Décryptages: environnement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des personnes traversent une route lors d'une journée polluée à Pékin, le 10 octobre 2020.

Exemple à suivre ?

Voilà comment la Chine a réussi à réduire la pollution de l’air de ses grandes villes en 7 ans (là où il en avait fallu 30 en Occident)

Alors que les métropoles chinoises ont longtemps été considérées comme faisant partie des plus polluées de la planète, Pékin a fait d'énormes progrès en matière d'assainissement de l'air au cours des dernières années

Des députés européens participent à une séance de vote sur l'octroi d'un label "vert" aux investissements dans le gaz et le nucléaire décidé par la Commission européenne. 6 juillet 2022

Non-sens

Christian Gollier : « Les négociations autour de la taxonomie verte européenne relèvent de négociations de marchands de tapis à la fois ultra compliquées et largement inefficaces »

Les eurodéputés ont donné leur feu vert au projet de taxonomie qui intègre le nucléaire et le gaz parmi les énergies « vertes ». Pourtant, les négociations autour de cette nouvelle taxonomie se révèlent bien trop compliquées et surtout inefficaces

Les rénovations énergétiques ont-elles un rapport bénéfice-coût intéressant ?

Stratégie bas carbone

La rénovation énergétique : un miroir aux alouettes ?

La Convention citoyenne pour le Climat a délivré ses pistes au gouvernement pour accélérer la transition écologique. Parmi elles, la rénovation énergétique des bâtiments. Pourtant, les travaux d'isolation ne produiront jamais les économies d'énergies escomptées

Voir les articles environnement sur l'ensemble du site
Avec le changement climatique, les plantes perdent leur capacité à se défendre contre les pathogènes envahissants.

Main verte

Le dérèglement climatique affecte aussi le système immunitaire des plantes mais des solutions existent peut-être

Face au changement climatique, les plantes perdent leur capacité à se défendre contre les pathogènes envahissants. Des chercheurs ont étudié la résilience du système immunitaire des plantes face aux fortes chaleurs.

La Première ministre a confirmé ce mercredi "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF".

Annonce d'Elisabeth Borne

Renationalisation d’EDF : une bonne idée et quelques pièges

Lors de son discours de politique générale ce mercredi, Elisabeth Borne a annoncé que l'Etat souhaitait renationaliser EDF. La Première ministre a confirmé ce mercredi "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF".

Des voitures BYD lors du 19e Salon international de l'industrie automobile de Shanghai, le 19 avril 2021.

BYD vs Tesla

Chine ou Occident : qui régnera sur le marché de l’automobile du futur ?

BYD a vendu 641.000 voitures électriques et hybrides rechargeables au premier semestre 2022. Le constructeur chinois a multiplié ses ventes par 4 par rapport à l'an dernier. Tesla est donc battu par un groupe qui réalise la quasi-totalité de ses ventes en Chine. Le groupe d'Elon Musk a écoulé 561.000 véhicules sur la même période.

Avec la guerre en Ukraine, l’Allemagne a été obligée d’admettre qu’elle avait commis une terrible erreur en devenant aussi dépendante du pétrole et du gaz russe.

Dépendance énergétique

Échec de l’Ostpolitik : 50 ans d’histoire d’un aveuglement allemand

Avec la guerre en Ukraine, l’Allemagne a été obligée d’admettre qu’elle avait commis une terrible erreur en devenant aussi dépendante du pétrole et du gaz russe. Largement en cause : le Wandel durch Handel, ce concept déployé depuis 5 décennies et selon lequel les régimes autoritaires peuvent être adoucis via le commerce.

L’Union européenne laisse-t-elle de côté la compétitivité de son agriculture ?

Politique agricole

Vous avez aimé les pénuries d’énergie ? La Commission européenne s’attelle au sabotage de l’agriculture de l’Union

L’Union européenne prévoit de réduire le volume de l’agriculture pour privilégier l’écologie au détriment de la sécurité alimentaire. Les restrictions liées aux pesticides aux Pays-Bas vont notamment avoir des conséquences dramatiques sur l’agriculture du pays.

L’innovation totalement imprévue a complètement changé les règles du jeu sur le plan de l'industrie et dans le cadre de la protection de l'environnement

Environnement

Pulsion de décroissance ? : voilà pourquoi nous ne vivons pas dans un monde fini

Que nous vivions dans un monde aux ressources finies semble une évidence pour tout le monde. De là naissent toutes sortes de théories qui se ramènent essentiellement à la nécessité de ralentir, voire de stopper notre croissance, car comment peut-on avoir une croissance infinie dans un monde aux ressources finies? Comme souvent, cette évidence n’en est pas une; elle constitue un cas classique de sophisme, c’est-à-dire de raisonnement faux malgré une apparence de vérité.

