Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Ils n’ont rien trouvé d’autre à dire ?

Assassinat barbare de Mérignac : Dupond-Moretti et Marlène Schiappa ont osé parler de « dysfonctionnements » et de « défaillances »

Des juges partout, justice nulle part.

Atout dans la lutte contre la pandémie

La pandémie nous a appris l’utilité de l’analyse des eaux usées et voilà ce à quoi elle pourra nous servir après le Covid

L'analyse des eaux usées n'est pas suffisamment exploitée dans le cadre des mesures utilisées pour faire face à la crise sanitaire. Cet indicateur précoce de la circulation du virus constitue un outil efficace pour contenir l'épidémie. Son utilisation pourrait être utile également après la crise.

Départementales

"Juste une musulmane voilée" ? : le lourd pédigrée de la candidate LREM de Montpellier

Le groupe LREM de l’Assemblée nationale s’est divisé sur le tweet de Stanislas Guerini portant sur le refus de la candidature de la jeune femme en question. Mais le plus inquiétant pour le parti présidentiel était-il vraiment qu’il réponde à Jordan Bardella ?

Voir les articles sur l'ensemble du site

Étape d’avant

Durcissement des peines pour les agresseurs de policiers : et au fait, à l’école il se passe quoi pour ceux qui s’en prennent à leurs profs ?

Cédant à l’attraction d’une pente politique bien connue, le gouvernement a fait de nouvelles annonces sur le renforcement de notre appareil pénal. Mais quel sens y-a-t-il à beaucoup céder sur les premières étapes pour taper fort trop tard ?

Atlantico Business

Les marchands de la peur seront déçus : la pandémie ne va pas provoquer de catastrophe économique et sociale

C’est évidemment politiquement incorrect, pour les commerçants qui sont restés fermés depuis plus d’un an, pour les gérants d’hôtels ou les directeurs de théâtre... mais les faits sont têtus. La crise mondiale du Covid ne va pas provoquer de vague de faillites d’entreprises et de plans sociaux.

Ils sont vraiment toc-toc ?

Macron est en crise : il pense que les journalistes ont besoin d’un psychiatre…

Comme on dit dans les cours de récré, c’est celui qui dit qui y est.

Bureaucratie

Absurdistan : comment guérir la France du syndrome Castex ? 

S’il n’en est ni la cause, ni le premier atteint, le Premier ministre est l’incarnation parfaite de la maladie d’une bureaucratie qui gesticule face au réel à grands coups de réglementations absurdes et avec un lourd déficit de bon sens.

Déconfinement

Réouvertures : l’accablant manque de rationalité scientifique du gouvernement face au Covid-19

Le calendrier des réouvertures et les nouvelles étapes du déconfinement ont été dévoilés dans la presse par le Premier ministre, Jean Castex. Beaucoup de questions se posent sur ces décisions et sur ces nouvelles mesures, notamment sur le plan sanitaire. Le gouvernement semble avoir fixé un calendrier sans tenir compte de l'évolution épidémiologique.

Volonté politique

Insécurité : mais pourquoi une telle impuissance politique quand une bonne part des solutions est connue ?

Après le meurtre d'un policier à Avignon, l'attentat de Rambouillet et après la publication des tribunes de militaires, la question de l'insécurité reste une inquiétude majeure en France et est à nouveau au coeur de l'actualité. Alors que de nombreuses mesures pourraient être prises pour lutter efficacement contre l'insécurité, des blocages politiques et intellectuels persistent.

Prêt à tout

Emmanuel Macron et le pari risqué de l’affichage du cynisme de LREM

Après l’épisode du vrai-faux accord entre LREM et Renaud Muselier en PACA, Éric Dupond-Moretti est envoyé comme renfort dans les Hauts-de-France. Officiellement pour se dresser face au RN, officieusement pour abattre Xavier Bertrand considéré comme un rival sérieux pour Emmanuel Macron à la présidentielle.

Leçons de la pandémie

Covid-19 : mais pourquoi ne tirons-nous pas les conclusions de ce que nous savons désormais de la contamination par aérosols ? 

L’OMS vient de confirmer dans l’indifférence générale que la contamination par le virus du Sars-Cov-2 ne se fait pas selon les critères retenus par les politiques sanitaires depuis le début de la pandémie. Malgré l’accumulation de données, les différentes autorités scientifiques et politiques ont été très lentes à se rendre à la réalité.

Tour de passe-passe

Le référendum sur le climat ? Trois petits tours et puis s’en va…

Macron s’était engagé à en faire un. Mais on sait que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Nouvelle tribune des militaires

« Nous avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées et les accommodements avec la délinquance »

Ce qu’ils disent sonne juste. Mais le règlement voudrait qu’ils se taisent.

Atlanti Culture

"Joséphine, le paradoxe du cygne" de Pierre Branda : modernité d'une femme de tête

Pierre Branda a publié "Joséphine, le paradoxe du cygne" aux éditions Perrin.

Green washing

Panneaux photovoltaïques : la mairie de Paris s’entête dans des mauvais choix

H16 revient sur la polémique #saccageparis et sur la décision de la mairie de Paris d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits d’une école en face de la Tour Eiffel.  

40 ans

10 Mai 1981 : François Mitterrand et les mille et une divisions du PS

La presse nous rapportait récemment que les socialistes n’étaient pas parvenus à s’entendre sur la façon de célébrer le 40ème anniversaire du 10 mai 1981, date théoriquement chérie entre toutes puisqu’elle symbolise l’arrivée (triomphale, bien sûr) d’un Président socialiste dans la France de la Vème République. Entre Rwanda, bisbilles personnelles et course obsessionnelle après les écologistes, ils ont beau être de moins en moins nombreux, les occasions de discorde s’amoncellent. Mais comment font-ils ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le monde post-covid sera réservé aux non-covidiens

Ceux qui ont observé la crise, ont aussi observé que certains ont mieux que d’autres, géré la crise, sans détruire leur économie et représentent dès lors, une terre d’opportunité d’autant plus rassurante pour y prendre des risques. L’Afrique et l’Asie, pour des raisons différentes seront les grandes gagnantes de ce palmarès en cours de rédaction.

L'autre bilan du mitterrandisme

40 ans de cordon sanitaire autour du FN : un remède pire que le mal ?

Si le FN des années 80 sous la houlette de Jean-Marie Le Pen était porteur de véritables relents de racisme et d'antisémitisme, la transformation mécanique du parti d'extrême-droite en épouvantail de la vie politique a fini par nous rendre aveugles et/ ou muets sur la réalité des fractures de la société française. Alors qu'on célèbre les 40 ans de l'élection de François Mitterrand, que nous indique le bilan de son alliance avec le PC ?

S'agrandir d'une pièce

Télétravail : la négociation d'un nouveau deal financier s'impose entre les entreprises et leurs salariés 

Dans la foulée de la disruption provoquée par la pandémie, les entreprises veulent faire des économies sur les bureaux, faut-il augmenter les salariés pour aménager leur propre espace de travail ?

Au bûcher ! 

Le directeur de FR3 Centre Val-de-Loire a censuré Jeanne d’Arc : la voix n’était pas bonne…

La Pucelle entendait des voix. Lui, il y en a une qu’il ne veut pas entendre.