Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune assistent à une conférence de presse conjointe au palais présidentiel d'Alger, le 25 août 2022.

© LUDOVIC MARIN / AFP
ALGER ET PARIS PLUS TROP LOIN DU DIVORCE
7 août 2025
Algérie : Emmanuel Macron hausse finalement le ton… trop tard ou juste à temps ?
Emmanuel Macron, dans une lettre transmise à François Bayrou, a demandé au gouvernement de « prendre des décisions supplémentaires » à l’encontre du régime algérien. Le président de la République estime que la France n’a « pas d'autre choix que d'adopter une approche de plus grande fermeté » vis-à-vis de l’Algérie.
8 min de lecture
MOTS-CLES
Algérie , France , visas , Alger , Boualem Sansal , diplomatie , politique étrangère , immigrationTHEMATIQUES
PolitiqueArnaud Benedetti est Professeur associé à Sorbonne-université et à l’HEIP et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Son dernier ouvrage, "Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir", est publié aux éditions du Cerf (4 Novembre 2021).
Populaires
Arnaud Benedetti est Professeur associé à Sorbonne-université et à l’HEIP et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Son dernier ouvrage, "Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir", est publié aux éditions du Cerf (4 Novembre 2021).