris.

Atlanti-Culture

"La famille et le potager" de Bob Martet : un homme qui tombe

"La famille et le potager" de Bob Martet est à découvrir au Théâtre des Variétés à Paris.

"A la sueur de ton front" de Laurent Izard a été publié aux éditions de L'Artilleur.

Atlanti-Culture

"A la sueur de ton front" de Laurent Izard : Les vraies conséquences de la mondialisation sur le travail, éclairant et convaincant

"A la sueur de ton front" de Laurent Izard a été publié aux éditions de L'Artilleur.

Les électeurs sont confrontés à un mélange d’incertitude, de fatalisme et de confusion.

Les Français entre ennui et dégoût

Abstention : radioscopie des signaux faibles qui nous promettent une présidentielle 2022 désenchantée

Un sentiment diffus s’est installé dans l’opinion. Les électeurs sont confrontés à un mélange d’incertitude, de fatalisme et de confusion vis-à-vis de l'élection présidentielle et de l'offre électorale.