Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
camp de concentration Auschwitz
camp de concentration Auschwitz
©BARTOSZ SIEDLIK / AFP

Education

Deux tiers des jeunes Américains ignorent l'existence de la Shoah

D'après une étude citée par la rédaction du Guardian, les jeunes Américains méconnaissent l'Holocauste.

Près des deux tiers des jeunes adultes américains ignorent que 6 millions de Juifs ont été tués pendant l'Holocauste, selon une étude réalisée auprès des générations Y et Z (les 18-39 ans). Ce sondage a été relayée par la rédaction du Guardian

63% des personnes interrogées ignoraient que 6 millions de Juifs avaient été assassinés.

Une personne interrogée sur dix est également persuadée que les Juifs sont à l'origine de ces crimes de masse perpétrés par l'Allemagne nazie. 52% d'entre eux ont été capables de nommer au moins un camp de concentration ou un ghetto lors de la Seconde Guerre mondiale. 

La jeune génération américaine semble être de plus en plus influencée par les théories du complot. 23 % des personnes interrogées affirment en effet que l'Holocauste n'est qu'un mythe, ou que les faits relatés sont exagérés. 

Gideon Taylor, président de la Conference on Jewish Material Claims Against Germany, un groupement d'associations qui a commandé le sondage, s'est confié sur les résultats de cette étude : 

"Les résultats sont à la fois choquants et attristants, et doivent nous pousser à agir maintenant, alors que les survivants de l'Holocauste sont toujours parmi nous pour raconter leur histoire. [...] Cela doit servir de piqûre de rappel". 

Cette enquête classe les différents Etats américains selon un score basé sur trois différents critères : si les jeunes ont vraiment entendu parler de l'Holocauste ; s'ils peuvent nommer un camp de concentration, un camp de la mort ou un ghetto ; et s'ils savent que six millions de Juifs ont été tués. 

Selon les résultats, le Wisconsin est l'Etat le mieux noté : 42% des 18-39 ans ont répondu aux trois critères. Les mauvais résultats concernent en revanche la Floride (20%), le Mississippi (18%) et l'Arkansas (17%). 

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !