reserche
Drogues.France
Menace sur la cité des ducsEnquête à Dijon : la ville (anciennement) tranquille où les dealers font désormais la loi

Règlements de comptes ultraviolents entre dealers, bâtiments incendiés, policiers et habitants pris pour cibles. La cité des Ducs de Bourgogne vit sous la coupe de narcotrafiquants qui s’y livrent une guerre de territoires. Malgré le travail exemplaire de la police, les habitants des quartiers concernés sont à cran, et accusent la mairie de les laisser tomber. Notre reporter, Emmanuel Razavi, y a passé 10 jours. Ce qu’il a vu est édifiant !

avec Emmanuel Razavi
Ces dernières années, les services russes ont commandité plusieurs évènements visant à déstabiliser la société française : les tags d’étoiles de David ou encore les têtes de cochons déposées devant des mosquées en témoignent.France
ExclusifMenaces “islamistes” sur les députés : une opération russe ?

Petit groupe islamiste né dans la région nancéenne en 2010, Forsane Alizza - qui signifie les « Cavaliers de la fierté » - a été dissous par décret en 2012 pour « incitation à la lutte armée ». Mais des messages signés du nom de ce même groupe ont été récemment adressés à des élus du RN et d'Ensemble.

avec Gabriel Robin

Voir les articles France sur l'ensemble du site

Sebastien Lecornu. (Image d'illustration)France
Crise institutionnelle ou tournant démocratique ?Renoncement au 49.3 : mauvais coup pour la démocratie et clou final dans le cercueil de la Ve République. Et voilà pourquoi

En promettant de ne plus recourir à l’article 49.3, Sébastien Lecornu rompt avec une pratique fondatrice de la Ve République. Un choix symbolique, salué par certains comme un geste démocratique, mais dénoncé par d’autres comme un signe d’affaiblissement du pouvoir exécutif.

avec Bertrand Saint-GermainetPierre Steinmetz
Le président Emmanuel Macron s'entretient avec Sébastien Lecornu, le 14 juillet 2025.France
Esprit du DOGE, si tu nous entendsMission « Etat efficace » : ces mesures simples que pourrait prendre Sébastien Lecornu pour atteindre son objectif

La simplification administrative est un chantier sans cesse renouvelé en France tant la bureaucratie s’ingénie à complexifier notre environnement réglementaire. Déconstruire le millefeuille est incontestablement ardu, voilà pourtant les quelques résultats qui pourraient être obtenus rapidement avec un peu de détermination politique.

avec Christophe DauniqueetChristophe Eoche-Duval
Un incendie déclenché par des manifestants bloque une rue près de la place des Fêtes, à Paris, lors d’une mobilisation du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre 2025. Cette vaste campagne antigouvernementale, baptisée « Bloquons tout », appelait à mettre la France à l’arrêt par une série d’actions de protestation et de désobéissance civile à travers le pays, tandis que la passation de pouvoir entre le nouveau Premier ministre et son prédécesseur, lourdement défait lors d’un vote de confiance le 8 septembre, devait avoir lieu le même jour à midi.France
Contre-attaqueTout bloquer… de « bloquons tout » et des moyens d’action de l’ultra gauche : mode d’emploi

Né en ligne puis repris par l’ultra-gauche, « Bloquons tout » alterne coups d’éclat matinaux à fort impact d’image et élargissement l’après-midi, jusqu’aux lycéens. Au-delà du bruit, une mécanique: recrutement viral, escalier de la radicalité, stratégie pour « couper les flux ». La réponse doit rester ciblée, probatoire et pénale, sans abîmer l’État de droit.

avec Olivier Vial
Une centrale nucléaire (image d'illustration).France
Chant du cygneNucléaire français : une « rente » énergétique en voie d’extinction

Les débats sur la production énergétique en France sont généralement houleux entre partisans et détracteurs du nucléaire ou des énergies renouvelables. Mais ces débats passent la plupart du temps à côté d’une donnée essentielle : la pérennité de notre production nucléaire, dans le contexte d’un parc vieillissant et d’une génération de réacteurs de remplacement tout sauf acquise, en tout cas en nombre suffisant. Dans 10 ans, le chant du cygne du nucléaire va commencer à résonner.

avec Pierre-Marie Meunier