Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 20 juillet 2021.

Menace du variant Delta

Covid-19 : 18.000 cas dans les dernières 24 heures, une hausse jamais vue selon Olivier Véran

Le nombre de cas de contaminations au Covid-19 sur les dernières 24 heures a grimpé à 18.000, contre moins de 7.000 une semaine auparavant, s'est alarmé ce mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Cette hausse, liée au variant Delta, est inédite.

Jeff Bezos s'exprime sur le projet Blue Moon, un véhicule d'atterrissage lunaire pour la Lune, lors d'un événement Blue Origin à Washington, le 9 mai 2019.

Tourisme spatial

Blue Origin : Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, s’envole dans l’espace ce mardi après Richard Branson

L'homme le plus riche au monde, Jeff Bezos, va à son tour s'envoler brièvement vers l'espace ce mardi pour le premier vol habité de son entreprise Blue Origin.

Un individu consulte les applications de son téléphone portable.

Danger classé X

Pourquoi les images porno vues sur leurs smartphones pourront briser la future carrière de vos enfants

Durant les mois de confinement, le portable et les réseaux sociaux ont été des espaces d’expressions sexuelles pour de nombreux adolescents. Cette explosion du "sexe virtuel" est une véritable bombe à retardement.

Une personne se rendant à un festival fait contrôler son certificat de vaccination contre la Covid-19 à son arrivée le jour de l'ouverture de la 29e édition du festival de musique Les Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer, le 8 juillet 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Pass sanitaire : les entrepreneurs POUR et les entrepreneurs CONTRE. Une différence de perspective. Combat entre le nombril et l’idéal démocratique

L'instauration du pass sanitaire doit permettre de pérenniser l'activité économique et de sécuriser l'accès à différents commerces ou lieux culturels face au Covid-19. De nombreux acteurs économiques, dont les entrepreneurs, s'interrogent sur certains aspects de l'instauration du pass sanitaire et sur ses conséquences.

Des billets de dix et vingt euros et des billets de dix dollars.

Economie en pleine mutation

Pourquoi il est devenu si facile de perdre le sens de nos dépenses dans une société de paiement sans cash

La pandémie de Covid-19 a accéléré la dématérialisation de l'économie. La BCE souhaiterait notamment lancer un euro numérique. Ce contexte économique a tendance à favoriser les dépenses.

Les jeunes femmes blanches sont surreprésentées dans le mouvement Black Lives Matter.

Portrait-robot

Guérilleros de la justice sociale : tout ce que les woke ne voudraient pas que vous sachiez d’eux

La Fondapol a publié une étude complète sur le phénomène "woke". Il s’agit, pour ses militants, d’être "éveillés" aux injustices que subissent les minorités dans les pays occidentaux. Cette idéologie binaire risque de devenir un des sujets majeurs du débat en France dans les prochaines années.

Photo non datée de la danseuse et espionne néerlandaise Margaretha Geertruida Zelle, mieux connue sous le nom de Mata Hari. Danseuse et courtisane exotique à Paris, elle devient espionne pendant la Première Guerre mondiale.

Bonnes feuilles

Dictionnaire renseigné de l'espionnage : Barbouze, cabinet noir, Matra Hari, taupe, transfuge

Michel Guérin a publié le « Dictionnaire renseigné de l’espionnage, De Sun Tzu à James Bond » chez Mareuil éditions. Cet ouvrage explore le monde du renseignement et celui de l'espionnage, grâce à l'évocation d'affaires célèbres et historiques. Extrait 2/2.

Le président américain John Fitzgerald Kennedy signe l'ordre de blocus naval de Cuba, le 24 octobre 1962 à la Maison Blanche, pendant la crise des missiles cubains.

Bonnes feuilles

Crainte de l’Armageddon nucléaire : Cuba, une affaire de missiles (1962)

Jean-Marc Le Page a publié « La Bombe atomique : De Hiroshima à Trump » aux éditions Passés / Composés. Des explosions nucléaires au Japon en 1945 à la récente escalade entre l'Iran et les États-Unis, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire (1954), celle des missiles du Cuba (1962) ou encore la guerre du Kippour (1973), Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l'humanité retint son souffle. Extrait 2/2.

Des inondations importantes ont provoqué d'énormes dégâts et fait plus de 100 morts en Allemagne (ici, Erftstad).

Urbanisme adaptatif

Inondations catastrophiques en Europe, mega vague de chaleur en Amérique du Nord : mais pourquoi autant de retard dans l’adaptation de nos villes au dérèglement climatique ?

