Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
L’été meurtrier. Restera t-il un français vivant d’ici fin août ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

L’été meurtrier. Restera t-il un français vivant d’ici fin août ?

Le pass sanitaire, dont l’interdiction est désormais inscrite dans la constitution en Floride (vivement que son Gouverneur vienne faire des conférences en France !), est en vigueur en France. C’est un parti-pris, face à un péril terrible qui s’apprêterait à dévaster la totalité de la population française en quelques mois, tel un tsunami viral.

Les institutions financières mondiales s'inquiètent du succès des cryptomonnaies.

Volonté de régulation

Régulation du Bitcoin : les dures illusions de la Commission européenne

Les institutions financières mondiales s’inquiètent du succès des cryptomonnaies. Leur utilisation est de plus en plus importante et pour les banques centrales leur régulation devient un enjeu urgent. Ainsi, la Banque de France, par la voix de son gouverneur François Villeroy de Galhau, a annoncé qu’il ne restait plus qu’un ou deux ans pour établir un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies sous peine d’un affaiblissement de l’euro et de la souveraineté nationale.

Série de l’été : La France s’est découverte un appétit pour les licornes, des entreprises qui valent plus d’un milliard d’euros

Atlantico Business

Série de l’été : La France s’est découverte un appétit pour les licornes, des entreprises qui valent plus d’un milliard d’euros

Incroyable : la France s’est découverte une vingtième licorne, c'est l’effet le plus spectaculaire des réactions au Covid-19. Ces entreprises qui pèsent plus d’un milliard d’euros en valeur témoignent de la résilience française et du réveil de l’esprit d'entreprise. Pourquoi et comment ? Atlantico va parcourir le dossier des licornes pendant ces vacances d’été.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Xi Jinping lors des célébrations du centième anniversaire du Parti communiste chinois.

L'analyse d'un économiste

La stratégie chinoise de domination mondiale

Post Covid, la Chine déroule une nouvelle stratégie globale pour s'assurer le leadership mondiale en réorganisant son marché intérieur et son rapport au monde.

La culture Woke se répand dans les entreprises.

Atlantico Business

Quand les chefs d’entreprise vont s’apercevoir que la culture « Woke » s’attaque, en fait, aux fondamentaux de l’économie de marché, il sera trop tard...

La culture Woke, et plus largement la Cancel culture qui inonde les réseaux sociaux, ne se limite pas à la critique du système, mais vise en fait les fondamentaux de l’économie de marché. Et là, les chefs d’entreprise n’ont pas de vaccin.

Le président Emmanuel Macron et la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, alors qu'ils assistent à une réunion avec des membres de la Convention citoyenne pour le climat, à Paris, le 14 décembre 2020.

Tribune

Paul Melun : « Ceux qui prétendent faire de l’écologie sans souveraineté se trompent »

Les députés ont adopté le projet de loi Climat et résilience. Selon Barbara Pompili, il devrait aboutir à "une transformation écologique profonde de la société française". Il est pourtant vital de renouer avec une véritable souveraineté économique (budgétaire, financière et industrielle) pour espérer pouvoir mener une véritable reconstruction écologique tout en relevant notre économie des crises à répétition.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Paolo Gentiloni dévoilent des propositions pour régir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone le 14 juillet 2021 .

Atlantico Business

Quel pied de nez. C’est le traité de Lisbonne qui va empêcher la Commission européenne d’appliquer son propre pack écolo, plus vert que vert

Le pacte écologique de la présidence européenne, plus vert que vert, va s’avérer incompatible avec les dispositions du traité de Lisbonne, qui vient ainsi protéger les pouvoirs nationaux.

Les locaux d'une entreprise. Certains salariés participent à une réunion.

Impact de la pandémie

Vers un tsunami de démissions ? La loyauté de beaucoup de salariés est proche du point de rupture 

Les chocs émotionnels liés à la pandémie et la rigidité présentielle imposée par certains employeurs après 18 mois de pandémie semblent produire des effets massifs, déjà constatés dans le monde anglo-saxon.

Des personnes dans un musée lors d'une exposition sur le réchauffement climatique et les enjeux environnementaux.

Innovation

Avoir un plan, Ok. Mais à quel point l’avenir est-il aujourd’hui prévisible ?

Si gouverner est incontestablement prévoir et si le plan français a pu faire la preuve de son efficacité pendant les trente glorieuses, le monde actuel paraît à la fois incertain et plein d’accélération. Que sommes-nous capables de vraiment prédire ?

Le drapeau norvégien flotte en berne en signe de respect à Nelson Mandela, au château royal d'Oslo, le 6 décembre 2013.

Changement climatique

La Norvège, modèle d’hypocrisie environnementale ?

La Norvège est l’un des pays les plus actifs dans la lutte contre le changement climatique. La Norvège est pourtant l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de pétrole et de gaz. Afin de réellement faire face au changement climatique, il est nécessaire de se débarrasser de l'hypocrisie et de concevoir des politiques qui seraient acceptables pour la population.

