Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Paolo Gentiloni dévoilent des propositions pour régir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone le 14 juillet 2021 .

Atlantico Business

Quel pied de nez. C’est le traité de Lisbonne qui va empêcher la Commission européenne d’appliquer son propre pack écolo, plus vert que vert

Le pacte écologique de la présidence européenne, plus vert que vert, va s’avérer incompatible avec les dispositions du traité de Lisbonne, qui vient ainsi protéger les pouvoirs nationaux.

Un fourgon de police à Hyde Park à Londres, le 28 mars 2020.

Hyde Park

Poignardée pour avoir porté un t-shirt Charlie Hebdo. Drôle de punition pour un non crime

Les événements sanglants à Hyde Park devraient horrifier tous ceux qui croient en la liberté et la raison.

Une photo prise le 15 juillet 2021 montre des voitures endommagées dans une rue inondée de la ville belge de Verviers, après de fortes pluies et des inondations qui ont frappé l'Europe.

Climat

2021, l’été des phénomènes météo extrêmes : le dérèglement climatique dépasse les prédictions des modèles scientifiques

Inondations torrentielles catastrophiques pour la deuxième fois en 10 jours en Belgique, vague de chaleur extrême sur l’Amérique du Nord, méga incendies…, ce qui se passe sur la planète semble aller plus vite que ce à quoi s’attendaient les experts climatiques.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le 18 juin 2021.

Atlantico Business

Imbroglio diplomatique : l’Allemagne reproche à l’Union européenne de favoriser l’hégémonie du Maroc sur les pays du Maghreb...

Cette note n’a rien d’officiel mais elle aurait dû rester confidentielle. Elle émane de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et sort à un moment où les rapports entre l’Allemagne et le Maroc sont déjà très tendus, en pleine affaire Pegasus, ce qui va obliger la France à réagir.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, arrive pour une réunion de l'Eurogroupe au siège de l'UE à Bruxelles, le 17 février 2020.

"Forward Guidance"

Inflation : la BCE, cette grande timide

La Banque centrale européenne a laissé sa politique monétaire inchangée et a indiqué ce jeudi ne pas anticiper de hausse de ses taux historiquement bas avant de voir l'inflation "durablement" atteindre le nouvel objectif fixé à 2%. Cette nouvelle définition doit permettre à la BCE de prendre son temps avant de durcir sa politique monétaire.

La chancelière allemande Angela Merkel s'exprime lors d'une conférence de presse le 5 juillet 2021.

Le point de vue de Dov Zerah

La kaiseure Angela

La chancelière allemande va quitter la vie politique en septembre après 16 ans au pouvoir. Angela Merkel aura notamment permis de conserver une grande stabilité pour son pays, permettant à l'Allemagne de conserver sa position de première puissance économique de l'Union européenne.

Le président français, Emmanuel Macron, assiste à un sommet virtuel sur le climat, par vidéoconférence, à l'Élysée, le 22 avril 2021.

Atlantico Business

Loi climat : l’Europe fait confiance aux entreprises et au marché, alors que la France compte sur l’Etat punitif

Le Parlement devrait voter cette semaine le projet de loi climat, qui pèse plus de 350 articles qui seront horriblement compliqués à mettre en œuvre. La Commission européenne, en quelques pages, propose des mesures beaucoup plus claires, fortes et ambitieuses, avec une logique très différente.

Une femme est vaccinée avec le vaccin Pfizer-BioNTech contre le coronavirus au nouveau centre de vaccination du Parc des Expositions de Bordeaux, le 8 avril 2021.

4ème vague

Variant Delta : ce sombre scénario que personne ne veut vraiment regarder en face

Alors que la vaccination se poursuit en France, les contaminations augmentent avec le variant Delta. L'accélération de la campagne de vaccination va-t-elle permettre de stopper la propagation du variant Delta cet été ?

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, s'entretiennent avant leur Conseil de l'Union européenne à Bruxelles le 17 juillet 2020.

SOS démocratie en péril 

L’ère des États obèses ET impuissants : quand la politique de l’indignation atteint ses limites

Qu’il s’agisse de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne empiétant sur la souveraineté française en matière militaire ou de la révélation du projet Pegasus d’espionnage technologique massif, les condamnations officielles pleuvent. Mais derrière les mots, les États n’agissent pas ou peu. Au risque de renforcer la défiance de ceux qui ne croient plus que la collectivité les protège, en matière vaccinale comme pour le reste…

Des Gilets jaunes participent à un rassemblement de protestation contre les prix élevés du carburant à Rochefort, dans le sud-ouest de la France, le 24 novembre 2018.

