Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Le journal d'Anne Frank

L'homme qui aurait dénoncé Anne Frank et sa famille aux nazis a-t-il été enfin identifié ?

Un détective à la retraite du FBI, Vince Pankoke, a enquêté pendant six ans et pense avoir retrouvé celui qui a mené la famille d’Anne Frank à la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale.

Fondateur de la Ve République

Emmanuel Macron va rendre hommage au Général de Gaulle dans un long texte publié dans la revue « Légende »

Emmanuel Macron a écrit un long texte sur le Général de Gaulle pour le prochain numéro de « Légende », la publication d’Eric Fottorino, qui sera disponible dans les kiosques et les librairies le 12 janvier prochain, selon des informations du Parisien.

Dégradation

Tag contre le pass sanitaire au Mont-Valérien : Emmanuel Macron dénonce « une insulte à la mémoire de nos héros »

Un tag « Anti-pass » a été inscrit sur le Mont-Valérien. Le président de la République s'est exprimé sur Twitter. Il a dénoncé une « insulte à la mémoire de nos héros ».

Voir les articles sur l'ensemble du site

Réconciliation mémorielle

La France va ouvrir « avec 15 ans d'avance » ses archives sur la guerre d'Algérie, selon les précisions de Roselyne Bachelot

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé ce vendredi la prochaine ouverture des archives sur « les enquêtes judiciaires » de la guerre d'Algérie (1954-1962).

« La France de Vichy »

L’historien Robert Paxton répond à Eric Zemmour dans une interview au Monde sur le régime de Vichy

Alors qu’Eric Zemmour vient d’officialiser sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 via une vidéo, l’historien Robert Paxton a accordé un entretien à la rédaction du Monde.

Repentance

17 octobre 1961 : Valérie Pécresse rappelle que 22 policiers ont été tués par le FLN cette année-là

Emmanuel Macron a dénoncé samedi des "crimes inexcusables pour la République", à l'occasion d'une cérémonie officielle pour les 60 ans de la répression d'une manifestation d'Algériens le 17 octobre 1961 à Paris. La droite dénonce cette repentance.

Compagnons de la Libération

Hommage à Hubert Germain : Le président de la République entend faire évoluer l'Ordre de la Libération, selon le délégué national

Emmanuel Macron a présidé une cérémonie d’hommage ce vendredi 15 octobre aux Invalides. Le dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain, est mort à l'âge de 101 ans ce mardi 12 octobre. Hubert Germain souhaitait une transformation de l'Ordre de la Libération et l'avait indiqué à Emmanuel Macron.

Disparition

Mort d'Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, à l'âge de 101 ans

Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération, l'ancien ministre de Georges Pompidou, engagé dans les Forces françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédé à l'âge de 101 ans.

Hommage

Le mémoire de maîtrise de Samuel Paty a été publié pour le "faire entrer dans les bibliothèques"

Le mémoire, soutenu en 1995 par Samuel Paty, s'intéresse à la symbolique de la couleur noire au sein de la société. Les Presses universitaires de Lyon viennent de le publier ce jeudi 23 septembre. 

Sauvée !

Notre-Dame-de-Paris : les travaux de sécurisation sont terminés

La phase de restauration est désormais pleinement engagée afin de rendre la cathédrale au culte et à la visite en 2024.

Mémoire

Algérie : Emmanuel Macron souhaite ouvrir le "chantier de la réparation" des Harkis

Selon son entourage et d'après des informations du Figaro, Emmanuel Macron estime "qu'il faut franchir un nouveau pas dans la reconnaissance au manquement qui a été fait aux Harkis mais aussi au manquement de la République française à ses propres valeurs".

Hommage aux victimes

Nagasaki a commémoré le 76e anniversaire du bombardement nucléaire

La ville de Nagasaki a commémoré le 76e anniversaire du bombardement nucléaire ce lundi 9 août. Cette cérémonie commémorative était organisée pour les victimes du bombardement atomique américain.

Discours du chef de l'Etat

Essais nucléaires : Emmanuel Macron reconnaît la « dette » de la France à l’égard de la Polynésie

Emmanuel Macron a reconnu mardi que la France avait « une dette à l'égard de la Polynésie française », pour les essais nucléaires réalisés dans le Pacifique pendant trente ans, jusqu'en 1996. Emmanuel Macron a également indiqué que les archives sur les essais « seront ouvertes », à l'exception des données militaires les plus sensibles.

Jour historique

Xi Jinping célèbre l'essor « irréversible » de la Chine lors des 100 ans du Parti communiste chinois

Lors d'un discours prononcé depuis la place Tian’anmen, à Pékin, le président Xi Jinping a vanté ce jeudi 1er juillet « la grande renaissance de la nation chinoise », à l’occasion des 100 ans du Parti communiste chinois.

Processus de réconciliation

Génocide : Emmanuel Macron reconnaît la « responsabilité politique » de la France au Rwanda

La visite d’Emmanuel Macron au Rwanda ce jeudi 27 mai permet de finaliser le processus de réconciliation après plus de 25 ans de tensions diplomatiques liées au rôle joué par la France dans le génocide des Tutsis de 1994. Emmanuel Macron a notamment annoncé le retour prochainement d'un ambassadeur français au Rwanda.

Histoire de France

Emmanuel Macron commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon en ce mercredi 5 mai

Une journée de commémoration du 200e anniversaire de la mort de Napoléon est organisée ce mercredi 5 mai. Pour l'Elysée, il ne s'agit pas de célébrer mais de « regarder en face » l'héritage laissé par l'empereur.

Professeur assassiné

Le mémoire de recherche universitaire de Samuel Paty sera bientôt publié

Le mémoire de recherche universitaire de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, sera bientôt publié. Les Presses universitaires de Lyon souhaitent rendre hommage à l’enseignant en intégrant ce mémoire à leur collection.

Justice

Brigades rouges : sept anciens membres ont été interpellés en France à la demande de l’Italie

Sept anciens membres des Brigades rouges ont été interpellés en France ce mercredi. Les ex-membres des Brigades rouges doivent être présentés d’ici 48h devant le parquet général de la cour d’appel de Paris.

Plongée dans les archives

Génocide des Tutsi au Rwanda : un rapport remis à Emmanuel  Macron pointe les « responsabilités accablantes » de la France

Un rapport d'historiens remis au chef de l’Etat pointe « la défaite » intellectuelle de Paris et de François Mitterrand. Selon les conclusions de ce document, la France a des responsabilités « lourdes et accablantes » dans le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda.

Mémoire

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron décide de faciliter l'accès aux archives classifiées antérieures à 1971

Le président Emmanuel Macron a décidé de faciliter l'accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d'Algérie, comme le préconisait le rapport de l'historien Benjamin Stora. La décision du président de la République, immédiatement applicable, a été révélée via un communiqué de l'Elysée.