Global: environnement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une UE aux mains des sorciers postmodernes du développement à basse et à chère énergie

Illusion

Une UE aux mains des sorciers postmodernes du développement à basse et à chère énergie

Lors d’une soirée débat dans les locaux de SMA Solar Technology AG, producteur de panneaux photovoltaïques, Sigmar Gabriel, vice-chancelier Allemand, ministre de l’Économie et de l’Énergie a déclaré que la transition énergétique est sur le point d’échouer.

Emmanuel Macron a reproché à Marine Le Pen d'être « climatosceptique ». La candidate du RN a riposté en qualifiant Emmanuel Macron de « climatohypocrite ».

Ecologie punitive

Environnement et écologie : Emmanuel Macron reproche à Marine Le Pen d'être « climatosceptique », elle lui répond qu'il est « climatohypocrite »

Les questions environnementales ont été évoquées lors du débat entre la candidate du Rassemblement National et Emmanuel Macron.

Que serait une politique dont l’écologie serait effectivement la priorité ?

Environnement

Corinne Lepage : "Ecologie : nous avons une révolution à accomplir"

Lors de son meeting à Marseille, le samedi 16 avril, Emmanuel Macron a promis de placer l’écologie à Matignon, au cœur du pouvoir. Des solutions existent pour faire de l'écologie la priorité de l'action politique.

Une centaine de militants d’Extinction Rebellion ont bloqué ce weke-end un des carrefours du Xe arrondissement de Paris.

Occupation

Retour en images sur le blocage d’Extinction Rebellion à Paris ce week-end

Des militants d’Extinction Rebellion ont occupé la porte Saint-Denis à Paris pendant trois jours. Ils ont dénoncé l’inaction climatique du gouvernement.

La ministre tunisienne de l'Environnement Leila Chikhaoui visite le port du sud-est du golfe de Gabès, après qu'un pétrolier ait coulé au large des côtes, le 16 avril 2022.

Golfe de Gabès

Tunisie : naufrage d'un pétrolier avec 750 tonnes de gazole

Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole a fait naufrage le samedi 16 avril sur la côte tunisienne. Parti d’Egypte, le pétrolier Xelo se dirigeait vers l'île de Malte.

Des clients en train de faire leurs achats devant un rayon de ventilateurs et de climatiseurs.

Atlantico Green

Repenser l’air conditionné à l’heure du changement climatique

Les climatiseurs et les réfrigérateurs contribuent à la sécurité des personnes, mais ils contribuent aussi à réchauffer la planète. Les scientifiques travaillent sur des solutions plus respectueuses de l'environnement alors que la demande mondiale de refroidissement augmente.

La politique étrangère de Joe Biden a-t-elle été efficace ?

Géopolitico Scanner

Du choc Occident/Russie autour de l'Ukraine à la réhabilitation de l'Iran des Mollahs... les contradictions de la politique étrangère de Joe Biden

Joe Biden s’expose à une fronde aux Etats-Unis sur la question des négociations sur l’accord sur le nucléaire iranien et à une potentielle escalade des tensions avec le régime de Téhéran en cas d’échec. La stratégie des sanctions économiques envers l’Iran puis vis-à-vis de la Russie (dans le contexte de la guerre en Ukraine) a-t-elle été réellement efficace ?

Une vue de la centrale nucléaire de Gundremmingen, dans le sud de l'Allemagne, le 26 février 2021.

Energie de demain

Nucléaire : l’étrange entêtement allemand à vouloir fermer ses centrales

Depuis que le massacre de Boutcha a été rendu public, l'Allemagne a payé près de 1,5 milliard de dollars de gaz à la Russie. L’Allemagne maintient pourtant ses objectifs de fermetures de centrales nucléaires en 2022.

"Villa royale" de Emmanuelle Fournier-Lorentz est à découvrir aux éditions Gallimard.

Atlanti-Culture

"Villa royale" de Emmanuelle Fournier-Lorentz : une écriture à hauteur d’enfant

"Villa royale" de Emmanuelle Fournier-Lorentz est publié aux éditions Gallimard.

Le solaire et l’éolien ont représenté 10% de la production d’électricité mondiale en 2021.

