Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Coronavirus

Près de la moitié du quinquennat d’Emmanuel Macron cannibalisée par le feuilleton du Covid-19. Lui servira-t-elle in fine comme la radicalité des Gilets Jaunes ?

La prolifération du variant Delta, conjuguée à la résistance des anti-vaccin prolongent la crise sanitaire

Tensions internes

L'entourage de Marine Le Pen traquerait les proches de Marion Maréchal qui seraient exclus des instances dirigeantes

L'échec subi aux élections régionales et le dernier congrès du Rassemblement National auraient relancé ces manoeuvres selon Valeurs Actuelles

Eté 2021

Emmanuel Macron est arrivé au Fort de Brégançon

Le chef de l’Etat est arrivé au Fort de Brégançon en cette période estivale. Emmanuel Macron reste mobilisé sur l'évolution de la crise sanitaire en France et sur de nombreux sujets politiques depuis la résidence d'été des présidents.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Présidentielle

Laurent Wauquiez présente ses priorités pour redresser la France

La droite ne doit pas essayer de draguer un coup LREM, un coup le RN

Image du chef de l’Etat

Emmanuel Macron décide de porter plainte contre l’afficheur qui l’avait représenté en Hitler

Michel-Ange Flori, un propriétaire de panneaux publicitaires, avait placardé un photomontage montrant Emmanuel Macron grimé en Hitler, à Toulon et La Seyne-sur-Mer. Selon des informations de BFMTV, une plainte a été déposée à l'encontre de Michel-Ange Flori par les avocats du président de la République.

Campagne vaccinale

Covid-19 : Jean Castex considère que la situation en Outre-mer est « dramatique » au regard du faible taux de vaccination de la population

Jean Castex s'est alarmé, ce jeudi 29 juillet depuis Agen, de la situation sanitaire « dramatique » dans certains territoires d'Outre-mer. Le Premier ministre déplore qu’un trop grand nombre d'habitants soient, selon lui, « rétifs à la vaccination ».

Propositions

Michel Barnier est favorable à un moratoire sur l’immigration

L’ancien négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, a signé une tribune dans les colonnes du Figaro. Il propose un moratoire pour geler l’immigration en France pour une période de trois à cinq ans et expose ses propositions concrètes sur la question de la politique migratoire.

Essai

Après le refus d'Albin Michel, Eric Zemmour va autoéditer son prochain livre

Le polémiste a transformé sa société pour pour pouvoir publier lui-même son prochain ouvrage selon Libération

Militants

Opposants au pass sanitaire : un homme a été placé en garde à vue dans l'Ain après des menaces visant des sénateurs

Selon des informations de France Info, un homme de 44 ans a été interpellé dans le cadre d'une enquête ouverte après un dépôt de plainte du président du Sénat, Gérard Larcher. Des sénateurs auraient reçu des menaces.

Lutte contre la 4eme vague

Covid-19 : l'extension du pass sanitaire est officiellement prévue pour le 9 août, sous réserve d'une validation du Conseil constitutionnel

L'extension du pass sanitaire entrera officiellement en vigueur le 9 août en France, sous réserve d'une validation du Conseil constitutionnel. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, s’est exprimé sur la crise sanitaire à l’issue du Conseil des ministres.

Coronavirus

Malgré le projet de loi qui a été adopté, sans vaccination le licenciement reste possible a déclaré Elisabeth Borne qui a provoqué la colère du Sénat

« Il ne faut pas laisser croire aux salariés qu’il ne peut pas y avoir de licenciement », a expliqué la ministre

Accusations

Mise en examen pour corruption passive, Rachida Dati met en cause les juges qui voudraient gêner sa candidature à la présidentielle

L'ancienne ministre de la Justice mise en examen pour « corruption passive » et « recel d’abus de pouvoir »

Diplomatie

Affaire Pegasus : l'Elysée confirme un appel entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, suite au scandale du logiciel espion

Emmanuel Macron aurait échangé par téléphone avec le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, dans le sillage des révélations sur le logiciel Pegasus. L’appel a eu lieu deux jours après les révélations par le consortium international de journalistes Forbidden Stories, sur le ciblage d'Emmanuel Macron et d'officiels français par un service de renseignement marocain grâce au logiciel israélien Pegasus.

Objectif 2022

Primaire à droite : après Valérie Pécresse et Philippe Juvin, Rachida Dati bientôt candidate ?

Valérie Pécresse et Philippe Juvin ont récemment officialisé leur candidature à une primaire à droite pour l’élection de 2022. Rachida Dati pourrait aussi se présenter, selon des informations du Parisien.

Candidature pour 2022

EELV : Eric Piolle serait en tête des parrainages de la primaire écologiste

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a obtenu le plus de soutiens dans le cadre des parrainages au sein du processus pour la future désignation du candidat pour la primaire écologiste, selon des informations du Monde.

Atypique

Le maire socialiste de Montpellier s’attaque à l’insécurité et aux dérives communautaires

Michaël Delafosse élu à la mairie de Montpellier, puis à la tête de la métropole, il y a un an

Risqué

Projet de de loi sanitaire adopté par l'Assemblée Nationale : un fort risque d'inconstitutionnalité selon un juriste

Le Conseil constitutionnel a été saisi par Jean Castex

Différent

Médecin chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris et maire LR de La Garenne-Colombes Philippe Juvin est candidat à la présidentielle

Ce maire Les Républicains s'est fait connaître par ses interventions médiatiques à propos de la crise du coronavirus

Lutte contre la pandémie

Le Conseil constitutionnel tranchera le 5 août sur le projet de loi sanitaire

Le Parlement a adopté définitivement dimanche soir, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire. Le Conseil constitutionnel donnera son avis définitif le 5 août prochain.

Crise politique

Tunisie : des affrontements ont éclaté devant le Parlement après la suspension de ses travaux par le président Kaïs Saïed

Le président Kaïs Saïed a annoncé dimanche "le gel" des activités du Parlement pour 30 jours. Des tensions ont éclaté devant le Parlement. Plusieurs centaines de partisans du président Kaïs Saïed ont empêché lundi les soutiens du principal parti parlementaire Ennahdha de se rapprocher de leur chef, Rached Ghannouchi, également président du Parlement.