Décryptages<!-- -->: <!-- -->histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Portrait de Robert Badinter, image d'illustration.

Quelques mots encore sur Robert Badinter

C’était le dernier homme de gauche

Comme il y a eu « le dernier des mohicans ».

Une photographie prise dans le 20e arrondissement de Paris, le 15 novembre 2023, montre une fresque murale représentant Missak Manouchian, devenu l'un des principaux membres de la Résistance.

Bonnes feuilles

L’espoir de la révolution communiste, la flamme qui animait les fusillés de l’Affiche rouge

Benoît Rayski publie « L’Affiche rouge » aux éditions Archipoche. Le 21 février 1944, les 23 membres de l'Affiche rouge, résistants immigrés et communistes, étaient fusillés au Mont Valérien. Tous étaient membres des FTP-MOI, l'organisation militaire du Parti communiste pour les étrangers. Extrait 1/2.

Benoît Rayski publie « L’Affiche rouge » aux éditions Archipoche.

Bonnes feuilles

L’Affiche rouge : le destin tragique de Golda Bancic, membre des FTP-MOI

Benoît Rayski publie « L’Affiche rouge » aux éditions Archipoche. Le 21 février 1944, les 23 membres de l'Affiche rouge, résistants immigrés et communistes, étaient fusillés au Mont Valérien. Tous étaient membres des FTP-MOI, l'organisation militaire du Parti communiste pour les étrangers. Extrait 2/2.

Voir les articles histoire sur l'ensemble du site
Reproduction d'une affiche qui fut placardée dans les principales villes de France sous l'Occupation par les services de la propagande allemande.

FTP-MOI

Panthéonisation de Manouchian : les membres de l'Affiche rouge préféraient mourir en se battant contre les nazis qu'à Auschwitz

Le 21 février 1944, les "terroristes" de l'Affiche rouge, résistants immigrés et communistes, étaient fusillés au Mont Valérien. 80 ans plus tard, ils entrent au Panthéon dans le sillage des époux Manouchian. Benoît Rayski publie "L'Affiche rouge" aux éditions Archipoche.

La réplique d'un homme de Néandertal, exposée dans un musée.

Ancêtres

Ces guerres qui ravageaient déjà l’Europe il y a 5000 ans

Des scientifiques ont découvert les traces d’un conflit en Europe remontant à l’ère du Néolithique.

Des touristes dans un musée devant un homme de Néandertal.

Progrès de la science

Ces guerres qui ravageaient déjà l’Europe il y a 5000 ans

Des scientifiques ont découvert les traces d’une guerre en Europe il y a près de 5.000 ans, à l’époque néolithique.

Jacques Delors, l’ancien président de la Commission européenne, est décédé à l’âge de 98 ans.

Atlantico Business

Jacques Delors, l’homme qui a toujours voulu marier ses convictions sociales, les contraintes du marché et les ambitions européennes

Jacques Delors restera comme l’homme politique qui aura convaincu les socialistes de l'efficacité du marché et de s’engager dans la construction européenne. Avec une règle d’or : le respect du possible, des faits et des chiffres.

Le mémorial de Katyn le 10 avril 2010 à Jersey City.

Bonnes feuilles

Katyn, le NKVD et la culture du secret : le modus operandi d’un massacre de masse

Le livre « De la cruauté en politique De l'Antiquité aux Khmers rouges » sous la direction de Stéphane Courtois est publié aux éditions Perrin. Toute notre histoire est marquée au sceau du crime politique. Si la cruauté est de toutes les époques, elle est aussi de tous les continents. Extrait 2/2.

Le village martyr d'Oradour-sur-Glane, dans le centre de la France, où 642 citoyens, dont 500 femmes et enfants, ont été tués enfermés dans une église intentionnellement incendiée par une division SS le 10 juin 1944.

Bonnes feuilles

France 1940-1945 : comment la violence et la cruauté ont fracturé le pays lors des années sombres de l’Occupation

Le livre « De la cruauté en politique De l'Antiquité aux Khmers rouges » sous la direction de Stéphane Courtois est publié aux éditions Perrin. Toute notre histoire est marquée au sceau du crime politique. Si la cruauté est de toutes les époques, elle est aussi de tous les continents. Extrait 1/2.

Jérôme Cordelier : « Le rôle des chrétiens dans la reconstruction de la France durant les années d’après-guerre a été sous-évalué »

Décisif

Jérôme Cordelier : « Le rôle des chrétiens dans la reconstruction de la France durant les années d’après-guerre a été sous-évalué »

Jérôme Cordelier publie « Après la nuit : Ces chrétiens qui ont reconstruit la France et l'Europe (1945-1954) » aux éditions Calmann-Lévy.

L'abbé Pierre lors du lancement d'une campagne nationale de solidarité en faveur des sans-abri et lors de la fondation d'une « Ville d'urgence » dans la banlieue parisienne.

