Pépites<!-- -->: <!-- -->environnement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Victoire pour les industriels

PFAS : les députés excluent les ustensiles de cuisine du périmètre de la loi sur les "polluants éternels"

Les industriels avaient alerté cette semaine sur les menaces pour l'emploi que ferait peser l’examen de la proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS.

Casse-tête sécuritaire

Après 83 visites de dirigeants politiques en 2024 et les tensions lors de la venue d’Emmanuel Macron, le directeur du Salon de l’agriculture veut repenser la venue des politiques

Organisée en pleine crise agricole, l’édition 2024 du Salon de l’agriculture a été marquée par de nombreux incidents.

Mobilisation du monde agricole

Colère des agriculteurs : il y aura « des actions sur le terrain dans les 15 jours qui viennent et après », prévient Arnaud Rousseau (FNSEA)

Les agriculteurs n’ont pas l’intention d’interrompre leur mobilisation pour continuer d’alerter la classe politique sur leur réalité économique. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a confirmé que des actions seront bien menées.

Voir les articles environnement sur l'ensemble du site

Colère du monde agricole

Salon de l'agriculture : « Je sais la souffrance que rencontrent nos agriculteurs », confie Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance aux européennes

Valérie Hayer s'est rendue ce samedi 2 mars au Salon de l'agriculture. La tête de liste du parti de la majorité présidentielle a tenu à assurer que le gouvernement était mobilisé pour répondre aux attentes du monde agricole.

Poids des normes européennes

Colère des agriculteurs : 900 tracteurs mobilisés pour bloquer Bruxelles, la manifestation dégénère

Les agriculteurs belges ont manifesté ce 26 février devant les institutions de l'Union européenne contre les coûts élevés, les importations bon marché et les politiques environnementales strictes.

Mobilisation du gouvernement

Colère des agriculteurs : Emmanuel Macron a « un cap et une vision pour l’agriculture française », estime Bruno le Maire

Bruno Le Maire a rencontré des représentants de la FNSEA lors de sa visite ce lundi au Salon de l’agriculture.

Et en même temps

Crise agricole : Emmanuel Macron demande au gouvernement de « renforcer » l’agriculture sans relâcher les « efforts environnementaux »

Le chef de l’Etat a détaillé le calendrier et la méthode pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs.

Rendez-vous français

Savez-vous où était Greta Thunberg ce samedi ?

Greta Thunberg, militante écologiste parmi les plus connues, était en France ce samedi 10 février 2024. Elle marchait aux côtés de camarades français. Les infos à retenir.

Colère des agriculteurs

Jean-Luc Poulain, le président du Salon de l'agriculture, écarte l’idée d’un blocage, mais s’attend à des échanges « musclés »

Alors que les agriculteurs sont mobilisés depuis plusieurs semaines dans un mouvement de contestation, l’édition 2024 du Salon de l’agriculture sera organisée entre le 24 février et le 3 mars à Paris.

Mobilisation du monde agricole

Blocus de Paris : Gabriel Attal reconnaît n'avoir « pas répondu » à « tout le malaise » des agriculteurs, de nouvelles mesures seront présentées dans les jours à venir

Le Premier ministre était en déplacement auprès des agriculteurs ce dimanche. La plupart des points de blocage ont été levés par les agriculteurs samedi. Une nouvelle action d’ampleur va cibler Paris ce lundi.

Poursuite du mouvement

Colère des agriculteurs : les syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs prévoient un « siège » de Paris à partir de lundi

Les deux organisations ont fixé un rendez-vous lundi à partir de 14 heures pour « une durée indéterminée ». Rungis pourrait aussi être bloqué lundi matin.

Revendications

Colère du monde agricole : les Jeunes Agriculteurs veulent « organiser le blocus de Paris et de la petite couronne » dès dimanche soir

Selon le syndicat Jeunes Agriculteurs, Gabriel Attal « n'a pas entendu les demandes » des agriculteurs. Une action de grande ampleur pourrait être menée à Paris en début de semaine.

Blocages

Mobilisation des agriculteurs : un accident de la route fait deux blessés sur un barrage près de Montauban

Après le grave accident en Ariège où une agricultrice et sa fille ont été tuées, une voiture en Occitanie a foncé dans la nuit sur une botte de foin qui bloquait l'autoroute A20.

Vents violents

Cyclone Belal : La Réunion repasse en alerte rouge afin de permettre aux secours d’entrer en action

L’œil du cyclone tropical a atteint ce lundi La Réunion. L’île avait été placée en alerte violette, niveau qui implique le confinement strict de la population.

Population confinée

Cyclone Belal : la Réunion en alerte violette, le mur de vent va toucher l’île

L’œil du cyclone tropical Belal va toucher ce lundi 15 janvier l’île de La Réunion, en alerte maximale. La population est confinée. Des vents de 250 km/h sont attendus.

Transition énergétique

Nucléaire : l’effort nécessaire pour relancer le secteur pourrait s’avérer plus important que prévu

Emmanuel Macron a fait de l’indépendance énergétique de la France un enjeu majeur de son mandat. Pour y parvenir, il a fait savoir qu’il comptait s’appuyer sur le nucléaire. Mais l’effort à fournir pourrait s’avérer plus important que prévu, d’après la ministre de la Transition énergétique.

Manifestations

Les préfectures de l'Allier et du Puy-de-Dôme interdisent des rassemblements du mouvement Les Soulèvements de la Terre sur plusieurs sites du cimentier Lafarge

Différentes manifestations étaient prévues dimanche aux abords de sites du groupe Lafarge situés à Cusset et Huriel et à Cournon-d'Auvergne.

Réchauffement climatique

COP28 : la lettre de l'Opep sur les énergies fossiles suscite la colère et l’incompréhension

Le secrétaire général des pays exportateurs de pétrole a demandé « en urgence » à ses 23 pays membres ou associés de « rejeter proactivement » tout accord ciblant les énergies fossiles dans les négociations climatiques.

Lutte contre les nuisibles

Punaises de lit : l’Anses alerte sur les dangers de l’insecticide Sniper, responsable de plus de 200 cas d’intoxications en 5 ans

Le Sniper est un insecticide utilisé contre les punaises lit ou les cafards mais il est pourtant interdit en France depuis 2013 en raison de sa toxicité. Les autorités sanitaires mettent en garde face à une récente augmentation du nombre d'intoxications.

Vatican

COP28 : le pape François annule son déplacement à Dubaï pour des raisons de santé

Le pape François devait débuter ce vendredi 1er décembre, une visite de trois jours aux Emirats arabes unis.