reserche
article imageTribunes
Les entrepreneurs parlent aux FrançaisSi Simone Veil était là…nous aurions une Premier Ministre exceptionnelle

78561. C’est le numéro qui avait été tatoué sur le bras de la jeune Simone dans le camp où elle fut envoyée. Elle y aura perdu son père, son frère, puis sa mère emportée par le typhus. Malgré cet épisode, qui ferait de n’importe quelle personne normale l’ennemie à vie des Allemands et de toute forme de haine et de haineux, elle est devenue la Reine de la mansuétude.

avec Denis Jacquet

Voir les articles Tribunes sur l'ensemble du site

article imageTribunes
Les entrepreneurs parlent aux français1er juillet : opération clarification. C’est clair, personne ne veut plus de Macron

Le président voulait que les Français se reprennent et clarifient la situation. Leur message ne peut pas être plus clair, et ils vont se reprendre, mais au même jeu, la semaine prochaine, afin de lui signifier définitivement ce qu’il ne veut pas écouter depuis déjà plusieurs années, en lui montrant par la force ce qu’il ne voulait accepter de son plein gré, à savoir leur ras le bol, leur volonté d’en finir avec cette Macronie prétentieuse, arrogante, sourde, autocentrée et pétrie de certitudes déconnectées. « La Macronie, en marche………arrière ».

avec Denis Jacquet
article imageTribunes
Crise politiqueSommes-nous en marche pour la fin du verrou idéologique et politique du bloc central macroniste ? Rien n’est moins sûr…

Par la seule volonté du Président Emmanuel Macron, agissant sur la vie politique française tel un prince démiurge en son terrain de jeu, la France est désormais victime du même pari qu’il fit le jour où, ministre de l’économie, il mettait en scène, empruntant la Seine sur une bateau hautement symbolique, sa candidature disruptive qui lui fit atteindre les sommets du pouvoir.

avec Nathalie Krikorian-Duronsoy
article imageTribunes
Hier comme aujourd'huiL'antisionisme est la marque des pires régimes totalitaires

C'est de toute évidence Staline qui instaura l'« antisionisme » comme une doctrine politique, lui qui avait pourtant soutenu en 1948 la refondation d'un État juif sur le sol ancestral du peuple d'Israël mais, il faut le dire, pour des raisons stratégiques inhérentes aux prémices de la Guerre froide.

avec Frédéric Sroussi
article imageTribunes
Élections européennesUne chance historique pour unir la droite en Europe

Les partis de droites sont sortis renforcés des élections européennes, mais leur influence sur la politique de l'UE dépendra en grande partie de leur capacité à agir ensemble. Une large coalition de droite serait d'autant plus importante que sans elle le statut quo européen risque à continuer.

avec Ákos Bence Gát
article imageTribunes
RatéInsécurité : le plan Marseille en grand fait un grand pschitt

Certaines formules hantent pour l'éternité ceux qui les ont prononcées ; parfois, pas besoin même qu'elles soient vraies : suffit qu'à un moment, elles aient trop bien collé au personnage. Marie-Antoinette, reine de France et son (apocryphe) "Qu'ils mangent de la brioche" face au peuple criant qu'il n'a plus de pain - cette seule phrase l'aura envoyée à l'échafaud.

avec Xavier Raufer
article imageTribunes
Grand SursautUn grand sursaut nécessaire pour la France

Incivilités, violences, défiance, désinformation, refus de l’autorité, complotisme, populisme, décivilisation… Les valeurs de notre République sont aujourd’hui menacées, de l’intérieur comme de l’extérieur, et notre démocratie est en panne, à l’image de ce qui se passe dans une large partie du monde occidental. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment sortir de l’impasse ? Telles sont les questions, graves, complexes et urgentes auxquelles il nous faut impérativement répondre aujourd’hui.

avec Gérard Mermet
article imageTribunes
LaxismeDe simples mesures éducatives pour une agression au cutter perpétrée par un mineur : que fait la justice… ?

Le 23 novembre 2022, l’université Lyon 2 a été le théâtre d’une violence jusque-là inédite. Alors que les militants de l’UNI tractaient dans l’enceinte de l’établissement pour les élections aux conseils centraux, trois individus sont arrivés et les ont traités à de multiples reprises de « sale babtou », qui signifie blanc ou Français.

avec Yvenn Le Coz