Décryptages: consommation | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tatiana Silva, lors de la présentation du bulletin météo sur TF1.

Brrr…

Les prévisions de la miss météo de TF1 : "ne mangez plus de viande"...

Ca figure, n’en doutons pas, sur son thermomètre.

les couvertures électriques présentent un risque si vous les achetez auprès de vendeurs en ligne peu scrupuleux ou si vous utilisez de vieilles couvertures usées et dangereuses.

La minute Tech

Le danger des couvertures électriques (et autres gadgets électriques) vendus sur Internet

L’association de consommateurs britannique Which? a découvert que des couvertures électriques vendues en ligne peuvent provoquer des chocs électriques.

68% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans sont de faibles consommateurs de fruits et légumes, c’est-à-dire qu’ils en mangent moins de 3,5 portions par jour.

Bien manger

Nutrition : ces 9 mythes ultra-répandus qui nous détournent de ce qu’est vraiment une alimentation saine

Béatrice de Reynal déconstruit les mythes sur l'alimentation et livre ses conseils pour mieux manger.

Voir les articles consommation sur l'ensemble du site
Des véhicules sont pris dans les embouteillages au niveau du péage de Virsac, près de Bordeaux, sur l'A10.

Rapport enterré

Vincent Delahaye : "Au regard de l'ampleur de leurs profits, l'heure est venue que l'Etat engage un bras de fer avec les concessionnaires d’autoroutes"

Alors que le Canard Enchaîné accuse Bercy d'avoir enterré un rapport sur les profits des concessionnaires d’autoroutes, le sénateur de l’Essonne, auteur d’un rapport d’enquête sur le sujet analyse la situation pour Atlantico.

L'ancien PDG de Netflix, Reed Hastings, lors d'un discours au Consumer Electronics Show à Las Vegas.

Streaming

Salto se meurt, Netflix 3.0 se prépare

Alors que la plateforme de streaming Salto pourrait cesser ses activités dans les prochains mois, Netflix va se transformer après le choix de Reed Hastings, qui a piloté Netflix depuis sa fondation, de confier la direction opérationnelle de l'entreprise à un tandem.

Un homme passe devant une affiche montrant des billets de banque de différentes devises dans un quartier d'affaires à Hong Kong.

Environnement

Réduire les échanges commerciaux internationaux pour aider la planète : les éléments qui démontrent qu’il s’agit d’une fausse bonne idée

Selon une étude de l'OMC, les pays les plus ouverts au commerce ont tendance à être moins vulnérables aux chocs climatiques.

Le marché du pétrole semble se préparer à de nouvelles turbulences face aux nouvelles sanctions sur les marchés contre la Russie.

Nouvelles sanctions

Alerte à la pompe ? Le marché du pétrole se prépare à de nouvelles turbulences alors que l’UE s’apprête à renoncer au diesel russe

A partir du 5 février, il sera officiellement interdit aux pays de l'Union européenne d'importer de Russie des produits raffinés du pétrole.

Des élèves prennent leur repas le midi à la cantine du lycée "Pierre Fanlac" de Belvès. Ce lycée est le premier en France à recevoir un label garantissant que 100% des aliments servis à la cantine sont bio.

Goût

Comment la salive change la saveur des aliments

Le liquide produit par notre bouche joue un rôle actif dans la façon dont nous percevons le goût et peut influencer ce que nous choisissons de manger.

Quelle est la part des petits producteurs dans la production des biens que nous consommons vraiment ?

Grande distribution

Éviter l’asphyxie des petits producteurs sans faire flamber l’inflation, y a-t-il un mode d’emploi idéal ?

Une proposition de loi portée par un député Renaissance a enflammé la grande distribution qui considère que la question des petits producteurs masque la très grande concentration de l’industrie agroalimentaire.

A quelle échéance les tarifs de l'énergie vont-ils baisser pour les consommateurs et les entreprises et refléter l’évolution des prix de marché ?

Evolution du marché

Les prix de l’énergie s’effondrent mais voilà pourquoi vous n’êtes pas prêts de payer votre électricité moins cher

Après une hausse effrénée en 2022, les prix sur le marché de l’énergie ont diminué. Cette évolution ne se fait pas sentir dans l’immédiat sur les factures des consommateurs et sur celles des entreprises.

