Global: high-tech | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Michaël Tartar et David Fayon publient "La transformation digitale pour tous !" aux éditions Pearson.

Bonnes feuilles

Comment la pandémie de Covid-19 a contribué à l’accélération de la transformation digitale

Michaël Tartar et David Fayon publient "La transformation digitale pour tous !" aux éditions Pearson. Êtes-vous sûr que votre entreprise est prête pour affronter le monde digitalisé dans lequel nous vivons désormais ? Avez-vous tous les outils nécessaires pour anticiper une disruption ? Extrait.

Elon Musk va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars.

Réseaux sociaux

Liberté d’expression : qui a peur du Twitter d’Elon Musk ?

Elon Musk prône une « totale liberté d’expression » sur Twitter. Le rachat du réseau social par l’homme d’affaires inquiète et soulève des questions au sein même de Twitter.

De 2019 à 2021, Twitter a surévalué ses utilisateurs quotidiens jusqu’à 1,9 million chaque trimestre.

Succès fou

Twitter admet avoir surévalué le nombre de ses utilisateurs pendant plusieurs années

Twitter a surestimé son nombre d’utilisateurs durant trois années consécutives. Cette erreur sur le nombre réel d’utilisateurs de Twitter serait liée à une erreur technique passée inaperçue.

La ville de Kiev a été bombardée lors de la visite du chef de l'ONU ce jeudi.

Cible

Guerre en Ukraine : Kiev a été bombardée en pleine visite du chef de l'ONU

Des missiles russes ont frappé jeudi soir la ville de Kiev, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Il a notamment regretté que le Conseil de sécurité des Nations unies n'ait pas réussi à éviter la guerre en Ukraine.

Une photo montre le logo de la société gazière russe Gazprom au stade Veltins-Arena de Gelsenkirchen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 février 2022.

Atlantico Business

Face au risque de pénurie de gaz et aux hausses de prix en Europe, les milieux d’affaires se préparent à une économie de guerre

En coupant le gaz à la Pologne et à la Bulgarie, le comportement de la Russie a sans doute convaincu les dirigeants de l’Union européenne de se convertir à l’économie de guerre pour assumer les effets indirects d’une aggravation de la guerre et des sanctions.

Marine Le Pen contre Eric Zemmour : le sang va couler !

Ni pitié ni pardon

Marine Le Pen contre Eric Zemmour : le sang va couler !

Un duel ? Non, un massacre !

Le directeur du Centre d'excellence de cyberdéfense coopérative de l'OTAN (CCDCOE), le colonel Jaak Tarien, lors d'une présentation, en octobre 2020 à Tallinn, en Estonie.

War Games

L’Estonie se lance dans une fausse cyber guerre mondiale pour faire face à la menace grandissante d’une vraie

La petite république balte accueille une trentaine de pays pour des exercices de simulation de cyber guerre. Si l’exercice annuel dirigé par l’OTAN relève de la fiction, la menace émanant de la Russie, elle, est bien réelle.

Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2022.

Sauve qui peut

Vers une union Mélenchon : nouvelle gauche ou grande illusion ?

Mardi soir, Jean-Luc Mélenchon a demandé aux Français de l’élire Premier ministre grâce à une majorité de députés insoumis et d'union populaire, mais l'histoire nous a appris que l'union de la gauche ne se fait pas d'un claquement de doigts.

A quel point les réseaux sociaux sapent la confiance dans les institutions, les médias ?

Twitter 1 / Confiance dans nos institutions 0

Accusés réseaux sociaux, levez-vous : les preuves de la sape des fondements de nos démocraties sont là

Les réseaux sociaux s'apparentent de plus en plus à la tour de Babel. Comment ont-ils évolué progressivement vers un modèle favorisant le manque d’honnêteté et les dynamiques de meutes tout en nuisant à la confiance envers les institutions ? 

Des soldats russes patrouillent dans une rue le 11 avril 2022 à Volnovakha dans la région de Donetsk.

Cyberguerre

Piratage : la Russie perd des données chaque jour et semble incapable d’enrayer la fuite

Des données sensibles pour la Russie ont été obtenues et divulguées par les services de renseignements ukrainiens. Ces fuites concernent notamment les informations personnelles de 1.600 soldats russes qui ont servi à Boutcha et les noms et coordonnées de 620 espions russes travaillant à Moscou pour le FSB.

