Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Daft Punk, c’est comme Capri

French Touch : petit portrait de la France du 21eme siècle à travers nos meilleurs succès à l’export

L'annonce de la fin de la collaboration artistique entre les deux DJ du groupe Daft Punk a suscité beaucoup de réactions à travers la planète. La culture française est-elle toujours aussi présente et influente à travers le monde ?

Tribune

Mission d’enquête parlementaire sur l’islamo-gauchisme : les Universités n’appartiennent ni à leurs présidents, ni au corps professoral mais à la Nation

Les députés Les Républicains, Julien Aubert et Damien Abad, demandent la création d'une mission d'information parlementaire sur les "dérives intellectuelles idéologiques dans les milieux universitaires".

Soyons prudents

Nous tenons à proclamer haut et fort que Médine n’est pas un "rappeur islamiste"

Car nous ne voulons pas d’un procès qui pourrait nous coûter cher.

Voir les articles sur l'ensemble du site

La France Orange mécanique

Collégiens tués dans l’Essonne : ne vous réfugiez pas dans le « ça se passe entre eux …»

Il y a des coins de France où l’on meurt très jeune.

Cohésion nationale

Mais qui sommes-nous ? Des rixes entre bandes rivales au vague-à-l'âme identitaire des Français, un même mal sous-jacent... Comment sortir de l’ornière ?

Quels que soient leurs âges, orientations politiques ou classes sociales, les Français manquent de sentiment d’appartenance. A qui la faute ?

Atlantico Business

Le monde de l’entreprise découvre avec effroi la dernière lubie des intellos : l’écriture inclusive et ça rend fou

Cette affaire d'écriture inclusive est peut-être une lubie, mais si l’administration et l’université s’y mettent, ça va devenir inquiétant. Le monde de l’entreprise, en tous les cas, sait que le grand gagnant sera l’anglais.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : pourquoi la phase actuelle est particulièrement critique

Certains épidémiologistes s’inquiètent du danger que représente la phase actuelle de la pandémie où se cumulent circulation élevée du virus et immunité croissante mais non totale liée à la vaccination. De quoi favoriser la propagation de variants capables d’échapper aux vaccins ou de réinfecter des personnes déjà atteintes dans le passé.

Bulles bulles bulles

Les Européens sont-ils en train de se laisser piéger par le miroir aux alouettes des investissements aux États-Unis ?

Alors que le vieux continent s’enfonce dans l’univers déflationniste des taux d’intérêt négatifs et de la croissance anémique, l’argent européen prend la direction de l’Amérique du Nord. Au risque d’arriver en retard sur des marchés où les bonnes affaires ne sont plus à faire.

Tristesse des fans

Pourquoi la génération X est si touchée par la séparation des Daft Punk ?

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres des Daft Punk, ont révélé qu'ils mettaient fin à leur collaboration artistique. L'annonce de la fin du groupe a touché de nombreux fans de musique. Olivier Amiel analyse l'impact pour la génération X.

Règlement de comptes à OK LREM

Ils se déchirent sur la bidoche…

Et il y a déjà une morte !

Révolution culturelle

En marche : le pari fou du macrono-maoïsme pour 2022 ?

La République en marche va revoir son organisation et renouveler ses cadres locaux en vue de l’élection présidentielle de 2022. Le parti a l'intention de se restructurer autour de causes et de cellules, sur le modèle associatif. Cette évolution est-elle annonciatrice d'un changement d'organisation des instances directrices du parti ?

Atlantico Business

Les 5 pistes les plus sérieuses pour régler la dette Covid

L’ampleur de la dette Covid continue d’alimenter le débat politique sur les modalités de remboursement. Du côté de l’Élysée, on espère trouver une solution avant la fin de l’année afin de ne pas polluer la campagne de la présidentielle.

Efficacité réelle des restrictions

Covid-19 : fermeté sur des fronts inutiles, manque de détermination là où il en faudrait, la triste myopie française poursuit ses ravages

Le préfet de Police de Paris a pris ce lundi un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à deux endroits du Quartier latin où se rassemblaient des jeunes. S’est-il préoccupé une seconde de la réalité des risques de contaminations en extérieur ?

Guerre des menus scolaires

Décroissants, végétariens et dégenrés... : l’autre danger séparatiste qui se joue dans les écoles (et celui-là pratique l’entrisme à merveille)

Quelles que soient les qualités ou les failles nutritionnelles d’un menu, un maire ou une ministre -Barbara Pompili- sont-ils dans leur rôle en prétendant imposer aux parents les habitudes alimentaires de leurs enfants ?

Atlanti Culture

"La France et l'indépendance de la Grèce" d'Antoine Roquette : naissance de la Grèce contemporaine, bonne synthèse mais exigeant d’être familier des méandres politiques du XIXe

Antoine Roquette a publié "La France et l'indépendance de la Grèce" aux éditions Le Félin.

Politique économique

Marine Le Pen fait le pari du mainstream sur la dette et l’économie : quels retours sur investissement (politique) peut-elle espérer ?

Dans une tribune publiée dans L’Opinion et intitulée « ayons les idées claires et du bon sens sur la dette » , la présidente du RN renonce de facto aux vieilles lunes du Frexit et mise sur une approche relativement consensuelle.

Idéologie

Tous gramscien ? Derrière la tempête sur l’islamo-gauchisme, le réveil de la France face au néo-progressisme identitaire

Depuis des décennies, l’extrême-gauche et une certaine gauche morale ont réussi à acquérir une influence dépassant de loin leur poids réel dans l’opinion française grâce à une série de victoires sémantiques, de l’islamophobie aux violences policières en passant par les vices de l’homme blanc. A quoi s’attendre une fois la contre-offensive des mots lancée ?

Atlantico Business

Geoffroy Roux de Bézieux propose aux syndicats d’ouvrir 8 chantiers de réformes pour réussir la sortie de crise

Le président du Medef est donc sorti de son silence pour préparer la sortie de crise. Il y croit. Mais il pense aussi que les conditions de cette sortie dépendront du dialogue social.

Confinement localisé

Covid-19 : Nice ou l’illustration de la faillite répétée des autorités sanitaires françaises

Les choix annoncés par le gouvernement semblent volontaristes. Ils passent pourtant à côté des mesures inspirées du ZéroCovid qui permettraient d’obtenir une véritable efficacité.

Les entrepreneurs parlent aux Français

PACA : la promenade de la mort économique

Alors que les Alpes-Maritimes pourraient subir un nouveau tour de vis pour lutter contre la Covid-19, Denis Jacquet relate la détresse et les difficultés de nombreux entrepreneurs dans le sud de la France.