Des étudiants d'AgroParisTech dévoilent « l'envers des projets » qu'ils auraient  « pu mener en tant qu'ingénieurs » lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Contestation du capitalisme

Génération diplôme et rébellion : cette autre bombe politique qui nous pend au nez

Lors des remises de diplômes de grandes écoles comme AgroParisTech, Centrales Nantes, Polytechnique ou Sciences Po, les étudiants ont exprimé leur malaise face à l'urgence climatique et sociale.

Sous couvert de vendre de l’électricité « verte », certaines entreprises se fournissent auprès d’EDF en électricité issue de la production nucléaire.

Energie verte

Marché de l’électricité de l’UE : rien ne va plus

Sous couvert de vendre de l’électricité « verte », certaines entreprises se fournissent auprès d’EDF en électricité issue de la production nucléaire. Une situation commerciale qui est souvent un mensonge pour les consommateurs. Et la conséquence d’un marché ubuesque de l’énergie qu’il est nécessaire de réviser en profondeur.

En France, le prix de l'énergie pour l'hiver prochain est déjà deux fois plus élevé que celui de ses voisins, alors que nous sommes moins dépendants que d’autres au gaz et au pétrole russes grâce au nucléaire.

Politique énergétique

Nucléaire : ces questions piquantes que la France va bien être obligée de finir par se poser

Les prix de l'électricité en France sont les plus importants d’Europe et cela a moins à voir avec la guerre en Ukraine qu’avec les décisions prises sur le nucléaire depuis des décennies, ainsi qu’avec l’extrême précaution appliquée à l’égard de nos centrales.

Les peurs ont déclenché des phénomènes collectifs de précaution.

Erreurs stratégiques

Environnement, énergie et industrie : la peur ou la plus mauvaise conseillère qui soit

La politique de la peur est un échec dont toute l’Europe pâtit. La France, qui a mené une politique sage de mix électrique, paie les erreurs de l’Allemagne avec une énergie chère.

A quel point sommes-nous tenus par la solidarité européenne sur les enjeux énergétiques ?

Crise énergétique

Rationnements de gaz : à quoi devons-nous vraiment nous attendre pour les mois à venir ?

Alors que l’Allemagne annonce des mesures qui ressemblent de plus en plus à un rationnement du gaz, les Français pourront-ils échapper aux risques de pénurie énergétique ?

Le Zophobas morio - communément appelé le super ver - peut survivre en se nourrissant de polystyrène.

Atlantico Green

Recyclage : et si la solution était du côté de super vers mangeurs de plastique ?

Selon des chercheurs australiens, une espèce de larves d'insectes ayant un goût prononcé pour le plastique pourrait contribuer à révolutionner le recyclage.

La Chine tente de mettre au point des systèmes de pluie artificielle comme dans la ville de Puyang.

Régulation

Géo-ingénierie : la Chine fait pleuvoir dans une ville soumise à des températures intenses

Bonne ou mauvaise idée face au dérèglement climatique ?

Yannick Jadot estime que le gaz et le nucléaire servent les intérêts de la Russie.

Bienvenue chez les cons…

Yannick Jadot : « L’énergie nucléaire sert les intérêts de la Russie » !

Il a dû recevoir un coup d’éolienne sur la tête.

Des travailleurs d'une usine de Xinwangda Electric Vehicle Battery Co. Ltd, qui fabrique des batteries au lithium pour les voitures électriques, à Nanjing, dans la province orientale du Jiangsu en Chine.

Transition énergétique piégée

Batteries électriques et panneaux solaires : les sombres dessous de nos importations massives en provenance de Chine

Des enquêtes du New York Times et de la BBC révèlent à quel point la compétitivité chinoise en la matière n’est pas tant due a l’inventivité technologique qu’à la surexploitation d’un charbon pas cher, à des subventions masquées et au travail forcé.

Certains des plus grands prédateurs de l'océan plongent dans les profondeurs froides et sombres.

Vie sous-marine

L'appel des profondeurs : ces animaux qui plongent dans les eaux profondes

Certains des plus grands prédateurs de l'océan plongent dans les profondeurs froides et sombres. Des animaux devenus océanographes aident les biologistes à découvrir ce qu'ils font quand ils y sont.

Comment les discours sur le changement climatique affectent-ils réellement la population ?

L’autre clivage gauche/droite

Dérèglement climatique : voilà la raison pour laquelle les discours culpabilisants sont contre-productifs pour toute une partie de la population

Comme l’établit une étude menée par des professeurs de l’Université métropolitaine de Toronto et de l’Université d'Etat de Californie à Northridge, les électeurs de droite ou de gauche ne réagissent pas du tout de la même manière aux messages sur les actions à mettre en œuvre pour le climat.