Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Révolution numérique

Voilà comment les réseaux sociaux parviennent de plus en plus à vous pousser à acheter des choses dont vous n’aviez pas vraiment envie

Alors que la plateforme Shopify vient d'étendre son système de paiement pour régler directement les achats via Facebook et Instagram, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal privilégié par les marques pour nous faire acheter leurs produits dont nous n'avions pas forcément envie.

Le point de vue de Dov Zerah

La flambée des matières premières

Alors qu’en 2020, les effets collatéraux de la pandémie sur l’économie tiraient les prix de toutes les matières premières vers le bas, se profile depuis quelques semaines un mouvement inverse : l’envolée des matières premières.

Chaînes de production sous tension

Et voilà pourquoi tout est beaucoup plus lent qu’avant le Covid lorsque vous commandez quelque chose

Avec l'amorce de la relance économique et de la reprise d'activité dans de nombreux secteurs industriels, les pressions sur les chaînes d'approvisionnement augmentent brutalement et provoquent des ralentissements. Le transport maritime et les puces informatiques sont notamment particulièrement touchés.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bonnes feuilles

"Biens essentiels" ? : bienvenue en Absurdistan

Céline Pina publie « Ces biens essentiels » aux éditions Bouquins. La crise sanitaire a révélé ce que nous refusions de voir : la fragilité de nos sociétés, de nos institutions et de nos idéaux. Céline Pina pourfend dans cet ouvrage l'idée réductrice des « biens essentiels » imposée par l'Etat face à la crise sanitaire. Elle montre en quoi l'accès à la culture pendant les périodes de crises reste un enjeu vital. Extrait 2/2.

Atlantico Business

La guerre mondiale des puces électroniques est déclarée. L’Europe a pris un an de retard, mais s’y engage

Devant les risques d’une guerre mondiale des puces électroniques dont elle serait exclue, l’Union européenne va proposer aujourd’hui sa nouvelle stratégie industrielle, avec un plan dédié aux semi-conducteurs, véritable enjeu de souveraineté et de reprise économique.

Droit à la déconnexion

L’intensité de nos usages digitaux a explosé depuis un an : quel sera l’antidote ?

Depuis le début de la pandémie, les outils numériques se sont démocratisés et sont de plus en plus utilisés sur le plan professionnel dans le cadre du télétravail notamment. Cette augmentation soudaine du temps passé en ligne pour des tâches professionnelles et sur des outils numériques lors de réunions interminables a pu avoir des conséquences néfastes.

Publicité ciblée

Données personnelles : la guerre Apple contre Facebook fait rage et voilà pourquoi elle vous concerne de près

Apple a publié ce lundi sa nouvelle mise à jour logicielle pour iPhone, iOS 14.5. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées. Le changement de confidentialité d’Apple donne aux utilisateurs plus de transparence et de contrôle sur les applications qui souhaitent les suivre à des fins publicitaires. Facebook s’est inquiété du changement de confidentialité qui pourrait limiter sa capacité à cibler efficacement les publicités des utilisateurs d’iPhone.

Maisons de rêve

Alerte à la reprise économique (très) inégalitaire ? Ce que le marché de l’immobilier suggère du profil de la sortie de crise

Le confinement a confirmé l’engouement pour le marché de l'immobilier en France. La cote de l’ancien s’est en effet envolée depuis le premier confinement entraînant la montée des prix des pavillons avec jardin.

Dilemme cornélien

Vins ou bières : le match des calories

Contrairement à l’idée que l’on se fait, la bière ne fait pas plus grossir que le vin.

Bout du tunnel ?

Réouvertures post 3e vague : la part du sans danger, la part de prise de risque irresponsable

Emmanuel Macron a consacré une réunion, ce jeudi, sur la préparation du déconfinement. Des lieux culturels et les terrasses des bars et des restaurants devraient être les premiers à rouvrir à la mi-mai. Ce projet est-il crédible, sensé ou risqué sur le plan sanitaire ?

