Décryptages: science | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Beth Shapiro et Ben Lamm de Colossal Biosciences.

Folie des grandeurs ou science de demain ?

La licorne qui voulait ressusciter les mammouths et les dodos

L’entreprise Colossal Biosciences, qui travaille sur la résurrection du mammouth et du tigre de Tasmanie, a reçu un nouveau financement de 150 millions de dollars pour son projet de dé-extinction pour le dodo.

Cette image distribuée par la NASA, obtenue le 7 octobre 2009, montre une image de NGC 6240.

Questions sans réponses

La cosmologie peut-elle démêler les mystères les plus insaisissables de l'univers ?

Du Big Bang à l'énergie noire, les connaissances sur le cosmos ont progressé rapidement au cours du siècle dernier, mais de grandes questions subsistent.

Les humains et les singes partagent-ils un langage commun ?

C’est peut-être un détail pour vous

Les humains comprennent les signes utilisés par les grands singes. Et voilà ce que ça nous apprend

Les humains partagent des éléments d'un langage commun avec les singes, notamment de nombreux gestes que les chimpanzés et les bonobos utilisent pour communiquer, selon des chercheurs de l'université de St Andrews.

Voir les articles science sur l'ensemble du site
Le rêve de voyager à travers le système solaire peut-il être remis en cause à cause des radiations spatiales ?

Espace

Comment les radiations spatiales menacent l'exploration lunaire

La NASA a l'intention de renvoyer des astronautes sur la Lune. Mais les radiations spatiales représentent un défi et un danger pour les futures missions.

Bernard Arnault, lors d'une conférence de presse. Le groupe de luxe LVMH renonce à installer son centre de recherche sur le plateau de Saclay.

Innovation

La recherche scientifique victime du mépris pour le capitalisme...

LVMH renonce à ouvrir un centre de recherche sur le luxe durable sur le campus de l’Ecole polytechnique. Le projet avait soulevé l’opposition d’élèves et d’anciens élèves de Polytechnique qui accusaient leur école de se vendre aux intérêts privés.

De la lave incandescente coule sur le flanc du volcan Merapi en Indonésie, un des volcans les plus actifs au monde.

Détroit de Malacca

Ce volcan lointain qui pourrait drastiquement changer nos vies à tous

Le détroit de Malacca est l'une des artères les plus vitales de l'économie mondiale. La région abrite les volcans les plus actifs au monde.

L'AIE estime qu'à l'échelle mondiale, les pompes à chaleur ont le potentiel de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'au moins 500 millions de tonnes métriques en 2030.

Innovation

Ces pompes à chaleur des années 1800 qui se transforment en technologie du futur

Des idées novatrices ont permis d'éliminer les problèmes qui ont longtemps entravé l'utilisation des appareils électriques, et les scientifiques comme les écologistes sont enthousiasmés par les possibilités offertes.

Les nouvelles technologies peuvent être un atout décisif pour les agriculteurs.

Meilleures récoltes

Lutter contre la faim dans le monde tout en préservant la planète ? Voilà comment l’intelligence artificielle pourrait révolutionner l’équation

La technologie pourrait transformer la façon dont les producteurs protègent leurs récoltes, en détectant très tôt les maladies des plantes. Mais le défi consiste à développer des outils aussi abordables qu'efficaces.

Des élèves prennent leur repas le midi à la cantine du lycée "Pierre Fanlac" de Belvès. Ce lycée est le premier en France à recevoir un label garantissant que 100% des aliments servis à la cantine sont bio.

Goût

Comment la salive change la saveur des aliments

Le liquide produit par notre bouche joue un rôle actif dans la façon dont nous percevons le goût et peut influencer ce que nous choisissons de manger.

Un patient passe un scanner au Centre Oscar Lambret de Lille, dans le nord de la France, une unité médicale régionale spécialisée dans le traitement du cancer.

Lutte contre la maladie

Le cancer tue de moins en moins aux Etats-Unis : et en France ?

La mortalité du cancer a diminué de 33% aux Etats-Unis, depuis 1991. Le dépistage précoce et l’amélioration des traitements permettent de redonner espoir aux malades.

