Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le café ou le thé sont des stimulants qui ont leurs adeptes.

Corpore sano

Les "nootropes", ces nouveaux compléments alimentaires qui visent le bien-être intérieur (sans toujours l’atteindre…)

La nouvelle tendance en matière d'alimentaire s'appelle les nootropes, ces actifs qui ciblent l’esprit, le bien-être intérieur, personnel et intime, grâce à leurs propriétés de modulation de la physiologie et des facultés cognitives de l’individu, de son équilibre nerveux, de son entrain ou de son calme.

Il faut être vigilant pendant ses courses.

Shrinkflation

Chéri, j’ai rétréci les courses ! Plus pernicieux que l’inflation, la grande réduction des quantités ?

Les marques réduisent parfois les tailles de leurs produits sans en informer les consommateurs. Si la pratique peut parfois avoir du bon, il s'agit le plus souvent d'une tentative de dissimuler l'inflation.

Dans cette photo d'illustration prise le 7 avril 2021, un écran de téléphone affiche le logo de Facebook sur un arrière-plan de site Web Facebook, à Arlington, en Virginie.

Impact de la pandémie

Récession en vue pour l’économie de l’attention ? 

La pandémie a été une période bénie pour tous les secteurs économiques qui dépendent du temps passé devant les écrans. Les déconfinements vont-ils casser les nouvelles habitudes prises ?

Voir les articles sur l'ensemble du site
Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion en visioconférence de Choose France depuis l'Elysée à Paris le 25 janvier 2021.

Choose France

Emmanuel Macron tente de séduire les investisseurs étrangers mais quel bilan a-t-il pour les entrepreneurs français ?

Emmanuel Macron a reçu une centaine de PDG de multinationales étrangères pour la quatrième édition du sommet « Choose France », à Versailles. Cet événement doit permettre de renforcer l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers. Emmanuel Macron en fait-il assez, en parallèle, pour les entrepreneurs français ?

Le président Emmanuel Macron s'entretient avec une femme alors qu'il salue les riverains après avoir voté dans un bureau de vote du Touquet, pour le second tour des élections régionales, le 27 juin 2021.

Mépris de caste

Macron a dit ça : « Je ne suis pas employeur de la grande distribution »…

On s’en doutait. Mais s’il n’était pas aussi haut sur son perchoir, il aurait trouvé d’autres mots. 

Un steak cuit sur un grill.

Saison des barbecues

Ce que la science nous apprend sur la meilleure manière de griller un steak

Cuire la viande n’est pas un loisir du dimanche : c’est un art pour des gens patients et soigneux. Au moment de sortir les barbecues, suivez donc nos conseils !

Bruno Bich, en 2018.

Atlantico Business

Bruno Bich est mort, voilà le film qui raconte l’histoire de la marque française la plus connue dans le monde

Bruno Bich a été le président de Bic jusqu'en 2018, après avoir transformé l’entreprise qu’avait fondée son père, Marcel Bich, en un groupe mondial. Mais en réalité, il ne s’était jamais éloigné de cette entreprise dont il avait défini le concept très simple, celui qui a mené à ce succès considérable : des produits pas chers mais utiles. Des stylos Bic d’abord, puis des rasoirs, des briquets...

Les logos de Google, de Facebook, d'Apple et de l'application de la boutique en ligne d'Amazon sont affichés sur une tablette à Lille.

Atlantico Business

Une marque puissante permet aux entreprises de résister à toutes les crises. Les hommes politiques pourraient s’en inspirer

Le classement Kantar BrandZ Top 100, Edition 2021, prouve que les entreprises qui ont le mieux résisté à la crise liée au Covid sont celles qui possédaient déjà une marque puissante. Et c’est valable dans tous les secteurs d’activité.

Une photo d'illustration prise le 6 mars 2020 montre un pass Navigo utilisable en Ile-de-France.

Tribune

La gratuité des transports en Île-de-France, une fausse bonne idée pour les usagers 

La gratuité des transports en Île-de-France est devenue ces dernières années un véritable serpent de mer qui ressurgit à chaque élection. Si l’idée, défendue au cours de ces élections régionales par la candidate du PS Audrey Pulvar, peut paraître avantageuse pour les usagers, celle-ci fait cependant l’impasse sur une réalité très prosaïque : les transports ne sont pas gratuits, la modernisation du réseau non plus. Pour les contribuables franciliens et pour les entreprises, la facture de cette mesure démagogique pourrait devenir très salée.

Des emballages de raviolis, sur la ligne de production du fabricant français de pâtes Lustucru à l'usine de Saint-Genis Laval.

Atlantico Business

Après Essilor qui a été asphyxié, Lustucru est évincé… Mais pourquoi les entreprises françaises sont-elles aussi mal aimées de leurs cousines d’Europe ?

En quelques mois, deux des plus beaux fleurons de l’industrie française ont raté leur titre de champion du monde et perdu la partie face à leurs concurrents européens avec lesquels ils auraient pu se développer.

Des gens se rassemblent devant la porte de Brandebourg à Berlin le 24 mai 2021.

