Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Mickaël Correia a publié "Une histoire populaire du football" aux éditions La Découverte.

Atlanti Culture

"Une histoire populaire du football" de Mickaël Correia : populaire et subversif, vive le foot

Mickaël Correia a publié "Une histoire populaire du football" aux éditions La Découverte.

Olivier Frébourg a publié "Où vont les fils ?" aux éditions Mercure de France.

Atlanti Culture

"Où vont les fils ?" de Olivier Frébourg : un père seul avec ses 3 fils

Olivier Frébourg a publié "Où vont les fils ?" aux éditions Mercure de France.

Des agents de sécurité interviennent au milieu des affrontements entre les partisans du président tunisien Kaïs Saïed et les députés du parti Ennahdha devant le Parlement qui a été bouclé à Tunis, le 26 juillet 2021.

Crise institutionnelle

Tunisie : le dur et lent apprentissage de la démocratie

Le pays étant un maillon essentiel du Maghreb et du contrôle des flux migratoires, la stabilité de son Etat est un défi majeur pour les habitants comme pour les Européens.

Une vue du ministère de l'Economie et des Finances.

Rôle de l'Etat

Quel avenir pour la réassurance dans un monde en mutation ?

L'impact de la pandémie de Covid-19 et les difficultés économiques suscitent beaucoup d'inquiétudes et d'interrogations pour l'avenir. Pour faire face aujourd'hui à l’ampleur des risques à réassurer, disposer de puissants acteurs paraît être primordial.

Une femme tente de trouver le sommeil.

Imagination

Bonne nuit les petits (cyborgs) : le MIT développe une technologie pour téléguider les rêves

Les rêves "encadrés" pourraient être utiles pour stimuler la créativité ou pour affronter les sources de stress et de traumatisme.

Une personne observe les vagues lors de la marée haute, le 21 février 2015, dans la ville de Saint-Malo.

Environnement

Corinne Lepage : "En France, nous risquons d’être l’un des pays les plus affectés par le changement climatique"

L'été 2021 est marqué par des conditions climatiques extrêmes. Des pluies torrentielles ont touché l'Europe, un dôme de chaleur a impacté l'Amérique du Nord et des feux ont ravagé les forêts en Sibérie. Les climatologues ont-ils été surpris par l'ampleur de ces phénomènes ? Comment avançons-nous politiquement sur ces enjeux et ces défis climatiques ?

Un fourgon de police à Hyde Park à Londres, le 28 mars 2020.

Hyde Park

Poignardée pour avoir porté un t-shirt Charlie Hebdo. Drôle de punition pour un non crime

Les événements sanglants à Hyde Park devraient horrifier tous ceux qui croient en la liberté et la raison.

Une photo prise le 15 juillet 2021 montre des voitures endommagées dans une rue inondée de la ville belge de Verviers, après de fortes pluies et des inondations qui ont frappé l'Europe.

Climat

2021, l’été des phénomènes météo extrêmes : le dérèglement climatique dépasse les prédictions des modèles scientifiques

Inondations torrentielles catastrophiques pour la deuxième fois en 10 jours en Belgique, vague de chaleur extrême sur l’Amérique du Nord, méga incendies…, ce qui se passe sur la planète semble aller plus vite que ce à quoi s’attendaient les experts climatiques.

Un homme reçoit une dose d'un vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination de Perpignan, dans le sud de la France, le 18 juillet 2021.

Atlantico Business

Près de 20% des Français refusent la vaccination et le pass sanitaire mais savent-ils qu’ils sont manipulés pour mettre la vie des autres en danger ?

Les Français qui refusent la vaccination sont ceux qui en auraient le plus besoin et cette situation n'émeut ni la gauche, ni les syndicats qui, pourtant, devraient eux aussi se sentir responsables, puisqu'ils ne proposent aucune solution alternative.

La NASA a dévoilé la première carte détaillée de l'intérieur de la planète Mars, grâce aux travaux et aux avancées de la mission InSight.

Planète rouge

Et pendant ce temps-là sur Mars… : les scientifiques en apprennent toujours plus sur la planète et ses entrailles

Avec la mission InSight, la NASA a été en mesure de déterminer la structure interne de Mars jusqu’à son noyau. Le rover Perseverance poursuit sa quête à la recherche de traces de vie passée sur Mars.

Philippe Charlier a publié "Autopsie des fantômes, une histoire du surnaturel" aux éditions Tallandier.

Atlanti Culture

"Autopsie des fantômes, une histoire du surnaturel" de Philippe Charlier : une histoire détonnante du spiritisme où l’esprit est bien là

Philippe Charlier a publié "Autopsie des fantômes, une histoire du surnaturel" aux éditions Tallandier.

