Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, et le maire RN de Hénin-Beaumont, Steeve Briois, quittent un bureau de vote à Hénin-Beaumont, le 20 juin 2021.

Rassemblement National

RN : vers une Marine Le Pen sous double « tutelle » pour sa 3ème présidentielle ?

A l'approche de l'élection présidentielle, Marine Le Pen pourrait être confrontée à une double "tutelle". La première en interne avec Louis Aliot qui aurait l'intention de présider le Rassemblement National lors de la campagne présidentielle. Et la seconde concerne la pression d'Eric Zemmour en externe.

Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot "abstention" a été tagué, le mardi 16 mars 2010 à Caen.

Elections régionales et départementales

LR : ces pièges pour la droite qui se cachent derrière l’abstention

L’analyse des motivations de l’abstention record du 1er tour des régionales et des départementales montre que 45% des abstentionnistes ne souhaitent la victoire d’aucune liste, limitant singulièrement les réserves de voix d’une droite qui a plutôt fait le plein dès le 1er tour.

Un montage de photographies montrant Emmanuel Macron et Marine Le Pen en train de voter.

Démocratie

Ce drame qui se profile pour la présidentielle 2022

Paradoxalement, les mauvais résultats du RN et les très mauvais de LREM aux régionales et aux départementales ne devraient pas entamer le capital électoral d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Mais un autre problème majeur se profile pour celui ou celle qui sera élu.

La surface de Bételgeuse avant et durant sa grande diminution d'intensité lumineuse de 2019-2020.

Important déclin

Le mystère de l’affaiblissement de l’éclat de Bételgeuse a enfin été résolu

Bételgeuse, une étoile de la constellation d'Orion, est devenue beaucoup moins lumineuse à la fin de l'année 2019. Des chercheurs viennent de publier des images inédites et de dévoiler de nouveaux travaux sur la surface de l'étoile. Bételgeuse était partiellement cachée par un phénomène particulier.

Un robot monte un pare-brise sur une Mercedes Benz Classe A sur la chaîne de montage de l'usine Daimler AG à Rastatt, dans le sud-ouest de l'Allemagne, le 4 février 2019.

Conséquences sur l'emploi

La pandémie aura-t-elle vraiment autant accéléré l’automatisation de l’économie qu’on le croit ?

Les phases de crise sont souvent associées à une automatisation des emplois et des entreprises. La crise du Covid-19 a-t-elle réellement contribué à ce phénomène ?

Le président américain Joe Biden dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 02 février 2021 à Washington.

Le point de vue de Dov Zerah

La fin de la parenthèse Trump

A l'occasion de la réunion du G7, du sommet de l’OTAN, de son tête-à-tête avec Recep Tayyip Erdogan et à travers sa rencontre avec Vladimir Poutine, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a décidé de tourner la page de l'ère Trump.

Des étudiants et leurs proches, le 16 juin 2003, sur le campus de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Jouy-en-Josas, pour assister à la cérémonie de remise des diplômes.

Excellence à la française

Et les meilleures écoles et universités au monde pour réussir dans l’industrie de la finance sont… les françaises 

Selon la dernière évaluation annuelle du Financial Times, les écoles de commerce françaises, notamment HEC Paris, sont les meilleurs endroits du monde pour étudier dans le cadre d'un master en finance.

Les logos de Google, de Facebook, d'Apple et de l'application de la boutique en ligne d'Amazon sont affichés sur une tablette à Lille.

Atlantico Business

Une marque puissante permet aux entreprises de résister à toutes les crises. Les hommes politiques pourraient s’en inspirer

Le classement Kantar BrandZ Top 100, Edition 2021, prouve que les entreprises qui ont le mieux résisté à la crise liée au Covid sont celles qui possédaient déjà une marque puissante. Et c’est valable dans tous les secteurs d’activité.

Emmanuel Macron lors d'une réunion avec la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, à l'Elysée, le 6 février 2019.

Macronisme

Mais que va pouvoir inventer Emmanuel Macron pour 2022 sans son faire-valoir RN ?

Les promesses de révolution et de nouveau monde ont vécu. Celle d’être le rempart contre une extrême-droite aux portes du pouvoir semble aussi avoir sérieusement du plomb dans l’aile depuis ce 1er tour des régionales et départementales.

"Bon anniversaire Jean" de et avec Fanny Ruwet est à découvrir au Théâtre La nouvelle Seine, à Paris, jusqu'au 8 juillet.

