Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un chat se repose devant le château en ruine de La Mothe-Chandeniers. Trois-Moutiers, 8 octobre 2018.

Toute l'importance de la sieste

Comment l'apprentissage se fait dans le cerveau des bébés qui dorment

Les neuroscientifiques savent depuis longtemps que le fait de fermer les yeux aide à consolider les souvenirs chez les adultes. La sieste peut jouer un rôle tout aussi crucial chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Jouer apporte de nombreux bienfaits pour les adultes ou bien encore pour le développement des plus jeunes.

Péché mignon

Ne vous cachez plus pour Candy Crush ou Wordle, jouer présente d’importants bénéfices neurologiques et sociaux

De nombreux experts, des neuroscientifiques et des psychologues, estiment que le fait de jouer apporte de multiples bienfaits pour les adultes ou pour le développement des enfants.

Les 7 dernières années sont les plus chaudes à l’échelle de la planète depuis que les températures sont enregistrées.

Préserver la planète

Le dérèglement climatique est là, l’action coordonnée à l’échelle de la planète, non. Vaut-il mieux Gretathunbergiser ou se préparer à faire face ?

De nouvelles données européennes montrent que les 7 dernières années sont aussi les plus chaudes à l’échelle de la planète depuis que les températures sont enregistrées.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Un Américain s'est fait greffer avec un succès le coeur d'un porc génétiquement modifié.

Prouesse médicale

Xénotransplantation cardiaque d'un coeur de porc génétiquement modifié : la biologie moléculaire transforme radicalement la médecine et la chirurgie

Des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient un cœur issu d'un porc génétiquement modifié. Cette première mondiale constitue une avancée chirurgicale majeure qui pourrait être à terme une solution face à la pénurie d'organes.

Des scientifiques de Stanford pensent être proches de mettre au point une pilule qui pourrait apporter les nombreux avantages du sport sans le moindre effort.

Bonne nouvelle pour les patates de canapé ?

Une pilule produisant les mêmes effets que l’exercice physique serait en passe d’être développée 

Une équipe de l'université de Stanford a identifié une protéine appelée clusterine - un composé anti-inflammatoire libéré en plus grande quantité lorsque nous faisons de l'exercice - comme étant responsable de la plupart des bienfaits physiques du sport.

Our World in data et The Economist ont tenté de calculer la surmortalité de l’épidémie de Covid-19.

Gestion de la crise sanitaire

Et au classement international de la surmortalité depuis les débuts du Covid, la France s’en sort…

Ce classement qui s’intéresse à toutes les causes de mortalité confondues a été établi par Our World in Data, fondé par des scientifiques de l’université d’Oxford. 

Un colloque « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture » était organisé en Sorbonne ce 7 et 8 janvier 2022.

Colloque

Wokisme : les décoloniaux reproduisent les pires préjugés racistes : aux blancs, la raison et l’esprit scientifique, aux autres, le sentiment et l’authenticité

Le vendredi 7 et le samedi 8 janvier se tenait à la Sorbonne un colloque autour du thème « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture ». Ce colloque a permis de mettre en lumière les dérives du wokisme.

Dans quelle mesure la prétention à une vérité scientifique indépassable fait peser une menace sur la science même ?

Anti scientifique 

Interdire le doute et forcer une vérité officielle : ce préoccupant défi à la rationalité scientifique posé par Emmanuel Macron

On peut croire à la chance formidable que représente la vaccination et s’inquiéter de la menace que la prétention à une vérité scientifique indépassable fait peser sur la science même. Et encore plus dans un pays qui s’est montré incapable de développer vaccin, traitement ou publication scientifique importante depuis les débuts de la pandémie. 

Le lancement du télescope spatial James Webb a été une réussite pour la NASA.

Espace

Ce que 2021 nous a appris des dernières nouvelles du Cosmos

L'année 2021 a été riche en enseignements sur notre galaxie grâce aux nombreuses prouesses et innovations technologiques, dont la plus récente avec le lancement du télescope spatial James-Webb de la NASA.

Des bureaux sont nettoyés face aux risques de contaminations à la Covid-19.

