Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
L’Autriche et la Révolution (1790-1848)

Radio Atlantico

L’Autriche et la Révolution (1790-1848)

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir l'Autriche au tournant de la révolution industrielle avec l'historienne Hélène de Lauzun, spécialiste de l’histoire de l’Autriche et des relations avec la France.

Publié le 13 avril 2021
à la une
1789: l’instant où le peuple devient citoyen?

Radio Atlantico

1789: l’instant où le peuple devient citoyen?

Comment la Révolution a-t-elle permis au peuple de s’exprimer concrètement ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, tente de répondre à cette question avec Patrice Gueniffey, directeur d’études à l’EHESS. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Publié le 10 avril 2021
Vie et Mort de Sardanapale

Radio Atlantico

Vie et Mort de Sardanapale

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à la découverte de la civilisation assyrienne et d'un empire méconnu avec l'historienne Josette Elayi, interrogée par Christophe Dickès. Cette nouvelle émission est consacrée à Assurbanipal, plus connu en France sous le nom de Sardanapale.

Publié le 6 avril 2021

Storiavoce

Brejnev, dictateur et antihéros…

Brejnev n’apparait pas comme une grande figure du panthéon des génies du communisme soviétique : ambitieux, fourbe, pleutre… Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose un autre regard sur ce personnage qui est resté pas moins de dix-huit ans au pouvoir. Andreï Kozovoï est maître de conférences à l’université de Lille, est interviewé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

De quoi le bonapartisme est-il le nom ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission sur le bonapartisme. Les célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon sont l’occasion de revenir sur le destin et la doctrine politique de l’Empereur. L'écrivain et éditeur Arthur Chevallier est l’invité de Christophe Dickès.

Storiavoce

La civilisation assyrienne : politique et société

L'empire assyrien est ni plus ni moins que le premier empire universel connu dans l’histoire des civilisations. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à la découverte de cet empire méconnu avec l'historienne Josette Elayi, interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Argent et profits en temps de guerre

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission sur l'économie en période de guerre. Mari-Gwenn Carichon reçoit Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à Paris-IV Sorbonne.

Radio Atlantico

Le premier Empire universel : l’Assyrie

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission sur l'Empire Assyrien. Josette Elayi, historienne, et spécialiste incontestée de la Phénicie, est l’invitée de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Philippe Ariès ou l’historien du dimanche

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission sur l’oeuvre de Philippe Ariès, spécialiste de l’histoire des mentalités, originaire d’un milieu maurrassien. Il s’est imposé dans le milieu universitaire comme une référence pour ses travaux sur la mort et l’enfance. Professeur d’histoire-géographie dans le secondaire et chercheur associé au laboratoire Framespa (Toulouse 2), Guillaume Gros est interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

L’or de Guyane ou la mémoire d’un mythe

Au début des années 1980, l'ethnologue Michèle-Baj Strobel est allée à la rencontre des orpailleurs du Maroni, en Guyane française. Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, elle raconte ses découvertes au micro de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

A quoi ressemblait la terre d’Israël au temps de Jésus

Des bords du lac de Tibériade où se trouve le village de Capharnaüm à Jérusalem en passant par la Samarie, cette nouvelle émission de Storiavoce fait le lien entre Histoire, géographie et archéologie. Priscille de Lassus, rédactrice en chef de la revue Codex, est interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Comment la Russie moderne est-elle entrée dans le Concert des nations ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission cette semaine sur Pierre Ier le Grand et sur la Russie. Thierry Sarmant, archiviste paléographe, docteur habilité de l’université Paris I, et directeur des collections du Mobilier national vient de publier Pierre Le Grand la Russie et le monde. Il répond aux questions de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Pierre le Grand : une révolution russe

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une émission cette semaine sur Pierre Ier le Grand. Thierry Sarmant, archiviste paléographe, docteur habilité de l’université Paris I, et directeur des collections du Mobilier national vient de publier Pierre Le Grand la Russie et le monde. Il répond aux questions de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Les détestables frères Goncourt

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une émission cette semaine sur les frères Goncourt. Pierre Ménard, écrivain et biographe, vient de publier Les infréquentables frères Goncourt aux éditions Tallandier. Il répond aux questions de Mari-Gwenn Carichon.

Atlantico Radio

Qui a entendu l’appel du 18 juin ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une émission cette semaine sur l'Appel du 18 juin 1940 et sur le discours historique de Charles de Gaulle. Aurélie Luneau, historienne, spécialiste de l’histoire de la radio, répond aux questions de Christophe Dickès. Elle vient de publier "L'appel du 18 juin" chez Flammarion.

Médico Scanner

Les virus : aussi mystérieux que redoutables

Médico scanner

Essais thérapeutiques et science : les zones d’ombre

Le Dr Stéphane Gayet dévoile dans ce nouveau podcast les spécificités et la réalité des essais thérapeutiques pour les médicaments ou certaines pratiques de soins.

Radio Atlantico

1520 ou l’aube d’un monde nouveau

Pour l’historien Guillaume Frantzwa, l’année 1520 est l’année bascule qui témoigne de la transition entre la fin du Moyen-Age et le début de l’ère moderne. Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Radio Atlantico

Trois plumes féminines au siècle des Lumières

Bienvenue dans les intérieurs feutrés du XVIIIème siècle où les femmes se recueillent pour écrire. Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historienne Cécile Berly nous propose une lecture croisée de la vie et l’œuvre de trois grandes épistolaires : madame Rolland, madame du Deffand et madame Vigée le Brun. Elle est interrogée par Mari-Gwenn Carichon.

Médico scanner

Alerte aux maladies transmises par les tiques

Le Dr Stéphane Gayet revient dans ce podcast sur les maladies transmises par les tiques, notamment la maladie de Lyme.