Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Cancel culture

« #MeToo : déraison collective, panique sexuelle » : un débat a été annulé à la dernière minute par la Faculté de médecine Necker

Le samedi 4 décembre devait se tenir à la Faculté de médecine Necker une discussion autour du livre de Sabine Prokhoris, « Le Mirage #MeToo » (publié aux éditions Le Cherche Midi). Seulement 36 heures avant cet événement, la direction de l'Université a fait savoir son opposition à ce débat, jugé « inopportun ».

Mesures concrètes

La Conférence des évêques de France annonce la vente « de biens immobiliers ou mobiliers » pour financer le fonds d'aide aux victimes

Des ventes « de biens immobiliers ou mobiliers » vont permettre de financer le fonds d'aide aux victimes d'abus sexuels. Un emprunt est également envisagé pour pouvoir « honorer » les obligations de l'Eglise envers les victimes, a annoncé le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort.

Rapport Sauvé

Pédocriminalité : les évêques de France reconnaissent « la responsabilité institutionnelle » de l'Eglise et la « dimension systémique » de ces crimes

Les évêques de France ont décidé de « reconnaître la responsabilité institutionnelle de l'Eglise » dans les agressions sexuelles subies par des milliers de victimes et la « dimension systémique » de ces crimes. « Cette responsabilité entraîne un devoir de justice et de réparation », selon Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Soutiens encombrants

"Famille Gallicane" : des militants d'extrême droite, soutiens d'Eric Zemmour, ont été filmés en train de tirer sur des caricatures racistes

Des membres du groupuscule d'extrême droite La Famille Gallicane, qui soutiennent Eric Zemmour, s'entraînent à tirer sur des cibles représentant des caricatures racistes, selon des vidéos dévoilées dans une enquête de Street Press.

Rituel

Plus que quelques heures avant le passage à l’heure d’hiver : pensez à régler vos horloges !

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, nous passons à l'heure d'hiver. Un dispositif qui n'est pas encore abandonné.

Face à la rue

Rachida, la femme qui a retiré son voile face à Eric Zemmour, est menacée de mort

Rachida, l'une des femmes ayant participé à l'émission "Face à la rue" sur CNews dans la ville de Drancy, a expliqué qu'elle avait reçu des menaces de mort pour avoir retiré son voile devant Eric Zemmour. Rachida s'est expliquée sur le plateau de Cyril Hanouna.

Tendance générale de l'emploi

Le Conseil d'Etat valide l'entrée en vigueur du nouveau calcul de l'allocation-chômage au 1er octobre

Le nouveau calcul de l'allocation-chômage est entré en vigueur le 1er octobre. Le juge des référés a rejeté le recours des syndicats demandant la suspension du nouveau calcul.

Effets post-Covid 

Fin du télétravail : le nombre de salariés victimes de burn-out a explosé de 25% en l'espace de quatre mois 

Le nombre de burn-out de salariés a connu une hausse ces quatre derniers mois en France. La fin de la crise sanitaire et l'arrêt du télétravail ont pu contribuer à ce phénomène. Deux millions et demi de salariés souffrent de burn-out.

Travaux permanents

La ville de Paris va mieux coordonner ses chantiers pour limiter la gêne des riverains 

Afin de limiter la gêne des riverains et pour éviter la multiplication des chantiers, la ville de Paris va planifier et réunifier ses travaux.

Intentions de vote

L'Ifop dévoile la radioscopie du nouvel électorat national-populiste et révèle la sociologie du "zemmourisme"

L'Ifop, dans une étude pour la LICRA et la revue Le DDV, a souhaité mieux cerner l'ampleur et les ressorts du nouvel électorat "national-populiste" et les intentions de vote en faveur d'Eric Zemmour.

Rapport Sauvé

Pédocriminalité : les prêtres doivent dénoncer les faits "à la justice", estime Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est exprimé sur le secret de la confession après avoir reçu le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, ce mardi. Les prêtres doivent dénoncer les faits "à la justice", selon Gérald Darmanin.

Propreté

#SaccageParis : plus de 8 Parisiens sur 10 estiment que la capitale est « sale »

Selon une étude réalisée par l’Ifop, une très grande majorité des habitants de Paris est mécontente de la propreté de la ville. 84% des personnes interrogées considèrent la ville de Paris comme « sale », dont 39% « très sale ».

Réseaux sociaux

Audition de la lanceuse d'alerte Frances Haugen au Sénat : Facebook fait passer les "profits astronomiques avant les individus"

Frances Haugen, ancienne chef de produit pour Facebook, était entendue ce mardi au Sénat américain. Elle a déclaré lors de son audition que les produits du réseau social "nuisaient aux enfants, attisent la division et affaiblissent notre démocratie".

Nouveaux sites

Drogues : Matignon donne son accord pour de nouvelles salles de consommation à moindre risque à Paris

Jean Castex a donné son feu vert pour l'ouverture de nouvelles salles d'accueil et de consommation à moindre risque destinées aux consommateurs de crack. Le Premier ministre a en revanche émis des réserves pour un projet de salle dans le XXe arrondissement de la capitale.

Des bouteilles de smoothies avec une inscription anti-police, retirées de la vente, dans les magasins Monoprix

Au milieu d'inscriptions dans le style graffitis

Ministère de l’Intérieur

Gérald Darmanin lance une procédure de dissolution à l’encontre de la Ligue de Défense Noire Africaine

Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu'il engageait une procédure de dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Cette décision du ministre de l’Intérieur intervient après des incidents survenus ce week-end dans la mairie de Val-de-Reuil. Le maire a été agressé et le bâtiment envahi.

Aide aux plus démunis

Sans-abri : le gouvernement va proposer une réforme de l'hébergement d'urgence

Le gouvernement a annoncé ce lundi une réforme à venir de la politique d'hébergement d'urgence. L'exécutif souhaite instaurer une programmation pluriannuelle en fonction des besoins des territoires.

Lire et écrire

2,5 millions de Français souffraient d'illettrisme en 2011. Combien en 2021 ?

Leur nombre était estimé à 3,1 millions en 2004

Les agents de la fonction publique vont pouvoir télétravailler jusqu’à trois jours par semaine

Un accord de télétravail signé par tous les syndicats, va bouleverser les modes d’organisation dans l’administration.

Le renseignement territorial s'inquiète des dérives sectaires des anti-pass sanitaire et des anti-vaccin

Exemple avec le mouvement Qanon importé des États-Unis