reserche
Des drapeaux avec le logo du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD).Politique
DÉMOCRATIE ASPHYXIÉECe rapport que les services allemands voulaient à tout prix garder secret pour masquer leurs manipulations anti AfD

Classé secret pour protéger de prétendues « sources sensibles », le rapport des services de renseignement allemands qui désigne l’AfD comme parti d’extrême droite repose en réalité uniquement sur des contenus publics. Réseaux sociaux, discours, tracts : rien de confidentiel, mais une interprétation idéologique qui alimente les critiques. En pleine montée des tensions politiques, cette affaire soulève une question cruciale : jusqu’où peut-on aller pour disqualifier un adversaire dans une démocratie ?

avec Javier Villamor
Des antifa.Politique
ANTIFADie Linke vs Israël : en Allemagne aussi, les “antifa” embrassent l’antisémitisme

Au sein du parti allemand Die Linke, la critique d’Israël s’est muée en obsession idéologique, éclipsant toute nuance. Lors de son dernier congrès, le parti a adopté des résolutions accusant Israël de crimes de guerre, tout en refusant d’associer le boycott de l’État hébreu à l’antisémitisme. Ce durcissement intervient alors que les actes antisémites explosent en Allemagne, et que plusieurs figures de la gauche dénoncent une dérive inquiétante. Une gauche antifasciste… qui peine désormais à défendre les Juifs.

avec Sabine Beppler-Spahl
Le président russe Vladimir Poutine.Politique
ALLIANCEVoilà pourquoi l’alliance de la Russie avec la Chine est moins solide que le suggérait la présence de Xi auprès de Poutine

La présence de troupes chinoises au défilé militaire du 9 mai à Moscou, aux côtés de Vladimir Poutine, illustre l’approfondissement du partenariat stratégique entre Pékin et Moscou. Au-delà du symbole, la démonstration révèle une relation asymétrique où la Russie, isolée par l’Occident, s’appuie de plus en plus sur ses alliés autoritaires (Chine, Iran, Corée du Nord) pour soutenir son effort de guerre et affirmer sa place sur la scène internationale.

avec Stefan Wolff
Parlement.Politique
CHRONIQUE PARLEMENTAIREPeut-on sécher une commission d’enquête ?

Alors que les commissions d’enquête parlementaires sont censées disposer de pouvoirs contraignants, plusieurs refus récents de comparaître relancent le débat sur leur efficacité réelle. L’absence d’Alexis Kohler et les manœuvres dilatoires de Pierre-Edouard Stérin illustrent les tensions croissantes entre responsabilité politique et instrumentalisation des auditions.

avec Samuel Le Goff
Capture d’écran BFMTVPolitique
Interview BFMTVUkraine, guerre commerciale, normes dans l'automobile... L'interview de Thierry Breton en intégralité

Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur et ancien ministre de l’Économie, était l’invité du Face-à-Face sur RMC et BFMTV de ce jeudi 15 mai. Il a été interrogé notamment sur la guerre en Ukraine et le nouveau paquet de sanctions contre Moscou, mais également sur les États-Unis ou encore sur le cri d'alarme des patrons de Renault et Stellantis sur la multiplication des normes européennes qui asphyxient le secteur automobile.

avec Atlantico Rédaction
Donald Trump dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le 3 mars 2025 à Washington.Politique
OCCIDENT ET SUD GLOBALEt si Donald Trump venait de faire à Riyad un discours infiniment plus respectueux de la diversité que tous les Occidentaux progressistes qui s’en réclament ?

En choisissant Riyad pour son premier grand déplacement international, Donald Trump envoie un signal fort aux pays du Golfe et au reste du monde. Son discours, à la fois pragmatique et multipolaire, rompt avec l’ingérence idéologique traditionnelle de l’Occident. Refusant de donner des leçons de morale, Trump assume une vision réaliste et transactionnelle des relations internationales, fondée sur l’intérêt stratégique et le respect des modèles politiques locaux. Un positionnement qui séduit nombre de régimes autoritaires, au détriment de l’influence européenne.

avec Alexandre del Valle
Le président russe Vladimir Poutine.Politique
MENACE HYBRIDEPoutine attaque la France : révélations explosives d’un document secret

Sabotages, espionnage, cyberattaques, campagnes de désinformation, menaces balistiques : un document confidentiel que s’est procuré L’Express, rédigé par l’ensemble des services de renseignement français, dresse un tableau glaçant de l’offensive menée par la Russie contre la France. Une guerre de l’ombre aux multiples visages, qui vise à affaiblir l’État et à semer le doute dans l’opinion.

Friedrich Merz.Politique
ASILEÀ quoi bon un contrôle des frontières quand l’allocation aux demandeurs d’asile continue à aimanter des flots de migrants vers l’Allemagne ?

Pour convaincre les électeurs qu’il prend la crise migratoire au sérieux, Friedrich Merz doit s’attaquer à un puissant facteur d’attractivité : la générosité de l’Allemagne envers les demandeurs d’asile. Avec des aides bien supérieures à celles versées dans le reste de l’Union européenne, Berlin attire des flux massifs… et la colère de ses voisins.

avec Michael Curzon
Mohamed Ben Salmane.Politique
PARADOXE SAOUDIENArabie Saoudite : MBS, brute éclairée du monde arabe ?

Mohammed Ben Salmane, dit MBS, s’est imposé comme l’interlocuteur privilégié de l’Occident et jouit de l’image d’un monarque arabe moderne que la visite de Donald Trump cette semaine aura encore renforcée. L’Arabie Saoudite présente pourtant un taux record d’exécutions capitales et reste un pays traditionnel inspiré par l’islam wahhabite. Qu’en est-il vraiment ? Pour en parler, Pierre Conesa.

avec Pierre Conesa
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de la « coalition des volontaires » à l'Élysée, à Paris, le 27 mars 2025.Politique
PRÉSENCE À VIDE20h10 Macron : un non sens politique et constitutionnel

Mais pourquoi donc Emmanuel Macron s’est-il laissé prendre au jeu de cette très longue émission sur TF1 alors même que l’international commençait à lui donner un peu d’air ? Survolant tous les sujets sans jamais s’y attarder véritablement, le président de la République a parlé pendant trois heures tout en ne faisant aucune annonce. Pourtant, l’attente était grande. Durant plusieurs jours, au cœur d’une actualité internationale aussi chaotique que chargée, politiques et éditorialistes ont spéculé sur les surprises fracassantes que devait nous réserver Emmanuel Macron. Un référendum ? Des référendums même ? Il n’en fut rien, comme l’on pouvait s’en douter.

avec Gabriel Robin
Le référendum.Politique
CRISE DÉMOCRATIQUELe référendum, ce mirage démocratique de la Ve République

Mardi soir sur TF1, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de plusieurs référendums sur des sujets sensibles comme la fin de vie ou l’accès des mineurs aux réseaux sociaux. Mais derrière ces déclarations, la réalité institutionnelle se heurte à des verrous juridiques et politiques de plus en plus contraignants. Dans un contexte de fragmentation parlementaire, le référendum suscite plus que jamais méfiance et fantasmes. Simple effet d’annonce ou tentative de reprise en main du récit démocratique ? Décryptage avec Luc Gras et Jean-Eric Schoettl.

avec Jean-Eric SchoettletLuc Gras