reserche
Violon (image d'illustration)Culture
Héritage spirituelLe dernier concerto de Chopin

Le 17 octobre 1849, Frédéric Chopin s’éteignait à Paris, laissant derrière lui un héritage musical d’une intensité inégalée. Mais au-delà du génie du compositeur, il laissait aussi un ultime témoignage de foi.

avec Max-Martin Skalenius
Palais de l’Élysée (image d'illustration).Tribunes
Rappel historiquePrincipales causes de l’étendue des pouvoirs présidentiels et rappel des garde-fous

La crise politique actuelle marque un affaiblissement inédit du président de la république sous la Ve république. Alors que, face à l'instabilité chronique qui se profile, certains appellent ou craignent qu'Emmanuel Macron ne soit tenté de dissoudre une nouvelle fois l'assemblée voire n'utilise l'article 16, Maître Choppin Haudry de Janvry rappelle les prérogatives et les contre-pouvoirs de la fonction suprême.

avec Tristan Choppin Haudry de Janvry
Des voitures électriques Tesla en cours de recharge.Consommation
Ecran de fuméeQuel bilan concret ? Leasing social de voitures électriques françaises, une mauvaise idée qui ne sauvera pas la filière

Alors que le moteur thermique doit être abandonné pour les véhicules en Europe d'ici 2035, le leasing social s'est progressivement imposé auprès des décideurs comme une solution pour permettre à des ménages modestes d'accéder à une technologie encore chère à l'achat et contraignante à l'utilisation. A tord ?

avec Jean-Pierre Corniou
Violences conjugales. (Image d'illustration)Société
ViolencesViolences conjugales : une étude menée auprès de nombreuses victimes montre la récurrence des stratégies d'attachement émotionnel traumatique déployées par les abuseurs pour contrôler leurs cibles

Sous des apparences d’amour sincère, certains partenaires construisent une emprise invisible, faite de manipulation émotionnelle et de contrôle psychologique. Une étude britannique révèle comment ces “liens traumatiques” sont fabriqués et pourquoi ils sont si difficiles à briser.

avec Mags Lesiak
Du bruit ! (Image d'illustration)Santé
Sciences cognitives et émotionsEtes-vous atteint de misophonie ? Voilà ce qui se joue vraiment dans le cerveau de ceux qui ne parviennent pas du tout à supporter certains bruits

Une étude récente révèle que la misophonie, cette réaction émotionnelle extrême à certains sons, pourrait être liée à une moindre flexibilité mentale et à une tendance accrue à la rumination. Entendre ne serait donc pas qu’une affaire d’oreilles, mais aussi d’émotions.

avec Helen E. Nuttall
Des personnes en train de suivre un cours de gym dans une salle de sport. (Image d'illustration)Santé
Santé cellulaireL’exercice physique peut être une arme pour faire reculer les cancers et voilà comment

Une récente étude australienne, publiée dans Breast Cancer Research and Treatment (Bettariga, Taaffe, Crespo-Garcia et al., 2025), démontre qu’une simple séance d’exercice intense ou de résistance peut augmenter dans le sang la concentration de “myokines”, des protéines sécrétées par les muscles, capables d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses in vitro. Une découverte qui bouleverse notre compréhension du rôle du mouvement dans la lutte contre le cancer.

avec Christophe de Jaeger
Lauréat du prix Nobel d’économie 2025, l’économiste et professeur français Philippe Aghion s’exprime lors d’une conférence de presse au Collège de France, établissement de recherche situé à Paris, le 14 octobre 2025.
Le lauréat du prix Nobel d’économie de cette année, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Philippe Aghion, a déclaré le 14 octobre 2025 qu’il pensait que la suspension de la réforme permettrait d’éviter le « danger » d’une prise de pouvoir par l’extrême droite en cas de nouvelles élections législatives.Business
Atlantico BusinessPhilippe Aghion, prix Nobel en France… mais si mal reçu parce que trop libéral : quel pays !

Nul n’est prophète en son pays. À peine couronné par le Nobel pour ses travaux sur le rôle central de l’innovation et de l’entreprise dans le processus de croissance, Philippe Aghion a reçu une pluie de critiques, non seulement de responsables politiques mais aussi de collègues, dont Olivier Blanchard. Faut dire qu’Olivier Blanchard attend le prix depuis si longtemps ?

avec Jean-Marc Sylvestre