Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Coronavirus

Après 6 cas de thrombose chez des femmes âgées de 18 à 48 ans, les Etats-Unis suspendent l'utilisation du vaccin Johnson & Johnson

La décision a été annoncée par la Food and Drug Administration (FDA) et les Centers for Disease Control (CDC)

Kidnaping

Haïti : une douzaine de personnes enlevées dont 7 religieux (2 sont Français)

Les ravisseurs demandent une rançon d'un million de dollars

Danger

La probabilité de cyber attaques sur nos armements est élevée : sommes-nous suffisamment préparés ?

L’électronique équipe de plus en plus nos dispositifs militaires, qui deviennent la proie de virus informatiques et de puces espionnes aux effets aussi dévastateurs que les armes traditionnelles. Comment les armées se mettent en ordre de bataille face aux risques « cyber », et tentent de contrecarrer ces périls d’un nouveau genre ?

Stratégie

Guerres du futur : la France mise sur l’anticipation de conflits militaires conventionnels, le Royaume-Uni sur la technologie, qui a raison ?

Selon The Economist, la France continue d'anticiper des conflits et des engagements militaires de grande intensité comme lors de l'exercice "Orion". Nos voisins britanniques ont adopté une stratégie alternative avec une réduction du nombre de troupes mais avec des investissements dans le domaine de la technologie et de l'innovation pour préparer les conflits de demain. Quelle approche est la plus appropriée au regard du contexte géopolitique actuel ?

Bonnes feuilles

La guerre pour l’eau, enjeu du monde de demain

Franck Galland publie « Guerre et eau » aux éditions Robert Laffont. Aujourd'hui, sur fond de bouleversement climatique, de pression démographique et d'explosion de la demande, certaines régions du monde sont confrontées à une rareté grandissante des ressources disponibles. Cela pose des questions essentielles en matière de sécurité hydrique, alimentaire, énergétique et environnementale. Extrait 1/2.

The Lord of War

Le Pentagone agite la menace de la Chine pour réclamer d'énormes hausses de son budget : excuse facile ou anticipation fondée ?

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré vouloir «accroître l'avantage» militaro-industriel des Etats-Unis sur la Chine. Pour certains observateurs, le Pentagone utilise la Chine comme un prétexte pour gonfler son budget.

Atlanti Culture

"Cent ans de Laurelfield" de Rebecca Makkai : ni le charme d’une saga, ni le mystère d’un roman gothique... dommage

Rebecca Makkai publie "Cent ans de Laurelfield" aux éditions Les Escales.

Armée

50 nouveaux cas de militaires français affichant leur nostalgie pour le IIIe Reich sur des réseaux sociaux

Mediapart avait déjà révélé en juillet 2020 qu'une dizaine de militaires se vantaient sur les réseaux sociaux de leur adhésion à l’idéologie néonazie

Petits vices (électoraux) entre amis

Budget 2022 : la cagnotte, le retour ?

L'OCDE vient d'annoncer des chiffres encourageants pour la croissance de l'année 2021 : à savoir + 5,9% pour la France. Quelles seront les conséquences de ce rebond sur le projet de budget 2022 ? Celui qui aura pour mission de faciliter l'élection du candidat sortant…

Atlanti Culture

"Apocalypse cognitive" de Gérald Bronner : le déferlement d’informations fait courir des risques à l’Humain, une sonnette d’alarme déstabilisante mais utile…

Gérald Bronner a publié "Apocalypse cognitive" aux éditions PUF.

Cyberguerre

Fuites de données de santé : la DGSE aurait aussi été touchée

Le piratage d'informations issues de plusieurs laboratoires français touche l'armée et les services français

Atlanti Culture

"La dernière vie de Serge Gainsbourg" de Bernard Pascuito : je suis venu te dire que je suis toujours là…

Bernard Pascuito a publié "La dernière vie de Serge Gainsbourg" aux éditions du Cherche-Midi. La popularité du chanteur n'a jamais été aussi élevée depuis sa disparition, le 2 mars 1991, il y a trente ans.

Bonnes feuilles

Georges Brassens ou l’humour en contrebande

Loïc Rochard publie "Sous la moustache, le rire. L’humour de Georges Brassens" aux éditions du Cherche-Midi. Plusieurs de ses amis sétois ont témoigné que Georges Brassens a manifesté dès l'enfance de sérieuses dispositions pour l'humour. Il avait un goût de la farce et du canular qu'il a conservé toute sa vie. L'air de rien, Brassens se sert de l'humour pour faire passer des idées... en contrebande. Extrait 1/2.

Réalisme électoral

2022 : Marine Le Pen veut rassurer les épargnants

Dans une tribune, la patronne du Rassemblement National se dit favorable au remboursement de la dette

Course à l'armement

Tensions en Europe : nouvel armement high-tech à l’Est, bonne grosse sieste à l’Ouest ?

Beaucoup de questions se posent sur la Russie et son potentiel militaire. Les dirigeants européens ont-ils pris réellement la mesure de l'avancée technologique de l'armée russe ?

Atlanti Culture

"Peggy Sue s'est mariée" de Francis Ford Coppola : une délicieuse comédie sentimentale signée du cultissime réalisateur du Parrain et un hommage à Jean-Claude Carrière

Le film de Francis Ford Coppola, "Peggy Sue s'est mariée", est à redécouvrir en DVD et en Blu-Ray dans une édition prestige proposée par Carlotta Films.

International

Turquie - Irak : une opération « rescue » qui a raté ?

Après « l’exécution » de 13 Turcs en Irak, aux mains du PKK, Recep Tayyip Erdogan a accusé Washington de soutenir les « terroristes » kurdes.

Cible électorale

Gérald Darmanin veut reconquérir les électeurs du RN ou de LFI. Mais à quel prix ?

Emmanuel Macron et En Marche ont bénéficié de l’effet « attrape-tout » en 2017. A supposer que rééditer l’exploit soit envisageable, le ministre de l’Intérieur mesure-t-il le danger politique de (re)construire un majorité en trompe-l’œil tiraillée par des aspirations irréconciliables ?

Surhumains

La Chine travaille au développement de super soldats (et n’a pas tout à fait les mêmes limites éthiques que les Occidentaux...)

D'après les services de renseignements américains, la Chine explorerait la possibilité de développer des programmes avec des soldats "augmentés" en travaillant sur les gènes humains et en explorant les frontières entre l’homme et la machine.

Opération Barkhane

Bernard Cazeneuve : "Personne ne se pose la question de ce que serait la situation au Mali si nous n'étions pas intervenus"