reserche
Ours.Environnement
GRIZZLI-GRIZZLIComment éviter de se fâcher avec un grizzli

Alors que les grizzlis partagent de plus en plus l’espace avec les humains dans les régions rurales du Canada et de l’Alaska, la cohabitation pacifique devient un enjeu vital. Entre stratégies d’adaptation chez les ours et initiatives communautaires portées par des scientifiques et des habitants, des solutions simples mais efficaces émergent pour éviter les conflits. Encore faut-il, des deux côtés, accepter de changer.

avec Lesley Evans Ogden
L’énergie éolienne.Environnement
BLACKOUT VERT ?Panne géante en Espagne : la vengeance de l’électricité contre les idéologues du renouvelable

Alors que l’Espagne et le Portugal ont été récemment touchés par une panne électrique de grande ampleur, les regards se tournent vers les énergies renouvelables, pointées du doigt par plusieurs experts. Cette crise soulève des questions cruciales sur la stabilité des réseaux électriques modernes, l’intégration des technologies vertes et les risques systémiques que pourrait entraîner une transition énergétique trop rapide et mal encadrée.

avec Damien Ernst
Vue générale du détroit de Gibraltar depuis Tarifa, Espagne, le 27 novembre 2018.Environnement
LE DÉLUGELe plus grand déluge de l’histoire de la Terre s’est abattu sur Gibraltar et la Sicile, remplissant toute la Méditerranée en quelques années

Il y a un peu plus de 5 millions d’années, l’eau de l’océan Atlantique a trouvé un passage à travers l’actuel détroit de Gibraltar. Selon cette théorie, des eaux océaniques se sont précipitées, plus rapidement qu’une voiture lancée à vive allure, sur une pente d’un kilomètre de hauteur en direction de la mer Méditerranée alors asséchée, creusant au passage une tranchée aussi profonde qu’un gratte-ciel.À l’époque, la Méditerranée était en grande partie une cuvette asséchée et salée, mais le volume d’eau déversé fut tel qu’elle se remplit en seulement quelques années – voire quelques mois. À son apogée, le flot déversait un volume d’eau équivalent à 1 000 fois celui du fleuve Amazone actuel.

avec Daniel García-CastellanosetPaul Carling
Des militants de l'association ANV-COP 21 pour le Climat organisent un « die-in » sous une banderole alors qu'ils participent à une manifestation pour dénoncer la qualité de l'air le 4 juin 2019 devant l'Assemblée nationale à Paris.Environnement
EnvironnementInaction climatique française : et si l’heure de la contre-attaque face aux militants écologistes anti-capitalistes était venue ?

Quatorze personnes et associations viennent d’attaquer l’État en justice pour inaction climatique. Pourtant, personne ne pense aux victimes des blocages liés à la mobilisation de militants environnementaux et écologistes, ni aux victimes des réglementations abusives. Ne serait-il pas temps de porter le combat contre ces dérives également ?

avec Philippe CharlezetSamuel Furfari