Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

21 février 1944

« Merci de ne pas dire que les combattants de l’Affiche Rouge étaient juifs… »

J’ai entendu cette phrase !

Atlanti Culture

"La Filière" de Philippe Sands : une enquête où la réalité dépasse la fiction, exceptionnel

Philippe Sands a publié "La Filière" aux éditions Albin Michel.

Pas si simple

Tous égaux et libres à la préhistoire ? Un mythe construit sur l'étude anthropologique à laquelle tout le monde a eu envie de croire depuis 50 ans

L'étude des dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs nous a incité à croire que les organisations humaines préhistoriques devaient y ressembler. Mais les dernières recherches archéologiques tendent à montrer l'inverse.

Voir les articles sur l'ensemble du site

« Instantanés »

Benoît Rayski : "Ma plus belle rencontre a été celle avec un jeune Tchèque qui ne voulait pas mourir anonyme"

Et à la fin de mon article j’ai donné son nom.

Bonnes feuilles

Benoît Rayski : “Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu comme patron un ancien garde du corps de Trotski”

Benoît Rayski publie "Instantanés" aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Souvent une photo dit mieux les choses qu’un long discours. Benoît Rayski dévoile ces portraits sur le vif de grandes personnalités qui ont façonné un demi-siècle de l'Histoire contemporaine. Un témoignage souvent satirique parfois féroce par un journaliste de haute volée. Extrait 1/2.

Atlanti Culture

"Vingt intellectuels sous l’Occupation : des résistants aux collabos" de Laurent Wetzel : des intellectuels engagés dans des voies si différentes… Des portraits éclairants et mesurés

Laurent Wetzel a publié "Vingt intellectuels sous l’Occupation : des résistants aux collabos" aux éditions du Rocher.

Tendez l’oreille

Et la mélodie d’une conque préhistorique retrouvée dans les Pyrénées retentit après 17 000 ans

Des archéologues ont réussi à obtenir des notes presque parfaites d'un instrument de musique vieux de plus de 17.000 ans. Une conque a été découverte dans une grotte de chasseurs-cueilleurs du sud de la France.

Honni soit qui mal y pense

"Churchill était raciste et a torturé de nombreuses personnes". C'est pourquoi son nom a été effacé

On en apprend de belles sur le plus célèbre homme d'Etat britannique. 

Atlanti Culture

"L'échange des Princesses" de Chantal Thomas : une histoire vraie et triste de princesses qui finit mal, bien loin de celles que l’on raconte dans les livres pour enfants

Nous republions cette chronique datant de 2013 pour saluer l'élection de Chantal Thomas à l'Académie Française.

Et l'Amérique devint folle

La ville de San Francisco bannit les noms de George Washington et d'Abraham Lincoln

On croyait qu'ils étaient les deux plus grands présidents des Etats-Unis. Mais on vient de découvrir leur face sombre et terrifiante.

Atlanti Culture

"A l'aube de la Résistance, Automne 1940" de François Marin-Fleutot : un ouvrage qui a le mérite de montrer les tout premiers actes de la Résistance et de faire revivre l’un de ses membres, le trop oublié Jacques Renouvin. Très émouvant et très utile.

François Marin-Fleutot a publié "A l'aube de la Résistance, Automne 1940" aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

"I want my money back" : le bras de fer engagé par Margaret Thatcher sur la question du budget européen lors de son arrivée au 10, Downing Street

Tristan de Bourbon-Parme publie "Boris Johnson - Un Européen contrarié" aux éditions François Bourin. Sur le papier, Boris Johnson avait tout pour devenir un champion de l'Union européenne : un attachement viscéral à l'Europe, des origines familiales internationales, un père employé à la Commission puis élu au Parlement européen… C'est pourtant lui qui est devenu le visage du Brexit. Extrait 1/2.

Réaction nobiliaire

L’affaire GameStop est-elle la Révolution française de l’industrie de la finance ? 

De petits acteurs ont fait de grosses frayeurs aux acteurs traditionnels de la finance en faisant monter l’action de GameStop. Si les premières réactions sont épidermiques, un mouvement de société est peut-être en train de se former.

Bonnes feuilles

Les visiteurs du soir : après l’austérité gaullienne, l’Elysée change de physionomie avec Georges Pompidou

Renaud Revel publie "Les visiteurs du soir, Ce qu’ils disent à l’oreille du président" aux éditions Plon. Politiques, chefs d'entreprise, communicants, artistes et intellectuels... que serait ce Château sans ces " visiteurs du soir " qui le hantent à la nuit tombée ? Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

La troisième croisade et la prise de Constantinople

Gabriel Martinez-Gros publie "De l'autre côté des croisades : L'islam entre Croisés et Mongols" aux éditions Passés Composés. L'auteur propose une fascinante nouvelle lecture des croisades, de l'Empire islamique et de la puissance mongole. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

L’héritage du califat omeyyade de Cordoue : entre Francs et Berbères

Gabriel Martinez-Gros publie "De l'autre côté des croisades : L'islam entre Croisés et Mongols" aux éditions Passés Composés. L'auteur propose une fascinante nouvelle lecture des croisades, de l'Empire islamique et de la puissance mongole. Extrait 1/2.

Jeunesse d’un chef

Je me souviens de Jean-Marie Le Pen (qui vient de se marier à l’église) quand il était jeune et célibataire

Qu’est-ce qu’il était fougueux alors !

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Jean-Pierre Bacri : ce qui meurt en nous quand meurt un grand acteur

Texte tiré d’Antoine Blondin (en 1961) à l’occasion de la mort de Garry Cooper. Il a, je crois, toutes les raisons d’être réactualisé aujourd’hui en mémoire de Jean-Pierre Bacri.

Atlanti Culture

"Journal de guerre, Londres-Paris-Vichy 1939-1943" de Paul Morand : une plume alerte et cynique au coeur de la collaboration : le précieux témoignage d’une sombre page de notre Histoire

Paul Morand a publié "Journal de guerre, Londres-Paris-Vichy 1939-1943" aux éditions Gallimard.

Atlanti Culture

"Ils voyagèrent vers des pays perdus" de Jean-Marie Rouart : Avec Rouart, l’imagination au pouvoir. Et si le Maréchal Pétain avait quitté Vichy pour rejoindre Alger où les Américains venaient de débarquer ?

Jean-Marie Rouart a publié "Ils voyagèrent vers des pays perdus" aux éditions Albin Michel.