Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Espace - ISS

Le retour sur Terre de Thomas Pesquet est reporté à la nuit de lundi à mardi à cause de la météo

Thomas Pesquet va rentrer sur Terre mardi. La Nasa a une nouvelle fois annoncé le report de ce retour dimanche, en raison de vents violents sur la zone d'amerrissage.

Changement climatique 

COP26 - réduction des émissions de CO2 : le grand écart entre les besoins et les promesses est un "signal d'alarme tonitruant"

A quelques jours de l’ouverture de la COP26 à Glasgow, un rapport de l’ONU alerte sur le décalage entre les réductions d’émissions de gaz à effet de serre promises par les Etats et celles qui seraient nécessaires pour contenir et lutter efficacement contre le réchauffement climatique. 

Les signes d'une première planète découverte en dehors de notre galaxie

Pour la première fois, une planète de la taille de Saturne semble avoir été découverte en dehors de notre galaxie. Elle se situerait à 28 millions d'années lumière de la Voie lactée.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Investissements

France 2030 : alimentation, nucléaire, transports… Emmanuel Macron fixe 10 grands objectifs

Emmanuel Macron a présenté, ce mardi matin, France 2030, un plan d’investissement de 30 milliards d’euros pour construire les champions français de demain.

Lauréats

Le prix Nobel de physique 2021 récompense la prédiction du réchauffement climatique

Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi ont reçu le prix Nobel de physique ce mardi 5 octobre pour "leurs contributions à notre compréhension des systèmes physiques complexes".

Comité Nobel

Prix Nobel de médecine 2021 : les chercheurs David Julius et Ardem Patapoutian sont récompensés pour leurs découvertes de récepteurs de la température et du toucher

Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi 4 octobre à deux chercheurs américains, David Julius et Ardem Patapoutian. Ils ont découvert des récepteurs du corps humain sensibles à la température et au toucher.

Coronavirus

Le CNRS rappelle à l'ordre le sociologue Laurent Mucchielli qui prétend analyser les effets indésirables des vaccins contre le Covid-19

Le CNRS a publié un communiqué déplorant les prises de position publiques de certains scientifiques sur des sujets éloignés de leurs compétences

Réchauffement

Dans leur nouveau rapport, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat constatent que la crise empire et accélère

Certains des changements déjà amorcés sont irréversibles sur des centaines, voire des milliers d’années

Couleur de la mer

La prolifération d’une microalgue, le lepidodinium chlorophorum, sur le littoral atlantique inquiète les scientifiques

Le lepidodinium chlorophorum peut donner à l’océan une couleur assez particulière. Bien que non toxique, cette microalgue est notamment étudiée par les scientifiques de l’Ifremer qui appellent les particuliers à signaler sa présence, selon des informations du Parisien.

Boîte de Pandore

Une trentaine de virus inconnus découverts dans des glaciers de l'Himalaya

Les virus ont été découverts dans de la glace vieille de 14.500 ans.

Tourisme spatial

Blue Origin : Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, s’envole dans l’espace ce mardi après Richard Branson

L'homme le plus riche au monde, Jeff Bezos, va à son tour s'envoler brièvement vers l'espace ce mardi pour le premier vol habité de son entreprise Blue Origin.

Urgence pour la planète

Dérèglement climatique : l’humanité est à l’aube de retombées cataclysmiques, selon un projet de rapport du Giec

Les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050, selon un projet de rapport du Giec dévoilé dans les médias ce mercredi. Certains scientifiques ont déploré la fuite de ce document de travail.

Navigateurs

Les Polynésiens ont découvert l'Antarctique il y a plus de 1 300 ans, avant les Européens

Ce n'est pas une révélation pour une révélation pour les Maoris indigènes de Nouvelle-Zélande, car leurs légendes le racontaient

Première

La Chine réussit l'exploit de poser un rover sur Mars (du premier coup !)

La Chine est le seul pays avec les Etats-Unis à avoir réussi à poser un rover sur le sol martien.

Succès

Décollage réussi pour SpaceX et Thomas Pesquet vers l’ISS

La fusée SpaceX a décollé ce vendredi du centre spatial Kennedy en Floride avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet, en direction de la Station spatiale internationale (ISS). L’arrimage est prévu pour ce samedi.

Vers l'infini et au-delà

La NASA décerne à SpaceX le contrat pour sa prochaine mission lunaire

La société d'Elon Musk va obtenir un financement de 2,9 milliards de dollars pour développer le Starship, afin d'envoyer des astronautes sur la Lune en 2024.

Impact désastreux

La pollution entraînerait une réduction progressive de la taille du pénis

L’épidémiologiste Shanna Swan a tiré la sonnette d’alarme dans son nouveau livre concernant l’impact de la pollution sur la fertilité humaine. Les conséquences de la pollution sur les organes reproducteurs pourrait représenter un problème majeur pour les futures générations.

Ravages de la pandémie 

Covid-19 : la moitié de la population en Afrique du Sud aurait été potentiellement contaminée

L'Afrique du Sud, le pays africain officiellement le plus touché par le coronavirus, a enregistré plus de 140.000 décès supplémentaires depuis mai 2020. La moitié de la population aurait été exposée à un risque de contamination à la Covid-19, selon de nouvelles études.   

Téléphone rouge

Le Kremlin serait « intéressé » par l’idée d’une conversation entre Elon Musk et Vladimir Poutine

Elon Musk, à la tête de SpaceX et Tesla, a avoué publiquement sur Twitter qu’il souhaitait échanger avec le président russe Vladimir Poutine. Le Kremlin a évoqué cette idée.

Immunité planétaire

Covid-19 : l'OMS donne son homologation d'urgence au vaccin d'AstraZeneca

Cette homologation va permettre de distribuer des centaines de millions de doses à des pays défavorisés qui ont été privés jusque-là d'une riposte efficace face à la Covid-19.