Décryptages: mode | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
L'exposition "Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli" est à voir au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Atlanti-Culture

"Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli" : figure majeure de l’histoire de la couture, Elsa Schiaparelli conçoit la mode comme un art ! Une magnifique exposition

L'exposition "Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli" est à voir au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Kanye West lors de la fashion week.

BLM

Derrière le slogan « White Lives Matter » du fantasque Kanye West, un autre cri que du racisme

Hier, les Proud Boys accusés de suprématisme blanc alors que leur chef est noir, aujourd’hui Kanye West accusé de soutenir ce suprématisme. Leur point commun au-delà des critiques légitimes à leur endroit - notamment le machisme des uns et l’antisémitisme récent de l’autre -, le refus de la bienveillance médiatique envers les démocrates et les violences de Black Lives Matter. Et d’autres personnalités noires dénoncent le mouvement.

Des gens participent à une séance d'entraînement et de fitness en plein air, le 10 juin 2022, à Nashville dans le Tennessee.

Toutouyoutou

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Des études scientifiques récentes ont exploré les bienfaits des entraînements et des séances de sport. Selon les objectifs de remise en forme et le sexe de la personne, les matinées ou les après-midi peuvent avoir un avantage.

Voir les articles mode sur l'ensemble du site
La reine Elizabeth II et le prince Charles lors d'une cérémonie officielle à Buckingham Palace.

« Never explain, never complain »

God save le protocole

La reine Elizabeth II observait, sans le moindre écart, un protocole très strict. Elle exigeait également de sa descendance un comportement irréprochable.

Chanel est l’un des rares groupes de luxe à avoir gardé son indépendance.

Atlantico Business

Chanel, l’empire mondial du luxe dont on ne sait rien mais qui est sans doute le plus puissant au monde

La saga Chanel raconte la genèse d’une marque les plus connues au monde, vieille de 112 ans, mais ne dit rien de la puissance actuelle du groupe, tant les chiffres sont bien gardés. Les dirigeants vivent dans la plus grande discrétion entre New York, la Suisse et Deauville, seul endroit où une fois par an, les frères Wertheimer apparaissent en public, mais ne parlent qu’à l’oreille de leurs chevaux.

Le hoodjabi est vendu sur Internet.

C’est pas donné : le moins cher est à 90 euros !

Voulez-vous offrir un « hoodjabi » à votre épouse, fille ou fiancée ?

Vous ne savez pas ce qu’est un « hoodjabi » : regardez bien l’image.

Un panneau publicitaire de la marque Ben & Jerry's représentant l'ancien joueur de football américain Colin Kaepernick avec le message "Je connais mes droits", le 8 janvier 2021 à New York.

Bonnes feuilles

Comment les entreprises ont cédé à la tentation « woke » dans le sillage du mouvement Black Lives Matter

Anne de Guigné publie « Le Capitalisme woke. Quand l’entreprise dit le bien et le mal » aux éditions Les Presses de la Cité. Sous la pression de la société civile, l'entreprise privée ne se soucie plus uniquement de rentabilité. Elle s'est engagée dans la grande marche vers le bien, embrassant tous les combats de l'époque. Très présent aux États-Unis, ce mouvement gagne peu à peu l'Europe, au risque d'organiser une forme de privatisation de l'intérêt général. Extrait 1/2.

La performance des chiffres d’affaires du groupe LVMH a impressionné tous les analystes.

Atlantico Business

Sur les marchés financiers, les performances de LVMH n’effacent pas le stress porté par le duel Macron-Le Pen

Les marchés financiers ne boudent pas les excellents résultats trimestriels de LVMH, mais restent très inquiets par le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Leur inquiétude porte principalement sur les programmes incompatibles avec l’environnement international.

Les achats de toilettes high tech et de spas à domicile sont en hausse.

L’autre monde d’après

Les salles de bains du futur (et de l’après Covid) sont arrivées

Face au stress de la pandémie, les investissements dans les toilettes high tech et autres spas à domicile ont bondi aux Etats-Unis et arrivent en France.

