Décryptages: economie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
L'hypothèse clé que nous testons est de savoir si l'adoption de robots augmente la complémentarité entre les paires hautement productives, ce que nous appelons le "tri".

Automatisation

Inégalités : la robotisation et la digitalisation accentuent les disparités salariales

L'étude d'Ester Faia, Gianmarco Ottaviano et Saverio Spinella repose sur l'idée que des salaires plus élevés sont associés à des contrats dans lesquels les travailleurs hautement productifs sont appariés à des entreprises hautement productives.

Un chef d’entreprise ou un investisseur peut prendre des risques liés à la concurrence, mais à condition que cette concurrence soit loyale.

Atlantico Business

Mais à quelles conditions les entreprises occidentales pourront-elles continuer à faire du business avec des dictatures ?

Au-delà des responsabilités environnementales et sociales, la mondialisation impose désormais aux chefs d’entreprises de nouvelles contraintes morales liées aux contextes politiques.

Parmi les arguments évoquant l’injustice de la réforme en cours d’examen, il est souvent fait comparaison des durées de cotisations inégales à 64 ans en fonction de l’âge de début d’activité.

Cotisations

Réforme des retraites : ces inégalités du système actuel que tout le monde oublie allègrement

Alors que 79% des Français privilégieraient une taxation des riches pour assurer l’équilibre du système des retraites (Elabe), il est important de rappeler qu’environ le 1/3 du financement du régime général repose déjà sur d’autres prélèvements que les cotisations CNAV. Et que plus les salaires sont élevés, plus ils contribuent à ces financements, qui pourtant ne procurent aucun droit à la retraite aux assujettis.

Voir les articles economie sur l'ensemble du site
Le concept car Hopium Machina présenté au Mondial de l'automobile.

Crise énergétique

Hopium ou l'hydrogène français déjà dans la tourmente

Confrontée à des pertes importantes, la start-up française Hopium est contrainte de licencier.

L’IA pourrait-elle créer de la discrimination dans le système de recrutement ?

Innovation technologique

L’intelligence artificielle, ce nouvel outil de recrutement pour les entreprises qui pourrait créer… de nouveaux problèmes

L'intelligence artificielle est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises. L’IA pourrait-elle créer de la discrimination dans le système de recrutement ?

Peut-on rester riche avec une démographie vieillissante et déclinante ?

Mamie, j’ai rétréci les gosses

Alerte au tsunami argenté : la France peut-elle vieillir -et rétrécir- sans s’appauvrir ?

Le vieillissement de la population et la chute de la natalité ont un impact non-négligeable sur l’économie, la croissance, l'inflation et le PIB, notamment à travers la question des retraites et des dépenses de santé.

Pourquoi les libéraux sont-ils convaincus que la capitalisation est la panacée dans le cadre de la réforme des retraites ?

Douche froide

Non, la capitalisation n’est pas la solution qui permette d’échapper au défi démographique

Il y a d’autres arguments pour souhaiter un système de retraite par capitalisation mais il est malheureusement faux d’affirmer qu’elle nous permettrait d’échapper au ratio déclinant entre actifs et retraités.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et celui de la CGT, Philippe Martinez, à l'issue d'une réunion à l'Elysée.

Atlantico Business

Retraite : le gouvernement et les syndicats sont condamnés à trouver un compromis

Les intérêts sont liés. Le gouvernement veut prouver qu’il pourra sauver le système de la retraite par répartition. Les syndicats également parce que le modèle social fondé sur le paritarisme constitue une part importante de leur fonds de commerce.

Le PIB irlandais fait partie des PIB les plus spéciaux en Europe.

Croissance européenne

L’Irlande porte la croissance européenne et en voilà les enseignements cachés

Sans la croissance irlandaise, l'Union européenne serait en récession selon les chiffres de la croissance au dernier trimestre.

Le début de l’année 2023 a offert aux économistes les plus notoires l’occasion de dire un peu n’importe quoi.

Economie mondiale

FMI, FED, BCE, Insee... Mais pourquoi les économistes se trompent-ils toujours ?

Après nous avoir annoncé l’apocalypse, la plupart des organisations économiques internationales, le FMI en tête, viennent reconnaitre cette semaine qu’il n’y aura pas de récession dans le monde en 2023… Un jour c’est oui, le mois suivant c’est non.

Le niveau de la productivité du travail a reculé en France de 2,8% depuis 2019.

