Choc des civilisations
L’UNESCO appelle l’Iran à ne pas amputer des condamnés !
Cette organisation internationale n’a aucune considération pour la charia…
Lutte contre l'insécurité et la délinquance
Avis au futur ministre de l’Intérieur : il est l’heure d’ouvrir les yeux sur la réalité criminelle
Que Gérald Darmanin soit confirmé à son poste ou non, petit retour sur la réalité de la criminalité.
Bonnes feuilles
Attentats du 13 Novembre 2015 : comment la justice a entrepris de juger les « monstres »
Edith Bouvier et Céline Martelet publient « Le cercle de la terreur » aux éditions Plon. Mars 2019 : l'État islamique perd son dernier territoire en Syrie. Depuis, l'idéologie terroriste n'a pas disparu. Après la chute de Daech, ses anciens membres se sont réorganisés et font de nouveau régner la terreur en Syrie et en Irak. Extrait 1/2.
Ministre pour combien de temps encore ?
Damien Abad : ça commence à faire beaucoup !
Et même beaucoup trop…
Sur la tombe du coupable inconnu
La justice voit l'État fautif dans sa gestion du Covid. Mais n'identifie (évidemment) pas de responsables
Dans une décision rendue mardi 28 juin, le tribunal administratif de Paris a souligné la responsabilité de l’exécutif dans sa gestion de la crise sanitaire, lui rapprochant de ne pas avoir maintenu un stock de masques suffisant avant le début de la pandémie, puis d'avoir laissé pensé que leur port était inutile
Abolition de l’IVG
L’Amérique si proche et si lointaine…
Pour la comprendre il faut avoir les yeux ouverts !
Roe v. Wade
Droit à l’avortement : la Cour suprême lance une bombe symbolique et politique beaucoup plus qu’elle ne changera la vie des Américaines
La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe v. Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Vendredi soir, au moins sept Etats républicains ont déjà interdit l'avortement : l'Alabama, l'Arkansas, le Kentucky, la Louisiane, le Missouri, l'Oklahoma et le Dakota du Sud.
Contrôle social
Est-il encore possible d’échapper à cet enfer numérique dans lequel nous nous sommes laissés enfermer ?
Aux Etats-Unis, un vent de panique s’est levé face à la perspective de l’utilisation des données de recherches et autres messages électroniques dans le cadre de poursuites contre les femmes qui auraient recours à l’avortement si la Cour suprême permettait son interdiction. Mais c’est loin d’être le seul cas où nos données peuvent être utilisées contre nous.
Il veut du sang
Non, Jean-Luc Mélenchon, il n’y a pas que la police qui tue !
Et pourtant il n’arrête pas de le répéter…
Retour de bâton
La contre-révolution woke pourrait bien émerger de la révolte californienne contre les procureurs d’extrême-gauche du Golden State
Comme l’a montré l’éviction de Chesa Boudin à San Francisco, les démocrates modérés semblent vouloir siffler la fin de la récréation woke…
Lendemains difficiles en vue
Chaos au Stade de France : la double impuissance des forces de l’ordre et de la justice face aux délinquants n’a pas échappé à ces derniers…
Après les incidents le soir de la finale de la Ligue des champions à Saint-Denis et alors que de nombreux vols ont été commis après la rencontre, seules six personnes se sont retrouvées devant la justice.
Justice pour tous
L’autre procès du siècle : l’État attaqué pour inaction sécuritaire
L'Institut pour la Justice est en train de déposer un recours pour « inaction sécuritaire » à l'encontre de l’État après du tribunal administratif de Paris.
Des nouvelles de la Duchère
L’assassin présumé du vieux Juif dit « avoir obéi à une voix »
Et cette voix réclamait une obéissance absolue.
Agressions au sein du couple
Les violences conjugales, produit du patriarcat ? Les statistiques établissent largement que non…
L’affaire Amber Heard / Johnny Depp fait trembler les idées reçues en la matière puisque le procès entre eux tend à révéler qu’elle était plutôt, elle, coupable de violences. L’occasion de rappeler que les études menées par les sociologues et criminologues montrent systématiquement que les femmes dans les relations hétérosexuelles ont tendance à commettre des actes de violence contre leurs partenaires intimes au moins aussi souvent que les hommes.
Alerte ironie
Mais comment se fait-il qu’il y ait encore des Juifs à La Duchère ?
Ceux qui persistent à y demeurer le font à leurs risques et périls…
SOS politique pénale
Qui à la chancellerie ? Et si le seul nom à surveiller dans le prochain gouvernement était celui du ministre de la justice
Alors que les assauts contre les forces de l’ordre, squats sauvages, sentiments d’impunité et autres dénis d’ordre public se multiplient, Emmanuel Macron poursuivra-t-il la politique pénale d’inspiration largement « taubiresque » qu’il a menée pendant son premier quinquennat ?
"Selon que vous serez puissant ou misérable ..."
Justice : y-a-t-il encore une échelle des peines cohérente en France ?
Alors qu'un traitement particulier a été observé pendant l'affaire Fillon et que la peine de prison en première instance peut sembler lourde, la justice semble parfois moins prompte à agir lorsqu'il s'agit de crimes ou de délits concernant des contrevenants ordinaires. Peut-on y voir le signe d'une justice à deux vitesses ?
Bras de fer
Voilà la véritable raison qui pousse la Commission européenne à lancer une procédure contre Apple qu’elle sait pourtant difficilement gagnable sur le fond
La Commission européenne reproche à Apple une situation d’abus de position dominante et estime qu’Apple rompt avec la loi du marché en bloquant la concurrence pour les règlements sans contact sur Apple Pay.
Effet de loupe
Derrière le cas Amber Heard, le continent immergé de la violence domestique féminine
La médiatisation du procès entre Amber Heard et Johnny Depp aux Etats-Unis permet d’alerter sur le fléau des violences conjugales. Il existe une réalité statistique non négligeable au sujet des hommes victimes de ces violences. Comment expliquer que ce facteur soit trop souvent oublié ?
Injustice
Insécurité : enrayer la sud-américanisation de la France, défi majeur du quinquennat
Alors que les négociations vont bon train sur les équilibres politiques au sein du gouvernement, la dégradation des relations entre policiers et magistrats face à la violence nécessite de reconstruire un équilibre entre forces de l'ordre et justice.