Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des manifestants le 31 juillet 2021 à Paris.

Chroniques de la connerie complotiste

Saviez-vous que le passe sanitaire était une invention des Juifs ?

Mais un général les a débusqués !

Les cyclistes Greg Lemond et Laurent Fignon sont photographiés le 21 juillet 1989 sur le podium, à l'arrivée de la 19ème étape du Tour de France. Greg Lemond remportera cette édition du Tour de France.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Laurent Fignon ou l’inexorable fuite du temps

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 2/2.

Benjamin Netanyahu, Ibrahim Boubacar Keita, François Hollande, Angela Merkel, Donald Tusk et Mahmoud Abbas lors d'une marche le 11 janvier 2015 à Paris en hommage aux 17 victimes dans les locaux de Charlie Hebdo.

Bonnes feuilles

Récit national : le tournant narratif d’une nation "en guerre" lors des attentats de 2015

Sébastien Ledoux a publié « La nation en récit » aux éditions Belin. Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s'est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l'identité. Comment en est-on arrivé là ? C'est en historien que répond ici Sébastien Ledoux. Extrait 2/2.

Voir les articles sur l'ensemble du site
A Paris, quatre cortèges différents ont défilé.

Mobilisation populaire

Pourquoi les manifestations anti passe sanitaire n’ont pas grand chose avoir avec les Gilets jaunes. Mais un vrai potentiel explosif

Plus de 200.000 personnes ont manifesté ce samedi 31 juillet contre le passe sanitaire et la vaccination. Les manifestants étaient deux fois plus nombreux que lors de la première journée de mobilisation, le 17 juillet.

Valérie Pécresse, Michel Barnier et Laurent Wauquiez le 20 juillet 2021.

Mais qu’est ce qui les distingue ?

Bertrand/ Pécresse/ Wauquiez/ Barnier : le match des lignes politiques affichées

A lire leurs interviews, les lignes et les priorités politiques sont proches. Mais comme le remarquait Laurent Wauquiez dans Le Figaro ce vendredi, certains modifient parfois leur ligne selon le calendrier électoral…

La candidate à la primaire EELV pour l’élection présidentielle 2022, Sandrine Rousseau, a envoyé un tacle aux hommes blancs.

Toujours plus !

Attention, un écolo con peut cacher un (une) écolo encore plus con que lui…

Entre Eric Piolle, maire de Grenoble, et Sandrine Rousseau la compétition est rude.

Nicolas Mahut et John Isner pendant les championnats de tennis de Wimbledon, dans le sud-ouest de Londres, le 24 juin 2010. Les deux joueurs ont battu le record du match le plus long de l'histoire.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Nicolas Mahut ou la grève de la « fin »

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 1/2.

Le candidat de droite à l'élection présidentielle et ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy prononce un discours lors d'une réunion, le 24 janvier 2007 à Paris.

Bonnes feuilles

L’offensive narrative sur la nation lors de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007

Sébastien Ledoux a publié « La nation en récit » aux éditions Belin. Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s'est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l'identité. Comment en est-on arrivé là ? C'est en historien que répond ici Sébastien Ledoux. Extrait 1/2.

Des migrants à Paris écoutent une femme, membre d'une association.

Exemples étrangers

Moratoire sur l’immigration : mais quelles mesures pourraient VRAIMENT tarir les flux migratoires ?

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, Michel Barnier plaide pour un moratoire afin de geler l’immigration en France sur une période de trois à cinq ans. Quelles mesures sont vraiment efficaces sur la question des flux migratoires ?

Le président Emmanuel Macron et la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, alors qu'ils assistent à une réunion avec des membres de la Convention citoyenne pour le climat, à Paris, le 14 décembre 2020.

Tribune

Paul Melun : « Ceux qui prétendent faire de l’écologie sans souveraineté se trompent »

Les députés ont adopté le projet de loi Climat et résilience. Selon Barbara Pompili, il devrait aboutir à "une transformation écologique profonde de la société française". Il est pourtant vital de renouer avec une véritable souveraineté économique (budgétaire, financière et industrielle) pour espérer pouvoir mener une véritable reconstruction écologique tout en relevant notre économie des crises à répétition.

Des gens brandissent des pancartes "touche pas à mon pote" lors d'une manifestation organisée par "SOS Racisme" contre les violences des militants du FN, le 15 avril 2007 à Lyon, après une agression.

