Le train se montre attractif
La SNCF veut doubler le nombre de passagers en Ouigo d'ici 2030
Le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, promet d'ailleurs "plus de confort", avec des sièges améliorés, des prises partout et un "espace de convivialité".
Vladimir Poutine visé
La Russie dit avoir déjoué une attaque de drones ukrainiens contre le Kremlin
Le Kremlin a précisé que le président russe Vladimir Poutine n'avait pas été blessé.
Drame
Serbie : un étudiant ouvre le feu dans une école à Belgrade, au moins neuf morts dont huit enfants
Le ministère de l'Intérieur serbe a fait état ce mercredi de l'arrestation d'un jeune garçon après plusieurs coups de feu dans une école primaire de la capitale serbe.
Un comble !
La France condamnée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU
On croit rêver et on se pince…
Lutter contre les dérives
Bercy épingle 30 influenceurs passibles de poursuite pour pratiques commerciales trompeuses
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, va rendre public «dans les prochains jours» les noms des influenceurs «qui n'ont pas respecté les règles», une mesure qui se veut «dissuasive» pour lutter contre les dérives commerciales sur les réseaux sociaux.
Avertissement
Manifestations: la contrôleuse des lieux de privation de liberté dénonce «des atteintes graves aux droits fondamentaux» en garde à vue
Dominique Simonot a adressé le 17 avril dernier de nombreux reproches au ministre de l'Intérieur concernant les interpellations dans les manifestations. Gérald Darmanin conteste aussi bien le constat que les méthodes utilisées dans l'enquête.
Limiter la parole ?
Les élites occidentales n’en peuvent plus de cette odieuse liberté d’expression
En France, pays de la Liberté et des Droits de l’Homme, on peut tout dire à condition de chuchoter ce qui pourrait agacer, et seulement à des oreilles qui l’acceptent. Sinon, on s’attire de gros problèmes : la Liberté et les Droits de l’Homme, c’est très bien tout ça, mais faut pas pousser.
Les Français dans la rue
La France et LVMH : je t'aime moi non plus
En marge des défilés traditionnels d’un 1er mai placé sous le signe de la contestation à la réforme des retraites, le mouvement écolo-millénariste Extinction Rébellion a ciblé la Fondation Louis Vuitton et la Place Vendôme.
Le corps humain
Ce persistant mystère de la matière noire du génome humain
Les 98% de notre ADN, connus sous le nom de génome noir, étaient au départ considérés par certains généticiens comme de l'ADN « indésirable ». Récemment des scientifiques en ont découvert une utilité.
Atlanti-Culture
"Mary said what she said" de David Pinckney : la reine Isabelle, une reine sans divertissement
La pièce "Mary said what she said" de David Pinckney est à voir au Théâtre de la Ville à Paris.
Italie : Le gouvernement de Giorgia Meloni revient sur des aides sociales un 1er mai
La décision prise par le gouvernement de remplacer le "revenu de citoyenneté" par un "chèque d'inclusion", prise le jour même du 1er mai, a été qualifiée de "provocation" par l'opposition de gauche et les syndicats.
Jusqu'ici tout va bien...
Sommes-nous en train de passer à côté des signes avant-coureurs d’une énorme crise économique et financière ?
La forte contraction de la masse monétaire et les difficultés dans les secteurs du crédit et de l’immobilier devraient-elles nous alarmer ?
Violences
Borne juge «inacceptables» les «scènes de violences» en marge des manifestations du 1er-Mai
782.000 manifestants ont défilé dans toute la France, selon les autorités. Les forces de l'ordre ont fait face à de multiples débordements.
Fête de la Nation
1er mai : Au Havre, Marine Le Pen entend porter la «paix sociale»
À la «fête de la Nation», Marine Le Pen a joué la carte de présidentiable et Jordan Bardella celle du parti.
"Extinction Rebellion" à la manoeuvre
Des militants recouvrent de peinture la Fondation Louis-Vuitton pour dénoncer l'optimisation fiscale
L'action menée par «une trentaine» de militants, selon l'organisation Extinction Rebellion, a eu lieu vers 9h30 et a duré «une dizaine de minutes».
Coupe de France
Macron, un président planqué ...
Il ne fallait pas qu’il soit sifflé.
Il ne recule devant rien !
Dieudonné : après le Zénith, Auschwitz...
C’est à vomir.
Atlantico Business
La dégradation de la France par l’agence Fitch va accroitre la vulnérabilité des entreprises et notamment celles sous PGE
Les entreprises sous PGE vont encore avoir besoin d’être accompagnées, c’est le principal constat fait par le cabinet Arc, cabinet spécialisé dans la gestion du poste Clients et le recouvrement de créances et son président, Denis Le Bossé.
Un regain lié à la réforme des retraites ?
1er mai : les syndicats entre espoirs de revitalisation et toboggan de la fossilisation aiguë
Les syndicats se sont montrés particulièrement audibles pendant le mouvement contre la réforme des retraites, mais restent particulièrement impopulaires au sein de la population française.
Bonnes feuilles
Rives et dérives du déconstructionnisme dans la science politique
L’ouvrage collectif « Après la déconstruction Actes du Colloque: L'Université au défi des idéologies » est publié aux éditions Odile Jacob sous la direction de Pierre-Henri Tavoillot, Emmanuelle Hénin et Xavier-Laurent Salvador. La déconstruction est devenue folle. Entreprise jadis salutaire pour dénicher les préjugés et démasquer les illusions, elle a engendré une mode délétère, prétexte d’un nouvel ordre moral, suppôt d’une idéologie qui envahit les savoirs, tétanise la culture et terrorise le débat. Extrait 2/2.