Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Environnement

Le Conseil national de la transition écologique, le Conseil économique, social et environnemental, le Haut Conseil pour le Climat critiquent la loi Climat du gouvernement

Une pluie de critiques s'abat sur Emmanuel Macron même celle du Haut Conseil pour le Climat qu'il a lui-même mis en place en 2019

Bonne nouvelle

Kenya : comment un parc a fait passer sa population de rhinocéros noirs de 3 à 116

Atlantico Green

La déforestation bénéfique pour le réchauffement climatique ? Dans certaines conditions, oui !

Selon une étude américaine, la déforestation pourrait avoir eu pour effet de refroidir la planète. En effet, sous certaines conditions, les forêts réduisent l’albédo, c'est-à-dire le rayonnement solaire que réfléchit la surface de la Terre vers l’atmosphère.

A lire

Habiter le temps : l’économie à l’épreuve du développement durable. Sur "Durer", de Pierre Caye

Depuis 50 ans, l’écologie est à l’ordre du jour des politiques publiques. Pour quels résultats ? Chacun aspire désormais, aussi bien à droite qu’à gauche, à « changer de modèle ». Mais les meilleures intentions suffisent-elles ? Dans "Durer", Pierre Caye propose une approche globale du système productif et décrit les outils nécessaires à sa transformation.

Pas complètement propre

Voitures électriques et climat : Tesla n’a pas envie d’en parler mais ses émissions de carbone vont augmenter de manière importante avec sa croissance

La vertu de Tesla - et des véhicules électriques en général - est-elle exempte de tout soupçon ? Dans les pays où l'électricité est très carbonée, les émissions de ces véhicules restent importantes.

Militantisme

Quand Greta Thunberg publie par erreur les consignes quant à ce qu’on lui demande de poster

Greta Thunberg a accidentellement partagé un document - appelé « boîte à outils » - détaillant une liste de « messages suggérés » concernant les manifestations agricoles en Inde. Ce fil conducteur donnait des conseils sur les prochains tweets à poster.

Ecologie

Les pillards de forêts tropicales ne peuvent plus se cacher sous les nuages

Un site Web permet de surveiller ce qui se passe dans les forêts tropicales éloignées presque en temps réel grâce à l'imagerie satellite et à un radar qui voit à travers les nuages

Surgelées

Des scientifiques découvrent une forme de vie en Antarctique que l’on n’aurait jamais penser trouver sous 900 mètres de glace

Le sous-sol de l'Antarctique a encore bien des secrets à nous révéler.

« Quoi qu’il en coûte » ?

Covid-19 : Thierry Breton confirme que les dettes des Etats ne seront pas annulées

Atlantico Green

Destruction de la couche d'ozone : les émissions de CFC repartent à la baisse malgré les excès chinois de ces dernières années

Les émissions de chlorofluorocarbures, et notamment de CFC-11 sont en diminution dans l’atmosphère. Une fraude constatée en Chine les avait fait remonter mais elle a été détectée et corrigée à temps.

Bonnes feuilles

Benoît Rayski : “Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu comme patron un ancien garde du corps de Trotski”

Benoît Rayski publie "Instantanés" aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Souvent une photo dit mieux les choses qu’un long discours. Benoît Rayski dévoile ces portraits sur le vif de grandes personnalités qui ont façonné un demi-siècle de l'Histoire contemporaine. Un témoignage souvent satirique parfois féroce par un journaliste de haute volée. Extrait 1/2.

Innovation pour l'environnement

Lutte contre les déchets plastiques : Coca-Cola va tester des bouteilles en papier

Alors que Coca-Cola est considéré par l’ONG Greenpeace comme le premier pollueur de plastique au monde, l’entreprise a l’intention de développer une bouteille innovante.

Environnement

Projet de loi climat et résilience : le mauvais mix politique du gouvernement

Examiné mercredi en conseil des ministres, le très attendu projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat représente un véritable test pour la crédibilité des engagements environnementaux d'Emmanuel Macron.

A bon entendeur, salut

Il fait du chantage à Macron : Bayrou c'est maintenant François -la- menace…

Il montre les dents. Et s'il le faut, il sortira son couteau.

Dilemme

(Re)taxer ou non les smartphones recyclés, le dilemme absurde qui oppose ministère de la transition énergétique et ministère de la culture

Dans le cadre d'une possible application de la taxe sur la copie privée aux smartphones reconditionnés, le ministère de la Culture est confronté à l'opposition d'un secteur en développement mais aussi face aux ministères de l'écologie et du numérique.

Bonne nouvelle

La validité des tickets restaurants 2020 prolongée jusqu'au 31 août 2021

Du fait de la fermeture des restaurants, de nombreux Français ont accumulé un nombre importants de tickets.

Grand entretien

Nicolas Dupont-Aignan : "Jusqu’où faudra-t-il aller pour qu’Emmanuel Macron comprenne qu’il doit rendre des comptes à la Nation sur la gestion du Covid ?"

Le président de Debout La France est très critique de l'action de l'exécutif depuis le début de la crise sanitaire. Dans un entretien à Atlantico, il regrette le manque d'implication des élus dans les décisions prises et propose ses solutions pour protéger les plus vulnérables au coronavirus.

Atlantico Green

Le dérèglement climatique se joue aussi en silence sous nos pieds

C'est un désastre souterrain qui nous menace : les conduites de gaz urbain en mauvais état provoquent des fuites, notamment de méthane, qui alimentent le réchauffement climatique.

Energie verte

Mix électrique : l’illusion du 100% renouvelable

Un rapport réalisé par RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité devrait être publié dans les jours à venir. Ses conclusions, qui avancent qu’un mix électrique décarboné intégralement composé de renouvelables est techniquement réalisable d’ici 2050, ne manque pas de questionner. Mais l’avènement d’un tel scénario repose sur le strict respect d’un ensemble de conditions qui semblent très difficiles à réunir conjointement.

Condamnation

« Affaire du siècle » : l’Etat est condamné à verser un euro symbolique à quatre associations en réparation de leur préjudice moral

Le tribunal a donné deux mois au gouvernement avant de se prononcer sur l’injonction à agir demandée par les associations. Le gouvernement « prend acte » de sa mise en cause et a tenu à réaffirmer son engagement.