Une jeune femme reçoit sa première dose du vaccin Spoutnik-V contre la Covid-19 à Mexico, au Mexique, le 27 juillet 2021.

Atlantico Business

Selon le FMI,  l’accès aux vaccins contre la Covid creuse les inégalités de croissance dans le monde et les disparités régionales en France

Selon le FMI, l’accès aux vaccins a déjà creusé les inégalités de croissance entre les marchés émergents et les autres. En France, la campagne de vaccination crée des disparités régionales qui vont retarder l’immunité collective.

Une vue du ministère de l'Economie et des Finances.

Rôle de l'Etat

Quel avenir pour la réassurance dans un monde en mutation ?

L'impact de la pandémie de Covid-19 et les difficultés économiques suscitent beaucoup d'inquiétudes et d'interrogations pour l'avenir. Pour faire face aujourd'hui à l’ampleur des risques à réassurer, disposer de puissants acteurs paraît être primordial.

Un homme reçoit une dose d'un vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination de Perpignan, dans le sud de la France, le 18 juillet 2021.

Atlantico Business

Près de 20% des Français refusent la vaccination et le pass sanitaire mais savent-ils qu’ils sont manipulés pour mettre la vie des autres en danger ?

Les Français qui refusent la vaccination sont ceux qui en auraient le plus besoin et cette situation n'émeut ni la gauche, ni les syndicats qui, pourtant, devraient eux aussi se sentir responsables, puisqu'ils ne proposent aucune solution alternative.

Une personne utilise une application pour vérifier et contrôler le pass sanitaire sur un smartphone à Amnéville, dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

La Floride brave l’interdiction du pass sanitaire dans la constitution. La France passe en force sur la Loi. Où en est la démocratie dans le monde pour un entrepreneur ?

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire face à la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles mesures soulèvent de nombreuses questions et suscitent de l'inquiétude chez les entrepreneurs et pour les dirigeants d'entreprises.

Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le 18 juin 2021.

Atlantico Business

Imbroglio diplomatique : l’Allemagne reproche à l’Union européenne de favoriser l’hégémonie du Maroc sur les pays du Maghreb...

Cette note n’a rien d’officiel mais elle aurait dû rester confidentielle. Elle émane de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et sort à un moment où les rapports entre l’Allemagne et le Maroc sont déjà très tendus, en pleine affaire Pegasus, ce qui va obliger la France à réagir.

Une unité Covid à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

L'analyse d'un économiste

Covid-19 : le grand attentisme

Nous arrivons à la quatrième vague de Covid qui montre un attentisme généralisé. Attentisme des ménages qui ne se font pas vacciner assez vite, attentisme des politiques qui n'ont plus les moyens des vagues précédentes. Tout n'est pas encore fini.

Des rayons de supermarchés vides, du fait de la panique liée à l'épidémie de Covid-19.

Cassandre

Le MIT avait prédit en 1972 que les sociétés occidentales s’effondreraient au 21e siècle. Des données récentes montrent que nous suivons le calendrier pronostiqué à la lettre

La croissance économique rapide conduira à un effondrement de la société au milieu du 21e siècle, selon une étude du MIT publiée en 1972... et confirmée par des analyses de risques effectuées en 2020.

Les paradis fiscaux vont devenir moins attractifs du fait de l'impôt mondial sur les sociétés.

Atlantico Business

La généralisation d’une fiscalité obligatoire de 15% minimum va obliger les entreprises à quitter les paradis fiscaux par peur des sanctions et représailles

La fiscalité minimum mais obligatoire de 15% dans le monde va obliger les pays où l’impôt est inférieur à s’adapter ou alors à voir leurs riches clients les quitter par peur des représailles et des sanctions. La mécanique de changement a démarré et mobilise déjà les avocats fiscalistes.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, arrive pour une réunion de l'Eurogroupe au siège de l'UE à Bruxelles, le 17 février 2020.

"Forward Guidance"

Inflation : la BCE, cette grande timide

La Banque centrale européenne a laissé sa politique monétaire inchangée et a indiqué ce jeudi ne pas anticiper de hausse de ses taux historiquement bas avant de voir l'inflation "durablement" atteindre le nouvel objectif fixé à 2%. Cette nouvelle définition doit permettre à la BCE de prendre son temps avant de durcir sa politique monétaire.

Une femme lit la version numérique du New York Times sur son ordinateur le 15 juin 2016 à Washington.

Economie des médias

Tuer les cookies pour sauver le journalisme ? Les très intéressantes leçons venues des Pays-Bas

Le service public de radio-télévision néerlandais a décidé de supprimer les cookies de ses sites internet. Deux ans plus tard, les résultats de cette expérimentation sont étonnants : leurs recettes n'ont pas diminué.