Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"Agent secret" de Philippe Sollers : verbiage et remplissage. Quel dommage… Et à qui voudra le lire : courage

Philippe Sollers a publié "Agent secret" aux éditions Mercure de France.

Atlanti Culture

"Les soixante-quinze feuillets" de Marcel Proust : 1er avril 2021 ? Une seconde naissance pour Marcel Proust… Des inédits très attendus

"Les soixante-quinze feuillets" de Marcel Proust sont à découvrir aux éditions Gallimard.

Contre-intuitif

Voilà pourquoi l’UE devrait se garder de remettre en cause le libre-échange en matière de vaccins (et non, on ne parle pas d’idéologie mais d’avantages concrets)

Alors que la France vient de fixer un objectif de 250 millions de doses de vaccins Covid-19 produites sur son sol en 2021, des contraintes européennes pourraient freiner cet élan. Certains dirigeants européens, comme Ursula von der Leyen, souhaiteraient limiter les exportations européennes de vaccins.

Découverte

Une dalle de l’âge de bronze trouvée en Bretagne se révèle être la plus ancienne carte d’Europe

Des chercheurs de l’Inrap, de l’université de Bournemouth, du CNRS et de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) viennent de mettre en évidence la plus ancienne carte en relief en Europe. Cette recherche porte sur la dalle gravée de Saint-Bélec datant de l’âge du Bronze ancien (2150-1600 avant notre ère). Cette dalle ornée a été récemment redécouverte au musée d’Archéologie nationale (MAN).

Le gouvernement des juges, c’est maintenant ?

Impuissance publique : la part des juges, la part des autres

La décision du tribunal administratif de Grenoble qui oblige le maire d’Albertville à autoriser la construction d’une école islamique tenue par une association refusant la charte de l’islam de France a souligné les zones de vide politique qui existent entre la loi et la volonté de lutter contre le séparatisme.

Impact psychologique

Burn-Out : l'autre crise sanitaire qui nous menace après un an de pandémie ?

La pandémie de Covid-19 et l'accumulation d'heures consacrées au télétravail peuvent avoir des conséquences sur le long terme et conduire dans certains cas au burn-out.

Atlantico Business

Supprimer l’ENA, pourquoi pas ? Sauf que l’urgence aurait été de reformer l‘administration de l’Etat et le statut de fonctionnaire

Emmanuel Macron a annoncé la suppression de l’ENA et l’ouverture d’une école de formation à la fonction publique, qui fera la même chose que l’ENA. Mais c’est l’Etat lui-même qu’il faudrait réformer et surtout, le statut du fonctionnaire et son recrutement.

Une sanglante saga juive

Vie et mort des Zemmour…

391 pages de sang et de fureur[1].

Atlantico Litterati

Jean Birnbaum : la nuance contre la vitrification idéologique

Jean Birnbaum, directeur du « Monde des Livres », publie « Le courage de la nuance » (Seuil). Un recueil d’articles hebdomadaires parus en 2020, enrichis de nombreux inédits. Le roman d’aujourd’hui. Camus, Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Bernanos, Barthes en sont les personnages. On applaudit.

Interdiction de douter de ce que je suis

Khloé Kardashian / Meghan Markle, même combat : honni qui mal y pense

Une vieille photo non retouchée de Khloé Kardashian a été massivement partagée sur les réseaux ces derniers jours. La star et son entourage ont cherché à la faire supprimer. Les célébrités n’hésitent pas à mettre en avant leur vie privée en vue d’en retirer des avantages financiers tout en refusant à quiconque le droit d’émettre des doutes sur ce qu’elles racontent. Des journalistes avaient été licenciés pour avoir douté de la version présentée par Meghan Markle sur son expérience au sein de la famille royale britannique. L’intérêt général est-il en net recul face à la montée du droit des individus ?

Stratégie vaccinale

Covid-19 : ce retour de boomerang qui nous menace si nous n’aidons pas à vacciner... le monde entier

L'initiative COVAX tente d'assurer un accès équitable à la vaccination contre la Covid-19 dans les pays en voie de développement. Alors que les nations du Nord se rapprochent de leurs objectifs, les pays du Sud semblent désarmés dans le cadre de leur stratégie vaccinale. Ces signes sont-ils inquiétants pour l'avenir de la lutte contre la pandémie ?

Criminalité rampante

La violence est brutalement repartie à la hausse aux États-Unis après des décennies de déclin

Les Etats-Unis connaissent depuis quelques années une recrudescence du crime et 2020 a été l'une des pires années de l’histoire du pays en nombre de morts par arme à feu. Dans un entretien à The Atlantic, le sociologue américain Patrick Sharkey analyse les facteurs qui auraient une réelle incidence sur le niveau de violence à travers le pays. Décryptage de ses propos avec Didier Combeau, spécialiste des Etats-Unis.

Bonnes feuilles

Comment Claude Bébéar, Bernard Arnault et Vincent Bolloré ont cultivé le "French paradox" et l’amour du "Made in France"

Christophe Labarde publie « Les grands fauves » aux éditions Plon. Ce livre retrace l'histoire d’une « bande de copains » qui a changé le visage du capitalisme français. Leurs noms ? Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Thierry Breton... Leur point commun ? Une petite association, Entreprise et Cité, sans logo ni locaux, qui se réunit de façon informelle autour d'un match de rugby, d'une bonne table ou d'une virée entre amis. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

10.000 morts sur ordonnance : cauchemar en Ehpad

Le Docteur Sauveur Boukris publie « 10 000 morts sur ordonnance, Comment les éviter ? » aux éditions du Cherche Midi. Plus de 10 000 personnes meurent chaque année en France à cause de médicaments. Le Dr Sauveur Boukris dresse la liste des médicaments responsables de tant de décès, donne des solutions pour mieux contrôler leurs dangers et des conseils pour éviter les risques des effets secondaires. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Objectif Elysée : le succès et l’ambition de Marie-France Garaud, la conseillère de Georges Pompidou

Olivier Faye publie « La conseillère » aux éditions Fayard. Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Extrait 2/2.

Géopolitique

Qu’attendre des discussions indirectes entre les Etats-Unis et l’Iran ?

Trois ans après le retrait unilatéral des Américains de l'accord sur le nucléaire iranien, les deux pays ont accepté de se parler à nouveau, de manière indirecte. Deux groupes de travail ont pu être formés, ce qui constitue déjà en soi une victoire diplomatique.

L'avis d'un économiste

Vers la dépendance des banques centrales au monde politique

Depuis 30 ans les Banques Centrales se devaient d'être indépendantes du monde politique. Elles devaient avoir une vision long terme là où les enjeux politiques sont plus court-termistes. Est-ce une mauvaise chose?

Victimes indirectes

Journée mondiale de Parkinson : dure année pour les malades à cause de la pandémie

Le 11 avril est la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, cette maladie neurodégénérative qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Cette journée mondiale est cette année marquée par l'épidémie de Covid-19, qui pourrait multiplier le nombre de malades.

Bruits de botte

L’Europe est-elle prête à faire face à la guerre que pourrait lancer la Russie dans... quelques jours ?

Les tensions montent à l'est de l'Ukraine, où les incidents armés meurtriers entre les militaires ukrainiens et les séparatistes pro-russes sont quasi quotidiens. C'est dans ce contexte tendu que la Russie a décidé de mener d'importantes manoeuvres militaires à proximité.

Atlanti-Culture

"Peter Dillon, l’énigme Lapérouse" : sur les traces de Lapérouse