reserche
Environnement30 juillet 2025
Un véhicule de patrouille des maîtres-nageurs du comté de Los Angeles circule sur la jetée de Venice Beach, à Los Angeles (Californie), le 30 juillet 2025, dans le cadre d’une alerte au tsunami. Des tsunamis ont touché plusieurs zones de l’extrême-orient russe et du Japon ce même jour, à la suite d’un puissant séisme de magnitude 8,8. Des alertes ont été émises dans tout le bassin Pacifique, certaines vagues pouvant dépasser trois mètres de hauteur.
Un véhicule de patrouille des maîtres-nageurs du comté de Los Angeles circule sur la jetée de Venice Beach, à Los Angeles (Californie), le 30 juillet 2025, dans le cadre d’une alerte au tsunami. Des tsunamis ont touché plusieurs zones de l’extrême-orient russe et du Japon ce même jour, à la suite d’un puissant séisme de magnitude 8,8. Des alertes ont été émises dans tout le bassin Pacifique, certaines vagues pouvant dépasser trois mètres de hauteur. © AFP or licensors
Séismes

Séismes extrêmes : le Kamtchatka entre dans le top 10 mondial. Quels points communs entre ces monstres tectoniques ?

La péninsule du Kamtchatka, en Russie, a été secouée par un séisme de magnitude 8,8, l’un des dix plus forts jamais enregistrés. À l’origine de dégâts importants et d’un tsunami en cours de propagation, ce choc tectonique rappelle la vulnérabilité des régions situées sur la ceinture de feu du Pacifique. Les répliques se multiplient et l’ensemble du bassin pacifique reste sous haute surveillance.

Séismes extrêmes : le Kamtchatka entre dans le top 10 mondial. Quels points communs entre ces monstres tectoniques ?

Vu sur: The Conversation