Décryptages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d'interdire les téléphones portables pour les moins de 11 ans, tout en imposant une majorité numérique à 15 ans.

Responsabilité

Interdire les téléphones avant 11 ans ? Vrai enjeu, solution (totalement) inadaptée

Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a pointé la responsabilité des écrans dans le harcèlement et le mal être de la jeunesse. Les choses sont-elles aussi simples ?

Giorgia Meloni.

Revirement ?

Parlement européen : Giorgia Meloni en marche pour une alliance avec le PPE plutôt qu’avec le groupe ID du RN ?

Le groupe national conservateur de Giorgia Meloni rejette la droite souverainiste et propose une "majorité de centre-droit" au Parlement européen.

Des personnes visitent la pyramide de Kukulcan sur le site archéologique maya de Chichen Itza, dans l'État du Yucatan, au Mexique, lors de la célébration de l'équinoxe de printemps, le 21 mars 2023.

Découverte

Les secrets des sacrifices d'enfants mayas à Chichén Itzá découverts grâce à des ADN vieux de plus de mille ans

Après avoir analysé les restes de 64 anciens sacrifiés, dont la plupart étaient des enfants, des chercheurs ont révélé de nouveaux détails sur les sacrifices humains pratiqués sur l'ancien site maya de Chichén Itzá.

Des manifestants tiennent une banderole avec l'inscription "Front populaire" alors qu'ils se rassemblent place de la République pour manifester contre la victoire du Rassemblement national (RN) en vue des élections législatives, à Paris, le 10 juin 2024.

Déroute morale

Nouveau Front populaire : cette amnésie historique qui a mené à la soumission de la gauche aux Insoumis

C’est là le plus extraordinaire dans la période que nous vivons depuis dimanche dernier : l’exigence de « moralité » de la gauche vis-à-vis de la droite, alors que la gauche elle-même est en train de s’allier avec un « antisémitisme d’atmosphère ».

Les camions F-150 Lightning de Ford Motor Co. alimentés par batterie sont en cours de production au Rouge Electric Vehicle Center à Dearborn, Michigan, le 20 septembre 2022.

Capacités

Vers un monde over-chargé ? La capacité de production de batteries électriques bien partie pour dépasser les besoins de l’économie mondiale

Les usines de batteries en construction dans le monde seront capables de produire bien plus que ce dont l’économie mondiale a besoin dans les années à venir, selon BloombergNEF dans un nouveau rapport.

Ces résultats soulignent avant tout l’ampleur du soutien électoral à La France insoumise dans les banlieues populaires, au sein desquels le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon s’impose nettement comme la première force électorale.

Electoralisme

Jusqu’où pourrait nous mener le vote Gaza ?

Selon des informations du Canard enchaîné, lors des résultats des élections européennes, La France insoumise a réalisé de très bons scores dans les banlieues et en périphérie de certaines grandes villes dans le 93 et le 78 notamment.

Les Français ont, de toute évidence, bénéficié d'une meilleure protection de leur pouvoir d'achat ces dernières années, comparativement aux autres Européens.

Comparaison

Le pouvoir d’achat des Français a été mieux préservé que celui des autres Européens et voilà la mauvaise nouvelle qui se cache derrière la bonne

Les Français ont, de toute évidence, bénéficié d'une meilleure protection de leur pouvoir d'achat ces dernières années, comparativement aux autres Européens.

"Suisse - Europe : Je t'aime, moi non plus" : un plaidoyer pro-européen en opposition avec la pensée des citoyens helvétiques

Atlanti-culture

"Suisse - Europe : Je t'aime, moi non plus" : un plaidoyer pro-européen en opposition avec la pensée des citoyens helvétiques

L’adhésion de la Suisse au sein de l’Union Européenne ? De : Gilbert Casasus Slatkine, Genève Parution en mai 2024 160 pages 25 €

"Hierro" : intrigue et déambulations en terre volcanique. Série TV à ne pas laisser passer !

