Décryptages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des enfants arrivent au « Trans Youth Prom » à l'extérieur du bâtiment du Capitole aux États-Unis, le 22 mai 2023, à Washington.

Revirement

Le grand demi-tour : ces pays qui renoncent aux traitements hormonaux pour les mineurs transgenres

L’Angleterre, la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark ont récemment décidé de restreindre les traitements hormonaux pour les mineurs transgenres.

Des manifestants brandissent des drapeaux des Frères musulmans lors d'un rassemblement en Jordanie.

Lutte contre le fondamentalisme

Quelles leçons retenir des stratégies adoptées dans le monde arabo-musulman pour contrer la pression islamiste ?

Dans le monde arabo-musulman, des pays comme l’Égypte ou l’Arabie saoudite ont déployé une stratégie pour lutter contre les groupes islamistes radicaux. Est-ce que ces stratégies peuvent s’appliquer en Europe et en France ?

La vue d'un champ d'éoliennes.

L'analyse d'un économiste

Vert : c'est cher

Tout le monde s'accorde pour dire que l'environnement est une priorité. Mais est-on prêts à faire les efforts nécessaires ?

Des employés travaillant sur une chaîne d'assemblage de smartphones dans l'usine Oppo de Dongguan, dans la province chinoise du Guangdong.

Clés de la réussite

L’innovation n’a pas nécessairement à être disruptive pour être bénéfique et voilà quelques exemples concrets

La disruption, le bouleversement d'un marché sur lequel les positions sont établies avec une stratégie inédite, n’est pas la seule voie vers l’innovation et la croissance.

Beyoncé accepte le prix Innovator remis par Stevie Wonder sur la scène des iHeartRadio Music Awards 2024 au Dolby Theatre de Los Angeles, le 01 avril 2024.

"Cowboy carter"

2024 ou l’année de la conquête du monde par la Country (et non, on ne parle pas que de Beyoncé)

Les artistes Noah Kahan, Teddy Swims, Benson Boone et Beyoncé ont propulsé la musique country en tête des charts ces derniers mois.

Le poids des normes fragilise notre pays dans de nombreux domaines.

Inflation normative

Obésité normative : l’autre inflation qui étrangle la France

Les normes ont envahi notre quotidien. En vingt ans, le nombre de règles et de contraintes a doublé. Christophe Eoche-Duval, juriste familier de la fabrique des normes, s'inquiète de cette dérive maladive bien française et propose des remèdes de choc pour lutter contre. Il vient de publier « L'inflation normative » aux éditions Plon.

Un générateur d'IA sur un écran d'ordinateur.

Deep Fakes made in Intelligence artificielle

Cette épidémie de fausses photos de nus dont sont victimes de plus en plus d’adolescentes à l’école et sur les réseaux sociaux

De plus en plus d’adolescentes à l’école sont victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux via des deep fakes.

Des étudiants suivent un cours dans une université.

Universités

Que restera-t-il de la rigueur universitaire face au militantisme qui gangrène de plus en plus les facultés ?

Le militantisme et l'idéologie au coeur d'une partie du monde universitaire gagnent de plus en plus de terrain.

Anne Hidalgo écoute l'architecte d'une résidence en rénovation aux côtés du premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, lors d'une visite d'un chantier d'un immeuble en cours de réhabilitation à Paris.

Mesures drastiques

La mairie de Paris envisage de piétiner la vie privée des Parisiens faute de savoir faire face à la crise du logement

Le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, souhaite que les collectivités soient en capacité de réquisitionner les logements vacants en zone tendue.

Des personnes passent devant des affiches annonçant les prochaines élections européennes, présentes sur la façade du Parlement européen, à Strasbourg.

Campagne électorale

Cette révolte populiste qui pourrait bien gagner les urnes européennes

La pression démocratique des citoyens européens en faveur de candidats populistes se propage à travers presque tous les États membres de l’UE dans le cadre de la campagne pour les élections européennes de juin prochain.

