Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Emmanuel Macron s'adresse à une séance plénière du Parlement européen pour présenter le programme d'activités de la présidence française de l'UE, le 19 janvier 2022.

Atlantico Business

Emmanuel Macron veut utiliser l'Europe comme rampe de lancement, alors que c'est un champ de fractures

Emmanuel Macron a certes présenté le programme qu'il compte appliquer pendant sa présidence européenne, mais il espère surtout convaincre son électorat que l'Europe a encore un avenir alors que c'est un champ de fractures.

"The Girl from Oslo" est à découvrir sur Netflix.

Atlanti-Culture

"The Girl from Oslo" de Stian Kristiansen et Uri Barbash : Mon père n’est pas mon père mais mon père ne le sait pas

"The Girl from Oslo" est accessible sur Netflix.

"L'amour c'est mieux que la vie" de Claude Lelouch est à retrouver dans les salles de cinéma dès ce mercredi 19 janvier.

Atlanti-Culture

"L'amour c'est mieux que la vie" de Claude Lelouch : La vie, l’amour, la mort, le diable et le Bon Dieu… Pour son cinquantième film, Lelouch nous propose un film bien dans sa manière, joyeux, mélancolique, mais un peu trop en roue libre…

"L'amour c'est mieux que la vie" de Claude Lelouch est à retrouver dans les salles de cinéma dès ce mercredi 19 janvier.

Un service dédié aux patients touchés par la Covid-19.

Bilan de la crise

Gestion du Covid : les chiffres, l’analyse des chiffres et le discours officiel

Alors que le passe vaccinal va bientôt entrer en vigueur, l'analyse des données et la communication autour des chiffres de la pandémie révèlent un aspect plus politique de la crise sanitaire.

Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre diplomatique à Genève, le 16 juin 2021.

Diplomatie

Que peut faire la Russie en cas de "sanctions sans précédent" ?

Face à la situation explosive qui persiste entre la Russie et les Occidentaux malgré les rencontres de janvier entre les deux parties, il est légitime de se demander quelles pourraient être les réactions de Moscou si les pays occidentaux déclenchaient les « sanctions sans précédent » promises en cas d’agression contre l’Ukraine.

En France, on aime les mots d’esprit.

Words, Words, Words !

Les mots en politique sonnent creux

C’était tellement mieux avant.

Des ouvriers travaillent sur le chantier de construction sur des terres récupérées dans le cadre du projet financé par la Chine, Port City Colombo, le 28 octobre 2021

Port City Colombo

Derrière le nouveau Dubaï en construction au Sri Lanka, la stratégie chinoise de comptoirs néo-coloniaux 

La Chine participe à la construction d’une métropole géante au Sri Lanka, Port City Colombo. La China Harbour Engineering Company va investir 1,4 milliards de dollars dans ce projet.

Une photographie prise sur un site de production de compléments alimentaires.

Système immunitaire

Comment le zinc aide notre corps à lutter contre les infections

Notre corps a besoin de ce minéral vital pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Le maire du Havre et ancien premier ministre Edouard Philippe lors de la cérémonie d'ouverture du 47e Festival du film américain de Deauville, le 3 septembre 2021.

Qu’en langage fleuri, ces choses-là sont dites !

Edouard Philippe à Emmanuel Macron : « Je ne veux pas qu’on m’emmerde »… 

L’ancien Premier ministre a été très inspiré par le langage du président de la République.

L'Insee a enregistré une hausse de 44.000 décès en 2021 par rapport à 2019, liée à la pandémie de Covid-19.

Impact de la pandémie

Effet Covid : La surmortalité enregistrée en 2020 et 2021 touche surtout des territoires et des populations défavorisées

657.000 personnes sont décédées en France en 2021. Les décès en 2021 comptent 44.000 personnes de plus qu'en 2019. Ces chiffres peuvent s'expliquer à cause de la pandémie de Covid-19 mais aussi à cause du vieillissement de la population.

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse sur la présidence française de l'Union européenne, à Paris, le 18 janvier 2022.