Atlanti-culture

"Hierro" : intrigue et déambulations en terre volcanique. Série TV à ne pas laisser passer !

De : P. Coira et A.Gonda Série Franco-espagnole ARTE.TV : 2 saisons de 8 et 6 épisodes de 50’ Sorties : 1ère saison Septembre 2019 – 2ème saison Octobre 2021 Avec : C.Pena-D.Grandinetti-J C.Vellido-M.Varela…

"Le Menteur" de Pierre Corneille : un modèle de comédie française

Atlanti-culture

"Le Menteur" de Pierre Corneille : un modèle de comédie française

De : Pierre Corneille Adaptation : Marion Bierry Durée : 1h45 Mise en scène : Marion Bierry Avec : Alexandre Bierry, Benjamin Boyer ou Thierry Lavat, Brice Hillairet, Anne-Sophie Nallino – Serge Noël, Mathilde Riey

L'enseigne emblématique d'Hollywood au sommet du mont Lee, au nord de Los Angeles.

Déclin

Le lent suicide d’Hollywood

Hollywood peine à renouveler sa production cinématographique, en témoigne l'âge des franchises les plus suivies et diffusées ces dernières années.

Une femme attend avec sa valise à la Gare du Nord à Paris, le 1er avril 2020

Facteur caché

Il n’y a pas que l’immigration, l’émigration est aussi un moteur des votes populistes de droite en Europe

Au début du printemps, le Parlement européen a voté une révision de sa politique d'immigration afin de répartir plus équitablement les responsabilités entre les États membres en matière de gestion de l'arrivée des migrants et des demandeurs d'asile.

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à l’occasion de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a pleinement révélé son triple déni quant à son bilan et sa pratique du pouvoir.

Au grand jour

Dissolution : les trois dénis d’Emmanuel Macron

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à l’occasion de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a pleinement révélé son triple déni quant à son bilan et sa pratique du pouvoir.

Mais au fait, l’extrême-droite, c’est quoi exactement ?

Clarification

Mais au fait, l’extrême-droite, c’est quoi exactement ?

Il est toujours plus facile de blâmer les soi-disant maux de ceux que l’on déteste que de faire face aux échecs de son propre camp.

Marine Le Pen et Jordan Bardella à Paris, le 9 juin 2024.

Décryptage

Crise de l’Euro, pression des marchés, appauvrissement… : le programme du RN, quel risque économique sur une échelle de 1 à 10 ?

Alors que la campagne pour les législatives débute, le Rassemblement national a dévoilé les grandes lignes de son programme économique. Un programme largement inspiré de celui défendu par Marine Le Pen il y a deux ans.

Bruno le Maire

Atlantico business

Macron parle, et parle, encore, Bruno Le Maire se fâche et défend son bilan … les chefs d’entreprises eux s’inquiètent !

Incertitudes géopolitiques, trésorerie... Les chefs d’entreprise s’inquiètent. Au Medef, à la CGPM, à Ethic …Selon l'étude Cabinet ARC / IFOP : 80 % des entreprises interrogées ne prévoient pas de croissance de leur activité au 2nd semestre 2024. Les incertitudes politiques s’ajoutent aux incertitudes de la conjoncture.

"L'Amour Fou" : en hommage à Françoise Hardy

Atlanti-culture

"L'Amour Fou" : en hommage à Françoise Hardy

De : Francoise Hardy Editions J'ai lu Recommandation Pour les amoureux de l'amour et de la littérature amoureuse. Moins pour les simples amateurs de romans.

Jonathan Kanter, avocat antitrust américain plaide pour une intervention significative sur la concentration du pouvoir dans le secteur de l'intelligence artificielle.

Concurrence

L’autorité anti trust américaine lance la sonnette d’alarme contre la concentration de l’IA entre les mains des géants de la Tech. L’Europe mesure-t-elle la menace ?

Le principal organisme américain de lutte contre la concurrence examinera « de toute urgence » le secteur de l’intelligence artificielle, dénonçant une trop grande concentration du pouvoir dans le secteur de l'IA.