Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Tribune

Mission d’enquête parlementaire sur l’islamo-gauchisme : les Universités n’appartiennent ni à leurs présidents, ni au corps professoral mais à la Nation

Les députés Les Républicains, Julien Aubert et Damien Abad, demandent la création d'une mission d'information parlementaire sur les "dérives intellectuelles idéologiques dans les milieux universitaires".

Atlantico Business

Le monde de l’entreprise découvre avec effroi la dernière lubie des intellos : l’écriture inclusive et ça rend fou

Cette affaire d'écriture inclusive est peut-être une lubie, mais si l’administration et l’université s’y mettent, ça va devenir inquiétant. Le monde de l’entreprise, en tous les cas, sait que le grand gagnant sera l’anglais.

Règlement de comptes à OK LREM

Ils se déchirent sur la bidoche…

Et il y a déjà une morte !

Voir les articles sur l'ensemble du site

Guerre des menus scolaires

Décroissants, végétariens et dégenrés... : l’autre danger séparatiste qui se joue dans les écoles (et celui-là pratique l’entrisme à merveille)

Quelles que soient les qualités ou les failles nutritionnelles d’un menu, un maire ou une ministre -Barbara Pompili- sont-ils dans leur rôle en prétendant imposer aux parents les habitudes alimentaires de leurs enfants ?

21 février 1944

« Merci de ne pas dire que les combattants de l’Affiche Rouge étaient juifs… »

J’ai entendu cette phrase !

Idéologie

Pourquoi l’islamo-gauchisme est loin d’être le seul problème des universités françaises

L'islamo-gauchisme est l'arbre qui cache la forêt du vrai danger, dont il n’est qu’une des composantes. A travers le concept « d’intersectionnalité des dominations », ces autres domaines en pleine ascension (« études de genre », « post-coloniales » et autres mouvances dites « progressistes ») posent problème.

Frédérique Vidal

Islamogauchisme à l’université : l’erreur de stratégie de la ministre de l’enseignement supérieur

Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé qu’elle allait demander « notamment au CNRS » de faire une enquête sur « l’ensemble des courants de recherche » à propos de « l’islamo-gauchisme » à l’université. Comment expliquer cette polémique ? Quelle est la place actuelle dans l’université des études décoloniales et courants de pensées qui s’y rapportent ?  

Grandes écoles

Egalité des chances : l’ascenseur social doit partir du rez-de-chaussée

Emmanuel Macron a mis en avant la future voie «Talents», qui sera instaurée à la rentrée de septembre 2021. Elle permettra à des étudiants de la « diversité symbolique » (quartiers défavorisés, milieux modestes, zones rurales) d’avoir accès aux Grandes écoles de la fonction publique, via un concours dédié. Arthur Dehaene revient sur la question de l'égalité des chances.

"De l'huile sur le feu"

Islamisme à Trappes : le préfet des Yvelines fragilise-t-il la République ?

Didier Lemaire, professeur de philosophie de Trappes, a alerté sur sa situation ces derniers jours dans les médias. Cet enseignant est l'objet de menaces suite à son soutien et son hommage à Samuel Paty. Selon Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines, Didier Lemaire est "irresponsable" et "met de l’huile sur le feu".

Grandes écoles

L’égalité des chances revue et corrigée à la sauce Saint-Simon par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a effectué un déplacement à Nantes, ce jeudi, pour défendre l'égalité des chances dans la haute fonction publique. Il a notamment présenté la nouvelle voie "Talents" réservée à des jeunes d'origines modestes ou des quartiers défavorisés. Ils disposeront de quelques places à l'ENA et dans quatre autres écoles de hauts fonctionnaires.

Reproduction des élites à l’identique

Égalité des chances : voilà pourquoi Emmanuel Macron prend largement le problème à l’envers

Le président de la République entend favoriser la diversité sociologique de ceux qui accèdent aux Grandes écoles. Mais passe totalement à côté du défi de la diversité idéologique qu’elles devraient injecter dans leur enseignement pour sortir la France de l’ornière.

Tribune

Pour répondre à la précarité étudiante, appliquons « l’esprit commando »

Pour venir à bout des obstacles, le politique doit retrouver son esprit d’origine, cet « esprit commando » qui impulse et accompagne des projets audacieux en réunissant autour de lui des partenaires aux compétences complémentaires et aux sensibilités différentes.

Education nationale

Réforme du CAPES : les mauvais choix de la France sur la sélection de ses professeurs

La réforme de la formation des enseignants, qui prévoit de reporter le concours en fin de M2, suscite l'inquiétude des associations d'enseignants. L’arrêté précisant les futures modalités de recrutement des enseignants a été dévoilé le 29 janvier. Les enseignants déplorent la lourdeur de la seconde année de master et le déclin de la formation disciplinaire. La réforme aura-t-elle une influence sur la sociologie des professeurs ?

Les lâches

Ils ne veulent pas que leur collège porte le nom de Samuel Paty

La peur au ventre et la soumission dans la tête.

Recrutement des grandes écoles : mais comment expliquer une telle inégalité d’accès après 50 ans d’égalitarisme forcené à l’école ?

Le dernier rapport de l'Institut des politiques publiques (IPP) concernant le recrutement des élèves des grandes écoles et très grandes écoles montre que, malgré les discours sur la vertu de la diversité et quelques démarches en faveur d'une diversification, la sociologie de ces institutions n'a presque pas bougé depuis 15 ans. Un blocage qui paraît d'autant plus choquant lorsque les élites ne brillent ni par leurs réussites économiques, ni par leurs audaces politiques.

Influence sur la jeunesse

D'une gauche morale, l'autre : des ravages de la libération sexuelle sur les enfants à ceux des excès des études de genre

Les "gender studies" sont un champ d'étude né aux Etats-Unis qui s’inscrit dans une démarche militante. Quels dégâts peuvent causer les excès de l'étude de genre dans le développement d'un enfant ? Que peut-on retenir des pays anglo-saxons ou de la Suède qui ont institutionnalisé les études de genre ?

Atlantico Business

Mais où sont passés les syndicats, devenus incapables de répondre à la détresse des étudiants ?

Les étudiants, épargnés pour la plupart par le virus, subissent de plein fouet la fermeture des facs, la violence du confinement et les difficultés économiques. Les étudiants sont autant victimes de l’épidémie que les personnes âgées et à risques et personne ne s’en occupe. Les syndicats, eux, sont aux abonnés absents.

13 ans !

Il donne un coup de boule au principal de son collège. Ouf il ne l’a pas décapité…

Il faut bien que jeunesse se passe.

Bonnes feuilles

La réalité virtuelle démystifiée : les atouts d’une technologie innovante dans le domaine de la santé, de l’éducation et pour le monde du travail

Indira Thouvenin et Romain Lelong publient "La réalité virtuelle démystifiée : Principe - Interfaces - Applications – Perspectives" aux éditions Eyrolles. Ce secteur entre dans une nouvelle ère de développement. Les auteurs expliquent comment répondre aux enjeux économiques et sociétaux de cette technologie qui prend aujourd’hui de multiples formes combinant virtuel et réel. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

45, rue d’Ulm : les souvenirs de Jean d’Ormesson sur les bancs de l’Ecole normale supérieure

L’ouvrage collectif "Mon prof, ce héros" est publié aux éditions Presses de la Cité. Vingt auteurs, écrivains, historiens, universitaires, auteur pour la jeunesse, critiques littéraires, en hommage à Samuel Paty, racontent celui ou celle qui a contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Extrait 2/2.