Atlanti Culture

"Bon anniversaire Jean", de et avec Fanny Ruwet : elle ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît

"Bon anniversaire Jean" de et avec Fanny Ruwet est à découvrir au Théâtre La nouvelle Seine, à Paris, jusqu'au 8 juillet.

Le président, Emmanuel Macron, avec le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ou bien encore du ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti, le 2 octobre 2020 aux Mureaux.

Alerte ironie

Elections piège à cons : et les cons ils portent un nom...

Nous allons vous aider à les reconnaître.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, quitte l'isoloir alors qu'il s'apprête à voter pour le premier tour des élections régionales françaises, le 20 juin 2021.

Enseignements du vote

C’est face à Laurent Wauquiez que le RN a fait son score le plus faible de France

Selon les résultats du premier tour des élections régionales et départementales, le parti Les Républicains a été en mesure de déjouer les sondages. Le Rassemblement National est en net recul. La ligne défendue par Laurent Wauquiez (LR) a fait considérablement reculer le parti de Marine Le Pen en Auvergne-Rhône-Alpes. Des leçons peuvent-elles être tirées pour le second tour et pour la ligne des Républicains ?

Le président français Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec des membres du collectif Scale-Up Europe à l'Elysée le 15 juin 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Softbank : quand un fonds privé fait ce que l’Etat ne sait pas initier

Les start-ups, les PME et ETI innovantes, pourraient trouver à travers Softbank un partenaire que la réussite et la mondialisation intéresse plus que le seul fait d’exister ou de remporter des prix.

Cette photographie prise le 17 décembre 2020 montre une imitation physique d'un Bitcoin dans un magasin de crypto-monnaie à Istanbul.

Cryptomonnaie

Bitcoin : chronique d’une mise à mort

Le Bitcoin a ouvert la voie aux vraies monnaies numériques, que les grands Etats vont emprunter et devront apprendre à gérer, seuls. Le Bitcoin inquiète donc aujourd’hui et surtout fait de l’ombre.

Photo prise le 01 juillet 2008 de préservatifs dans une pharmacie à Paris.

Pandémie

Été déconfiné : alerte au déferlement des maladies sexuellement transmissibles ?

Avec la levée des restrictions et après l'impact des confinements, une recrudescence des maladies sexuellement transmissibles est redoutée pour la période estivale.

Une femme reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNtech contre la Covid-19 dans un centre de vaccination, à Garlan, dans l'ouest de la France, le 31 mai 2021.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : ces très bonnes nouvelles pour l'été 2021. Et la moins bonne pour la suite...

L'efficacité des vaccins et l'accélération de la campagne vaccinale laissent entrevoir un espoir pour la période estivale dans la lutte contre la Covid-19. Des efforts restent à mener sur le respect de la quarantaine et face à la transmission, le talon d'Achille de la France.

La militante féministe et membre du Conseil de Paris, Alice Coffin, pose lors d'une séance photo à Paris le 21 septembre 2020.

Et sur Mila rien ?

Alice Coffin : « Les hommes je ne veux plus lire leurs livres, plus voir leurs films »… 

Nous, c’est elle qu’on ne veut plus voir.

Le candidat à l'élection régionale d'Ile-de-France du Rassemblement National, Jordan Bardella, signe le registre après avoir déposé son bulletin de vote dans un bureau de vote de Saint-Denis, le 20 juin 2021.

Pauvre Jordan Bardella !

Jour de vote ordinaire en Californie…

Non, non, il ne s’agit pas d’un montage.

Un vendeur aide un client à acheter une arme à feu le 08 avril 2021 à Tinley Park dans l'Illinois aux Etats-Unis.

911

États-Unis, armes à feu : prélude à un carnage pire encore

L'Amérique se réarme dans des proportions historiquement inouïes. L'explosion du chiffre des homicides aux Etats-Unis signale une hausse de la criminalité violente dans son ensemble. Pour le 1e trimestre 2021, les homicides commis dans les 37 grandes métropoles américaines ont bondi de 18% par rapport à la même période en 2020.

Un citoyen, muni de sa carte électorale, s'apprête à voter.

Atlantico Business

La France à droite toute, mais le monde des affaires considère que les élites intellectuelles et médiatiques vont rester à gauche et bloquer les réformes nécessaires

Le monde des affaires n'espère qu'une chose : que le vote démocratique soit respecté et si le vote donne une majorité à droite, il faudra que la gouvernance soit à droite aussi. Et ça n'est pas acté.