Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une photo prise à Issancourt-et-Rumel, dans l'est de la France, montre deux hectares de forêt qui ont été défrichés.

Patrimoine naturel

Le mythe de la forêt : entre fantasme et réalité

De tout temps, les forêts ont fasciné : à la fois source d’admiration et de nombreuses peurs, ces écosystèmes font fonctionner notre imaginaire. C’est plus que jamais vrai aujourd’hui : nombreux sont les chantres de forêts dites primaires, vierges de toute intervention humaine, et qui s’offusquent à la vue d’une tronçonneuse. Pourquoi faudrait-il considérer la forêt comme un sanctuaire alors qu’il est possible de la valoriser en conservant son capital d’année en année ?

Une photo d'illustration prise le 6 mars 2020 montre un pass Navigo utilisable en Ile-de-France.

Tribune

La gratuité des transports en Île-de-France, une fausse bonne idée pour les usagers 

La gratuité des transports en Île-de-France est devenue ces dernières années un véritable serpent de mer qui ressurgit à chaque élection. Si l’idée, défendue au cours de ces élections régionales par la candidate du PS Audrey Pulvar, peut paraître avantageuse pour les usagers, celle-ci fait cependant l’impasse sur une réalité très prosaïque : les transports ne sont pas gratuits, la modernisation du réseau non plus. Pour les contribuables franciliens et pour les entreprises, la facture de cette mesure démagogique pourrait devenir très salée.

Cette image de la NASA montre une vue de la Terre vue par l'équipage d'Apollo 17 alors qu'ils se dirigeaient vers la lune.

Mauvaise blague

Le gaz hilarant, ce grand oublié des coupables du dérèglement climatique

Scientifiquement connu sous le nom de protoxyde d’azote, ses émissions -par le biais de l’agriculture- contribuent largement au réchauffement de la planète.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Photos prise le 5 octobre 2009 de quatre éoliennes installées sur la commune de Xambes, proches du tracé de la future ligne de TGV-Angoulème-Poitiers.

Bonnes feuilles

Eoliennes : le vent de la corruption

Fabien Bouglé publie « Eoliennes : la face noire de la transition écologique » aux éditions du Rocher. Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique. Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l'écologie et de la lutte pour le climat. Extrait 2/2.

Des éoliennes entourent le clocher du village d'Avignonet de Lauragais, le 25 janvier 2006 près de Toulouse.

Bonnes feuilles

Les éoliennes : une menace sur l’emploi et le tourisme

Fabien Bouglé publie « Eoliennes : la face noire de la transition écologique » aux éditions du Rocher. Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique. Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l'écologie et de la lutte pour le climat. Extrait 1/2.

Une photo prise le 2 juin 2020 montre des éoliennes près d'Issoudun.

Environnement

Eoliennes : un combat partisan souvent mal argumenté

La tribune contre les éoliennes publiée par Stéphane Bern dans les colonnes du Figaro a suscité beaucoup de réactions. Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a regretté, le 3 juin sur BFMTV et RMC, "l'hystérisation du débat sur les éoliennes et les énergies renouvelables". Philippe Charlez décrypte les principaux arguments de Stéphane Bern sur les éoliennes.

Luc Ferry a publié "Les sept écologies. Pour une alternative au catastrophisme antimoderne" aux Editions de l'Observatoire.

Atlanti Culture

"Les sept écologies. Pour une alternative au catastrophisme antimoderne" de Luc Ferry : les principaux courants écologistes en France. Une présentation bienvenue… surtout en période pré-électorale

Luc Ferry a publié "Les sept écologies. Pour une alternative au catastrophisme antimoderne" aux Editions de l'Observatoire.

Le maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic.

Elus locaux

Ce malentendu structurel qui pollue la relation entre les maires EELV et leurs électeurs

Un sondage Ifop publié en septembre 2020 révélait que de nombreux maires écologistes étaient déjà désavoués par leurs électeurs sur de nombreux sujets, notamment suite à la multiplication des polémiques. Ces élus écologistes ont-ils mal compris les attentes de leur électorat ? La réalité du terrain complique la mission des maires EELV et les empêche de tenir leurs promesses.

Une représentation du virus du Covid-19 et d'une seringue.

Bonnes feuilles

Zoonoses : la nature abrite une large gamme de virus

Anne Levasseur-Franceschi et Gilles Dufrénot ont publié « Crises épidémiques et mondialisation, Des liaisons dangereuses ? » aux éditions Odile Jacob. Depuis toujours, les routes commerciales ont coïncidé avec l’apparition, la disparition et la réémergence des nouveaux virus. Ce livre propose de repenser la mondialisation en inventant des mécanismes de résilience face aux crises épidémiques. Extrait 1/2.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson lors d'une visite de la société QuantuMDx Biotechnology.

Deuxième effet kiss cool

Post Brexit : Les OGM, ce conflit en préparation que personne n’attendait entre le Royaume-Uni et l’UE

Grâce au Brexit, les entreprises de biotechnologie britanniques seront libérées de certaines règles contraignantes de l’UE. D'après Science Magazine, l’assouplissement des règles permettant à l’industrie des biotechnologies de tester et de commercialiser plus facilement des cultures génétiquement modifiées devrait être annoncé et confirmé la semaine prochaine au Royaume-Uni.

Des personnes ramassent des déchets entre les arbres dans un centre de mangrove pendant la Journée de la Terre à Denpasar sur l'île de Bali le 22 avril 2016.

