Décryptages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"Monsieur Motobécane" : le ravisseur n’est pas celui que l’on croit

Atlanti-culture

"Monsieur Motobécane" : le ravisseur n’est pas celui que l’on croit

De : De Bernard Crombey, d’après Le ravisseur de Paul Savatier Troupe : Compagnie Macartan Durée : 1h15 Mise en scène : Catherine Maignan et Bernard Crombey Avec : Bernard Crombey

"The Bikeriders" à retrouver au cinéma : Viril, sexy et vrombissant…

Atlanti-culture

"The Bikeriders" à retrouver au cinéma : Viril, sexy et vrombissant…

Huit ans après le bouleversant « Loving », Jeff Nichols revient avec un film sur un groupe de motards américains dans les années 60. Viril, sexy et vrombissant… De : Jeff Nichols Avec : Austin Butler, Jodie Comer, Tom Hardy, Mike Faist…

Cette vue aérienne montre le quartier économique de La Défense et « La Grande Arche de la Défense », à l'ouest de Paris, le 1er juin 2022.

Entreprises

Appel aux futurs députés pour la sauvegarde de nos entreprises

Mobilisons les députés français qui remettent leur mandat en jeu et les candidats aux élections législatives.

Certains médicaments sont devenus très populaires pour perdre du poids, comme Ozempic, initialement destiné aux diabétiques.

Effets secondaires

Ce qu’il se passe lorsque vous arrêtez de prendre des médicaments anti-obésité

Certains médicaments sont devenus très populaires pour perdre du poids, comme Ozempic, initialement destiné aux diabétiques.

On ne doit pas prêter aux scores nutritionnels la puissance qu’ils n’ont pas. Mais ils sont très utiles sur le plan éducationnel.

Intérêt nutritionnel

Scores nutritionnels : des outils pour améliorer la santé des consommateurs

Avec des lettres et des couleurs, les scores évaluent l’intérêt nutritionnel d’un aliment ou le bilan carbone d’un textile. Ils ont le vent en poupe mais sont-ils efficaces ? Une question posée lors du Webinaire de PlanetFoodSanté

Au Danemark, les nouilles Buldak Ramen ont été interdites car jugées trop épicées par l'agence alimentaire danoise

Santé publique

Le Danemark interdit les nouilles instantanées parce qu'elles sont trop pimentées : faut-il lui emboîter le pas ?

Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les piments ont une chaleur qu'il est difficile d'ignorer. Récemment, leur nature brûlante a même provoqué une certaine agitation au Danemark, où les nouilles Buldak Ramen ont été interdites parce qu'elles étaient dangereusement épicées.

720 députés européens vont se réunir à Strasbourg dans la semaine du 16 juillet pour la séance inaugurale de leur mandat.

Europe

Ces nouveaux leaders de l’Union européenne qui pourraient ne pas être à l’avantage de la France

720 députés européens vont se réunir à Strasbourg dans la semaine du 16 juillet pour la séance inaugurale de leur mandat.

Des étoiles de David peintes sur des murs en région parisienne. Octobre 2023

Décryptage

Antisémitisme : où est vraiment la menace ? Voilà ce qu’en disent les faits et les chiffres depuis 25 ans

Ce mardi 18 juin, deux adolescents ont été mis en examen pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences antisémites, a annoncé le parquet. Les infractions de "violences et injures" sont "aggravées par leur commission à raison de l'appartenance de la victime à une religion", avait précisé le ministère public.

L’absence de campagne présidentielle en 2022 n’a pas permis de purger les passions et colères françaises accumulées.

Législatives

Un gouvernement technique en cas d’absence de majorité est-il un aller simple pour la violence politique ?

L’absence de campagne présidentielle en 2022 n’a pas permis de purger les passions et colères françaises accumulées. Et la France est un pays d’explosions politiques plus que de réformes négociées.

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de La France insoumise

Atlantico business

Les réformes LFI vont entraîner une augmentation mécanique de l'immigration et une dépendance aux financements étrangers

Non seulement la hausse du SMIC à 1600 euros et le retour de la retraite à 62 ans vont coûter près de 300 milliards de dépenses publiques supplémentaires, mais elles vont aussi accroître l’immigration et l’endettement, donc la dépendance aux marchés financiers internationaux.

