Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlanti Culture

"Je ne te pensais pas si fragile" de Kikka : un engrenage qui mène irrésistiblement au burn-out

Kikka a publié "Je ne te pensais pas si fragile" aux éditions Eyrolles.

Atlanti Culture

"Terres rares : Enjeu géopolitique du XXIe siècle" de Damien Degeorges : pourquoi le Groenland avive les appétits de la Chine et des USA. Excellentes explications

Damien Degeorges a publié "Terres rares : Enjeu géopolitique du XXIe siècle" aux éditions de L'Harmattan.

Rokhaya Diallo en a beaucoup souffert !

Le Club Dorothée c’était les heures les plus sombres de notre Histoire…

Prions pour qu’elles ne reviennent jamais.

Réforme

Loi de simplification et de décentralisation : les leçons d’un échec

La loi dite 4D pour « Décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification » devait être la loi de simplification et de décentralisation de cette mandature : autant dire que ce quinquennat ne va pas laisser un souvenir impérissable en la matière.

Réforme

Justice : Éric Dupond-Moretti invente son en même temps à lui

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a présenté mercredi son projet de loi "pour la confiance dans l'institution judiciaire". Cette réforme est contestée par les magistrats et par de nombreux avocats.

Justice

Valérie Boyer : « La libération de 10 000 détenus pour cause de Covid souligne l’indifférence du système de justice français à la souffrance des victimes »

Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, évoque les difficultés du système judiciaire français et revient sur la décision prise par les autorités de libérer des détenus face à la menace de la crise sanitaire dans les prisons. Les parents d'une jeune fille de 17 ans, violée en octobre 2020, vont attaquer l'Etat pour « faute lourde ». Selon l'avocat des parents, l'agresseur de cette jeune fille aurait été libéré prématurément de prison, en mai 2020, pour un motif lié à la crise sanitaire.

Bras de fer avec la Chine

Make America Great Biden : le plan du nouveau président américain pour continuer sur la lancée de son prédécesseur

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a l'intention de mettre en œuvre sa politique économique et ses projets de réforme. Il devrait néanmoins poursuivre la stratégie de Donald Trump face à la Chine.

Lutte contre la pandémie

55% des Anglais et près de 68% des Israéliens présenteraient des anticorps au Covid : l’immunité de groupe est-elle en vue... ou un mirage ?

68% de la population israélienne et 55% des Anglais auraient développé des anticorps contre le Covid-19. Ces données redonnent de l'espoir dans le cadre de la lutte contre la pandémie mais interrogent sur la notion d'immunité de groupe.

Le Covid m’a tuer ?

Coronavirus 1/ Populistes 0

L’analyse des résultats électoraux dans les principales démocraties occidentales montre que depuis la pandémie les électeurs privilégient la compétence à la révolte. Mais que se passe-t-il si les compétents ne le sont pas ?

Atlantico Business

L’OCDE confirme la reprise mondiale, mais dénonce les retards de l’Union européenne et de la France dans la réforme du modèle de croissance

La France n’est plus parmi les bons élèves de l’OCDE. Le PIB par habitant en France est inférieur de 18% à celui des grands pays développés du monde. Ça n’est pas le déclassement mais ça annonce fort le déclin.

Impact de la crise sanitaire

Révolte en vue ? Après des mois de résilience face au Covid-19, les Français ressentent une chute drastique de leur bien-être

Les données de l'Observatoire du Bien-être et du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) indiquent que le niveau de bien-être des Français retombe à celui qu’ils déclaraient au moment du déclenchement des Gilets jaunes.

Catastrophe humaine

Mais que se passe-t-il dans les Ehpad ?

La situation dans un certain nombre d’Ehpad était déjà inquiétante avant la pandémie en termes de respect des droits et de la dignité des résidents. Comme le révèle la plainte sur la mort d’un résident qui a fini sa vie seul, attaché et sous somnifère car positif au Covid, depuis la pandémie, elle est trop souvent devenue révoltante.

Atlanti Culture

"Mada trek, de Tana à Tuléar" d'Alexandre et Sonia Poussin : un véritable voyage de déconfinement… depuis son fauteuil. A Madagascar… comme nulle part ailleurs

Alexandre et Sonia Poussin ont publié "Mada trek, de Tana à Tuléar" aux éditions Robert Laffont.

Atlanti Culture

"Les cendres de Berlin" de Luke McCallin : un thriller historique, Berlin, 1947

La version audio de l'oeuvre de Luke McCallin, "Les cendres de Berlin", est à découvrir aux éditions du Toucan.

Atlanti Culture

"The Nightingale" de Jennifer Kent : ultra-violent et plein de grâce, le film choc du Festival de Venise en 2018…

"The Nightingale" de Jennifer Kent est à retrouver au format DVD et Blu-Ray.

Image

86 milliards de dollars. Le bénéfice du renoncement aux droits de l’homme au Qatar

L’équation impossible du sport et de l’éthique.

Dommages collatéraux de la pandémie

Mieux accompagner les entreprises en difficulté avec la crise

La crise sanitaire et la pandémie de Covid-19 ont fortement impacté les entreprises et l'économie française. Dans le classement de la Banque Mondiale sur l’efficacité économique des régimes de faillite, la France se positionne à une inquiétante 26ème place.

L’autre effet des cancers

Quand les diagnostics chocs de santé poussent à devenir criminel 

La hausse de la criminalité chez les adultes déjà avancés en âge ont poussé des chercheurs danois à des recherches aux surprenants résultats : être atteint d’un cancer peut pousser à la délinquance.

Le changement, c’est pas maintenant

Covid-19 : ces erreurs que le gouvernement répète à chaque étape de la pandémie

Face à la gravité et à l'imminence des 100 000 morts en France, de nombreuses questions demeurent sur les méthodes utilisées par le gouvernement et les autorités sanitaires face à la pandémie de Covid-19. Les décisions pour protéger les Français sont-elles si difficiles à prendre ? Face à la circulation du virus et alors que la campagne de vaccination s'accélère, le contrôle des frontières et l'isolement des patients sont à nouveau au coeur des enjeux face à la menace du variant brésilien.

Ligue des champions

Face au Bayern, le PSG s’octroie le droit d’aller au bout de ses rêves

Après avoir éliminé le Barca en huitièmes, les joueurs du PSG s'offrent le tenant du titre en quarts de finale de la Ligue des Champions. Malgré un but inscrit par Choupo-Moting, ils rejoignent pour la seconde année consécutive le dernier carré de la compétition. À l'issue d'un match irrespirable, leur courte défaite résonne comme une grande victoire.