reserche
article imageInternational
Révolution réactionnaireAprès Reagan/Thatcher, Trump/Milei… : le monde est-il à la veille d’une révolution politique ?

L’équipe de Trump veut de créer un choc puissant et rapide, en maniant la dynamite et la tronçonneuse chère à Milei, afin de provoquer un mouvement de destruction créatrice, en supprimant de nombreuses agences fédérales et en menant une déréglementation massive, pour mieux libérer la capacité d’initiative, d’investissement et de travail des entreprises du secteur privé.

avec Arnaud Dassier
article imageInternational
IncertitudeUkraine, Otan, Taïwan : voilà ce que la théorie des jeux peut permettre de prédire sur l’impact d’une présidence Trump

La victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines a laissé de nombreuses personnes à travers le monde dans l'incertitude quant à ce qu'il pourrait faire au cours de son prochain mandat, et quant à savoir si certaines des menaces qu'il a formulées en matière de politique internationale seront mises à exécution.

avec Paul Whiteley
article imageInternational
Coûts de l’énergie et cieLa France post-macronisme peut-elle encore sauver son industrie ?

La désindustrialisation en France est un phénomène ancien : ce sont trente ans de choix collectifs des élites économiques, politiques et intellectuelles qui ont considéré qu’après la reconstruction et le rattrapage des Trente Glorieuses l’après-guerre, l’heure était à une économie de services, au développement du secteur tertiaire.

avec Michel RuimyetOlivier LluansietCécile Maisonneuve
article imageInternational
DiagnosticCOP 29 : la Chine dépasse l’Europe comme 2ème plus gros émetteur de CO2 et voilà pourquoi ça change tout au débat sur le financement de la lutte contre le dérèglement climatique

Tandis que son PIB a été multiplié par 40, au cours des 4 dernières décennies, la Chine a construit plus de 1 000 centrales à charbon. À l'heure où la COP 29 a lieu à Bakou, l’Empire du Milieu est de loin le plus grand émetteur annuel de GES.

avec Philippe Charlez
article imageInternational
Boomerang islamiqueCette "fatwa" venue de Gaza et CONDAMNANT l’attaque du 7 octobre fait écho au mécontentement croissant des Gazaouis à l'égard du Hamas

Un érudit islamique de Gaza a émis une décision juridique - ou fatwa - dénonçant l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par le Hamas. La fatwa de Salman al-Dayah condamne les actions du Hamas pour violation des principes islamiques régissant le djihad, car elles ont causé des dommages aux civils israéliens et gazaouis.

avec Julian Hargreaves