Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une vue du ministère de l'Economie et des Finances.

Rôle de l'Etat

Quel avenir pour la réassurance dans un monde en mutation ?

L'impact de la pandémie de Covid-19 et les difficultés économiques suscitent beaucoup d'inquiétudes et d'interrogations pour l'avenir. Pour faire face aujourd'hui à l’ampleur des risques à réassurer, disposer de puissants acteurs paraît être primordial.

La maire de Paris Anne Hidalgo s'exprime aux côtés des membres du Parti socialiste lors d'une conférence de presse dans le cadre de la journée des "Idées en Commun", à Villeurbanne, le 12 juillet 2021.

L'heure du bilan

Dette de la ville de Paris : ce sombre avenir que réserve Anne Hidalgo aux contribuables de la capitale

Sur le plan financier, la situation de la Ville de Paris est périlleuse et trompeuse. L'augmentation de la dette fait redouter le pire pour les contribuables.

Des billets de dix et vingt euros et des billets de dix dollars.

Economie en pleine mutation

Pourquoi il est devenu si facile de perdre le sens de nos dépenses dans une société de paiement sans cash

La pandémie de Covid-19 a accéléré la dématérialisation de l'économie. La BCE souhaiterait notamment lancer un euro numérique. Ce contexte économique a tendance à favoriser les dépenses.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Un globe terrestre et une dose de vaccin contre la Covid-19.

Bonnes feuilles

Les leçons de la crise du Covid-19 : l’impérieuse nécessité d’arrêter de leurrer l’opinion publique en matière économique

Raphaël Rossello a publié « L'opportunité du Covid 19 » chez Mareuil éditions. Le chaos de la pandémie offre l'opportunité de remettre à plat la réalité de notre système économique et social. Ce procès-verbal, riche de références et d'anecdotes, veut lever les incertitudes du futur et pouvoir l'aborder avec un optimisme de combat. Extrait 2/2.

Un trader à la Bourse de New York.

Bonnes feuilles

Les leçons de la crise du Covid-19 : sortir de l’absurdité financière

Raphaël Rossello a publié « L'opportunité du Covid 19 » chez Mareuil éditions. Le chaos de la pandémie offre l'opportunité de remettre à plat la réalité de notre système économique et social. Ce procès-verbal, riche de références et d'anecdotes, veut lever les incertitudes du futur et pouvoir l'aborder avec un optimisme de combat. Extrait 1/2.

Des gens participent à une manifestation le 3 mars 2020 à Paris, alors que le gouvernement a annoncé qu'il adopterait son projet de refonte des retraites par décret.

Atlantico Business

Réforme des retraites : les Français sont bien partis pour se débrouiller tout seuls et voilà comment

La réforme des retraites ne sera pas lancée avant la présidentielle. Le dossier est trop explosif. Les Français le savent et commencent à trouver des solutions par eux-mêmes : l’immobilier, l’assurance vie, le PER et la bourse.

Dans cette photo d'illustration prise le 7 avril 2021, un écran de téléphone affiche le logo de Facebook sur un arrière-plan de site Web Facebook, à Arlington, en Virginie.

Impact de la pandémie

Récession en vue pour l’économie de l’attention ? 

La pandémie a été une période bénie pour tous les secteurs économiques qui dépendent du temps passé devant les écrans. Les déconfinements vont-ils casser les nouvelles habitudes prises ?

Une vue du logo d'Alipay dans l'immeuble de bureaux du groupe Ant à Shanghai, le 28 août 2020.

Confidentialité sur Internet

Ce paradoxe des données personnelles à prendre en compte pour mieux gérer la protection de notre vie privée en ligne 

Si une majorité d’internautes expriment un fort attachement à la protection de leurs données, ils l’oublient très vite si cela leur permet l’utilisation gratuite de services en ligne.

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors de la cérémonie d'inauguration de l'exposition "Made in France" organisée à l'Elysée le 2 juillet 2021.

L’analyse d’un économiste 

Les hommes politiques sont-ils utiles ?

Le rapport sur les défis de l'économie française sur les années à venir apporte de nombreuses propositions. La plus importante semble être de déposséder le politique de leur exécution.

Une photographie prise le 13 octobre 2012 à Lille montre une illustration réalisée avec des figurines montées sur des pièces en euros devant le drapeau de l'Union européenne

Fonds européens

Quand l'Union européenne finance des groupes extrémistes sans s'en rendre compte

Selon des médias allemands, des associations extrémistes islamistes ont reçu des financements de l'Europe. L’association proche des Frères musulmans, « Islamic Relief Germany », aurait perçu 712.000 euros de la Commission européenne. Ces organisations parviennent généralement à utiliser une couverture d'association caritative.

