L’IA représente une véritable révolution dans les processus de création de richesse. C’est incontestable, sauf que les gains de productivité vont se payer par des destructions massives d’emplois.
14 août 2025L’IA représente une véritable révolution dans les processus de création de richesse. C’est incontestable, sauf que les gains de productivité vont se payer par des destructions massives d’emplois.
14 août 2025Marcus Goldman est formel : « Je suis convaincu que la banque Goldman Sachs travaille pour le bien commun, ce qui ne me semble pas être la préoccupation de Donald Trump, le président américain a tout faux . Il sera arrêté . »
13 août 2025“J’ai été élu en 1848 , puis j’ai pris la France en ruine .. Victor Hugo ne me l’a jamais pardonné ... mais j’ai pris la France en ruine en 1848 et j’en ai fait, moi, une des plus grandes puissances économiques du monde... Les faiseurs de guerre ont tout détruit… Mais les concepts de croissance n’ont pas changé”
12 août 2025« Le colbertisme, ça n’était pas un capitalisme d’état comme le croit encore les socialistes français…. Je crois avoir appris à l’Etat à travailler avec les chefs d’entreprise qui sont les vrais créateurs de richesse… »
11 août 2025Après avoir engagé la chasse aux fraudes fiscales et sociales, le gouvernement s’attaque sérieusement aux entreprises qui dépassent les délais de paiement. Personne n’en parle beaucoup, mais tous les chefs d’entreprise y pensent. Quand la morale et la justice viennent au secours du business et de l’équilibre budgétaire…
9 août 2025Le projet de loi préparé par Catherine Vautrin pour lutter contre la fraude sociale est attendu par la majorité de l’opinion, mais ne plaît pas aux partis de gauche. Ce projet va pourtant constituer un test majeur sur la capacité de la gauche à gouverner.
4 août 2025En tuant le libre-échange, Donald Trump a sans doute asphyxié les facteurs de croissance économique. Jamais dans l’histoire du monde on n’a vu un protectionnisme triompher durablement de la décroissance, de la violence ,de la guerre., etc.
2 août 2025Tout le monde ment : l’annonce d’un accord entre l’Union européenne et les États-Unis a provoqué un débat assez violent entre responsables politiques et la Commission de Bruxelles, où les différents protagonistes ne disent pas la vérité. Ça se sent et ça se voit. D’où cet incroyable imbroglio juridique, économique et politique.
31 juillet 2025Plus de la moitié des français a tendance à mentir sur leurs vacances, leurs destinations, les hôtels, les rencontres... c’est toujours plus beau, le plus douloureux c’est qu’un tiers sont obligés de se les payer à crédit.
30 juillet 2025L’accord surprise entre les États-Unis et l’Union européenne sur les droits de douane provoque une vague de réactions confuses et contradictoires, entre soulagement boursier et indignation politique.
29 juillet 2025Il faut relire Machiavel mais de là à le comparer à Donald Trump.. Quelle erreur , Machiavel était beaucoup plus intelligent et efficace que l’actuel président Américain . Si Trump avait lu Machiavel, il conclurait ses fameux deals sans créer autant de désordre et d’incertitude.
28 juillet 2025Les résultats trimestriels, très attendus, correspondent aux incertitudes de l’économie mondiale où tous les acteurs attendent d’y voir clair, mais le secteur bancaire profite de la gestion compliquée des endettements publics et notamment de la volatilité imprimée par l’agitation de Donald Trump.
26 juillet 2025En ce début d’été Nvidia, qui fabrique le cœur de l’intelligence artificielle est devenue l’entreprise la plus chère du monde. D’une valeur de 4000 milliards de dollars, elle vaut plus chère que le PIB français, plus que l’ensemble de l’endettement ...
14 juillet 2025François Bayrou est bien décidé à rendre publiques les grandes lignes du budget 2026, dès que les feux d’artifice du 14 juillet seront éteints. Il veut que la France parte en vacances avec les vrais chiffres de la situation budgétaire et les contraintes qu’il faudra assumer à la rentrée. Avec ou sans lui.
12 juillet 2025Ce que le Sénat propose est kafkaïen : réévaluer les subventions et les aides aux entreprises qu’il estime à plus de 211 Milliards d’euros et leur fixer des contreparties. Le Sénat aurait pu proposer de les supprimer et de baisser les impôts à concurrence pour toutes les entreprises. Cela aurait été plus efficace.
10 juillet 2025Compte tenu de la pagaille politique, François Bayrou n’a plus qu’un seul objectif : préparer un budget qui permettrait de calmer les marchés et d’éviter un défaut de paiement sur le marché obligataire.
9 juillet 2025Le Premier ministre de la France a rarement eu un taux de popularité aussi bas, et les personnels politiques ont rarement été aussi décourageants. Pourtant, les chefs d’entreprises ont besoin d’avoir un gouvernement.
8 juillet 2025Les plus de 500 participants aux Journées Économiques ont quitté Aix-en-Provence avec le sentiment partagé que l’année allait être catastrophique, moins sur le plan économique que sur le terrain politique. Ils n’ont plus aucune confiance dans le personnel politique .
7 juillet 2025Éviter un krach mondial et offrir une alternative aux défaillances politiques. Dans un monde qui n’a jamais été aussi violent, les chefs d’entreprises se retrouvent investis de la nécessité d’offrir des solutions pour assumer le choc des réalités là où les organisations politiques échouent un peu partout.
5 juillet 2025Opposée sur la stratégie énergétique, la droite se fracture : tandis qu’au Sénat elle s’accroche encore au credo écologiste, celle de l’Assemblée nationale plaide pour freiner éolien et solaire, couper les subventions et revenir à une électricité moins coûteuse, un blocage qui exaspère les milieux d’affaires.
3 juillet 2025