Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Bonnes feuilles

Objectif Elysée : le succès et l’ambition de Marie-France Garaud, la conseillère de Georges Pompidou

Olivier Faye publie « La conseillère » aux éditions Fayard. Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Le coup de pouce de l’histoire pour Pierre Juillet et Marie-France Garaud lors de Mai 1968

Olivier Faye publie « La conseillère » aux éditions Fayard. Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Extrait 1/2.

Atlanti Culture

"Les sœurs Song - Trois femmes au pouvoir dans la Chine du 20ème siècle" de Jung Chang : leurs incroyables destins éclairent aussi notre connaissance de la Chine actuelle

Jung Chang a publié "Les sœurs Song - Trois femmes au pouvoir dans la Chine du 20ème siècle" aux éditions Payot-Rivages.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Atlantico Litterati

Les Grecs savaient tout, même le « ciel d’airain »

La nouvelle (et troisième) édition du « Savoir Grec » (Flammarion) est une promenade en cette Antiquité qui fonde notre civilisation. L’ouvrage de référence indispensable à l’« honnête homme » d’aujourd’hui.

Bonnes feuilles

De Gaulle, Pompidou : le pouvoir partagé

Arnaud Teyssier publie « L'énigme Pompidou / de Gaulle » aux éditions Perrin. Vingt-cinq ans les séparaient, et en vérité tout un monde. D'un côté Pompidou, l'apôtre de la France heureuse et du progrès tranquille, proche du terroir et des gens, de l'autre De Gaulle, distant et solitaire, épris de grandeur et d'histoire, plaçant toujours la France au-dessus des Français. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

"Le diable dans la démocratie" : les ravages de l’omniprésence de l’idéologie

Ryszard Legutko publie « Le diable dans la démocratie : Tentations totalitaires au coeur des sociétés libres » aux éditions de L’Artilleur. Ryszard Legutko a vécu une partie de son existence dans la Pologne communiste. En étudiant dans les détails les évolutions récentes de la démocratie libérale, il a découvert qu’elle partage en fait de nombreux traits inquiétants avec le communisme. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Le sacrifice et le courage des chrétiens d’Orient à travers les âges

Alexandre Goodarzy publie « Guerrier de la paix » aux éditions du Rocher. En 2015, la guerre en Syrie entre dans sa quatrième année. Face à la montée des périls en Orient, de jeunes volontaires ont répondu à l'appel : porter secours là où les chrétiens sont en danger. Alexandre Goodarzy est l'un d'entre eux. En 2014, ce jeune professeur d'histoire-géographie rejoint l'association SOS Chrétiens d'Orient. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

L’ascension de Georges Pompidou auprès du général de Gaulle en marge du RPF

Arnaud Teyssier publie « L'énigme Pompidou / de Gaulle » aux éditions Perrin. Vingt-cinq ans les séparaient, et en vérité tout un monde. D'un côté Pompidou, l'apôtre de la France heureuse et du progrès tranquille, proche du terroir et des gens, de l'autre De Gaulle, distant et solitaire, épris de grandeur et d'histoire, plaçant toujours la France au-dessus des Français. Extrait 1/2.

Philosophie vs idéologie

Socrate, Platon, Aristote et les autres, des pilleurs ? Afrocentrisme et Cancel Culture

Les Grecs ont inventé la philosophie, comme la démocratie. Cette vision a été remise en cause au XXe siècle, et notamment dans les années 1990 par les premières manifestations de ce qu’on voit exploser partout aujourd’hui, la Cancel Culture.

Atlanti Culture

"Histoire navale de la Seconde guerre mondiale" de Craig L. Symonds : voir la Seconde guerre mondiale sur l’eau et sous l’eau… Une première parfaitement réussie

Craig L. Symonds a publié "Histoire navale de la Seconde guerre mondiale" aux éditions Perrin.

Atlantico Business

Eric Zemmour et Michel Onfray pulvérisent l’audience TV en décrivant à leur manière le déclin de la France

Éric Zemmour et Michel Onfray ont, le week-end dernier, pulvérisé l’audience TV et offert à CNews la meilleure performance TV à cette heure d’access prime time, le vendredi. La combinaison de ces deux pointures a fait un carton, d’autant que leur dialogue sur le déclin de la France préoccupe la majorité des Français.

Atlanti Culture

"La vie quotidienne des soldats romains à l'apogée de l'empire" de Yann le Bohec : au-delà des péplums, un vrai séjour au sein de l’armée romaine… Une machine de guerre saisissante

Yann le Bohec a publié "La vie quotidienne des soldats romains à l'apogée de l'empire" aux éditions Tallandier.

Religion

Bernard Lecomte : « Même minoritaires, les croyants d’aujourd’hui incarnent un formidable patrimoine de religiosité, de valeurs morales et de références intellectuelles »

Le second volet de « Jérusalem Magazine » (éditions du Cerf), qui vise à intéresser les nouvelles générations à la religion catholique en utilisant le langage des médias, est consacré notamment à la période de Pâques.

Bonnes feuilles

Etrange disparition au Golgotha

Bernard Lecomte publie une nouvelle édition de « Jérusalem Magazine, An 33 » aux éditions du Cerf. La rumeur se répand dans la ville, le pays, l'Empire : le tombeau du mystérieux Jésus de Nazareth a été retrouvé vide trois jours après sa crucifixion au Golgotha. Les journalistes de Jérusalem Magazine enquêtent. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

La bataille des historiens : du roman national à la fable multiculturaliste

Eugénie Bastié publie « La Guerre des idées » aux éditions Robert Laffont. De Saint-Germain-des-Prés aux chaînes d'info en continu, l'intellectuel français est auréolé d'un pouvoir singulier. Il occupe, au pays de Descartes, où l'on aime à théoriser, une place à part. À l'heure de la cancel culture, de l'hystérisation de la polémique, de l'immédiateté de l'information et du pouvoir de l'image, quel rôle l'intellectuel peut-il encore jouer? Extrait 1/2.

Souvenirs, Souvenirs !

Une avenue pour Napoléon

A Paris, René Coty a sa rue. Mais pas Napoléon...

Plus forte que le New York Times

« Napoléon était antisémite » (Clémentine Autain)

Et elle a tenu à nous faire part de sa découverte.

Chasse aux sorcières

Napoléon était un suprémaciste blanc : et ce n’est pas n’importe qui qui le dit…

C’est le verdict sans appel d’une très objective Commission d’enquête.

"Siècle troublé"

République de Byzance, empire de Chine : mêmes causes, mêmes effets ?

Branko Milanovic revient sur l'ouvrage d'Anthony Kaldellis, "La République byzantine" et sa thèse sur l'Empire byzantin qui ne découlerait pas naturellement, sur le plan idéologique, du "siècle troublé" de guerres civiles et de défaites romaines. Des similitudes apparaissent pour la Chine.

Tendance

800 ans d’histoire nous apprennent que les taux d’intérêt bas ou négatifs ne sont pas près de remonter

Paul Schmelzing, de la Yale School of Management, considère que les taux d’intérêt n’ont jamais cessé de baisser depuis la fin du Moyen-Age. Comment expliquer ce phénomène ? Cette situation peut-elle entraîner un risque de fort niveau d'endettement ?