Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le centre galactique de la Voie lactée et Jupiter sont vus depuis la ville de Reboledo, en Uruguay, au début du 24 août 2020.

Commencement de l’univers

Et les astronomes découvrirent comment se mirent à briller les premières étoiles

Des chercheurs britanniques se sont intéressés au phénomène d'aube cosmique, sur l'origine des premières étoiles. Ils ont tenté de générer des images sur la disposition des premières galaxies durant ce phénomène. Ces recherches permettent de mieux comprendre notre univers et la matière noire.

Des soldats américains patrouillent dans les champs pétrolifères de Suwaydiyah dans la province syrienne de Hasakah, dans le nord-est de la Syrie, le 13 février 2021.

Conflit syrien

Aveuglement : la Syrie, cette grande oubliée de la politique étrangère américaine

Alors que les Américains se désengagent d’Afghanistan, l’administration américaine estime que la situation en Syrie constitue un danger direct pour les Etats-Unis, notamment à cause de la menace terroriste et de la présence de deux de ses principaux adversaires : l’Iran et la Russie.

Valérie Bacot arrive avec sa famille au palais de justice de Chalon-sur-Saône, le 21 juin 2021, avant l'audience d'ouverture de son procès pour le meurtre de son beau-père devenu mari, qui l'a maltraitée depuis l'âge de 12 ans.

Légitime défense

Valérie Boyer : "Nous avons besoin de faire reconnaître le syndrome de la personne battue"

Alors que le procès de Valérie Bacot pour le meurtre de son mari violent révèle l’horreur subie par elle et ses enfants pendant 25 ans, la sénatrice LR Valérie Boyer a fait voter au Sénat un dispositif juridique qui pourrait changer la donne pour les personnes victimes de violences conjugales.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin lors d'un déplacement officiel.

Il a été compté jusqu’à dix

Clash Darmanin - Dupond-Moretti : Dupond-Moretti KO…

Il ne s’en relèvera peut-être pas.

Une photo prise le 8 mars 2017 montre le logo du Conseil d'Etat lors d'une conférence de presse à Paris.

Retour de la momie

L’Etat profond est-il en train de se venger d’Emmanuel Macron (et jusqu’où sera-t-il prêt à aller…) ?

La cinglante -et choquante- décision du Conseil d’Etat.

Xavier Bertrand, ancien ministre et candidat à sa succession à la présidence de la région Hauts-de-France, vote pour le premier tour des élections régionales, le 20 juin 2021.

Meilleur candidat face au RN

Et si le problème de Xavier Bertrand était d’être le plus fort pour battre Marine Le Pen en 2022…?

Cet avantage ne vaut en effet que si la candidate du RN est elle-même présente au second tour. Après les régionales, sa qualification ne relève pas de l’évidence.

Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron au château de Versailles, le 29 mai 2017.

50 nuances d’euro-ambiguïtés 

Mais pourquoi ce sommet surprise UE - Russie ? 

Mis au menu du Conseil européen dans la foulée du sommet Biden Poutine, ce sommet reflète-t-il une convergence des Européens réunis autour d’un intérêt commun… ou des arrière-pensées très différentes selon que l’on soit à Paris ou à Berlin ?

Le roman d'Alexandra Lapierre, "Belle Green", a été publié aux éditions Flammarion.

Atlanti Culture

"Belle Greene" d'Alexandra Lapierre : Le destin captivant d’une pionnière de la culture au début du XXe siècle à New York

Alexandra Lapierre a publié "Belle Greene" aux éditions Flammarion.

Le roman de Rabee Jaber, "Confessions", a été publié aux éditions Gallimard.

Atlanti Culture

"Confessions" de Rabee Jaber : "Si vous pensez avoir compris le Liban, c'est qu'on vous l'a mal expliqué". (Proverbe libanais)

Rabee Jaber a publié "Confessions" aux éditions Gallimard.

Le gardien de but français Hugo Lloris commet une faute sur le milieu de terrain portugais Danilo Pereira lors du match de l'UEFA EURO 2020 entre le Portugal et la France à Budapest, le 23 juin 2021.

Euro

France Portugal : pour les Bleus, tous les espoirs sont désormais permis (mais tous les doutes pas levés)

Euro 2021 - Portée par un Karim Benzema retrouvé et auteur d'un doublé, l'équipe de France achève la phase de poules en concédant un nul logique face à des Portugais accrocheurs. Un match nul à deux gagnants puisque les Bleus, premiers de leur groupe, affronteront la Suisse en huitièmes de finale à Bucarest et que les Portugais, troisièmes, iront défier les Belges à Séville.

