reserche
article imageTribunes
Non-sensTaxer massivement les super-héritiers : pourquoi la proposition d’Oxfam est irréaliste, injuste et dangereuse

La proposition d’Oxfam de taxer massivement l’héritage des ultra-riches (comprendre, les milliardaires) pour financer les retraites est séduisante en apparence, mais elle repose sur des postulats erronés et des solutions irréalistes. Oxfam présente cette mesure comme une initiative morale, en insistant sur une prétendue "justice fiscale". Cette approche repose en réalité sur une vision simpliste de l’économie qui oppose riches et pauvres, sans comprendre la complexité des dynamiques financières à l’œuvre.

avec Alexis Chevalier
article imageTribunes
PerditionLFI et le culte paradoxal de la jeunesse

Le 7 septembre dernier, le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, expliquait sa nouvelle stratégie électoraliste en déclarant que son parti devait « mobiliser la jeunesse et les quartiers populaires », ajoutant : « Tout le reste, laissez tomber, on perd notre temps. Là, se trouve la masse des gens qui ont intérêt à une politique de gauche. »

avec Frédéric Sroussi
article imageTribunes
Congé parentalÀ l’heure des restrictions budgétaires, revaloriser le congé parental tout en réduisant le coût de la petite enfance

Au printemps dernier, le président Emmanuel Macron affichait sa volonté de réformer le congé parental, son idée étant en fait de le supprimer au profit d’un nouveau « congé de naissance », nettement mieux indemnisé, mais d’une durée de trois mois pour la mère et trois mois pour le père, soit six mois au total au lieu des trois ans actuels.

avec Ludovine de La Rochère

Voir les articles Tribunes sur l'ensemble du site

article imageTribunes
À bout de souffleL’enfer des équilibres politiques

Le contre-pouvoir est le pendant du « en même temps ». L’immobilisme est à ce prix ! Pour ne pas fâcher ceux que les décisions prises irritent, il suffit de faire en sorte que les formalités de l’application de la décision relèvent d’un labyrinthe, rendant impossible et l’application et le recours.

avec Sophie de Menthon
article imageTribunes
Gestion des forêtsLe futur de nos forêts repose aussi sur le politique

Le contexte politique national et européen est en plein bouleversement. La majorité introuvable à l’Assemblée nationale, la formation très hypothétique à ce stade d’un gouvernement capable de fixer un cap clair et stable dans le temps et le bouleversement des équilibres politiques au sein du Parlement européen font craindre aux acteurs de la filière bois une instabilité des politiques engagées. Ces bouleversements affecteraient inévitablement les forêts, dont la gestion et les orientations sont encadrées par l’Union européenne et la France.

avec Loïc Rousselle
article imageTribunes
Une vieKamel Daoud, le briseur de silence

Dans l’immense galaxie des écrivants — pour reprendre le mot de Rolland Barthe — où se côtoient essayistes, philosophes, publicistes et romanciers, ces derniers nous apprennent plus sur nous-mêmes que tous les autres. Ils se cachent derrière la fiction pour mieux approcher le quotidien, notre quotidien en nous renvoyant le monde tel qu’il est, pas tel qu’on voudrait qu’il fût.

avec Michel Dray
article imageTribunes
Une vieAlfred Yaghobzadeh : Un demi-siècle de l’humanité racontée en photos

Le prestigieux Festival Visa pour l’Image, qui se tient à Perpignan jusqu’au 15 septembre, rassemble chaque année les plus grands photojournalistes de la planète. L’édition 2024 consacre une exposition au célèbre photographe franco-iranien Alfred Yaghobzadeh, qui travaille pour les plus grands magazines de la planète, de Time à Paris Match.

avec Emmanuel Razavi
article imageTribunes
Rentrée littéraireSe souvenir, c'est penser

« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir »

avec Laurence Biava
article imageTribunes
Vices cachésLes vices cachés de la dette publique

Les risques encourus par la France en raison du taux très élevé de son endettement public sont largement décrits et commentés. Il existe en revanche des vices cachés collatéraux à cet endettement qui ne sont peu, sinon pas, exposés aux Français.

avec Didier Salavert
article imageTribunes
Les entrepreneurs parlent aux françaisMme Castets : La Justice Sociale n’existe pas

Le temps passe, la bêtise idéologique reste. Il est une crasse que le temps accumule au lieu de l’effacer, cette crasse porte 2 noms qui, comme Michèle, (Madame Castets devrait changer de prénom) vont très bien ensemble : Idéologie et démagogie.

avec Denis Jacquet
article imageTribunes
Les entrepreneurs parlent aux FrançaisSi Simone Veil était là…nous aurions une Premier Ministre exceptionnelle

78561. C’est le numéro qui avait été tatoué sur le bras de la jeune Simone dans le camp où elle fut envoyée. Elle y aura perdu son père, son frère, puis sa mère emportée par le typhus. Malgré cet épisode, qui ferait de n’importe quelle personne normale l’ennemie à vie des Allemands et de toute forme de haine et de haineux, elle est devenue la Reine de la mansuétude.

avec Denis Jacquet