Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Quand l’histoire antique se conjugue au présent

Radio Atlantico

Quand l’histoire antique se conjugue au présent

A l’heure où des universitaires américains mènent une croisade pour limiter l’enseignement de l’héritage gréco-romain, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, montre dans cette nouvelle émission que l’histoire antique n’est absolument pas une histoire à ranger aux oubliettes. François Lefèvre, professeur d’histoire grecque à Sorbonne Université, est interrogé par Christophe Dickès.

Publié le 19 juin 2021
à la une
La diversité ouvrière : la place des femmes et des immigrés

Radio Atlantico

La diversité ouvrière : la place des femmes et des immigrés

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la place des femmes et des immigrés dans le monde ouvrier. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre et spécialiste de l’histoire des ouvriers.

Publié le 15 juin 2021
L’énigme Louis XI

Radio Atlantico

L’énigme Louis XI

Louis XI était-il un moderne avant tout le monde, voire un précurseur ? Peut-on parler à son endroit d’une préfiguration de Louis XIV ? Dans cette nouvelle émission de Storiavoce en partenariat avec Atlantico, l’historienne médiéviste Lydwine Scordia nous présente la personnalité du roi Louis XI. Elle est interrogée par Christophe Dickès.

Publié le 12 juin 2021
Des ouvriers grévistes qui occupent leur usine au mois de mai 1936 jouent aux cartes lors des grandes grèves qui ont marqué le gouvernement du Front populaire.

Radio Atlantico

Des vies ouvrières : origines, organisation, luttes

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la vie des ouvriers au fil des grands évènements du siècle. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre et spécialiste de l’histoire des ouvriers.

Clovis et Clotilde, vue d'artiste d'Antoine-Jean Gros, Paris, Petit Palais, 1811

Radio Atlantico

Quand la France commence-t-elle?

Brûlante d’actualité, la question des origines de la France alimente bien des débats historiographiques. Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historien Bertrand Lançon, interrogé par Mari-Gwenn Carichon, fait le point sur ce qu’on sait réellement de ses origines.

Des ouvriers grévistes qui occupent leur usine pique-niquent au mois de mai 1936 lors des grandes grèves qui ont marqué le gouvernement du Front populaire

Radio Atlantico

Les ouvriers du siècle

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l'impact du monde ouvrier sur l’histoire de notre pays au XXe siècle. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre et spécialiste de l’histoire des ouvriers.

Une pièce datant du deuxième siècle.

Radio Atlantico

L’arme inattendue de Rome: le tribut

Comment Rome a-t-elle fait de la fiscalité un instrument de domination ? Storiavoce, dans cette nouvelle émission en partenariat avec Atlantico, s'intéresse à la méconnue dimension fiscale de l'Empire romain en compagnie de Jérôme France, professeur d’histoire romaine. Il est interrogé par Christophe Dickès.

Philanthropes de tous les pays unissez-vous

RADIO ATLANTICO

Philanthropes de tous les pays unissez-vous

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la philanthropie, une action politique complémentaire de celle des États et plus qu’une simple une démarche charitable.

Un exemplaire rare de "Souvenirs de la monarchie péruvienne ou aperçu de l'histoire des Incas", daté de 1980 à partir d'un manuscrit original écrit dans les années 1830 par Justo Apu Sahuaraura Inca (1775-1853 ), à Lima.

Radio Atlantico

La civilisation et l'empire Inca : Enfants du soleil…

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l’empire Inca. Christophe Dickès reçoit Carmen Bernand, anthropologue, historienne et grande spécialiste des civilisations amérindiennes.

Une statue romaine de Vénus et Mars est exposée au bureau du Premier ministre Silvio Berlusconi le 18 novembre 2010 après avoir été restaurée.

Radio Atlantico

Les Grecs et les Romains croyaient-ils en leurs mythes ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission spéciale sur les liens que les Grecs et les Romains entretenaient avec leurs mythes. Christophe Dickès reçoit Laure de Chantal, normalienne et agrégée de lettres classiques.

Une illustration de Jean Fouquet montrant Paris dans les années 1450.