Alors qu’une partie de l’Allemagne et de la Belgique sont sous l’eau, l’ouest américain se prépare à une nouvelle canicule. Lutter contre le dérèglement climatique c’est bien, adapter notre urbanisme à des changements déjà présents, c’est mieux.

Après six heures d'examen, Dupond-Moretti est mis en examen par la Cour de Justice de la République

Délibéré

Après six heures d'examen, Dupond-Moretti est mis en examen par la Cour de Justice de la République

Le garde des sceaux est mis en examen pour "prise illégale d'intérêts" pour avoir selon la Cour de Justice de la République "réglé des comptes" avec certains magistrats.

#FreeBritney : et en France, avons-nous fait les progrès nécessaires sur le front des tutelles abusives ?

Libérations

#FreeBritney : et en France, avons-nous fait les progrès nécessaires sur le front des tutelles abusives ?

Après 14 années de tutelle, la pop star américaine a obtenu d’un tribunal le droit de se choisir un avocat afin de la contester. Quid des abus identifiés depuis des années de côté-ci de l’Atlantique ?

Ces coûts de l’alimentation qui s’envolent à travers la planète

Augmentation des prix

Ces coûts de l’alimentation qui s’envolent à travers la planète

L’ONUAA, l’agence de l’ONU pour l’alimentation, souligne dans son dernier rapport une hausse continue des prix sur 12 mois jusqu’en juin 2021.

L'Observatoire de la laïcité qui a été supprimé

Nouveau

Le Comité interministériel de la laïcité remplace l’Observatoire de la laïcité qui a été supprimé

Des «référents laïcité» doivent être recrutés dans toutes les administrations et établissements publics

1969, le premier Homme sur la lune, 2021, les milliardaires dans l’espace : de quels pas pour l’humanité, les Branson Bezos Musk sont-ils le nom ?

Dollars sur orbite

1969, le premier Homme sur la lune, 2021, les milliardaires dans l’espace : de quels pas pour l’humanité, les Branson Bezos Musk sont-ils le nom ?

Après Richard Branson, Jeff Bezos s'apprête lui aussi à quitter la troposphère pour s'envoler vers les étoiles, quelles sont les raisons d'un tel engouement pour l'espace de la part des milliardaires ?

La confiance à l’épreuve de la pandémie. Les Français pensent que les dirigeants d’entreprise seront les acteurs majeurs du changement

Atlantico Business

La confiance à l’épreuve de la pandémie. Les Français pensent que les dirigeants d’entreprise seront les acteurs majeurs du changement

Le baromètre 2021 établi par Edelman confirme la perte de confiance des Français dans les journalistes et les élites politiques. En revanche, une grosse majorité de l’opinion souhaite que les dirigeants d’entreprise deviennent les acteurs du changement.

Une demande en mariage a eu lieu en marge du défilé.

(Elle a dit oui)

14 Juillet : un militaire fait sa demande en mariage avant le défilé

Un militaire a fait sa demande en mariage sur les Champs-Elysées, quelques dizaines de minutes avant de défiler pour la fête nationale.

Ursula von der Leyen

Fit for 55

L'Union européenne dévoile son package législatif pour lutter contre le dérèglement climatique

L'UE vient de dévoiler douze directives et règlements visant à réduire les émissions de carbone. L'objectif : une baisse de 55 % d'ici 2030.

"Billy Wilder et moi" de Jonathan Coe

Ils n'oseront jamais

Emmanuel Macron, le pass sanitaire et la leçon de pessimisme de Billy Wilder

S’il existe quelque part une possibilité d’oppression quelle qu’elle soit ne vous faites aucune illusion, elle sera utilisée et justifiée par les dirigeants au nom des plus hautes valeurs de la République et de l’humanisme. Telle est la leçon des pessimistes de Billy Wilder.

Le pass sanitaire va être demandé dans de nombreux lieux.

L’efficacité, valeur suprême ?

Extension du pass sanitaire : attention au risque réel d’accoutumance aux restrictions des libertés publiques

Comme l’a souligné la CNIL, il existe notamment «un risque de créer un phénomène d'accoutumance préjudiciable qui pourrait conduire à justifier, par exemple, que l'accès à un cinéma soit conditionné à la preuve que la personne n'est pas porteuse de certaines pathologies, autres que la COVID».

Le vaccin Pfizer et celui de Moderna pourrait fournir une immunité de long terme.

Jamais deux sans trois ?

Covid-19 : une troisième dose est-elle vraiment nécessaire ?

Emmanuel Macron a annoncé qu'une troisième dose de vaccin contre le Covid serait injectés aux plus fragiles. Le faudrait-il pour toute la population ?