Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le roman d'Alexandra Lapierre, "Belle Green", a été publié aux éditions Flammarion.

Atlanti Culture

"Belle Greene" d'Alexandra Lapierre : Le destin captivant d’une pionnière de la culture au début du XXe siècle à New York

Alexandra Lapierre a publié "Belle Greene" aux éditions Flammarion.

Le roman de Rabee Jaber, "Confessions", a été publié aux éditions Gallimard.

Atlanti Culture

"Confessions" de Rabee Jaber : "Si vous pensez avoir compris le Liban, c'est qu'on vous l'a mal expliqué". (Proverbe libanais)

Rabee Jaber a publié "Confessions" aux éditions Gallimard.

Le gardien de but français Hugo Lloris commet une faute sur le milieu de terrain portugais Danilo Pereira lors du match de l'UEFA EURO 2020 entre le Portugal et la France à Budapest, le 23 juin 2021.

Euro

France Portugal : pour les Bleus, tous les espoirs sont désormais permis (mais tous les doutes pas levés)

Euro 2021 - Portée par un Karim Benzema retrouvé et auteur d'un doublé, l'équipe de France achève la phase de poules en concédant un nul logique face à des Portugais accrocheurs. Un match nul à deux gagnants puisque les Bleus, premiers de leur groupe, affronteront la Suisse en huitièmes de finale à Bucarest et que les Portugais, troisièmes, iront défier les Belges à Séville.

Un membre du personnel soignant s'occupe d'un patient atteint du Covid-19.

Effet psychologique de la maladie

Cette culpabilité du survivant qui s’installe chez certains rescapés du Covid

Des semaines ou des mois après leur guérison, des patients atteints du Covid-19 souffrent encore d'un mal-être psychologique lié au choc de la maladie. Cela peut parfois aller jusqu'à un sentiment de culpabilité ou à un trouble de stress post-traumatique.

Une photo prise de la façade du Conseil d'Etat.

Indicateurs économiques

Prévision de croissance : l’autre gifle du Conseil d’Etat au gouvernement

Le Conseil d’Etat a suspendu la réforme du gouvernement concernant l'assurance chômage. Les magistrats ont bloqué les modalités de calcul de l’allocation qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet. Le gouvernement a-t-il voulu jouer avec les prévisions de croissance pour appliquer son programme ?

Une résidente d'un EHPAD dans l'est de la France se déplace en fauteuil roulant le 14 avril 2020 au cours du 29e jour d'un confinement strict en France face à la menace du Covid-19.

Libérez les seniors ! 

Déconfinement : ce sort indigne que nous continuons à infliger aux résidents des Ehpad dans l’indifférence générale

Alors que le protocole sanitaire a été allégé dans les Ehpad, la situation dans certains établissements est encore difficile pour les résidents et les familles. La loi Grand âge et autonomie laisse entrevoir un espoir pour l'avenir.

Un homme brandit à la fois un drapeau du Royaume-Uni et un drapeau européen devant le Parlement britannique lors d'une manifestation dans le centre de Londres, le 28 juin 2016.

Cinq ans après 

Brexit : les promesses de la révolte sont toujours là

Cinq ans plus tard, la promesse du Brexit est toujours au rendez-vous.

Une photo prise dans un studio d'enregistrement de la radio Europe 1, le 26 mars 2013, au siège de la radio à Paris.

Mieux que la bande FM !

Et Libération inventa « le spectre de la bande RN »… 

Le journaliste auteur de cette trouvaille a été chaudement félicité : « c’est bon ça coco ! ».

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen pose avec Jordan Bardella après ses vœux de nouvel an lors d'une conférence de presse du 16 janvier 2020 au siège du parti à Nanterre.

Règlement de comptes à O.K. RN

Il y aura un duel à mort entre Louis Aliot et Jordan Bardella pour la succession de Marine Le Pen

Mais c'est quelqu'un d’autre qui raflera la mise…

Une personne tient une pancarte indiquant "Des permis de travail pour les demandeurs d'asile" lors d'une manifestation de soutien aux migrants sur la Place de la République à Paris le 5 septembre 2015.

Atlantico Business

Dix grands patrons qui plaident pour une intégration intelligente des réfugiés préfigurent la volonté des chefs d’entreprise d’une politique d’immigration choisie

Dix des plus grands patrons français, qui plaident pour une autre politique d’intégration, font écho à la grogne de la majorité des chefs d’entreprises qui réclament, eux, une immigration régulée et choisie. Un peu comme au Royaume-Uni post-Brexit ou au Canada.

Un membre du personnel soignant effectue un prélèvement nasal sur un homme pour effectuer un test Covid-19 dans un centre de test du palais des congrès de Dunkerque, le 23 février 2021.

Mesures inefficaces ?

