Pépites: societe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Récupération politique

Assassinat de Lola : les parents de la victime demandent d'arrêter d'utiliser "le nom et l'image de leur enfant à des fins politiques", selon leur avocate

Des centaines de personnes se sont réunies jeudi soir, à Paris, en réaction au meurtre de l'adolescente de 12 ans. Eric Zemmour et des représentants de Reconquête ont participé à ce rassemblement.

Gestion de crise

McKinsey va mettre un terme à ses activités de conseil dans le secteur public en France

L’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques avait été très critiquée lors du premier mandat d’Emmanuel Macron. Le gouvernement entend mieux encadrer le recours aux cabinets de conseil dans la sphère publique.

Soulagement

Le démarchage téléphonique sera interdit le week-end et les horaires seront encadrés dès le 1er mars

Selon un décret publié au Journal officiel, le démarchage téléphonique sera autorisé du lundi au vendredi, uniquement de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 20h00.

Voir les articles societe sur l'ensemble du site

Forces de l'ordre

Gérald Darmanin estime que la réforme de la police judiciaire est « courageuse, indispensable et difficile »

Le ministre de l'Intérieur a défendu le projet de réforme et assume les sanctions prises en fin de semaine contre Eric Arella, le patron de la PJ du sud de la France. Gérald Darmanin appelle à l'apaisement dans une interview au Parisien.

Conseils d'ami

Réformes : François Bayrou est « persuadé » qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas la retraite à 67 ans

Le patron du Modem s’est exprimé sur la réforme des retraites et sur les propositions de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Triangle avec les mains

Sandrine Rousseau a effectué un geste féministe au sein de l'Assemblée nationale pour protester contre Aurore Bergé et la majorité

La députée écologiste Sandrine Rousseau n'a pas apprécié la question d'Aurore Bergé sur les violences conjugales. Sandrine Rousseau a décidé de former un triangle avec ses mains pour protester contre Aurore Bergé.

Réformes

Conseil national de la refondation : Emmanuel Macron ouvre les chantiers sur l'école et la santé et lance un site internet

Le président de la République s'est exprimé dans une vidéo enregistrée à l'Elysée et diffusée ce lundi sur ses réseaux sociaux. Emmanuel Macron a détaillé les contours de la « nouvelle méthode » qu'il entend mettre en œuvre pour le Conseil national de la refondation.

Calendrier des réformes

Réforme des retraites : François Ruffin plaide pour un référendum et souhaite qu’Emmanuel Macron mette son mandat en jeu

Le député LFI de la Somme a appelé le président de la République à mettre en jeu sa responsabilité devant les Français via un référendum sur la réforme des retraites. François Ruffin était l’invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche.

Libération de la parole

Démission de Julien Bayou : Sandrine Rousseau « ne regrette absolument pas » d’avoir révélé les signalements

Interrogée sur France 3 ce dimanche, Sandrine Rousseau a assuré ne rien regretter concernant les révélations qu'elle a faites sur des signalements de violences psychologiques à l'encontre de Julien Bayou.

Loi de 2004

Le gouvernement rappelle que l'abaya est strictement interdite à l'école

La secrétaire d'État à la Citoyenneté Sonia Backès a tenu à rappeler que l'abaya - vêtement féminin porté au-dessus des autres - était interdite à l'école. Depuis la rentrée, les signalements d'atteintes à la laïcité à l'école sont en forte hausse.

Après les jeux de grattage …

Il sera bientôt possible de payer son loyer ou ses factures à la Française des jeux

Depuis 2020, la Française des jeux propose de payer ses impôts ou ses amendes. Désormais, il sera également possible de régler son loyer ou diverses factures.

Opération spéciale

Le Planning familial lance un site pour contrer la désinformation en ligne

L’objectif affiché est de lutter contre l'influence des groupes « anti-IVG ».

Psychologie

Après deux années de Covid, le moral des 18-30 ans est en hausse

Selon une enquête annuelle de l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) et du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)

Régime iranien

Iran : le président Ebrahim Raïssi appelle à agir « fermement » contre les manifestants après la mort de Mahsa Amini

Le dirigeant iranien Ebrahim Raïssi a appelé samedi « les autorités concernées à agir fermement contre ceux qui portent atteinte à la sécurité et la paix du pays et du peuple ». Un mouvement de protestation s’est répandu au cœur de la République islamique depuis le 16 septembre, jour du décès de Mahsa Amini. Plus de 40 personnes sont mortes lors des manifestations.

MeToo

Julien Bayou (N°1 des Verts) visé par un signalement pour violences sur son ex-compagne

L'information a été évoquée en juillet dernier, puis plus rien depuis

Renaissance

Réforme des retraites : « Personne ne veut un passage en force », selon Stéphane Séjourné

Le nouveau secrétaire général de Renaissance a tenu à alerter contre « le risque » que représenterait un recours au 49-3 à l’Assemblée nationale sur le dossier de la réforme des retraites.

Recul de 5 ans

L'ONU constate une baisse de l'espérance de vie, de l'éducation et du niveau de vie depuis le début de la pandémie de Covid-19

Des décennies de progrès en termes d'espérance de vie, d'éducation et de prospérité économique ont commencé à s'effondrer depuis la pandémie de Covid-19, selon un nouveau rapport de l'ONU.

Propos polémiques

La plainte d’associations anti-homophobie contre la ministre Caroline Cayeux a été classée sans suite

Les associations Mousse, STOP homophobie, Sports LGBT, Education LGBT, Familles LGBT et ADHEOS avaient déposé plainte le 13 juillet dernier après les propos de la ministre Caroline Cayeux.

Réformes

Fin de vie : Emmanuel Macron a l’intention de lancer une convention citoyenne sur le sujet et de faire voter une loi en 2023

Le président de la République souhaite que la question de la fin de vie soit à nouveau au coeur du débat public. Un projet de loi est programmé pour 2023, selon des informations de France Info.

Internet

Mineurs et pornographie : vers un blocage de 5 sites par la justice ?

L’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) passe à l'action