Atlantico Green

Transition énergétique : pour la 1ere fois, le solaire et l’éolien ont représenté 10% de la production d’électricité mondiale en 2021

Pour autant, les limites de ces énergies renouvelables ne sont pas prêtes de disparaître.

83 événements étaient organisés ce samedi en France dans le cadre des « Marches pour le futur ».

Lutte contre le réchauffement climatique

Climat : des milliers de manifestants ont marché « pour le futur » à Paris

83 événements similaires étaient organisés ce samedi en France, à l'appel de plus de 300 associations, collectifs et syndicats.

Le retour d’une légende chronodatée à deux compteurs (Angelus)…

Atlantic-Tac

Quand le sport touche le soleil et quand le feu s’écrit en tricolore : c’est l’actualité des montres

Mais aussi la renaissance de deux compteurs octogénaires, une « plongeuse » remontée du passé, un roi des cieux qui fait rêver, des idées pour un Grand prix et un hommage à des eaux mécaniques…

Cette photographie montre des bourgeons sur un pommier après avoir été aspergés d'eau pour les protéger des températures glaciales dans un verger de Montauban, le 4 avril 2022.

Vague de froid

Gel d’avril : « accident » statistique ou très mauvais augure pour l’agriculture française ?

La France a enregistré entre dimanche et lundi sa nuit la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Le gel a frappé dans de nombreuses régions de cultures d'arbres fruitiers. Cette vague de froid est d’autant plus dangereuse puisque la floraison des végétaux a débuté en avance cette année

Des Français sur la place principale de Spezet, à côté des affiches officielles des candidats à la présidentielle, lors de la visite d'Emmanuel Macron, le 5 avril 2022.

Réformes et projets politiques

La France, cette sociale-démocratie sans démocratie sociale

Si un certain nombre d’opposants croient voir en Emmanuel Macron un libéral (voire ultra…) livrant les Français aux violences de la mondialisation, l’examen des politiques mises en œuvre en France montre plutôt que les quinquennats qui se succèdent relèvent plutôt d’une inspiration sociale-démocrate vieillotte. Et pire, hémiplégique !

Ce que l'on sait de la mort de Jérémy Cohen

Tragique

Ce que l'on sait de la mort de Jérémy Cohen

Jérémy Cohen est mort le 17 février dernier après avoir été percuté par un tramway à Bobigny alors qu'il tentait de fuir des agresseurs. Une information judiciaire a été ouverte au début du mois de mars.

Vue de la forêt amazonienne.

Atlantico Green

Des arbres génétiquement modifiés pour mieux lutter contre le dérèglement climatique ?

Une start-up affirme qu'en insérant de nouveaux gènes dans des peupliers, ils peuvent les faire pousser 53% plus rapidement que leurs équivalents non-modifiés. Une révolution qui fait débat...

L'Allemagne est très dépendante de l'énergie et du gaz en provenance de la Russie.

Dépendance au gaz russe

L’Allemagne, ce traître énergétique

L'aversion pour l’énergie nucléaire a conduit l'Allemagne et l'Union européenne à une dépendance déraisonnable vis-à-vis de l’énergie russe.

Char russe

GUerre

Ukraine, le point : un dépôt de carburant russe frappé par les Ukrainiens; Une opération d'évacuation de Marioupol pourrait avoir lieu aujourd'hui

Deux généraux ukrainiens ont été limogés, ils sont accusés de traitrise

Des personnes participent à une marche pour appeler les candidats à la présidentielle à prendre en compte l'urgence climatique à Toulouse, le 12 mars 2022.

Environnement

Présidentielles : Les affirmations honteuses du Réseau action climat

Avec la campagne présidentielle se multiplient les comparatifs de programmes, les analyses, les évaluations. L’environnement n’y échappe pas. Mais la récente étude du RAC, le réseau des principales associations écologistes françaises, illustre à la fois des biais méthodologiques majeurs et un parti pris choquant.

Les candidats à l'élection présidentielle auront-ils la capacité d'agir réellement sur le pouvoir d’achat des Français au regard du contexte international ?

Mauvais cru

Présidentielle 2022 : la campagne des canards sans tête

Alors que la campagne présidentielle est bouleversée par la guerre en Ukraine, les candidats vont-ils être en mesure d'agir réellement sur le pouvoir d’achat hexagonal ?