Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les élections régionales et départementales ont lieu ce dimanche.

Quelques évidences qui s'imposent

Pourquoi les Français boudent-ils les élections régionales ? Parce qu'ils désirent qu'on leur parle de la France, et pas des régions

Pas besoin d'être un champion pour répondre à cette question.

Contrapaso 1. Les enfants des autres

Atlanti-Culture

"Contrapaso 1. Les enfants des autres" : nous savions lire et écrire et nous aimions rire de tout

Ma Parole de Vincent Roca

Atlanti-Culture

"Ma parole" de Vincent Roca : des mots nécessaires !

La guerre culturelle passe notamment par la demande de définancement des forces de l'ordre.

Le wokisme contre le reste du monde

La guerre culturelle est réelle et elle s'aggrave

Ignorez les négationnistes de la guerre culturelle - nous sommes réellement au milieu d'une lutte existentielle pour l'avenir de la société.

Les élections régionales et départementales ont lieu ce dimanche.

Double scrutin, doubles problèmes

Régionales et départementales : le cauchemar de l’organisation des élections

Le premier tour des élections régionales et départementales aura lieu ce dimanche. Ce double scrutin n'est pas sans poser des problèmes organisationnels aux villes.

Le parlement européen, à Strasbourg.

Consultation

Conférence sur l’avenir de l’Europe : le défi majeur dont tout le monde semble se moquer

Ce samedi s’ouvre à Strasbourg la séance plénière inaugurale de la Conférence sur l'avenir de l'Europe qui aura pour but de trouver des nouvelles idées sur l'avenir de la démocratie européenne, en s'appuyant sur les avis des citoyens.

Le secteur textile (ici, des employés sèchent des tapis nouvellement teints) est en grande partie responsabilité de la vitalité économique du Bangladesh.

Croissance

Bangladesh : le miracle économique dont les racines étaient à nulles autres pareilles

Le PIB par habitant du Bangladesh représentait environ la moitié de celui du Pakistan en 1987 et deux tiers de celui de l'Inde en 2007. Mais en 2020, le Bangladesh a dépassé le premier et est en train de rattraper le second, notamment parce qu'il a réussi à devenir un acteur majeur de la filière textile.

Les employés du secteur des nouvelles technologies sont soumis à un stress important.

Atlantico Business

Le digital crée beaucoup d’emplois bien payés, mais de plus en plus stressants

La tech a beau être attractive et payer bien ses salariés, le secteur bouge tellement vite qu’il entraîne beaucoup de reconversions précoces et alimente un stress qui pourrait pousser un tiers des pros du digital à changer de métier.

L'abstention pourrait atteindre des records lors des élections régionales et départementales de ce dimanche.

Problème démocratique

Abstention record en vue : mais pourquoi l’offre politique peine-t-elle autant à s’adapter aux demandes des Français ?

Selon une enquête ViaVoice, 44% des Français affirment s’abstenir car « les politiques ne répondent pas à leurs attentes ». Pourtant, rarement les responsables politiques ont-ils autant couru derrière les sondages ou les cycles de chaînes d’info.

Christian Louboutin va collaborer avec Assa Traoré pour promouvoir ses escarpins.

Ils marchent à côté de leurs pompes

Assa Traoré, ambassadrice de Louboutin ! Ça fait vendre ?

Sans doute pas mais ça aide à se faire bien voir…

La chanteuse Edith Piaf, en août 1953, lors du tournage du film "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry.

Bonnes feuilles

"Si Versailles m’était conté…" : des affaires et des chansons

Mathieu Geagea publie « De Versailles à Paris, l'Histoire selon Sacha Guitry » aux éditions du Cerf. C’est avec son inimitable verve que Sacha Guitry réalise en 1953 et 1955 deux films parmi les plus marquants de sa longue carrière, Si Versailles m’était conté et Si Paris nous était conté. Ce diptyque rassemble ainsi deux centres, deux axes et deux versants du récit national. Matthieu Geagea nous conte l'histoire de France comme elle ne nous avait jamais été racontée. Extrait 1/2.

Le réalisateur Jacques Audiard pose avec l'actrice Kalieaswari Srinivasan et l'acteur Jesuthasan Antonythasan après avoir reçu la Palme d'Or pour son film "Dheepan" lors du 68e Festival de Cannes, le 24 mai 2015.

