Atlantico Business
L'économie chinoise poursuit sa descente aux enfers et Pékin ne réagit toujours pas
Les indicateurs économiques publiés cette semaine sur la Chine sont alarmants, mais Pékin nie les faits, les chiffres et masque la réalité... ce qui est encore plus inquiétant. Plus la situation économique se détériore, plus le régime se durcit et se militarise.
Atlantico Business
Les chiffres de l'été ont livré les trois raisons pour lesquelles les milieux financiers ont confiance en la résilience du modèle français
Le montant du déficit extérieur est accablant et l'endettement abyssal... Pourtant, les acteurs du monde financier et du Trésor considèrent que la France a les moyens de se redresser et d'éviter la faillite que les pessimistes annoncent.
Atlantico Business
Selon Kombo, l'avion n'est jamais plus rapide ni moins cher que le train si l'on voyage en France
La Plateforme comparative et de réservation KOMBO vient de sortir une étude comparative des prix et des conditions de voyage en France, d'où il ressort que le train est devenu le moyen de transport le plus rapide et moins cher que l'avion. En revanche, pour les voyages internationaux, l'avion reste performant.
Ces savants qui ont changé l’histoire du monde
Alexander Fleming : « J’ai découvert les antibiotiques par hasard, mais contrairement à la rumeur, je n’ai jamais sauvé Winston Churchill de la mort »
Après Albert Einstein, c’est Alexander Fleming que nous avons rencontré. Le « découvreur de la pénicilline » a permis de révolutionner la pharmacologie avec la découverte des antibiotiques. Interview imaginaire.
Ces savants qui ont changé l’histoire du monde
Série de l'été : Albert Einstein dans une interview imaginaire (mais…) parle de la science, de la religion, de la bêtise humaine et des jolies femmes
Dans cette série de l'été consacrée à quelques grands savants qui ont changé l'histoire de l'humanité, nous avons choisi de les rencontrer et de leur demander des entretiens... Avec ces interviews imaginaires évidemment, mais pour le moins plausibles, le journaliste se fait un malin plaisir d'écrire lui-même les réponses aux questions qu'il a toujours eu envie de poser à ces personnages hors du commun.
Atlantico business
Medef : un faux duel d’ego mais la nécessité d’un vrai programme commun
Moins d’ego et plus de dossiers : Les deux candidats à la présidence, vont présenter à partir de ce soir leur vision du rôle que chacun pourrait tenir une fois élu. Le duel ne sera pas brutal mais le programme commun est attendu par le monde de l’entreprise
Atlantico Business
Écologie, souveraineté et moral : Le salon du Bourget donne l’exemple d’une mondialisation en proie à des changements profonds
Le salon du Bourget montre que l’industrie aéronautique mondiale est désormais tournée vers des objectifs nouveaux que sont : le respect des contraintes écologiques, la souveraineté et l’éthique des affaires
Atlantico Business
Avec du talent administratif et un dialogue social, l’exécutif pourrait très bien laisser le pays se gérer et se moderniser
En théorie, l’absence de majorité politique empêche l’exécutif de gouverner, sauf que le gouvernement a tout à fait les moyens de poursuivre la modernisation du système. Avec un peu d’imagination et de dialogue social et cela sans attenter aux valeurs de la démocratie...
Atlantico Business
Bruno Le Maire, ministre-écrivain, mais pourquoi tant de critiques venant de lecteurs qui n’ont sans doute pas lu son livre ?
La fugue américaine : le roman de Bruno Le Maire est un livre sur la complexité du destin des hommes de l’après-guerre, sur la musique et sur le pouvoir … mais tout se passe dans ce pays comme si un ministre important du gouvernement n’avait pas le droit à se mêler de littérature… !
Atlantico Business
Emmanuel Macron peut-il redonner aux Français le goût du travail et de la croissance ?
Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir avec la promesse de restaurer la prospérité économique. Il est très loin d’avoir gagné son pari parce qu’il se heurte à la résistance de la majorité d’une opinion qui refuse le changement …
Atlantico business
Emmanuel Macron voudrait réduire la fracture sociale. OK, sauf qu’il faudrait donner aux syndicats une légitimité réelle…
Une seule condition : rendre le syndicalisme obligatoire. Le débat sur la réforme des retraites a ouvert un conflit insoluble entre la démocratie sociale et la démocratie politique. Comment en sortir, sinon en définissant clairement le champ d’action de la démocratie sociale et en renforçant sa légitimité ?
Atlantico Business
Semaine de tous les records à la bourse mais semaine de tous les dangers en politique
Le fait le plus marquant de la semaine restera l’envolée historique des marchés financiers alors que la vie politique et sociale s’enfonce dans l’incertitude et la violence. Deux mondes qui cohabitent. L’un euphorique et l’autre dans la désolation.
Atlantico Business
Si certains patrons se mettaient plus souvent à la place de leurs salariés, ils comprendraient peut-être pourquoi ceux-ci se font trop rares
Le Wall Street Journal rapporte que le PDG de Uber s’est mis incognito pendant plusieurs jours au volant d’une voiture dans les rues de San Francisco pour se rendre compte des difficultés et comprendre pourquoi Uber avait du mal à recruter des chauffeurs. Intéressant et exemplaire.
Atlantico business
L’Occident capitaliste découvre que les dictatures préféreront désormais la Guerre au business…
Au retour de Pékin, les chefs d’entreprise rentrent déçus en craignant que les dictatures préfèreront désormais la guerre à la mondialisation économique. La Chine comme la Russie n’ont finalement aucune appétence pour une organisation mondiale fondée sur le commerce.
Atlantico Business
Politiques, hommes d’affaires, médias : tout le monde veut aller en Chine. Mais personne ne sait pour quoi faire
Il faut croire qu’après trois années de Covid, la Chine nous manquait puisque tout le monde veut y aller, mais personne n’est capable de nous expliquer pour quelle vraie raison. Il va pourtant falloir clarifier les objectifs et les conditions.
Atlantico Business
Quand Poutine prend la présidence de l’ONU avec l’ambition d’imposer un nouvel ordre mondial, c’est le début de la fin… mais pour qui ?
La majorité des grandes entreprises internationales sont évidemment préoccupées par la progression des idéologies autoritaires mais considèrent que le retard technologique les empêchera de s’imposer
24 février
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine « n’a pas rempli un seul » de ses objectifs en Ukraine, selon Ursula von der Leyen
A l’occasion du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nombreux dirigeants estiment qu’une victoire ukrainienne est possible.
Atlantico Business
Les Français s’organisent pour assumer une vague historique de privatisations
Retraite, santé, éducation, travail. Les Français savent très bien que le pays a besoin de réformes. N’ayant plus confiance dans les responsables politiques, ils pensent majoritairement que les entreprises privées sont les mieux placées pour mettre en œuvre des facteurs de progrès
Atlantico Business
70 % des entreprises vont se retrouver en panne de trésorerie en ce premier semestre
Selon l’étude réalisée par le cabinet ARC/IFOP, une proportion très importante des entreprises va se retrouver en difficulté de trésorerie pendant ce premier trimestre. Pas de récession mais des tensions financières
Atlantico Business
Davos 2023 veut imposer le respect du droit international comme facteur de paix
Les milieux d’affaires qui préparent Davos 2023 font pression pour que le respect du droit international soit au cœur d’une négociation de paix avec la Russie. C’est le seul moyen de restaurer et protéger la croissance économique mondiale.