Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une vue de la station de réception, le lien logistique entre le pipeline Nord Stream 2 et le réseau européen de gazoducs, à Lubmin, sur la côte allemande, le 21 septembre 2021.

Dépendance

La très naïve politique européenne de stockage du gaz naturel pour l’hiver

Les livraisons de gaz russe à l'Union européenne sont tombées au plus bas, contribuant à une explosion des prix. Gazprom détient le monopole des exportations de gaz russe par pipeline vers l'Union européenne. La Russie est le premier fournisseur de gaz naturel des pays de l'UE.

Olaf Scholz s'entretient avec Emmanuel Macron, lorsqu'il était encore ministre de l'Economie, durant une visite à l'usine d'Airbus à Hambourg, le 22 septembre 2014.

Jalousie ?

L’Allemagne et l’Italie : deux gouvernances très différentes, deux résultats qui font envie à beaucoup, dont la France

Les performances de l’Allemagne ne datent pas d’hier, les performances italiennes sont plus étonnantes avec un modèle de gouvernance politique auquel personne en Europe ne croyait. Et pourtant Mario Draghi est devenu incontournable.

Des diplomates américains, européens et russes sont réunis à Genève afin d'évoquer le dossier ukrainien. La Russe récolte-t-elle les fruits de sa stratégie ?

Lentement mais sûrement

Vladimir Poutine est-il en train de gagner son bras de fer contre l’Occident ?

Diplomates russes, américains et européens sont plongés dans une semaine d’intenses négociations comme on n’en avait pas connu depuis les années 90 et les guerres des Balkans.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Une médecin prépare un vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 en janvier 2022 dans un centre de vaccination en Corse.

Lutte contre la pandémie

Stratégie sanitaire : pourquoi il est urgent de réfléchir à une sortie du tout vaccinal à la française

Si la vaccination demeure une fantastique chance face au Covid, de plus en plus de scientifiques ou de responsables politiques admettent que nous ne pourrons pas vaincre la pandémie à coups de doses de rappel et de culpabilisation de pans entiers de la société.

L’Ukraine et ses alliés occidentaux accusent la Russie de prévoir une invasion.

Tribune

Tensions à la frontière ukrainienne : Escalade diplomatique et dialogue de sourds

La question de la possible invasion de l’Ukraine par la Russie va être un sujet marquant de la Présidence Française de l’Union Européenne.

Dans une tribune publiée par Bloomberg, Richard Cookson estime que l’Euro entre dans une année décisive pour son destin en raison de la dette italienne.

Monnaie unique fragilisée

2022, l'année où la zone euro pourrait imploser ?

Le risque de retrait du soutien de la BCE aux finances publiques françaises et italiennes pourrait induire une fragmentation de la zone euro.

Le président français Emmanuel Macron s'adresse à la presse à son arrivée à Bruxelles le 10 décembre 2020, avant un sommet de l'Union européenne.

PFUE

Que veut donc dire « autonomie stratégique de l'Europe » ?

L’autonomie stratégique, au coeur des enjeux de la présidence française de l'Union européenne, recouvre de nombreux domaines liés à l’économie et aux nouvelles technologies. Emmanuel Macron sera-t-il en mesure de relever ces défis et de convaincre ses partenaires européens ?

Le palais de l'Élysée illuminé aux couleurs du drapeau européen pour marquer la présidence française de l'Union européenne, 5 janvier 2022, Paris.

Paradoxe

Les Français se sentent Européens mais sont aussi désormais parmi les moins favorable à l’intégration européenne

Dans cette enquête publiée quelques jours avant le début de la présidence française de l'UE, l'attitude des Français vis-à-vis de l’intégration européenne apparaît très ambivalente. S'ils reconnaissent le besoin d'une plus forte intégration dans certains domaines, ce n'est pas du tout le cas pour des thématiques comme l'éducation ou la santé.

Les défis à relever sont nombreux pour l’Union européenne en 2022.

Perspectives

2022, l’Europe à la croisée des chemins

Alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 se poursuit à travers l'Europe, les défis seront nombreux pour l'Union européenne en 2022. La France est engagée dans les projets européens en ce début d'année avec la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Bruxelles a ouvert la porte à des financements pour les investissements dans le nucléaire.

Atlantico Business

Le président d’EDF demande au gouvernement de profiter du soutien déclaré de Bruxelles pour accélérer les projets nucléaires français

Bruxelles a donc ouvert la porte à des financements plus faciles pour les investissements dans le nucléaire. La France est évidemment la mieux placée pour en profiter. Les moyens de financement européens sont normalement considérables et fléchés vers les énergies décarbonées, dont l’industrie nucléaire.  

Michel Barnier relate son expérience de négociateur en chef du Brexit dans son livre "La grande illusion. Journal secret du Brexit (2016-2020)", publié aux éditions Gallimard.

Vision de Michel Barnier

La Grande illusion, un témoignage de première main sur le Brexit

Le 23 juin 2016, les Britanniques choisissent de quitter l'Union européenne. Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit, a recherché l'unité des vingt-sept Etats membres et du Parlement européen. Michel Barnier revient sur son expérience et sa mission dans "La grande illusion. Journal secret du Brexit (2016-2020)" publié aux éditions Gallimard.

