En décalage frappant avec Paris, le « bloquons tout » marseillais fait un flop pour sa première journée. C’était bien la peine de recruter Delogu comme attaquant.
11 septembre 2025En décalage frappant avec Paris, le « bloquons tout » marseillais fait un flop pour sa première journée. C’était bien la peine de recruter Delogu comme attaquant.
11 septembre 2025La nomination de Sébastien Lecornu à Matignon n’a pas changé la stratégie du Rassemblement national. Marine Le Pen, malgré une entente passée avec le nouveau Premier ministre, entend poursuivre son offensive pour provoquer des législatives anticipées et placer son parti au centre du jeu.
10 septembre 2025Le premier ministre devra à la fois déjouer le procès en illégitimité démocratique que lui vaut sa fidélité macroniste, comme les pièges dans lesquels sont tombés ses deux derniers prédécesseurs…
10 septembre 2025La journée de mobilisation « Bloquons tout » a débuté dans une atmosphère tendue dans la capitale. Blocages du périphérique, heurts entre forces de l’ordre et manifestants, dépôts de bus paralysés et lycées filtrés par des élèves : dès l’aube, l’agglomération parisienne a été secouée par une série d’actions coordonnées. La préfecture de police a annoncé avoir procédé à 75 interpellations en seulement quelques heures, tandis que 6 000 policiers et gendarmes ont été déployés pour contenir la contestation.
10 septembre 2025Sélectionné par Emmanuel Macron dès ce mardi 9 septembre, Sébastien Lecornu, 39 ans, ancien ministre des Armées, succède à François Bayrou avec la charge urgente de rétablir une « stabilité politique et institutionnelle » à un moment où la France traverse une crise politique sans précédent.
10 septembre 2025La démission de François Bayrou symbolise l’effritement du bloc central. Édouard Philippe, Gabriel Attal et Horizons en sont les premières victimes, fragilisés par l’impopularité du macronisme et l’émergence de Bruno Retailleau.
10 septembre 2025Entre contraintes européennes, juges de Luxembourg et haute administration, l’indépendance politique française se heurte à des verrous multiples. Une dérive qui alimente le sentiment d’impuissance démocratique.
10 septembre 2025Le troisième Premier ministre en un an vient de tomber, laissant Emmanuel Macron seul en première ligne. Après l’échec cuisant de François Bayrou à obtenir la confiance de l’Assemblée nationale, le chef de l’État doit une nouvelle fois trouver en urgence un successeur capable de tenir face à une opposition résolue. À l’Élysée, on promet un nom « dans les tout prochains jours ». Mais dans un climat de crise politique durable, l’exécutif se heurte à une équation quasi insoluble.
9 septembre 2025Après la chute de François Bayrou, Emmanuel Macron doit nommer un nouveau Premier ministre. Dans un climat de tension politique et financière, le chef de l’État explore plusieurs pistes. Parmi elles, celle d’un Xavier Bertrand en chef de gouvernement refait surface. Un scénario déjà envisagé l’an dernier, mais écarté sous la pression du Rassemblement national, et qui pourrait aujourd’hui revenir au centre du jeu.
9 septembre 2025A la faveur de la chute du gouvernement Bayrou, les Socialistes, par la voix de Boris Vallaud, se sont présentés comme les successeurs naturels du Béarnais à Matignon, réclamant au président Macron le droit de gouverner. Un choix aux antipodes de celui de la France Insoumise qui continue à réclamer la démission du chef de l'Etat. Devant de telles divisions, le Front Populaire paraît plus divisé que jamais et la guerre des gauches semble poindre. Décryptage.
9 septembre 2025Dans leurs circonscriptions, les députés ont entendu le message de leurs électeurs avant le vote de confiance : "vos conneries, ça suffit".
9 septembre 2025À la veille d’une issue politique quasi certaine, François Bayrou a prononcé lundi après-midi ce qui pourrait rester comme son dernier grand discours à Matignon. Le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement devant les députés, dans un climat où son renversement apparaît inéluctable.
8 septembre 2025À l’approche de la mobilisation du 10 septembre, un nom revient avec insistance : celui de Julien Marissiaux. Entrepreneur du Nord et militant antisystème, il est à l’origine du canal Telegram « Les Essentiels France » et du slogan « Bloquons tout », désormais repris par une partie de la gauche française. Portrait d’un homme qui revendique une indépendance politique, mais dont le mouvement semble déjà lui échapper.
8 septembre 2025Que Thomas Legrand et Patrick Cohen aient des convictions et qu’ils puissent les exprimer à l’antenne est leur droit le plus strict. Qu’ils soient incapables d’entendre l’exaspération de millions de Français face au grand piratage idéologique du service public est un déni de démocratie d’autant plus profond qu’il repose sur le mépris de tous ceux qui, ayant des opinions différentes, s’en trouveraient nécessairement dans l’erreur ou dans le vice politique.
8 septembre 2025Prévu pour le 10 septembre, le mouvement qui appelle sur les réseaux sociaux à "Tout bloquer" possède des origines et des contours nébuleux. Est il un phénomène spontané de la société française ou une création ex nihilo d'un rival malveillant de la France ? Décryptage.
8 septembre 2025A la veille d'une probable crise politique lié aux perspectives pessimistes sur le vote de confiance de ce lundi 8 septembre, le parti des Républicains a fait sa rentrée ce week-end à Port-Marly, et cherché à travers les discours de ses leaders à montrer sa volonté de rupture. Décryptage.
8 septembre 2025Alors que se profile un échec du Premier ministre lors du vote de confiance de ce lundi 8 septembre qu'il a lui-même appelé de ses vœux, un bilan du passage de François Bayrou à la tête du gouvernement s'impose. Que peut on retenir de ses huit mois et vingt-cinq jours à diriger la France ?
8 septembre 2025À la veille du vote de confiance à l’Assemblée nationale, le président des Républicains, Bruno Retailleau a clarifié la position de la droite dans le futur contexte politique.
7 septembre 2025Le Premier ministre a accordé une interview au média Brut avant le vote de confiance prévu le 8 septembre.
7 septembre 2025Derrière la domination apparente du Rassemblement national dans les sondages, plusieurs signaux faibles interrogent. La stagnation électorale et la concurrence à droite pourraient freiner les chances de victoires lors des futurs scrutins.
7 septembre 2025