Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Nouveau sondage

Et s’il existait en fait plus d’espoir qu’il n’y paraît pour la droite en 2022 (à supposer de trouver le bon candidat...)

Le sondage réalisé par Harris interactive montre que l’hypothèse d’une candidature d’Anne Hidalgo ne décolle pas. Et que le RN même s’il monte, ne s’envole pas. La droite n’a peut-être pas de champion mais elle pourrait bien avoir un chemin.

Atlanti Culture

"Apeirogon" de Colum McCann : Prix du Meilleur Livre Etranger 2020. Le conflit israélo-palestinien. Devenus frères d’épreuve, Bassam, palestinien, et Rami, israélien, décident de relever la tête et de se battre - mais plus pour s’entretuer

Colum McCann a publié "Apeirogon" aux éditions Belfond.

Atlanti Culture

"Je ne tromperai jamais leur confiance" de Philippe Juvin : un livre politique haletant sur la crise sanitaire qui défie les contraintes du genre

Philippe Juvin a publié "Je ne tromperai jamais leur confiance" aux éditions Gallimard.

Atlanti Culture

"Les aventuriers de la mémoire perdue Léonard, Érasme, Michelet et les autres" : un magicien nommé Jean-Christophe Saladin ravit son lecteur en une fresque magistrale

Jean-Christophe Saladin a publié "Les aventuriers de la mémoire perdue Léonard, Érasme, Michelet et les autres" aux éditions Les Belles Lettres.

Atlanti Culture

"À rude épreuve. La saga des Cazalet II" de Elizabeth Jane Howard : l’Angleterre en temps de guerre, de septembre 1939 à fin 1941. Vivement que les tomes III, IV, V soient traduits et publiés en France

Elizabeth Jane Howard a publié "À rude épreuve. La saga des Cazalet II" aux éditions La Table Ronde.

Spécificités

10 cartes et graphiques pour comprendre les racines du malaise français

Dépenses des administrations publiques, niveau des élèves de CM1 en mathématiques, taux de chômage, liberté économique... H16 passe au crible le modèle français. Par rapport aux autres pays européens, la France accumule un retard inquiétant et dans de nombreux domaines.

Evolution

Grands électeurs : les États-Unis aboliront-ils leur collège électoral ?

Le démocrate Steve Cohen a déposé à la Chambre des représentants une proposition de résolution en vue d’amender la Constitution pour abolir le collège électoral. Jean Degert revient sur les spécificités de la démocratie américaine.

Europe

L'UE doit renoncer à ses travers idéologiques

La pandémie aura révélé les failles de l'Union européenne. Il est temps de protéger les citoyens européens et de retrouver une éthique de l’analyse technique qui lui permette d’affronter le réel dans toute sa complexité.

Violences sexuelles

La pédophilie féminine, l’ultime tabou

Dans le monde anglo-saxon, des affaires de femmes pédophiles sont régulièrement dévoilées dans les médias. Quelle est la prévalence de la pédocriminalité féminine ? Existe-t-il un tabou autour de cette question ?

Captation de nos données

Quand le dernier décret de l'administration Trump oblige les fournisseurs de Cloud américains à jouer les espions

Les entreprises américaines de Cloud sont désormais tenues de vérifier l'identité des étrangers qui utilisent leurs services, afin de contrecarrer les activités malveillantes sur Internet, avec le traumatisme du piratage de SolarWinds en ligne de mire.

Etats-Unis

Retrouvez le contenu du décret signé par Donald Trump ordonnant aux services de Cloud américains de conserver les dossiers complets de leurs clients étrangers

Avant de quitter la Maison-Blanche, Donald Trump a signé un ultime décret ordonnant aux services de Cloud américains de conserver les dossiers complets de leurs clients étrangers. Retrouvez le contenu de ce décret.

Le point de vue de Dov Zerah

Vers un déclassement brésilien ?

Jair Bolsonaro a déclaré que le Brésil était en faillite. Il a imputé la responsabilité de la crise économique aux médias. Selon le président brésilien, le pays est ruiné parce que la presse aurait contribué à faire pression pour le déploiement de mesures strictes contre la pandémie. Dov Zerah décrypte la situation au Brésil.

PopID

Plus besoin de sortir votre carte bancaire, votre visage pourrait bientôt suffire pour effectuer vos paiements. Bon ou mauvais coup pour les voyous ?

Certains commerces aux Etats-Unis ou au Danemark proposent déjà de payer grâce à un système de reconnaissance faciale. Quels sont les risques de fraude ? Quel impact cette technologie peut-elle avoir pour la sécurité des personnes ?

Course aux vaccins

(Non) Vaccin Sanofi : autopsie d’un raté industriel majeur

Le laboratoire Sanofi avait annoncé en décembre que son vaccin, mis au point avec le laboratoire britannique GSK, avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021. Sanofi a l'intention de supprimer 400 postes dans la recherche et développement dans les trois prochaines années. L’Institut Pasteur a révélé également ce lundi qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19.

Alerte ironie

Nous sommes tous des charognards d’extrême-droite 

C’est Raquel Garrido qui le dit. Cette fougueuse insoumise a étudié de près les us et coutumes des vautours, des hyènes et des chacals. 

Atlantico Business

L’immobilier est un des rares secteurs à résister au choc de la crise : la tentation du retour à la campagne ne modifie pas la donne

Le marché de l’immobilier est encore très résilient. Dans les grandes métropoles comme en province, les prix devraient encore progresser en 2021. La capacité d’épargne compense les restrictions de crédit bancaire.

Rassemblement national

Le mondialisme contre la nation ? Et si Marine Le Pen se trompait de critère pour 2022

Lors de ses voeux à la presse, Marine Le Pen a indiqué "que les deux grandes options politiques, comme en 2017" sont "le choix entre le mondialisme et la nation". N'est-ce pas une approche trop idéologique de la réalité ? Marine Le Pen n’est-elle pas en train de reproduire l’erreur de 2017 en gardant la même ligne ?

Endiguer l'épidémie

Mais pourquoi la France ne se range-t-elle pas à la stratégie du Zéro Covid ?

La stratégie déployée par certains pays asiatiques ou en Australie a été efficace contre la pandémie de Covid-19. Elle garantit à la fois de meilleurs résultats sanitaires et de moindres dommages économiques. Qu’est-ce qui politiquement ou intellectuellement nous retient de l'appliquer ?

LES ENTREPRENEURS PARLENT AUX FRANÇAIS

Le 3ème confinement : Devrait-on invoquer « l’impeachment » de notre président et de son gouvernement ?

Kennedy disait que la première fois on pouvait commettre une faute. C’est pardonnable et arrive même aux meilleurs. La seconde fois, si on répète la même erreur, c’est une faute. Punissable. Il faudrait ressusciter l’ancien président américain pour savoir ce qu’il dirait de celui qui s’entête et persévère dans l’erreur une troisième fois. Une maladie mentale ? Une « condition mentale » inquiétante, qui devrait de ce côté de l’Atlantique, permettre de déclencher l’équivalent français de « l’impeachment » ?

Logique

Plan vaccination : confions l’organisation aux experts de la gestion de crise

Depuis près d'un an maintenant que la crise sanitaire a débuté, le gouvernement a accumulé les erreurs, les revirements, les échecs. Et le lancement de la vaccination contre la Covid-19 n'y déroge pas, il en est même peut-être l’exemple le plus édifiant.