Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Philippe Charlier a publié "Autopsie des fantômes, une histoire du surnaturel" aux éditions Tallandier.

Atlanti Culture

"Autopsie des fantômes, une histoire du surnaturel" de Philippe Charlier : une histoire détonnante du spiritisme où l’esprit est bien là

Philippe Charlier a publié "Autopsie des fantômes, une histoire du surnaturel" aux éditions Tallandier.

L'ouvrage de Michel Bussi, "Sang Famille", a été publié aux éditions A Vue d'Oeil, Grands caractères dans une version livre audio.

Atlanti Culture

"Sang Famille" de Michel Bussi : un thriller original et surprenant

Michel Bussi a publié "Sang Famille" aux éditions A Vue d'Oeil, Grands caractères.

Une personne utilise une application pour vérifier et contrôler le pass sanitaire sur un smartphone à Amnéville, dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

La Floride grave l’interdiction du pass sanitaire dans la constitution. La France passe en force sur la Loi. Où en est la démocratie dans le monde pour un entrepreneur ?

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire face à la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles mesures soulèvent de nombreuses questions et suscitent de l'inquiétude chez les entrepreneurs et pour les dirigeants d'entreprises.

Un homme tient un drapeau français lors d'un rassemblement sur la place de la République à Paris le 18 octobre 2020, en hommage à Samuel Paty.

Champions du monde des râleurs ?

Râler à tout bout de champ : une passion française aux surprenants effets bénéfiques

Cette spécificité française peut-elle être considérée comme un atout sur le plan physique comme psychique pour la gestion de nos émotions ? Le fait de râler serait-il bénéfique et libérateur d'un point de vue physique et psychique ?

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, lors du lancement de son nouveau mouvement politique "Libres !", le 10 septembre 2017, à Argenteuil.

Vue de loin

Angela Merkel, un modèle pour Valérie Pécresse. Vraiment…?

La désormais candidate à la présidentielle précisait ce dimanche dans le JDD que la chancelière allemande l’inspirait. Mais en quoi exactement ? A bien y regarder, son bilan est bien moins exemplaire qu’il n’y paraît.

L'attaquant de la Lazio, Keita Baldé, se bat pour le ballon avec le défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly, lors du match de football de Serie A entre Naples et la Lazio le 5 novembre 2016.

Carton rouge

Racisme dans les stades : une étude établit l’impact du public sur les performances des joueurs

Des économistes ont étudié l'impact du confinement et de l'absence de spectateurs dans les stades durant la pandémie sur les performances de joueurs. Les footballeurs d'origine africaine, qui sont le plus souvent victimes de racisme, ont effectué de meilleurs matches en l'absence de supporters.

Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le 18 juin 2021.

Atlantico Business

Imbroglio diplomatique : l’Allemagne reproche à l’Union européenne de favoriser l’hégémonie du Maroc sur les pays du Maghreb...

Cette note n’a rien d’officiel mais elle aurait dû rester confidentielle. Elle émane de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et sort à un moment où les rapports entre l’Allemagne et le Maroc sont déjà très tendus, en pleine affaire Pegasus, ce qui va obliger la France à réagir.

Cinq des vingt chimpanzés du zoo de Beauval vaquent à leurs occupations, le 04 mai 2001 à Saint-Aignan.

La guerre des singes

Des chimpanzés sont observés en train de tuer des gorilles pour la toute première fois et voilà ce que ça nous apprend

Une équipe de l’Université d’Osnabrück et de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig a documenté les premières attaques mortelles de chimpanzés sur des gorilles dans la nature. Les chercheurs ont observé, dans un parc national au Congo, des chimpanzés se réunissant en bandes pour attaquer et tuer des gorilles.

Des gendarmes français patrouillent sur une plage de Palavas-les-Flots, dans le sud de la France, en 2020.

Insécurité

Montée des violences estivales : mêmes défaillances de l’Etat, mêmes effets que le reste de l’année (et mêmes solutions potentielles…)

L’été 2020 fut marqué par des violences et des incivilités dans de nombreuses villes en France et notamment à Palavas-les-Flots. Des premiers faits similaires émergent en cet été 2021. Est-il possible de reprendre la main sur ces enjeux sécuritaires en période estivale ? Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé au début du mois de juillet son « dispositif estival de protection des populations » avec notamment des renforts pour les forces de l’ordre pour l’été.

Des manifestants anti pass sanitaire se sont rassemblés ce samedi au Trocadéro, à Paris.

Le retour des Gilets jaunes ?

Manifestations anti passe sanitaire : ce défi que le gouvernement aurait grand tort de snober

Le ministère de l’intérieur a recensé 161.000 manifestants partout en France ce samedi pour protester contre l’extension du passe sanitaire, ainsi que la vaccination obligatoire pour certaines professions. Un chiffre en forte hausse par rapport à la mobilisation du 17 juillet.

