Décryptages<!-- -->: <!-- -->tribunes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La dissolution de l’Assemblée nationale vient parachever de manière spectaculaire ce qu’a montré la campagne pour les élections européennes : l’Europe est secondaire

Grande oubliée

Élections européennes : et l’Europe dans tout cela ?

La dissolution de l’Assemblée nationale vient parachever de manière spectaculaire ce qu’a montré la campagne pour les élections européennes : l’Europe est secondaire.

Cette vue aérienne montre le quartier économique de La Défense et « La Grande Arche de la Défense », à l'ouest de Paris, le 1er juin 2022.

Entreprises

Appel aux futurs députés pour la sauvegarde de nos entreprises

Mobilisons les députés français qui remettent leur mandat en jeu et les candidats aux élections législatives.

Emmanuel Macron assiste à une cérémonie au jardin du Luxembourg à Paris, le 10 mai 2022

Crise politique

Sommes-nous en marche pour la fin du verrou idéologique et politique du bloc central macroniste ? Rien n’est moins sûr…

Par la seule volonté du Président Emmanuel Macron, agissant sur la vie politique française tel un prince démiurge en son terrain de jeu, la France est désormais victime du même pari qu’il fit le jour où, ministre de l’économie, il mettait en scène, empruntant la Seine sur une bateau hautement symbolique, sa candidature disruptive qui lui fit atteindre les sommets du pouvoir.

Voir les articles tribunes sur l'ensemble du site
Les membres du « Nouveau Front populaire » à la Maison de la Chimie, à Paris, le 14 juin 2024.

Impasse

Le Nouveau Front Populaire, le parti des poètes de l’énergie

Le Nouveau Front Populaire (NFP) a publié son contrat de législature pour tenter de convaincre les Français de voter pour ses candidats. Je vais me limiter à mon expertise et exposer ci-dessous ce que nous pouvons attendre de leur politique énergétique.

Un immeuble dont la façade est recouverte d'étoiles de David peintes pendant la nuit, dans le quartier d'Alésia à Paris, le 31 octobre 2023

Hier comme aujourd'hui

L'antisionisme est la marque des pires régimes totalitaires

C'est de toute évidence Staline qui instaura l'« antisionisme » comme une doctrine politique, lui qui avait pourtant soutenu en 1948 la refondation d'un État juif sur le sol ancestral du peuple d'Israël mais, il faut le dire, pour des raisons stratégiques inhérentes aux prémices de la Guerre froide.

Une personne brandit un drapeau de l'UE devant le bâtiment du Parlement européen, le 9 juin 2024

Élections européennes

Une chance historique pour unir la droite en Europe

Les partis de droites sont sortis renforcés des élections européennes, mais leur influence sur la politique de l'UE dépendra en grande partie de leur capacité à agir ensemble. Une large coalition de droite serait d'autant plus importante que sans elle le statut quo européen risque à continuer.

Jordan Bardella et Gabriel Attal participent à un débat animé par la journaliste française Caroline Roux sur France 2, le 23 mai 2024

Les entrepreneurs parlent aux français

Décliner ou sombrer. Voyez-vous une autre perspective après les législatives ?

Cette collection de gamins issus des cours de récréation de la politique française, de Attal à Bardela, m’inquiète, non pour leur éventuel programme politique, mais pour leur totale incompétence.

Emmanuel Macron à Marseille.

Raté

Insécurité : le plan Marseille en grand fait un grand pschitt

Certaines formules hantent pour l'éternité ceux qui les ont prononcées ; parfois, pas besoin même qu'elles soient vraies : suffit qu'à un moment, elles aient trop bien collé au personnage. Marie-Antoinette, reine de France et son (apocryphe) "Qu'ils mangent de la brioche" face au peuple criant qu'il n'a plus de pain - cette seule phrase l'aura envoyée à l'échafaud.

Les drapeaux des pays membres de l'Union Européenne. Parlement Européen, Strasbourg

Conséquences

Une semaine après les élections européennes : trois leçons pour l’Europe

La dissolution de l’Assemblée nationale et ses conséquences sur le paysage politique national ont éclipsé l’actualité du Parlement européen nouvellement élu. En effet, la droitisation du Parlement qui était attendue est devenue réalité et les changements pourraient être importants et durables à Bruxelles.

Élections européennes : le désaveu populaire de l’écologie politique

Débâcle

Élections européennes : le désaveu populaire de l’écologie politique

Ce n’est pas seulement la progression des partis de droite qui change le profil du Parlement européen. La forte perte des écologistes va profondément transformer le visage de Bruxelles-Strasbourg et donc ses décisions.