Vision de l'Europe

Hervé Juvin : « Marine Le Pen ne veut pas arrêter l’Union européenne, elle veut que l’Union arrête avec le toujours plus »

Marine Le Pen a critiqué le bilan d’Emmanuel Macron sur l'Europe un jour avant le discours du chef de l’Etat devant les eurodéputés à Strasbourg. Alors que la France a pris la tête, pour six mois, de l’Union européenne, Marine Le Pen a voulu souligner sa vision de l’Europe. Hervé Juvin, député européen (RN), revient sur les annonces de Marine Le Pen.

Les prix des carburants ont à nouveau flambé cette semaine.

Atlantico Business

La nouvelle envolée des prix de l’énergie va peut-être donner des idées aux candidats à la présidentielle

Les prix des carburants à la pompe ont à nouveau battu des records historiques cette semaine. Ce qui relance les risques d’inflation et surtout de grogne sociale. Les candidats à la présidentielle auront peut-être la solution miracle.

Emmanuel Macron s'exprime alors qu'il participe à une conférence de presse avec Ursula von der Leyen après une rencontre à l'Elysée sur l'Europe, le 7 janvier 2022.

Présidence française de l'Union européenne

Europe : quel bilan pour Emmanuel Macron ?

Le président de la République doit prononcer ce mercredi un discours devant le Parlement européen à Strasbourg dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

Le livre "Raconter la guerre, une histoire des correspondants de guerre" d'Adrien Jaulmes a été publié aux éditions des Equateurs.

Atlanti-Culture

"Raconter la guerre, une histoire des correspondants de guerre" d'Adrien Jaulmes : Un beau livre sur un métier méconnu, dangereux et pourtant incontournable pour montrer un autre visage de la guerre

"Raconter la guerre, une histoire des correspondants de guerre", d'Adrien Jaulmes a été publié aux éditions des Equateurs.

"Pour rien au monde" de Ken Follett a été publié aux éditions Robert Laffont.

Atlanti-Culture

"Pour rien au monde" de Ken Follett : La théorie de l'aile de papillon appliquée à la menace nucléaire

"Pour rien au monde" de Ken Follett a été publié aux éditions Robert Laffont.

Joe Biden s'exprime lors de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, le 2 novembre 2021.

Environnement

Le G7 crée de nouveau une débâcle énergétique

Point n’est besoin que l’OPEP ou la Russie créent des difficultés énergétiques pour renforcer leur hégémonie. Le G7 s’en occupe très bien.

Des membres de l'équipe de campagne digitale et des réseaux sociaux d'Emmanuel Macron, le 13 mars 2017 à Paris.

Menaces pour la démocratie

Présidentielles : quand les sites de campagne hypothèquent la démocratie

Les GAFAM n’ont pas la côte auprès des candidats à l’élection présidentielle. Si ces derniers tiennent des discours forts en matière de souveraineté numérique. Pourtant, les mots ne sont pas suivis par des actes. Quand les outils numériques sont porteurs de risque pour la démocratie…

Une centrale électrique du groupe EDF.

Sursaut salvateur

Compétitivité industrielle : une autre façon d’aborder le drame électrique français

Notre industrie se doit de revivre. Une énergie abondante et bon marché doit être disponible pour la population et pour la production. Des solutions existent pour lutter contre la désindustrialisation.

Afin d'éviter de subir les conséquences du Blue monday, le choix de certains fruits et légumes peut s'avérer déterminant.

Blue Monday

Petits conseils alimentaires pour retrouver la pêche lors de la période la plus déprimante de l’année

Le Blue monday a été identifié comme étant le jour le plus déprimant de l’année.

Une vue de la station de réception, le lien logistique entre le pipeline Nord Stream 2 et le réseau européen de gazoducs, à Lubmin, sur la côte allemande, le 21 septembre 2021.

Dépendance

La très naïve politique européenne de stockage du gaz naturel pour l’hiver

Les livraisons de gaz russe à l'Union européenne sont tombées au plus bas, contribuant à une explosion des prix. Gazprom détient le monopole des exportations de gaz russe par pipeline vers l'Union européenne. La Russie est le premier fournisseur de gaz naturel des pays de l'UE.