reserche
Les experts s'attendent à une importante baisse de la natalité d'ici 2060 - 2070.Société
Vieillissement mondialEt si la baisse de la fertilité ne signalait pas la fin de l’humanité et du progrès ?

Alors que le pic démographique mondial est attendu d’ici 2060-2070, un basculement s’opère : la peur de la surpopulation laisse place à l’angoisse du déclin démographique. Faut-il craindre l’effondrement de la natalité observé dans de nombreuses régions du globe ? Ou au contraire, y voir le signe d’un atterrissage démographique salutaire, permettant de repenser nos modèles économiques et sociaux ?

avec Laurent ChalardetPhilippe Crevel
Un pop-up store Shein, le 26 juin 2025. (Image d'illustration)Société
Atlantico BusinessLa déferlante des produits chinois en France relance le débat sur le pouvoir d’achat, mais révèle surtout le manque d’offre « made in France »

L’arrivée en France de la marque Shein a une fois de plus relancé le débat sur le pouvoir d’achat, mais révèle surtout l’incapacité de l’appareil industriel français à produire des biens et des services à plus forte valeur ajoutée — et ce, en pleine discussion budgétaire.

avec Jean-Marc Sylvestre
Des gendarmes et une équipe d'investigation sur les lieux d'une fusillade à la Grande Motte.Société
Triste recordViolences contre les gendarmes : un niveau inédit en 2024, plus de 9.000 agressions recensées

Jamais les gendarmes n’avaient été autant pris pour cibles. En 2024, les violences commises à leur encontre ont atteint un niveau historique, selon le dernier rapport de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN). En neuf ans, ces agressions ont bondi de 55 %, un chiffre qui illustre la montée des tensions sur le terrain et le climat de défiance croissant envers les forces de l’ordre.

Une jeune manifestante tient une pancarte représentant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu grimé d'une moustache rappelant celle d'Adolf Hitler, lors d'une manifestation pro-palestinienne à Paris, le 14 juin 2025.Société
"Convergence des luttes"Menace sur les municipales : la génération Z, cheval de Troie de l’islamisme et de l’antisémitisme

Dans Les Nouveaux Antisémites, Nora Bussigny a infiltré manifestations, groupes de paroles, happenings, boucles Telegram en France, à Bruxelles et à Columbia, là où sévissent les rangs les plus radicaux de l’ultra gauche. Il en ressort que la génération Z (née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) est la plus perméable aux discours antisémites, voire d’apologie du terrorisme.

avec Nora Bussigny
La lumière du soleil de fin de matinée découpe la silhouette de l'étoile et du croissant qui ornent l'entrée de la Grande Mosquée de Paris à Paris, le 9 septembre 2025.Société
Observatoire des discriminationsEnquête Ifop de victimisation sur les Français musulmans : une réalité beaucoup plus complexe que ne le retient la Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris a mis en place avec l’Ifop un « observatoire des discriminations envers les musulmans de France » pour mesurer les pratiques discriminantes envers cette « minorité » de manière dite « plus exhaustive que les simples plaintes ou témoignages recueillis par les associations ou les forces de l’ordre ». Une enquête de victimisation, réalisée auprès d’un échantillon national représentatif d’un millier de musulmans.

avec Guylain Chevrier