reserche
Palais de justice.Justice
TENSIONS AU TRIBUNALRèglement de comptes au tribunal : une rixe éclate en pleine cour d’assises

Lundi soir, une bagarre a éclaté dans la cour d’assises de Bordeaux, en marge du procès de trois jeunes hommes jugés pour le meurtre d’un adolescent en 2021. L’altercation, survenue en présence du public, s’inscrit dans un contexte de tensions entre quartiers rivaux et a nécessité l’intervention des forces de l’ordre.

03

Voir les articles Justice sur l'ensemble du site

« Les féminicides se maintiennent à un niveau alarmant ».Justice
FÉMINICIDE ET L'ÉTATAssassinée après plusieurs alertes : l’État face à ses manquements

Nathalie Debaillie avait signalé à quatre reprises les menaces de son ex-compagnon, avant d’être enlevée et tuée à Lille. Ce mercredi, ses proches assignent l’État pour « faute lourde ». Car derrière le drame, se dessine une chaîne d’inactions et d’aveuglements institutionnels aux conséquences fatales.

05

JusticeJustice
CORRUPTION ET JUSTICEAnticor gagne son bras de fer contre l’État

Après plus d’un an de bataille juridique, l’association Anticor voit sa légitimité confirmée par la justice. Le tribunal administratif de Paris a jugé illégal le refus implicite du gouvernement de renouveler son agrément en décembre 2023, préalable indispensable pour intervenir dans des affaires judiciaires sensibles. Une décision qui réaffirme l’indépendance d’Anticor, pilier de la lutte anticorruption en France.

16

Pierre Palmade lors de son procès, à Melun, le 20 novembre 2024.Justice
SOUS SURVEILLANCEPierre Palmade bientôt libre

Condamné à deux ans de prison ferme après avoir causé un accident sous l’emprise de stupéfiants, Pierre Palmade va pouvoir purger sa peine sous bracelet électronique. Une décision validée par la cour d’appel de Bordeaux, alors que les victimes, gravement blessées, continuent de vivre avec les séquelles d’un drame qui a brisé leur quotidien à jamais.

17