Les eighteens, années pourries… 

SOS Racisme : comment fut inventée la supercherie du siècle

Tout a été concocté un jour de 1984 à l’Elysée.

Une membre du personnel soignant vaccine un homme contre la Covid-19.

Arme contre la pandémie

Efficacité vaccinale : pourquoi tant d’imprécision scientifique dans les discours publics ?

Toutes les études sur la réalité de l’efficacité des vaccins dans le monde réel ont été rétractées depuis mars. L’efficacité globale n’est absolument pas en cause en soi. Mais les récits politiques comme médiatiques manquent largement de rigueur. Comment espérer recréer de la confiance chez ceux qui doutent dans de telles conditions ?

Une personne utilise une application de vérification du pass sanitaire sur un smartphone dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Efficacité des mesures ?

Thibault Mercier : « Nous ne contestons pas l’efficacité du pass sanitaire mais la disproportion des mesures »

Jean-Michel Blanquer a précisé que le pass sanitaire ne serait pas exigé à l’école. Pourtant la vaccination est fortement conseillée car en cas de contaminations à la Covid-19 dans les établissements scolaires, les élèves non-vaccinés devront suivre les cours à distance. Le gouvernement ne sous-estime-t-il pas les difficultés humaines et juridiques des nouvelles mesures liées à la vaccination et au pass sanitaire ?

Une membre du personnel soignant vaccine un patient contre la Covid-19.

Écoles, entreprises, frontières…

Tout miser sur la vaccination, rien sur le reste : le double risque politique et sanitaire auquel s’expose le gouvernement

Après les débats liés à la mise en place d’un passe sanitaire extensif, le protocole sanitaire présenté par Jean-Michel Blanquer et imposant de facto la vaccination des adolescents risque de provoquer bien des remous politiques pour une efficacité sanitaire contestable. Du moins si on en croit les recommandations internationales…

Des équipes appliquent un protocole sanitaire strict face au Covid-19 avant d'inhumer une victime de la pandémie.

Gouverner, c'est prévoir

Les leçons de notre impréparation face au Covid ont-elles été tirées face aux autres risques majeurs identifiés par les livres blancs ?

Le risque d'une "pandémie massive à forte létalité" avait été identifié dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Cinq autres menaces (attaques informatiques, conflits militaires, catastrophes naturelles, etc.) y étaient décrites.

Metin Arditi a publié le "Dictionnaire amoureux de l'Esprit Français" aux éditions Plon / Grasset.

Atlanti Culture

"Dictionnaire amoureux de l'Esprit Français" de Metin Arditi : voilà un Dictionnaire amoureux qui mérite vraiment son titre, un régal

Metin Arditi a publié le "Dictionnaire amoureux de l'Esprit Français" aux éditions Plon / Grasset.

Les locaux d'une entreprise. Certains salariés participent à une réunion.

Impact de la pandémie

Vers un tsunami de démissions ? La loyauté de beaucoup de salariés est proche du point de rupture 

Les chocs émotionnels liés à la pandémie et la rigidité présentielle imposée par certains employeurs après 18 mois de pandémie semblent produire des effets massifs, déjà constatés dans le monde anglo-saxon.

Un membre du personnel soignant auprès d'un patient touché par la Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, le 6 avril 2021.

Tout passe pour ça ?

Variant Delta : la 4ème… vaguelette ?

La France peut-elle s’attendre à la même chute très rapide du nombre de cas que celle constatée aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni ainsi qu’à un faible nombre d’hospitalisations et de morts ?

Une vue du ministère de l'Economie et des Finances.

Rôle de l'Etat

Quel avenir pour la réassurance dans un monde en mutation ?

L'impact de la pandémie de Covid-19 et les difficultés économiques suscitent beaucoup d'inquiétudes et d'interrogations pour l'avenir. Pour faire face aujourd'hui à l’ampleur des risques à réassurer, disposer de puissants acteurs paraît être primordial.

Un homme reçoit une dose d'un vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination de Perpignan, dans le sud de la France, le 18 juillet 2021.

Atlantico Business

Près de 20% des Français refusent la vaccination et le pass sanitaire mais savent-ils qu’ils sont manipulés pour mettre la vie des autres en danger ?

Les Français qui refusent la vaccination sont ceux qui en auraient le plus besoin et cette situation n'émeut ni la gauche, ni les syndicats qui, pourtant, devraient eux aussi se sentir responsables, puisqu'ils ne proposent aucune solution alternative.