Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président, Emmanuel Macron, avec le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ou bien encore du ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti, le 2 octobre 2020 aux Mureaux.

Alerte ironie

Elections piège à cons : et les cons ils portent un nom...

Nous allons vous aider à les reconnaître.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, quitte l'isoloir alors qu'il s'apprête à voter pour le premier tour des élections régionales françaises, le 20 juin 2021.

Enseignements du vote

C’est face à Laurent Wauquiez que le RN a fait son score le plus faible de France

Selon les résultats du premier tour des élections régionales et départementales, le parti Les Républicains a été en mesure de déjouer les sondages. Le Rassemblement National est en net recul. La ligne défendue par Laurent Wauquiez (LR) a fait considérablement reculer le parti de Marine Le Pen en Auvergne-Rhône-Alpes. Des leçons peuvent-elles être tirées pour le second tour et pour la ligne des Républicains ?

Carte des départements

Résultats

Elections départementales : le Rassemblement National en tête dans plusieurs départements

On parle très peu dans les médias de ces élections masquées par les Régionales

Carte des départements

Résultats

Elections départementales : le Rassemblement National en tête dans plusieurs départements

On parle très peu dans les médias de ces élections masquées par les Régionales

Valérie Pécresse

Duel

2e tour Régionales Ile-de-France : une liste d'union de la gauche menée par Julien Bayou face à Valérie Pécresse

Audrey Pulvar et Clémentine Autain figureront sur cette liste

Marine Le Pen

Surprise

Au niveau national, le parti de Marine Le Pen (19%) a perdu près de 10 points par rapport aux régionales de 2015 (28,4 %)

Les instituts de sondage donnaient le Rassemblement National en tête dans 6 régions sur 13

Le candidat à l'élection régionale d'Ile-de-France du Rassemblement National, Jordan Bardella, signe le registre après avoir déposé son bulletin de vote dans un bureau de vote de Saint-Denis, le 20 juin 2021.

Pauvre Jordan Bardella !

Jour de vote ordinaire en Californie…

Non, non, il ne s’agit pas d’un montage.

Institut Catholique de Paris

Scolaire

Le secrétaire général de l’enseignement catholique est pour le contrôle continu et il soutient la réforme gouvernementale du lycée

L'enseignement catholique, un réseau de 7 300 écoles, collèges et lycées privés scolarisant un peu plus de 2 millions d’élèves

Un électeur présente une carte d'électeur lors du second tour des élections régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais le 13 décembre 2015 dans un bureau de vote de Saint-Quentin.

Abstention record

Régionales : l’élection de tous les perdants 

Si les régionales ont conforté des individus, à commencer par Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, aucun parti ne tire véritablement son épine du pied.

Jean-Laurent Félizia

Têtu

Régionales PACA : l'écologiste Jean-Laurent Felizia résiste aux pressions des états-majors et confirme son maintien

Vers une triangulaire dans la seule région où le RN est arrivé en tête au premier tour

Un électeur attend avec sa carte électorale pour voter dans un bureau de vote dans le nord de la France pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021.

Déroute démocratique ?

Elections régionales et départementales : les listes Les Républicains et leurs alliés (29,3%) devancent les listes RN (19,1%)

Les premières estimations des élections départementales et régionales ont été dévoilées. Les Républicains ont déjoué les sondages lors de ce premier tour du 20 juin. Le score du Rassemblement National est moins important que lors des derniers sondages. A 20 heures, le taux de participation en France métropolitaine ne s'élève qu'à 32.8%, et le taux d'abstention est de 67.2%.

Un électeur présente sa carte électorale et son enveloppe électorale dans un bureau de vote dans le nord de la France, pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021.

Soirée électorale

Elections régionales et départementales 2021 : retrouvez les principaux résultats du premier tour

Plus de deux Français sur trois ne se sont pas rendus aux urnes lors du premier tour des élections régionales et départementales. La droite a distancé le Rassemblement National dans plusieurs régions. Les présidents sortants ont été plébiscités.

Un électeur vote dans un bureau de vote du Touquet, pour le premier tour des élections régionales, le 20 juin 2021.

Premier tour

Elections régionales et départementales 2021 : des dysfonctionnements ont été signalés à Marseille, à Saint-Etienne et à Cousolre

Faute d'assesseurs, une quarantaine de bureaux de vote n'auraient pas ouvert à l'heure à Marseille ce dimanche matin. D’autres dysfonctionnements ont été signés dans certaines villes comme à Cousolre et à Saint-Etienne.

Une carte électorale dans un bureau de vote à Epaignes, dans le nord-ouest de la France, pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021

Vers une abstention record

Elections régionales et départementales : 26,72% de participation à 17 heures, un taux en très forte baisse

Le taux de participation est de 26,72% à 17 heures, un chiffre en recul de 16 points par rapport aux élections régionales de 2015.  

Le président emmanuel Macron quitte l'isoloir avant de voter au bureau de vote du Touquet, pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021.

Vote

Elections régionales et départementales : Emmanuel Macron a voté à la mi-journée au Touquet

Le président de la République a pu voter au Touquet ce dimanche. Emmanuel Macron était accompagné de son épouse, Brigitte, lorsqu'il a voté vers 13 heures au Touquet.

Un homme vote, dans le nord de la France, pour le premier tour des élections régionales françaises, le 20 juin 2021.

Jour de vote

Elections régionales et départementales : 12,22% de participation à midi, contre 16,27% en 2015

Le taux de participation à midi pour le premier tour des élections régionales et départementales est de 12,22% en ce dimanche 20 juin. La participation est en forte baisse par rapport au premier tour des élections régionales de 2015 (16,27%).

Des jeunes manifestants lors d'une marche pour le climat.

Atlantico Green

Les étiquettes empreinte carbone débarquent sur les produits vendus en France ; les consommateurs suivront-ils ?

Après les étiquettes sur l'impact nutritionnel des aliments, des labels pour l'empreinte carbone se multiplient. Les entreprises, des institutions ou des ONG créent des labels pour montrer aux consommateurs les coûts environnementaux de leurs habitudes quotidiennes. Cette initiative est-elle utile ou s'agit-il de greenwashing ?

Un soignant de Médecins sans frontières revêtu d'une tenue de protection contre Ebola.

Bonne nouvelle

L'OMS annonce que l'épidémie d'Ebola en Guinée est terminée

L'épidémie d'Ebola qui a émergé en Guinée à la mi-février a été déclarée terminée par l'Organisation mondiale de la santé, ce samedi 19 juin.

Contrapaso 1. Les enfants des autres

Atlanti-Culture

"Contrapaso 1. Les enfants des autres" : nous savions lire et écrire et nous aimions rire de tout

Les élections régionales et départementales ont lieu ce dimanche.

Quelques évidences qui s'imposent

Pourquoi les Français boudent-ils les élections régionales ? Parce qu'ils désirent qu'on leur parle de la France, et pas des régions

Pas besoin d'être un champion pour répondre à cette question.