Bonnes feuilles

Le Père Bruckberger, l’Abbé Pierre, Yves Congar et Henri de Lubac : ces fortes têtes de Dieu qui ont animé la vie politique, sociale et intellectuelle de l’après-guerre en France

Jérôme Cordelier publie « Après la nuit Ces chrétiens qui ont reconstruit la France et l'Europe (1945-1954) » aux éditions Calmann-Lévy. La Seconde Guerre mondiale terminée, tout est à reconstruire. Les chrétiens, qui furent parmi les premiers à résister à l’occupant nazi, sont aux avant-postes pour relever une France en ruines. Extrait 2/2.

Roger Frey, ministre de l'Intérieur, serre la main du préfet de la région parisienne nommé en Conseil des ministres, Paul Delouvrier, le 17 septembre 1966.

Bonnes feuilles

Ces chrétiens, grands commis de l’Etat, qui ont participé à la reconstruction de la France de l’après-guerre

Jérôme Cordelier publie « Après la nuit Ces chrétiens qui ont reconstruit la France et l'Europe (1945-1954) » aux éditions Calmann-Lévy. La Seconde Guerre mondiale terminée, tout est à reconstruire. Les chrétiens, qui furent parmi les premiers à résister à l’occupant nazi, sont aux avant-postes pour relever une France en ruines. Extrait 1/2.

Loïc Guermeur publie « Les grandes histoires navales de la seconde guerre mondiale » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

L’incroyable épopée du sauvetage de l’or de la Banque de France en 1940

Loïc Guermeur publie « Les grandes histoires navales de la seconde guerre mondiale » aux éditions Plon. La Seconde Guerre mondiale fit rage aussi sur les mers. Ce sont les combats et histoires navales les plus épiques, et les moins chroniqués, que l'auteur présente ici d'une plume affûtée. Extrait 1/2.

Photo non datée du Bismarck, cuirassé de la marine de guerre allemande, (avec son jumeau "Tirpitz") protagoniste d'une des chasses les plus acharnées de la Seconde guerre mondiale de la part de la marine anglaise.

Bonnes feuilles

Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale : l’audacieuse opération Chariot menée par Lord Mountbatten dans le port de Saint-Nazaire contre le cuirassé allemand Tirpitz

Loïc Guermeur publie « Les grandes histoires navales de la seconde guerre mondiale » aux éditions Plon. La Seconde Guerre mondiale fit rage aussi sur les mers. Ce sont les combats et histoires navales les plus épiques, et les moins chroniqués, que l'auteur présente ici d'une plume affûtée. Extrait 2/2.

Charles de Gaulle s'exprimant lors d'une allocution.

Il y en a un de trop

Il y a de Gaulle et de Gaulle…

Charles est grand et Pierre est petit.

Emmanuel Lincot publie « Le Très Grand Jeu. Pékin face à l'Asie centrale » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Nouvelles routes de la soie : Xi Jinping ou le stratège aux pieds d’argile

Emmanuel Lincot publie « Le Très Grand Jeu Pékin face à l'Asie centrale » aux éditions du Cerf. Le devenir du monde se décide en Asie centrale. Aujourd'hui, le « Grand Jeu » continue. Avec, pour acteurs majeurs, la Chine mais aussi la Turquie, l'Iran, l'Inde, le Pakistan... Extrait 2/2.

Paul-François Paoli publie « Une histoire de la Corse française » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

La Corse a-t-elle été colonisée par la France ?

Paul-François Paoli publie « Une histoire de la Corse française » aux éditions Tallandier. Comment définir le lien de la Corse avec la France et quel est son fil conducteur ? Pourquoi ces deux entités si disparates ont-elles uni leurs destinées alors que, culturellement parlant, la Corse était plus proche de l’Italie ? Extrait 2/2.

Une photo prise le 28 septembre 2023 montre la cellule autrefois occupée par le résistant Fred Scamaroni à la citadelle d'Ajaccio.

Bonnes feuilles

Vichy et la Résistance : comment la Corse a traversé la Seconde Guerre mondiale

Paul-François Paoli publie « Une histoire de la Corse française » aux éditions Tallandier. Comment définir le lien de la Corse avec la France et quel est son fil conducteur ? Pourquoi ces deux entités si disparates ont-elles uni leurs destinées alors que, culturellement parlant, la Corse était plus proche de l’Italie ? Extrait 1/2.

Une affiche géante de "Killers of the Flower Moon" est affichée à l'entrée du théâtre Dolby le jour de la première à Los Angeles, à Hollywood.

Box-office

Dans Killers of the Flower Moon, le vrai crime révèle les paradoxes du passé

Le dernier film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, raconte l'histoire vraie des Indiens Osage assassinés dans les années 1920.

Une classe d'école -- Photo d'illustration AFP

Auto-censure ?

Et au fait, que disent nos manuels scolaires de la colonisation ou du conflit israélo-palestinien ?

Le conflit israélo-palestinien, comme la colonisation, constituent des sujets à la fois complexes et polémiques. La question de leur enseignement à l’école est donc elle aussi difficile. Ce qu’il faut savoir.