L'ouvrage de Michel Bussi, "Sang Famille", a été publié aux éditions A Vue d'Oeil, Grands caractères dans une version livre audio.

Atlanti Culture

"Sang Famille" de Michel Bussi : un thriller original et surprenant

Michel Bussi a publié "Sang Famille" aux éditions A Vue d'Oeil, Grands caractères.

Une personne utilise une application pour vérifier et contrôler le pass sanitaire sur un smartphone à Amnéville, dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

La Floride grave l’interdiction du pass sanitaire dans la constitution. La France passe en force sur la Loi. Où en est la démocratie dans le monde pour un entrepreneur ?

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire face à la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles mesures soulèvent de nombreuses questions et suscitent de l'inquiétude chez les entrepreneurs et pour les dirigeants d'entreprises.

Un homme tient un drapeau français lors d'un rassemblement sur la place de la République à Paris le 18 octobre 2020, en hommage à Samuel Paty.

Champions du monde des râleurs ?

Râler à tout bout de champ : une passion française aux surprenants effets bénéfiques

Cette spécificité française peut-elle être considérée comme un atout sur le plan physique comme psychique pour la gestion de nos émotions ? Le fait de râler serait-il bénéfique et libérateur d'un point de vue physique et psychique ?

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, lors du lancement de son nouveau mouvement politique "Libres !", le 10 septembre 2017, à Argenteuil.

Vue de loin

Angela Merkel, un modèle pour Valérie Pécresse. Vraiment…?

La désormais candidate à la présidentielle précisait ce dimanche dans le JDD que la chancelière allemande l’inspirait. Mais en quoi exactement ? A bien y regarder, son bilan est bien moins exemplaire qu’il n’y paraît.

L'attaquant de la Lazio, Keita Baldé, se bat pour le ballon avec le défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly, lors du match de football de Serie A entre Naples et la Lazio le 5 novembre 2016.

Carton rouge

Racisme dans les stades : une étude établit l’impact du public sur les performances des joueurs

Des économistes ont étudié l'impact du confinement et de l'absence de spectateurs dans les stades durant la pandémie sur les performances de joueurs. Les footballeurs d'origine africaine, qui sont le plus souvent victimes de racisme, ont effectué de meilleurs matches en l'absence de supporters.

Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le 18 juin 2021.

Atlantico Business

Imbroglio diplomatique : l’Allemagne reproche à l’Union européenne de favoriser l’hégémonie du Maroc sur les pays du Maghreb...

Cette note n’a rien d’officiel mais elle aurait dû rester confidentielle. Elle émane de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et sort à un moment où les rapports entre l’Allemagne et le Maroc sont déjà très tendus, en pleine affaire Pegasus, ce qui va obliger la France à réagir.

Cinq des vingt chimpanzés du zoo de Beauval vaquent à leurs occupations, le 04 mai 2001 à Saint-Aignan.

La guerre des singes

Des chimpanzés sont observés en train de tuer des gorilles pour la toute première fois et voilà ce que ça nous apprend

Une équipe de l’Université d’Osnabrück et de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig a documenté les premières attaques mortelles de chimpanzés sur des gorilles dans la nature. Les chercheurs ont observé, dans un parc national au Congo, des chimpanzés se réunissant en bandes pour attaquer et tuer des gorilles.

Des gendarmes français patrouillent sur une plage de Palavas-les-Flots, dans le sud de la France, en 2020.

Insécurité

Montée des violences estivales : mêmes défaillances de l’Etat, mêmes effets que le reste de l’année (et mêmes solutions potentielles…)

L’été 2020 fut marqué par des violences et des incivilités dans de nombreuses villes en France et notamment à Palavas-les-Flots. Des premiers faits similaires émergent en cet été 2021. Est-il possible de reprendre la main sur ces enjeux sécuritaires en période estivale ? Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé au début du mois de juillet son « dispositif estival de protection des populations » avec notamment des renforts pour les forces de l’ordre pour l’été.

Des manifestants anti pass sanitaire se sont rassemblés ce samedi au Trocadéro, à Paris.

Le retour des Gilets jaunes ?

Manifestations anti passe sanitaire : ce défi que le gouvernement aurait grand tort de snober

Le ministère de l’intérieur a recensé 161.000 manifestants partout en France ce samedi pour protester contre l’extension du passe sanitaire, ainsi que la vaccination obligatoire pour certaines professions. Un chiffre en forte hausse par rapport à la mobilisation du 17 juillet.