Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un chien tenu en laisse regarde un chat dans une rue de la capitale marocaine Rabat, le 25 juin 2020.

Bonnes feuilles

Le chat est-il plus intelligent qu’un chien ?

Jessica Serra a publié « Dans la tête d’un chat » aux éditions HumenSciences. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. Jessica Serra décrypte la manière dont les chats apprennent, perçoivent le temps ou apprécient un certain type de musique. Extrait 2/2.

Un chat errant est photographié sur une citerne à ordures dans la ville de Byblos, au nord de la capitale libanaise Beyrouth, le 4 décembre 2020.

Bonnes feuilles

Le chat voit un monde invisible à nos yeux

Jessica Serra a publié « Dans la tête d’un chat » aux éditions HumenSciences. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. Jessica Serra décrypte la manière dont les chats apprennent, perçoivent le temps ou apprécient un certain type de musique. Extrait 1/2.

Les éléphants font partie des espèces qui vivent le plus longtemps.

Fontaine de jouvence

Les astuces génétiques des animaux qui vivent le plus longtemps

Certaines espèces vivent étonnamment longtemps. En étudiant comment elles y parviennent, les chercheurs espèrent identifier les facteurs qui influent sur la longévité humaine.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Une personne regarde un autoportrait du peintre Vincent Van Gogh présenté au musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition "Van Gogh/Artaud. L'homme suicidé par la société", le 10 mars 2014, à Paris.

Bonnes feuilles

Nos héros sont malades : la folie rend créatif… ou pas

Christophe Debien et Ben Fligans ont publié « Nos héros sont malades » aux éditions HumenSciences. Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ? Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires..., des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées. Les illustrations de l'artiste Ben Fligans nous replongent dans les scènes cultes. Extrait 2/2.

Des virus ont été découverts piégés dans un glacier de l'Himalaya.

Plus on est de fous, plus on rit

Ces virus inconnus vieux de 15 000 ans que des scientifiques extraient de glaciers himalayens

Des dizaines de virus jusqu'ici inconnus ont été découverts gelés dans deux glaciers de l'Himalaya par des chercheurs de l'Université d'Etat de l'Ohio.

L'acteur américain Sylvester Stallone pose lors d'un photocall pour son nouveau film John Rambo au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 28 janvier 2008.

Bonnes feuilles

Nos héros sont malades : John Rambo, l’incarnation du trauma

Christophe Debien et Ben Fligans ont publié « Nos héros sont malades » aux éditions HumenSciences. Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ? Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires..., des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées. Les illustrations de l'artiste Ben Fligans nous replongent dans les scènes cultes. Extrait 1/2.

Des élèves suivent un cour de mathématiques avec leur enseignantes.

Inventées ou découvertes ?

Mais au fait, c'est quoi les maths ? Et la petite question candide posée par une ado sur TikTok déclencha un grand débat entre scientifiques et philosophes

La vidéo d'une adolescente se demandant si les mathématiques sont réelles est devenue virale. La question est en effet loin d'être aussi simple qu'elle en a l'air...

Une membre du personnel soignant vaccine un homme contre la Covid-19.

Arme contre la pandémie

Efficacité vaccinale : pourquoi tant d’imprécision scientifique dans les discours publics ?

Toutes les études sur la réalité de l’efficacité des vaccins dans le monde réel ont été rétractées depuis mars. L’efficacité globale n’est absolument pas en cause en soi. Mais les récits politiques comme médiatiques manquent largement de rigueur. Comment espérer recréer de la confiance chez ceux qui doutent dans de telles conditions ?

Une vue de la terre depuis l'espace.

SOS Terre en danger ?

Ces scientifiques « amis de la planète » qui cèdent en réalité totalement à la pensée magique

Les « signes vitaux » de la planète s’affaiblissent, selon la mise en garde ce mercredi de scientifiques de premier plan. Ces chercheurs, qui font partie d’un groupe de plus de 14 000 scientifiques plaidant pour la déclaration d’une urgence climatique mondiale, estiment que les gouvernements ont échoué à s’attaquer aux causes du changement climatique : « la surexploitation de la Terre ».

Une femme tente de trouver le sommeil.

Imagination

Bonne nuit les petits (cyborgs) : le MIT développe une technologie pour téléguider les rêves

Les rêves "encadrés" pourraient être utiles pour stimuler la créativité ou pour affronter les sources de stress et de traumatisme.

La NASA a dévoilé la première carte détaillée de l'intérieur de la planète Mars, grâce aux travaux et aux avancées de la mission InSight.

