Global<!-- -->: <!-- -->atlantico-business<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden aura lieu cette nuit de jeudi à vendredi, heure de l'Europe, sur CNN.

Atlantico business

Débat TV Trump-Biden : les deux questions que se posent les milieux d’affaires

Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden aura lieu cette nuit de jeudi à vendredi, heure de l'Europe, sur CNN. Il est attendu par le monde entier parce que ce duel pose deux questions auxquelles personne n’a de vraies réponses.

"La culotte" de Jean Anouilh : c’est Madame qui porte la culotte

Atlanti-culture

"La culotte" de Jean Anouilh : c’est Madame qui porte la culotte

De : Jean Anouilh Durée : 1H45 Mise en scène : Emelyne Bayart Avec : Emelyne Bayart, Christophe Canard, Marc Chouppart, Thomas da Costa, Marc-Henri Lamande, Corinne Martin, Laurent Ménoret, Herrade Von Meier

Poussée par le scepticisme quant au coût et à la valeur des diplômes, la génération Z se tourne de plus en plus vers des carrières professionnelles.

Rapport au travail

Sexy plombiers ou maçons : la Génération Z s’intéresse de plus en plus aux métiers manuels

Poussée par le scepticisme quant au coût et à la valeur des diplômes, la génération Z se tourne de plus en plus vers des carrières professionnelles. À tel point que sur TikTok, les publications avec le hashtag « electrician » ont augmenté de 77 % au cours des quatre premiers mois de l’année.

Renault, Ikea et Arcelor Mittal… Bercy alourdit les amendes pour non-respect des délais de paiement

Atlantico business

Renault, Ikea et Arcelor Mittal… Bercy alourdit les amendes pour non-respect des délais de paiement

Bercy a porté à 30 millions d'euros les amendes contre des entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement. Les plus petites entreprises, qui sont le plus souvent victimes, ne s’en plaindront pas. Les professionnels du recouvrement de créances s’en félicitent.

John Maynard Keynes (à gauche) et Joseph Schumpeter (à droite)

Atlantico business

John Maynard Keynes et Joseph Schumpeter, réveillez-vous, ils sont devenus fous...

Mais que dirait John M. Keynes s’il savait l’utilisation que l’on fait de ses concepts d’économie de la demande ? Et que dirait Joseph Schumpeter, son ami et adversaire, gérant du cercle de la raison et défenseur d’une économie de l’offre ? Leur regard sur la campagne législative délirante ne manque pas d’intérêt.

Le président chinois Xi Jinping prononce une déclaration conjointe avec Emmanuel Macron dans le cadre de sa visite d'État de deux jours en France, à Paris, le 6 mai 2024.

Atlantico business

Xi Jinping ne réussit pas à retenir les milliardaires chinois qui s’enfuient et s'installent à Singapour, Londres ou New York

Le phénomène est récent, mais de plus en plus de Chinois très riches quittent leur pays avec leur famille et leur fortune pour s'installer à l'étranger. Ils se sentent menacés, accusés et censurés, et souvent empêchés de continuer à travailler.

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de La France insoumise

Atlantico business

Les réformes LFI vont entraîner une augmentation mécanique de l'immigration et une dépendance aux financements étrangers

Non seulement la hausse du SMIC à 1600 euros et le retour de la retraite à 62 ans vont coûter près de 300 milliards de dépenses publiques supplémentaires, mais elles vont aussi accroître l’immigration et l’endettement, donc la dépendance aux marchés financiers internationaux.

L'application d'un programme démagogique a toujours, dans l'histoire, entraîné une détérioration de la situation économique et sociale et mené au désastre

Atlantico business

Les investisseurs étrangers suspendent leurs projets en France en attendant d'y voir plus clair sur la situation politique

L'application d'un programme démagogique a toujours, dans l'histoire, entraîné une détérioration de la situation économique et sociale et mené au désastre. C'est pourquoi les grands investisseurs étrangers suspendent actuellement leurs projets sur la France, en attendant d'y voir plus clair.

La semaine dernière, le CAC 40 avait connu sa pire chute hebdomadaire (-6,23%) depuis l'invasion de l'Ukraine en mars 2022.

Finance

Le CAC 40 ouvre en hausse ce lundi

Selon John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud, « les indices européens devraient tenter un rebond technique après la tempête de la semaine dernière », mais « devraient rester nerveux ».

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Atlantico business

Les milieux économiques ne croient pas que la France se résume à deux camps prêts à se faire la guerre

C’est à Macron de jouer pour éviter le pire à la France. Après avoir observé le spectacle ubuesque d’une classe politique qui se délite, les milieux économiques considèrent qu'il n’y a aucune solution responsable, dans aucun des deux camps extrémistes capables de ramener l'équilibre.