Anthropocène

Des carottes de boue révèlent que l’impact de l’Homme sur la planète aurait débuté il y a infiniment plus longtemps que ce nous pensions

Des scientifiques ont extrait des carottes de boue des profondeurs des lacs et des zones humides dans le but de remonter le temps et de comprendre l'impact que les humains ont eu sur la nature. L'analyse de ces carottes de boue, l'observation du pollen qui s'est déposé dans chaque couche, a permis de mieux comprendre à quel moment l'activité humaine a commencé à modifier la végétation.

Un homme s'arrête pour faire le plein de sa voiture dans une station-service le 17 avril 2020 à Paris.

Atlantico Business

Les pays de l’OPEP disent vouloir modérer la hausse des prix du pétrole, mais faut-il les croire ?

Les pays de l’OPEP auront du mal à enrayer la hausse des prix du pétrole. D’abord, parce qu’ils ne sont pas d’accord sur la stratégie. Ensuite, parce qu’avec les écolos, ils ont trouvé des alliés improbables qui peuvent les soutenir dans l’idée de vivre avec un pétrole cher.

Cette photo prise le 30 mars 2020 montre un employé travaillant sur une ligne de production de batteries dans une usine de Huaibei, dans l'est de la province chinoise d'Anhui.

Bonnes feuilles

La fabrication des batteries, un concentré des travers de la mondialisation actuelle

Denis Payre publie « Le contrat mondial : Pour que l'humain et la nature soient enfin au cœur de la mondialisation » chez First Editions. Le libre-échange, jusque-là créateur de richesses, a contribué à creuser les inégalités. L'Occident a accepté une mise en concurrence déloyale de ses industries soumises aux normes sociales et environnementales les plus exigeantes et donc les plus coûteuses, avec celles de pays ayant encore très peu de normes. Il est indispensable que la mondialisation redevienne équilibrée et éthique. Extrait 1/2.

Un automobiliste remplit le réservoir de sa voiture à hydrogène.

"L'utopie hydrogène"

L’hydrogène cannibale

Dans le cadre du plan de relance, de nombreux Etats membres de l'Union européenne ont l'intention de consacrer une partie des fonds pour les énergies renouvelables. Samuel Furfari revient sur les investissements liés à l'hydrogène et sur ses conséquences pour le marché de l'énergie.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, après le Conseil des ministres à l'Elysée, en novembre 2020.

Idéologue, sectaire… ou les deux ?

Éolien : les « petits » arrangements de Barbara Pompili avec la réalité 

En campagne pour la poursuite des installations d’éoliennes, la ministre de la transition écologique préfère ignorer la réalité de la très faible efficacité énergétique des éoliennes comme la réticence des Français concernés pour mieux noyer ses opposants sous l’accusation infamante d’extrême-droite.

Une copie physique d'un Bitcoin dans un magasin de crypto-monnaie « Bitcoin Change », près du Grand Bazar, à Istanbul.

Cryptomonnaie

Le Bitcoin ne concerne pas uniquement ses acheteurs et son coût social réel devient de plus en plus lourd

Et on ne parle même pas là de son « simple » impact environnemental (le minage de la crypto monnaie consomme déjà plus d’énergie que la Norvège tout entière) mais de ses autres externalités négatives.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Roissy le 18 mai 2021 avant le décollage du premier avion long-courrier à réaction d'Air France alimenté au carburant durable d'aviation.

Atlantico Business

Touché par la crise sanitaire et confronté à la fronde de ses actionnaires, Total doit urgemment faire la pédagogie de sa stratégie

Total : un cas d’école en communication. Patrick Pouyanné, le PDG, va risquer d’en faire l’expérience demain, lors de l’assemblée générale des actionnaires. Des actionnaires qui veulent à la fois des rendements et une activité plus verte que verte. Compliqué!

Des vendeurs de fruits et légumes, le 12 septembre 2009 sur le marché de Revel, lors d'une visite du ministre de l'Ecologie de l'époque, Jean-Louis Borloo, sur le thème du développement de l'agriculture Bio dans la région.

Dérèglement climatique

Douche froide sur le localisme : les aliments produits en circuit court ne sont pas meilleurs pour la planète (et autres vérités piquantes pour écologistes dogmatiques)

Alors qu'un rapport d'information sur l'alimentation durable et locale a été récemment remis au Sénat, de nombreux scientifiques ont constaté que le "localisme" et les circuits courts n'étaient pas forcément meilleurs pour l'environnement que l'importation des aliments.

Un tableau représentant Greta Thunberg, signé par l'artiste Joan Baez et proposé par la Seager/Gray Gallery

De l’art sans CO2

Achetez vite ce tableau de Greta Thunberg : avec le réchauffement climatique il va prendre de la valeur…

Ce n’est pas donné certes. Mais que ne ferait-on pas pour sauver le climat ?

Le quai du Louvre en 2015, lors d'une journée sans voitures.

Décision précipitée

Rendre le centre de Paris piétonnier ? Voilà pourtant ce que la mairie de Paris devrait retenir de l’impact environnemental négatif de la fermeture des voies sur berge

La mairie de Paris veut créer une zone à trafic limité dans le centre de la ville. Pourtant, le bilan de la fermeture des voies sur berge est négatif : selon une note de l'Institut des Politiques publiques, il a dégradé la qualité de l'air pour les riverains des zones où la circulation s'est reportée.