Fractures

Comment éviter que la lutte contre le dérèglement climatique ne tourne à une nouvelle lutte des classes

La Commission Européenne a présenté son nouveau paquet législatif climat. Baptisé « Fit for 55 », ces textes doivent permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif de 55 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en 2030. Entre les pressions pour agir rapidement sur ces questions environnementales et face aux risques de nouvelles mesures restrictives, quelles sont les solutions pour les décideurs politiques afin d'éviter de fracturer le pays et la population sur cet enjeu global ?

La presse néerlandaise rend hommage à Peter R. De Vries.

Assassinat ciblé

Meurtre d’un journaliste anti criminels : y-a-t-il quelque chose de pourri au Royaume des Pays-Bas ?

Le journaliste néerlandais Peter R. De Vries est mort de ses blessures ce vendredi, après avoir été blessé par balles le 6 juillet à Amsterdam. Un meurtre vraisemblablement commandité par un baron de la drogue.

Viktor Orbán, le président hongrois.

Cancelled ?

Loi hongroise sur la protection de l’enfance : compétences à la carte, diversité à sens unique ?

La Hongrie a été "cancelled" en raison de sa loi sur la protection de l'enfance selon Rodrigo Ballester, directeur du Centre d’Etudes Européennes du Mathias Corvinus Collegium à Budapest.

Un panneau rappelant les gestes barrière, en Angleterre.

Une grande avancée pour la cause des femmes !

Le Covid-19 est résolument féministe...

Un virus si doux dans un monde de brutes.

L'entrée du service fédéral de renseignement extérieur allemand (Bundesnachrichtendienst).

Open bar

Allemagne : une affaire d'espionnage qui pourrait dégénérer ?

Un universitaire allemand très réputé est accusé par les autorités allemandes d’avoir été recruté par le Guoanbu, les services secrets chinois. Mais il n'a pas vraiment de soucis à se faire avec la justice, l'Allemagne ne souhaitant pas que ses affaires d'espionnage fuitent dans la presse...

Vue du Danube et du Parlement hongrois, à Budapest.

Stratégie protéiforme

Lutte anti-corruption : l’Union européenne vient-elle de trouver l’arme fatale contre Viktor Orban ?

Après avoir tancé la Hongrie sur le plan des valeurs, l'Union européenne la menace désormais de bloquer le versement du plan de relance européen. En cause : des soupçons de corruption, qui visent aussi la Pologne et la Slovénie.

Des billets en euros et le logo de la Banque centrale européenne.

Révolution ?

Les banques centrales n'ont jamais été aussi proches du lancement de monnaies digitales. Et voilà ce qu’il faut savoir

Les banques centrales investissent le domaine des monnaies digitales. Et cela pourrait être un outil efficace pour les politiques monétaires à venir.

Des pièces de un euro et des pièces en dollar.

Inquiétudes

Quand la montée des prix aux Etats-Unis fait oublier aux Européens ce que leur coûte l’inflation trop basse chez eux

Après avoir fortement baissé en 2020, l'inflation devrait continuer de repartir cette année, dans la foulée de la reprise économique suite à la levée progressive des restrictions face à l'épidémie. Les craintes d'un retour de l'inflation ont gagné l'Europe, suite aux inquiétudes engendrées aux Etats-Unis.

Une personnalité politique porte une écharpe aux couleurs du drapeau européen et du Royaume-Uni.

Le point de vue de Dov Zerah

Le Brexit, 5 ans après

En juin 2016, les Britanniques votaient pour quitter l'Europe. De nombreux enseignements peuvent être tirés du choix des électeurs britanniques et de ses conséquences pour le Royaume-Uni.

Une médecin vaccine une salariée avec le vaccin Pfizer BioNTech contre la Covid-19 dans un centre de vaccination à Leverkusen, en Allemagne, le 22 juin 2021.

Effets sur la campagne vaccinale

Voilà comment les politiques publiques affectent croyances et préférences privées (et ce que ça révèle sur la vaccination obligatoire)

Deux chercheurs ont essayé de déterminer comment la mise en place de certaines politiques agissait sur les croyances et les préférences des individus en Allemagne. Ils se sont notamment interrogés sur l’effet que pourrait avoir une vaccination obligatoire dans le pays.

Le président Emmanuel Macron et le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan se saluent lors d'une conférence de presse conjointe, le 5 janvier 2018, à l'Elysée à Paris.

Bonnes feuilles

Quand l’Europe importe l’instabilité

Thibault Muzergues a publié « Europe champ de bataille : De la guerre impossible à une paix improbable » aux éditions Le Bord de l’eau. Dans cet ouvrage provocateur et richement documenté, Thibault Muzergues nous oblige à faire face à nos vieux démons : si l'Europe (occidentale) a pu vivre en paix depuis 75 ans, cette période constitue une exception dans l'histoire d'un continent marqué par la guerre, et d'une certaine façon fait pour elle. Extrait 2/2.