Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Menace des variants

Hong Kong : des milliers de hamsters vont être tués après la découverte de cas de Covid dans une animalerie

Près de 2.000 hamsters vont être abattus après des cas de contaminations à la Covid-19 dans une animalerie. La ville de Hong Kong poursuit sa stratégie stricte de « Zéro Covid ».

Disparition

Mort d’Ibrahim Boubacar Keita, l’ancien président du Mali

L'ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a dirigé le Mali entre 2013 et 2020, est décédé ce dimanche à son domicile de Bamako à l'âge de 76 ans, selon l'Agence France Presse auprès de sa famille.

"Partygate", acte II

Royaume-Uni : Boris Johnson embourbé dans un scandale suite à des « apéros du vendredi » en pleine pandémie de Covid-19

Outre-manche, le locataire du 10 Downing Street fait face à un scandale et se retrouve dans une position délicate.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Enregistrements

La BBC diffuse diffuse des conversations téléphoniques du dictateur Ben Ali lorsqu'il a fui la Tunisie en 2011

Les enregistrements commencent le soir du 13 janvier 2011

Investigations en cours

Le mystérieux syndrome de La Havane aurait frappé des diplomates américains à Genève et à Paris

Les Etats-Unis n'ont toujours pas trouvé la cause et l'origine du « syndrome de La Havane », cette mystérieuse maladie ayant affecté des personnels diplomatiques américains à Cuba entre 2016 et 2018, selon les précisions ce jeudi d’Antony Blinken après la découverte d'autres cas, à Paris et à Genève notamment.

Emancipation économique

Economie : Les femmes nord-coréennes paient un lourd tribut face à la politique de Kim Jong-un

Les femmes en Corée du Nord ont été l'épine dorsale de l'économie privée. De nouvelles restrictions menacent leur émancipation, selon des informations du Financial Times.

Justice

Un juge australien a ordonné la libération immédiate de Novak Djokovic

Mais tout n'est pas fini, son visa pourrait être annulé une deuxième fois

Vague moins dangereuse ?

Covid-19 : l’OMS alerte sur l’impact du variant Omicron sur les hospitalisations et affirme qu’il ne doit pas être considéré comme « bénin »  

Alors que le variant Omicron provoque moins de formes graves (grâce notamment à la vaccination), l’OMS a confirmé la forte pression sur les établissements de santé du monde entier face aux récentes hausses des contaminations.

Révolte

Kazakhstan : les forces de sécurité autorisées à tirer sans sommation

Le président Tokayev a demandé l'aide de la Russie pour maintenir l'ordre, des forces spéciales russes sont arrivées sur place

Colère suite au prix du carburant

Kazakhstan : des dizaines de manifestants tués, des troupes russes attendues en renfort

Des émeutes ont éclaté face à la flambée des prix du carburant au Kazakhstan. Cette crise a déjà fait des dizaines de morts chez les manifestants et au moins un millier de blessés. Des troupes russes et de pays alliés de Moscou se déploient pour aider le régime à rétablir l’ordre.

6 Janvier 2021

« Anniversaire » de l’assaut du Capitole : Joe Biden accuse Donald Trump d’avoir tenté « d’empêcher un transfert pacifique du pouvoir »

Lors d'un discours au Capitole, un an après l'attaque des partisans de Donald Trump, Joe Biden a accusé son prédécesseur d'avoir « répandu un tissu de mensonges » lors de sa défaite en 2020 et d'avoir « tenté d'empêcher un transfert pacifique du pouvoir ».

Make America Great Again

Un an après l’assaut du Capitole, Donald Trump renonce à s'exprimer ce 6 janvier 2022

L'ancien président américain devait s'exprimer jeudi depuis la Floride, un an jour pour jour après les incidents au Capitole. Donald Trump a finalement décidé de renoncer à sa conférence de presse prévue pour le 6 janvier.

Sharia

Les talibans ordonnent aux magasins de vêtements de décapiter leurs mannequins

Cette directive s'applique dans les rues d'Herat, la troisième ville du pays

Trafic sexuel

Ghislaine Maxwell a été déclarée coupable par un tribunal de New York d'une série de crimes sexuels sur des jeunes filles mineures au bénéfice de Jeffrey Epstein

Ghislaine Maxwell a été déclarée coupable par un tribunal de New York d'une série de crimes sexuels. Le plus grave d’entre eux est le trafic de jeunes filles mineures au bénéfice de Jeffrey Epstein. Ghislaine Maxwell encourt des dizaines d'années de prison. Elle comparaissait depuis fin novembre devant le tribunal fédéral de Manhattan pour six chefs d'accusation.

Flambée de contaminations

Variant Omicron : le « tsunami » des cas de Covid-19 pourrait entraîner un effondrement des systèmes de santé, selon l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé s'alarme ce mercredi de la situation des systèmes de santé face à la recrudescence des cas de patients touchés par le virus. Selon l’OMS, le « tsunami » des cas liés aux variants Omicron et Delta de la Covid-19 va conduire les systèmes de santé au bord de l'« effondrement ».

Liberté de la presse

Hong Kong : le média pro démocratie Stand News ferme après une série d’arrestations

Le média hongkongais Stand News a annoncé sa fermeture. Patrick Lam, le rédacteur en chef du média pro démocratie a été arrêté ce mercredi 29 décembre.

Nouvelle vague

Covid-19 : l'OMS prévoit « un grand nombre » d'hospitalisations, même si le variant Omicron s'avérait moins dangereux

L'OMS Europe redoute que le variant Omicron entraîne des hospitalisations massives, notamment parmi les personnes non-vaccinées. L'OMS indique toutefois « qu'il est trop tôt pour dire si la vague d'Omicron sera plus ou moins grave que celle de Delta ».

Espace

La Chine critique les satellites lancés par Elon Musk

La station spatiale chinoise aurait dû manoeuvrer pour éviter des collisions

Répression

Russie : l’ONG Memorial condamnée à la dissolution par la Cour suprême

Memorial défendait les droits de l'homme

Vive inquiétude

Birmanie : l'envoyée spéciale de l'ONU, Noeleen Heyzer, appelle à un cessez-le-feu entre la junte militaire birmane et ses opposants

La diplomate Noeleen Heyzer est « profondément inquiète » de l'escalade de la violence en Birmanie. L’envoyée spéciale de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu entre la junte militaire birmane et ses opposants à l'occasion de la nouvelle année. Plus de 1.300 civils ont été tués dans le pays depuis le coup d'Etat militaire au début du mois de février.