Bonnes feuilles

Le Festival de Cannes, un véritable championnat du monde des films soumis à la dure loi de la critique

Xavier Monnier publie « Cannes Confidentiel, Sexe, drogues et cinéma » aux éditions Robert Laffont. Tapis rouge, montée des marches, Palme d'Or : du festival de Cannes, le monde connaît la légende qui, chaque année, fait converger vers cette petite station balnéaire de la Côte d'Azur le gotha du 7e art. C'est la réalité derrière les paillettes que Xavier Monnier explore dans ce livre. Extrait 1/2.

Des manifestants participent à une mobilisation à Paris contre le projet du gouvernement français de réformer le système de retraite du pays, le 6 février 2020.

Bonnes feuilles

Réformer les retraites : l'attachement indéfectible des populations à leur retraite

Bruno Palier publie « Réformer les retraites » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Chaque nouvelle réforme des retraites suscite inquiétude et mobilisation chez les Français, conscients qu'ils devront travailler plus longtemps que les générations précédentes. Pour mieux comprendre la portée et le sens des grandes réformes, Bruno Palier revient sur leur histoire et sur la diversité des systèmes existant en Europe. Extrait 1/2.

La pièce de théâtre "Je ne suis pas de moi" de Roland Dubillard avec Denis Lavant et Samuel Mercer est à retrouver au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 23 juin.

Atlanti Culture

"Je ne suis pas de moi" de Roland Dubillard : si Dubillard nous était conté

"Je ne suis pas de moi" de Roland Dubillard avec Denis Lavant et Samuel Mercer est à découvrir au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 23 juin.

Le livre de Jacques Mistral, "Guerre et Paix  entre les Monnaies - Economie et géopolitique du  XXIe siècle", a été publié aux éditions Folio-Actuel.

Atlanti Culture

"Guerre et Paix entre les Monnaies - Economie et géopolitique du XXIe siècle" de Jacques Mistral : la prise de conscience liée à la pandémie permettra-t-elle d’éviter une guerre des monnaies ? A bonnes questions, bonnes réponses

Jacques Mistral a publié "Guerre et Paix entre les Monnaies - Economie et géopolitique du XXIe siècle" aux éditions Folio-Actuel.

"Les quatre sergents de La Rochelle" de Jacques-Olivier Boudon a été publié aux éditions Passés Composés.

Atlanti Culture

"Les quatre sergents de La Rochelle" de Jacques-Olivier Boudon : durant la Restauration, quatre jeunes militaires furent guillotinés, en voici l’histoire minutieusement étudiée

Jacques-Olivier Boudon a publié "Les quatre sergents de La Rochelle" aux éditions Passés Composés.

Une photo d'illustration prise le 6 mars 2020 montre un pass Navigo utilisable en Ile-de-France.

Tribune

La gratuité des transports en Île-de-France, une fausse bonne idée pour les usagers 

La gratuité des transports en Île-de-France est devenue ces dernières années un véritable serpent de mer qui ressurgit à chaque élection. Si l’idée, défendue au cours de ces élections régionales par la candidate du PS Audrey Pulvar, peut paraître avantageuse pour les usagers, celle-ci fait cependant l’impasse sur une réalité très prosaïque : les transports ne sont pas gratuits, la modernisation du réseau non plus. Pour les contribuables franciliens et pour les entreprises, la facture de cette mesure démagogique pourrait devenir très salée.

Une personne tient sa carte d'électeur et une enveloppe pour voter pour les élections européennes dans le bureau de vote de la mairie du Touquet, le 26 mai 2019.

Fossé générationnel

Régionales : verrons-nous dans les urnes un affrontement post pandémie entre les jeunes et les vieux ?

Alors que la situation s'améliore sur le plan sanitaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les élections régionales et départementales du 20 et du 27 juin pourraient souligner le fossé entre les générations. Les jeunes vont également jouer un rôle central sur le taux d'abstention.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s'entretient avec le ministre des Finances luxembourgeois Pierre Gramegna, le 17 juin 2021.

L'heure du bilan ?

La BCE s’interroge sur son cœur de mission et voilà pourquoi nous devrions tous nous y intéresser

Les banquiers centraux européens se réunissent à Francfort ce vendredi pour débattre autour de sujets majeurs comme le changement de l'objectif d'inflation de la Banque centrale européenne pour rendre la politique monétaire plus verte et sur la nécessité de redéfinir l'élaboration des politiques de la zone euro.

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, s'adresse à la presse lors d'une visite dans le parc du château de Lunéville, le 8 juin 2021.

Elle a trouvé plus diabolique qu’elle !

Marine Le Pen ne veut pas être confondue avec Eric Zemmour : y’a pas de danger…

Le Rassemblement National veut rassembler large.