Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Mutation de la Chine

Voilà pourquoi le déclin démographique chinois est un défi pour la planète entière

La Chine connaît un ralentissement de sa croissance démographique. Le pays, véritable usine du monde, va muter et transformer son économie pour s’adapter à ce changement démographique.

Atlantico Business

Les marchands de la peur seront déçus : la pandémie ne va pas provoquer de catastrophe économique et sociale

C’est évidemment politiquement incorrect, pour les commerçants qui sont restés fermés depuis plus d’un an, pour les gérants d’hôtels ou les directeurs de théâtre... mais les faits sont têtus. La crise mondiale du Covid ne va pas provoquer de vague de faillites d’entreprises et de plans sociaux.

Conquête du marché européen

Les groupes chinois parviennent de plus en plus à contourner les barrières douanières en achetant des usines à l’étranger 

Le défi est de taille pour l’Union européenne car la liberté d’investissement est au cœur de son modèle économique et politique. 

Voir les articles sur l'ensemble du site

Le point de vue de Dov Zerah

La flambée des matières premières

Alors qu’en 2020, les effets collatéraux de la pandémie sur l’économie tiraient les prix de toutes les matières premières vers le bas, se profile depuis quelques semaines un mouvement inverse : l’envolée des matières premières.

Atlantico Business

Patrick Artus annonce que « le capitalisme va mourir » mais ce n’est pas vrai, il ne faut pas croire les économistes

C’est un avertissement aux politiques ou un cri d’alarme. Toujours est-il que Patrick Artus, économiste considéré par ses pairs comme sérieux, prévient dans son dernier livre que « le capitalisme est dans un état désespéré. »

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le monde post-covid sera réservé aux non-covidiens

Ceux qui ont observé la crise, ont aussi observé que certains ont mieux que d’autres, géré la crise, sans détruire leur économie et représentent dès lors, une terre d’opportunité d’autant plus rassurante pour y prendre des risques. L’Afrique et l’Asie, pour des raisons différentes seront les grandes gagnantes de ce palmarès en cours de rédaction.

S'agrandir d'une pièce

Télétravail : la négociation d'un nouveau deal financier s'impose entre les entreprises et leurs salariés 

Dans la foulée de la disruption provoquée par la pandémie, les entreprises veulent faire des économies sur les bureaux, faut-il augmenter les salariés pour aménager leur propre espace de travail ?

Chaînes de production sous tension

Et voilà pourquoi tout est beaucoup plus lent qu’avant le Covid lorsque vous commandez quelque chose

Avec l'amorce de la relance économique et de la reprise d'activité dans de nombreux secteurs industriels, les pressions sur les chaînes d'approvisionnement augmentent brutalement et provoquent des ralentissements. Le transport maritime et les puces informatiques sont notamment particulièrement touchés.

Atlantico Business

Ceux qui vont nous faire gagner la campagne de vaccination restent dans l’ombre et doivent se battre contre l’Etat

Dans un pays suradministré comme la France, il faudra reconnaître que ceux qui auront fait gagner la campagne de vaccination n’appartiennent pas à l’Etat et ont du très souvent se battre contre l’Etat central.

L'analyse d'un économiste

La France connaît-elle la plus lente reprise d'Europe ?

Alors que les USA redémarrent très rapidement, la France est le mauvais élève de l'Europe. Elle est plus lente et plus endettée. Va-t-elle faire pire que l'Italie ?

Atlantico Business

Vaccination : la levée des brevets réclamée par les politiques serait une supercherie

Supercherie, démagogie… Quand le président américain Joe Biden annonce sa volonté de lever des brevets, il ne fait rien d’autre que de la démagogie. Cette mesure ne servirait strictement à rien, elle pourrait même être dangereuse pour la santé dans le monde.

Atout dans la lutte contre la pandémie

Des QR codes pour accélérer la numérisation des attestations de vaccination

Pour accélérer l’accompagnement de la sortie de crise Covid-19, on annonce depuis des mois la numérisation des attestations pour les citoyens et les salariés vaccinés avec des QR CODE. Comme d’habitude le gouvernement annonce et les entreprises agissent…

Stratégie industrielle

Bruxelles présente son plan pour la réindustrialisation de l’Europe (et oublie un pan majeur du sujet)

Dans le fil de la pandémie, l’Europe a pris conscience de sa dépendance vis-à-vis de composants essentiels importés du reste du monde : leurs pénuries ont perturbé la production de secteurs entiers. La commission entend désormais faire une priorité de la sécurisation de l’autonomie des chaînes de productions vitales.

Inflation

Les taux à long terme français redeviennent positifs. Les politiques vont-ils s’en rendre compte ?

Après avoir gagné les Etats-Unis, le risque de contagion inflationniste arriverait-il en zone euro ?

Bicentenaire de la mort de l'empereur

Jean-Baptiste Say, l’homme qui a dit non à Napoléon Bonaparte

En ce 5 mai 2021, date du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, j’apporte ma petite pierre aux commémorations de cet homme aussi illustre que controversé en remettant en avant cette présentation de l’économiste libéral classique Jean-Baptiste Say que j’avais intitulée « L’homme qui a dit NON à Bonaparte ».

Atlantico Business

Déconfinement : Forte reprise attendue mais risque de pénurie d’emplois. Les restos et les théâtres ne seront pas prêts

Les chefs d’entreprise s’attendent à une reprise très forte de l’activité économique dès le mois de septembre. Mais les restos comme les théâtres mettront du temps à rouvrir. Par ailleurs, la France, qui craint le chômage, va se retrouver face à un risque de pénurie d’emplois. Un comble.

Que se passe-t-il si un pays vote non ?

Plan de relance : cette menace finlandaise que personne ne voit venir

Alors que la menace d’une censure par la Cour constitutionnelle allemande est écartée, la première ministre finlandaise a décidé de soumettre le vote du plan de relance européen à une majorité qualifiée des deux tiers.

Atlantico Business

La guerre mondiale des puces électroniques est déclarée. L’Europe a pris un an de retard, mais s’y engage

Devant les risques d’une guerre mondiale des puces électroniques dont elle serait exclue, l’Union européenne va proposer aujourd’hui sa nouvelle stratégie industrielle, avec un plan dédié aux semi-conducteurs, véritable enjeu de souveraineté et de reprise économique.

Atlantico Business

Déconfinement : les décideurs sont optimistes sur la capacité de rebond économique mais préoccupés par l’évolution à long terme

La France retrouve le moral. En dépit de toutes les incertitudes, des erreurs et des stratégies encore floues, les Français croient au rebond de l’économie. Le sentiment est porté par les décideurs, mais pas que. Les classes populaires sont elles aussi plutôt rassurées.

Plan de relance

Non, Madame la Ministre, il n’est pas raisonnable de dépenser l’argent des Français pour subventionner l’industrie étrangère

En ce qui concerne les 430 millions accordés aux sous-traitants des industries aéronautique et automobile plus de la moitié concernent des entreprises ouvertement à capitaux chinois, japonais, américains, canadiens … mais le plus grave c’est que ce sont des programmes de modernisation pour la plupart qui font appel à du matériel conçu et fabriqué hors de notre pays !