Cette photographie prise le 12 avril 2022 montre une enseigne du cabinet de conseil McKinsey & Company, à Genève.

Petits meurtres pharmaceutiques entre amis

Ce scandale McKinsey venu des États-Unis qui révèle le danger (littéralement) mortel du recours incontrôlé aux cabinets de conseil

Alors que la Federal Food and Drug Administration a fait appel au cabinet de conseil pour assurer la sécurité de certains médicaments, McKinsey aurait aussi été payé par des sociétés du secteur des opioïdes pour les aider à éviter une réglementation plus stricte, selon le New York Times. Depuis 2010, au moins 22 consultants McKinsey ont travaillé à la fois pour une entreprise pharmaceutique et pour l'organisme régulateur du secteur.

Cette photographie prise le 26 avril 2021 à Paris montre un exemplaire physique de la crypto-monnaie Bitcoin sur des billets de banque étrangers.

(R)évolution

Les cryptomonnaies de banques centrales, c’est maintenant

Après les cryptomonnaies, une vague de monnaies numériques des banques centrales s'apprête à révolutionner nos pensées sur ce qu'est la monnaie et comment la gérer.

Elon Musk a proposé de racheter Twitter.

Acquisition

Réseaux sociaux : Elon Musk propose de racheter Twitter pour 43 milliards de dollars

Le propriétaire de Tesla, qui avait fait son entrée au capital de Twitter début avril, a lancé ce mercredi une offre de rachat "définitive". Le cours du réseau social s'est envolé à Wall Street.

Daniel Pennac

Atlanti-Culture

"Bartleby mon frère" de Daniel Pennac : Je préfèrerais ne pas. Et pourtant si !

"Bartleby mon frère" est à retrouver au théâtre du Rond-Point à Paris jusqu'au 17 avril.

Petits conseils pour bien choisir sa clé USB

Minute Tech

Petits conseils pour bien choisir sa clé USB

Si les clés USB ont perdu en popularité avec l'avènement du cloud, ces dispositifs portables ont pourtant beaucoup à offrir. Petit guide des éléments à prendre en compte avant d'envisager un achat

Un couple est en train de jouer à Axie Infinity dans la banlieue de Manille. Les joueurs gagnent des jetons qui peuvent être échangés contre de la cryptomonnaie ou de l'argent.

Piratage

Ces braquages sur les cryptomonnaies qui deviennent monnaie courante sur le Web3

Le studio vietnamien Sky Mavis qui développe le jeu vidéo Axie Infinity a indiqué avoir été victime d’un gigantesque piratage. 615 millions de dollars ont été dérobés. Sky Mavis se mobilise pour dédommager les joueurs impactés.

Les réseaux sociaux jouent-ils avec la libre expression, notamment en raison des biais de leurs algorithmes ?

Vie démocratique

Censure non avouée ou pas : les réseaux sociaux jouent-ils avec la libre expression à la veille des élections ?

Alors que les Français votent dimanche, la campagne électorale s’est aussi déroulée sur Internet. Quel contrôle peuvent exercer les réseaux sociaux sur la libre expression, notamment via les algorithmes ?

Unes des Hebdos People

REVUE DE PRESSE PEOPLE

Seules à la maison : Brigitte Macron & Marion Cotillard sont dégoûtées de la laïfe (mais Sophie Marceau repeuple la sienne); La Reine d’Espagne danse la Macarena assise, Rihanna sort en chair et en plumes, Lenny Kravitz déambule en talons aiguilles

Mais aussi : William et Kate d’Angleterre sont des parents gnian-chiants; Victoria et David Beckham cambriolés en présentiel; Demi Moore se tape la cloche avec un chef, et Frédéric Mitterrand n’a plus un radis;

Une photo prise à Toulouse montre le logo de Youtube et un smartphone.

Guerre de l'information

YouTube : Moscou accuse Google de "fausses informations" et lui interdit de faire sa publicité

Le gendarme russe des télécommunications, Roskomnadzor, a reproché à YouTube, la célèbre plateforme de vidéos appartenant à Google, de discréditer les forces armées russes.

Des policières municipales contrôlent les écrans dans le centre de vidéosurveillance de la police municipale de Nice.

Technologies

Ces arrestations que la police effectue désormais sur le fondement de la reconnaissance faciale

La technologie de reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée par la police afin de résoudre des affaires criminelles. L’emploi de ces dispositifs est-il suffisamment encadré ?