Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Bout du tunnel ?

Déconfinement : découvrez le calendrier en quatre étapes dévoilé par Emmanuel Macron

A l’occasion d’un entretien avec des journalistes de la Presse Quotidienne Régionale, le président Emmanuel Macron a présenté officiellement le calendrier du déconfinement pour les semaines et les mois à venir. Cette interview sera diffusée sur Internet ce jeudi à 21h.

Calendrier du déconfinement

Covid-19 : Emmanuel Macron confirme à la presse quotidienne régionale la réouverture des commerces, des terrasses et de certains lieux culturels le 19 mai et la fin du couvre-feu pour le 30 juin

Emmanuel Macron a accordé un entretien à la presse quotidienne régionale sur les modalités du déconfinement et les perspectives pour les mois à venir, notamment pour les commerces. Les premières dates ont filtré, selon les informations de BFMTV et de France Info.  

Sondage

Présidentielle de 2022 : l'insécurité, critère important de vote pour 86% des Français

La santé et la sécurité constituent les thèmes prioritaires aux yeux des Français, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Ministère de l’Intérieur

Un préfet délégué à l’immigration sera bientôt nommé en Ile-de-France

Un préfet délégué à l'immigration sera bientôt nommé auprès du préfet de police de Paris, Didier Lallement. La mission de ce préfet délégué à l'immigration, souhaité par le ministre de l'Intérieur, devrait se concentrer sur les questions des flux migratoires en Ile-de-France.

Fin des polémiques ?

Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi sur la « sécurité globale »

Le Parlement a adopté ce jeudi la proposition de loi sur la « sécurité globale ». L’article 24 a été réécrit mais pénalise toujours la diffusion malveillante de l'image des policiers.

Respect des principes de la République

Lutte contre le séparatisme : le gouvernement envisagerait d’encadrer les ouvertures d'écoles sous influence étrangère

Selon des informations du Figaro, un nouvel amendement aurait été déposé dans le cadre de la loi contre le séparatisme pour lutter contre les ingérences étrangères sur la question des ouvertures d'écoles hors contrat.

Education

Des tags antisémites ont été découverts sur la façade de Sciences Po Paris

Ce lundi matin, des inscriptions antisémites ont été découvertes à l'entrée principale du campus de Sciences Po Paris, au 27 rue Saint-Guillaume.

Bonne nouvelle

Les abandons de chiens ont baissé de 20% au premier trimestre... car les Français sont moins partis en vacances

La Société protectrice des animaux (SPA) a noté une chute des abandons de chiens, du fait de la crise sanitaire.

Projet de loi de légalisation de l'euthanasie devant le Parlement : Michel Houellebecq se dit totalement opposé

L'écrivain se dit effaré : la quasi totalité des sondés se disent favorables à l'euthanasie

Evolutions

Prix du gaz, publicité ciblée sur Internet, Parcoursup, dispositif « coup de pouce vélo »… Ce qui change en ce 1er avril 2021

En ce début de mois d'avril, plusieurs dispositifs vont évoluer, notamment le prix du gaz, la publicité ciblée sur Internet et le dispositif Parcoursup va entrer dans son ultime étape.

Justice

Procès de Derek Chauvin : les proches de George Floyd s'agenouillent en silence 8 minutes 46 secondes

Les proches de George Floyd se sont agenouillés en silence avant le procès sous haute tension de Derek Chauvin lundi à Minneapolis. Le policier blanc est accusé d'avoir tué George Floyd. Sa mort avait entraîné une vague historique de colère contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis et dans le monde.

Dilemme

Selon Emmanuel Macron, un confinement le week-end, "c'est une vie qui est impossible" en Ile-de-France

Le Premier ministre, Jean Castex, devrait annoncer ce jeudi à 19 heures de nouvelles restrictions pour tenter de freiner les contaminations. Les régions Ile-de-France et Hauts-de-France seront particulièrement concernées. Emmanuel Macron pourrait trancher avec des solutions alternatives.

Nouvelles critiques

Bruno Retailleau souhaite que la présidente de l'UNEF, Mélanie Luce, soit jugée pour « provocation à la haine raciale »

Bruno Retailleau demande à ce que la présidente de l'UNEF soit jugée pour « provocation à la haine raciale ». Mélanie Luce, la présidente du syndicat étudiant de l'UNEF, a reconnu mercredi sur Europe 1, lors d'une interview avec Sonia Mabrouk, que son syndicat organisait des réunions non-mixtes, interdites aux blancs.

Gilets jaunes

La Commission d'indemnisation des victimes d'infractions du tribunal judiciaire de Paris va verser 30.000 euros d'indemnisation provisoire à Jérôme Rodrigues

Selon des informations de Franceinfo, la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi) du tribunal judiciaire de Paris aurait décidé d’allouer 30.000 euros d'indemnisation provisoire à Jérôme Rodrigues, selon une décision datant du 11 mars. Jérôme Rodrigues avait été éborgné lors d'une manifestation le 26 janvier 2019.

Caricature royale

Au Royaume-Uni, la Une de Charlie Hebdo fait polémique

Suite à l'interview donnée par Meghan et Harry à Oprah Winfrey, le journal satirique a comparé l'ex-actrice et George Floyd.

Délinquance des mineurs

Rixes entre bandes rivales : le Premier ministre, Jean Castex, mobilise le gouvernement pour faire face au phénomène des bandes et pour apporter des solutions

Jean Castex va présider une réunion interministérielle vendredi sur le sujet des rixes entre bandes rivales. De nombreux jeunes ont été tués et blessés ces derniers jours et ces dernières semaines dans des affrontements, principalement en Ile-de-France.

Vote

La Suisse a voté pour l'interdiction de se couvrir le visage dans l'espace public

Le texte visait le voile intégral et va s'appliquer aussi aux hooligans ou aux manifestants. Avec le résultat de ce référendum, la Suisse rejoint donc la France, l'Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark.

Action de la police

Violences à Lyon : le démantèlement des points de deal est en cause, selon Gérald Darmanin

Gérald Darmanin s'est exprimé sur les récentes violences urbaines dans la métropole de Lyon. Le ministre de l'Intérieur a tenu à saluer l'action des forces de l'ordre. Marine Le Pen a fustigé la "faiblesse et le laxisme" du gouvernement face à ces violences urbaines.

Ministre de l'intérieur

Génération identitaire a été dissous en Conseil des ministres, selon les précisions de Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a confirmé la dissolution du groupe Génération identitaire à l'issue du Conseil des ministres. Sa dissolution avait été évoquée pour la première fois le 26 janvier par Gérald Darmanin qui s'était dit "scandalisé" par une opération anti-migrants du groupe dans les Pyrénées.

Sécurité

Le commissariat de Sarcelles (Val-d'Oise) attaqué jeudi soir

Une trentaine de personnes ont jeté des projectiles sur le bâtiment pendant près d'une demi-heure