Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Dissolution, deux poids, deux mesures

Et si Greenpeace était nettement plus dangereuse que son image grand public le suggère ?

Alors que le ministre de l'Intérieur a décidé de la dissolution de Génération identitaire en raison de l'activisme de l'association, les actions coups de poing de l'ONG verte semblent ne déranger personne...

Lorraine verte

L’écologie doit s’inspirer des préceptes gaulliens

Le Premier Président de la Vème République n’a pas connu le développement de toutes les théories écologiques, des inquiétudes et angoisses liées au réchauffement climatique. Alain Carignon, ancien ministre de l’Environnement et Ferréol Delmas, directeur du think-tank « Ecologie responsable » expliquent que celui qui lance « l’Appel du 18 juin » livre au travers de son parcours, une véritable leçon politique, applicable aujourd’hui, notamment en matière de politique écologique.

Coraux en danger

Géo-ingénierie : des chercheurs australiens envisagent de déverser de l’eau froide dans la mer pour sauver la grande barrière de corail

Pour protéger la Grande Barrière de Corail, les scientifiques se tournent vers toutes les solutions, même parfois les plus simples.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bataille biologique

Darwinisme : la féroce guerre de l’évolution entre les humains et le Covid-19

Alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 se poursuit à travers le monde, la question de l'évolution du virus SARS-CoV-2 et la multiplication des variants nous amènent à nous interroger sur les racines de ces mutations.

Et on appelle ça culture…

Si vous voulez découvrir les "chants des migrants" et les "manèges à énergie humaine", rendez-vous à Grenoble

Sur les traces du président Mao, Eric Piolle, le maire de la ville, a lancé sa révolution culturelle.

Dommages collatéraux de la pandémie

Les émissions de carbone ont connu un net rebond post-confinements massifs dûs au Covid

Le rapport publié par l’agence internationale de l’énergie montre que le défi de la réduction des niveaux de C02 reste gigantesque. 2020 nous a pourtant réservé quelques bonnes nouvelles structurelles.

Atlantico Business

Écologistes, islamistes, et insoumis. Cette France qui ne croit plus au progrès

Au-delà des idéologies, des religions et des rapports sociaux, le nouveau clivage français oppose ceux qui ne croient plus au progrès et ceux qui continuent d’y croire. La loi climat, la pandémie et le terrorisme islamiste illustrent les effets de ce clivage qui impacte le potentiel de développement du pays.

Disraeli Scanner

On n'a jamais autant parlé de la nature et aussi peu respecté... la nature humaine

Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.

Bonnes feuilles

"Réinventons l’avenir" : les leçons de la pandémie de Covid-19 pour le monde d’après

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs. Il analyse nos atouts et handicaps et identifie les conditions indispensables à la réussite d'un Grand Pacte de Solidarité. Extrait.

Une convention citoyenne tortueuse

Boucherie politique en vue sur la loi Climat : ces pièges pour la démocratie semés par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat

Alors que le chef d’Etat avait promis aux citoyens de la Convention climat de reprendre « sans filtre » la quasi totalité de leurs propositions, le projet de loi présenté cette semaine par Barbara Pompili est très édulcoré. Rien que de très normal dans une démocratie où le Parlement a son mot à dire et où les intérêts contradictoires de la société civile doivent être conjugués.

Projet de loi

Climat : manque d’ambition du gouvernement ou revendications irréalistes des défenseurs de l’environnement, quel est le plus dangereux ?

Alors que les critiques s’accumulent sur l’insuffisance supposée de la loi préparée par Barbara Pompili, la question de la soutenabilité sociale et politique des mesures contre le dérèglement climatique devient brûlante. D’autant que le réalisme fait aussi parfois défaut sur l’impact réel pour la planète des politiques environnementales françaises, même « ambitieuses »...

Conséquences insidieuses de la pandémie

Dérèglement climatique, covid et inégalités : le dilemme que certains ne veulent pas voir

Branko Milanovic analyse et décrypte l'impact de la pandémie sur la question des inégalités et du dérèglement climatique.

Guerre des menus scolaires

Décroissants, végétariens et dégenrés... : l’autre danger séparatiste qui se joue dans les écoles (et celui-là pratique l’entrisme à merveille)

Quelles que soient les qualités ou les failles nutritionnelles d’un menu, un maire ou une ministre -Barbara Pompili- sont-ils dans leur rôle en prétendant imposer aux parents les habitudes alimentaires de leurs enfants ?

Répercussions insidieuses

Le bruit de la circulation est mauvais pour le cœur (mais ceux qui ne pensent qu’à la réduction arbitraire de la circulation automobile ne veulent pas l’entendre)

Le bruit de la circulation automobile et les nuisances sonores peuvent impacter non seulement vos oreilles mais aussi votre cœur.

A lire

Habiter le temps : l’économie à l’épreuve du développement durable. Sur "Durer", de Pierre Caye

Depuis 50 ans, l’écologie est à l’ordre du jour des politiques publiques. Pour quels résultats ? Chacun aspire désormais, aussi bien à droite qu’à gauche, à « changer de modèle ». Mais les meilleures intentions suffisent-elles ? Dans "Durer", Pierre Caye propose une approche globale du système productif et décrit les outils nécessaires à sa transformation.

Pas complètement propre

Voitures électriques et climat : Tesla n’a pas envie d’en parler mais ses émissions de carbone vont augmenter de manière importante avec sa croissance

La vertu de Tesla - et des véhicules électriques en général - est-elle exempte de tout soupçon ? Dans les pays où l'électricité est très carbonée, les émissions de ces véhicules restent importantes.

Militantisme

Quand Greta Thunberg publie par erreur les consignes quant à ce qu’on lui demande de poster

Greta Thunberg a accidentellement partagé un document - appelé « boîte à outils » - détaillant une liste de « messages suggérés » concernant les manifestations agricoles en Inde. Ce fil conducteur donnait des conseils sur les prochains tweets à poster.

Surgelées

Des scientifiques découvrent une forme de vie en Antarctique que l’on n’aurait jamais penser trouver sous 900 mètres de glace

Le sous-sol de l'Antarctique a encore bien des secrets à nous révéler.

Prospective

1945-2020 : Les 75 heureuses de l'âge d'or de l'Occident sont-elles définitivement derrière nous ?

Le monde d'après le Coronavirus sera-t-il heureux... ou beaucoup plus sombre que ce que nous voulons bien imaginer. Alors que les livres blancs dessinent les grands périls qui nous menacent et que nous avions préféré oublier, le think tank Futuribles se projette à horizon 2040. Et qu'il s'agisse de sanitaire, de géopolitique ou d'économie, ça n'est pas réjouissant...

Atlanti Culture

"Halte au catastrophisme : Les vérités de la transition énergétique" de Marc Fontecave : Des voies d’avenir existent… à condition que les choix politiques cessent d’être idéologiques

Marc Fontecave a publié "Halte au catastrophisme ; Les vérités de la transition énergétique" aux éditions Flammarion.