Planète rouge

Et pendant ce temps-là sur Mars… : les scientifiques en apprennent toujours plus sur la planète et ses entrailles

Avec la mission InSight, la NASA a été en mesure de déterminer la structure interne de Mars jusqu’à son noyau. Le rover Perseverance poursuit sa quête à la recherche de traces de vie passée sur Mars.

Cinq des vingt chimpanzés du zoo de Beauval vaquent à leurs occupations, le 04 mai 2001 à Saint-Aignan.

La guerre des singes

Des chimpanzés sont observés en train de tuer des gorilles pour la toute première fois et voilà ce que ça nous apprend

Une équipe de l’Université d’Osnabrück et de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig a documenté les premières attaques mortelles de chimpanzés sur des gorilles dans la nature. Les chercheurs ont observé, dans un parc national au Congo, des chimpanzés se réunissant en bandes pour attaquer et tuer des gorilles.

Des acteurs jouant des zombies marchent lors d'une animation "Fear the Walking Dead" lors du Comic-Con le 21 juillet 2016 à San Diego, en Californie.

Bonnes feuilles

Neurophysiologie des contes de fées : les zombies sont-ils encore eux-mêmes ?

Laurent Vercueil a publié « La Belle au bois dort-elle vraiment ? : Neurophysiologie des contes de fées » aux éditions HumenSciences. Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête. Extrait 2/2.

La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan, le 23 février 2017.

Bonnes feuilles

Comment les interrogations sur les origines du Covid-19 et sur l’éventualité d’une fuite d’un laboratoire ont été discréditées et assimilées à la théorie du complot

Brice Perrier a publié « Sars-CoV-2, aux origines du mal » aux éditions Belin. Que s'est-il réellement passé ? D'où vient le virus du Covid-19 ? Le journaliste Brice Perrier décide de mener l'enquête. En passant au tamis les publications scientifiques et en interrogeant tous les protagonistes, il explore un à un chaque scénario. Sans tabous. Extrait 2/2.

Des danseurs se produisent lors de la répétition générale du ballet ''La Belle au Bois Dormant'' le 2 décembre 2013 à l'Opéra Bastille à Paris.

Bonnes feuilles

Neurophysiologie des contes de fées : la Belle au bois dort-elle vraiment ?

Laurent Vercueil a publié « La Belle au bois dort-elle vraiment ? : Neurophysiologie des contes de fées » aux éditions HumenSciences. Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête. Extrait 1/2.

Le logo 5G est représenté lors du lancement du réseau de données mobiles 5G de Vodafone à Londres le 3 juillet 2019.

Bonnes feuilles

Quand la science permet de dissiper les craintes pour la santé liées à la 5G et aux ondes électromagnétiques

Raphaël Chevrier publie « Qu’en dit la science ? Vaccins, 5G, PMA, numérique, génome... pour y voir enfin clair ! » aux éditions Buchet Chastel. Raphaël Chevrier nous donne les arguments afin de peser le pour et le contre sur les grands sujets d'aujourd'hui. 5G, modifications génétiques, fin de vie, intelligence artificielle... grâce à son éclairage scientifique tout devient clair. Extrait 2/2.

Une femme reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNtech Covid-19 dans un centre de vaccination, à Garlan, dans l'ouest de la France, le 31 mai 2021.

Bonnes feuilles

La crainte des vaccins : la vraie menace sanitaire

Raphaël Chevrier publie « Qu’en dit la science ? Vaccins, 5G, PMA, numérique, génome... pour y voir enfin clair ! » aux éditions Buchet Chastel. Raphaël Chevrier nous donne les arguments afin de peser le pour et le contre sur les grands sujets d'aujourd'hui. 5G, modifications génétiques, fin de vie, intelligence artificielle... grâce à son éclairage scientifique tout devient clair. Extrait 1/2.

Photo prise le 6 août 2010 de l'observatoire du Pic du Midi, de la Voie lactée.

Mystères célestes

Cette archéologue galactique qui fouille dans l’histoire ancienne de la Voie Lactée

Les astrophysiciens disposent désormais des données et des modèles nécessaires pour découvrir de subtiles empreintes du passé de notre galaxie.

Une dose de vaccin contre la Covid-19.

Progrès majeurs

Santé : ces 10 avancées scientifiques majeures que le Covid-19 a masqué

Alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 a mobilisé le monde scientifique ces derniers mois, des chercheurs ont également réalisé des avancées révolutionnaires dans d'autres domaines.

Un patient diabétique surveille sa glycémie avec un glucomètre dans un hôpital public, le 22 septembre 2011.

Espoir pour les patients

Diabète : la recherche scientifique fait un grand pas en avant

Des chercheurs de l'Université de l'Arizona estiment que le foie pourrait détenir la clé de nouveaux traitements préventifs du diabète de type 2.