Global<!-- -->: <!-- -->societe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"Suisse - Europe : Je t'aime, moi non plus" : un plaidoyer pro-européen en opposition avec la pensée des citoyens helvétiques

Atlanti-culture

"Suisse - Europe : Je t'aime, moi non plus" : un plaidoyer pro-européen en opposition avec la pensée des citoyens helvétiques

L’adhésion de la Suisse au sein de l’Union Européenne ? De : Gilbert Casasus Slatkine, Genève Parution en mai 2024 160 pages 25 €

"Hierro" : intrigue et déambulations en terre volcanique. Série TV à ne pas laisser passer !

Atlanti-culture

"Hierro" : intrigue et déambulations en terre volcanique. Série TV à ne pas laisser passer !

De : P. Coira et A.Gonda Série Franco-espagnole ARTE.TV : 2 saisons de 8 et 6 épisodes de 50’ Sorties : 1ère saison Septembre 2019 – 2ème saison Octobre 2021 Avec : C.Pena-D.Grandinetti-J C.Vellido-M.Varela…

Mais au fait, l’extrême-droite, c’est quoi exactement ?

Clarification

Mais au fait, l’extrême-droite, c’est quoi exactement ?

Il est toujours plus facile de blâmer les soi-disant maux de ceux que l’on déteste que de faire face aux échecs de son propre camp.

"L'Amour Fou" : en hommage à Françoise Hardy

Atlanti-culture

"L'Amour Fou" : en hommage à Françoise Hardy

De : Francoise Hardy Editions J'ai lu Recommandation Pour les amoureux de l'amour et de la littérature amoureuse. Moins pour les simples amateurs de romans.

Un drapeau européen devant le Parlement à Strasbourg.

Avenir de l'UE

Ces 3 questions (explosives) sur l’Europe que pose la dissolution

Les résultats des élections européennes et la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale soulèvent trois questions européennes.

Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochain

Dissolution

Radioscopie d’un vote (et de ses leçons) pour les législatives à venir

Alors que Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochain, à quelle dynamique électorale faut-il s'attendre ?

"Les Paravents" de Genet : l’escalade dans l’escalier

Atlanti-culture

"Les Paravents" de Genet : l’escalade dans l’escalier

De : Jean Genet Durée 4h (avec entracte) Mise en scène : Arthur Nauzyciel Avec : Hinda Abdelaoui, Zbeida Belhajamor, Mohamed Bouadla, Aymen Bouchou, Océane Caïraty, Marie-Sophie Ferdane, Xavier Gallais, Hammou Graïa, Romain Gy, Jan Hammenecker, Brahim Koutari, Benicia Makengele, Mounir Margoum, Farida Rahouadj, Maxime Thébault ...

Emmanuel Macron quitte un isoloir avant de voter pour l'élection du Parlement européen dans un bureau de vote du Touquet, le 9 juin 2024.

Les entrepreneurs parlent aux français

L’appel du 18 Juin avec une tristesse d’avance

La moitié des Français ont estimé que cette élection ne méritait pas de franchir les quelques centaines de mètres à pied qui les séparent des urnes. La moitié des Français, que l’on peut blâmer et comprendre à la fois.

Des manifestants se rassemblent alors qu'un homme brandit une pancarte exigeant que les soldats de l'armée américaine quittent le Niger à Niamey, le 13 avril 2024.

Puissances hostiles

Il n’y a pas que la France qui se fasse expulser d’Afrique de l’Ouest. Les États-Unis aussi…

Après le retrait des soldats français du Sahel, le Niger et les Etats-Unis ont trouvé un accord pour le départ des soldats américains, fixé au plus tard au 15 septembre.

Des parents à l'hôpital à la naissance de leur enfant.

Existence

Qu’est-ce qui donne (encore) du sens à la vie ? Cette grande enquête internationale pourrait vous surprendre par ses réponses

Une étude du Pew Research Center s’est penchée sur les différents aspects les plus valorisés dans l’existence. La famille, le bien-être matériel et la santé jouent un rôle clé.

