reserche
Cette photographie montre l'entrée du Conseil Constitutionnel à Paris, le 22 janvier 2024.Tribunes
Principe de précautionLoi Duplomb, fast-fashion, ZFE : et si la classe politique arrêtait de taper sur les Français ?

Très demandée par les agriculteurs, la Loi Duplomb devait enfin permettre aux producteurs français de jouer à armes égales avec leurs concurrents des pays voisins. Las, le Conseil Constitutionnel a décidé de suivre l’inepte principe de précaution, s’enfermant dans un juridisme autiste. Introduit en 1995 pour protéger l’environnement et la santé, le principe de précaution a pris valeur constitutionnelle depuis que la Charte de l’environnement a intégré le bloc de constitutionnalité. Il est aujourd’hui dévoyé et devient un boulet pour notre économie.

avec Jérôme Besnard
Une personne tient une arme lors des réunions et expositions annuelles 2025 de la NRA au Georgia World Congress Center à Atlanta, États-Unis, le 26 avril 2025.Tribunes
RadicalisationLa violence partout, pourquoi tant de haine ?

La violence sature désormais l’horizon mondial. La diplomatie a cédé la place au rapport de force. En Ukraine, la guerre d’agression se prolonge dans l’indifférence générale. À Gaza, les otages croupissent encore dans les tunnels du Hamas, la spirale meurtrière écrase et affame les enfants gazaouis, tandis que la voix du droit international s’efface.

avec Fadila Mehal

Voir les articles Tribunes sur l'ensemble du site

24 juin 2025 : le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux (HHS), Robert F. Kennedy Jr., témoigne devant la sous-commission Santé du comité de l’Énergie et du Commerce de la Chambre des représentants, dans le Rayburn House Office Building. La commission auditionnait ce jour-là les responsables du ministère sur le budget 2026 de la Santé.Tribunes
RétropédalageLa dangereuse rhétorique anti-science de Robert F. Kennedy Jr.

« Nous devons arrêter de faire confiance aux experts (…) Faire confiance aux experts n’est pas une caractéristique de la science ou de la démocratie. C’est une caractéristique de la religion et du totalitarisme. » Cette déclaration récente de Robert F. Kennedy Jr. résume le ton d’un discours populiste du nouveau Secrétaire d’État à la Santé des USA qui inquiète scientifiques et défenseurs de la santé publique.

avec Jérôme Barriere
Intelligence Artificielle. (Image d'illustration)Tribunes
La pensée sans penseurL’intelligence que nous ne comprenons pas encore : pourquoi l’IA générative reste une boîte noire

Plus performantes que jamais, les intelligences artificielles génératives sont capables de rédiger, traduire, planifier, coder… Mais une question persiste : comprenons-nous vraiment comment elles fonctionnent ? Derrière les prouesses des modèles comme GPT-4 ou Claude, se cache une énigme : nous voyons ce qu’ils produisent, mais pas vraiment comment. Et cette zone grise est peut-être une des plus stratégiques du XXIe siècle.

avec Frédéric Gaven
Légion d'honneur. (Image d'illustration)Tribunes
Honneur Nous sommes légion à nous sentir déshonorés

La déchéance de Nicolas Sarkozy de la Légion d’honneur, décidée au nom d’un nouveau décret postérieur à sa condamnation, soulève autant d’interrogations juridiques que morales. Dans cette tribune, l’auteur s’inquiète d’une justice perçue comme à géométrie variable, d’un traitement d’exception infligé à un ancien président, et d’un affaiblissement des principes mêmes de la République.

avec Sophie de Menthon
Bombardements Ukraine.Tribunes
GuerreMéga bombardement sur Kiev : Poutine profite de la guerre israelo-iranienne pour s’en prendre aux Ukrainiens

Alors que l’attention du monde se focalise sur le Moyen-Orient, la Russie a lancé, dans la nuit du 17 au 18 juin, l’une de ses offensives les plus massives contre l’Ukraine depuis 2022. Kyiv, particulièrement ciblée, a décrété un jour de deuil. Malgré une défense aérienne impressionnante, les frappes ont fait des morts et révèlent l’épuisement d’un soutien occidental de plus en plus vacillant.