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion en visioconférence de Choose France depuis l'Elysée à Paris le 25 janvier 2021.

Choose France

Emmanuel Macron tente de séduire les investisseurs étrangers mais quel bilan a-t-il pour les entrepreneurs français ?

Emmanuel Macron a reçu une centaine de PDG de multinationales étrangères pour la quatrième édition du sommet « Choose France », à Versailles. Cet événement doit permettre de renforcer l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers. Emmanuel Macron en fait-il assez, en parallèle, pour les entrepreneurs français ?

Un trader à la Bourse de New York le 7 octobre 2008.

Evaluation des dommages

Abstention : les démocraties libérales ont sauvé leurs économies de la grande crise de 2008. Mais totalement raté sa prise en compte politique

Lors de la crise financière de 2008, les démocraties libérales se sont mobilisées et ont déployé des mesures pour sauver les banques, les entreprises et des pans entiers de l'économie. La prise en compte politique d’un tel événement n’a pas été réellement au coeur des préoccupations lors de la gestion de la crise.

Le moral des chefs d’entreprise n‘est jamais resté aussi haut perché que depuis l’année 2007.

Atlantico Business

Économie : le moral des chefs d’entreprise est au plus haut. Les Cassandre reculent. Tout va bien ou presque...

L’optimisme des chefs d’entreprise sur la qualité de la reprise va agacer les Cassandre, bon nombre d’économistes, de responsables politiques et de médias qui font profession d’annoncer les mauvaises nouvelles... Et pourtant, il va falloir se résoudre à l’optimiste.

Des étudiants et leurs proches, le 16 juin 2003, sur le campus de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Jouy-en-Josas, pour assister à la cérémonie de remise des diplômes.

Excellence à la française

Et les meilleures écoles et universités au monde pour réussir dans l’industrie de la finance sont… les françaises 

Selon la dernière évaluation annuelle du Financial Times, les écoles de commerce françaises, notamment HEC Paris, sont les meilleurs endroits du monde pour étudier dans le cadre d'un master en finance.

Cette photographie prise le 17 décembre 2020 montre une imitation physique d'un Bitcoin dans un magasin de crypto-monnaie à Istanbul.

Cryptomonnaie

Bitcoin : chronique d’une mise à mort

Le Bitcoin a ouvert la voie aux vraies monnaies numériques, que les grands Etats vont emprunter et devront apprendre à gérer, seuls. Le Bitcoin inquiète donc aujourd’hui et surtout fait de l’ombre.

Une dose de vaccin contre la Covid-19 et un globe terrestre.

Protectionnisme vs mondialisation

Mondialisation et libre échange : voilà que le Covid nous a vraiment appris sur notre réel degré de dépendance 

Spoiler, ça n’est pas vraiment ce que les hérauts du protectionnisme en ont retenu.

Justin Trudeau, Charles Michel, Joe Biden, Yoshihide Suga, Boris Johnson, Mario Draghi, Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Angela Merkel posent pour la photo de famille au début du sommet du G7 à Carbis Bay, le 11 juin 2021.

Sommet du G7

Routes des USA contre Routes de la Soie : États-Unis contre Chine, est-ce l’essentiel du G7 qui vient de s’achever ?

La Chine s'est immiscée dans les débats entre les chefs d'Etat et de gouvernement lors du sommet du G7 ce week-end. Les dirigeants ont tenté de trouver des solutions face aux visées de la Chine. La voie des démocraties occidentales devient de plus en plus délicate.

Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie, lors du G7 finances.

L'analyse d'un économiste

G7 : vers la fin de la concurrence fiscale ?

Le G7 finances de début Juin a acté le principe d'un impôt mondial sur les grandes sociétés. Serait-ce la fin tant attendue de la concurrence fiscale entre les pays? Rien n'est moins sûr.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime lors d'une conférence de presse avec Charles Michel avant le sommet du G7, le 10 juin 2021.

âpres négociations

G7 Finance, G7 des Chefs, G20 de Rome : les trois coups de la guerre fiscale mondiale

Les ministres des finances du G7 ont proposé un taux minimal mondial de taxation à 15% pour les plus grandes entreprises. Cette annonce contient trois messages pour les grandes entreprises, pour la bourse et pour la Chine.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson fait le point sur la pandémie de Covid-19 lors d'une conférence de presse, le 14 mai 2021.

Atlantico Business

Au Royaume-Uni, le Covid recule mais les risques du Brexit ressortent

Alors que le déconfinement britannique est encore très incertain, les personnels de la bourse de Londres alertent sur les risques d’exclusion du marché européen, à cause du Brexit. Parce qu’après la vaccination, les vrais problèmes vont ressortir.