Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Conséquences insidieuses de la pandémie

Dérèglement climatique, covid et inégalités : le dilemme que certains ne veulent pas voir

Branko Milanovic analyse et décrypte l'impact de la pandémie sur la question des inégalités et du dérèglement climatique.

Daft Punk, c’est comme Capri

French Touch : petit portrait de la France du 21eme siècle à travers nos meilleurs succès à l’export

L'annonce de la fin de la collaboration artistique entre les deux DJ du groupe Daft Punk a suscité beaucoup de réactions à travers la planète. La culture française est-elle toujours aussi présente et influente à travers le monde ?

Atlantico Business

Le monde de l’entreprise découvre avec effroi la dernière lubie des intellos : l’écriture inclusive et ça rend fou

Cette affaire d'écriture inclusive est peut-être une lubie, mais si l’administration et l’université s’y mettent, ça va devenir inquiétant. Le monde de l’entreprise, en tous les cas, sait que le grand gagnant sera l’anglais.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bulles bulles bulles

Les Européens sont-ils en train de se laisser piéger par le miroir aux alouettes des investissements aux États-Unis ?

Alors que le vieux continent s’enfonce dans l’univers déflationniste des taux d’intérêt négatifs et de la croissance anémique, l’argent européen prend la direction de l’Amérique du Nord. Au risque d’arriver en retard sur des marchés où les bonnes affaires ne sont plus à faire.

Atlantico Business

Les 5 pistes les plus sérieuses pour régler la dette Covid

L’ampleur de la dette Covid continue d’alimenter le débat politique sur les modalités de remboursement. Du côté de l’Élysée, on espère trouver une solution avant la fin de l’année afin de ne pas polluer la campagne de la présidentielle.

Atlanti Culture

"La France et l'indépendance de la Grèce" d'Antoine Roquette : naissance de la Grèce contemporaine, bonne synthèse mais exigeant d’être familier des méandres politiques du XIXe

Antoine Roquette a publié "La France et l'indépendance de la Grèce" aux éditions Le Félin.

Gouvernement italien

L’arrivée de Mario Draghi aux affaires en Italie : difficultés continues plutôt que solution aux problèmes de l’Italie

Le nouveau chef du gouvernement italien, Mario Draghi, va tenter de remettre l'économie italienne sur de bons rails après les conséquences de la crise sanitaire.

Politique économique

Marine Le Pen fait le pari du mainstream sur la dette et l’économie : quels retours sur investissement (politique) peut-elle espérer ?

Dans une tribune publiée dans L’Opinion et intitulée « ayons les idées claires et du bon sens sur la dette » , la présidente du RN renonce de facto aux vieilles lunes du Frexit et mise sur une approche relativement consensuelle.

Atlantico Business

Geoffroy Roux de Bézieux propose aux syndicats d’ouvrir 8 chantiers de réformes pour réussir la sortie de crise

Le président du Medef est donc sorti de son silence pour préparer la sortie de crise. Il y croit. Mais il pense aussi que les conditions de cette sortie dépendront du dialogue social.

Les entrepreneurs parlent aux Français

PACA : la promenade de la mort économique

Alors que les Alpes-Maritimes pourraient subir un nouveau tour de vis pour lutter contre la Covid-19, Denis Jacquet relate la détresse et les difficultés de nombreux entrepreneurs dans le sud de la France.

Enjeux de la campagne

Présidentielle 2022 : l’élection se jouera-t-elle d’abord sur la politique, l’économie ou la géopolitique ?

Alors que les prémices de la campagne présidentielle se profilent, les enjeux du scrutin pourraient être multiples avec les conséquences de la pandémie.

Atlantico Business

L’Etat doit-il sauver Air France, Renault, la SNCF ? Si oui, comment et pourquoi ?

La question va se poser très vite. Comment va-t-on sauver de la faillite des entreprises emblématiques terrassées par les effets de la crise pandémique ? Faudra-t-il les nationaliser ou laisser le marché faire les arbitrages et sauver ce qui est sauvable ? Qui va payer : le contribuable, les épargnants ou les actionnaires ?

Faillite

Jeunes ou vieux, qui sont les sacrifiés du Covid ? Et si la pseudo guerre des générations masquait surtout les failles de la gouvernance française...

Au-delà de l'épidémie de Covid-19, les jeunes souffrent depuis des années de nombreuses difficultés, tandis que le niveau de vie des plus âgés, comparativement, s'améliore. Une situation due en grande partie à l'absence de croissance en France depuis dix ans.

L'avis d'un économiste

Relance : les USA accélèrent, l'Europe stagne !

Les Etats-Unis ont voté un ambitieux budget de relance apprécié par la Bourse. En Europe, la situation est plus complexe : moins de moyens mais aussi aides conditionnées... à des réformes qui devront être validées. La relance sera lente.

Pas complètement propre

Voitures électriques et climat : Tesla n’a pas envie d’en parler mais ses émissions de carbone vont augmenter de manière importante avec sa croissance

La vertu de Tesla - et des véhicules électriques en général - est-elle exempte de tout soupçon ? Dans les pays où l'électricité est très carbonée, les émissions de ces véhicules restent importantes.

Ubu roi

Stations de ski à moitié pleines mais remontées mécaniques fermées : jusqu’à quand le gouvernement maintiendra-t-il les restrictions sanitaires absurdes concernant la montagne ?

Malgré la fermeture des remontées mécaniques, les Français se rendent toujours dans les stations de montagne... où ils sont davantage cloisonnés là où habituellement il y avait peu de monde. Une absurdité qui met à mal l'économie locale.

Atlanti Culture

"La France peut-elle tenir encore longtemps ?" d'Agnès Verdier-Molinié : une analyse convaincante proposant de pertinentes solutions. Oui, mais... qui aura le courage de les mettre en œuvre ?

Agnès Verdier-Molinié publie "La France peut-elle tenir encore longtemps ?" aux éditions Albin Michel.

Reprise de l'activité

Quelle intensité pour le (futur) rebond économique post-Covid ? Des indices contrastés nous parviennent d’Asie

La reprise de l'activité économique dans certains pays asiatiques comme à Singapour ou au Japon, pour le dernier trimestre 2020, est en demi-teinte. Les données de ces nations doivent-elles nous faire comprendre que le rebond économique suite à la crise ne peut être que limité ?

Atlantico Business

Covid-19 : la fin du tunnel est en vue mais pas partout et pas pour tout le monde

Les chiffres sur la pandémie reculent un peu partout sur la planète, en dépit de l’arrivée des variants... Du coup, sur le front de l’économie, ça s’améliore aussi. Mais pas partout. En Chine et aux États-Unis, ça va beaucoup mieux. Mais l’Europe reste en retard.

Equilibre

Énorme excédent commercial avec les États-Unis, déficit gigantesque avec la Chine : mais comment expliquer la situation de l’UE ?

Selon les chiffres de l'année 2020 d'Eurostat, l'Union européenne bénéficie d'un excédent commercial de 150 milliards d'euros avec les Etats-Unis. L'UE est néanmoins confrontée à un important déficit commercial vis-à-vis de la Chine en 2020. Comment expliquer cette situation ? Ce déséquilibre est-il inquiétant ?