Vu du futur

Ce que nos descendants risquent de retenir de notre gestion de la pandémie de Covid

La pandémie de Covid-19 a permis au monde entier de réaliser que les virus respiratoires se transmettaient quasi-exclusivement par les microgouttelettes contaminées de notre respiration. Des solutions devront être adoptées à l'avenir afin de permettre de respirer un air intérieur qui ne risque plus de transmettre les virus et d'améliorer les standards de qualité et de sécurité.

Une infirmière installe une perfusion à une patiente avant une séance de chimiothérapie, dans une salle de traitement du centre hospitalier Oscar Lambret de Lille.

Santé

La fatigue chez le patient cancéreux

La fatigue est l'un des effets secondaires les plus invalidants qui peut se manifester lors de la prise en charge du cancer. La fatigue du patient cancéreux n’est pourtant pas une fatalité. Elle requiert une prise en charge efficace.

Des verres de champagne.

POP !

La science des bulles : pour tout comprendre aux secrets de la magie du champagne

En débouchant cette bouteille et en levant votre verre, prenez le temps de porter un toast à la physique et à la chimie en même temps qu'aux fêtes de fin d'année.

Photo sous-marine datée d'un banc de poissons sur la barrière de corail Australienne au large du village d'Exmouth sur la côte ouest.

Cycles quotidiens

Cette grande migration verticale qui se passe tous les jours sous la surface des océans 

De nombreux habitants de l'eau - du plancton aux grands poissons - font quotidiennement la navette entre les profondeurs et la surface. Des chercheurs commencent à faire la lumière sur ce phénomène encore mal compris.

L'astrophysicien de l'Université de Chicago, le Dr Eugene Parker, écoute les responsables de la NASA sur le projet de sonde solaire, le 31 mai 2017.

Prouesse technique

Une sonde de la NASA pénètre pour la première fois l’atmosphère du Soleil et voilà ce que nous pourrions apprendre

La sonde Parker est entrée pour la première fois dans l’atmosphère extérieure du Soleil. La sonde va pouvoir observer des phénomènes que d’autres télescopes et engins ne peuvent pas bien percevoir.

Certains experts considèrent que nous sous-estimons les risques qui sont associés à la fatigue du cerveau liée à la vie moderne.

Santé mentale 

Fatigue du cerveau : la vie moderne sur-sollicite nos cortex préfrontaux

Selon certains experts, nous sous-estimons fortement les risques qui y sont associés.

Une personne joue à Candy Crush Saga sur son Iphone à Rome.

Netflix ou Candy Crush ?

La science de l’ennui a des solutions pour y échapper mais ce ne sont pas celles auxquelles vous pensez

James Danckert et John D. Eastwood, professeurs de psychologie à l'université de Waterloo et de York, ont étudié les mécanismes liés à l'ennui et à son impact psychologique. Leurs conclusions permettent d'en apprendre plus sur notre état d'esprit, sur notre créativité et sur la routine de nos vies.

Un chien-guide pour personnes malvoyantes en cours d'éducation

Il n’y a pas que le dressage

Bon toutou : choisirons-nous bientôt nos chiens en nous appuyant sur la génétique ?

Chiens de troupeaux, chiens de travail ou encore chiens-guides : depuis des milliers d’années, l’homme cherche à domestiquer les chiens pour remplir des missions spécifiques. Les avancées récentes en matière de génétique promettent de nouvelles possibilités

Un chirurgien assis devant les écrans d'un appareil Focal One réalise une tumorectomie de la prostate assistée par robot par imagerie ultrasonore à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon.

Innovations

Des robots contre le cancer

Le progrès technologique est notre meilleur allié pour lutter contre le cancer. La robotique apporte de nombreuses solutions dans la chirurgie.

Un scientifique étudie des haricots génétiquement modifiés dans un laboratoire de la province de Santa Fe, en Argentine, le 15 octobre 2020.

Affirmation étonnante

Quand “Le Monde” réécrit l’histoire des OGM

Alors que des nouveaux OGM voient le jour, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », écrit que concernant les précédentes générations, les “promesses n’ont pas été tenues”, une affirmation bien étonnante...

Le télescope spatial James Webb, à Kourou.

Prouesse scientifique

James Webb Télescope : le successeur de Hubble est prêt et devrait nous permettre de révolutionner notre connaissance de l’Univers

Le lancement prochain du télescope spatial James-Webb va permettre d'écrire une nouvelle page de l'histoire de l'observation spatiale.