Décryptages: finance | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tout se passe comme si le FMI travaillait plus pour les politiciens de Washington que pour les économistes d’entreprise.

Atlantico Business

Et si le catastrophisme du FMI rendait finalement service à l’Amérique de Joe Biden

La FED pousse plus haut les taux d’intérêt. Le risque de l’inflation existe, celui de la récession aussi, mais les entreprises ne les voient pas aussi nettement. Les prévisions de résultats ne sont pas mauvaises. Dans ces conditions, pourquoi le FMI est-il si noir ?

Bruno Le Maire a annoncé aux collectivités territoriales qu’elles devront baisser de 0,5% leurs dépenses de fonctionnement.

Chronique d’un crash annoncé

Finances publiques : le gouvernement force les collectivités locales à foncer dans le mur en klaxonnant

Si la reprise en main des finances des collectivités territoriales en pleine dérive depuis des années est un enjeu incontournable, les objectifs et les moyens définis par le gouvernement relèvent de la mission impossible pour les élus locaux.

Une photographie aérienne en date du 21 juillet 2010 montre les sites et les stades des Jeux olympiques et paralympiques de Londres de 2012 à Stratford, dans l'est de Londres.

Avis aux Parisiens

JO pour tous ? Les promesses de Londres 2012 n’ont jamais été tenues

L'organisation des Jeux Olympiques entraîne des dépassements de budget et les infrastructures construites pour l'occasion sont souvent délaissées après la compétition. Quels sont les enseignements des JO de Londres en 2012 ?

Voir les articles finance sur l'ensemble du site
Catherine Belton publie « Les hommes de Poutine : Comment le KGB s'est emparé de la Russie avant de s'attaquer à l'Ouest » chez Talent Editions.

Bonnes feuilles

Comment les Panama Papers ont permis de révéler les dérives financières et l’argent noir du Kremlin, des alliés de Vladimir Poutine et du KGB

Catherine Belton publie « Les hommes de Poutine : Comment le KGB s'est emparé de la Russie avant de s'attaquer à l'Ouest » chez Talent Editions. Catherine Belton, ancienne correspondante à Moscou et journaliste d’investigation, révèle l’histoire inédite de la manière dont Vladimir Poutine et son entourage d’anciens du KGB ont pris le pouvoir en Russie. Extrait 2/2.

Le risque de déflation est-il aujourd’hui plus fort que celui d’inflation ?

Evolution des marchés

Le risque déflationniste est désormais plus marqué que celui d’une inflation galopante

La crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont contribué à une forte inflation. Alors que l’inquiétude sur le pouvoir d’achat demeure, une spirale déflationniste pourrait intervenir, selon certains économistes.

Les pays ayant décidé une taxe exceptionnelle sur les profits des entreprises énergétiques sont de plus en plus nombreux.

Solution de facilité

Taxer les super profits, une très fausse bonne idée et voilà pourquoi

La liste des pays ayant décidé une taxe exceptionnelle sur les profits des entreprises énergétiques s’allonge. Le Royaume-Uni a notamment annoncé fin mai une taxation des bénéfices des compagnies pétrolières et gazières à hauteur de 25 %.

Selon Bloomberg, un pic du prix de l’énergie a été constaté avec la canicule.

Crise énergétique

600€ / mégawattheure : ce qui se cache vraiment derrière le prix astronomique atteint en France pour l'électricité

Face à l'impact de la canicule et avec la faible disponibilité du nucléaire, l'électricité de base journalière française a atteint un nouveau record de 630 € par MWh.

Qu’est-ce que l’origine de l’inflation française peut laisser entrevoir comme situation pour la France par rapport aux Etats-Unis ?

Equilibre des finances publiques

L'inflation, arme de réduction de la dette ? Tout dépend de sa nature

Pour la France malheureusement, l'impact de l'inflation sur les finances publiques devrait être principalement négatif.

L’ensemble des prix qui s’étaient envolés au début de la Guerre en Ukraine, provoquant une inflation sur les produits de première nécessité, se sont calmés.

Atlantico Business

Le prix de l’or, du pétrole, du cuivre et des produits agricoles baisse. Pour les uns, c’est un bon signe. Pour d’autres, c’est un mauvais. Voilà pourquoi

Les addicts au marché ont du mal à comprendre. L’ensemble des prix qui s’étaient envolés au début de la Guerre en Ukraine, provoquant une inflation rapide sur les produits de première nécessité, se sont calmés. La peur de la guerre s’est doublée d’une crainte de récession économique mondiale.

