Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"Billy Wilder et moi" de Jonathan Coe : un chant du cygne magnifiquement interprété

Jonathan Coe a publié "Billy Wilder et moi" aux éditions Gallimard.

Atlanti Culture

"Joséphine, le paradoxe du cygne" de Pierre Branda : modernité d'une femme de tête

Pierre Branda a publié "Joséphine, le paradoxe du cygne" aux éditions Perrin.

Green washing

Panneaux photovoltaïques : la mairie de Paris s’entête dans des mauvais choix

H16 revient sur la polémique #saccageparis et sur la décision de la mairie de Paris d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits d’une école en face de la Tour Eiffel.  

40 ans

10 Mai 1981 : François Mitterrand et les mille et une divisions du PS

La presse nous rapportait récemment que les socialistes n’étaient pas parvenus à s’entendre sur la façon de célébrer le 40ème anniversaire du 10 mai 1981, date théoriquement chérie entre toutes puisqu’elle symbolise l’arrivée (triomphale, bien sûr) d’un Président socialiste dans la France de la Vème République. Entre Rwanda, bisbilles personnelles et course obsessionnelle après les écologistes, ils ont beau être de moins en moins nombreux, les occasions de discorde s’amoncellent. Mais comment font-ils ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le monde post-covid sera réservé aux non-covidiens

Ceux qui ont observé la crise, ont aussi observé que certains ont mieux que d’autres, géré la crise, sans détruire leur économie et représentent dès lors, une terre d’opportunité d’autant plus rassurante pour y prendre des risques. L’Afrique et l’Asie, pour des raisons différentes seront les grandes gagnantes de ce palmarès en cours de rédaction.

L'autre bilan du mitterrandisme

40 ans de cordon sanitaire autour du FN : un remède pire que le mal ?

Si le FN des années 80 sous la houlette de Jean-Marie Le Pen était porteur de véritables relents de racisme et d'antisémitisme, la transformation mécanique du parti d'extrême-droite en épouvantail de la vie politique a fini par nous rendre aveugles et/ ou muets sur la réalité des fractures de la société française. Alors qu'on célèbre les 40 ans de l'élection de François Mitterrand, que nous indique le bilan de son alliance avec le PC ?

S'agrandir d'une pièce

Télétravail : la négociation d'un nouveau deal financier s'impose entre les entreprises et leurs salariés 

Dans la foulée de la disruption provoquée par la pandémie, les entreprises veulent faire des économies sur les bureaux, faut-il augmenter les salariés pour aménager leur propre espace de travail ?

Chaînes de production sous tension

Et voilà pourquoi tout est beaucoup plus lent qu’avant le Covid lorsque vous commandez quelque chose

Avec l'amorce de la relance économique et de la reprise d'activité dans de nombreux secteurs industriels, les pressions sur les chaînes d'approvisionnement augmentent brutalement et provoquent des ralentissements. Le transport maritime et les puces informatiques sont notamment particulièrement touchés.

Au bûcher ! 

Le directeur de FR3 Centre Val-de-Loire a censuré Jeanne d’Arc : la voix n’était pas bonne…

La Pucelle entendait des voix. Lui, il y en a une qu’il ne veut pas entendre. 

10 Mai 1981

Loïk Le Floch-Prigent : « Chacun a connu un Mitterrand différent, le mien était libre et aimait les gens libres »

A l'occasion des 40 ans du 10 mai 1981, Loïk Le Floch-Prigent revient sur l'élection de François Mitterrand et sur ses quatorze ans de présidence.

Atlantico Business

Ceux qui vont nous faire gagner la campagne de vaccination restent dans l’ombre et doivent se battre contre l’Etat

Dans un pays suradministré comme la France, il faudra reconnaître que ceux qui auront fait gagner la campagne de vaccination n’appartiennent pas à l’Etat et ont du très souvent se battre contre l’Etat central.

Avenir de l’Europe

Impuissance politique, mode d'emploi : retour sur les 40 années pendant lesquelles nous avons méthodiquement construit le piège qui nous étrangle aujourd'hui

Le chef de l'Etat français et les dirigeants de l'Union européenne ont donné le coup d'envoi, ce dimanche 9 mai à Strasbourg, de la "Conférence sur l'avenir de l'Europe", une vaste consultation citoyenne. Emmanuel Macron a plaidé pour une Union européenne plus agile, décidant "plus vite et plus fort" et a défendu le "modèle européen" face à la pandémie.

Impuissance politique

François Mitterrand, la politique immobile et le délitement du pays

De quelque côté que l’on se tourne, on ne trouve chez François Mitterrand uniquement des décisions malheureuses qui ont participé à ce fameux "délitement du pays".

Atlantico Sciences

Au Moyen Âge, le cancer faisait aussi des ravages ; Découverte de la plus ancienne sépulture humaine en Afrique

Et aussi : Les requins utilisent le champ magnétique terrestre pour se repérer ; Le développement cérébral des primates ressemble à celui des humains ; Cette encre permet de changer une surface de couleur à la lumière

Bonnes feuilles

Retrouver la République : l’impérieuse nécessité de recréer du consentement à l’Etat

Jad Zahab publie « Retrouver la République, Face à la crise des consentements » aux éditions du Cherche Midi. En isolant les individus, en exacerbant les difficultés économiques, sociales et sociétales, la crise sanitaire a accentué la fragilité d'une démocratie depuis longtemps endommagée. Lorsque les citoyens contestent l'essence de la démocratie, c'est l'idée même du vivre-ensemble qui est compromise. Comment redonner sens à une République désenchantée ? Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Le régalien est-il l’impensé du logiciel macroniste ?

Arthur Berdah publie « Emmanuel Macron, Vérités et légendes » aux éditions Perrin. A un an de l’élection présidentielle, rendez-vous politique majeur sous la Vème République, Arthur Berdah dresse le bilan du mandat d’Emmanuel Macron, et à travers son action, le portrait du premier des Français. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

"Biens essentiels" ? : bienvenue en Absurdistan

Céline Pina publie « Ces biens essentiels » aux éditions Bouquins. La crise sanitaire a révélé ce que nous refusions de voir : la fragilité de nos sociétés, de nos institutions et de nos idéaux. Céline Pina pourfend dans cet ouvrage l'idée réductrice des « biens essentiels » imposée par l'Etat face à la crise sanitaire. Elle montre en quoi l'accès à la culture pendant les périodes de crises reste un enjeu vital. Extrait 2/2.

Comme le temps passe

Putain, quatre ans : 7 mai 2017, 7 mai 2021

Et aucun gâteau d'anniversaire.

PACA cata...

Les malheurs de Sophie (Cluzel)...

Elle a été éconduite comme une malpropre.

Atlantico Litterati

Franz-Olivier Giesbert : « J’ai été un animal humain»

Ecrivain couvert de lauriers et âme forte du Point, Franz-Olivier Giesbert publie :«Rien qu’une bête »( Albin-Michel), roman philosophique et fable animalière. Un must.