Décryptages: justice | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
L'UNESCO s'inquiète des décisions de la justice iranienne.

Choc des civilisations

L’UNESCO appelle l’Iran à ne pas amputer des condamnés !

Cette organisation internationale n’a aucune considération pour la charia…

Sur leur sécurité, les Français ont-ils droit à la vérité ?

Lutte contre l'insécurité et la délinquance

Avis au futur ministre de l’Intérieur : il est l’heure d’ouvrir les yeux sur la réalité criminelle

Que Gérald Darmanin soit confirmé à son poste ou non, petit retour sur la réalité de la criminalité.

Un croquis d'audience réalisé le 8 septembre 2021 montre Salah Abdeslam lors de la première journée du procès des attentats de novembre 2015. Edith Bouvier et Céline Martelet publient « Le cercle de la terreur » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

Attentats du 13 Novembre 2015 : comment la justice a entrepris de juger les « monstres »

Edith Bouvier et Céline Martelet publient « Le cercle de la terreur » aux éditions Plon. Mars 2019 : l'État islamique perd son dernier territoire en Syrie. Depuis, l'idéologie terroriste n'a pas disparu. Après la chute de Daech, ses anciens membres se sont réorganisés et font de nouveau régner la terreur en Syrie et en Irak. Extrait 1/2.

Voir les articles justice sur l'ensemble du site
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de viol contre Damien Abad après la plainte d'une femme.

Ministre pour combien de temps encore ?

Damien Abad : ça commence à faire beaucoup !

Et même beaucoup trop…

Un autocollant indiquant "Le port du masque est obligatoire" sur la porte d'un magasin à Paris, le 13 mars 2022

Sur la tombe du coupable inconnu

La justice voit l'État fautif dans sa gestion du Covid. Mais n'identifie (évidemment) pas de responsables

Dans une décision rendue mardi 28 juin, le tribunal administratif de Paris a souligné la responsabilité de l’exécutif dans sa gestion de la crise sanitaire, lui rapprochant de ne pas avoir maintenu un stock de masques suffisant avant le début de la pandémie, puis d'avoir laissé pensé que leur port était inutile

Des manifestants se rassemblent devant la Cour suprême des Etats-Unis, à la suite de la décision annulant la législation Roe v. Wade, le 25 juin 2022, à Washington.

Abolition de l’IVG

L’Amérique si proche et si lointaine…

Pour la comprendre il faut avoir les yeux ouverts !

La Cour suprême des Etats-Unis a décidé, ce vendredi 24 juin, de revenir sur l’arrêt historique Roe vs Wade, qui reconnaissait le droit à l’avortement aux Etats-Unis.

Roe v. Wade

Droit à l’avortement : la Cour suprême lance une bombe symbolique et politique beaucoup plus qu’elle ne changera la vie des Américaines

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe v. Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Vendredi soir, au moins sept Etats républicains ont déjà interdit l'avortement : l'Alabama, l'Arkansas, le Kentucky, la Louisiane, le Missouri, l'Oklahoma et le Dakota du Sud.

Une femme utilise son smartphone pour enregistrer ses données personnelles sur une application de suivi de règles.

Contrôle social

Est-il encore possible d’échapper à cet enfer numérique dans lequel nous nous sommes laissés enfermer ?

Aux Etats-Unis, un vent de panique s’est levé face à la perspective de l’utilisation des données de recherches et autres messages électroniques dans le cadre de poursuites contre les femmes qui auraient recours à l’avortement si la Cour suprême permettait son interdiction. Mais c’est loin d’être le seul cas où nos données peuvent être utilisées contre nous.

Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué l'action de la police suite à la fusillade lors d'un refus d'obtempérer à Paris.

Il veut du sang

Non, Jean-Luc Mélenchon, il n’y a pas que la police qui tue !

Et pourtant il n’arrête pas de le répéter…

Le procureur du district de San Francisco, Chesa Boudin, prend la parole lors d'une conférence de presse le 10 mai 2022 à San Francisco.

Retour de bâton

La contre-révolution woke pourrait bien émerger de la révolte californienne contre les procureurs d’extrême-gauche du Golden State

Comme l’a montré l’éviction de Chesa Boudin à San Francisco, les démocrates modérés semblent vouloir siffler la fin de la récréation woke…

Les incidents survenus au Stade de France avant et après la rencontre interrogent sur la stratégie du maintien de l'ordre et sur la réponse judiciaire.