Un ouvrier marche à côté de poussins dans un élevage de poulets.

Lutte contre les pandémies

Voilà pourquoi les récents cas humains de grippe aviaire sont particulièrement inquiétants

Des cas humains de grippe aviaire ont été détectés aux Etats-Unis dans le Texas et le Michigan. Le tout premier cas mondial de décès humain dû à la grippe aviaire de type H5N2 a été attesté au Mexique cette semaine, selon l'OMS.

Christophe Clergeau.

Elections européennes

Christophe Clergeau : « La contribution que l’Europe peut apporter aux citoyens français n’est pas négligeable »

Avant ces élections européennes, plusieurs intervenants ont été interrogés au Parlement européen par l'agence CommStrat. Ici Christophe Clergeau, député au Parlement européen au sein du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates.

Le réseau social TikTok.

Biais

TikTok est-il en train de laver le cerveau des jeunes électeurs ?

À l’approche des élections européennes, certains candidats ont choisi d’aborder leurs électeurs par le biais des réseaux sociaux. TikTok, par exemple, est régulièrement utilisé par une population composée de jeunes adultes (souvent peu politisés) que d’aucuns pourraient vouloir séduire.

La sécurité se tient devant l'entrée de l'Institut d'études politiques (Sciences Po Paris) après que les étudiants ont commencé à se rassembler pour un rassemblement pro-palestinien et Gaza qui s'est dispersé, à Paris le 7 mai 2024.

Chasse aux sorcières

Qui peut encore sauver Sciences Po ?

Le politologue Pascal Perrineau est, a-t-il ainsi affirmé, victime d'une "chasse aux sorcières" à Sciences Po.

Un projet de règlement européen prévoit de remettre en cause le chiffrement de messageries instantanées, comme Whatsapp, dans le but de détecter d'éventuels contenus pédocriminels.

Fin de la confidentialité

Forcer WhatsApp et autres messageries à espionner vos photos pour lutter contre la pédocriminalité : juste cause, dangereuse méthode

Un projet de règlement européen prévoit de remettre en cause le chiffrement de messageries instantanées, comme Whatsapp. L'objectif ?Analyser les photos et vidéos pour détecter des contenus pédocriminels.

Un grave accident s'est déroulé à La Rochelle (Charente-Maritime) ce mercredi 5 juin.

Accident

La Rochelle : 12 enfants à vélo percutés par un véhicule, plusieurs blessés graves

L'accident a fait six blessés dont trois graves. La préfecture de Charente-Maritime annonce également avoir activé le centre opérationnel départemental.

Jean Castex.

Mission

Emmanuel Macron propose de reconduire Jean Castex à la tête de la RATP

L’ancien premier ministre avait pris les rênes de la Régie des transports parisiens en novembre 2022.

Volodymyr Zelensky.

Conflit en Ukraine

Cette troisième voie non explorée qui pourrait aider à l’émergence de la paix en Ukraine (2e partie)

Leonardo Dini, déjà interrogé il y a plusieurs mois dans Atlantico, vit à Lviv depuis le 24 février 2022 en tant qu’observateur géopolitique de terrain et soutien à la résistance ukrainienne face à l'agression russe. Philosophe du droit, expert en politique nationale et internationale, il enseigne la philosophie, éthique économique à l’Université ukrainienne de Lviv. Dans cet entretien, il fait le point avec Alexandre del Valle sur l’évolution de la situation sur le front ukrainien qu’il suit de près chaque jour sur le terrain.

La solution de la taxation a par ailleurs été choisie pour respecter les règlements internationaux.

Sanctions économiques

Comment l’Europe se prémunit d’une guerre hybride venue des céréales russes

Le Conseil de l’Europe vient de se prononcer en faveur d’une taxation telle des céréales et graines oléagineuses venant de Russie que ce marché s’arrêtera d’office. Davantage qu’une sanction par rapport au conflit en Ukraine, il s’agit surtout d’une mesure de prévention.