Après l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité, David Lisnard a estimé qu’il fallait que certains syndicats de magistrats « restent dans leur rôle » en se montrant plus neutres politiquement.
3 avril 2025Après l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité, David Lisnard a estimé qu’il fallait que certains syndicats de magistrats « restent dans leur rôle » en se montrant plus neutres politiquement.
3 avril 2025Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate dans l'affaire des assistants parlementaires de députés européens du Front national. La moralisation n’est-elle pas dangereuse pour la démocratie quand elle constitue un dérivatif à l’impuissance politique face notamment au juridisme et à l’entrave de l’action politique qu’il peut représenter ?
3 avril 2025Le Président du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand, a proposé au Président de la République de nommer Aurélie Bretonneau au poste de secrétaire générale du Conseil constitutionnel. Au regard de l’historique des nominations depuis François Hollande, l’absence de rééquilibrage à droite est-elle préjudiciable pour les institutions et la démocratie ?
22 mars 2025Voir les articles Justice sur l'ensemble du site
Donald Trump a appelé à destituer un magistrat qui a ordonné la suspension d'opérations massives d'expulsions de migrants. Cette déclaration a déclenché une série de menaces sur les réseaux sociaux. Les juges fédéraux craignent que ces menaces puissent conduire à des violences.
21 mars 2025Samedi 22 février, Mulhouse. Il y a trois semaines déjà. Un attentat islamiste. Un de plus. Rien de très original. Nous prenons l’habitude de l’horreur. C’est alors que, de banal, cet événement prend une dimension politique et sociale significative illustrant la dérive de ce qui sert de Justice en France.
17 mars 2025Les adeptes en ligne - souvent des adolescents - sont invités à participer à des groupes de discussion privés où ils sont exposés et encouragés à partager une propagande extrémiste et violente contre l'Occident.
11 mars 2025De nombreuses affaires criminelles, dont les auteurs présentaient des troubles psychiatriques, se sont multipliées ces derniers mois. A quel point l’institution judiciaire et la classe politique passent-elles à côté des enjeux liés à l’encadrement des personnes concernées par des troubles psychiatriques ?
7 mars 2025En 2021, le Parlement du Salvador a démis de leurs fonctions 5 juges de la Cour suprême qui bloquaient certaines réformes. Depuis, la criminalité a drastiquement chuté et l'économie du pays se stabilise.
2 mars 2025Entre la suppression de C8 ou le cas des influenceurs algériens, les décisions de justice choquent de plus en plus les Français. Les magistrats les plus politisés sont-ils en train de créer une fracture démocratique en sapant la confiance des citoyens dans une institution pourtant fondamentale pour la République ?
27 février 2025Des investigations ont débuté en France pour déterminer si le fonctionnement de la plateforme d’Elon Musk est «faussé», a fait savoir ce vendredi 7 février le parquet de Paris à nos confrères de France Info.
26 février 2025Le jeune Elias, 14 ans, a été tué pour avoir refusé de donner son téléphone portable. Le Premier ministre a depuis estimé qu’il était nécessaire de condamner plus fermement les mineurs armés de couteaux, de mettre fin au “sentiment d’impunité”.
9 février 2025Les nominations au sein du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat ont un impact considérable sur les décisions de justice et sur l’action politique. La sociologie de la justice administrative influence-t-elle la jurisprudence ?
8 février 2025La justice administrative a basculé vers la défense des droits de l’individus au détriment de la représentation des intérêts du collectif, comme le montre le cas de l'influenceur Doualemn. Les juges ont-ils perdu de vue qu’ils représentent les intérêts de la société ?
8 février 2025La décision du tribunal administratif contestant le bien fondé de la procédure d’expulsion d’urgence visant l’influenceur Doualemn a souligné le fossé croissant entre la philosophie déployée par les juges (privilégier absolument les droits de la défense au détriment du collectif) et celle souhaitée par les citoyens.
1 février 2025La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a sanctionné la France pour l’usage de la notion du devoir conjugal dans les cas de divorces et juge que le fait de refuser d’avoir des relations sexuelles avec son mari ne constitue pas une « violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage ».
26 janvier 2025L’assassinat d’un jeune homme dans une prison à Marseille interroge sur l’exécution des peines alors que son casier judiciaire était vierge et que d’autres délinquants ne sont pas incarcérés pour des faits beaucoup plus graves. Quelle est la réalité des peines de prison en France ?
25 janvier 2025L’Etat de droit est supposé protéger la démocratie et la séparation des pouvoirs. Se pourrait-il cependant que les juges torpillent eux-mêmes ces principes ? Telle est l’impression qui prévaut après une bien étrange décision concernant les Soulèvements de la Terre.
18 janvier 2025Au lendemain de sa prise de fonction en tant que nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin a effectué un premier déplacement à Amiens (Somme) et Liancourt (Oise). Il annonce vouloir « nettoyer les prisons » et accélérer la justice.
27 décembre 2024Le ministère de la justice américain (DOJ) envisage un démantèlement du géant de la Tech depuis une décision de justice historique rendue en août, selon laquelle Google a illégalement écrasé ses concurrents dans le domaine de la recherche en ligne et causer des "préjudices pernicieux" aux Américains.
10 octobre 2024Christophe Eoche-Duval publie « Le prix de l'insécurité Enquête sur une défaillance d'État » aux éditions Eyrolles. Insécurité routière, violence de droit commun... L'insécurité sous toutes ses formes cause de nombreuses victimes chaque année en France. Pourtant, nous consentons à réduire chaque jour davantage nos libertés pour remettre notre sécurité entre les mains de l'État. Pour quels résultats ? Si le premier des droits de l'homme est le droit de vivre en sécurité, comment l'État le fait-il respecter ? Extrait 2/2.
22 septembre 2024