Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Mais qui le voit, qui en débat ?

Voilà comment la Commission de Bruxelles est en train de gagner tranquillement en puissance malgré les sérieux loupés de l’Europe

Alors que les loupés de la présidence Van Der Leyen donnent l’impression d’un leadership européen faible et à la peine, les pouvoirs de Bruxelles s’accroissent à la faveur des politiques anti Covid et des plans de relance ou de transition énergétique.

Tribune

Le mythe de l'égalité républicaine à l'école

La liberté scolaire serait plus efficace pour lutter contre les inégalités. Une tribune co-écrite par David Lisnard, maire de Cannes, Lisa Kamen, professeur des écoles et chroniqueuse radio, et Myriam Menez, enseignante et présidente d’association de parents d’élèves.

Rassemblement National

Marine Le Pen adresse un message à la jeunesse lors de son discours du 1er Mai

Dans un discours diffusé sur Internet ce samedi, la présidente du Rassemblement National a tenu à s’adresser aux jeunes, durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

Actionnaires

Dividendes records du CAC40 : ces « légers détails » que ne comprennent décidément pas les pourfendeurs des profiteurs de crise

Comme chaque année, les suspects habituels nous refont le coup des milliards de dividendes que se versent les odieux actionnaires du CAC 40. Comme chaque année, il va donc falloir remettre les pendules à l’heure.

Pyramide de Ponzi

Bernard Madoff, l’auteur de la plus grande escroquerie financière de l'histoire, est mort en prison

Bernard Madoff est décédé à l’âge de 82 ans, selon les médias américains. Il purgeait une peine de 150 ans de prison au cœur d’un pénitencier de Caroline du Nord.

Bras de fer

L'Autorité des marchés financiers rappelle Suez à l'ordre sur sa réponse à l'OPA de Veolia

L'Autorité des marchés financiers a estimé que la stratégie de Suez portait atteinte à des « principes directeurs » du marché.

Marchés financiers

Scandale Archegos : après GameStop, 2e tempête majeure pour Wall Street en moins de 6 mois

La bourse de Wall Street connaît de nombreuses difficultés ces derniers mois. Plus de dix ans après le scandale de Lehman Brothers, plusieurs banques sont sous pression depuis quelques jours à cause de problèmes liés au fonds américain Archegos, qui a perdu plus de 10 milliards de dollars et se retrouve au bord de la faillite.

Incertitudes pour le secteur de la livraison

Deliveroo rate son entrée en Bourse à Londres

Le titre de la plateforme de livraison alimentaire a dévissé de 30% pour ses premiers pas sur le marché londonien. Deliveroo a pourtant réalisé la plus grosse introduction depuis 2011 outre-Manche. La défiance sur les marchés financiers est liée aux critiques concernant le traitement réservé aux livreurs.

Bonnes feuilles

Terrorisme : révélations sur le 11 septembre

Xavier Raufer publie « A qui profite le djihad ? » aux éditions du Cerf. Le terrorisme serait-il le seul crime qui ne profite à personne ? La mondialisation aurait-elle aboli l'instrumentalisation dont il était hier l'objet ? Ce livre révèle le rôle de certains États qui emploient la terreur comme une arme d'agression ou de dissuasion. Extrait 2/2.

Ruée vers la cryptomonnaie

Les distributeurs automatiques de Bitcoin font leur apparition aux États-Unis et les banques centrales sous-estiment probablement le danger pour elles

Des distributeurs automatiques dédiés au Bitcoin se démocratisent et se multiplient aux Etats-Unis. Les clients peuvent acheter ou vendre de la monnaie numérique et extraire de l'argent liquide. La croissance de ces distributeurs n'est pas à prendre à la légère.

Le point de vue d'un économiste

Economie mondiale : un redémarrage contrasté

Alors que les taux à long terme augmentent, synonyme de reprise, à des niveaux locaux les réalités peuvent être bien différentes entre USA, Europe et pays en voie de développement.

Bonnes feuilles

"Le roman vrai de Gorbatchev" : Tchernobyl ou l’art de la vérité

Vladimir Fédorovski publie "Le Roman vrai de Gorbatchev" aux éditions Flammarion. Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd'hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. "Le Roman vrai de Gorbatchev" est une enquête nourrie d'archives inédites et de témoignages encore jamais révélés sur l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Extrait 2/2.

Bingo

La Bourse a fait gagner beaucoup d'argent à l'Etat en 2020

La taxe sur les transactions financières a rapporté près de deux milliards d'euros

Effets du Brexit pour la City

Londres, détrônée par Amsterdam, n’est plus officiellement la première place financière européenne

Au mois de janvier, à la suite de la mise en œuvre du Brexit, Londres a cédé la place à Amsterdam en volume d’échanges boursiers.

Humeur révolutionnaire sur les marchés

Quand Elon Musk fait l’éloge de Dogecoin, la « crypto-monnaie du peuple » et souligne par la même occasion les failles inquiétantes du Bitcoin

Elon Musk a une nouvelle fois évoqué dans une série de messages sur Twitter la cryptomonnaie Dogecoin, la propulsant ainsi sur de nouveaux records historiques. Elon Musk a notamment commencé par tweeter le message suivant : "Who let the Doge out".

Réaction inflammatoire

Covid-19 : Israël pense nécessaire de vacciner les enfants, le Royaume-Uni prépare ses hôpitaux à une hausse des cas pédiatriques graves

Le Covid-19 déclencherait une réponse inflammatoire chez certains enfants. Le système hospitalier britannique est mobilisé pour accueillir ces jeunes patients. Connaît-on une hausse des cas en France ? Faut-il s'inquiéter pour les enfants ?

Réaction nobiliaire

L’affaire GameStop est-elle la Révolution française de l’industrie de la finance ? 

De petits acteurs ont fait de grosses frayeurs aux acteurs traditionnels de la finance en faisant monter l’action de GameStop. Si les premières réactions sont épidermiques, un mouvement de société est peut-être en train de se former.

Lutte contre le terrorisme

Les autorités irakiennes annoncent la mort du chef de Daech en Irak, Abou Yasser al-Issaoui

Le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, a annoncé ce jeudi 28 janvier la mort d'Abou Yasser al-Issaoui, présenté comme le chef en Irak du groupe Etat islamique.

Révolution sur les marchés financiers ?

GameStop : des boursicoteurs ont réussi à défier Wall Street

En quelques séances, l'action des magasins de jeux vidéo GameStop a grimpé à un rythme impressionnant, suite à l'action coordonnée de petits investisseurs qui tenaient à tenir tête aux grands noms de la finance et aux codes des marchés boursiers.

Course aux vaccins

(Non) Vaccin Sanofi : autopsie d’un raté industriel majeur

Le laboratoire Sanofi avait annoncé en décembre que son vaccin, mis au point avec le laboratoire britannique GSK, avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021. Sanofi a l'intention de supprimer 400 postes dans la recherche et développement dans les trois prochaines années. L’Institut Pasteur a révélé également ce lundi qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19.