Peau de léopard

Le Covid a impacté de manière très différenciée la situation financière et la consommation des ménages européens

La crise sanitaire a généré un choc économique complexe qui a touché très différemment les ménages de la zone euro. Dans une nouvelle étude, des économistes ont étudié les effets hétérogènes de la pandémie de Covid-19 sur la situation financière et la consommation des ménages.

La société allemande Flink est arrivée à Paris pour la livraison de courses en 10 minutes.

Atlantico Business

Flink promet des livraisons à domicile en 10 minutes, ce qui va bousculer les grandes enseignes de la distribution, puisqu’elles n’y sont pas prêtes

Flink est arrivé en France en pleine pandémie, en promettant de booster la livraison à domicile, déjà en pleine effervescence. En réalité, le projet est de prendre pied dans le secteur de la distribution et de généraliser le e-commerce aux biens de consommation courante.

"Le paradis  du consommateur est devenu l’enfer du travailleur" de Denis Pennel a été publié aux Editions du Panthéon.

Atlanti Culture

"Le paradis du consommateur est devenu l’enfer du travailleur" de Denis Pennel : de la nécessité de nouer un nouveau contrat social, en appliquant la règle des 3 M, Moins-Mais-Mieux

"Le paradis du consommateur est devenu l’enfer du travailleur" de Denis Pennel a été publié aux Editions du Panthéon.

Un homme s'arrête pour faire le plein de sa voiture dans une station-service le 17 avril 2020 à Paris.

Atlantico Business

Les pays de l’OPEP disent vouloir modérer la hausse des prix du pétrole, mais faut-il les croire ?

Les pays de l’OPEP auront du mal à enrayer la hausse des prix du pétrole. D’abord, parce qu’ils ne sont pas d’accord sur la stratégie. Ensuite, parce qu’avec les écolos, ils ont trouvé des alliés improbables qui peuvent les soutenir dans l’idée de vivre avec un pétrole cher.

La date de début des soldes a été repoussée d'une semaine.

Les entrepreneurs parlent aux Français

« Suis disponible, j’ai pas piscine » : la paralysie française due au principe de précaution

Le ministère de l'Economie a décidé de repousser la date du début des soldes d'une semaine. Une mesurette symbole d'un gouvernement pour qui l'économie se résume à une feuille Excel.

Cette photo d'illustration montre des figurines à côté du logo du site de location Airbnb.

Commentaires fiables ?

Peut-on vraiment faire confiance aux avis d’utilisateurs sur Airbnb ?

Certains indices suggèrent que le géant en ligne de la location de logement de tourisme tendrait à privilégier l’intérêt financier de ses loueurs (et le sien) plutôt que la sincérité des avis postés par ses utilisateurs et parfois discrètement retirés même lorsqu’ils ne contreviennent en rien aux conditions d’utilisation.

Un homme utilise l'application "TousAntiCovid" sur son smartphone.

Endiguer l'épidémie

QR code Covid dans les restaurants : un bon outil pour un vrai traçage

Dès le 9 juin, scanner un QR code (via l’application TousAntiCovid) permettra d'accéder aux restaurants et aux salles de sport. Le fait de scanner ce QR Code avec son téléphone, grâce à l'application TousAntiCovid, permettra également d'être informé d'un risque de contamination à la Covid-19 si une personne contagieuse était dans l'établissement. Ce dispositif devrait être un bon outil pour la politique de traçage et pour endiguer l'épidémie.

Des vendeurs de fruits et légumes, le 12 septembre 2009 sur le marché de Revel, lors d'une visite du ministre de l'Ecologie de l'époque, Jean-Louis Borloo, sur le thème du développement de l'agriculture Bio dans la région.

Dérèglement climatique

Douche froide sur le localisme : les aliments produits en circuit court ne sont pas meilleurs pour la planète (et autres vérités piquantes pour écologistes dogmatiques)

Alors qu'un rapport d'information sur l'alimentation durable et locale a été récemment remis au Sénat, de nombreux scientifiques ont constaté que le "localisme" et les circuits courts n'étaient pas forcément meilleurs pour l'environnement que l'importation des aliments.

Photographie prise chez un concessionnaire Renault à Hérouville en 2005.

Flambée des tarifs

Voilà pourquoi le prix des voitures est bien parti pour monter en flèche

La crise sanitaire a perturbé la production de certains matériaux pour le secteur automobile. Le coût de la main d'oeuvre connaît également une augmentation. Les tarifs du secteur de l'automobile devraient connaître une forte hausse.

Des voyageurs attendent de monter à bord de leur train au départ de la gare Montparnasse à Paris le 19 mars 2021.

Atlantico Business

L’envie de voyager pour 80 % des Français va faire taire les anti-vacs et accélérer la campagne de vaccination

Alors que la France se déconfine, la moitié des Français n'ont qu'une envie : partir en voyage par tous les moyens et n'importe où. Ce qui explique la ruée sur la vaccination et l'acceptation de plus en plus grande d’un passeport sanitaire.