avec Joseph Achoury-Klejman
Donald Trump et Elon Musk lors du lancement du sixième vol d'essai de la fusée SpaceX Starship le 19 novembre 2024 à Brownsville, au Texas.Tribunes
Les entrepreneurs parlent aux FrançaisNouveau blockbuster Américain, Alien contre Kong, live et gratuit sur vos écrans

Bien entendu, la plus grosse sortie au cinéma est celle de Mission Impossible, « Final Reckoning » pour son titre anglais, la seconde partie, un fleuve de 3H qui signe en beauté une épopée démarrée par Cruise il y a plus de 20 ans. Ce garçon est incroyable de talent et de réussite. Il restera un monument du cinéma américain, sous tous ses aspects. Producteur, acteur, cascadeur.. Cruise vient d’une autre planète.

avec Denis Jacquet
Mauritanie. (Image d'illustration)Tribunes
AfriqueMauritanie, l’ascension d’un pivot africain

Dans un Sahel bousculé par les coups d’État et l’enlisement sécuritaire, la Mauritanie trace un chemin à part. Ce pays charnière entre Maghreb et Afrique subsaharienne, s’affirme comme un modèle de stabilité politique, de diplomatie d’équilibre et d’ambition énergétique. En dépit de défis persistants – changement climatique, pressions migratoires, vulnérabilités économiques – il démontre que l’effondrement n’est pas une fatalité. Une trajectoire qu’il faut lire à travers les faits, les chiffres, et les paris posés sur l’avenir.

avec Jean-Baptiste Noé
La France. (Image d'illustration)Tribunes
TitanicLa France sombre, pièce par pièce, et pas de chef d’orchestre sur ce Titanic

À force de reniements politiques, de postures morales à géométrie variable et de renoncements économiques, la France semble s’acheminer vers un effondrement silencieux. Pendant que le pouvoir célèbre des symboles, les entreprises meurent, les territoires se vident et la République recule. Et si le naufrage n’était plus une menace, mais un quotidien ? Entre colère sourde et ironie amère, ce texte est le cri d’alarme d’un entrepreneur pour qui l’agonie du pays ne se lit plus dans les chiffres, mais dans les larmes de ceux qui ferment boutique.

avec Denis Jacquet
La Gauche. (Image d'illustration)Tribunes
La finL’utopie victimaire de la gauche ou comment le moralisme a tué la politique

Aveuglée par un moralisme victimaire hérité d’un tiers-mondisme fossilisé, la gauche occidentale s’est progressivement éloignée de toute pensée stratégique. En substituant l’indignation à l’analyse, la posture à la politique, elle a soutenu des causes souvent contraires à ses propres idéaux, sacralisé la souffrance au détriment de la responsabilité, et confondu vertu idéologique et aveuglement historique. De Robespierre à Gaza, une même tentation l’anime : celle de faire de la pureté morale une boussole absolue, quitte à sombrer dans l’irréalisme et la complaisance. Mais une société gouvernée par l’émotion ne fait pas le bien : elle désarme la pensée et prépare les défaites.

avec Charles Rojzman
Bilan de Donald Trump.Tribunes
Trump empereur Constantin Quand Donald Trump s’inspire de l’empereur Constantin

C’est presque devenu une habitude. Cela ne devrait pas. Le président américain invective le Banquier central américain, lui reprochant de ne pas assouplir davantage la politique monétaire. Il faut dire que l’indépendance de la Banque centrale n’est pas un sujet tabou pour Donald Trump. Ce n’est même pas un sujet du tout. Idéalement, Donald Trump se verrait bien financer ses plans par de la création de monnaie. Comme s’il avait le droit d’imposer cela à la Banque centrale, et cette dernière le devoir de lui obéir. Jadis, le pape Sylvestre 1er aussi invoqua un droit exorbitant auprès de l’autorité en place. Mais c’était un faux.

avec Karl Eychenne