reserche
Laurent Wauquiez pourrait être tenté de rentrer au gouvernement.Politique
Dilemme politiquePour Wauquiez, après l'échec, la tentation du pouvoir

Laurent Wauquiez se retrouve à un carrefour stratégique. Après avoir longtemps joué la carte de l’extérieur à la suite de son échec à l'élection interne de LR remportée par Bruno Retailleau en Mai dernier, le chef des députés LR semble prêt à envisager une entrée au gouvernement, entre opportunité de reconstruction politique et risques d’alignement avec l’exécutif.

06

Le nouveau Premier ministre et ancien ministre des Armées, Sébastien Lecornu, arrive à la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur à l'Hôtel Matignon à Paris, le 10 septembre 2025.(Photo de Ludovic MARIN / AFP)Politique
Dos au murSébastien Lecornu cerné sur sa gauche et sa droite par des menaces de censure du PS et du RN

Alors que les consultations vont bon train autour du Premier Ministre pour former un gouvernement susceptible d'échapper à la censure par l'assemblée nationale, les pressions sont maximales autour de la majorité présidentielle. François Hollande a appelé à un compromis avec le PS, tandis que le RN, par la voix de son porte-parole annonce la censure comme "très probable", appelant Sébastien Lecornu à ne "pas faire de macronisme".

07

La police intervient alors que des manifestants pro-palestiniens tentent d'envahir la rue lors de la 21e et dernière étape de la Vuelta, près de la gare d'Atocha à Madrid, le 14 septembre 2025.International
Positions polariséesVuelta interrompue : Madrid s’enflamme, Tel-Aviv fulmine

La dernière étape du Tour d’Espagne n’aura pas connu son sprint final habituel. Dimanche, des manifestations propalestiniennes ont interrompu définitivement la Vuelta, transformant l’événement sportif en affaire politique internationale. Tandis que le gouvernement espagnol y voit « une leçon donnée au monde entier », l’opposition parle de « honte internationale » et Israël accuse directement Pedro Sánchez d’avoir encouragé les protestataires.

08

Tyler Robinson, le suspect dans le meurtre de Charlie Kirk le 11 septembre 2025, à Orem, Utah.International
Débat tenduAdhérait-il à une « idéologie de gauche » ? Aux Etats-Unis, le profil du meurtrier présumé de Charlie Kirk alimente la discorde

L’arrestation de Tyler Robinson, suspecté d’avoir tué l’influenceur conservateur Charlie Kirk lors d’un meeting universitaire dans l’Utah, a ouvert un nouveau front dans la guerre culturelle américaine. Les révélations sur son profil, ses opinions politiques et sa vie privée sont immédiatement devenues un terrain d’affrontement entre républicains et démocrates.

09

Donald Trump vêtu d'une casquette « Make America Great Again » le 2 novembre 2020, à Fayetteville, Caroline du Nord.International
AvertissementTrump met en garde Israël après son attaque au Qatar

Donald Trump a adressé une mise en garde à Israël après l’attaque menée à Doha, au Qatar, contre plusieurs responsables du Hamas. L’opération israélienne, qui a eu lieu mardi dernier, a provoqué la mort de cinq membres du Hamas ainsi que d’un agent des forces de sécurité qataries. Cet événement a déclenché de vives réactions dans la région et a poussé Washington à clarifier sa position.

10

Le tueur présumé de Charlie Kirk s'enfuyant du campus de l'université de l'Utah.International
Fin de la traqueAssassinat de Charlie Kirk : l'arrestation du suspect confirmée par Donald Trump

Deux jours après l’assassinat de Charlie Kirk, figure conservatrice de 31 ans, le suspect recherché a été arrêté, selon une déclaration de Donald Trump vendredi matin sur Fox News. Le président américain a affirmé que l’interpellation avait été rendue possible grâce aux signalements de proches du fugitif, notamment de son père et d’un pasteur.

15

Police. (Image d'illustration)Faits divers
Ados sous contrat2 500 € pour tirer, un lycéen de 16 ans est tué

Pour 2 500 €, trois ados recrutés via Snapchat devaient « tirer dans les jambes » d’un inconnu. L’arme part dans les toilettes du Hofstad Lyceum : un mort, 16 ans. La sous-traitance du crime aux mineurs, mise à nu.

19

De la fumée s'échappe des hôtels Hilton en feu, un jour après qu'ils ont été incendiés par des manifestants à Katmandou le 10 septembre 2025. (Photo by PRABIN RANABHAT / AFP)International
Ras-le-bol généraliséParlement incendié, fusillades et colère des jeunes : le Népal au bord de l’implosion

Ces dernières 48 heures, le Népal a été secoué par des manifestations d’une intensité historique. À l’origine de cette colère, une jeunesse exaspérée par la corruption des élites politiques et le chômage endémique, qui s’est traduite par des violences massives à Katmandou et dans plusieurs villes du pays. Incendies, attaques contre des responsables politiques et saccages de bâtiments publics ont marqué un tournant dramatique dans l’histoire récente de ce pays himalayen.

20