Des membres du Nouveau Front Populaire à la Maison de la Chimie, à Paris, le 14 juin 2024

Nuit des longs coupe-ongles

Purges, fractures idéologiques et brutalité : La Révolution dévore ses enfants et le Nouveau Front populaire… ses parents

Les dissensions entre alliés du NFP paraissent presque marginales au regard de la violence qui se déploie désormais au sein même de la galaxie LFI.

"Our way, Helvétius" : un trio helvète d’exception qui renverse la table

Atlanti-culture

"Our way, Helvétius" : un trio helvète d’exception qui renverse la table

De : Le trio Humair-Danzig-Blaser Label : Blaser Music

"Avant la terreur" : le portrait d’une époque, entre nihilisme et bouffonnerie. Une grande réussite …

Atlanti-culture

"Avant la terreur" : le portrait d’une époque, entre nihilisme et bouffonnerie. Une grande réussite …

De : Vincent Macaigne, très librement inspiré de Richard III de William Shakespeare Durée : 3h Mise en scène : Vincent Macaigne Avec : Sharif Andoura, Max Baissette de Malglaive, Candice Bouchet, Thibault Lacroix, Clara Lama Schmit, Pauline Lorillard Pascal Rénéric, Sofia Teillet, et en alternance Camille Amétis, Clémentine Boucher-Cornu et Mia Hercun

Patrick Besson

Atlantico litterati

Patrick Besson: « Albertine, c’est l’insurrection aux coudes nus, ma sœur de papier »

Patrick Besson, écrivain ayant publié plus d’une trentaine de romans et de nombreux essais, distingué par plusieurs prix littéraires et ployant sous les lauriers, a publié au sortir de l’hiver 2024 « Albertine Sarrazin la fugitive (Editions Lattès), ou la biographie d’une délinquante-écrivaine, délicate, courageuse et décalée. Un portrait fort, signé par l’un de nos meilleurs prosateurs. Se l’offrir absolument avant l’été.

Emmanuel Macron assiste à une cérémonie au jardin du Luxembourg à Paris, le 10 mai 2022

Crise politique

Sommes-nous en marche pour la fin du verrou idéologique et politique du bloc central macroniste ? Rien n’est moins sûr…

Par la seule volonté du Président Emmanuel Macron, agissant sur la vie politique française tel un prince démiurge en son terrain de jeu, la France est désormais victime du même pari qu’il fit le jour où, ministre de l’économie, il mettait en scène, empruntant la Seine sur une bateau hautement symbolique, sa candidature disruptive qui lui fit atteindre les sommets du pouvoir.

Les membres du « Nouveau Front populaire » à la Maison de la Chimie, à Paris, le 14 juin 2024.

Impasse

Le Nouveau Front Populaire, le parti des poètes de l’énergie

Le Nouveau Front Populaire (NFP) a publié son contrat de législature pour tenter de convaincre les Français de voter pour ses candidats. Je vais me limiter à mon expertise et exposer ci-dessous ce que nous pouvons attendre de leur politique énergétique.

Un immeuble dont la façade est recouverte d'étoiles de David peintes pendant la nuit, dans le quartier d'Alésia à Paris, le 31 octobre 2023

Hier comme aujourd'hui

L'antisionisme est la marque des pires régimes totalitaires

C'est de toute évidence Staline qui instaura l'« antisionisme » comme une doctrine politique, lui qui avait pourtant soutenu en 1948 la refondation d'un État juif sur le sol ancestral du peuple d'Israël mais, il faut le dire, pour des raisons stratégiques inhérentes aux prémices de la Guerre froide.

Une personne brandit un drapeau de l'UE devant le bâtiment du Parlement européen, le 9 juin 2024

Élections européennes

Une chance historique pour unir la droite en Europe

Les partis de droites sont sortis renforcés des élections européennes, mais leur influence sur la politique de l'UE dépendra en grande partie de leur capacité à agir ensemble. Une large coalition de droite serait d'autant plus importante que sans elle le statut quo européen risque à continuer.