L'Iran fait face à une grave crise de l'eau.

En escadrille

Les crises se succèdent en Iran

L'accumulation de crises diverses subies par l'Iran ces trois dernières années atteint désormais un tel point de gravité que l'hypothèse d'une nouvelle révolution gagne chaque jour en crédibilité.

Le Jamaïcain Usain Bolt et l'Équatorien Alex Quinonez participent aux demi-finales du 200 m hommes lors de l'épreuve d'athlétisme des Jeux Olympiques de Londres, le 8 août 2012.

Bonnes feuilles

Mes héros des JO : Usain Bolt, « like a crazy diamond »

Patrick Montel a publié « Mes héros des J.O. » aux éditions du Rocher. Patrick Montel retrace ses plus belles émotions olympiques. Il évoque également les athlètes des jeux paralympiques ou la trajectoire de sportifs abîmés par la vie et la compétition. Extrait 2/2.

Une unité Covid à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

L'analyse d'un économiste

Covid-19 : le grand attentisme

Nous arrivons à la quatrième vague de Covid qui montre un attentisme généralisé. Attentisme des ménages qui ne se font pas vacciner assez vite, attentisme des politiques qui n'ont plus les moyens des vagues précédentes. Tout n'est pas encore fini.

Des rayons de supermarchés vides, du fait de la panique liée à l'épidémie de Covid-19.

Cassandre

Le MIT avait prédit en 1972 que les sociétés occidentales s’effondreraient au 21e siècle. Des données récentes montrent que nous suivons le calendrier pronostiqué à la lettre

La croissance économique rapide conduira à un effondrement de la société au milieu du 21e siècle, selon une étude du MIT publiée en 1972... et confirmée par des analyses de risques effectuées en 2020.

Certains enfants naissent plus sûrs d’eux, plus hardis que d’autres.

Education

Voilà pourquoi nombre de parents peinent à construire la confiance en soi de leurs enfants à trop vouloir bien faire

Pour de nombreux parents, aider leurs enfants à construire une bonne confiance en soi est primordial pour leur permettre d'affronter l’avenir et ses difficultés. Mais les moyens d'y parvenir sont complexes.

Il existerait une sorte d’interdépendance des objectifs communs dans un couple.

Ambitions atteintes

Des chercheurs viennent de mettre à jour le secret de la réussite : bien choisir son partenaire

Des chercheurs de l'Université de Bâle ont évalué les objectifs quotidiens de 456 couples hétérosexuels pendant deux semaines et ont constaté que les partenaires, au fil du temps, partageaient à la fois les mêmes objectifs de réalisation et d'évitement des résultats négatifs. En un mot, la même ambition.

Des acteurs jouant des zombies marchent lors d'une animation "Fear the Walking Dead" lors du Comic-Con le 21 juillet 2016 à San Diego, en Californie.

Bonnes feuilles

Neurophysiologie des contes de fées : les zombies sont-ils encore eux-mêmes ?

Laurent Vercueil a publié « La Belle au bois dort-elle vraiment ? : Neurophysiologie des contes de fées » aux éditions HumenSciences. Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête. Extrait 2/2.

Un tampon hygiénique.

Bonnes feuilles

Le syndrome du choc toxique : un phénomène minimisé ?

Claudine Colozzi et Sandrine Graneau ont publié « Choc toxique: Faut-il avoir peur des protections hygiéniques ? » aux éditions Flammarion. Ce livre est le témoignage poignant d'une victime. Il est important pour chaque utilisatrice de revendiquer l'accès à des protections hygiéniques sûres et à des informations fiables pour vivre leurs règles le plus sereinement possible. Extrait 2/2.

La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan, le 23 février 2017.

Bonnes feuilles

Comment les interrogations sur les origines du Covid-19 et sur l’éventualité d’une fuite d’un laboratoire ont été discréditées et assimilées à la théorie du complot

Brice Perrier a publié « Sars-CoV-2, aux origines du mal » aux éditions Belin. Que s'est-il réellement passé ? D'où vient le virus du Covid-19 ? Le journaliste Brice Perrier décide de mener l'enquête. En passant au tamis les publications scientifiques et en interrogeant tous les protagonistes, il explore un à un chaque scénario. Sans tabous. Extrait 2/2.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a eu lieu ce vendredi 23 juillet.

JO de Tokyo

Les épidémies de Covid-19 et de wokisme vont-elles tuer l’esprit olympique ?

Espérons que les Jeux de Tokyo sauront s'élever au-dessus de tout ce misérabilisme.