Renouvellement de la moitié du Sénat
Sénatoriales : le paradoxe de la stabilité dans un pays en pleine insatisfaction
Le mode de scrutin vient donc, comme c’est logique, tempérer les « émotions populaires » et les grands changements de cap que l’on constate aux élections législatives
Communication à outrance
Emmanuel Macron, le bavard de la République
Pas sûr que les Français ont bien compris pourquoi Emmanuel Macron s’est invité dans les journaux de 20H dimanche soir, jour d’élections sénatoriales.
Bonnes feuilles
Déboulonner les statues de la Vierge et de Saint-Michel : quand la cancel culture va à l’encontre de l’opinion des Français
Dimitri Casali publie « Ces statues que l’on abat ! » aux éditions Plon. Notre Histoire est accusée d'être à l'origine de tous les maux de notre société. La dégradation des statues de personnalités historiques, telles celles de Colbert ou de Napoléon, est devenue une pratique courante. Ce phénomène, appelé cancel culture, nous vient des États-Unis. Extrait 2/2.
Abject
Fabien Roussel : Quand LFI se vautre dans l’infamie...
Toutes les bornes sont franchies.
Au centre, rien de nouveau
Renaissance et le trou noir idéologique du bloc macroniste et de ses alliés
Les multiples composantes du centre-droit misent beaucoup sur les sénatoriales qui se tiennent ce dimanche pour renforcer leurs positions. Pourtant, si les candidats et partis sont nombreux sur le créneau, aucune vision politique nouvelle n’y émerge vraiment.
Décadence
Comment l’État nous interdit de se passer de lui
Certains, dans le déni ou bénéficiant directement de l’actuel délitement, nieront cette situation. Pourtant, le constat est sans appel.
Bonnes feuilles
Déboulonnage de statues : Colbert, un coupable idéal pour les adeptes de la cancel culture ?
Dimitri Casali publie « Ces statues que l’on abat ! » aux éditions Plon. Notre Histoire est accusée d'être à l'origine de tous les maux de notre société. La dégradation des statues de personnalités historiques, telles celles de Colbert ou de Napoléon, est devenue une pratique courante. Ce phénomène, appelé cancel culture, nous vient des États-Unis. Extrait 1/2.
Souverainisme
Julien Aubert : « Être souverain dans un monde mondialisé, c’est possible »
Julien Aubert, fondateur du mouvement Oser la France, se confie à Atlantico avant les rencontres de la souveraineté organisées ce week-end.
Idéologie de la gauche radicale
Impartialité de la Justice : le Syndicat de la magistrature atteint-il le point où il serait légitime de demander à ce que ses membres soient récusés dans un procès ?
Le syndicat très engagé dans la mouvance de la gauche radicale a décidé de participer à la marche contre les violences policières, le racisme systématique et pour les libertés publiques à laquelle appellent notamment LFI et EELV ce samedi.
Atlantico Business
L'OFCE a étudié 2 millions d’entreprises et dénonce le décrochage éducatif français qui explique toutes nos faiblesses
L'OFCE a scanné plus de 2 millions d'entreprises françaises pour déterminer avec précision les causes de la fragilité de notre industrie : les salaires, les impôts et taxes, l'énergie et la logistique... Résultat : la cause première de nos difficultés se situe dans le décrochage éducatif de la population française.
Atlantico Business
Mais à quoi joue la Banque de France qui refroidit les prévisions 2024 de Bercy et prévient d'un retournement sur le chômage ?
La Banque de France reste en ligne avec Bercy sur 2023, révise à la baisse la prévision de croissance du PIB pour 2024 à 0,9 %, avec une perspective de chômage qui remontera. C'est le maillon faible du modèle français qui ressort...
Censure
Youpi ! La lutte contre “la haine” sur internet continue de plus belle !
Le bruit de fond, léger il y a encore quelques années, devient progressivement plus fort : selon lui, il semble évident que les intertubes, les réseaux sociaux et le web permettent une fois encore aux discours de haine de proliférer.
Une visite saugrenue et passablement indécente
Mais qu’est ce qu’Edouard Philippe a bien pu faire à la fête de l’Humanité ?
La réponse : chercher des voix !
Atlantico Business
Un hold-up de plus de 3,5 milliards sur l'AGIRC-ARRCO pour combler une partie du déficit budgétaire
Bercy cherche les moyens de puiser dans les excédents de l'AGIRC-ARRCO. Ce n'est pas la première fois, mais il prend ainsi le risque de compromettre le modèle social qu'il voulait restaurer après le fiasco des réformes des retraites.
Dérives
Fin de l’anonymat en ligne : la pente dangereuse sur laquelle s’engage le gouvernement
Dans le cadre de l'examen en commission du projet de loi sur la sécurisation et la régulation de l'espace numérique, des députés Renaissance ont déposé plusieurs amendements visant à mettre fin à l'anonymat sur les réseaux sociaux.
Atlantico Business
Le prix des carburants explose, mais pas pour les raisons qu'on explique
Il y a des raisons cachées. Le prix de l'essence augmente parce que le prix du brut augmente, et que les taxes suivent le mouvement de loin. Mais en réalité, ce qui explose ce sont les marges réalisées sur le raffinage, et là, c'est beaucoup moins visible
Les entrepreneurs parlent aux Français
Pourquoi nos lendemains vont être pires que notre aujourd’hui ?
Nous vivons la crise la plus atypique qu’il ne nous soit jamais arrivé de vivre.
Haines en série
La gauche française est-elle la plus bête du monde ?
Entre escalade de radicalité et escarmouches entre alliés de la Nupes, la fête de l’Humanité s’est révélée un festival de mise en lumière des faiblesses structurelles de la gauche.
Atlantico Business
"92% des Français n’achètent plus rien sans consulter les avis clients
Le digital a placé le client et ses avis au cœur de toutes les préoccupations du consommateur. Le consommateur lui confère désormais un pouvoir sans précédent pour influencer et orienter le marché. La publicité a laissé la place à la recommandation.
Question
Concordat avec l’islam de France : une très fausse bonne idée
Edouard Philippe a prédit "qu'un jour la question d'une organisation spécifique de l'islam sera posée" et a indiqué que “l'idée de proposer une forme de concordat pour telle ou telle religion reviendra sur la table”.