Forces de l'ordre
« La police tue ! » : l’abjecte provocation des casseurs de la République
Invité sur RMC, le député NUPES-LFI du Val-de-Marne Louis Boyard a réaffirmé les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la police. Dire que la police tue, c’est piétiner l’honneur de l’institution constituée d’hommes et de femmes dévoués pour leur pays et qui ont avant tout la mission de protéger, s’il le faut au péril de leur propre vie.
Vote sanction
La gueule de bois post-législatives
En recevant les leaders des oppositions, Emmanuel Macron installe un rapport de force poussant ses adversaires vers un blocage constitutionnel.
Vie sous-marine
L'appel des profondeurs : ces animaux qui plongent dans les eaux profondes
Certains des plus grands prédateurs de l'océan plongent dans les profondeurs froides et sombres. Des animaux devenus océanographes aident les biologistes à découvrir ce qu'ils font quand ils y sont.
L’autre clivage gauche/droite
Dérèglement climatique : voilà la raison pour laquelle les discours culpabilisants sont contre-productifs pour toute une partie de la population
Comme l’établit une étude menée par des professeurs de l’Université métropolitaine de Toronto et de l’Université d'Etat de Californie à Northridge, les électeurs de droite ou de gauche ne réagissent pas du tout de la même manière aux messages sur les actions à mettre en œuvre pour le climat.
Roe v. Wade
Droit à l’avortement : la Cour suprême lance une bombe symbolique et politique beaucoup plus qu’elle ne changera la vie des Américaines
La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe v. Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Vendredi soir, au moins sept Etats républicains ont déjà interdit l'avortement : l'Alabama, l'Arkansas, le Kentucky, la Louisiane, le Missouri, l'Oklahoma et le Dakota du Sud.
Réformes
Ni dette, ni impôts supplémentaires, vraiment ?
Lors de sa récente allocution, le président de la République a répété, presque mécaniquement, une sorte d'engagement : ni dette, ni impôts supplémentaires. Quelle crédibilité accorder à cette exclamation ?
Majorité relative
« Je vous ai compris... moi non plus »
Emmanuel Macron a montré lors de son allocution de mercredi qu'il n’avait manifestement pas compris la nouvelle situation politique née de la perte de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Tel est pris qui croyait prendre…
Et Macron tendit un piège (aux oppositions)… qui se referma sur lui !
C’est ainsi que Jupiter chuta lourdement de son Olympe.
Le retour de la pieuvre juive
Non, non et non tout n’est pas permis contre Emmanuel Macron !
Mais à Avignon si…
Stratégie du chef de l'Etat
"Soyons constructifs" : Emmanuel Macron entre chantage et piège tendu aux partis d’opposition
Même à supposer que des compromis sur des textes de lois soient trouvés, il y a dans la gouvernance macronienne bien des moyens de trahir les engagements donnés aux députés d’opposition qui les auraient votés.
Atlantico Business
« Quelle galère que d’avoir à prouver que je suis vivant alors que l’administration m’a déclaré mort »
« Le jour où j’ai appris que j’étais mort… ». La mésaventure qui vient d’arriver à notre confrère Jacques Hebert aurait fait un scénario de film catastrophe particulièrement hallucinant parce que, pour aller prouver à l’administration qu’il était bien vivant, quelle galère ! Il raconte.
Atlanti-Culture
"Loin d'ici, près de nulle part" d'Artem Chapeye : les fractures économiques et sociales de l'Ukraine post-soviétique. Un roman éclairant et pourtant très sombre…
"Loin d'ici, près de nulle part" d'Artem Chapeye est à découvrir aux Editions Bleu et Jaune.
Atlanti-Culture
"Les associés du grand platane n'ont peur de rien !" de Michel Seyrat : aventure, amitié, humour, trois ingrédients à déguster pour les 8-11 ans !
"Les associés du grand platane n'ont peur de rien !" de Michel Seyrat a été publié aux éditions Les Presses d'Ile-de-France.
Majorité relative
Emmanuel Macron peut-il gouverner sans une majorité absolue ?
En n’obtenant que 245 sièges à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron doit désormais composer avec des groupes minoritaires à la fois au sein et à l’extérieur de sa coalition pour espérer pouvoir gouverner. Dans ce contexte parlementaire instable, Emmanuel Macron pourrait-il gouverner ? Dirigeons-nous vers un quinquennat marqué par une forte instabilité gouvernementale ?
Vote de défiance
L'Assemblée du grand rejet national
Les élections législatives ont contribué à bâtir une Assemblée basée sur la minorité, le rejet et la division. Rares sont les députés qui peuvent prétendre incarner le désir de ses électeurs et le soutien à leur programme ou à leurs idées.
Ensemble
Recherche majorité désespérément : Emmanuel Macron en quête du EN MÊME TEMPS perdu
Le « en même temps » a été si bien adopté par les Français qu’ils se sont dotés d’une Chambre des députés particulièrement apte à obliger le Président de la République à considérer toutes les forces en présence dans l’Hémicycle.
Sic transit gloria mundi
Il était une fois un chroniqueur (de talent) nommé Eric Zemmour…
Il était et il n’est plus !
A vomir !
Quand Aymeric Caron passe de la bêtise crasse à l’abjection…
C’est un pas qu’il a franchi sans peine.
Vie de famille
Une vaste étude américaine souligne le lourd impact socio-économique subit par les enfants qui grandissent avec des pères absents
Une nouvelle étude de l'Institute for Family Studies révèle que la présence d'un père biologique au foyer est un facteur prédictif significatif des résultats des garçons dans des domaines allant du comportement criminel à l'obtention d'un diplôme universitaire.