Addiction

Marcher 4 heures pour éliminer un œuf de Pâques... Et maintenant que vous avez mangé du chocolat, voilà la dose d’exercice physique qu’il vous faudra faire pour l’éliminer

Qui dit Pâques dit chasse aux œufs en chocolat, et qui dit chocolat, dit prise de calories. Un coach anglais préconise différentes formules pour évacuer les calories en trop : 4 heures de marche, 1 heure 20 de course à pied, 45 minutes d'exercices intenses... il y en a pour tous les goûts (et tous les types de chocolats digérés).

Bonnes feuilles

Le bio n’est pas épargné par la menace et les dangers de la fraude alimentaire

Ingrid Kragl publie « Manger du faux pour de vrai » aux éditions Robert Laffont. La fraude alimentaire est un business juteux. Et pour cause : vendre de la nourriture trafiquée, illégale, contrefaite, contaminée est moins risqué – et parfois plus rentable – que de s'adonner au trafic de drogue ou d'armement. Extrait 2/2.

Chronique résolument humoristique

Un ministre ça ferme sa gueule, ça l’ouvre (pour manger) puis ça la referme…

Vous croyez sans doute que c’est vrai ? Le principal accusateur prétend qu’il faisait de l’humour.

Bonnes feuilles

La fraude alimentaire nuit gravement à la santé

Ingrid Kragl publie « Manger du faux pour de vrai » aux éditions Robert Laffont. La fraude alimentaire est un business juteux. Et pour cause : vendre de la nourriture trafiquée, illégale, contrefaite, contaminée est moins risqué – et parfois plus rentable – que de s'adonner au trafic de drogue ou d'armement. Extrait 1/2.

Crise de foi(e)

Quitte à vous ruer sur les œufs de Pâques et les poules en chocolat, voilà comment choisir ceux qui seront le moins mauvais pour votre santé

Pâques est la fête la plus importante du christianisme... et des chocolatiers. Près de 15.000 tonnes de chocolats sont consommées en France lors du weekend pascal. Voici les conditions pour en profiter pleinement.

Réseaux sociaux

Les applications de modification de photos de corps et de visage font encore plus de ravages avec la pandémie

Des réseaux sociaux comme TikTok mettent en avant sous forme de publicité des applications permettant de modifier une photographie de son corps en le rendant plus mince par exemple. Quels sont les impacts et les risques pour les utilisateurs les plus jeunes et chez ceux qui souffrent de troubles alimentaires ?

Trafic maritime

Si vous pensez que le porte-conteneurs qui a bloqué le canal de Suez était énorme, attendez de voir à quoi ressembleront les navires commerciaux de la prochaine génération

Le porte-conteneurs Ever Given qui a bloqué le canal de Suez et paralysé une partie du trafic maritime mondial est un géant des mers. Les prochaines générations de navires et de cargos pourraient être encore plus impressionnants.

Bonnes feuilles

L’abondance ou le chaos : 2021, année charnière

François-Xavier Oliveau publie "La crise de l’abondance" aux éditions de L’Observatoire. Des milliers de générations ont rêvé à notre pays de cocagne. Grâce au progrès technique, nous avons appris à mieux exploiter nos terres, à accéder à l'instruction et à inventer la société de consommation et de loisirs. Mais cette abondance provoque une triple crise : de la planète, de l'argent, de l'Homme. Extrait 2/2.

Pénurie en vue

Le papier toilette pourrait bien être la prochaine victime de la crise mondiale des containers maritimes

Le plus grand exportateur de pâte à papier, qui entre dans la fabrication du papier toilette, a fait part de problèmes de retard dans ses exportations.

Tromperie sur la marchandise

Produits de la mer : une vaste enquête menée à partir des données de 30 pays différents révèle une fraude massive sur les poissons et les crustacés

Après avoir synthétisé les données de 44 études internationales, le quotidien britannique The Guardian est arrivé à la conclusion que près de 40% des produits de la mer en vente dans les restaurants, les marchés et les poissonneries ne correspondaient pas aux appellations figurant sur leurs étiquettes.