Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlantico Business

Le coût exorbitant d’un nouveau confinement pourrait faire reculer le gouvernement et l’obliger à appliquer une autre stratégie

« Quoi qu’il en coûte », cet engagement solennel pris par l’exécutif devient de plus en plus difficile à supporter… Les aides de l’Etat ne suffisent pas aux entreprises qui voudraient surtout travailler, et elles plombent aussi les comptes publics. Un 3ème confinement pourrait donc être celui de trop. Pour tout le monde.

Europe

L'UE doit renoncer à ses travers idéologiques

La pandémie aura révélé les failles de l'Union européenne. Il est temps de protéger les citoyens européens et de retrouver une éthique de l’analyse technique qui lui permette d’affronter le réel dans toute sa complexité.

Le point de vue de Dov Zerah

Vers un déclassement brésilien ?

Jair Bolsonaro a déclaré que le Brésil était en faillite. Il a imputé la responsabilité de la crise économique aux médias. Selon le président brésilien, le pays est ruiné parce que la presse aurait contribué à faire pression pour le déploiement de mesures strictes contre la pandémie. Dov Zerah décrypte la situation au Brésil.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Course aux vaccins

(Non) Vaccin Sanofi : autopsie d’un raté industriel majeur

Le laboratoire Sanofi avait annoncé en décembre que son vaccin, mis au point avec le laboratoire britannique GSK, avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021. Sanofi a l'intention de supprimer 400 postes dans la recherche et développement dans les trois prochaines années. L’Institut Pasteur a révélé également ce lundi qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19.

Atlantico Business

L’immobilier est un des rares secteurs à résister au choc de la crise : la tentation du retour à la campagne ne modifie pas la donne

Le marché de l’immobilier est encore très résilient. Dans les grandes métropoles comme en province, les prix devraient encore progresser en 2021. La capacité d’épargne compense les restrictions de crédit bancaire.

Génération pauvre

Quelles solutions pour combler le fossé patrimonial que la pandémie aggrave drastiquement entre jeunes et seniors ?

La crise sanitaire accélère une situation qui avait commencé il y a cela plusieurs années.

Symbolique

Tentative de rachat de Carrefour : la mort des hypermarchés

Le groupe canadien Couche-Tard a entamé un processus de rachat du groupe Carrefour, projet qui a été repoussé par le gouvernement. Que se cache-t-il derrière ces prises de posture et surtout comment un groupe de supermarchés canadien peut-il prétendre au rachat d'un des fleurons du CAC40 et inventeur du modèle de l'hypermarché ?

Atlantico Business

Le Covid a encore aggravé le stress des Français au travail, mais ils n’osent pas en parler. Pas même à leurs managers...

En risque de dépression, la moitié des Français continuent de travailler mais n’osent pas parler de leur stress à leur chef. Le climat désespérant va devenir le problème numéro 1 des entreprises.

Responsabilités

Grandes entreprises : pour une doctrine d’Etat claire

Alors que la tentative de rapprochement entre Carrefour et le groupe canadien Couche-Tard était au coeur de l'actualité, le sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin aborde le sujet de la stratégie de l'Etat vis-à-vis des grandes entreprises.

Politique monétaire

Crise du Covid : ce que la BCE pourrait faire pour sauver l’économie européenne (mais le fera-t-elle...?)

La réunion de la Banque centrale européenne s'est déroulée ce jeudi. La BCE a maintenu ses mesures de soutien monétaire à l'économie, toujours inquiète du "risque sérieux" que fait peser sur la reprise la pandémie. Le statu quo sur la panoplie d'outils anti-crise a été privilégie. Le mois dernier, la BCE avait augmenté de 500 milliards d'euros son programme d'achat d'urgence face à la crise sanitaire.

Soutien financier face à la crise

Ce que le débat sur l’augmentation du salaire minimum promise par Joe Biden nous apprend sur la France

Joe Biden a annoncé son souhait de vouloir augmenter le salaire minimum américain à 15 dollars de l’heure. Quel pourrait être l'impact d'une telle mesure aux Etats Unis ? La France aurait-t-elle également intérêt à relever son salaire minimum ?

Atlantico Business

Après la peur du virus, c’est le spectre des faillites et des plans sociaux qui hante les dirigeants français pour 2021

La campagne de vaccination a démarré avec beaucoup de difficultés. Même si elle fait reculer la peur du virus, les dirigeants français, chefs d’entreprises, responsables politiques et syndicaux sont hantés par les risques de faillites et de chômage qui vont bouleverser l’année 2021. Les prévisions du Conseil d’analyse économique (CAE) sont très sombres.

Inégalités face à la crise

L’autre coût de la lenteur occidentale face au Covid-19 : la pandémie fait flamber les revenus des riches et plombe ceux des autres

Aux Etats-Unis, la pandémie semble avoir profité aux revenus les plus aisés. Comment expliquer que ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui en profitent le plus ? La situation est-elle similaire en France ? Les plans d’aides européens et français favorisent-ils ceux qui bénéficient de revenus importants ?

Atlantico Business

Face à la paralysie de l’État, les Français découvrent l’exceptionnelle résilience des entreprises du privé (et pas seulement les grandes)

L’heure n’est pas au procès d’une administration débordée par l’ampleur de la crise, mais il faudra reconnaître que ce sont les entreprises qui ont évité un effondrement général de la société française et en tirer les leçons pour réformer l’appareil d’État.

Entreprises

Carrefour : prise de conscience salutaire ou sursaut d’orgueil inutile ?

Le géant québécois de la grande distribution Couche-Tard s'est dit à l'écoute de « signaux » montrant que « l'environnement pourrait changer ou changerait de la part du gouvernement français » . Le groupe, qui voulait créer un acteur mondial, indique aussi respecter la position de Bercy et sa menace de veto.

Espoir ?

Non, les créations record d’entreprises en 2020 ne sont pas un indicateur réjouissant sur le dynamisme de l’économie française

L'INSEE a publié sa note mensuelle le 15 janvier sur les créations d'entreprise, qui annonce une hausse des créations d'entreprise en France pour l'année 2020, malgré un mois de décembre décevant. Ce résultat surprenant est-il pour autant un bon signe pour l'économie française ? Entre petites entreprises et multiplications des statuts d'auto-entrepreneur, cette augmentation doit être considérée avec circonspection.

Le point de vue de Dov Zerah

Le Japon à la croisée des chemins

Alors que les perspectives économiques de la Chine s'annoncent encourageantes pour l'année 2021, la situation du Japon semble plus fragile. Dov Zerah revient sur les spécificités de ce pays qui pourrait tenir tête à la Chine.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le bitcoin, les actions, les riches, les pauvres, le covid et nous

Alors que l'économie et les marchés financiers sont toujours aussi impactés par la pandémie, la gestion de la crise sanitaire aurait servi de véritable révélateur et d'accélérateur pour certains domaines.

Atlantico Business

Le boom du Drive-in, Click and collect et de la livraison montre que la crise a converti les consommateurs français au digital...

Une étude réalisée par BNP Finance prouve que les consommateurs français sont en train de changer radicalement leurs habitudes en optant pour toutes les solutions digitales. Les fêtes de fin d’année ont marqué un virage spectaculaire vers l’hyper digitalisation, toutes générations confondues.

Allô la France

Une étude démontre que, par temps de crise, les structures décentralisées s’en sortent nettement mieux que les autres

Une étude publiée dans l’American Economic Journal explore le rapport entre la décentralisation des entreprises et leur réussite en temps de crise. La décentralisation n’est-elle utile qu’en temps de crise ?