Modèle républicain
Procès Paty : le sommet de l'Etat ne défend ni la République ni la laïcité
Des peines de quatorze mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique, ont été prononcées ce vendredi contre les six anciens collégiens jugés pour leur implication dans l’assassinat du professeur Samuel Paty. Derrière la mansuétude du verdict, le problème ne vient-il pas du sommet de l’Etat, de la magistrature et de l’Éducation nationale ?
Justice à deux vitesse
Ultra droite vs ultra gauche : la justice est-elle (nettement) plus sévère pour les uns que pour les autres ?
Les militants d’ultra droite bénéficient-ils de la même mansuétude que ceux d’ultra gauche, une fois face aux juges ? Il y a matière à en douter… En témoigne, en effet, certains faits récents.
Justice
Charles Prats : « Certains confondent séparation des pouvoirs et guerre des pouvoirs »
L'ancien magistrat de la délégation nationale à la lutte contre les fraudes fiscales et sociales au ministère des Finances, Charles Prats, décrypte la politisation de la justice et le rôle des magistrats suite à la décision de la CJR concernant Eric Dupond-Moretti.
David contre Goliath
Impact mental des réseaux sociaux : ces familles qui attaquent en justice les géants de la Silicon Valley ont-elles des chances de… changer le monde ?
Des centaines de familles américaines poursuivent en justice certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde qui, selon elles, exposent délibérément les enfants à des produits générant une addiction.
CJR
Derrière l’acquittement de Dupond-Moretti, la lancinante question de l’irresponsabilité des magistrats français
Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, a été relaxé par la Cour de justice de la République (CJR) ce mercredi. Cette affaire interroge sur la responsabilité des magistrats, la politisation d’une partie d’entre eux et sur le contrôle démocratique de la politique pénale.
Insécurité
A Crépol et ailleurs… : comment le fléau des attaques au couteau s’est installé en France
A Crépol, un village au nord de la Drôme, le jeune Thomas, âgé de 16 ans, a été tué et 18 autres personnes ont été blessées lors d’une agression à l'arme blanche au bal du village. Ces attaques au couteau sont légion en France.
Conflit Israël - Hamas
Attaques sur les hôpitaux et bombardements massifs : ce que le droit international permet à Israël et ce qu’il ne permet pas
Le lancement d’une opération ciblée au coeur de l’hôpital al-Chifa à Gaza soulève la question du respect du droit international dans ce conflit.
Bonnes feuilles
Révélations sur Hunter Biden : une justice presque sur mesure ?
Gérald Olivier publie « Cover Up Le clan Biden, l'Amérique et l'Etat profond » aux éditions Konfident. En octobre 2020, un article du New York Post exploitant les documents trouvés dans l'ordinateur portable du fils de Joe Biden a mis en évidence les liens troubles entre le président et des firmes étrangères. Ces révélations ont été tues par l'immense majorité des médias. Extrait 2/2.
Bonnes feuilles
Pourquoi les révélations du New York Post sur Hunter Biden n’ont pas pesé sur la campagne électorale entre Joe Biden et Donald Trump
Gérald Olivier publie « Cover Up Le clan Biden, l'Amérique et l'Etat profond » aux éditions Konfident. En octobre 2020, un article du New York Post exploitant les documents trouvés dans l'ordinateur portable du fils de Joe Biden a mis en évidence les liens troubles entre le président et des firmes étrangères. Ces révélations ont été tues par l'immense majorité des médias. Extrait 1/2.
Lutte contre l'antisémitisme
Étoiles de David taguées sur les murs : comment stopper VRAIMENT la vague d’antisémitisme qui balaie la France ?
Depuis plusieurs jours, des étoiles de David, peintes à l'aide de pochoirs, ont été découvertes sur les façades d'habitations en région parisienne. Comment est-il possible de lutter efficacement contre l’antisémitisme en France ?
Bonnes feuilles
Jeffrey Epstein, l’âme damnée de la IIIe culture
Xavier Raufer publie « Jeffrey Epstein L'âme damnée de la IIIe culture » aux éditions du Cerf. 10 août 2019. Jeffrey Epstein est retrouvé pendu dans sa cellule. Suicide ? Assassinat ? Pour saisir toutes les implications de l'affaire, il faut remonter aux sources. Xavier Raufer mène l'enquête sur la vie et la mort du criminel sexuel et sur l'emprise qu'il exerçait sur les élites américaines. Extrait 2/2.
Bonnes feuilles
Ghislaine Maxwell : l’éminence grise et le pivot logistique du réseau criminel de Jeffrey Epstein
Xavier Raufer publie « Jeffrey Epstein L'âme damnée de la IIIe culture » aux éditions du Cerf. 10 août 2019, 6 heures 30. Jeffrey Epstein est retrouvé pendu dans sa cellule. Suicide ? Assassinat ? Pour saisir toutes les implications de l'affaire, il faut remonter aux sources. Xavier Raufer mène l'enquête sur la vie et la mort du criminel sexuel et sur l'emprise qu'il exerçait sur les élites américaines. Extrait 1/2.
Terrorisme
La Belgique, un Etat infiltré par les islamistes ?
Deux personnes de nationalité suédoise sont mortes après un attentat dans les rues de Bruxelles lundi soir. L'homme soupçonné d'être le tireur à l'origine de l'attaque a été neutralisé ce mardi à Schaerbeek.
Réponse pénale
Insécurité : augmenter les effectifs des forces de l'ordre sans renforcer la réponse judiciaire ne sera pas suffisant
Le gouvernement a dévoilé ce lundi la liste des nouvelles brigades de gendarmerie créées d’ici 2027. De nombreuses interrogations demeurent sur le plan judiciaire.
Effets nocifs
Biais idéologique des juges du travail, chômage et performance économique des entreprises : après examen de 150 000 décisions, voilà le diagnostic
Des économistes démontrent dans une étude qu'il existe des différences entre les juges quant à l'octroi d'une indemnisation pour licenciement abusif. Cela peut avoir de lourdes conséquences en fonction de la taille des entreprises.
Justice
Pancarte « Un flic, une balle » à Besançon : un classement incompréhensible
Le parquet de Besançon a annoncé le classement sans suite de l'enquête visant une étudiante de 20 ans qui avait brandi une pancarte "Un flic, une balle" lors d'une manifestation "contre les violences policières".
Justice
Un flic, une balle, pas de poursuites : le symptôme du mal démocratique qui gangrène la France
En marge de la « marche contre les violences policières et le racisme », samedi, une femme a brandi une pancarte « Un flic, une balle ». Le préfet du Doubs avait saisi le procureur. Mais ce dernier a décidé de ne pas poursuivre cette personne pour « appel au meurtre ».
UE
Scandale à Bruxelles ? Les étranges affaires du frère de Mme Von der Leyen en Roumanie
Un eurodéputé allemand demande une enquête sur la surveillance du secteur des assurances roumain par la Commission européenne.
Insécurité
Cambriolages, violences et séquestrations à domicile : une situation hors de contrôle ?
Le cambriolage subi par l'animateur Bruno Guillon met en lumière la recrudescence de ces actes criminels.