La centrale nucléaire de Cruas est photographiée, le 12 novembre 2019.

Utopie énergétique ?

L’inclusion de gaz fossiles dans la taxonomie verte européenne, un scandale ? Voilà pourquoi la réponse est complexe

L'Union européenne a dévoilé un projet de labellisation verte très attendu pour les centrales nucléaires et à gaz, permettant de faciliter le financement d'installations contribuant à lutter contre le changement climatique. Le texte qui prévoit d'intégrer le gaz et le nucléaire à la taxonomie a été publié le 31 décembre.

Le président Vladimir Poutine prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Forum international militaro-technique "Armée-2021", à Koubinka, le 23 août 2021.

War Games

Ogre russe : cette incompréhensible insouciance occidentale face à l’ultimatum lancé par Vladimir Poutine à l’OTAN

Le ministère des Affaires étrangères russe a présenté deux projets d’accord concernant l’OTAN. Ces documents prévoient d'interdire tout nouvel élargissement de l'OTAN – à l'Ukraine, ainsi qu'à tout autre pays – et d'empêcher les activités militaires proches de la frontière russe. Cet ultimatum est susceptible de raviver les tensions avec la Russie et fait craindre une nouvelle offensive contre l'Ukraine.

Le gazoduc Yamal-Europe près de la ville de Nesvizh, à quelque 130 km au sud-ouest de Minsk, est au coeur d'un bras de fer entre l'Allemagne, la Pologne et la Russie.

Arme géostratégique ?

Le gaz circule de l’Allemagne vers la Pologne via le gazoduc Yamal pour le 13e jour consécutif et voilà ce que ça révèle de la crise énergétique européenne 

A l’ordinaire, les flux de gaz circulent de l’Est (la Russie) vers l’Ouest (l’Europe).

Cette photo d'archive prise le 26 février 2021 montre la centrale nucléaire de Gundremmingen, dans le sud de l'Allemagne.

Environnement

Ce que nous réserve la guerre des Verts allemands contre le nucléaire en Europe

Le projet de la Commission européenne de classer le nucléaire et le gaz comme des technologies durables a provoqué l'indignation des Verts allemands. L'Allemagne est opposée à classer le nucléaire dans les investissements « verts » de l'UE.

La Commission européenne a présenté son projet de « taxonomie » qui intègre le nucléaire sous certaines conditions.

Environnement

Le nucléaire intégrera-t-il la taxonomie Européenne en 2022 ?

La Commission européenne a présenté un projet de « taxonomie ». Ce système de labellisation verte va concerner les centrales nucléaires et à gaz. Ce dispositif vise à faciliter le financement d'installations contribuant à lutter contre le réchauffement climatique.

A bord d'un hélicoptère dépêché depuis une frégate française, un membre d'équipage observe un pétrolier lors d'une mission de supervision le 11 janvier 2009 dans le golfe d'Aden.

ONG

2/3 des missions militaires de l’UE sont utilisés pour sécuriser l’accès aux énergies fossiles : radioscopie de la dernière manip’ de Greenpeace

Les engagements militaires de l'Union européenne, comme la mission « Atalanta » dans la corne de l’Afrique, serviraient à protéger des navires pétroliers, selon Greenpeace. L'Italie, l'Espagne et l'Allemagne auraient investi plus de 4 milliards d'euros pour protéger les combustibles fossiles acheminés en Europe depuis 2018.

Cette photographie prise à Dortmund, montre le logo d'un billet de 20 euros. Le 1er janvier 2022 marque le 20e anniversaire de la mise en circulation de l'euro.

Socle européen

20 ans de l'euro : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vrai bilan de la monnaie commune (sans qu’on n'ait jamais osé vous le dire)

Indépendamment des débats sur l'approfondissement de l'Europe en soi, les discours officiels sur "le succès" de la monnaie unique oublient souvent de s'intéresser aux indicateurs clés qui permettent de mesurer les performances d'une monnaie.

La présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) débute officiellement ce 1er janvier 2022,

PFUE

Présidence française de l’Union Européenne: Quels enjeux pour Emmanuel Macron ?

La présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) débute le 1er janvier 2022, pour une durée de six mois. Emmanuel Macron s’est montré très ambitieux, et a dévoilé la devise de la présidence française : relance, puissance, appartenance.

Des soldats de la Bundeswehr des forces armées allemandes effectuent un exercice lors d'une pratique éducative de la VJTF de l'OTAN à Munster, le 20 mai 2019.

Gendarmes du monde

La France prend pour un an la tête de la force militaire de l’OTAN ayant le plus haut niveau de disponibilité opérationnelle… dans un contexte international tendu

La France va prendre le commandement de la « Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation » (VJTF) de l’OTAN. Créée en 2014 suite à l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la VJTF repose principalement sur une brigade terrestre d’environ 5000 soldats.