Décryptages: histoire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La propagande du régime russe ravive la mémoire du règne de Staline.

Nostalgie de l’URSS ?

Et le camarade Poutine osa saluer la mémoire du camarade Staline

Pourtant, le petit père des peuples avait les mains trempées dans le sang.

Un acteur portant un masque protecteur joue une scène historique lors d'une répétition au parc du Puy du Fou.

Quelle trouvaille

Et Libération inventa le Puy du Fourbe…

Génial non ?

Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors d'une conférence de presse.

Faut que ça saigne

Du côté de chez Mélenchon on aime la guillotine…

Des têtes qui roulent dans un panier c’est jouissif.

Voir les articles histoire sur l'ensemble du site
Walter Rauff a été recruté par les services secrets israéliens et ensuite par les services de renseignement de l'Allemagne de l'Ouest après la Seconde guerre mondiale.

Bonnes feuilles

Services de renseignement : comment des anciens nazis ont servi de conseillers militaires au Mossad

Danny Orbach publie « Fugitifs Histoire des mercenaires nazis pendant la guerre froide » chez Nouveau monde Editions. Après la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont juré de traquer les criminels de guerre nazis « jusqu'au bout du monde ». Pourtant, nombre d'entre eux se sont échappés - ou ont été protégés par l'Ouest, en échange d'une coopération dans le cadre de la lutte contre le communisme. Extrait 2/2.

Une photographie du major-général Reinhard Gehlen lors de sa reddition en 1945.

Bonnes feuilles

Lutte contre le communisme : ces mercenaires nazis enrôlés par les services de renseignement américains durant la guerre froide

Danny Orbach publie « Fugitifs Histoire des mercenaires nazis pendant la guerre froide » chez Nouveau monde Editions. Après la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont juré de traquer les criminels de guerre nazis « jusqu'au bout du monde ». Pourtant, nombre d'entre eux se sont échappés - ou ont été protégés par l'Ouest, en échange d'une coopération dans le cadre de la lutte contre le communisme. Extrait 1/2.

Un débat doit s'ouvrir sur la responsabilité de la pensée communiste de Marx.

Lourd héritage

Pourquoi la reconnaissance de la nature criminelle du régime communiste n'a-t-elle pas affecté l'aura du marxisme ?

En France, la culture politique reste imprégnée du schéma marxiste manichéen et réducteur de la lutte des classes sans compromis entre dominants et dominés.

Des statues de Karl Marx de l'artiste Ottmar Hoerl, exposées en Allemagne;

Complaisance révolutionnaire

Conflits sociaux permanents : mais pourquoi la France n’a-t-elle jamais entrepris de démarxisation ?

Après la chute du nazisme, l’Allemagne et les autres démocraties ont entrepris un puissant travail de dénazification. Après la chute de l’URSS, aucun des intellectuels qui soutenaient le communisme soviétique n’ont été ni inquiétés, ni même contredits…

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime aux côtés de Klaus Schwab lors du Forum économique de Davos, le 17 janvier 2023.

Grands maniriens

Davos 2023 : Réunion des maîtres du monde ou bal de Quichottes ?

Le Forum Économique Mondial, grand rendez-vous des élites économiques et politiques de la planète, est l’objet de tous les fantasmes, à commencer par celui du Great Reset. Mais quel en est le véritable bilan si on se penche sur ses 50 années d’existence ?

Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une conférence de presse à Alger, le 25 août 2022.

Vision du chef de l'Etat

Emmanuel Macron et l’Algérie : quand le président de la République se trompe de registre

Dans un entretien avec Kamel Daoud publié dans Le Point, Emmanuel Macron revient sur sa vision des rapports avec l'Algérie sans toujours se rendre compte de l’impact produit par sa parole lorsqu’il s’inscrit en théoricien de la Mémoire plus qu’en acteur politique.

Une vue partielle d'une reproduction de la tapisserie de Bayeux réalisée sur une toile de canevas, dans la cathédrale de Bayeux.

Bonnes feuilles

Qui étaient vraiment les femmes du Moyen-Age qui ont conçu la tapisserie de Bayeux ?

Janina Ramirez publie « Femmes remarquables du Moyen Âge » aux éditions Autrement. Le Moyen Âge est souvent considéré comme une période sombre, une société patriarcale qui opprimait et excluait les femmes. Janina Ramirez éclaire d'un jour nouveau cette époque en réhabilitant de nombreuses femmes influentes rayées des documents historiques. Extrait.

Pierre Servent publie « Le Monde de demain Comprendre les conséquences planétaires de l'onde de choc ukrainienne » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

Dans la tête de Vladimir Poutine : l’influence de la culture des siloviki

Pierre Servent publie « Le Monde de demain Comprendre les conséquences planétaires de l'onde de choc ukrainienne » aux éditions Robert Laffont. L'attaque de l'Ukraine par la Russie a sonné le retour de la guerre de haute intensité en Europe. Le conflit va rebattre les cartes de l'échiquier géopolitique, idéologique et économique international. Extrait 1/2.