Un automobiliste effectue un plein d'essence.

Pouvoir d'achat

Baisse des prix du pétrole, hausse à la pompe : l’Etat, profiteur de guerre ?

Malgré la baisse du baril de pétrole brut, les prix à la pompe explosent en ce début d'année. Comment expliquer ce phénomène ?

Michel Turin a publié « Sacré business L'incroyable marché des biens immobiliers du clergé » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

La Sopridex, la société immobilière qui gère une partie des propriétés insoupçonnées du Vatican à Paris

Michel Turin publie « Sacré business L'incroyable marché des biens immobiliers du clergé » aux éditions Robert Laffont. Plus de cent ans après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, cette enquête expose la réalité du patrimoine immobilier du clergé en France. Les biens de l'Eglise n'ont jamais suscité autant de fantasmes et de convoitises. Extrait 1/2.

Un agriculteur en pleine préparation de son champ pour l'automne.

Effet domino ?

Ce que l’évolution du coût des engrais aujourd’hui nous enseigne sur celle des coûts de l’alimentation dans 6 mois

La baisse des tarifs des fertilisants va-t-elle faire évoluer les prix de l’alimentation ?

Des voitures dans une concession Renault-Dacia à Vitry-Sur-Seine.

Marché de l’automobile

Les ventes de voitures neuves en 2022 n’ont jamais été aussi basses depuis près de 50 ans et les grands perdants ne sont pas ceux que vous croyez

La baisse des ventes de voitures neuves s'est poursuivie en 2022 avec 1,53 million de véhicules vendus. Quelles sont les causes à l'origine de l'effondrement du marché français ?

Emmanuel Macron s'adresse aux membres de la Fédération française de la boulangerie-pâtisserie à l'occasion de l'Epiphanie au palais de l'Elysée, le 5 janvier 2023.

Profits excessifs ?

Fournisseurs d’électricité : quelle dose de cynisme cupide, quelle dose de contraintes imposées par la réglementation ?

Pour venir en aide aux boulangers, Emmanuel Macron a annoncé cette semaine que les factures d’énergie des très petites entreprises (moins de 10 salariés) devront être renégociées en janvier en cas de « contrat excessif ». Les fournisseurs d’énergie vont-ils pouvoir s’adapter à ces mesures ?

Sortir du marché européen est-il véritablement une bonne idée ?

Crise énergétique

Non, le marché européen de l’électricité n’est pas le mécanisme qui nous permet d’en importer. En sortir ne serait pas nécessairement une bonne idée pour autant

Énormément d’approximations ont été formulées ces derniers jours sur le sujet. A commencer par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Un retraité boit un verre d'eau dans une maison de retraite à Paris.

Wet january

Une nouvelle étude le confirme, boire de l’eau en quantité suffisante permet de vieillir en meilleure santé

Les adultes qui parviennent à bien s'hydrater développent moins de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et pulmonaires, et vivent plus longtemps que ceux qui ne s'hydratent pas suffisamment, selon des données des National Institutes of Health.

De nombreux boulangers et artisans ne peuvent plus assumer des factures parfois multipliées par 6.

Crise énergétique

Mais quel serait le juste prix de l’électricité en France aujourd’hui ?

Alors que de nombreux boulangers et artisans ne peuvent plus assumer des factures parfois multipliées par 6, Elisabeth Borne a annoncé qu’il serait possible de décaler le paiement des impôts et cotisations sociales pour les catégories concernées.

Les festivités du Nouvel An sur les Champs-Elysées

Mesures vitales

Jeu des 7 défis : à quoi ressemblerait une année 2023 idéale (et ce qu’il faudrait faire pour en arriver là…) ?

Avec la crise énergétique, les risques d'explosion sociale, le malaise démocratique et les dérives du wokisme, les défis à relever pour 2023 sont légion.

Des robots sont vus lors d'une démonstration au sein d'un hôtel à Tokyo en avril 2020.

Révolution

Des robots pour nettoyer les hôtels : les pénuries de main-d'œuvre vont-elles accélérer la robotisation ?

Des chercheurs de la Copenhagen Business School ont tenté de savoir si le changement dans l’offre de main-d'oeuvre peu qualifiée pouvait affecter l’adoption de robots par les entreprises.