Un membre du personnel soignant s'occupe d'un patient atteint du Covid-19.

Effet psychologique de la maladie

Cette culpabilité du survivant qui s’installe chez certains rescapés du Covid

Des semaines ou des mois après leur guérison, des patients atteints du Covid-19 souffrent encore d'un mal-être psychologique lié au choc de la maladie. Cela peut parfois aller jusqu'à un sentiment de culpabilité ou à un trouble de stress post-traumatique.

Une photo prise de la façade du Conseil d'Etat.

Indicateurs économiques

Prévision de croissance : l’autre gifle du Conseil d’Etat au gouvernement

Le Conseil d’Etat a suspendu la réforme du gouvernement concernant l'assurance chômage. Les magistrats ont bloqué les modalités de calcul de l’allocation qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet. Le gouvernement a-t-il voulu jouer avec les prévisions de croissance pour appliquer son programme ?

Une résidente d'un EHPAD dans l'est de la France se déplace en fauteuil roulant le 14 avril 2020 au cours du 29e jour d'un confinement strict en France face à la menace du Covid-19.

Libérez les seniors ! 

Déconfinement : ce sort indigne que nous continuons à infliger aux résidents des Ehpad dans l’indifférence générale

Alors que le protocole sanitaire a été allégé dans les Ehpad, la situation dans certains établissements est encore difficile pour les résidents et les familles. La loi Grand âge et autonomie laisse entrevoir un espoir pour l'avenir.

Un homme brandit à la fois un drapeau du Royaume-Uni et un drapeau européen devant le Parlement britannique lors d'une manifestation dans le centre de Londres, le 28 juin 2016.

Cinq ans après 

Brexit : les promesses de la révolte sont toujours là

Cinq ans plus tard, la promesse du Brexit est toujours au rendez-vous.

Une photo prise dans un studio d'enregistrement de la radio Europe 1, le 26 mars 2013, au siège de la radio à Paris.

Mieux que la bande FM !

Et Libération inventa « le spectre de la bande RN »… 

Le journaliste auteur de cette trouvaille a été chaudement félicité : « c’est bon ça coco ! ».

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen pose avec Jordan Bardella après ses vœux de nouvel an lors d'une conférence de presse du 16 janvier 2020 au siège du parti à Nanterre.

Règlement de comptes à O.K. RN

Il y aura un duel à mort entre Louis Aliot et Jordan Bardella pour la succession de Marine Le Pen

Mais c'est quelqu'un d’autre qui raflera la mise…

Une personne tient une pancarte indiquant "Des permis de travail pour les demandeurs d'asile" lors d'une manifestation de soutien aux migrants sur la Place de la République à Paris le 5 septembre 2015.

Atlantico Business

Dix grands patrons qui plaident pour une intégration intelligente des réfugiés préfigurent la volonté des chefs d’entreprise d’une politique d’immigration choisie

Dix des plus grands patrons français, qui plaident pour une autre politique d’intégration, font écho à la grogne de la majorité des chefs d’entreprises qui réclament, eux, une immigration régulée et choisie. Un peu comme au Royaume-Uni post-Brexit ou au Canada.

Un membre du personnel soignant effectue un prélèvement nasal sur un homme pour effectuer un test Covid-19 dans un centre de test du palais des congrès de Dunkerque, le 23 février 2021.

Mesures inefficaces ?

Covid-19 : Le gouvernement s’inquiète du variant Delta mais ne fait rien de ce qui pourrait en protéger les Français

Alors que l'épidémie de coronavirus recule en France, le variant Delta représente 9 à 10% des cas. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a alerté sur la menace liée au variant Delta. Les mesures déployées par l'exécutif pour faire face à ce risque sanitaire et éviter un rebond durant l'été sont-elles adaptées et efficaces ?

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron assistent à un sommet de l'UE à Bruxelles le 24 mai 2021.

Coût démocratique

Conseil européen : l’Europe pétrifiée face à l’immigration

Le contrôle des flux migratoires est un enjeu politique, sécuritaire et culturel majeur. Et une préoccupation essentielle d’une large part des électeurs européens à laquelle les États européens semblent incapables de répondre. A quel prix pour la démocratie ?

La pièce de théâtre "Fugue Nuptiale", de Stéphane Hervé, est à découvrir au Théâtre des Mathurins à Paris jusqu'au 24 juillet.

Atlanti Culture

"Fugue Nuptiale" de Stéphane Hervé : un mariage surprise, mais pas assez d’imprévus

La pièce de théâtre "Fugue Nuptiale", de Stéphane Hervé, est à découvrir au Théâtre des Mathurins à Paris jusqu'au 24 juillet.