Radio Atlantico

Faire ses comptes au Moyen-âge

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous donne rendez-vous dans une boutique médiévale parisienne, entre décembre 1420 et mars 1455. L’historienne Julie Claustre vous en dévoile le livret de comptes, un document unique en son genre. Elle est reçue par Mari-Gwenn Carichon.

Une photo de la pleine lune à côté d'une statue de la déesse grecque Athéna dans le centre d'Athènes le 27 juillet 2018.

Radio Atlantico

Les (mythes) grecs ont-ils inventé l’écologie?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission spéciale sur les mythes et leurs liens avec l’environnement ainsi que sur les rapports que les Grecs entretenaient avec l’écologie. Christophe Dickès reçoit Laure de Chantal, normalienne et agrégée de lettres classiques.

Aliénor d'Aquitaine par Frederick Sandys, 1858.

Radio Atlantico

Aliénor d’Aquitaine: reine aux deux couronnes

Aliénor d’Aquitaine a marqué le XIIe siècle de son empreinte. Son personnage de femme puissante et insoumise à l’exceptionnelle longévité, entouré d’une persistante légende noire, n’a jamais cessé de fasciner. Interrogé par Christophe Dickès pour Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le médiéviste Martin Aurell nous présente ce personnage fascinant.

Avec une réplique d'une armure médiévale, un passionné d'histoire démontre son talent de chevalier en coupant un chou près du village biélorusse de Dudutki, au sud de Minsk lors d'un festival.

Radio Atlantico

La force de l’épée

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission spéciale sur l'épée. Quelles sont les techniques de forges de cet outil ? Quelles ont été ses racines mythologiques et comment s’est-elle inscrite dans la légende arthurienne ? Christophe Dickès reçoit Martin Aurell, directeur du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale depuis 2016.

Des passants offrent des fleurs à un soldat allemand dans une rue de Vienne pour accueillir les troupes nazies allemandes le 15 mars 1938 après l'Anschluss, l'invasion de l'Autriche par les troupes de la Wehrwacht allemande.

Radio Atlantico

L’Anschluss : la mort en silence

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une nouvelle émission sur l'histoire de l'Autriche et sur l’Anschluss, le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne du Troisième Reich. L'historienne Hélène de Lauzun est interrogée par Christophe Dickès.

Une statuette de Cléopâtre découverte en 2009.

Radio Atlantico

Reines et souveraines d’Égypte

Hatchepsout, Néfertiti, Tiyi, Cléopâtre... Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur le rôle non négligeable des souveraines dans la civilisation égyptienne. Interviewée par Mari-Gwenn Carichon, l'égyptologue Florence Quentin fait le point sur leur histoire.

"Finis Austriae" ou la mort d’un Empire (1914-1919).

Radio Atlantico

"Finis Austriae" ou la mort d’un Empire (1914-1919)

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une nouvelle émission sur l'histoire de l'Autriche. L'historienne Hélène de Lauzun est interrogée par Christophe Dickès.

Une statue de Dante Alighieri à Florence (Italie).

Radio Atlantico

Au-delà du poète, qui était Dante Alighieri ?

Connu dans le monde entier pour son œuvre magistrale La Divine Comédie, le poète Dante Alighieri reste pourtant un mystère. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, tente de décrypter l'homme derrière le poète avec l’historien italien Alessandro Barbero. Il répond aux questions de Christophe Dickès.

L’Autriche et la Révolution (1790-1848)

Radio Atlantico

L’Autriche et la Révolution (1790-1848)

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir l'Autriche au tournant de la révolution industrielle avec l'historienne Hélène de Lauzun, spécialiste de l’histoire de l’Autriche et des relations avec la France.

Réveil du tiers état, gravure anonyme, Paris, musée Carnavalet, vers 1789.

Radio Atlantico

1789: l’instant où le peuple devient citoyen?

Comment la Révolution a-t-elle permis au peuple de s’exprimer concrètement ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, tente de répondre à cette question avec Patrice Gueniffey, directeur d’études à l’EHESS. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.