Les agences immobilières constatent une légère augmentation de leur activité.

Atlantico Business

Le marché immobilier se dégèle un peu, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée

Les grands réseaux d'agents immobiliers constatent une légère augmentation de leur activité. Les candidats à l'achat sont plus nombreux, encouragés par la baisse des prix et des taux d'intérêt, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée.

Les médicaments contre l’obésité qui sont utilisés pour d'autres pathologies ont été développés pour lutter contre le diabète.

Pilule magique ?

Les médicaments anti-obésité pourraient-ils devenir des traitements anti-tout ?

L'obésité touche aujourd'hui plus d'un milliard de personnes et les traitements mis en place pour limiter les symptômes font l'objet de recherches depuis le début des années 1980.

Une très grande majorité des Français estime que l'insécurité a augmenté.

Insécurité

Pensée magique contre l'insécurité : en marche vers une nouvelle déroute

En matière de sécurité, domaine fâcheusement médiéval, si étranger à la fluidité prônée par Wall Street et la City de Londres, sa double patrie spirituelle, notre président gouverne ainsi par le tru­chement de médias domestiqués, voués à répandre "la brume d'irréalité.

Ces postes de tuteurs de chatbot doivent permettre d'enrichir les connaissances de l’IA et de participer à son développement.

Nouvelle opportunité dans l'IA

Intelligence artificielle : tuteur de Chatbot, LA profession qui va recruter à tour de bras

Les entreprises des nouvelles technologies dans le domaine de l’IA ont besoin de personnes qui interagissent et qui occupent le rôle de tuteur vis-à-vis de l’intelligence artificielle.

"Il est tout à fait contradictoire d’organiser des campagnes de prévention du suicide et, en parallèle, de promouvoir une forme de mort provoquée", estime Claire Fourcade.

Influence négative

Euthanasie : pouvons-nous nous permettre d’ignorer l’effet Werther sur les suicides mimétiques dans une société en pleine crise de doute sur son avenir ?

Dans un entretien à France Info, le docteur Alexis Burnod, chef de service de soins palliatifs à l’Institut Curie, explique que le projet de loi sur la fin de vie ignore l’effet Werther.

"Pour une personne de confession musulmane, se vêtir à l'occidentale, vivre selon le mode de vie français, boire de l'alcool est perçu par les islamistes comme une atteinte à l’islam", affirme Karim Maloum.

Gauche musulmanophobe

Invisibilisation de la pression islamiste : quand la gauche radicale nie aux Français musulmans les mêmes libertés qu’à leurs concitoyens

Après l’attaque au couteau à Bordeaux qui a coûté la vie à un homme, qui aurait été traité de mécréant par son agresseur, une partie de la gauche s’est empressée de dénoncer l’instrumentalisation de l’extrême droite.

Quand vous recevez les documents et la déclaration sur Internet, il est possible d’effectuer les corrections facilement.

Impôts

Déclaration d’impôts : quelles erreurs traquer dans les données pré-remplies par l’administration ?

Alors que la campagne pour la déclaration des revenus vient de débuter, il est important de repérer les éventuelles erreurs laissées par l'administration française dans les données pré-remplies.

"Le Temps des loups" : un ouvrage majeur pour comprendre la genèse de l’Allemagne contemporaine

Atlanti-culture

"Le Temps des loups" : un ouvrage majeur pour comprendre la genèse de l’Allemagne contemporaine

De : Harald Jähner Actes Sud Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni Date de publication du livre : 10 janvier 2024 358 pages 24,80 euros

"Tina Modotti, l’oeil de la révolution" : une émigrée photographe, témoin engagé des bouleversement politiques du début du XXe siècle

Atlanti-culture

"Tina Modotti, l’oeil de la révolution" : une émigrée photographe, témoin engagé des bouleversement politiques du début du XXe siècle

Une émigrée photographe, témoin engagé des bouleversement politiques du début du XXe siècle