Lendemains difficiles en vue

Chaos au Stade de France : la double impuissance des forces de l’ordre et de la justice face aux délinquants n’a pas échappé à ces derniers…

Après les incidents le soir de la finale de la Ligue des champions à Saint-Denis et alors que de nombreux vols ont été commis après la rencontre, seules six personnes se sont retrouvées devant la justice.

L’autre procès du siècle : l’État attaqué pour inaction sécuritaire

Justice pour tous

L’autre procès du siècle : l’État attaqué pour inaction sécuritaire

L'Institut pour la Justice est en train de déposer un recours pour « inaction sécuritaire » à l'encontre de l’État après du tribunal administratif de Paris.

René Hadjadj est mort le 17 mai dans le quartier de La Duchère à Lyon. Un suspect a été mis en examen dans cette affaire. La piste antisémite a été écartée à ce stade de l'enquête.

Des nouvelles de la Duchère

L’assassin présumé du vieux Juif dit « avoir obéi à une voix »

Et cette voix réclamait une obéissance absolue.

Le procès entre Amber Heard et Johnny Depp place la question des violences conjugales au coeur de l'actualité.

Agressions au sein du couple

Les violences conjugales, produit du patriarcat ? Les statistiques établissent largement que non…

L’affaire Amber Heard / Johnny Depp fait trembler les idées reçues en la matière puisque le procès entre eux tend à révéler qu’elle était plutôt, elle, coupable de violences. L’occasion de rappeler que les études menées par les sociologues et criminologues montrent systématiquement que les femmes dans les relations hétérosexuelles ont tendance à commettre des actes de violence contre leurs partenaires intimes au moins aussi souvent que les hommes.

Un homme de 89 ans a été poussé du 17e étage d’une barre d’immeuble de la Duchère.

Alerte ironie

Mais comment se fait-il qu’il y ait encore des Juifs à La Duchère ?

Ceux qui persistent à y demeurer le font à leurs risques et périls…

Eric Dupond-Moretti avant d'être entendu par les juges de la Cour de justice de la République après avoir été mis en examen en 2021 pour des soupçons de conflits d'intérêts, à Paris

SOS politique pénale

Qui à la chancellerie ? Et si le seul nom à surveiller dans le prochain gouvernement était celui du ministre de la justice

Alors que les assauts contre les forces de l’ordre, squats sauvages, sentiments d’impunité et autres dénis d’ordre public se multiplient, Emmanuel Macron poursuivra-t-il la politique pénale d’inspiration largement « taubiresque » qu’il a menée pendant son premier quinquennat ?

François Fillon à son arrivée au Palais de justice de Paris, dans le cadre de son procès concernant une fraude présumée aux emplois fictifs. Photo d'archives prise le 27 février 2020

"Selon que vous serez puissant ou misérable ..."

Justice : y-a-t-il encore une échelle des peines cohérente en France ?

Alors qu'un traitement particulier a été observé pendant l'affaire Fillon et que la peine de prison en première instance peut sembler lourde, la justice semble parfois moins prompte à agir lorsqu'il s'agit de crimes ou de délits concernant des contrevenants ordinaires. Peut-on y voir le signe d'une justice à deux vitesses ?

La vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, s'exprime lors d'une conférence de presse sur les objections de l'UE envoyées à Apple sur les pratiques d'Apple Pay, le 2 mai 2022.

Bras de fer

Voilà la véritable raison qui pousse la Commission européenne à lancer une procédure contre Apple qu’elle sait pourtant difficilement gagnable sur le fond

La Commission européenne reproche à Apple une situation d’abus de position dominante et estime qu’Apple rompt avec la loi du marché en bloquant la concurrence pour les règlements sans contact sur Apple Pay.

Le procès entre Amber Heard et Johnny Depp aux Etats-Unis permet de placer la réalité des violences conjugales au coeur de l'actualité.

Effet de loupe

Derrière le cas Amber Heard, le continent immergé de la violence domestique féminine

La médiatisation du procès entre Amber Heard et Johnny Depp aux Etats-Unis permet d’alerter sur le fléau des violences conjugales. Il existe une réalité statistique non négligeable au sujet des hommes victimes de ces violences. Comment expliquer que ce facteur soit trop souvent oublié ?

Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti rencontrent des policiers lors d'une visite à Marseille, le 1er septembre 2021

Injustice

Insécurité : enrayer la sud-américanisation de la France, défi majeur du quinquennat

Alors que les négociations vont bon train sur les équilibres politiques au sein du gouvernement, la dégradation des relations entre policiers et magistrats face à la violence nécessite de reconstruire un équilibre entre forces de l'ordre et justice.