La marque Benetton a lancé sur Internet un modèle de hijab unisexe.

C’est pas trop tôt

Enfin un hijab pour les hommes

Des fois qu’en voyant leurs visages des nymphomanes perverses se jetteraient sur eux…

Des mannequins lors du défilé Barbie Runway Show lors de la Mercedes Benz Fashion Week 2009 à New York, le 14 février 2009.

Bonnes feuilles

De Barbie au porno chic : retour sur l’hypersexualisation de l’industrie de la mode

Audrey Millet a publié « Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours » aux éditions Belin. Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Audrey Millet propose une histoire globale de la mode, entre enjeux économiques, esthétiques, sociaux ou culturels. Extrait 2/2.

Des personnes vêtues de costumes d'époque posent dans la cour du Château de Versailles le 1er juin 2015, alors qu'elles participent à un festival dans le cadre de l'Année Louis XIV.

Bonnes feuilles

Qui tient la mode tient le monde : comment louis XIV a utilisé la mode comme une arme politique

Audrey Millet a publié « Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours » aux éditions Belin. Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Audrey Millet propose une histoire globale de la mode, entre enjeux économiques, esthétiques, sociaux ou culturels. Extrait 1/2.

Finis les jeans étroits, les pattes amples font leur grand retour

Garde-robe

Finis les jeans étroits, les pattes amples font leur grand retour

Plus spacieux, plus confortable, les jeans à patte ample sont le nec plus ultra de 2021. Un must à avoir dans son placard.

Un yakuza japonais à la retraite, qui ne veut pas être identifié, montre son tatouage sur le dos à Tokyo en 2009 (AFP). "Confessions d'un yakuza" Masatoshi Kumagai

Bonnes feuilles

La voie du yakuza selon Masatoshi Kumagai : l’apprentissage des codes et de la réalité du "milieu"

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 1/2.

mode fashion week

Impact du confinement

Fahion week de Milan : la mode est en train d'opérer un grand virage

La fashion week débute à Milan cette semaine après de longs mois de crise sanitaire. La pandémie a-t-elle eu une influence sur les collections ?

Yeezy Kanye West Asriel Israfil musulmans islam polémique religion

Horrible blasphème

Où l’on apprend qu’Adidas piétine l’islam avec ses baskets

Encore heureux que ce ne soit pas avec des gros sabots.

Gabrielle Chanel Coco Chanel mode histoire

Histoire

Série de l’été : les femmes qui ont changé l’Histoire. Aujourd’hui, Coco Chanel : "Je suis quand même la première femme à l’origine d’une multinationale"

Comme les années précédentes, nous avons repris notre carnet de notes pour rencontrer les personnages de l’Histoire qui ont changé le monde. Aujourd'hui, Coco Chanel.

Tout ce que vous ignorez sur le monde fascinant des (goûts et des) couleurs

Déco

Tout ce que vous ignorez sur le monde fascinant des (goûts et des) couleurs

La couleur permet de mettre l'accent sur un espace, une pièce, ou même un objet. Avec la couleur, il est facile de donner le ton d'une pièce, une ambiance qui nous ressemble.

"Créatrices de légende, de Jeanne Lanvin à Stella McCartney" : ces femmes audacieuses et talentueuses qui ont fait la mode du XX° siècle

Atlanti Culture

"Créatrices de légende, de Jeanne Lanvin à Stella McCartney" : ces femmes audacieuses et talentueuses qui ont fait la mode du XX° siècle

LVMH x TIFFANY & CO : Pour qui sonne le glas ?

Gros coup !

LVMH x TIFFANY & CO : Pour qui sonne le glas ?

Non seulement le groupe LVMH a fait une très belle opération en rachetant Tiffany & Co, mais ses concurrents ont fait une très mauvaise affaire en laissant le champ libre à Bernard Arnault, qui dispose à présent d’une force de frappe inégalée sur le marché de la joaillerie…