Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sur leur sécurité, les Français ont-ils droit à la vérité ?

Lutte contre l'insécurité et la délinquance

Avis au futur ministre de l’Intérieur : il est l’heure d’ouvrir les yeux sur la réalité criminelle

Que Gérald Darmanin soit confirmé à son poste ou non, petit retour sur la réalité de la criminalité.

Un centre de dépistage au sein de l'aéroport de Bordeaux en pleine pandémie de Covid-19.

Conseils pour un été serein

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser un été sous la menace d’une nouvelle vague Covid

Alors que la hausse des contaminations se poursuit dans le cadre de la septième vague, l'été sera-t-il gâché par le Covid ? Des solutions existent pourtant pour passer un été relativement serein face à la menace de la pandémie.

L’ensemble des bourses mondiales a clôturé le 1er semestre de l’année en mode panique.

Atlantico Business

Les marchés financiers ouvrent le 2e semestre 2022 sur des risques de panique

Les bourses mondiales ont clôturé le 1er semestre de l’année en baisse, après plus de dix années de hausse quasi ininterrompue. La guerre en Ukraine a provoqué une inflation sur les énergies et les matières premières. Mais pas que : le système mondial aura du mal à digérer les mutations écologiques.

Le nouveau gouvernement doit être annoncé ce, en vue de la tenue d’un voire deux conseils des ministres cette semaine.

Remaniement

Gouvernement : le casting gouvernemental fait-il encore la différence ?

La composition d’un nouveau gouvernement est attendue dans la matinée de ce lundi 4 juillet. Un bon ministre peut-il réellement faire la différence dans son ministère et au sein du gouvernement ?

Yann Coatanlem et Antonio de Lecea publient « Le capitalisme contre les inégalités » aux éditions PUF.

Bonnes feuilles

L’équilibre instable entre démocratie et capitalisme : les houleuses relations entre marchés et gouvernements

Yann Coatanlem et Antonio de Lecea publient « Le capitalisme contre les inégalités » aux éditions PUF. Les dernières décennies ont vu un enrichissement des couches les plus aisées sans contreparties pour les plus défavorisées. Les crises à répétition, économiques, sanitaires, climatiques, mettent cruellement à jour le manque de filets de sécurité pour les plus faibles, forçant souvent les gouvernements à agir dans l'urgence et sans grande efficacité. Extrait 1/2.

Bernard Bourdin et Philippe d'Iribarne publient « La nation : une ressource d'avenir » aux éditions Artège.

Bonnes feuilles

Mise en accusation : comment les deux guerres mondiales ont contribué à la dénonciation contemporaine et au rejet de la nation

Bernard Bourdin et Philippe d'Iribarne publient « La nation : une ressource d'avenir » aux éditions Artège. Dans notre histoire, la nation a longtemps constitué un facteur décisif d'émancipation face aux empires et au pouvoir de l'Église universelle, avant d'être désignée comme coupable de toutes les guerres modernes. Cette dialectique est aujourd'hui battue en brèche, tandis que les nations européennes se trouvent plongées dans l'impasse d'un monde post-politique qui a prétendu faire triompher la paix et les Droits de l'homme grâce au dépassement de la nation. Extrait 1/2.

Un croquis d'audience réalisé le 8 septembre 2021 montre Salah Abdeslam lors de la première journée du procès des attentats de novembre 2015. Edith Bouvier et Céline Martelet publient « Le cercle de la terreur » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

Attentats du 13 Novembre 2015 : comment la justice a entrepris de juger les « monstres »

Edith Bouvier et Céline Martelet publient « Le cercle de la terreur » aux éditions Plon. Mars 2019 : l'État islamique perd son dernier territoire en Syrie. Depuis, l'idéologie terroriste n'a pas disparu. Après la chute de Daech, ses anciens membres se sont réorganisés et font de nouveau régner la terreur en Syrie et en Irak. Extrait 1/2.

La visite de Joe Biden à Jeddah abordera bien des « sujets qui fâchent » entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite.

Visite de Joe Biden

Face à l'Iran, le rêve impossible de l'indépendance militaire saoudienne

Si elle souhaite bénéficier de l'aide américaine, l'Arabie Saoudite devra faire preuve de loyauté, ce qui passera nécessairement par une limitation de son rapprochement avec la Chine et un engagement dans la non-prolifération de missiles, dans l'intérêt de la sécurité régionale et internationale.

L’UNESCO vient d’inscrire le bortsch ukrainien au patrimoine immatériel de l’humanité.