Les réformes annoncées par l'union des gauches d'un côté et le RN de l'autre ne sont pas sérieusement chiffrées et, par conséquent, elles ne sont pas financées.

Atlantico business

La réalité économique interdit aux responsables politiques de faire des promesses irréalisables

C’est le général de Gaulle qui disait que les promesses n’engagent que ceux qui les entendent. Les Français, dont la colère est sans doute légitime, s'aperçoivent qu'on ne peut pas leur offrir une réponse au mépris des contraintes les plus évidentes de la réalité.

Bruno le Maire

Atlantico business

Macron parle, et parle, encore, Bruno Le Maire se fâche et défend son bilan … les chefs d’entreprises eux s’inquiètent !

Incertitudes géopolitiques, trésorerie... Les chefs d’entreprise s’inquiètent. Au Medef, à la CGPM, à Ethic …Selon l'étude Cabinet ARC / IFOP : 80 % des entreprises interrogées ne prévoient pas de croissance de leur activité au 2nd semestre 2024. Les incertitudes politiques s’ajoutent aux incertitudes de la conjoncture.

La poussée des droites va obliger l'Europe à changer de politique économique

Atlantico business

La poussée des droites va obliger l'Europe à changer de politique économique

La montée des droites conservatrices et radicales peut changer en profondeur le fonctionnement de l'Union européenne à condition que toutes ces droites nationales s'entendent, ce qui n'est pas acquis.

Emmanuel Macron a annoncé qu'il dissolvait l'Assemblée nationale et convoquait de nouvelles élections générales les 30 juin et 7 juillet 2024

Démocratie sous pression

Virginie Martin : “Emmanuel Macron n’est pas gaullien, il est cynique”

Alors que le Rassemblement national est arrivé largement en tête des européennes, Emmanuel Macron a annoncé des législatives les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Des bulletins de vote dans une urne dans un bureau de vote lors de l'élection du Parlement européen au Touquet, dans le nord de la France, le 9 juin 2024.

Atlantico business

Europe : le besoin de prospérité n’a pas trouvé de réponses convaincantes dans les offres politiques

Tous les responsables politiques en Europe vont bien être obligés de répondre à la véritable demande qui ressort du résultat des élections : une demande de prospérité, de liberté et de sécurité contre tous ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs que celles des Européens occidentaux.

Le Soleil atteint le maximum de son activité au cours d'un cycle de 11 ans. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à de nouvelles explosions de particules.

Phénomène

Le soleil est en train d’atteindre le pic de son cycle d’activité de 11 ans et voilà l’impact pour la Terre

Le Soleil atteint le maximum de son activité au cours d'un cycle de 11 ans. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à de nouvelles explosions de particules.

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de La France insoumise.

Arc républicain

Rappel d’au moins 7 bonnes raisons de ne pas voter pour le parti de Mélenchon aux élections européennes

La France Insoumise a rompu avec l’héritage de la gauche -universalisme, laïcité, etc - et ne fait plus partie de l’arc républicain.

Des petits malins sont apparus sur le marché et proposent carrément de trafiquer les compteurs d’électricité Linky afin de diminuer jusqu’à 50 % la consommation déclarée.

Atlantico Business

Le prix de l’électricité et les offres gouvernementales d'économie boostent l'imagination des escrocs

Le consommateur est harcelé par les agences d'État et des entreprises qui offrent des avantages fiscaux en cas de travaux pour économiser l'énergie. C’est un marché sur lequel se sont engouffrés des escrocs qui proposent de trafiquer les compteurs d’électricité pour payer moins.

Pour le monde des affaires, l’alliance politique entre E. Macron et les Républicains est souhaitable, mais conditionnée par un programme commun de gouvernement

Atlantico business

Pour le monde des affaires, l’alliance politique entre E. Macron et les Républicains est souhaitable, mais conditionnée par un programme commun de gouvernement

Les élections européennes sont à peine jouées que tout le monde spécule déjà sur ce qui va se passer après. Pour beaucoup de grands patrons, un accord entre Macron et les Républicains paraît inévitable à condition de s’entendre sur le programme de gouvernement.

La sanction infligée par Standard and Poor's, qui a dégradé la dette française, a ouvert un véritable festival d’irresponsabilité.

Atlantico business

Le RN et LFI voulaient censurer le gouvernement pour un déficit budgétaire qu’ils ont largement contribué à creuser

Le début de semaine a été marqué par une condamnation à la mort politique du gouvernement et du président, coupables d’avoir entraîné la France dans l’antichambre de la faillite financière. Mais qui est véritablement responsable ?