Global: politique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Selon des informations de TF1, Damien Abad a confié avoir reçu un appel de Nicolas Sarkozy qui l'a félicité pour sa nomination au poste de ministre des Solidarités.

Prise de guerre

Nicolas Sarkozy a félicité Damien Abad pour sa nomination au ministère des Solidarités

Selon des informations de TF1, Damien Abad a confié avoir reçu un appel de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui l'a félicité pour sa nomination au poste de ministre des Solidarités.

La Première ministre, Elizabeth Borne, était l'invitée du journal télévisée de TF1 ce vendredi 20 mai 2022.

Nouveaux ministres

Remaniement : Elisabeth Borne défend un gouvernement « paritaire et équilibré » et confirme que le pouvoir d’achat sera sa priorité

La Première ministre Elisabeth Borne était l'invitée du journal de 20 heures de TF1 ce vendredi soir, quelques heures après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement.

La liste des nouveaux ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne a été dévoilée ce vendredi 20 mai.

Nouvelle équipe gouvernementale

Remaniement : retrouvez la liste des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne

La liste des nouveaux ministres a été annoncée depuis le perron de l’Elysée par Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée ce vendredi. De nombreux ministres ont été reconduits. Les « surprises » concernent notamment le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, et la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Olivia Grégoire a été nommée porte-parole du gouvernement d'Elisabeth Borne. Elle succède à Gabriel Attal à cette fonction.

Remaniement

Porte-parole du gouvernement : Olivia Grégoire succède à Gabriel Attal

La secrétaire d'Etat à Bercy, Olivia Grégoire, va occuper le poste de Gabriel Attal, souvent jugé ingrat et particulièrement exposé. Suite au remaniement, OIivia Grégoire a été officiellement nommée porte-parole du gouvernement.

Rima Abdul Malak a été nommée au poste de ministre de la Culture dans le cadre du remaniement ministériel.

Chaises musicales

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

La conseillère culture d'Emmanuel Macron, Rima Abdul Malak, succède à Roselyne Bachelot au ministère de la Culture.

La liste des membres du gouvernement d'Elisabeth Borne a été dévoilée ce vendredi.

Changement dans la continuité

Remaniement : Damien Abad, Pap Ndiaye, Rima Abdul Malak, Catherine Colonna... de nouveaux ministres intègrent l'équipe d'Elisabeth Borne

Après plusieurs jours d'attente, les noms des membres du gouvernement ont été annoncés par le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, ce vendredi.

François Hollande a annoncé dans un entretien au journal La Montagne qu'il ne sera pas candidat aux élections législatives à Tulle.

Corrèze

Elections législatives : François Hollande annonce qu’il ne sera pas candidat

L'ancien président de la République a critiqué lors d'une interview l'union entre le Parti socialiste et La France insoumise, un accord « déséquilibré sur le plan électoral et pas crédible sur le plan programmatique ».

La centrale nucléaire du Bugey

Pépin

EDF prévient que les coûts de la centrale nucléaire de Hinkley Point C en construction en Angleterre pourraient augmenter de 3 milliards

Une mauvaise nouvelle qui s'ajoute à des retards importants

Des ouvriers marquent un périmètre autour d'un quartier sous confinement à cause de la pandémie de Covid-19 dans le quartier de Jing'an à Shanghai, le 4 mai 2022.

Gestion de la crise sanitaire

Zéro Covid à Shanghai : la goutte de privation de libertés de trop ?

La Chine poursuit sa politique "zéro Covid". Cette politique sanitaire radicale est jugée excessive par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jean-Luc Mélenchon a mobilisé les forces de gauche dans la Nupes dans le cadre des élections législatives.

Stratégie

Législatives : Le véritable plan de Jean-Luc Mélenchon

Une lutte pour incarner l’opposition à Emmanuel Macron durant ce quinquennat se joue entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon à l'occasion des élections législatives.

Emmanuel Macron et l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, lors d'un déplacement au Havre.

Accrochez-vous, c’est du brutal !

"Ce Philippe, il commence à me casser les couilles"

La personne qui a dit ça doit connaître par cœur les meilleures répliques des films d’Audiard.

Elisabeth Borne

Enfin

Le nouveau gouvernement va être annoncé dans l'après-midi

Emmanuel Macron a été réélu il y a près d'un mois, le 24 avril

Video ukrainienne via le New York Times

Guerre

Des vidéos obtenues par le New York Times montrent comment des parachutistes russes ont tué 8 Ukrainiens à Boutcha le 4 mars

L'enquête du quotidien américain raconte en détail la mort de ces Ukrainiens

Anne Hidalgo

Grand travaux

Anne Hidalgo veut encore transformer Paris, même là où elle n'en a pas le pouvoir

Après son échec à la présidentielle, Anne Hidalgo veut continuer à imprimer sa marque sur la capitale

Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, s'exprime lors de la présentation du programme de la Nupes pour les élections législatives.

Elections législatives

Alain Madelin : « Le programme de la Nupes est un amas de sucreries superétatistes qui nous mènerait droit à une rupture avec l’Etat de droit »

Pour les élections législatives, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a présenté ce jeudi son projet global qui comprend huit chapitres et 650 propositions. Ces mesures émanent largement du programme présidentiel de La France insoumise.

Le président du groupe parlementaire du parti Les Républicains à l'Assemblée nationale Damien Abad arrive pour un conseil stratégique LR à Paris, le 26 avril 2022.

Clarification

Damien Abad quitte la présidence du groupe Les Républicains à l'Assemblée et se met en congé du parti

Dans un entretien au Figaro, Damien Abad annonce quitter la présidence du groupe LR à l'Assemblée nationale. « Nos différences se sont accélérées ces dernières semaines avec les décisions du bureau politique et les choix de la présidentielle au second tour », explique-t-il.

Emmanuel Macron s'est exprimé sur le calendrier du remaniement ministériel.

Ministres

Remaniement : la composition du gouvernement prendra "autant de temps que nécessaire", selon Emmanuel Macron

La composition du gouvernement n'a toujours pas été dévoilée ce jeudi. Elisabeth Borne, la Première ministre, souhaite composer la meilleure équipe.

Jérôme Lambert, député de Charente, occupe un logement social de 95m2 pour 971 euros par mois, hors charges, selon des révélations de L’Obs et de Mediapart.

Prix de l'immobilier

Le député Jérôme Lambert est épinglé pour son logement social dans la capitale

Le député de Charente Jérôme Lambert, vit dans un appartement parisien de 95m2 qu’il paye 971 euros par mois, selon des révélations de L’Obs et de Mediapart. L’élu perçoit chaque mois 7 239,91 euros brut.

Christian Jacob a demandé à Damien Abad de « quitter ses fonctions » à la tête du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.

Clarification

Elections législatives : Christian Jacob demande à Damien Abad, pressenti pour entrer au gouvernement, de quitter la présidence du groupe LR à l'Assemblée nationale

Le parti Les Républicains est prêt à investir un candidat face à Damien Abad, qui est prié de quitter la tête du groupe LR à l’Assemblée nationale.

Le Point a enquêté sur le remaniement ministériel. L'Express s'est penché sur les boomers.

Revue de presse des hebdos

Ces ténors de la macronie qui flinguent discrètement Elisabeth Borne; Macron veut soumettre les LR qui le rallient; Les boomers ont ruiné la France… et se tuent dans des chutes domestiques

Et aussi : La fin de l'ambition professionnelle.