Le projet de loi visant à protéger le pouvoir d’achat est au coeur des débats cette semaine à l'Assemblée nationale.

Assemblée nationale

La loi pouvoir d’achat : quand aider les plus pauvres revient à épargner les plus riches

L’inflation augmente les recettes fiscales et allège la dette indépendamment de toute décision politique. L'inflation est l’impôt préféré des plus riches.

En plus du changement climatique, le suicide démographique semble menacer aussi l’économie européenne.

Conséquences économiques

Chute de la population en Europe : la démographie en berne, un mal pire que le dérèglement climatique ?

La croissance de la population mondiale a atteint son taux le plus bas depuis 1950. Elle a augmenté de moins de 1 % par an pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 2020 et 2021. La population totale de l'Europe a diminué pendant la pandémie de Covid-19, selon un rapport des Nations Unies.

La chute des marchés contredit-elle l’euphorie technologique qui s’est exprimée ces dernières années dans les médias en particulier ?

Aveuglés par la hype

Intelligence artificielle, NFT et autres technologies nouvelles : le krach qui nous montre comment les marchés technologiques ont perdu leur rationalité

La chute des marchés contredit-elle l’euphorie technologique qui s’est exprimée ces dernières années dans les médias en particulier sur l'intelligence artificielle, les cryptomonnaies ou les NFT ?

Allons-nous vers une crise de la dette ?

L'analyse d'un économiste

Faut-il s'inquiéter de la dette française ?

La France jouit d'une situation où elle peut emprunter à des taux faibles malgré une très forte inflation. Cette situation peut-elle perdurer ? Allons-nous vers une crise de la dette ?

L’euro est actuellement au plus bas depuis 20 ans face au dollar.

Monnaie unique

Baisse record de l’euro : entre incertitudes renforcées et nouveaux espoirs

L’euro est actuellement au plus bas depuis 20 ans face au dollar, s'échangeant à 1,02 euro pour un dollar. Comment expliquer cette baisse de l’euro face au dollar et quelles pourraient être les conséquences pour l’Europe d’une hausse du déficit commercial ?

L’Europe a sonné la fin d’une époque en soumettant les cryptomonnaies à des procédures de contrôle et de surveillance.

Atlantico Business

L’Europe, sous la pression française, met les cryptos sous surveillance

Pour les cryptomonnaies, l’Europe a sonné la fin d’une époque en les soumettant à des procédures de contrôle et de surveillance qui risquent de les asphyxier, ou du moins à les empêcher de spéculer en toute liberté.

L’ensemble des bourses mondiales a clôturé le 1er semestre de l’année en mode panique.

Atlantico Business

Les marchés financiers ouvrent le 2e semestre 2022 sur des risques de panique

Les bourses mondiales ont clôturé le 1er semestre de l’année en baisse, après plus de dix années de hausse quasi ininterrompue. La guerre en Ukraine a provoqué une inflation sur les énergies et les matières premières. Mais pas que : le système mondial aura du mal à digérer les mutations écologiques.

Il n'y a pas une mais bien des inflations !

L'analyse d'un économiste

Une inflation peut en cacher une autre !

Le terme d'inflation est beaucoup utilisé actuellement et ce de manière univoque. Pourtant il n'y a pas une mais bien des inflations !

Dans son ouvrage The Rise and Fall of the Neoliberal Order, Gary Gerstle évoque la montée en puissance du néolibéralisme mais aussi son déclin

Changement d'ère

Le monde face au vertige de la chute de l’ordre néolibéral

Le livre de Gary Gerstle, déjà considéré comme un classique, dissèque avec précision cette ère économique ouverte dans les années 1980.

Le classement des groupes au sein du CAC 40 qui défendent le mieux la souveraineté française est sans surprise.

Atlantico Business

Le hit-parade des entreprises du CAC40 qui protègent le mieux la souveraineté française révèle aussi les risques de certains groupes qui sont en train de perdre leur empreinte française

Le classement des groupes qui défendent le mieux la souveraineté française est sans surprise, sauf que cette étude du cabinet Vélite dégage aussi les risques de perdre cette souveraineté et révèle les réponses qu’il faudrait mettre en place pour se protéger.

Une vue générale de conteneurs dans le port du Havre.

Compétitivité internationale

Pourquoi le match libre échange contre protectionnisme passe largement à côté du véritable sujet

Le commerce mondial est actuellement régi par des politiques qui assurent la compétitivité internationale en supprimant directement ou indirectement la part de la production revenant aux travailleurs et aux classes moyennes. La compétitivité internationale doit-elle être stimulée par une hausse de la productivité ou par une baisse des salaires ?