Miam…

Et l’Ukraine gagna la bataille (du bortsch) contre la Russie !

La rumeur veut que Poutine, fou de rage, se soit bourré à la vodka.

Eric Coquerel s'est défendu dans une tribune contre des "rumeurs infondées" sur son comportement envers les femmes.

C’est si peu fréquent que ça en devient réjouissant…

Quant à gauche on se déchire sur une affaire de cul !

Il s’agit d’Eric Coquerel.

Des manifestants tiennent des banderoles alors qu'ils participent à un rassemblement appelant à ce que le droit à l'avortement soit protégé par la Constitution à Paris, le 2 juillet 2022.

Constitution

Remise en cause de l’avortement aux Etats-Unis, panique morale en France (ou les effets pervers de l’importation de débats radicalement étrangers)

La Cour suprême américaine a révoqué le célèbre arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Emmanuel Macron a déploré la "remise en cause" des "libertés" des femmes. La majorité présidentielle a depuis annoncé vouloir inscrire ce droit dans la Constitution française.

Un robot humanoïde modèle Ameca de la société britannique Engineered Arts et doté d'intelligence artificielle est présenté au CES 2022, le 5 janvier 2022, à Las Vegas, dans le Nevada

Mythes

Et si l’intelligence artificielle était totalement surestimée…?

Google, Meta et OpenAI investissent massivement dans cette technologie, qui capte de plus en plus l'imagination du public. De plus en plus de chercheurs estiment qu'il est maintenant temps de reconsidérer nos attentes vis-à-vis de l’intelligence artificielle.

Il n'y a pas une mais bien des inflations !

L'analyse d'un économiste

Une inflation peut en cacher une autre !

Le terme d'inflation est beaucoup utilisé actuellement et ce de manière univoque. Pourtant il n'y a pas une mais bien des inflations !

Le crâne original entier de « Mrs. Ples », un spécimen d'Australopithecus africanus de 2,1 millions d'années découvert en Afrique du Sud.

Découverte

Et si le berceau de l’humanité n’était pas du tout là où on le croyait jusqu’à maintenant ?

La découverte dans une caverne en Afrique des ossements d'une femme, dont on vient de réaliser qu'ils étaient bien plus anciens que les scientifiques ne le pensaient à l'origine, remet en question notre connaissance de l'évolution humaine.

Dans son ouvrage The Rise and Fall of the Neoliberal Order, Gary Gerstle évoque la montée en puissance du néolibéralisme mais aussi son déclin

Changement d'ère

Le monde face au vertige de la chute de l’ordre néolibéral

Le livre de Gary Gerstle, déjà considéré comme un classique, dissèque avec précision cette ère économique ouverte dans les années 1980.

"Kilou revient de vacances" de Noémie Neto Barros a été publié aux éditions Amalthée.

Atlanti-Culture

"Kilou revient de vacances" de Noémie Neto Barros : C'est où l'Angola ? Comment vit-on là-bas ? Un monde à découvrir

"Kilou revient de vacances" de Noémie Neto Barros est à retrouver aux éditions Amalthée.

"Nettoyage à sec" de Joris Mertens a été publié aux éditions rue de Sèvres.

Atlanti-Culture

"Nettoyage à sec" de Joris Mertens : le cave tente de se rebiffer

"Nettoyage à sec" de Joris Mertens a été publié aux éditions Rue de Sèvres.

Que l’on recherche le grand amour, ou des rencontres éphémères, il existe de nombreux sites sur lesquels on peut s’inscrire.

Vie à deux

Comment trouver le meilleur site de rencontre en ligne ?

Que l’on recherche le grand amour, ou des rencontres éphémères, il existe plusieurs sites sur lesquels on peut s’inscrire et formuler ses attentes. Mais dans cette panoplie de possibilités, plusieurs questions subsistent, en l’occurrence celle de savoir comment trouver le meilleur site de rencontre. Voici quelques conseils pour vous aider à faire une bonne trouvaille.

La prise aveugle de vitamines ou de compléments alimentaires est au mieux inutile, au pire dangereux, selon une nouvelle étude.

Compléments alimentaires

Voilà pourquoi les suppléments de vitamine sont un gaspillage d’argent pour une large majorité de ceux qui y recourent

Selon le Groupe de travail des services préventifs des Etats-Unis (US Preventive Services Task Force, USPSTF), il n'y a « pas de preuves » révélant que la prise de compléments alimentaires et de vitamines peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer chez les adultes en bonne santé.