L’Europe doit reconnaître, affronter et défaire ces adversités, au-dedans et au dehors.

L'analyse d'un économiste

Europe : voter pour affronter la réalité

C’est maintenant que ça se passe ! Et pourtant, il est si agréable de rêver. Certes c’est possible, mais à condition de savoir que cela ne suffit pas.

Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors d'une réunion de campagne de LFI pour les élections européennes, à Aubervilliers, le 25 mai 2024

Analyse

L’antisémitisme est-il résiduel ?

Dans une note de blog, Mélenchon dit que « l’antisémitisme reste résiduel en France ». L’historien Marc Knobel dénonce le mensonge du leader des insoumis.

Les valeurs de notre République sont aujourd’hui menacées, de l’intérieur comme de l’extérieur, et notre démocratie est en panne, à l’image de ce qui se passe dans une large partie du monde occidental.

Grand Sursaut

Un grand sursaut nécessaire pour la France

Incivilités, violences, défiance, désinformation, refus de l’autorité, complotisme, populisme, décivilisation… Les valeurs de notre République sont aujourd’hui menacées, de l’intérieur comme de l’extérieur, et notre démocratie est en panne, à l’image de ce qui se passe dans une large partie du monde occidental. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment sortir de l’impasse ? Telles sont les questions, graves, complexes et urgentes auxquelles il nous faut impérativement répondre aujourd’hui.

De simples mesures éducatives pour une agression au cutter perpétrée par un mineur : que fait la justice… ?

Laxisme

De simples mesures éducatives pour une agression au cutter perpétrée par un mineur : que fait la justice… ?

Le 23 novembre 2022, l’université Lyon 2 a été le théâtre d’une violence jusque-là inédite. Alors que les militants de l’UNI tractaient dans l’enceinte de l’établissement pour les élections aux conseils centraux, trois individus sont arrivés et les ont traités à de multiples reprises de « sale babtou », qui signifie blanc ou Français.

L'activiste climatique français Camille Etienne lors d'une manifestation à Bordeaux contre huit nouveaux projets de forage de puits de pétrole dans la région du Bassin d'Arcachon, le 11 février 2024

Dérive totalitaire

Un appel du Nouvel Obs pour une justice environnementale à la mode soviétique

Le 22 mai 2024, le Nouvel Obs a publié un appel au Président de la République, « Nous demandons justice pour l’environnement » qui serait le sien, mais qui a été « signé par plus de 70 personnalités ». Pour tout citoyen nourri des grands principes de la démocratie, il y a de quoi tomber de sa chaise.

Les questions de cybersécurité devraient devenir une priorité pour l’Union européenne

Menaces bien réelles

Affronter les risques cyber : quelles politiques pour l’Europe ?

A l’été 2023, le groupe Microsoft a révélé avoir été piraté par des hackers chinois. Ces cybercriminels sont parvenus à pénétrer 22 comptes de messagerie Microsoft Exchange Online et ont pu espionner les courriels échangés par des agences gouvernementales des États-Unis.

Une moissonneuse-batteuse récolte du blé près de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, le 4 août 2023

Sanctions économiques

Et pendant ce temps-là, les céréales russes circulent toujours en Europe

Le saviez-vous ? Les produits agroalimentaires ne sont (toujours) pas inclus dans les sanctions que l’Europe a adoptées face à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore se discute le prix des céréales exportées par Moscou vers Bruxelles.

Le projet de loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie marque une rupture anthropologique et éthique

Dérive éthique

L’euthanasie à la française : sous couvert de « fraternité », une nouvelle dérive éthique

Le projet de loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie dont le Président de la République et le gouvernement se sont fait l’écho marque une rupture anthropologique et éthique.

Intelligence artificielle : ne laissons pas la France prendre le même retard que sur la réindustrialisation

La course est lancée

Intelligence artificielle : ne laissons pas la France prendre le même retard que sur la réindustrialisation

L’intelligence artificielle tout le monde en parlait, voici (enfin) le monde politique qui bouge. Contrairement à d’autres sujets, voici (enfin) de bonnes nouvelles pour la France et l’Europe.

Benoît Rayski

Hommage

Hommage à mon père, Benoît Rayski

Mon père, Benoît Rayski, fils d’Adam Rayski, s’en est allé le 20 mars. La veille, avant d’aller se coucher une ultime fois, il avait ici-même publié son dernier article. Sans relâche, jusqu’à la mort, il a continué d’écrire. Rien ne le passionnait plus. Je n’ai donc pas douté un seul instant ; mon père est mort heureux, en faisant ce qu’il aimait. Chanceux !