Décryptages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
L'enseigne emblématique d'Hollywood au sommet du mont Lee, au nord de Los Angeles.

Déclin

Le lent suicide d’Hollywood

Hollywood peine à renouveler sa production cinématographique, en témoigne l'âge des franchises les plus suivies et diffusées ces dernières années.

Une femme attend avec sa valise à la Gare du Nord à Paris, le 1er avril 2020

Facteur caché

Il n’y a pas que l’immigration, l’émigration est aussi un moteur des votes populistes de droite en Europe

Au début du printemps, le Parlement européen a voté une révision de sa politique d'immigration afin de répartir plus équitablement les responsabilités entre les États membres en matière de gestion de l'arrivée des migrants et des demandeurs d'asile.

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à l’occasion de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a pleinement révélé son triple déni quant à son bilan et sa pratique du pouvoir.

Au grand jour

Dissolution : les trois dénis d’Emmanuel Macron

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à l’occasion de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a pleinement révélé son triple déni quant à son bilan et sa pratique du pouvoir.

Mais au fait, l’extrême-droite, c’est quoi exactement ?

Clarification

Mais au fait, l’extrême-droite, c’est quoi exactement ?

Il est toujours plus facile de blâmer les soi-disant maux de ceux que l’on déteste que de faire face aux échecs de son propre camp.

Marine Le Pen et Jordan Bardella à Paris, le 9 juin 2024.

Décryptage

Crise de l’Euro, pression des marchés, appauvrissement… : le programme du RN, quel risque économique sur une échelle de 1 à 10 ?

Alors que la campagne pour les législatives débute, le Rassemblement national a dévoilé les grandes lignes de son programme économique. Un programme largement inspiré de celui défendu par Marine Le Pen il y a deux ans.

Bruno le Maire

Atlantico business

Macron parle, et parle, encore, Bruno Le Maire se fâche et défend son bilan … les chefs d’entreprises eux s’inquiètent !

Incertitudes géopolitiques, trésorerie... Les chefs d’entreprise s’inquiètent. Au Medef, à la CGPM, à Ethic …Selon l'étude Cabinet ARC / IFOP : 80 % des entreprises interrogées ne prévoient pas de croissance de leur activité au 2nd semestre 2024. Les incertitudes politiques s’ajoutent aux incertitudes de la conjoncture.

"L'Amour Fou" : en hommage à Françoise Hardy

Atlanti-culture

"L'Amour Fou" : en hommage à Françoise Hardy

De : Francoise Hardy Editions J'ai lu Recommandation Pour les amoureux de l'amour et de la littérature amoureuse. Moins pour les simples amateurs de romans.

Jonathan Kanter, avocat antitrust américain plaide pour une intervention significative sur la concentration du pouvoir dans le secteur de l'intelligence artificielle.

Concurrence

L’autorité anti trust américaine lance la sonnette d’alarme contre la concentration de l’IA entre les mains des géants de la Tech. L’Europe mesure-t-elle la menace ?

Le principal organisme américain de lutte contre la concurrence examinera « de toute urgence » le secteur de l’intelligence artificielle, dénonçant une trop grande concentration du pouvoir dans le secteur de l'IA.

Élections européennes : le désaveu populaire de l’écologie politique

Débâcle

Élections européennes : le désaveu populaire de l’écologie politique

Ce n’est pas seulement la progression des partis de droite qui change le profil du Parlement européen. La forte perte des écologistes va profondément transformer le visage de Bruxelles-Strasbourg et donc ses décisions.

Le Burj Khalifa, gratte-ciel emblématique de Dubaï et plus haut bâtiment du monde, le 13 février 2024.

Prometteur

Comment les gratte-ciel peuvent être des sources d’énergie renouvelable

L'entreprise américaine à l’origine de la conception du Burj Khalifa travaille sur la construction de gratte-ciel pouvant être utilisés comme des batteries géantes et des sources d’énergie renouvelable.

Un drapeau européen devant le Parlement à Strasbourg.

Avenir de l'UE

Ces 3 questions (explosives) sur l’Europe que pose la dissolution

Les résultats des élections européennes et la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale soulèvent trois questions européennes.

François Bayrou et Edouard Philippe lors du congrès du parti Horizons au Parc Floral de Paris, le 25 mars 2023.

Voué à l'échec

Démacroniser la campagne des législatives pour se sauver ? La grande illusion de François Bayrou et d’Edouard Philippe

Suite au revers des législatives, François Bayrou et Edouard Philippe ont plaidé pour une moindre application du chef de l'État ou pour une alliance avec le PS ou les LR pour faire barrage aux RN. Une stratégie suicidaire, inévitablement vouée à l'échec.

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d'un rassemblement électoral à Reims.

Atlantico business

Pour les milieux d’affaires, le programme économique du RN est inapplicable en l'état

Du Medef à la Cgpme, la perspective d’une majorité électorale qui donnerait au RN de Marine Le Pen le pouvoir de gouverner inquiète sérieusement les marchés internationaux et les chefs d’entreprise. Ces derniers considèrent que les promesses du programme ne sont pas applicables et vont aggraver la situation.

Eric Ciotti pose avant un entretien sur le plateau de TF1 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 11 juin 2024.

Naufrage de la droite

Alliance LR - RN : les mauvais calculs d’Eric Ciotti

La décision d’Éric Ciotti de nouer une alliance avec le RN a déclenché un tollé chez Les Républicains. De nombreux membres du parti annoncent déjà leur intention de quitter le navire.

L'Assemblée nationale à Paris, le 10 juin 2024

Législatives

Dissolution : ce qui pourrait vraiment changer en France avec une nouvelle majorité, ce qui ne changerait vraisemblablement pas

Le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale après sa défaite aux élections européennes. De nouvelles élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet 2024.

"Je suis perdu" de Guillermo Pisani : Un pièce et trois genres théâtraux liés à notre rapport aux migrants

Atlanti-culture

"Je suis perdu" de Guillermo Pisani : Un pièce et trois genres théâtraux liés à notre rapport aux migrants

De : Guillermo Pisani Durée : 1h45 Mise en scène : Guillermo Pisani Avec : Caroline Arrouars, Elsa Guedj ou Boutaïna El Fekkak, Arthur Igual

Aux États-Unis, environ 1 enfant sur 9 âgé de 3 à 17 ans a reçu un diagnostic de TDAH, selon un nouveau rapport des Centers for Disease Control and Prevention

Déficit de l'attention

Troubles de l’attention : de plus en plus d’enfants sont diagnostiqués TDAH

Aux États-Unis, environ 1 enfant sur 9 âgé de 3 à 17 ans a reçu un diagnostic de TDAH, selon un nouveau rapport des Centers for Disease Control and Prevention. Cependant, des troubles anxieux, dépressifs ou éducatifs peuvent mener à un faux diagnostic et donc à une augmentation artificielle du nombre d'individus atteints de TDAH.