Le président Jacques Chirac et le Premier ministre Lionel Jospin se rendent au Palais des congrès de Catalogne, le 15 mars 2002, pour l'ouverture du conseil Européen à Barcelone.

Erreurs stratégiques

Désindustrialisation et destruction du nucléaire : les ravages du septennat Chirac Jospin

Les décisions de Jacques Chirac, de Lionel Jospin et de Dominique Voynet vis-à-vis de la filière nucléaire ont accéléré le déclin français sur le plan industriel et énergétique.

Dimitri Casali publie « 100 dates de l'Histoire de France qui ont fait le monde » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

1er juillet 1751 : L’Encyclopédie souffle l’esprit des Lumières sur le monde

Dimitri Casali publie « 100 dates de l'Histoire de France qui ont fait le monde » aux éditions Plon. De l'âge d'or des cathédrales à l'invention de la laïcité, de l'esprit des Lumières à l'abolition de l'esclavage en passant par l'invention de l'aviation et du cinéma, Dimitri Casali nous fait découvrir ou redécouvrir combien l'histoire de France a inspiré le monde. Extrait 2/2.

Dimitri Casali publie « 100 dates de l'Histoire de France qui ont fait le monde » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

8 juin 1637, le jour où Descartes a révolutionné la pensée occidentale

Dimitri Casali publie « 100 dates de l'Histoire de France qui ont fait le monde » aux éditions Plon. De l'âge d'or des cathédrales à l'invention de la laïcité, de l'esprit des Lumières à l'abolition de l'esclavage en passant par l'invention de l'aviation et du cinéma, Dimitri Casali nous fait découvrir ou redécouvrir combien l'histoire de France a inspiré le monde. Extrait 1/2.

François Taillandier publie « La Parole altérée Considérations inquiètes sur l'expression publique » aux éditions de L’Observatoire.

Bonnes feuilles

Comment les crises et la mondialisation ont marqué la fin du XXe siècle

François Taillandier publie « La Parole altérée Considérations inquiètes sur l'expression publique » aux éditions de L’Observatoire. Les mots pensent pour nous. Telle est leur besogne. Et c'est pourquoi il importe de savoir d'où proviennent ceux que nous acceptons en ce moment d'entendre, de lire, d'employer. Les mots ont une histoire. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie à cette époque, échange avec l'ancien PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'une visite à la centrale nucléaire de Civaux, le 17 mars 2016.

Crise énergétique

Fiasco du nucléaire français : cette accablante autopsie des responsabilités politiques

Jean-Bernard Lévy, ancien PDG d’EDF, et Yves Bréchet, ex-Haut-Commissaire du CEA, ont dénoncé les incohérences du pouvoir politique, seul et unique responsable de la crise énergétique en France.

Une photo d'archive non datée prise pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne montre Adolf Hitler, Hermann Goering, Joseph Goebbels et Rudolf Hess.

Bonnes feuilles

Hermann Goering : le deuxième homme du IIIe Reich, écologiste avant l’heure

Philippe Simonnot publie « Le brun et le vert Quand les nazis étaient écologistes » aux éditions du Cerf. L'écologisme dont se revendiquait le nazisme reposait sur l'idéalisation d'une nature sauvage mâtinée de darwinisme social, porteuse d'une exaltation de la force. Elle participait en fait de l'antihumanisme fondamental de ce totalitarisme. Extrait 2/2.

Des Ukrainiens placent des bougies en mémoire des victimes de la famine de l'Holodomor lors d'une cérémonie au mémorial de l'Holodomor à Kiev, le 25 novembre 2017.

Un des pires crimes du XXe siècle

Ukraine : savez-vous ce que « Holodomor » veut dire ?

Si ce n’est pas un génocide, c’est en tout cas un assassinat de masse.

Discours de Walther Darré, ministre de l'Agriculture à Goslar, le 13 décembre 1937.

Bonnes feuilles

Le Troisième Reich, champion de son époque en matière d’environnement

Philippe Simonnot publie « Le brun et le vert Quand les nazis étaient écologistes » aux éditions du Cerf. L'écologisme dont se revendiquait le nazisme reposait sur l'idéalisation d'une nature sauvage mâtinée de darwinisme social, porteuse d'une exaltation de la force. Elle participait en fait de l'antihumanisme fondamental de ce totalitarisme. Extrait 1/2.

Entourés d’Olivier Guichard et de Valéry Giscard d’Estaing, Constance Guichard et Ladislas Poniatowski, le jour de leur mariage, en 1971.

Atlantico Business

Les silences de Constance Guichard-Poniatowski au cœur du réacteur historique de la droite française

Constance Guichard-Poniatowski a grandi et vécu au cœur de la Veme République. Elle a tout vu, tout entendu, ou presque. Elle n’a jamais rien dit pendant plus d’un demi-siècle. Elle se décide à parler. C’est un petit bijou de finesse et d’humour. Mais pas que…