Des jeunes lycéens découvrent leurs résultats au baccalauréat dans un établissement scolaire français.

Perceptions de la jeunesse

Les jeunes Français allergiques à la science : halte à l'irrationalité

La proportion des jeunes, âgés de 18 à 24 ans, qui perçoivent positivement la science a chuté de 22 points depuis 1972, selon un sondage Ifop pour la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès.

Des éléphants se mettent en formation protectrice sur une plaine herbeuse à la réserve d'Ol Kinyei à Maasai Mara, dans le comté de Narok au Kenya.

ADN

Ces astuces génétiques que développent les animaux à la forte longévité

Certaines espèces d'animaux vivent des vies étonnamment longues. En étudiant leurs spécificités, les chercheurs espèrent identifier les facteurs affectant la longévité humaine.

Une nouvelle étude ravive les craintes que nous soyons biologiquement condamnés à l'extinction face à une diminution de la qualité des spermatozoÏdes.

Survie de l'humanité ?

Fécondité humaine : faut-il vraiment s’inquiéter du déclin de la qualité du sperme ?

A en croire certaines études, c’est la capacité même de l’humanité à se reproduire sans assistance qui serait en cause. La réalité scientifique est plus complexe.

Il y a cent ans, certains chercheurs se sont amusés à essayer d’imaginer ce à quoi ressemblerait 2023.

Prévisions 2023

Et voilà à quoi les experts de 1923 pensaient que ressembleraient nos vies en 2023

Prédire ce que l’année qui s’ouvre va nous apporter est difficile, mais certaines grandes tendances sont anticipables. Mais il y a cent ans, certains chercheurs se sont amusés à essayer d’imaginer ce à quoi ressemblerait 2023.

Le président français Emmanuel Macron, suivi du secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, arrivent à une réception des préfets à l'Elysée, le 15 septembre 2022.

Le ministre Caprice et son conseiller Lubie

(Bien) Pire que le gouvernement des experts, celui de la science infuse des technocrates français

Plusieurs des personnalités auditionnées par l’Assemblée nationale dans le cadre de la Commission d’enquête sur la souveraineté et l'indépendance énergétique ont souligné à quel point l’inculture scientifique et l’indifférence aux experts caractérisent nombre de décisions politiques.

Une personne travaille dans un laboratoire, dans le cadre de recherches en thérapie génique, à Evry le 10 mai 2022.

Espoir pour les malades

Les thérapies géniques sont une arme formidable pour lutter contre certaines maladies. Problème : en avons-nous les moyens ?

Grâce aux progrès réalisés par la recherche, des dizaines de maladies rares pourraient bientôt être traitées. Mais avec un coût qui peut atteindre plusieurs millions d’euros…

Emmanuel Macron lors de la présentation du plan de relance économique face à la crise du Covid-19.

Atouts français

Et dans le classement mondial des pays les plus innovants, la France est…

La cartographie des pays les plus innovants au monde en 2022 a été dévoilée grâce aux données du Global Innovation Index.

La secrétaire américaine à l'énergie, Jennifer Granholm, a annoncé une percée scientifique majeure de la part des chercheurs du Laboratoire national Lawrence Livermore à Washington, le 13 décembre 2022.

Fusion nucléaire

L’innovation au secours du climat : n’enterrons pas trop vite le génie humain

Les Etats-Unis ont révélé mardi qu'une fusion nucléaire a été réalisée en laboratoire. Cette percée scientifique majeure pourrait révolutionner la production d'énergie sur Terre.

La COP 15 à Montréal est vitale sur les enjeux de biodiversité.

Environnement

COP 15 sur la biodiversité : la 6e extinction de masse peut-elle vraiment être freinée ?

La COP qui vient de s’ouvrir à Montréal est présentée comme celle de « la dernière chance ».

Un couple se promène près de la Tour Eiffel lors de la pandémie de Covid-19.

Impact des confinements

Un peu partout à travers le monde, le Covid a tordu notre perception du temps

La pandémie de Covid-19 a modifié notre rapport aux temps, selon les travaux de Ruth Ogden, psychologue et chercheuse à l'Université John Moores de Liverpool.