Elément-clé

La productivité, cette grande oubliée de la réforme des retraites

La productivité est un élément-clé pour comprendre ce sur quoi le gouvernement aurait dû agir.

La question maintenant est de savoir ce qui pourrait se passer si le gouvernement cédait à la rue et à l’opposition en retirant son projet.

ATLANTICO BUSINESS

L’opposition à la réforme des retraites pourrait tuer les régimes par répartition et précipiter leur privatisation

L’opposition violente de Jean-Luc Mélenchon au projet Macron, conjuguée au refus des syndicats d’accepter le recul à 64 ans de l’âge légal, va préparer une privatisation progressive des régimes de retraite.

La lutte contre les inégalités doit permettre de s'interroger sur les solutions les plus efficaces et les plus crédibles.

Politiquement incorrect

Inégalités : ces 4 causes sur lesquelles la gauche ne veut surtout PAS se pencher

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités, des personnalités de gauche et certaines solutions proposées semblent déconnectées du monde réel.

Le Capitole, à Washington DC.

L'analyse d'un économiste

Le jeu américain de la poule mouillée

Tous les deux ans, les Etats-Unis doivent voter pour le relèvement du plafond de la dette nationale, ce qui donne lieu à un jeu très américain de la poule mouillée.

Yannick Jadot, candidat du parti Europe-Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle de 2017, s'adresse à la presse près de la centrale nucléaire de Fessenheim en janvier 2017.

Bonnes feuilles

Le nucléaire, une technologie victime des passions politiques françaises

Philippe Charlez publie « Les 10 commandements de la transition énergétique » chez VA éditions. Bien que les données scientifiques ne laissent plus aucun doute quant à son origine anthropique, le réchauffement climatique est instrumentalisé par une écologie « climato-gauchiste » dont le dessein caché est la destruction de la société de croissance. Philippe Charlez explique comment il est possible d’optimiser la consommation d'énergie grâce à l'innovation technologique mais aussi en adaptant rationnellement nos comportements. Extrait 1/2.

Une boîte e-mail remplie de spams, en 2009.

Sortez couverts

Votre e-mail vaut de l’or et voilà pourquoi (et comment se protéger des chercheurs d’adresses sans foi ni loi)

Les adresses e-mail sont désormais utilisées par les annonceurs pour récolter d'importantes données personnelles concernant nos habitudes d'achats et de connexions.

Les entreprises du CAC 40 ont versé des dividendes record en 2022.

Année record

Ces dividendes versés en France mais qui proviennent de gains largement réalisés à l’étranger

Les grandes sociétés du CAC 40 ont versé 56 milliards d’euros en dividendes en 2022, un montant record depuis 2003. Certains considèrent que ces dividendes sont excessifs et se réalisent au détriment des travailleurs nationaux : c’est oublier qu'ils sont surtout une redistribution des dividendes issus des filiales étrangères.

Des manifestants contre la réforme des retraites, le 21 janvier 2023 à Paris.

Travailler plus pour ne pas gagner moins

Quand la Nupes et le RN zappent totalement la seule conclusion possible au refus de la réforme des retraites

S’il est possible d’affirmer que cette réforme est pour partie injuste et/ou qu’elle manque d’ambition et ne réglera pas le problème de l’équilibre financier du système de répartition, il est impossible d’ignorer les défis financiers que pose le vieillissement de la population au maintien de notre modèle social.

Le commissaire priseur Georges Delettrez préside une vente aux enchères le 06 juillet 2006 à Paris.

Atlantico Business

Quand Marie Lebey ouvre le débat sur la valeur d’une œuvre d’art

Quand un romancier passionné par les œuvres d’art se lance à la recherche de la valeur d’une œuvre d’art, ça donne un très joli roman qui plonge dans l’actualité du marché international de l’art et nous invite à partager ses passions et ses rêves.

Des véhicules sont pris dans les embouteillages au niveau du péage de Virsac, près de Bordeaux, sur l'A10.

Rapport enterré

Vincent Delahaye : "Au regard de l'ampleur de leurs profits, l'heure est venue que l'Etat engage un bras de fer avec les concessionnaires d’autoroutes"

Alors que le Canard Enchaîné accuse Bercy d'avoir enterré un rapport sur les profits des concessionnaires d’autoroutes, le sénateur de l’Essonne, auteur d’un rapport d’enquête sur le sujet analyse la situation pour Atlantico.