Covid-19 : Le gouvernement s’inquiète du variant Delta mais ne fait rien de ce qui pourrait en protéger les Français

Alors que l'épidémie de coronavirus recule en France, le variant Delta représente 9 à 10% des cas. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a alerté sur la menace liée au variant Delta. Les mesures déployées par l'exécutif pour faire face à ce risque sanitaire et éviter un rebond durant l'été sont-elles adaptées et efficaces ?

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron assistent à un sommet de l'UE à Bruxelles le 24 mai 2021.

Coût démocratique

Conseil européen : l’Europe pétrifiée face à l’immigration

Le contrôle des flux migratoires est un enjeu politique, sécuritaire et culturel majeur. Et une préoccupation essentielle d’une large part des électeurs européens à laquelle les États européens semblent incapables de répondre. A quel prix pour la démocratie ?

La pièce de théâtre "Fugue Nuptiale", de Stéphane Hervé, est à découvrir au Théâtre des Mathurins à Paris jusqu'au 24 juillet.

Atlanti Culture

"Fugue Nuptiale" de Stéphane Hervé : un mariage surprise, mais pas assez d’imprévus

La pièce de théâtre "Fugue Nuptiale", de Stéphane Hervé, est à découvrir au Théâtre des Mathurins à Paris jusqu'au 24 juillet.

Le film "Gagarine", de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, est à découvrir dans les salles de cinéma à partir de ce mercredi 23 juin.

Atlanti Culture

"Gagarine" de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : un regard original sur la banlieue et la démolition d’une cité mythique

Le film "Gagarine", de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, est à découvrir dans les salles de cinéma à partir de ce mercredi 23 juin.

Une combinaison d'images des candidats aux élections régionales en Ile-de-France lors de séances photos à Paris (Julien Bayou, Clémentine Autain, Valérie Pécresse, Audrey Pulvar, Jordan Bordella)

Tribune

Garder le cap démocratique face aux voix des extrêmes franciliennes

Lors du premier tour des élections régionales en Ile-de-France, la présidente sortante, Valérie Pécresse, est arrivée en tête. Les citoyens se sont néanmoins désintéressés du scrutin. Une partie des électeurs franciliens s’est également tournée vers le Rassemblement National de Jordan Bardella et la liste EELV de Julien Bayou.

Des bustes de Marianne exposés lors du 100e congrès des maires de France le 21 novembre 2017 à Paris.

Tribune

Rapprocher enfin le citoyen et le parlementaire grâce à la civic tech

Abstention électorale massive, affaiblissement profond des partis politiques, violence croissante des mouvements sociaux, dévoiement du débat public sur les réseaux sociaux : il est temps pour la civic tech de jouer enfin son rôle d’interface démocratique entre le citoyen et le parlementaire.

Une personne se fait vacciner contre la grippe le 12 novembre 2009 à Montpellier, dans le sud de la France.

Période hivernale

Post-Covid : alerte à la grippe meurtrière l’hiver prochain ?

Alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 se poursuit, la prochaine vague de grippe saisonnière fait craindre le pire pour la période hivernale dans quelques mois. Le virus grippal pourrait s’avérer plus virulent cet hiver face à la baisse drastique du nombre de cas ayant entraîné une très faible immunité contre la grippe.

Le chef de la CDU, Armin Laschet, et le chef de la CSU, Markus Söder, signent un accord de coalition pour la campagne électorale lors d'une conférence de presse à Berlin, le 21 juin 2021.

Programme

Vers une Allemagne euro-sceptique ? La CDU et la CSU publient un manifeste électoral aux accents de rupture avec leur traditionnel engagement pro-européen

L'Allemagne s’apprête à voter le 26 septembre prochain. Le parti d’Angela Merkel, la CDU, vient de dévoiler son programme. Le candidat à la chancellerie Armin Laschet a présenté cette nouvelle feuille de route aux côtés de Markus Söder, le président de la CSU en Bavière.

Des personnes attendent pour traverser une route, un jour pollué à Pékin, le 10 octobre 2020.

Leçons de la pandémie

La pollution de l’air a baissé avec le Covid-19 mais pas partout. Et voilà les leçons que nous devrions en tirer

Dans une nouvelle étude publiée dans VOXeu, des chercheurs et des économistes ont étudié l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la réduction des activités économiques sur la pollution de l'air. Les leçons à tirer sont dans le champ du dérèglement climatique.

Le président Emmanuel Macron quitte l'isoloir avant de voter au Touquet, pour le premier tour des élections régionales, le 20 juin 2021.

Racines de l’abstention

Les Français pensent que leurs élus ne peuvent pas grand chose pour eux. Et s’ils avaient malheureusement raison…?

Entre construction européenne, mondialisation, financiarisation du capitalisme et domination des Gafam, quel est encore le champ sur lequel s’exerce vraiment la volonté politique ?